Que faire contre les chasseurs ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 31
  Auteur
22965 vues - 459 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 20/09/2018 à 22h55

Bonjour à vous

Ce soir je me tourne vers vous car je suis furax et je me sens terriblement impuissante ...
J'ai voulu en fin d'après-midi parer les sabots de ma jument et de son compagnon de prairie, chose que je fais depuis des mois même des années, bref rien d'inhabituel, ils étaient d'ailleurs zen et bien coopératifs.

Sauf que des chasseurs se sont mis à tirer des coups de feu dans la prairie jouxtant le pré (même pas 100m, je les voyais), ce qui a fait paniquer les chevaux, j'ai vu passer le sabot que je faisais de très près (pas par méchanceté, mais on a tous les 2 sursauté). J'ai couru vers les chasseurs pour leur dire que j'avais des chevaux et que les coups de fusil les faisaient paniquer, quelques minutes après nouveaux coups de feu de la part des même chasseurs

Le hongre a cassé la ficelle le retenant et est parti au grand galop, réduisant la couverture anti-mouches qu'il avait sur le dos en lambeaux, et j'ai à peine eu le temps de libérer ma jument de son petit "paddock" de pansage avant qu'elle ne fracasse les barrières ... Impossible de les rattraper évidemment, j'avais 2 chevaux paniqués qui galopaient longe dans les sabots, limite à vouloir défoncer la clôture de grillage les séparant des copains. J'ai réussi à décrocher les longes après de longues minutes et ouvert la porte de séparation, les chevaux des 2 côtés de la clôture étaient dégoulinants ...

Pas vu de bobos ce soir, j'espère que demain je ne vais rien découvrir

Mais du coup, que faire pour éviter que ça se reproduise ? J'ai pas envie d'angoisser dès que je fais un parage ou que je pars en balade parce que peut-être il y aura un chasseur dans le coin

Je me suis dit que peut-être aller voir l'association de chasse communale et essayer de négocier un soir de tranquillité dans la semaine, histoire que je puisse parer en toute sérénité ... Vous pensez que ça pourrait marcher ?

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h11

toska78 Concernant le fait de tirer dans une mauvaise direction, pour faire dans l'euphémisme, les fautifs sont-ils souvent sanctionnés ? Le cas que j'ai rapporté l'année dernière au président de la chasse de mon patelin (et à la mairie) était quand même effarant. Le chasseur a tiré sur une GR, alors que mon conjoint, mes chiens et moi-même étions à moins de 30 m.
Je parle ici d'un chemin balisé, très fréquenté, en contre-bas d'un collège. Le chasseur était en bord de chemin, et a sciemment tiré dans cette direction.
Il y a eu une confrontation, le chasseur m'a tranquillement expliqué qu'il nous avait bien vus, et qu'il chassait là depuis 20 ans sans soucis. Quand je lui ai parlé de la direction du tir, il s'est tu...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11423
9 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h12


crinsdorphee31 a écrit le 20/09/2018 à 23h54:
Avec la nouvelle macronade réduisant le prix du permis de chasse de moitié


Le "cadeau" qui n'en est pas un. Bravo, les médias ont encore bien bossé la désinformation!


Citation :
Un petit retour en arrière s’impose pour bien comprendre. Jusqu’au début des années 2000, les chasseurs détenteurs d’un permis national devaient s'acquitter d’une redevance auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cet organisme public qui se définit comme “police de l’environnement et de la chasse”, leur demandait une cotisation de 180 euros pour financer les services administratifs chargés d’indemniser les dégâts de sangliers et d’autres grands gibiers auprès des agriculteurs, assure la FNC.

Des sommes qui seraient "indûment" perçues par l’Etat
Le hic, c’est que la loi Voynet, votée en juillet 2000, a transféré cette compétence d’indemnisation, qui est désormais assurée par les fédérations départementales de chasse… sans pour autant leur transférer cette cotisation qui a continué à alimenter les caisses de l’ONCFS. 20 millions d’euros seraient ainsi encaissés indûment chaque année, selon la la FNC. Pour ne rien arranger, la même loi Voynet a aussi décentralisé l’émission des permis de chasse… sans là encore en transférer la cotisation aux fédérations départementales (9 euros par an), celle-ci étant toujours encaissée par l’ONFCS.

Ce seraient donc ces sommes "indûment" perçues par l’ONCFS que l’Etat voudrait supprimer



Citation :
Sauf qu'à la différence, pendant l'été on gêne personne, on ne bloque pas des chemins et on ne fait pas "fuir" les gens qui ont envie d'aller dans la nature ...


Le printemps et l'été, tu ne gênes "personne" en te baladant sur les pistes forestières?
C'est la pleine période des naissances et les 1ers mois de vie des petits de la faune sauvage . Tu ne gênes pas le coté humain, pour le reste, tu es envahissante.

