Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 95
Auteur
193151 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
25 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/03/2019 à 22h51

pikaa

Oh la motivation c'est toujours très fluctuant Mais de bousculer un peu ses habitudes, oui ça remet de l'élan, ça ouvre le champ des possibles !

magiconnemara

Pas vraiment d'extérieur possible par chez nous, le club est en ville, on a vite fait de se retrouver direct avec les voitures Donc pour L. je réfléchis, j'en reparle un peu plus bas.

cube

Oui elle l'a longé en Colbert, elle est pas trop branché étho, elle tolère mais elle ne fonctionne pas comme ça. Perso j'ai pas du tout trouvé qu'elle lui arrachait la bouche, au contraire elle m'a bien sensibilisé au fait d'accompagner son mouvement si elle fait la folle. Bon perso je longe toujours en licol étho de tout ce que j'ai testé, c'est ce qui me semble le mieux.

En fait, L. ne monte pas avec cette mono là, mais j'ai bien compris que cette mono était un peu vannée de tout les mic-macs entre proprios et cavaliers du club qui fait que elle, elle ne sait plus qui monte qui et quand. Je pense qu'il y a un peu de ça qui joue aussi. Et elle avait eu sacrément les pétoches le jour ou L. s'est faite traîné par Grand Cul Tâché.

Monter derrière L., je suis pas fan, si je la fais monter c'est aussi pour pouvoir me dire "ouf, aujourd'hui je glande mais mon cheval est sorti quand même" donc ça n'aurait plus trop de sens.

Il faudrait que j'arrive à trouver un rythme travail/encadrement/QP ... encore du boulot là dessus.



Jeudi 7 mars 2019 : Aux boutons !

Beauty semble d'un bon jour aujourd'hui, elle vient direct saluer sa maman, et t'aurais pas une carotte ? Les éléments eau et électricité me font grâce de leur absence et je peux sortir ma ponette (presque) sans râler

Je réitère mes expériences pansagères sur poils secs, et de nouveau ... y'a que le grat-grat sur la tête qui marche !

J'emmène Beauty dans la grande carrière en longe et commence mon petit binz : donc on dit 5 minutes à chaque main aux trois allures avant de faire tagada. Elle est plutôt de bonne composition, je sens aussi de mon côté que j'ai fait des progrès sur mon positionnement de longeuse, j'ai de meilleurs réflexes etc. (Elle a quand même failli se manger un chandelier à un moment)

Bon ça se passe, sans trop de cacahuètes, une ponette mignonne, quelques coups de dos au galop mais pas vers moi.

Vient donc le moment de faire pataclop et là devinez qui arrive Super coach et une autre prof qui viennent monter leurs chevaux. Euuh ok c'est parti, objectif, ne pas faire tâche là dedans

Je ne marche pas Beauty trop longtemps, pour ne pas me laisser le temps de trop réfléchir, je fais juste le constat, que non seulement elle s'en tamponne des deux armoires à glace avec nous, mais en plus ça semble la rassurer, elle me dispense de son habituel concert, et ça ça fait du bien

Pour ce qui est du travail au trot, je suis morte de rire là haut. je joue la carte de l'humour pour ne pas montrer que je suis raide comme un balai. C'est simple, Beauty est géniale : aux boutons ++, un peu de ci- un peu de ça ... Moi je bosse mon assiette du coup, car entre transitions hyper net, je me promène un peu sur ma Wintec. Elles doivent se marrer les deux autres. Beauty tente quand même un truc qu'elle ne m'a jamais fait : une transition trot-pas de son initiative, en mode "sait-on jamais, des fois que ça passe". Je pense même que j'aurais pu tenter des transitions trot-arrêt, ça serait passé crème. mais on chaque chose en son temps.

Toujours quelques soucis de direction, j'essaie de bosser timidement l'incurvation au pas.

Là ou elle m'a épaté, c'est dans les croisement avec les autres chevaux, à part un petit postérieur de lancé parce que bon hein Sinon, elle a rien dit, on a pu se croiser à toutes les allures.

