Cavalier lourd et pre : recherche témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5050 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ecb2163

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 08/09/2018 à 20h17

Bonsoir à tous

S'il existe, j'aimerais avoir le témoignage d'un(e) cavalier(e) lourd(e) (1,70 m - 80 kg) montant régulièrement ou étant propriétaire d'un PRE (pour tout sauf saut). Comment cela se passe-t-il ? Possible ou impossible ?
Si possible, où acheter le PRE "robuste" ?
Merci pour votre lecture.
Bonne soirée.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 15h47

d'un point de vue logique ( et pas scientifique je l'accord) 15% ne me semble pas déraisonnable.
En effet je vois bien quelqu'un jusqu'à 70 kilos monter mon cheval.
Il m'arrive de travailler la ponette de ma fille, Connemara de 1M43 de 373 kilos ( l'avantage de les avoir pesés il y a peu lol) et avec mes 52 kilos habillée, franchement ça passe. Après je sens quand même que la ponette est petit peu à l'effort ( bon pour monter en l'air beaucoup moins bizarrement). Je n'ai pas l'impression de la faire souffrir sinon je ne le ferais pas! en revanche, je ne m'amuserais pas à enchainer les sauts non plus...
10% me semble un peu extrême ... cela voudrait dire que seul un cavalier de 50 kilos pourrait monter mon gros et un cavalier de 37 kilos la ponette ... ma fille toute fine de 9 ans avoisine, elle, les 34 kilos ... la ponette est très loin d'être gênée par elle, je pense qu'elle peut encore en prendre un peu lol

Il faut savoir raison garder et en général la logique veuille qu'on choisisse un cheval qui, à l'œil, semble pouvoir nous porter sans la moindre souffrance... du moins je l'espère!
Il faut aussi apprécier l'ossature du cheval, sa conformation ... ce n'est pas parce qu'un cheval est obèse donc lourd qu'il est porteur !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
8 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h00

Je pense que sensibiliser les cavaliers n'est pas une mauvaise choses et que donner des chiffres sans que l'on passe tous sur la balance donne des points de repères ce qui pour certains permet de réaliser les choses ...

Je trouve ça dommage que beaucoup se trouvent des excuses, " j'ai une bonne assiette ", " je sais monter en équilibre " euh oui peut être mais le poids reste le même à porter
Tout comme de comparer aux cavaliers de haut niveau qui sont des sportifs haut niveau alors que la plus part des amateurs de loisir ne s'entretiennent pas réellement à côté de leur pratique de l'équitation.

Puis ce n'est pas parce que dans certains pays les conditions animales ne sont pas développer que nous devons en faire de même.

On demande à nos chevaux d'être musclés, endurants, dans une bonne condition physique etc... mais si déjà on commençait par exiger ça de nous ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
3 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h12


couagga a écrit le 10/09/2018 à 15h35:
@argamelle

Elle est sortie de nul part si on ne la cherche pas



ben, j'ai cherché, et ça ne m'a pas sauté aux yeux hein...
je veux dire, une vraie recherche scientifique, pas un pauvre article de deux colonnes dans un magazine lorsque t'as rien a publier un quinze août, rempli de lieux communs sur les sentiments des uns et des autres.

Je n'ai que rarement été impressionnée par la validité scientifique de ce qui est publié en matière d'équitation.
Il y a l'INRA, l'IFCE, et après, euh... M X et Mme Y qui "pensent que " . ça me choque. La moitié du temps tu as bien de la chance si la personne ne fait pas une généralité avec un seul cas.

Si tu lis l'article suivant de cheval savoir
http://www.cheval-savoir.com/548-impact-poids-cavalier-sur-dos-cheval
(avec un nom de chercheur, et un protocole, qui pour n'être pas reproductible et avec un groupe test ridicule, cite les limites du test, ce qui le rend un peu plus valable à mes yeux, en tout cas plus qu'un ressenti )
.. il est clairement démontré que, si le poids a (peut-être/sans doute/ne se prononce pas) un impact, il n'est sans doute pas discernable dans une équation simpliste genre poids augmente = impact augmente

et en tout cas, personne ne s'avance sur un pourcentage quelconque. Il est beaucoup plus clairement démontré un impact de la selle (mais on ne peut rien en conclure, vu que l'utilisation d'un padd detecteur de pressions ne peut que montrer l'impact de la selle)

donc je garde mon interrogation. D'où peut bien venir ce pourcentage?

Edit : pour autant, je ne me prononce pas sur la vailidité de l'étude citée, n'ayant pu la lire en entier :)

Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, je veux juste qu'on arrête de sortir des chiffres d'un chapeau juste parce que ça nous arrange. Oui, le poids du cavalier aurait, logiquement, un impact, mais comme personne ne sait dans quelle mesure, ne donnons pas de chiffre.

Édité par argamelle le 10-09-2018 à 16h17



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h21


argamelle a écrit le 10/09/2018 à 15h20:
cette question du poids du cavalier est relativement récente en fait

je suis pas sûre que dans les pays ou il y a mono-race de faible taille (islande par exemple), les gens se posent la question
après c'est pas parce que personne ne se pose la question qu'il faut pas se la poser, mais ça semble une interrogation récente, et je m'interroge sur ce ratio 15% (j'ai même vu 10%) qui est apparu un jour de nulle part, pouf.

je serais curieuse de voir les études réellement faites à ce sujet, si quelqu'un a un lien ?

