Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 95
Auteur
193250 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Mifasol

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 07h25

tikva Je lis en sous-marin ton poste en espérant lire un jour que ça y est tu as trouvé ton rythme et tu prends du plaisir à aller voir et t'occuper de ta petite jument.

J'ai aussi une 3 presque 4 (ça va vite) ans que j'ai fait naître et ce n'est pas une sinécure. Elle a commencé depuis janvier à faire des mini crise d'ado qui durent 2-3 séances (elle teste chaque fois un nouveau truc par phase). Je sais que l'année prochaine et peut être l'année d'après ça risque encore d'être le cas en beaucoup plus fort. C'est la panachée d'un jeune cheval aussi gentil soit il, il y a juste des phases... Elle a son drôle de petit caractère en plus ce qui n'est pas facile tous les jours. Je suis cavalière depuis 25 ans, propriétaire depuis plus de dix ans et pendant mes études je montais pas mal de chevaux différents de proprio au travail pour dépanner/aider, j'ai l'habitude des jeunes et je pense avoir un bon niveau (je ne connais pas le nom des reprises en France mais en gros j'ai l'équivalent d'un galop 7 actif - et je suis sortie en dressage jusqu'à un niveau début de haute école et j'en fais " à la maison "). Tout ça pour dire qu'avec un jeune cheval, les cartes sont rabattues et on s'en fiche de ton niveau (dans une certaine mesure). Avec un jeune cheval c'est tout à fait normal de se sentir débutant par moment et d'être dérouté car l'un n'est pas l'autre en plus. L'équitation c'est question de technique et de feeling mais avec un jeune je dirais de feeling +++.

Donc ne t'inquiète pas! J'ai aussi un boulot très prenant intellectuellement mais aussi nerveusement et beaucoup de route (je pars de 06:50 chez moi et je rentre il est au plus tôt 18:30 en horaire normal) donc j'ai décidé en décembre de mettre ma jument en semi pension on va dire. Elle est dans une écurie axée travail à pied et dressage de haute école (et dans le travail des chevaux difficile/dangereux accessoirement mais ça ce n'est pas pour ça que j'y ai été mais c'est un plus dans la gestion d'un jeune parfois avec des neurones manquant). La pension consiste à ce que deux fois par semaine ils me la travaillent: à pied, en selle ou à ce que je prenne cours.

Au final cet arrangement me convient parfaitement car elle est entretenue en semaine quand je rentre tard et les semaines où je suis motivée a quand même aller la monter après le boulot ben je préviens et alors il remplace plutôt une séance par du TAP pour pas qu'on la monte trop non plus. Ça n'a en rien changé ses crises d'ado mais savoir que je suis encadrée au quotidien (alors que sincèrement je suis très loin d'être débutante et que je monte parfois moi même les jeunes de certains proprio pour les remettre en route) ça me soulage et ça me donne aussi des objectifs. On forme une équipe avec les responsables de l'écurie et avec mon prof (son cavalier). Et sincèrement il y a encore un an on m'aurait proposé cette formule j'aurai rigolé en disant que je savais géré mon cheval que je n'en avais pas besoin. Je l'ai mise là un peu par hasard car je m'étais cassé un doigt et j'étais bloquée deux mois à pied (Enfin même pas à pied je savais pas tenir la longe) et son ancienne écurie ne lui convenait pas. A la base on faisait cette forme de pension travail que pour un mois le temps que je puisse remonter, au final on a gardé ce style de pension et si j'avais si j'aurai signé avant!

Tout ça pour raconter ma Life et polluer ton poste mais surtout pour illustrer que aussi bon cavalier soit on avec un jeune je pense que c'est important de se faire encadrer. Tous les profs que j'ai eu, avec leurs jeunes (jusqu'à 6 ans) ils se faisaient encadré beaucoup plus régulièrement qu'à l'habituelle. Et même dans mon écurie actuelle, ils sont deux responsables et même si chacun a son pilier de chevaux, avec les jeunes l'autre est souvent pas loin quand l'un monte...