Comme petit à petit je me dégourdis un peu, je commence à venir lui demander un trot un peu plus actif, je la fais évoluer un peu comme ça, c'est sympa même si en terme de direction, c'est toujours un peu roots, au moins ça m'apprend à me concentrer sur là ou j veux aller.

Le galop, ça a un peu moins marché, j'ai mis mes aides normales, mais j'ai vraiment eu le sentiment que Beauty ne comprenait pas ce que je lui demandait, elle a accéléré le trot, s'est déporté sur le côté (bonjour la lice), puis est finalement "tombée" dans le galop. Elle n'a pas levé les fesses mais je l'ai quand même sentie gigoter là dessous. Je lui ai juste demandé quelques foulées en ligne droite du coup. Elle m'a calé un joli changement de pied en l'air, ça faisait longtemps

Mystère à élucider

Ensuite j'ai ouvert la porte montée, Coach a proposé de m'aider SURTOUT PAS, LAISSE MOI KIFFER. On part un peu dans les bois avec Beauty, bon y'a du mieux mais c'est pas encore ça, j'ai sentie qu'elle prenait vachement sur elle sur les 30 mètres hors vue des écuries, ça chauffait là dessous !

Donc bon, pleins de belles choses aujourd'hui, de l'avancement

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/03/2019 à 23h12

Roooo trop contente de lire ce compte rendu !!

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/03/2019 à 09h43

tikva
Waw, même pas peur avec 2 profs !!!!!!!!!!! Tu m'épates !!!!!!!!!!!! Bravo !

Les aides pour le départ au galop, souvent un jeune cheval ne comprend pas trop.... parce que les "aides" ne lui parlent pas énormément... La jambe isolée elle connait un peu ?
Je m'aide bcp de la voix avec les jeunes, en installant bien cet ordre vocal en longe. J'aime bien me servir très peu de mes mains, bcp de l'assiette impulsive, jambe intérieure impulsive, très peu jambe isolée pour éviter qu'ils se traversent ensuite. Et surtout rester la plus légère possible, la plus centrée possible. Tu te mets sur un cercle, ordre galop en passant dans un coin, c'est assez naturel pour eux de partir sur le bon pied....

(Et.... je lui trouve les antérieurs trèèèès longs...)

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/03/2019 à 11h22

Ah génial cette séance ça fait plaisir à lire on te sent booster !

Ne t'inquiète pas pour le regard des autres, souvent ils restent concentrer sur ce qu'ils font :) et même s'ils se moquent, du moment que toi tu te fais plaisir...et sinon ils peuvent t'aider, surtout si c'est deux profs :D

Pour le galop, la mienne a encore du mal à comprendre la jambe isolée donc je fais la demande à la voix comme cube et c'est parti

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/03/2019 à 21h31

cube

C'est qu'avant elle partait très bien, c'est de l'avoir peu galopé moi dernièrement je pense

La podologue vient la semaine pro, moi aussi j'ai halluciné quand j'ai vu la photo, je me rendais pas compte en vrai !

claireda42

C'est ce que je me suis dit, si chacun reste concentré sur ce qu'il fait, pas de raison de se prendre la tête.

De base, Beauty répondait très bien à la jambe intérieure, c'est pour ça je ne comprends pas ... Je réessayerais avec la voix.


Week-end du 8-9-10 mars 2019 : Pension-travail, Pauline Beulze et Challenge interne !

On part sur un CR de type rempli Week-end 100% poney !!

ça a commencé vendredi, au détour d'un chemin, je me fais la réflexion qu'il y a près de là une super écurie qui me fait de l'oeil depuis des années ... Et je sais qu'il font aussi pension travail ... Allez, juste 5 minutes

Mon petit coeur est en émoi face à ces installations superbissimes ! Je pâlis d'envie ... carrière en sable de Fontainebleau de 110*70 (un bonheur pur de se faire traîner), manège 30*60, écuries haut de gamme ...

Je vous met 2-3 photos ça sera plus parlant !









Alors qui a bavé ?

Je regarde donc un peu le cours, des chevaux magnifiques, aux ordres, la prof a l'air top ... Mon petit coeur bat toujours ! Je me promène un peu dans les écuries et me fait un petit kif avec une jolie alezane amatrice de gratouille, je suis presque en transe.