"Les gens qui ont envie d'aller dans la nature..." : je l'entends systématiquement quand je retrouve des guignols promenant leur chiens sur ma piste de galop (en pleine nature) ou sur mes chemins d'exploitations. Sauf que la "nature", enfin, ici on parle des parcelles de forêt des Landes Girondines: elles sont PRIVEES.
Par définition, personne, hormis les exploitants (et par délégation préfectorale/location: les chasseurs) n'a rien à y faire. Y compris les promeneurs en tout genre dont nous-cavalières- faisons partie.


Ensuite, il est interdit de tirer vers les habitations sur une bande de 150m. Hors, un tir à 200m, résonne: à toi de désensibiliser tes chevaux.
Pour peu que tes parcelles de pré soient entourées ou comprises dans la zone de la société de chasse: seule la diplomatie fonctionnera. Rien n'empêche la chasse à proximité des animaux domestiques.

Va à la mairie, demande les coordonnées du président et fais lui un courrier simple, clair, précis et correct. Un petit coup de fil sera aussi le bienvenu.


Juste pour info: les fédérations sont au niveau départemental = inutile de les appeler, elles vous renverront au niveau communal (acca, société...).

Perso, je n'ai pas plus d'emmerdes avec les chasseurs qu'avec les néo ruraux qui pensent que tout ce qui n'a pas une clôture est "open bar".
Au contraire, les derniers sont généralement bien plus agressifs et sont toujours convaincus d'être dans leur bon droit: ça se pose chier sur ton chemin d’accès à la pension, ça pique nique presque dans le pré des chevaux, ça vient garer sa voiture pour aller se balader et visiter la superbe bergerie qui est chez toi, sur ton exploitation (si, si), à l'automne ça vient ramasser champignons et chataignes (et tu te fais bien engueuler quand tu leur fais remarquer que ce sont les tiennes et qu'ils n'ont pas à faire cela...)...

Alors, c'est très bête mais même avec le papy chasseur le plus bourru du coin, je ne me suis jamais engueulée comme ça. Je traverse le pré, je discute un moment de la pluie et du beau temps, j'explique...


Et j'entends toujours revenir la même constatation: "les autres c***, avec leurs chevaux, ils sont sans gênes, ils passent PARTOUT". Et c'est dommage à dire mais c'est totalement vrai.

Et faisant partie à la fois des cavaliers d’extérieur, des proprios de forêt et avoir toute la famille et les potes chasseurs: j'en entends des vertes et des pas mûres de tout les côtés.
Que dire?
Que chacun devrait se poser?
Tout le monde estime faire des efforts énormes sans en être récompensé.

Les proprios et chasseurs ont acceptés d'ouvrir leur territoire pour faire des chemins de randos (pied, vélo, cheval...) et se font insulter à longueur de temps: beau remerciement ...
Les exploitants agricoles tolèrent le passage sur les bordures de culture et retrouvent des gens à l'intérieur...

Les promeneurs ne supportent pas d'entendre un tir et de voir une meute courir.
Ils se baladent en se croyant chez eux et de bonne foi (ou plutôt d’ignorance de la chasse) hurlent au scandale en croisant un gilet fluo. Qui fait une différence entre un chien d'arrêt qui traque quelques mètres devant son maître et une meute de courants qui va suivre son gibier quelque soit la direction qu'il prend: maison, route...?


L'ignorance entraîne la haine. C'est bon pour tout. Et dire "je ne veux pas savoir" est le signe d'un cerveau fermé.

Pour ce qui est des accidents, bonne lecture:


Citation :
La chasse, si dangereuse que ça ?
A en croire une bonne partie des non-initiés, la chasse est un sport dangereux et provoque des morts tous les week ends. Alors, si l’on devait reprendre tous les échos relayés par les médias locaux ou nationaux, on pourrait le croire. En revanche, si l’on regarde bien et si l’on s’en réfère aux chiffres officiels (voici le lien des accidents de chasse relevé en 2017 en France), on s’aperçoit que non seulement la chasse n’est pas en pole position mais surtout compte tenu du nombre d’adhérents, la chasse est nettement plus sécurisante que bien d’autres loisirs.
Quand on sait que les trois premiers sports cités ont une moyenne de 120.000 licenciés et qu’à côté de cela la chasse et la pêche en ont plus d’un million chacun, il ne faut pas avoir obtenu une licence de mathématique pour comprendre qu’il y a un mort sur 5000 pratiquants en alpinisme et un mort pour 90.000 pratiquants à la chasse…

Cette dernière étude relevait ainsi les statistiques suivantes (du + dangereux au moins dangereux) :

L’alpinisme : 29 morts (104.019 licenciés)
Ski de randonnée : 23 morts
Plongée : 23 morts (150.000 licenciés)
Voltige : 23 morts (41.000 licenciés)
Sports mécaniques : 23 morts (60.000 licenciés)
Parapente : 20 morts (30.000 licenciés)
Randonnée : 16 morts
Chasse : 13 morts (1.1 million licenciés)
Kayak : 12 morts (365.000 licenciés)
Pêche : 12 morts (1.5 million licenciés)


Sur ce . Ce sont des posts qui partent toujours en cacahuètes.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h13

appalouse44

Si tu avais appele l ONC, je peux te dire oui.

A l examen du permis, ils sont TRES CLAIR la dessus...
J ai jamais vu un chasseur faire ça ...

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h17

tonya

L'ONC ça depend ...
Les agents pour un soucis de braconnages s etaient deplacés ...
Ils effectuent meme des controles de papier etc ..
Apres pour un soucis de cohabitation oui

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h17


koskinelle a écrit le 21/09/2018 à 08h06:
"Sans compter que les traques et les battues, on en est jamais informé avant de se retrouver dedans "

C'est faux ,il doit avoir un panneau ou un chasseur posté a chaque entré de chemins pour signalé une battue en cours .


Sinon , une affaire a suivre ici


Ce n'est pas obligatoire pour la chasse au petit gibier

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h19

aigue_marine moi aussi j'étais étonnée que ce post tarde lol mais bon chaque année en septembre on y a le droit !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h21

genesiss

Le petit gibier c est encore different, on est moins nombreux...
Mais perso, quand je suis a cheval et que je vois des gilets orange je change de chemin...

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h23

toska78 tu n'as pas forcément moins de monde au petit, ça dépends vraiment du groupe de chasse. Moi aussi , quand je vais en balade , je tend l'oreille et je m'arrange pour ne pas les croiser , je ne dérange pas , je ne prends pas de risque et je fait une balade tout aussi sympa. Sinon je monte entre midi et deux

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h36

genesiss

Oui mais la battue c est vraiment particulier, je fais encore plus attention

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
3 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 10h53


tonya a écrit le 21/09/2018 à 10h12:

Cette dernière étude relevait ainsi les statistiques suivantes (du + dangereux au moins dangereux) :

L’alpinisme : 29 morts (104.019 licenciés)
Ski de randonnée : 23 morts
Plongée : 23 morts (150.000 licenciés)
Voltige : 23 morts (41.000 licenciés)
Sports mécaniques : 23 morts (60.000 licenciés)
Parapente : 20 morts (30.000 licenciés)
Randonnée : 16 morts
Chasse : 13 morts (1.1 million licenciés)
Kayak : 12 morts (365.000 licenciés)
Pêche : 12 morts (1.5 million licenciés)[/citer]


La différence c'est quand même que les gens blessés et tués à cause de la chasse ne sont pas (toujours) des licenciés, on a donc des morts extérieurs à la pratique du sport. Dans ce sens-là, on a beaucoup moins de morts non licenciés à cause des licenciés dans les autres sports !


Citation :
Sur 114 accidents, on relève 109 fautes de sécurité (96% des accidents) et seulement 5 accidents imprévisibles (4%)». Bref, ce ne sont pas des accidents, c’est de la négligence.


Source : https://www.liberation.fr/france/2017/09/18/la-chasse-est-ouverte-un-ado-mort-un-enfant-grievement-blesse_1597176

Ces chiffres montrent tout de même qu'il y a un grand manque d'éducation des pratiquants...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
7 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 11h00

tonya Tonya je souhaiterais juste reprendre une chose : ta citation sur les statistiques de décès chez les licenciés n'est pas tout à fait valable. J'ai envie de dire, chaque sport à ses risques et nous les pratiquons en connaissance de cause.

Mais du coup, la chasse entraîne aussi des morts en dehors des personnes licenciées. Les non chasseurs et les animaux domestiques ne sont pas comptés dans tes stats. Si on compare à l'alpinisme, ne prennent des risques que ceux qui la pratique.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 11h14

toska78 oui moi aussi je suis plus vigilante vu que c'est tire à balle , bon le plomb peut aussi mortellement blesser au petit mais l'ambiance n'est pas la même, j'ai plus peur de croiser une bande de sangliers ou cervidés en bout de traque qu'une envolée de faisans

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 11h23

genesiss

C est ça ...
Pour participer a la traque dans les buttues (a pied) quand vous avez des cervides qui passent a pleine vitesse faut faire gaffe

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
2 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 11h35

tonya ta comparaison sur les accidents est biaisée... impossible de comparer tous ces sports/loisirs individuels qui n'engagent que la vie des pratiquants eux-memes et un loisirs armé qui concerne la mort de personnes souvent non impliquées !

Par ailleurs je suis d'accord avec toi sur les "néo-ruraux" ici avec Airbus c'en est gavé ! Par contre eux ne genent personne quand ils font du motocross sur leur terrain 365 jours par an ! Bien sur...

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4354
7 j'aime    
Que faire contre les chasseurs ?
Posté le 21/09/2018 à 11h41


genesiss a écrit le 21/09/2018 à 10h19:
@aigue_marine moi aussi j'étais étonnée que ce post tarde lol mais bon chaque année en septembre on y a le droit !


J'attends de voir combien de temps il va rester ouvert maintenant


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 31
Que faire contre les chasseurs ?