Après il faut voir financièrement et si ce genre de chose existe chez toi. Ici j'ai la chance que ça coûte moins cher que 2 cours par mois chez mon ancien prof. Mais parfois il vaut mieux payer un peu plus cher quelques mois que se retrouver à traîner des problèmes sur le long terme (comme la phrase " je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme ", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)

p.s: j'ai lu dans ton dernier poste que tu es HP. Si ça peut te rassurer, je le suis (diagnostiquée à 8 ans puis à 22ans à nouveau car j'avais oublié mes parents m'en avait pas parlé ...) et pourtant l'équitation j'intellectualise pas autant. Enfin si le coté technique en dressage (dans tous les sens du terme) en lisant des livres ou quand je réfléchis sur une figure. Quand je suis avec et sur le cheval, j'oublie tout. On est évidemment tous différent mais c'est pour te rassurer sur le fait que ce n'est pas une fatalité et que tu peux trouver une activité où tu te recentres sur toi et où ton cerveau peut feinter d'arrêter de tourner à 100 à l'heure car tu le centres sur autre chose qui le prend entièrement. Pourtant je suis la reine des distraites avec une capacité de concentration proche de 0 (mon mari et ma famille se demandent toujours comment j'ai réussi mes études vu ma façon d'étudier par exemple ...) mais là à l'équitation me concentrer n'est plus un soucis.

L'équitation c'est réellement mon exutoire où mon cerveau arrive à se mettre sur OFF. Je suis depuis tellement de temps dans les chevaux que tout n'est que automatisme et feeling comme ça devrait l'être en fait. Après ça peut arriver de réfléchir à une situation en particulière mais dans la plupart des cas je suis juste dans ma bulle. Après je ne dis pas qu'en période chiante je ne rumine pas des choses dans ma tête mais c'est rare. Et c'est aussi pour ça que j'ai besoin d'aller aux écuries c'est le seul lieu où je coupe mon cerveau du reste. Et sincèrement je te souhaite que ça devienne vite un exutoire pour toi aussi d'aller voir ta belle

Ps bis: dans mon écurie actuelle j'ai l'occasion de monter (parfois même en cours) d'autres chevaux beaucoup mieux mis (hier encore je bossais les pirouettes au galop avec le cheval de mon prof). Ça permet à la fois de travailler les exercices que je travaille avec la jeune (pas la pirouette hein ^^ elle est jeune) mais en ayant les bonnes sensations pour savoir où arriver mais ça me permet également de continuer à travailler sur des exercices plus techniques/garder un niveau et ne pas me sentir toujours débutante et donc garder ma confiance équestre. Pourquoi pas essayer de trouver un deal pour monter des chevaux plus âgés ? (Je dis pas spécialement mis en haute école mais simplement mis à un niveau que tu voudrai atteindre avec Beauty car je ne connais pas vos objectifs).

Et c'est avec plaisir que je continuerai à lire vos aventures

Edit: désolée pour l'orthographe et fautes de frappe (correcteur automatique) j'étais sur mon téléphone dans la voiture et je devais vite le remettre sur Waze ^^

Édité par mifasol le 02-03-2019 à 11h16



Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 09h07

Je rattraperai mon retard plus tard,mais je réitère,regarde du côté de Marie Madec,je pense vraiment que ça pourrait d'aider à travailler sur toi. Elle a un groupe sur fb avec des défis,et en ce moment il faut monter sans rien demander,juste profiter du moment passé avec son cheval,ça me fait vraiment penser à toi !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 11h25

Je lis toujours ce post mais je préfère m'abstenir de répondre parce que on a des personnalités et objectifs tellement différents que je crois pas que mes conseils et ma situation aient de l'intérêt. Je suis principalement pour voir si un jour tu auras le déclic et que tu kifferas ton vide tête avec ton poney (et qui me semble être pour le coup un objectif universel :p)

mifasol Pourquoi tu nous racontes pas tout ça sur le post des F ?! Comment ça j'essaye de redynamiser le post

Mifasol

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 11h54

khymette Rho faut que je prenne le temps et surtout je n'ai aucune photos pour illustrer Et justement avec mon boulot + les chevaux j'ai peu de temps sur Internet mais promis j'y passerai

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
16 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 20h48

Tu ne pollues pas du tout, c'est intéressant les histoires des autres, voir les similitudes, les réponses trouvés ...

Ici pas de pension travail envisageable mais différents profs plein de cavaliers de différents niveaux et sensibilités pour m'entourer.

Pour ce qui est d'être HP, c'est un peu compliqué pour moi, je ne me suis jamais considérée comme tel et n'en parle pas autour de moi, j'ai donc du mal à me dire que c'est ça qui me fait coincer avec mon cheval même si de doute évidence, il y a certainement quelque chose qui se joue de ce côté là. ça pourrait m'aider de revoir ça avec un médecin aussi, savoir ou j'en suis depuis mes tests passés à 11 ans.

Ta phrase "cerveau qui tourne à 100 à l'heure" me parle beaucoup. Je suis toujours sur les fesses de comment je calcule mes séances au millimètre près, avec tout un shéma d'actions/réponses possible. Et ça va de l'arrivée au paddock jusqu'au retour au parking.

Pour le fait de monter des chevaux plus âgés, j'y reviens plus bas



Samedi 2 mars 2019 : De l'art de savoir s'entourer

Je me suis rabattue dans une source de motivation très nulle : le consumérisme Vous savez quand votre nouvelle paire de baskets plaquées or vous donne une folle envie d'assurer vos 3 runnings hebdomadaires

Côté poney, ça sera un nouveau filet !
(on se rappellera qu'à la base je voulais faire du sans mors ... un jour, hope)

Une nouveauté de chez Décathlon, entièrement synthétique avec des petites paillettes de princesse, parce que nous le valons bien.



https://www.decathlon.fr/filet-renes-500-shinny-noir-id_8377692.html

C'est donc L. qui vient monter Beauty ce midi, pendant la pause des cours. Nous sommes rejointes par une de ses copines, pendant le pansage, et je me suis jamais autant poilé devant les potins d'ados de l'ordre de "Caramel, c'est mon préféré ça peut pas être le tien". Bien concentrée dans le démêlage de la touffe de poils jaunes de ma grise, je l'ai quand même ouvert quand il a été question de moi dans les embrouilles ... J'ai dû aussi refaire un cours sur pourquoi ma jument n'enchaîne pas 1 mètre, pourquoi elle n'est pas tondue, pourquoi elle n'a pas d'amortisseur ... ma "pédagogie" a rencontré ses limites assez rapidement et s'est soldé en "toute façon, c'est mon cheval et je fais ce que je veux". Des années que je rêvais de la placer celle là

Beauty RAS au montoir, magnifique avec son nouveau filet L. la marche 5 bonnes minutes au pas, elle est cool.



La détente au trot se passe niquel aussi, Beauty est plus stable, le couple fonctionne bien.

Galop à gauche, niquel !

Galop à droite : c'est la fête du paturon J'ai revu plusieurs fois avec L. le placement des aides pour un départ à droite du trot, donc à priori c'est pas de ce côté là que ça coince, si ce n'est que L est plus grande que moi, donc ce sont ses mollets au contact des flancs plus que ses talons.

Voilà ce qui se passe : quand L. demande, Beauty part sur le pied gauche, L. redemande donc le trot et redemande à un départ pied droit (sur mes consignes), Beauty se fâche et rue alors à cet instant précis, avant de repartir pied gauche. Il a fallu 5-6 essais de la sorte pour la mettre au galop pied droit

Bon moi, je galope pas souvent avec au final, mais elle ne m'a jamais fait ça C'est soit elle est un peu vive et part un peu fort quelque soit la main, soit elle prend le galop des deux côtés peinarde.

Elle voit la pareuse/ostéo bientôt, on va voir si ça vient de là.

Le meilleur pour la fin, on l'emmène faire un tour du cross montée ... Vous savez, là ou elle pète en l'air une fois sur trois en main avec moi J'y vois là comme une démonstration claire net et précise que c'est mon positionnement, mon état d'esprit qui fait que ça coince.(bon on le savait) Là, elle n'a pas bougé une oreille, même en passant devant le paddock avec Azur avant de rentrer à l'écurie. J'étais sur les fesses !

Au pansage, je lui fais ses soins à l'huile de cade (j'adore l'odeur ) ça se passait presque bien jusqu'à ce qu'elle tire et me pète sa longe

Je l'emmène un peu brouter dans le cross près des carrés de dressage en herbe ou il y a des cours, elle dit rien, elle est cool

Nous convenons avec L. qu'elle essaiera de la monter la prochaine fois dans "le PTV", une partie du cross avec buttes, gués etc. qui est clôturée. L. serait aussi d'accord pour monter Beauty pendant son cours du mercredi aprem, donc encadré par sa coach. Il faut que je vois avec sa prof que je connais pas bien.