Malheureusement il y a le retour à la réalité : pension de base : 430€/mois. Outch. Rajouter à cela les sorties au paddock, les cours et le fameux travail monté et on arrive presque à la moitié de mon salaire, pire qu'une pension parisienne.

Bon, au revoir petit écurie de mes rêves

***


Samedi, c'est the D-Day

Le réveil sonne beaucoup trop tôt. 5h30. Un samedi. Je garde cette information très précieusement dans un coin de ma tête pour le jour ou je ne me sentirais pas motivée

à partir de 8h, je me réchauffe avec un bon café le temps que tout le monde soit prêt. Comme je m'appelle Pauline aussi, il fallait bien que la confusion se fasse : "C'est vous qui faites le stage ??" On peut essayer mais je vous préviens, en un quart d'heure on a fait le tour de mes compétences.
e fais l'heure connaissance de Fantasia d'Argan, l'incarnation parfaite de mon cheval idéal. Connemara qui prend 4 ans, baie (le rêve absolu) d'une beauté sans pareille.

Petite présentation avec Pauline Beulze et les autres stagiaires et auditeurs et c'est partiiiii !

* Cours débutant du matin :

J'ai bu les paroles de la dame Le cours était orienté sur des grands basiques : le respect, le mener, le déplacement des hanches, l'utilisation du stick, les notions de timing ! Tout ça me parlait beaucoup et j'étais très contente de retrouver un peu dans chaque cheval (plusieurs jeunes juments) un peu de ma Calamity Beauty adorée.

* Cours niveau 2 du matin :

Il y a madame cube dans le lot Pour le coup j'ai un peu moins suivi car c'était plus poussé et il y avait des choses qui ne me parlaient pas, j'ai davantage tatassé avec les autres stagiaires et ça m'allait très bien aussi ! J'ai quand même été ravie de voir le petit Volt faire le mariole en longe et d'avoir les conseils de Pauline derrière ! J'ai bien aimé regardé l'exercice de la valse ! pour plus tard ...

* Cours niveau 2 aprem :

Cette fois, ça se passe monté ! Un des exercices est de guider son cheval rênes flottantes, avec des actions minimalistes et le poids du corps. Je l'ai bien retenu pour le refaire celui là ! J'ai bien aimé aussi l'exercice du reculer par aspirations/de la conduite en zone arrière, je pense que ça pourra être très intéressant dans mon cas prochainement.

* Cours débutant aprem :

Suite de ce qui a été commencé ce matin, déplacement des épaules (je prends toujours des notes), mise sur le cercle (owi owi) et après je décroche un peu ma foi, la journée est longue et il commence à faire frais ... Un peu en proie à ma fatigue, je ne traîne pas à la fin du cours, quand bien même j'aurais adoré resté là à discuter poney jusqu'au lendemain.

Je reprends donc la voiture avec le sourire aux lèvres, si mon niveau d'essence a pas mal descendu, je viens néanmoins de faire le plein équestrement parlant à l'instar des idées d'exercices, explications etc., je suis contente d'avoir trouvé en Pauline, un modèle ou tout du moins, une approche qui me séduit par bien des points. Petite émotion aussi car c'est quelqu'un que je suis depuis très longtemps et pouvoir lui discuter avec elle comme avec n'importe qui était une vraie panacée.

Mon seul regret ? Ne pas avoir pu emmener Beauty ...

***


Après une grosse nuit de sommeil, c'est le moment d'aller voir mon quadrupède à moi, qui fait du paddock depuis deux jours. J'anticipe donc déjà l'humeur du jour

J'aurais bien aimé tester tous les exercices de Pauline mais je préfère d'abord prendre un temps pour tout réécrire au propre pour que ça soit bien clair pour moi.

J'aurais pu monter mais c'est jour de finale du challenge interne du club. Donc je pense que ça sera un petit défoulage en longe et puis voilà.

Le CSO en lui même me laisse un peu sceptique, j'y ai vu de très jolies choses comme des trucs qui m'ont sacrément fait hérisser le poil. Je continue à penser que ce club est quand même particulier. Y'a quand eu sacrément de départs en vrille en tout genre et autant de chutes ... 4 pour la même minette, sur le même tour, avec un poney sacrément vicelard ! Je loue le courage de ces gamines, moi ça fait longtemps que j'aurais fui ...

Un truc que j'ai encore moins aimé : les potins. ça y est allé mais alors d'une force ... on en club, je m'y attendais un peu, mais je me disais qu'en me tenant éloigné des cours et des mercredi/samedi, je serais à peu près tranquille ... Tu parles à priori on parle énormément de Beauty et moi, pas forcément en mal, mais je suis forcée de constater que tout le monde me connaît, s'intéresse à moi (enfin à la ponette surtout ^^). Je me vois priée de réexpliquer plein de choses reloues, pourquoi ma jument n'est pas tondue, couverte ou ferrée, pourquoi elle ne saute pas, et non vous ne l'aurez pas en cours, et puis si je viens la voir régulièrement d'abord même si toi tu ne me vois jamais ... je crois que ça été le pire d'ailleurs "Mais tu viens pas souvent non ?" "Bah, tous les jours sauf le vendredi ..." L. en a aussi sacrément pris pour son grade, j'ai finis par soldé (deux fois ...) par un "de toute façon ce sont mes affaires" (et donc pas les tiennes).

En somme, je me suis sentie vachement "épiée", par exemple tous le monde savait que Coach avait monté Beauty mardi dernier, tous le monde savait que je m'étais récemment tâté à mettre Beauty au box à cause de ses fourchettes ...

J'ai finalement longé Beauty pendant la remise des prix, elle a été plutôt cool, elle a calé un demi-tour au début puis je l'ai remise sur son cercle et c'était reparti. Elle a vrillé un peu par moment mais bien moins que ce que j'avais imaginé vu qu'elle avait glandé tous le week-end. Elle a quand même balancé une ruade en ma direction a un moment (même plus peur), elle s'est prise la chambrière sur les fesses et n'a pas recommencé.

Bilan du week-end : la dé-motivée s'est fait un week-end 100% poney J'ai kiffé Pauline Beulze, j'ai moins kiffé l'ambiance dans mon club. L'un et l'autre m'apprendront à gagner en confiance dans mes choix

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/03/2019 à 21h43

Ah l'ambiance club... ça ne me manque pas ^^

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/03/2019 à 21h47

Halala l'ambiance club ne me manque !

Je suis dans une pension privée depuis début janvier, les gens viennent s'occuper de leur cheval, on échange des banalités et BASTA !

Kathygt

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 15h52

Étonnamment tu ne penses pas que les cavaliers de ton club te lisent ici .......

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 19h01

Je pense surtout qu'on a affaire à des personnes qui s'ennuient / sont jalouses et qui du coup ne trouve rien de mieux à faire que de dire "Micheline s'occupe pas bien de Lucette" quand bien même elle n'a pas la moindre idée de ce qu'est le quotidien de Micheline avec Lucette. M'enfin bon, j'ai voulu du club, du social machin machin, me voilà servie. ça m'empêchera de vociférer sur la prochaine gamine qui m'accuse de maltraitance ou d'absentéisme parental.

Et non, (sans certitude), je ne pense pas que mon petit journal CAtien est été "démasqué", personne du club ne m'en a jamais parlé ici et les infos dont je parle plus haut sont vraiment des trucs de la vie du club hyper précis, que je prends même pas la peine d'écrire ici.



Lundi 11 mars 2019 : Robe Pie-boue et Travail à pied

Un nouveau cours est fixé demain avec Coach L'occasion de continuer ce qui avait été amorcé mardi dernier.

En attendant, il est temps de mettre en pratique mes petits apprentissages du week-end

ça commence hyper bien avec un énième cheval échappé qui batifole devant le paddock de Beauty. le jour ou il y aura un accident on pourra pas dire que j'aurais pas prévenu.

Beauty bat aujourd'hui des records de saletés. Sa croupe est maculée d'une épaisse couche de boue sèche qui lui a vrillé tout le poil. On dirait un sanglier.

J'essaie bien de gratouiller tout ça à l'attache mais c'est bien accroché ... et la bête n'est pas des plus patiente, enfin elle ne gigote pas tant que ça mais je sens bien que je l'enquiquine.

Nous allons ensuite faire du TAP dans la grande carrière pour la première fois. ça a pas été sensationnel ...

* Menée en main au pas, passage d'embûche : Beauty est mollassonne ... Elle me fait le coup de l'arrêt plusieurs fois, le bidet, les barres et la butte à traverser ne lui pose aucun soucis, elle me suit dans un état d'esprit proche de la résignation

* Reculer/ Yo-yo: ça marche pas trop mal, c'est pas hyper léger mais globalement Beauty a compris le truc.

* Mobilisation des hanches : C'est là que ça se complique Elle bouge ses hanches donc, mais me fonce dessus par la même occasion. Je suis obligée de monter très vite en phase pour ne pas me faire écraser. Quand j'ai réussi à obtenir un pas de chaque côté sans que les antérieurs d'avance, je félicite et laisse là dessus.

* Trotter en main ; Je voulais réessayer car ce week-end tout le monde faisait trotter son cheval en main . J'essaye donc en m'activant moi même et en donnant l'ordre vocal "Trotter" que Beauty connaît bien. Et bah Cause toujours ... En fait, étant placée à l'avant d' elle, je ne peux pas utiliser mon stick, donc forcément elle a pas envie de se bouger ! En restant bien à son épaule et en stickant au passage de sangel, ça pourrait donner quoi ? C'est un coup à me reprendre un sabot si elle rouspète.

* Mise sur le cercle : Je me dis que je vais essayer de la mettre au trot sur le cercle avant de réessayer en mener. Sauf que pour la mettre sur le cercle ... Elle m'a bien gavé à toujours revenir vers moi avec son épaule, je pense qu'elle a très bien compris l'échappatoire ! J'ai donc fini par me fâcher mais il m'a bien fallu 5 bonnes minutes pour la mettre sur son cercle !

J'ai donc laissé tomber le trot pour travailler la mise et le retour en cercle. J'ai terminé sur un départ correct mais elle m'en a encore sorti des vertes et des pas mûres !

Je reviens sur le fait que je pense qu'elle confonds mise sur le cercle et mobilité des postérieurs, c'est pas évident de lui faire saisir la nuance ...

Mes aides :

- mobilisation des hanches : regard sur la croupe, mouvement de stick vers la croupe
- mise sur le cercle : bras côté encolure tendue en l'air pour indiquer la direction, ordre vocal "marche", + éventuellement stick qui mouline si ça s'active pas.

Ceux qui s'y connaissent vous pensez que c'est pas assez différencié ?

On a fini sur un petit tour en main dans le bois ou Beauty a été très cool, c'est sûr que derrière Maman, ça se passe toujours mieux

Donc voilà pour aujourd'hui, plein de choses à rectifier mais ce sont les débuts ...

Demain, nous avons donc cours, mercredi je pense refaire du TAP, jeudi, elle a parage le matin et je verrais pour monter le soir, vendredi repos et samedi j'hésite à faire monter L. du coup !!

Voilà pour nous !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 19h27

Le monde du web est plus petit qu'on le pense. Cheval s'annonce est un forum qui apparaît en premier sur le net.
Il se peut très bien que des jeunes ou adultes de ton club soient sur le forum et que tu le saches pas. Vive les pseudos ^^ Il faut pas se dire " personne est venue m'en parler ici même ou de visu". C'est tout le contraire, plus amusant dans parler entre amies(s) sans que la personne X le sache.

Tu es dans un club, il y a potins et potins.

C'est pour ceci qu'il faut être vigilant sur ce qu'on dit sur le net.

A toi de voir si tu entends parler de l'écurie que tu as visité.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 19h54

tikva j'ai les même aides :

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 19h59

Juste pour l'anecdote "le net est petit": je suis sur un groupe FB pour les traits, sur lequel j'ai rencontré et papoté avec une nana super sympa qui adore les shires. J'indique habiter en Bretagne, elle me demande si à l'occasion elle pourrait venir voir mes grosses, car ses parents viennent d'acheter une maison en Bretagne.
J'habite dans le trou du luc de la Bretagne... le hasard a fait que ses parents ont acheté à 3 km de ma maison !
Des gens adorables qui ont sauvé ma pouliche quand j'ai du faire des soins en béquilles avec mon homme à l'hôpital ! Comme quoi !

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/03/2019 à 20h27

Je réponds pour la différence mise sur le cercle et mobilisation des hanches (je suis en plein dedans en cours de tap), en espérant que mes explications ne seront pas trop embrouillées.

Supposons que j'aie mon cheval en bout de longe en face de moi. Pour le faire aller sur un cercle à main gauche, j'oriente mon regard, mon nombril, mon pied gauche et ma main gauche (qui tient la longe) à ma gauche, et après un petit appel de langue si le cheval n'a toujours pas compris, je fais des moulinets au niveau de son épaule (donc assez haut) avec le stick.

Mon cheval toujours en face de moi, si je veux désengager les hanches, je vais orienter mon regard par terre au niveau de la hanche en penchant la tête du côté de la hanche que je veux bouger, et si j'utilise le stick, je vais l'orienter plutôt vers le bas en le bougeant un peu comme un détecteur de métaux. Si ça ne suffit pas, je continue en me déplaçant en arc de cercle vers la hanche à déplacer.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/03/2019 à 18h13

Hey

Au sujet de ce qui se dit ici :

C'est vrai que quand on voit le nombre de vue du post, ça paraît pas anormal que quelqu'un du club soit déjà passé par là

En vrai, je ne dis pas ici la moitié de ce que je pense, et sans qu'aucun lecteur de s'en rende compte, je passe sous silence bien des éléments (si vous saviez) qui n'ont pas leur place sur un lieu "public" Je vous raconte mon quotidien avec Princesse Morue mais je pourrais aussi vous faire "Friends" version poney

Au sujet des aides en TAP :

Je pense que je n'oriente pas assez mon buste alors Je pense revoir ça avec Amelia la prochaine fois ... Je pense qu'elle ne viendra qu'en avril maintenant.



Mardi 12 mars 2019 : Un peu désabusée ...

Aujourd'hui nous avons notre deuxième cours avec Coach. Je suis enthousiaste, je me fais même une joie à l'idée d'aller galoper avec Coach pour m'aider à bien demander/entretenir le galop ... Pas de grosse galère au boulot pour moi mais la fatigue est bien présente en arrivant au club, j'aurais bien fait une sieste

Pour ne pas arranger le contexte, il pleuviote, il y a beauuuuucoup de vent et Azur est de sortie. Combo gagnant. On a donc Beauty en mode "OU ES TU COPIIIIINE", c'est simple elle a été infecte au pansage, chiante à brider ... Je suis quand même forcée de constater que bien que tendue, elle reste quand même respectueuse de mon espace et de ce que je lui demande. Pas d'embarquement ou tentative d'embarquement, à croire que ça lui est passé !

J'annonce la couleur tout de suite à Coach : "Je le sens pas, 15 minutes que je suis là et j'en ai déjà marre".

On reparle un peu de la séance de jeudi et Coach me révèle avoir fait "exprès" de ne pas trop me croiser avec sa collègues et leurs chevaux pour ne pas me faire appréhender. Elle était très contente que je galope. J'ai trouvé ça adorable

Coach commence à longer un peu Beauty, qui jette direct son feu et fait l'andouille pendant un moment. Je vois venir arriver le même plan que la semaine dernière : elle va être crevée et on aura pas eu le temps de bosser sur grand chose.

Coach me fait un peu la leçon, qui ne me plaît pas du tout : "Je t'ai vu longé, tu lui demandes rien, tu lui laisses tout passer, c'est pas comme ça qu'on longe un cheval". Le mode "mauvaise humeur" est s'ancre pour de bon. J'essaie de passer au dessus de ma susceptibilité pour aller chercher au delà du jugement quelque chose qui pourrait m'aider à progresser plutôt. On discute un peu, Coach m'invite à varier davantage les exercices, je lui explique que quand c'est déjà compliqué de l'avoir sur le cercle justement, je ne vais pas chercher 12h à 14h non plus. Pour illustrer son propos, Coach emmène Beauty en longe sur un contrebas ... ce qui ne manque pas de surprendre la belle.

Coach me propose ensuite de monter. Alors non, franchement non. Quand Beauty ou moi sommes dans un jour sans, c'est déjà pas terrible mais alors là ... J'avais presque envie de pleurer sur le coup mais non je ne voulais pas monter.

Coach la prend donc un peu et la trotte, on en profite quand même pour étudier quelque chose d'intéressant : Coach "teste" Beauty avec les jambes, le résultat est sans appel : Beauty lève les fesses dès qu'elle se fait un peu titiller par une jambe isolée. C'est donc ça qui coince. Si Beauty rue parfois avec L., notamment pour les départs au galop, c'est à tout les coups parce que L. lui demande franchement et non pas hyper subtilement comme moi je fais.

Ce "cours" aura au moins le mérite de révéler ça : je savais Beauty fine à la jambe, elle y est en effet devenu hypersensible du fait que moi j'utilise très peu mes jambes. Il faudra donc réintroduire des actions de jambe isolée de plus en plus progressive pour que Beauty s'y réhabitue.

Bien sûr après ça Beauty est essoufflée et Coach veut s'arrêter là. Bien sûr qu'on va pas forcer la bête mais moi ça me dérange quand même de payer un cours/travail d'une heure pour au final à peine une demi-heure de travail. On en est arrivé au shéma que je redoutais et ce pourquoi je rechignais à prendre des cours : bloquer au moment de monter. Alors qu'au contraire, en étant encadrée, c'est le moment de progresser.

Je suis donc désabusée. Je m'en veux de pas être monté et en même temps je savais qu'il n'y avait pas grand chose à tirer de cette journée. Je n'ai pas aimé comment on m'a parlé mais en même temps je pense que je vais devoir travailler ma sensibilité et accepter le langage "entier" de cette coach qui n'est en rien malveillant. à moi de pas faire la princesse et de saisir le positif dans chaque échange.

Pour finir, nous discutons d'un arrangement : confier Beauty a une cavalière du cours G7 du mercredi soir, dispensé par cette monitrice. ça permettrai de tester Beauty en cours avec d'autres, de la faire travailler sérieusement, encadrée par une pro, et avec une petite pilote (toujours la même) qui saurait gérer les débordements si il y en a. Je suis donc en pleine réflexion, mon petit coeur ne veut pas, j'ai un peu peur de ce qui pourrais se passer quand je ne suis pas là, mais je pense qu'objectivement, ça pourrait faire du bien à Beauty.

Sur la fin, Coach se veut rassurante : il faut que ça reste moi sa cavalière principale, qu'on soit pas 36 dessus, qu'on se concentre surtout sur le fait de me faire progresser moi. Bon ça me va

Pour le coup je pense réessayer de monter demain soir, après le cours des G7 justement.

Voilà ou j'en suis, un pas en avant dans la compréhension de ma jument et dans mon encadrement, mais toujours un état d'esprit pas ouf

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/03/2019 à 18h23

Mh, personnellement, pas fan de la proposition de cette pro... Au final, quand tu montes Beauty, tu arrives à faire un travail qui semble tout à fait adapté, et juste. Elle connait les bases, oui elle peut progresser, mais c'est surtout votre couple qui en a besoin. La laisser dans un contexte cours, à faire des exercices pas forcément adapté (tu mets mon jeune dans un cours g7, vu son niveau, je ne suis pas sûre qu'il ne fera QUE des exercices de "jeune"...). Tu n'es pas là pour voir, la monitrice va mécaniquement prendre des décisions qui ne seront pas forcément les tiennes... Et Beauty va se former à des codes qui ne sont pas les tiens. Au final, c'est une super nouvelle qu'elle soit fine aux jambes ! Au contraire, reste là dessus, c'est au cavalier d'être délicat avec sa finesse :)
Au final, on retombe sur ton soucis, je trouve, de confiance en toi vis à vis d'elle. Sauf que tu fais du travail correct, tu sais écouter l'avis des autres, tu es capable de te remettre bien en question (voir trop :p). Alors continue, prend ton temps... J'étais comme ça au début de Daim. Et finalement... J'ai tout fait tout seule, avec accompagnement, et qu'est-ce que je ne regrette pas ! :)
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet