toska78 a écrit le 26/09/2018 à 10h49:
@gaby790
Certe il n y a pas qu'eux, je resume, mais bizzarement la ou il y a beaucoup de rapaces et renards, y a moins de perdrix etc ....
J'en ai vu l exemple chez moi ...
J avais plein de perdrix depuis que je vois des renards y en a moins ... car ils s attaquent au nids ect ...
OMG mais on n'est pas prêts d'avancer avec ce type de pensées !!! Je suis étonnée qu'une personne qui chasse n'ait pas plus de bon sens vis à vis de la faune sauvage et de son fonctionnement.
Alors c'est bien d'aimer la chasse. Mais il faut peut être rester lucide quand même. Accuser les prédateurs naturels de faire ce pourquoi ils sont nés (manger leur proies et les réguler), je trouve que c’est être vraiment à coté de la plaque.
La nature est faite de telle manière qu'une population de prédateurs en trop grand nombre fini par s'auto réguler, même sans intervention de l'homme. Il faut juste maintenir un équilibre entre proies et prédateurs. Hors notre mode de vie actuel bouscule cet équilibre et même en essayant d'intervenir on ne peut se substituer à cet équilibre qu'on ne maitrise pas en entier.
Les rapaces et renards n'ont surement rien à voir dans la disparation des espèces d'oiseaux.
Le coupable, c'est l'homme. Les populations sont déjà fragilisées par la destruction des paysages et de l'environnement (pollutions mais aussi routes qui font du dégât sur les populations). D'ailleurs les rapaces sont eux aussi très fragiles face à notre mode de vie, même si certaines espèces s'adaptent.
Clairement la chasse n'a rien arrangé. Et si nous étions vraiment si soucieux de la nature, nous aurions arrêté de chasser les espèces en perte de vitesse.
Les rapaces sont tellement importants que certains agriculteurs/viticulteurs accordent de l'importance à la présence d'arbres/bosquets/haies qui offrent une cachette à ses prédateurs, qui ensuite vont manger soit les rongeurs, soit les insectes.
Mon grand père avait arrêté de chasser car il trouvait que les populations diminuaient trop, c'était dans les années 90, dommage que pas plus de monde n'ait eu l'intelligence de faire comme lui
Pour info, il y a eu des souci avec certaines espèces de rongeurs qui ruinaient les alpages, dans le Cantal mais aussi dans le Vercors. Dans le Vercors il a été question de relâcher ...
des rapaces et des renards pour pallier au problème