Je discute ensuite un moment avec une autre propriétaire et nous convenons que dès qu'elle sera rétablie d'une blessure, nous organiserons des sessions échanges de poney, je monterais le sien et elle Beauty et on ira faire un peu de tout balade, saut ... ça me remettra du baume au coeur, ça fera progresser Beauty, tout le monde y trouvera son compte.

J'observe ensuite Azur et sa maman se faire coacher par leur DP, j'ai adoré cette nana et c'est pas impossible que je la sollicite un jour aussi ! Azur a commencé à faire l'andouille, elle est arrivée et en 5 minutes la jument était aux ordres. ça a terminé par un petit tour des prés pour Azur, Beauty a hennit au moins 20 fois, j'ai eu le droit à "Demande à ton cheval si je peux en placer une"


Reviens Léon

Sinon, cours fixé mardi 15h avec la prof en chef du club. Elle va monter Beauty une demi-heure puis me faire bosser moi. Je sens que ça va faire du bien à beaucoup à tout le monde !

Demain j'hésite à lui faire une vraie longe dynamique et bosser les départs au galop à droite ou à monter ... Je crois que j'ai envie de monter

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 22h39

tikva Je suis ravie pour toi que tu es un cours avec la prof du club. Je pense que cela va te redonner confiance en toi et avoir une autre vision sur le travail/soucis que tu rencontres avec ta juju.
J'ai hâte de lire le contre rendu

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 23h50

Bon allez je sors de mon petit sous-marin!

Juste pour info, il existe des anneaux d'attache qui permettent de laisser glisser la longe quand le cheval tire. Ça se règle facilement, le système a plusieurs niveauet (la longe coulisse plus facilement ou pas) ça apprendrait au cheval à ne pas (moins?) tirez puisque 1) il se sent moins coincé quand il tire
2) la longe ne lache pas d'un coup, il apprend donc que tirer ne vas pas l'aider à resoudre son problème....

Je n'ai jamais essayé personnellement mais comme ça tu sais
Je t'en parle parce que rien ne me stresse plus que des chevaux qui tirent au renard!


Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/03/2019 à 23h54

Haha mon prochain cours est mardi à 15H également, je penserai à vous.
Blague à part, tu verras ce sera plus facile quand tu reprendras Beauty après ton prof !

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 09h36

sonar888 Oui ce sont des attaches Idolo, depuis que j'ai connu ce système je ne peux plus m'en passer

La longe coulisse dans l'attache, le cheval qui tire au renard ne verra aucune résistance devant, pour autant il restera toujours attaché.

Tu as des vidéos de présentation sur youtube, ça m'a complètement convaincu !
Je sais que tu peux en trouver sur Kramer par exemple.

C'est vraiment super que tu prennes un cours semaine prochaine, je suis contente pour toi et ta belle. Comme beaucoup, je lis vos aventures en espérant à chaque nouveau récit que tu prennes tes marques avec elle.

Par contre, loin de moi la critique, mais j'ai l'impression que tu fuis plus ou moins le côté monté avec elle. A te lire, je pensais que c'était une chose que tu pensais mettre de côté pour l'instant, la monte, et je suis la première à t'encourager de ne pas te 'forcer' de monter par 'devoir'.

Mais dans ton dernier récit, tu envisages par la suite 'd'échanger' de monture le temps de balade, de séance de saut etc.

Ce n'est donc pas la monte en général qui ne te motive pas actuellement, c'est la monte avec ta belle plus précisément.

Je ne suis pas à ta place, et je ne connais Beauty qu'à travers tes récits. Mais je ne peux que te conseiller de ne pas entrer dans cette spirale où tu fais monter par d'autres de plus en plus souvent, et que toi tu changes de monture de plus en plus souvent. Au fil du temps, sans que tu t'en rendes compte finalement, le plaisir de la monter sera de plus en plus compliqué pour toi à trouver et tu risques de rentrer dans une certaine 'habitude' à ne la voir qu'en compagnon 'à pied'.

Il n'y a encore là aucun mal à cela, car si tu ne souhaites pas monter et que profiter de ton cheval à pied c'est ce que tu souhaites, alors ne t'en prive surtout pas.

Mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que monter te procurait du bonheur avant que tu n'ais Beauty, et que ton rêve de devenir propriétaire incluait aussi ce côté 'plaisir monté'.

C'est une bonne chose ce cours que tu vas avoir

Édité par lolytop1 le 03-03-2019 à 09h37



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 10h52

pikaa

Et ça va faire tout drôle à Beauty de retrouver une pro sur son dos ça sera l'occasion de faire un petit bilan de ce qui s'est amélioré depuis que je l'ai et de ce qui va moins bien. Et d'observer la pro dessus (surtout si elle verbalise ce qu'elle fait), ça va me donner de super pistes

sonar888

J'ai été voir mais j'ai pas trop compris le système Je pensais plutôt à investir dans un système de chambre à air/longe anti-renard. Amelia m'a dit aussi qu'on reverra ça la prochaine fois.

lolytop1

Si le cours se passe bien, j'essaierais de mettre ça en place régulièrement, sinon je testerais une autre prof, ils sont 5 en tout je crois.

Ah oui je fuis le côté monté, ça n'est pas une impression ! J'en ai à la fois très envie et en même temps je me met une pression de dingue donc ma motivation fait un peu yoyo

C'est pour ça que monter un poney qui n'est pas le mien peut me "déconnecter" un peu de cette peur de l'échec je pense, pour me reconnecter au plaisir d'être à cheval.

toilad

Oui je pense que elle sera niquel chrome J'essaierais de penser à toi aussi !

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 11h02

tikva

Voici le lien explicatif pour Idolo

https://youtu.be/vwDilDqBBdw

Mifasol

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 11h37

tikva Ce sont de bonnes nouvelles! Le cours avec une prof qui montera avant pour te rassurer et le fait de pouvoir monter d'autres. Mon message était prémonitoire alors ^^

J'espère de tout cœur que ça va te détendre et que tu vas au plus vite pouvoir profiter de ta vie de propriétaire et qu'aller voir ta petite jument devienne un vrai plaisir tant à pied qu'à cheval sans trop d'appréhension.

Ce qui a l'air bien c'est qu'au final même si c'est un "club" et que tu n'accroches pas trop avec ce style, tu as l'air d'avoir quand même pas mal de personne autour de toi et donc même si ce n'est pas exactement ton approche tu peux facilement te faire encadrer et "prendre" ce que tu trouves bon chez l'un et l'autre. Profite-en c'est une chance! Tout le monde n'a pas la chance d'être encadré, surtout dans des très petites pensions privées (ça a ses avantages et ses inconvénients). Mais ici pour toi en club, je pense que l'avantage est l'encadrement "indirect" entre les monos et les différents propriétaires + le fait de pouvoir tout de même te faire encadrer en selle "directement" par des cours pour un tarif très raisonnable.

On attend ton retour de ton cours alors ;-)


p.s.: pour le truc de hp (en plus du fait que je déteste ce qualificatif, enfin le sens des mots quoi) au final je t'avoue que ça ne sert pas à grand chose sauf si tu en as besoin pour ta quête personnelle mais excepté sur un enfant pour éventuellement le mettre en école adaptée (j'aurai sûrement eu une scolarité plus heureuse et moins d'absentéisme mais bon ça ce sont les parents qui décident), sur un adulte ça ne change rien de le savoir ou pas sauf si tu as "besoin de le savoir". J'ai été suivie pour pas mal de problèmes notamment liés à des fortes angoisses (mais jamais à cheval bizarrement) et c'est dans le cadre d'un suivi que mon psychiatre m'a posé la question de savoir si j'avais été diagnostiquée hp et en fait je n'en savais rien. Il a alors refait les tests pour confirmer son sentiment (et en parlant avec mes parents j'ai appris que je l'avais passé enfant mais ils ne m'avaient jamais donné le résultat) mais personnellement ça ne m'a rien apporté et ça n'a rien changé à ma vie. Après je pense que c'est personnel, si tu as besoin de savoir ou même plus fondamentalement si tu es angoissée de nature pourquoi ne pas aller en parler avec quelqu'un si ça peut te faire du bien ;-) Il faut juste trouver la bonne personne (comme en équitation là).

Ma réponse était plus pour t'indiquer que ce qualificatif ou cette manière de fonctionner n'est pas une fatalité quant au fait que tu ne pourras jamais lâcher prise avec ta jument pour profiter pleinement de ta jument. Mais peut-être que si tu en ressens le besoin un travail en amont (seule ou accompagnée) peut faire du bien. En être conscient est déjà un grand pas et on sent très bien que tu es consciente de "toi-même" et ça c'est top!