Après est-ce qu'on peut vraiment comparer les islandais élevés à la dure depuis des siècles et des races sélectionnées autrement et élevées dans un peu plus de confort ?

Je serai curieuse, pour ma part de connaitre le profil des chevaux liés à l'étude, leurs conditions d'élevage/travail. Et d'avoir une comparaison sur des islandais/chevaux mongols ou encore criollos avec des races type PRE, mais aussi chevaux de sport, ou simplement poneys un peu plus rustiques

Édité par cherchour le 10-09-2018 à 16h23



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h28

cherchour

mais le problème, c'est que ce n'est pas documenté justement...

c'est vraiment dommage, parce que je pense que rien qu'en biomécanique, il y aura à comprendre et apprendre, mais niet.

c'est dingue ça. on passe son temps à courir après les gens qui savent expliquer leurs impressions, et on ne songe pas à documenter scientifiquement des éléments vérifiables.

Pourtant nom d'un chien, ça doit pas être si difficile !
Sauf que ça rapporte rien certainement :/ Alors on reste a patauger avec nos "impressions" qui "pourraient" "peut-être"

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h46

argamelle Ca rapporte rien, c'est vite dit.

Je suis sure que certaines entreprises pourraient très rapidement proposer des choses en rapport avec ces questions.
On voit bien qu'il y a une large gamme "d'innovations" possible en matière d'outils équestres, plus ou moins légitimes mais qui se vendent.

Et ça pourrait également être utile aux clubs et à d'autres structures, peut être aux élevage aussi pour mieux orienter des acheteurs vers tel ou tel cheval en fonction de leur corpulence.

En tout cas personnellement en tant que particulier, ça m'intéresserait de savoir exactement à partir de quel poids mon cheval est en inconfort, rien que quand je fais de la rando par exemple.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 10/09/2018 à 16h58

le résultat pourrait vachement nous surprendre. :)

tu n'aurait d'ailleurs même pas besoin d'un cheval pour mesurer les forces en présence, Persival suffirait

la vitesse de déplacement, la selle, son adaptation mais aussi le type de selle, le terrain, la position de l'encolure, le type de travail et sa durée, le type de mouvement et le vecteur jambe/sol (position des articulations quand le sabot touche le sol), le centre de gravité, la fatigue et l'échauffement, les raideurs et les dissymétries, le stress et la tension générale ... bon certains trucs on ne peut le mesurer qu'avec un vrai cheval, n'empêche ça en fait des trucs à vérifier autre que le poids.

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 16/11/2018 à 19h06

L'impact du poids n'est pas le même selon la discipline. Balade au pas ou séance de cross, c'est pas pareil. Ne pas dépasser 15% du poids du cheval me semble logique pour une utilisation assez sportive. Bien sûr, la condition physique est à prendre en compte.

Attention au conseil "dos court". Une saddle-fitteuse (elle a un blog très intéressant "saddle-fitting.fr) fait remarquer qu'il faut la place de mettre la selle sans qu'elle n'appuie sur les reins. La largeur du rein est un paramètre important quand on cherche un cheval porteur, plus que la longueur du dos.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 16/11/2018 à 20h53

Si on ne veut pas abîmer son cheval on ne le monte pas. ça choque tout le monde de constater des soi-disant ratio non respectés (j'ai toujours entendu 20%), mais cela ne choque pas que certains chevaux soient enfermés en boxes sans aller dehors. Je sors du sujet, mais faut arrêter d'un côté faire les pougnettes et de l'autre fermer les yeux quand ça nous arrange.
Les PRE sont à la base des chevaux de travail, donc normalement costauds. Et le dos c'est comme les abdos ça se travaille

Juliette2018

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 17/11/2018 à 13h44

J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet parce que directement concernée, et je n'ai rien trouvé de probant concernant ce fameux ratio de 15%, en tout cas aucune étude rigoureuse qui valide ce ratio. Si vous avez des références (sérieuses, cad pas un article généraliste dans une revue équestre) je suis preneuse, mais dans l'immédiat, rien de ce que j'ai lu ne me permet de souscrire à cette idée.

