Bon allez je me lance ! Pas évident comme moment, ça veut bien dire que c’est derrière nous ...
Donc le 9 vers 3/4h du mat j’ai eu des petites contractions. Pas douloureuses, juste de quoi se dire « oh il se passe quelque chose ! ». J’ai fait mon bricolage toute la journée, ramassage des crottins, soins aux poneys, nouvelle installation pour le filet à foin ... 15h45 j’envoie un mess à la sage femme pour lui dire que j’avais des contractions toutes les 10-15 minutes, pas trop douloureuses, juste un peu dans le bas du ventre. Elle m’a répondu que ça ne devait pas encore être des contractions de travail, que je devais rapprocher les massages aux HE de clou de girofle et rester active tout l’aprem. Mais pour elle, j’allais sûrement accoucher avant dimanche !
Ça tombait bien ! A 16h15 l’agri est venu déposer une botte, j’etais trop fière. « Ça y est on est pas mal dans le timing, si j’accouche cette semaine j’aurai 3 semaines l’esprit tranquille ». Bon en gros boulet j’ai réussi à faire échapper mes poneys... Aller chercher ses chevaux avec des contractions : Check. Heureusment, ils n’ont pas été aussi loin que le week-end dernier.
Chéri est rentré après le taff, à 18h30 contractions toutes les 5 minutes en moyenne mais pas régulières : un coup 4 minutes, un coup 5, 6, 8, 2 ... plus rapproché en étant debout. Entre 4 et 5 niveau douleur : ça pique mais je continue de jacasser pendant les contractions. Lol
Du coup j’en ai profité pour plier du linge.
Vers 19h les contractions se rapprochaient entre 2 et 3 minutes, un peu plus fortes, intervalle un peu plus long quand je me posais. Bébé bougeait encore, pas tout le temps mais suffisamment pour ne pas s’inquieter. Petit casse croûte, petite douche ...
Contractions toujours dans le bas du ventre que je gère sur le ballon en engageant le bassin à l’expiration et en le ramenant à l’inspiration. A l’expiration je fais une espèce de son chelou genre vibration. Ça m’aide à visualiser le truc et me détend un peu.
Vers 21h30 la sage femme m’annonce qu’elle passera vers 22h30, ça tombe bien, je commence à avoir plus mal, chéri derrière moi et je me suspend à son cou pendant les contractions (« crac » les cervicales ... oups lol). J’etais contente de savoir qu’elle allait passer car je commençais à m’inquieter un peu de ne pas savoir où ça en était. J’avais mal mais c’etait gérable, par contre je ne savais pas si ça faisait bouger le col ou non ... et je commençais à me dire qu’il ne faudrait pas que ça dure 20h comme ça. Les contractions rapprochees, ça fatigue quand même pas mal ... Heureusement que je les avais dans le ventre : le combo étirements et respiration fonctionnait bien pour calmer le truc !
Elle arrive, on fait un point, je commence à avoir un peu plus de mal à parler pendant les contractions. Limite j’etais gênée : je commençais une phrase et je devais m’arreter pour respirer. J’avais l’air con.
On enchaîne sur le monito, elle m’a demandé d’etre allongée sur le dos quelques minutes pour le faire. Bon, je ne kiffe pas la position mais je gère. La sage femme était top, elle faisait les trucs de respiration/bruit en même temps que moi, avait toujours un discours positif à me dire que ce que je faisais était très bien. Bébé va bien, son cœur ne descend pas du tout pendant les contractions, à ce moment là je suis déjà trop fière de lui, il est tellement fort mon petit bonhomme !!!

Les contractions ne sont toujours pas hyper régulières. Niveau timing ça passe mais niveau intensité moyen. Bon, je commence un peu à être dépitée. Elle regarde au col « il commence à s’effacer, les contractions ont l’air de jouer sur le col ». Elle est tellement diplomate que je sentais bien le truc amené gentiment pour me dire que j’etais à 1 ... et là, elle lance que je suis à un bon 4 et qu’on peut soit attendre un peu à la maison, soit aller à la mater.
Je décide d’attendre un peu, on part à la maternité vers 0h15. Dans la voiture chéri essaie de faire qq blagues pour me détendre pendant les contractions. Mais bizarrement, mon humour devait être en RTT. Du coup je lui ai dis gentiment que je préférai éviter les blagues et que je trouvais ça bien de faire les exercices de respiration. Il pensait que ça devait me gaver d’entendre la sage femme répéter les mêmes choses en permanence ! Une fois qu’il a su que c’etait l’effet inverse, il s’est appliqué à bien faire les respirations, parfois même en me regardant plutôt que la route ... lol
En arrivant à 0h45 j’ai failli vomir sur le parking mais non ! Princess power, on reste digne.

pour l’instant
On a été dans la salle nature ou j’ai retrouvé le ballon. Chéri restait derrière moi pour m’aider à m’etirer pendant les contractions. Bébé supportait toujours les contractions. Comme dit son papa, il avait mis le régulateur à 140.
A 1h45 nouvelle auscultation : dilatation à 6 voire 7 pendant les contractions. Ça pique, je sens comme un ballon de rugby qui voudrait sortir à chaque contraction. Je dis à la sage femme que ne suis désolée mais que je suis obligée de pousser pendant les contractions sinon je me bloque complètement. Evidemment, je ne pousse pas vraiment, comme dit la sage femme, j’accompagne la contraction. On va dire que quand la contraction est là, je vais avec. L’envie de pousser ne reste pas trop après. On attend un peu et direction le bain mais avant passage aux WC ...
Qu’i, était long le trajet jusqu’aux wc ! Deux contractions sur le chemin, une en sortant, une autre en rejoignant le bain ... Grosse pensée pour chéri qui devait être derrière moi et littéralement me porter ! Quand la contraction était là je m’accroupissais et le laissais me porter par dessous les bras,moi et mes 77,5 kg ... XD il a même dû venir dans les toilettes. La classe ! Le princess power commençait déjà à bien se faire la malle !
2h15 Alors le bain ... bon bah super ça détend mais du coup quand les contractions arrivaient c’etait carrément plus fort !!! Et allongée dans le bain, trop galère pour gérer avec respiration et suspension. En gros mes contractions duraient sur 4 respirations, la première je gérais, les deux suivantes je jonglais en me tortillant et en me disant « la péridurale ca doit être sympa quand même » (lol) avant de redevenir focus sur le fait de gérer la respiration et la 4ème je re gérais. J’ai réussi à dire 2 ou 3 fois que je n’en pouvais plus et la sage femme qui me répond que c’est la phase de désespérance. Bon, je n’ai pas osé la contrarier mais je ne me sentais pas du tout dans cette phase car à chaque fois que je me disais que j’en avais marre, j’avais le réflexe de penser au reste du temps où je gérais et je me disais que je n’allais sûrement pas demander la péri pour deux pauvres respirations par contraction. Lol Du coup je redoutais la vraie phase de désespérance. Lol Toujours envie de pousser pendant les contractions, je sentais la poche qui appuyait je n’avais qu’une envie : l’exploser et que le petit sorte !!! La sage femme suivait toujours le cœur du petit qui ne flanchait pas (mon héros

). Elle a ramené le nécessaire au cas où il arriverait dans la salle de bain. Mais non je voulais retourner en salle nature.
Bon ma dignité a rejoint mon humour en RTT.
Quand je suis sortie du bain vers 3h après auscultation (dilatation Max mais ça je ne sais même pas si j’ai percuté sur le coup ...) elle m’a enveloppée dans un drap « vous voulez mettre quelque chose sur vous ? » nan pas possible. Laissez moi traverser le couloir à poil dans mon drap en le laissant tomber comme une merde dans les bras de mon chéri à chaque contractions. Lol Il y avait d’autre nana qui accouchaient à côté, je ne m’en suis même pas rendue compte ... elles ont du halluciner en voyant mon état. Je pense que je devais avoir l’air d’une droguee. J’etais complètement dans le pâté entre les contractions. En plus il faisait super chaud dans la salle nature, j’étais contente d’etre nue et mouillée ! Effet Brumisateur lol
Plus moyen d’etre assise sur le ballon, la suspension ne me convenait plus non plus donc à 4 pattes le buste sur le lit ! Je continuais d’accompagner les contractions. Je gueulais un peu pendant les respirations des contractions,le pire étant le moment où je devais à nouveau inspirer et où du coup ça relançait la contraction !!! Heureusement que j’etais bien accompagnée, mon chéri ne m’a pas lâché, il m’a encouragee tout le long de l’accouchement. J’etais très centrée sur moi mais clairement, sans le soutien de mon chéri et de la sage femme, ça n’aurait pas été pareil ! Des que l’un des deux n’était pas là, je gérais beaucoup moins bien !!!
Le cœur du petit commençait à ralentir du coup à 3h25 la sage femme a rompu la poche. Libereeeeee delivreeee ! Je redoutais mais ça m’a soulagé de fou finalement ! Bon par contre les contractions étaient un peu moins fortes et plus espacées donc ça m’a un peu inquiétée pour mon petit prince. Je ne poussais pas forcément comme il faut du coup la sage femme m’a bien aidé en m’expliquant et en me disant quand c’etait bien. C’etait frustrant je sentais le petit qui commencait a sortir et qui remontait à la fin de la contraction, ça sur quelques contractions, ça commençait à m’agacer de ne pas être plus efficace du coup je me suis un peu enervee sur mes muscles. Hors de question que le petit galère pendant des heures à cause de moi !

Cercle de feu ? Bah j’ai pensé à vous quand c’est arrivé ! Je l’attendais,je n’ai pas été déçue de la découverte. Aïe aïe aïe, ça brûle !!!!
Hugo est arrivé à 3h50, il a pleuré directement et pendant looooongtemps. Papa a pleuré aussi, maman pas sur le coup.
J’ai par contre retrouvé mon humour en disant que vu la mère qu’il a, ça aurait été bizarre qu’il ai un problème de cordes vocales (il a vraiment beaucoup de voix XD). Lol la dignité toujours pas par contre hein.
Bon, la salle nature ressemblait à un champs de bataille. Hugo avait évacué du méconium dans le liquide amniotique du coup sur le sol il y avait plein de liquide, du sang, du méconium, j’en avais plein les jambes aussi. Tout en classe, vraiment.
Papa a coupé le cordon et nous avons pu nous allonger tous les trois.
Petite galère pour le placenta car il y a eu je sais pas quoi avec la membrane du coup ça a coupé le cordon au ras du placenta et la sage femme ne pouvait pas trop le sortir. Du coup il a fallu que je repousse vraiment. Sans l’adrenaline des contractions j’avais l’impression de n’avoir aucune force dans les abdos ! Une limace !mdr finalement tout est sorti.
Deux zones déchirées, une devant superficielle et une derrière plus profonde (petite lèvre en mode sourcil d’Obispo lol) qui a nécessité de points.
Petite baisse de tension ensuite donc je n’ai pas pu être debout pour voir papa lui faire les soins mais ce n’est pas dramatique, il a géré comme un pro.
Tétée tranquille dans la salle nature le temps que la sage femme fasse les papiers.
Depuis ça roule de fou. Hugo est juste génial. Il tete bien, il nous pardonne de mettre 2 plombes à l’habiller, il s’apaise des qu’il est sur nous. Les nuits étaient plus compliquées : la première à cause de la fatigue je pense, , la deuxième à cause de la transition méconium - selles qui le brasse pas mal. Bon, il ne faudrait pas qu’on le garde autant avec nous mais hors de question de laisser notre fils pleurer et il s’apaise sur le ventre ! On se relaie : quelques heures sur papa, quelques heures sur maman. Les journées sont plus calmes, ça compense !
On est ultra gaga, il est beau, sent bon, est tout doux, tout gentil, nous regarde avec ses grands yeux plein d’amour. Bref, maintenant je chiale de bonheur en réalisant la chance qu’on a de l’avoir ... je n’ai jamais été fan des bébés mais alors Hugo ... c’est mon louveteau !!! Je me demande parfois qui a le plus besoin d’etre avec l’autre. Je dois vraiment me faire violence pour ne pas le prendre H24 avec moi. Pour son papa s’est pareil. Il a passé 2h hier aprèm à le tenir dans ses bras et a le regarder sans rien faire de plus.

Mes deux amours