Édité par mifasol le 03-03-2019 à 11h48



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 19h07


Citation :
Je me suis rabattue dans une source de motivation très nulle : le consumérisme Vous savez quand votre nouvelle paire de baskets plaquées or vous donne une folle envie d'assurer vos 3 runnings hebdomadaires


On se motive comme on peut et toute motivation est bonne à prendre !


Citation :
ma "pédagogie" a rencontré ses limites assez rapidement et s'est soldé en "toute façon, c'est mon cheval et je fais ce que je veux". Des années que je rêvais de la placer celle là


J'avoue que la première fois qu'elle sort elle fait du bien !


Citation :
Galop à droite : c'est la fête du paturon J'ai revu plusieurs fois avec L. le placement des aides pour un départ à droite du trot, donc à priori c'est pas de ce côté là que ça coince, si ce n'est que L est plus grande que moi, donc ce sont ses mollets au contact des flancs plus que ses talons.

Voilà ce qui se passe : quand L. demande, Beauty part sur le pied gauche, L. redemande donc le trot et redemande à un départ pied droit (sur mes consignes), Beauty se fâche et rue alors à cet instant précis, avant de repartir pied gauche. Il a fallu 5-6 essais de la sorte pour la mettre au galop pied droit


Sais-tu ce qu'elle fait avec ses mains à ce moment là ? Parce que si elle bloque c'est main elle peut empêcher Beauty de prendre son départ et comme ça semble être son côté le plus difficile...
Ou alors peut-être que sans en avoir conscience L met plus de poids dans son étrier droit que dans le gauche et du coup empêche ta belle de lever son épaule d'où son départ à faux.

Sinon voir aussi pour lui mettre la tête légèrement à l'extérieur dans un premier temps afin de voir si libérer l'épaule l'aide un peu ou non ?


Citation :
Elle voit la pareuse/ostéo bientôt, on va voir si ça vient de là.


Bien sûr si tout ça est ok.


Citation :
Là, elle n'a pas bougé une oreille, même en passant devant le paddock avec Azur avant de rentrer à l'écurie. J'étais sur les fesses !


Le message est clair, maman doit bosser sur elle-même ! (son chiant ces poneys à nous narguer comme ça ^^)


Citation :
Je discute ensuite un moment avec une autre propriétaire et nous convenons que dès qu'elle sera rétablie d'une blessure, nous organiserons des sessions échanges de poney, je monterais le sien et elle Beauty et on ira faire un peu de tout balade, saut ... ça me remettra du baume au coeur, ça fera progresser Beauty, tout le monde y trouvera son compte.


Bonne initiative, cela te fera du bien de te remettre en selle sans avoir peur de faire une erreur


Citation :
Sinon, cours fixé mardi 15h avec la prof en chef du club. Elle va monter Beauty une demi-heure puis me faire bosser moi. Je sens que ça va faire du bien à beaucoup à tout le monde !





Citation :
Demain j'hésite à lui faire une vraie longe dynamique et bosser les départs au galop à droite ou à monter ... Je crois que j'ai envie de monter


Je te dirais d'aviser sur le moment. Tu la prépare comme si tu allais monter, tu commence ta longe dynamique et si tu as envie hop tu pose tes fesses dessus et sinon tant pis elle aura quand même bossé.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 19h34

lolytop1 Alors j'ai regardé pour Idolo et je suis pas fan Je pense que ça peut-être bien dans un soucis de sécurité avec un cheval avec lequel on a déjà tout essayer et que le problème ne passe pas. Dans le cas de Beauty, j'ai davantage peur qu'elle "apprenne" à tirer, vu que la longe coulissera. Et justement moi je voudrais qu'elle associe : rencontre d'une limite --> je cède.

mifasol

Le côté "club" c'est la pédagogie que je n'aime pas trop en fait, les enfants qui courent partout etc. mais le fait d'être entourée me plaît ++ c'est vraiment quelque chose qui me manquait dans la précédente pension.

Pour le HP, je pense que ça m'aiderait, me "déculpabiliserait" en fait, de me dire "c'est à cause de ça". Bon en vrai je le sais, mais de se l'entendre dire par quelqu'un d'autre c'est pas mal aussi. Après c'est sur que ça ne changera rien à vie, et que ça n'est pas le fond du fond du problème non plus.

chika18

Effectivement, moi je met toujours un peu de pli pour galoper mais peut-être qu'elle ne le fait pas u pas assez, peut-être est-ce aussi parce qu'elle est plus "penchée" en avant que moi et que ça fait trop de poids sur les épaules de Beauty.