Un ratio poids du cheval/poids du cavalier n'a de toute façon pas beaucoup de sens, dans la mesure ou la capacité de portage d'un cheval dépend de multiples critères (morphologie, musculature, qualité des articulations...)

ecb2163 Pour revenir à votre question initiale et à votre demande de témoignage, j'ai un poids légèrement supérieur au votre et une petite taille. Quand j'ai acheté mon premier cheval, je cherchais un modèle pas trop grand et bon porteur. Je ne cherchais pas spécialement un PRE, mais c'est dans cette race que j'ai trouvé le plus facilement un cheval qui me convenait - et à qui je convenais. Je l'ai monté pendant 8 ans en loisir et concours dressage club puis amateur (avec toujours le soucis d'entretenir sa musculature, notamment par du travail en liberté et en longe) et il s'est toujours très bien porté, tant sur le plan physique que mental. Aujourd'hui c'est ma nièce qui a pris la relève auprès de lui car c'est un modèle très baroque et qu'ayant progressé, je cherche un modèle plus sport pour les sorties en compétition. Mais il est toujours en pleine forme, il n'est pas usé, aucun problème de santé, boiterie ou autre, un mental toujours au top : il faut croire qu'il a bien supporté de porter pendant toutes ces années une cavalière très soucieuse de son bien-être mais dépassant largement le fameux ratio Effectivement, maintenant que je cherche un modèle plus sport, j'ai un peu plus de mal à trouver un cheval adapté à ma morphologie. Mais comme cela a été dit plus haut, chez les PRE baroques vous trouverez votre bonheur sans difficulté.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 17/11/2018 à 17h06

marlin


Et faut bien avancer quelque part ! Ne pas se contenter de moins bien parce qu'ailleurs il y a pire ...
le but n'est pas d'améliorer ses pratiques ? De chercher à faire mieux ? De donner plus de confort ? Permettre une meilleure condition ?

Alors oui chacun va à son rythme.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 18/11/2018 à 11h49

En tout cas personnellement en tant que particulier, ça m'intéresserait de savoir exactement à partir de quel poids mon cheval est en inconfort, rien que quand je fais de la rando par exemple.
Scientifiquement, on ne peut pas car c'est trop aléatoire de travailler sur du vivant.

Si tu prends 2 chevaux d'1m60, 500 kilos, même race, l'un qui fait du club avec un peu de saut, dress, balade, longe, sort 5H/semaine, le frère jumeau qui fait une promenade plan-plan de 2h le dimanche : le 1er cheval sera plus souple, plus endurant, aura une meilleure locomotion, donc sera plus apte à porter...

Pareil tu prends un "cheval de mec" avec son cavalier de 85 kilos au quotidien, si tu le fais monter par une JF de 50 kilos le cheval aura des ailes.
Tu prends le frère jumeau monté au quotidien par la JF de 50 kilos, si le mec monte dessus le cheval sera "écrasé" car pas l'habitude...

l'âge, l'entraînement joue aussi donc aucune étude ne pourra nous dire "tel cheval peut porter tel poids de cavalier"

certains poneys sont montés par des jeunes assez grands mais pas en obstacle car pour cette discipline le cavalier serait TROP grand...

il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte...

moi personnellement je me base sur une visite ostéo annuelle, qui me dit que mon cheval est OK, bien dans son dos, c'est "empirique" mais je ne vois pas comment "mesurer" mon impact autrement.
toujours empiriquement je fais en sorte q le cheval soit Ok niveau véto, dentiste, matériel, MF.

mais il n'existe pas de test scientifiquement valable qui puisse prouver que tel ou tel soin/ visite de pro/ vérification soit LA solution... pour l'instant c'est MA solution à ce questionnement mais peut-être que l'avenir me dira que ce n'était pas la bonne...

Après peut-être que des tests valables vont être inventés pour tester, au cas par cas, si TON poids et TA façon de monter conviennent à TON cheval Cherchour : un peu comme le diagnostic du saddle-fitter, qui vient chez TOI voir si TA selle convient à TON cheval.
Là j'avoue que ça serait TOP !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 18/11/2018 à 13h45

Quiebro13: oui bien sûr que tu as raison, mais je trouve que sur certains sujets, on sort du bon sens.
Ardennesàcheval évoque le OK de l'ostéo avec pertinence.
Cheval et autres animaux "sont comme on les forme"

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 18/11/2018 à 14h50

Ce n'est pas parce que 80 kg est un poids normal pour un cavalier homme que ça veut dire que le cheval peut le porter sans souci.

Effectivement certains chevaux font des efforts intenses avec un poids même supérieur sur le dos... Mais les chevaux de compétition ont la musculature qui va avec et un suivi rigoureux.

Donc il faut adapter quand on estime que notre poids peut mettre le cheval dans l'inconfort, par exemple aller marcher à pied pour l'échauffement avant de monter dessus

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
5 j'aime    
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
Posté le 18/11/2018 à 22h56

marlin


Je suis d'accord sur le fait qu il y a enrôlent de facteurs qui rentrent en comptent et que plein de choses peuvent jouer de façon négatives ou au contraire positive.

Ce qui me perturbe ce sont les personnes qui se cachent derrière des excuses " j'ai une bonne assiette, une équitation légère, cette race est montée par des hommes etc... " sauf que le poids porté lui reste le même.

Quand je vois certains chevaux notamment sur ce post s'affaisser de 10cm avec leur cavalier sur le dos je me dis qu'il y a un soucis.

Je ne pense pas qu'il faille dramatiser et le but n'est pas non plus de stigmatiser mais de faire prendre conscience des choses. Et que chacun puisse faire des efforts et trouver des solutions dans l'intérêt du cheval. Parce qu'au final ce que je défends et ce qui m'importe c'est cela
Page(s) : 1 2 3
Cavalier lourd et pre : recherche témoignage
 Répondre au sujet