cytiz qui a obtenu gain de cause? Les propriétaires forestiers ou les chasseurs?
Tu sais où est ton cheval. Tu vois, en repartant sur la grande départementale, la piste forestière et sa barrière face à toi?
Et bien cette barrière est la 1ére d'une longue série votée par le syndicat de DFCI (défense de la forêt contre les incendies). Et dans les 10 membres du bureau votant, il y a: 1 chasseur.
Et je peux t'assurer que seuls les chefs de battue (et seulement pour le gros gibier) ont un passe pour ouvrir et fermer: et c'est un gros bordel. Et c'est juste le début.
Le président (aussi adjoint au maire) a été largement emmerdé par l'asso un peu plus loin dont les chevaux divaguaient, puis s'est fait insulter chez lui par une nana cavalière qui avait trouvé que son petit chemin d'accès a sa maison était bien sympa pour la balade. Laquelle n'a pas aimé quand il l'a croisé en voiture en rentrant dans son jardin...
Il a aussi entendu les doléances des divers proprios dont les pins sont régulièrement traversé par des barjos à cheval la clope au bec.
... je passe les vélos et les promeneurs qui se pointent chez toi "parce que le chemin arrive là" etc.
Et la liste s'allonge au fur et à mesure que les habitants des villes migrent vers la campagne.
Donc, au lieu de faire ce putain chemin de grande randonnée qui devait relier l'estuaire à l'océan et bien: ils ferment l'accès au massif forestier.
Et pour le coup, ce n'est pas la faute des chasseurs, loin s'en faut.
Citation :
Les préjugés sur les chiens de chasse. Ceux qui sont beaucoup en chenil entassés c'est plutôt les chiens de chasse à courre comme dit plus haut et heureusement ce n'est pas la majorité.
A courre. Du verbe courir. La seule qui se pratique encore sans arme, où l'animal de chasse a le loisir d'utiliser ses ruses contre les chiens et où il se sauve 3 fois sur 4.
Ces chenils ont TOUS une déclaration et des normes à respecter. Ils sont surveillés (et pas que par des gentils bipèdes pro chasse).
Les chenils (dortoirs en fait) en eux-mêmes ne sont pas forcement immenses, par contre, les espaces de détente (lieu de vie) ferait pâlir le yorkshire de mémère. Dans ma région, ils ont environ 2 ha (20 000m²) pour environ 80 chiens. Des séparations pour les plus jeunes, les malades. Une maternité chauffée...
Bref, ils sont certainement plus heureux qu'un chat en appartement.
Par contre, j'admets connaitre une tête de biiiiip, chasseur à tir qui n'a pas plus de respect pour sa femme que pour ses chiens. Comme quoi, biiiip un jour, biiiiip toujours.