Dimanche 3 mars 2019 : Casser la voiiiiiiiix

Aujourd'hui je suis motivée pour monter

Avec la propriétaire de N. la petite pie, on se met d'accord pour lâcher nos ponettes ensemble dans le grand manège, pour que Beauty socialise avec d'autres qu'Azur. Finalement, cette dernière se joint à nous et on les sort à 3. Beauty a été très sage tout du long, j'étais contente N. (qui est en stabu) voulait jouer mais les deux grosses avait la flemme. Azur a joué les dominantes et est restée entre Beauty et N.



On va ensuite à l'attache brosser tout ce petit monde, Azur et N. vont aller en balade, moi qui voulait monter, je me sens largement moins emballée si je sais qu'Azur est dans les parages ! Et puis il y a du vent et déjà pas mal de monde dans la grande carrière donc

Comme je n'ai plus de chambrière j'opte pour du TAP, histoire d'avoir de la matière pour le stage avec Pauline Beulze.

Et alors là

Tandis que Bourrique Pie et Bourrique Tâchetée s'éloigne gentiemment au loin, Bourrique Grisette se met en mode Calamity Beauty. J'essaie d'abord de la concentrer avec des exercices, comme Amelia l'avait fait. Bn ça fonctionne pas, au contraire, je me sens plus en insécurité qu'autre chose. Je la fais donc marcher, lui fait des barres aux sols, tourner au tour de cônes, ça la concentre un peu mais entre chaque "embûches", j'ai le droit à des hennissements tonitruants. J'ai même eu le droit à un début de départ en cacahuète qui s'est soldé par une "remise aux ordres" bien claire. Elle ne s'est pas calmé mais elle n'a plus rien tenté.

Je l'ai eu un peu mieux quand les deux autres se sont éloignés puis quand elles se sont rapprochées ça a été de nouveau la fête du paturon. Il y avait d'autre proprios dans la carrière à côté, j'étais limite contente que Beauty fasse son caca nerveux, on ne me croit jamais quand je dis que c'est une bourrique

Je finis par emmener Beauty dans le petit manège pour bosser, je ne vais pas faire que des tours de carrière

Au petit manège, c'est "loin des yeux, loin du coeur", enfin il lui faut quand même 2-3 minutes pour se mettre dedans. On bosse les cessions, flexions, mobilisation des hanches/épaules. C'est pas top, ça se voit qu'elle est encore un peu fébrile. Je remarque un truc : dès qu'une demande la soûle parce qu'elle ne veux pas/comprends pas --> elle me fonce dessus. Pas violemment hein, juste histoire de faire stopper l'exercice en fait. J'ai réalisé alors que ce comportement, elle l'a depuis le début, pour tout, et que je l'ai sacrément laissé s'installer.

Je rebosse donc le reculer + l'envoi sur le cercle, ça lui plaît pas et elle me le fait bien savoir. On se dispute encore un peu mais je lâche pas le morceau, je finis par l'avoir correcte sur son cercle aux deux mains, la faire revenir et l'y relancer ... Je la trotte un tout petit peu histoire de voir la réaction. Je la laisse là dessus, on a rien fait d'extraordinaire en soi mais on progresse quand même.

Je la remets au paddock après l'avoir fait brouter et c'est de nouveau des hennissements déchirants quand je pars ... (Azur pas encore rentrée).

Petit bilan :

Négatif :
- me suis encore dégonflée pour monter
- séparation Beauty/Azur encore compliquée
- pénètre dans ma bulle pour éviter le travail

Positif :
- bon comportement en main/au pansage avec Azur à côté
- j'ai réussi à la gérer quand elle faisait la neuneu
- on avance sur le TAP même si il y a encore énormément de boulot

Sinon j'ai eu (alleluia) une réponse pour ma recherche de QP/TP mais j'ai été un peu déçue, une personne qui est pas montée depuis un an, niveau G4-5, jamais eu de DP ... Bon ça aurait pu valoir le coup d'essayer mais dans le discours je le sentais pas.

Demain repos pour la grosse !

Édité par tikva le 25-08-2019 à 13h57



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/03/2019 à 20h45

Si azur est plutôt sage en balade, j'en aurai profité pour aller avec elles dehors moi, en leur demandant de rester au pas par exemple, c'était une bonne occasion !!
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet