Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 87
Auteur
145222 vues - 1299 réponses - 19 j'aime - 99 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui où j'exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente ! --> https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté en club et en colonie jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son calme et sa gentillesse pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux mais 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty, gentille mais un peu neuneu
- Copine V. est l'actuelle copine de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne cours dans mon club
- Coach Club est la monitrice avec qui nouas avons cours le samedi matin
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club qui a plusieurs poneys et chevaux et qui nous aide beaucoup aussi
- Coach en Chef est le gérant/propriétaire des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animé à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, 2 carrières, un graaand cross ... pour pas moins de 107 chevaux & poneys

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas monté et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprends confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol et séances avec E-Q

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadienne

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)




/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pour moi !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si je choisis de ne pas suivre votre conseil, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat.

- Enfin, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 29-09-2019 à 19h13

Liquescence

Membre d'honneur
  

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2405
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/02/2019 à 22h53

tikva mais c'est super ça ! Bravo à toi et elle ! :D
Et pour le cavecon, je trouve en effet que c'est un excellent outil au sol. Ça agit direct sur le pli, ça aide pour apprendre l'extension, et ça préserve la bouche :)

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4558
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/02/2019 à 08h33

Ah super ça! Tu as du rentrer avec le sourire

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/02/2019 à 09h48

Cela fait vraiment très plaisir d'avoir un retour aussi positif et avoues que ça recharge les batteries de positivisme équin !


Citation :
(qui voudrait voler les couches culottes et les petits pots ?)


Méfie toi aux prix des trucs pour bébés ça pourrait venir


Citation :
Il y a dix ans, j'aurais été ravie de louper le collège à cause du jambe cassé, maintenant, accident = plus de ressource = comment je nourris Pompom moi ? (Bon y'a Papa Maman mais chuuuut)


De plus il y a 10 ans tu étais une enfant et les enfants se croient invincible à cet âge là. En plus en tant qu'adulte tu te dis intérieurement "ça n'arrive qu'aux autres" et puis un jour il t'arrive un truc à toi... "Et m*rde alors ça peut aussi m'arriver".


Citation :
Je te rejoins sur l'intérêt des pros et du social en général pour rassurer sur les capacités, c'est un truc que j'ai énormément de mal à faire seule, je m'en rends bien compte maintenant.


Je pensais bien que ça te parlerait, on se ressemble trop dans nos façons de raisonner : assez objective donc consciente des plus et des moins, sauf que les plus c'est "normal", les moins "à travailler" donc on ne focalise plus que sur nos échecs (truc complètement stupide sois dit en passant vilain cerveau ! ). C'est pour cela que je m'évertue à t'asséner toutes tes réussites au fil des posts parce que je sais que tu ne prendras pas leur pleine mesure toute seule.

D'un autre côté je tiens également à te remercier car depuis que je suis ton post et te donne mes ressenties par rapport à tes séances, ça a également un fort impact sur moi. C'est d'ailleurs l'une de mes réponses à l'un de tes déboires qui m'a fait prendre conscience de quelque chose chez moi et depuis ça va beaucoup mieux avec mon Pipou. Ça m'a libéré d'un truc alors MERCI !

Revenons en à cette chouette séance !


Citation :
Je vous le donne en mille, ça commence pas bien une sombre histoire de récup' décalée + la nouvelle collègue en pleine quête de la tétine du petit Jean-Kévin et me voilà carrément en retard.


Et bien au contraire je trouve que c'est une très bonne chose ! Tu voulais travailler sur toi et tu arrives à ton cours dans un état d'esprit négatif, donc c'est très bien tu as appris à faire la part des choses même avec un jour sans. C'est plutôt intéressant.

Pour le caveçon je suis d'accord aussi, je n'utilise presque que ça pour une longe de travail. Si je peux me permettre un avis, tout dépend ce que tu veux en faire mais ça vaut le coup d'investir un peu dans des la bonne qualité. Moi j'ai celui de chez décathlon, il fait son job mais je trouve qu'il tourne sur sa tête, il manque de fixité et du coup on manque de précision et en plus il y a des pressions parasites.


Citation :
Elle me réexplique comment me placer, positionner mes aides, utiliser ma chambrière etc. ça va mieux petit à petit, ma jument est même carrément cool, pas de ruades, pas de dégazage, à peine les oreilles couchées, et le must : elle ne me colle pas d'une cacahuète, sur un cercle parfaitement rond ...


Alors ça c'est très intéressant ! Du coup tous ces signaux ne sont pas le résultat d'un manque d'envie de travailler comme tu le supposais, mais des signes d'énervement du à son incompréhension.
Donc en gros, maintenant quand elle s'énerve tu peux en conclure dans un premier temps qu'elle ne comprend pas ce que tu lui demande et donc qu'il te faut soit décomposer, soit expliquer autrement.


Citation :
je dois être plus sûre de moi dans ce que je lui demande, je lui laisse beaucoup trop de place à l'interprétation, trop de flou.


Le fameux "ta g***le poney", même si tu n'es pas sûre de toi, il faut que tu y crois !


Citation :
Je suis sur les fesses de comment "j'arrive" à partir du moment ou je m'en donne les moyens. JE SUIS CAPABLE.


Mais bien sûr que OUI ! Je n'en ai jamais douté ! Maintenant essaye d'analyser ça, en quoi cette fois là tu t'en ai donné les moyens ? Qu'est-ce qui était différent ? Le fait de ne pas être seule ? Cela te rassure d'avoir quelqu'un pour corriger tes petites erreurs ? Le fait de t'être mise en mode "travail" de façon plus poussé que d'habitude ? Le fait d'avoir réussi ta longe avant ?...
Trouve ce qui t'a permis de te libérer sur cet instant T afin de pouvoir remettre en place ces conditions optimales même lorsque tu n'es pas en cours.


Citation :
Sauf que voilà, un cheval, ça a trois allures et que si ça va niquel au pas, je ne vais pas faire du promène-mamie toute la séance.


Je ne sais pas si tu as pris la mesure de ça ? Je te rappelle qu'à la base tu n'étais sensée ne faire que du pas sur ce cours afin de travailler ton mental... si elle te propose des allures, tu en déduis quoi de ton mental ?


Citation :
Si comme je l'ai fait pendant le cours, j'arrive à me concentrer sur une partie du corps par exemple, j'en oublie les aléas de l'environnement.


C'est vrai que ça marche pas mal d'occuper son esprit à penser à autre chose qu'à la prochaine incartade de ponichon...

En tout cas c'est bien cool tout ça, j'ai l'impression que tu as bien accroché avec cette prof c'est chouette.
Du coup tu pars sur le principe 2 cours par mois ? 1 avec MHL et 1 avec Amélia ?

Édité par chika18 le 12-02-2019 à 09h48



Youle

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/02/2019 à 05h00

I

Édité par youle le 13-02-2019 à 05h04



Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/02/2019 à 21h52

Ah mais si le post peut aider, avec grand plaisir

Je le fais avant tout car écrire est un formidable exutoire pour moi, mais également car je sais qu'il peut servir à d'autres, qui se reconnaîtront dans tels ou tels éléments et y trouveront des réponses

Et puis moi, j'adore lire ce genre de post avec des CR objectifs, les histoires tout beau tout rose, ça me barbe assez vite

Pour l'encadrement par M.H.L., je suis un peu sceptique, je l'ai trouvé très bien mais je me demande si quitte, à prendre un cours de classique, autant voir avec la mono du club, qui elle, me voit au quotidien (et prend deux fois moins cher surtout). Quitte à bien poser dès le départ que je veux du lent, du très lent, du progressif. Car les 35€ annoncés par M.H.L. se sont changés en 38€, + 6€ de frais de déplacement qu'elle m'a fait partagé avec une autre élève.

Donc j'envisage plus de la faire intervenir une fois de temps en temps, comme un "checkpoint" quand je ne trouve pas de réponse autrement.



Mardi 12 et mercredi 13 janvier 2019 : Manèges & grégarité

Hier, je passe aux écuries assez rapidement avant d'aller à un autre sport (déconnexion on a dit ^^), je fais un léger pansage à Beauty, petit tour dans le manège ou elle se roule de bon coeur et au lit à demain

Pour aujourd'hui mercredi, j'avais initialement prévu de ne rien faire, pas même venir aux écuries. Puis je me suis dit que ça serait quand même bien que Beauty bouge un peu car jeudi ça sera TAP avec Amelia et vendredi jour off. Je me dit donc que je longerais, et je prends mes affaires d'équitation au cas où.

Journée de boulot plutôt cool de mon côté, température douce ... Ok

Petit accès de flemme en me garant aux écuries par contre.J'hésite à repartir d'office, dans une optique "ne pas se forcer" sauf que ... ça serait vraiment bien que Beauty bouge.

On est mercredi 18h, le club est plein, pas forcément "agité" en soi mais "actif" on va dire. J'attends un peu en regardant les cours, je ne vais sans doute pas pouvoir monter moi, ils n'en sont qu'à la détente. Il y a d'ailleurs notre duo "Equi goal" de présent, il sait lire et compter ce poney ... Je me délecte de ses transitions niquels, de son pli parfait quand bien même il n'est guidé qu'avec une cordelette, de sa zenitude quand les autres font les cakes (3 chutes ...).

Une fois le manège de libre, j'avise d'aller chercher Beauty pour l'y longer.

En chemin, je croise Azur au pansage, j'anticipe un peu que Beauty va probablement réagir quand elle verra sa copine, le problème a été que Beauty a repéré le grand cul tâché ... Dès la sortie du paddock.

Seule dans son bourbier, elle m'accueille d'ailleurs par un grand hennissement. Qui n'a jamais rêvé de ça ???

Sauf que ma lucidité et moi même faisons bien vite le raisonnement :

"Grisette qui hennit alors que du paddock elle n'est pas encore sortie, Calamity Beauty nous fera grâce de sa présence aujourd'hui"

Je l'ai eu bien sur à peu près deux mètres.

Ensuite ça a été des hennissements déchirants à 110 décibels, et que je trottine sur place etc. etc. Quand je pense que j'avais hésité à repartir. Bon. objectif n°1 : la garder en main ; n°2 éviter de prendre un pied ou autre. ça sera déjà pas mal. Je la mène non sans difficulté jusqu'à l'aire de pansage. Je garde mon bras tendu entre elle et moi. Dans ma galère, je peux au moins concéder qu'elle respecte beaucoup mieux ma bulle. Pas de pétage en l'air non plus et ça c'est vraiment chouette (enfin c'est normal surtout ...). Par contre, je me fais promener, j'ai bien du mal à garder le tracé que je m'étais fixé dans ma tête.

Nous finissons par croiser Azur, qui elle s'en cogne royal de la petite grise. Beauty cale un écart pour une brouette, qui est là tous les jours, le genre de truc qu'elle ne remarque jamais d'habitude.

En la pansant, je me dis que c'est comme avec les tout-petits, faut lui changer les idées, la connecter à autre chose. Je lui brosse les parties ou elle aime bien, pas de changement d'attitude, toujours montée sur ressorts à hennir. Les pieds, par contre, ça l'occupe et j'ai du mieux.

Maintenant faut aviser sur quoi faire ... la longer pourrait être pas mal si ce n'est que je suis à peu près s$ure qu'elle explosera et je ne me sens que très moyennement d'attaque à gérer ça. Et surtout, détail qui change tout, je n'ai pas mes gants, et longer sans gants un cheval excité ... Non. Inutile bien sûr de vous donner mon avis en ce qui concerne le travail monté.

Je la met donc en lib dans le manège, dans l'espoir qu'elle dégaze, se roule, se change les idées, et que je puisse repartir sur une meilleure base après. Mauvais, voire très mauvais plan. Beauty dégaze, ça oui, mais ça n'a rien à voir avec les bonds de joie que je lui connais, là on est plutôt sur du poney paniqué face à la séparation ... Elle me fonce dessus à un moment, je l'arrêt en lançant ma longe devant moi, elle dévie très bien, je suis au moins contente de ça. je viens un peu la gratouiller, lui parler etc. pensant que ma présence l'apaisera peut être mais ça ne fonctionne pas. à court d'idée, je décide de la remettre au paddock.

Le chemin est encore sportif, elle ne cherche qu'à trotter, et moi je ne fais que lui dire "non" avec ma longe (j'ai mis le licol étho, pas folle la guêpe). Encore une fois, du mal à garder mon tracé, surtout qu'il fait nuit.

Elle s'apaise en apercevant Azur, c'est limite magique.

Moi qui avait gardé mon calme jusqu'à là, je m'énerve néanmoins d'un coup en voulant réunir Roméo et Juliette, la grosse veut sortir et la grise refuse de rentrer. ça se termine en fils sur le cul de la première et longe sur le cul de la deuxième. Je veux bien être psychologue mais faut pas pousser Mémé dans les orties non plus.

Je reste un peu avec elles à épiloguer sur ce qu'il vient de se passer ....

- je ne suis pas DU TOUT une figure de référence/réassurance pour ma jument
- je dois bosser mon adaptabilité pour lui proposer des choses qui correspondent à l'humeur du jour
- je dois absolument travailler la séparation avec elle
- elle n'a pas explosé en main, ni tiré au renard, on a au moins sauvé les meubles.

Il va être le bienvenue le cours de TAP demain

Ah et j'allais oublié, en rangeant selle et compagnie, Equi Goal rentre dans son box sur un simple geste de la main ...

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/02/2019 à 22h53

Tout n'était pas rose mais moi je rigole toute seule, tu apprends à gérer

bon en vrai il s'appelle comment Equi Goal ?
Et pourquoi ce surnom ?
Et surtout il y a du boulot derrière pour y arriver alors çà ira ;)
Cela me rappelle l'hiver de 2016-2017 avec ma demi pension en balade monté... un ressort sur pattes de 9 ans qui était pourtant une assurance vie avant... j'en ai c****

Bonne séance demain !!!!

PS : j'aime bien te lire ;)

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 14/02/2019 à 08h26

Oui entre galériennes on se comprend !

Effectivement si les cours club sont à moitié prix, je tenterais le coût. Autant essayer une fois voir si cela te convient ou pas.
Et puis si ça match, ça veut dire que tu peux prendre 2 cours par mois au lieu de 1 + celui d'Amelia, soit pratiquement 1 cours par semaine ce qui peut être pas mal pour te donner le sentiment d'avancer.

Je me souviens qu'à nos débuts un des trucs qui me frustrait le plus était le sentiment de ne pas avancer et de stagner voir régresser pendant des mois.


Citation :
"Grisette qui hennit alors que du paddock elle n'est pas encore sortie, Calamity Beauty nous fera grâce de sa présence aujourd'hui"


Jolie citation, mais en l'abordant ainsi c'était sûr qu'elle allait péter un câble ta poulette. Tu n'y es pas allée en mode "je vais te rassurer/t'aider" mais en mode "j'attends que tu pètes en l'air". Tu ne pouvais donc pas y être totalement détendue et cette micro-tension... ban elle la voit la vilaine !

Je ne vais pas épiloguer sur ta séance surtout que je pense que tu en fais une très bonne analyse je vais juste souligner quelques points.


Citation :
Pas de pétage en l'air non plus et ça c'est vraiment chouette (enfin c'est normal surtout ...).


Non ce n'est pas normal, c'est le résultat de TON TRAVAIL ! Donc oui c'est CHOUETTE ! Là tu valides vraiment un gros progrès : ta jument fait attention à toi même quand les neurones subissent un court-circuit.


Citation :
je ne suis pas DU TOUT une figure de référence/réassurance pour ma jument
- je dois bosser mon adaptabilité pour lui proposer des choses qui correspondent à l'humeur du jour
- je dois absolument travailler la séparation avec elle
- elle n'a pas explosé en main, ni tiré au renard, on a au moins sauvé les meubles.


1) Je ne suis pas d'accord, tu ne peux pas mesurer ton rôle de référent par rapport à un autre cheval. Lorsqu'Azur reste au pré et que Beauty sort tu arrive à la rassurer. Là sa copine c'est enfuit, c'est beaucoup plus dure pour elle, en plus elle l'a voit au bout. Tu ne peux pas lutter face à son référent cheval.
Pour exemple je suis référent auprès de Baroudeur, je peux faire des balades en totale liberté, j'arrive à le rassurer même en cas de grosse frayeur/terreur, et pourtant lorsque sa propriétaire sortait sa jument du pré, il paniquait complet, que je sois là l'aidait un bébé chouilla, mais pareil au bout de la longe j'avais un dada un peu beaucoup paniqué.
En même temps la jument c'était THE référent de sa vie.
Donc on a bossé l'éloignement, mais pour ça il te faut l'autorisation de la propriétaire d4azur puisque ça consiste à apprendre à Beauty à rester calme et seule au paddock quand copine s'en va.

2) Oui et non, dans cet état d'esprit là tu peux tout de même travailler en revoyant les bases avec pour objectif de t'arrêter uniquement lorsqu'elle finit par se connecter correctement à toi.

3) voir petit 1

4) Mais non tu n'as pas sauvé les meubles, tu as un visuel de tes progrès. Donc oui il y a encore du travail, mais j'ai envie de te dire, il y en a toujours ! Même ton equi goal et sa propriétaire doivent toujours être à la recherche de progression. On peut toujours s'améliorer !

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 14/02/2019 à 10h37

La proprio de equi goal elle est comment?
Elle pourrait te donner des petits conseils ou mini cours tu penses?
Cela pourrait peut être te coûter moins cher (c'est pas une vraie prof on est d'accord, mais si elle est très confirmée elle peut surement t'aider à ce niveau) et être plus régulier.
Genre contre une petite participation a ses frais maréchal ou d'autres types de coup de main (type groom concours/manifestation ou autre)
Un espèce d'échange de bons procédés.

Je l'ai déjà fait avec des personnes avec un plus petit niveau que le mien.
C'était tout benef pour tout le monde, je montais gratuitement régulièrement et l'autre personnes était encadrée par moi dès qu'on était présentes toutes les deux, en mode "amis". Ça ne l’empêchait pas de prendre des cours avec de "vrais" profs mais j'étais avec elle au quotidien pour toutes les petites choses. Je l'accompagnais pour qu'elle se sente à l'aise au sein du troupeau quand on allait chercher la jument, on a travaillé les ouvertures de porte avec la jument qui appréhendait ça, je la rectifias dans son travail en longe, je prenais le relais si jument trop fraîche un jour (très rassurant de pouvoir se dire que si on se sent un peu dépassé on peut filer le bébé à quelqu'un qui n'a pas peur de ça), je lui mettais des dispositifs de travail dans la carrière, la boostait dans les exercices etc.

C'est pas vraiment des cours à proprement parler mais une aide au quotidien

D'ailleurs dans mon cas c'est devenu une véritable amie.

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 14/02/2019 à 18h18

missgally

Oui on en revient à ce que je disais plus haut, avec Beauty, c'est un coup je profite, un coup j'apprends

Du boulot il doit y en avoir ça oui, c'est la première chose qu'elle m'avait dit quand on avait discuter.


magiconnemara

La jeune fille se propose en effet de travailler les chevaux de propriétaire. Donner des "cours", il faudrait que j'en discute avec elle.

Ce que tu dis ensuite autour de aider, se faire aider, c'est aussi vraiment ce que j'aime dans ce club,L. m'aide, je le lui fais plaisir en retour, d'autres proprios m'aident aussi, j'aide la maman d'Azur en lui refilant mes exos de TAP ... C'est vraiment une mentalité "tous ensemble" que je kiffe

chika18

Je pense prendre un cours avec la mono (qui m'a observé lundi soir avec M.H.L.) après les vacances scolaires. Je testerais voir sa pédagogie, elle adore Beauty, (qui ne l'aime pas ahah) je pense que si elle se met dans une démarche assez douce, ça peut le faire. Si je vois que je me fais aborder comme une galop 3 de 12 ans, on en restera là.

L'idéal à terme serait aussi de prendre un cours collectif par semaine (35€/mois ...)

Je pense qu'au final le planning de cours, ça sera pas mal de bidouillage !

Sinon en ce qui concerne aujourd'hui, je devrais logiquement être entrain de commencer mon cours de TAP avec Amelia. Sauf que celle-ci s'est trompée dans son planning. Je suis assez déçue car il faisait un temps radieux quand j'ai débauché en début d'aprem et finalement je suis rentrée chez moi pour me reposer un peu et être pleinement dispo pour le cours. Au final ça sera jour off pour nous deux, je viendrais demain soir par contre

là ou ça coince, c'est que L. monte samedi après-midi. Donc si je monte soit demain soir, soit dimanche, ça fait deux montes d'affilée pour Beauty, ce qui ne me plaît pas trop ... Sachant que lundi nous avons notre cours avec Amelia du coup.

Au passage, petit bilan des choses dont je voudrais reparler avec Amelia :

+ : Beauty beaucoup plus respectueuse de ma bulle, je sens une vrai différence
- : toujours des pétages en l'air (sans faire attention cette fois) quand elle est tendue pour une raison X ou Y
+ : exercices vu au dernier cours bien acquis : mobilisation des hanches, yoyo etc.
- : Beauty semble confondre la demande de mise sur le cercle avec la demande de mobilisation des hanches, ce qui provoque quelques malentendus.
- : cessions à la pressions toujours compliquées, Beauty a toujours le réflexe de tirer, j'ai un peu de mal à trouver comment l'accompagner dans le bon sens.

Voili voilou pour aujourd'hui Du coup ça me fait tout bizarre une aprem canapée sans poney, sans danse, sans copains... Mon chat, mes plaids & moi

Édité par tikva le 25-08-2019 à 13h39



Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/02/2019 à 21h27

Vendredi 15 février 2019 : flemme, box, longe et électricité

J'ai de moins en moins l'esprit de synthèse

à la base, je devais monter, j'ai d'ailleurs eu la boule au ventre une bonne partie de la journée. On rappelle que c'est censé être un plaisir

Je passe une journée du boulot sympa et me dit que dans l'optique de rester dans un mood agréable, ça serait peut-être une bonne option de ne pas aller aux écuries. On ne peut plus "au fond du seau" comme mentalité

J'arrive donc pas motivée, mon karma me sauve néanmoins, la météo est particulièrement douce quand bien même la nuit tombe. Le plan "travail monté" tombe vite à l'eau, dans la précipitation, je suis partie ce matin avec uniquement mon manteau de ville ... De toute manière les carrières sont blindés avec les stages (moi qui voulait du club, je suis servie).

Je vais pour aller chercher Ponichon, sauf que son licol est introuvable, me voilà donc à retourner au parking pour aller farfouiller dans mon coffre (surnommé "l'annexe du poney club" par mon père). Je déniche non sans peine sous un tas de trucs et de machins, le licol de ma petite Julie ... Allez on tente !

Sur le chemin, je me méfie un peu et puis en fait non c'est bon ça va ^^

à l'attache, je peux dire qu'elle a été cool car il y avait plein d'autres poneys et elle n'a pas paniqué. Elle a néanmoins été assez reloue car la voisine (Délice, une beauté !) avait des carottes et pas elle. Elle venait marcher dans ma bulle pour se rapprocher, je la faisais reculer.

Gros point négatif : à trop me concentrer sur les aspects mental, relation, éducation ... j'en oublie de vous parler du côté "santé". Là pour le coup c'est plus une boule au ventre, mais un noeud dans la gorge. La pourriture de fourchette de Beauty ne s'arrange pas, ça empire même ... Pourtant je cure, lave sèche et traite 6 fois par semaine, parfois deux fois par jour. Je suis en flip que le problème prenne des proportions trop conséquentes. Nous en sommes à un stade ou je pense qu'il est tout simplement dangereux pour elle de la garder dans son paddock de boue ... Les lacunes vont mieux mais des bouts de fourchette se décollent et sur un antérieur, ça commence à pourrir entre les glomes. J'essaierais de vous faire des photos demain. Les postérieurs, ça va, c'est surtout les antérieurs. ça existe quelque chose comme des chausettes de plongée pour poney ?

J'hésite donc grandement à mettre Beauty au box ... je ne le fais pas de gaieté de coeur, ça serait juste le temps que le problème s'apaise ... Mais j'ai peur de sa réaction, du changement de mode de vie, de l'impact comportemental, de si elle fait des coliques ... ça serait l'affaire d'un mois ou deux, le temps que les pieds s'améliorent et que le paddock sèche.

J'emmène Beauty au manège et ... oh punaise comment le cours de lundi porte ses fruits. En trois secondes elle est sur son cercle, aucun souci pour l'éloigner/la garder à bonne distance ... Elle est toujours un peu flemmarde mais bon c'est Beauty quoi De jolies transitions pas/trot/arrêt ! c'est presque trop facile, il faut pimenter tout ça ! Je lui demande quelques foulées de galop (ça fait un bail ^^). Je sais bien que le cercle est trop petit pour qu'elle le tienne bien mais c'est surtout le départ qui m'intéresse. Elle pète pas mal en l'air sur les premiers mais je ne me débine pas, tant que c'est loin de moi, ça va. J'arrête l'exercice dès que j'ai un départ (et le retour !) propre à chaque main.

Je suis très contente d'elle et de moi

Tandis que je la gratouille en mode retour au calme ... Plus de lumière ! Je m'inquiète un peu de la réaction de la belle qui elle, ne dit rien ^^ Et comme c'est le jour du karma, il se trouve que j'ai ma lampe frontale dans ma poche Nous sortons donc du manège (dans le calme !), tout est noir ! C'est donc bel et bien une coupure de courant ^^ Je ramène ma belle chez elle à la lumière de la Lune

Demain, L. vient monter Beauty avec moi, j'essaierais de monter dimanche moi, tranquillement.

Voilà pour les nouvelles !

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/02/2019 à 21h53

Les fourchettes, ça pue ? Parce que sinon je ne m'en occupe absolument pas. L'hiver avec la boue... tu peux faire tous les soins que tu veux, ça ne sert à rien (à part du vinaigre blanc).

La longe.... je veux voir en guirlande, mdr !
Et n'oublie pas qu'une prof classique ne te donnera jamais la même réponse qu'une prof "étho". On ne longe pas pareil. A toi de choisir comment tu veux faire.

Enfin.... tu ne peux pas être la référente de Beauty en seulement quelques mois de vie commune.... ce sont des années pour former un couple. Pas d'anthropomorphisme... Elle a une réaction tout à fait normale avec Azur.

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1625
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 16/02/2019 à 15h51

tikva avant d'enbisager le box, je te dirai -sauf si déjà fait- --> huile de cade !

Quand ma dp a eu une période fourchette pourri (sentait pas bon, du blanc/gris bizarre, bout qui se détache) on a attaqué de suite avec ça, une application tous les jours après la douche (pour bien laver le pied), en une semaine plus rien (et ce malgré la boue dans les prés).

C'est un produit top car pas besoin de beaucoup (donc à 20€ le bidon, tu l'as pour des années), il n'empêche pas le pied de respirer, peut s'appliquer sur pied mouillé sans soucis, par contre attention ça tache plus que du goudron et ça sent fort.

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 17/02/2019 à 17h05

cube

Si on met vraiment le nez dedans, oui il y a une odeur mais c'est vraiment léger ... Elle sent davantage le vinaigre ahah.

Merci pour les infos sur la longe et la référence

yachinii

ça s'achète ou ? Sur instagram on m'a aussi parlé de "mue de fourchette"



Samedi 16 et dimanche 17 février : double problème de pieds et travail monté.

Samedi :

Il souffle un air de printemps au club ... Température supérieure à 15°, me voilà à promener en sweat !

Une petite ombre à ce joli tableau, j'ai le contre coup de ma séance avec M.H.L et son fameux "tiens ton pied" --> depuis hier, j'ai un effet "jambe de bois" depuis le bas du talon droit jusqu'en haut du mollet, ça tire, ça tire ...

Avec L., nous allons chercher Beauty, nous remarquons que c'est le grand ménage de printemps au club, le paddock de Beauty et Azur est en train de se faire complètement ratisser, des tonnes de fumier, boues, mélange de foin et de terre sont sortis en gros tas. Les filles sont dans un paddock réservé au chevaux du club. Il est grand et complètement sec, y'a de la joie !



L. attrape Beauty, qui en dépit de l'agitation du club (samedi de vacances scolaires avec météo estivale !) est d'un calme olympien. Nous la brossons et lui prenons quelques photos de ses pieds que voici, avis aux experts !







On m'a parlé de "mue de fourchette"

Quand la belle est prête, nous allons dans le manège.

L. détend au pas, Beauty est bien plus zen que la précédente fois, on la sent plus à l'aise à la fois avec la personne, et avec le lieu, pas d'écart ou autre. L. écoute bien mes consignes pour ses mains etc. Pour ma part je reste assise sur un plot, être debout sans marcher me fait trop mal

Au trot, Beauty commence en étant bien gazée, elle fait quelques blagues à L. qui manque un peu de fixité dans les jambes. C'est pas méchant mais elle se fait comprendre.

Je fais ensuite bosser les deux, toujours depuis mon piédestal en plastique, sur un petit dispositif de plots, l'idée est de travailler les transitions.

ça se passe pas mal mais nous sommes vite interrompues par une horde de bambins venus se mettre en selle (sans mono ).

Tandis que L. fait marcher Beauty, j'aide tout ce petit monde dans l'idée de récupérer la place au plus vite. Je me dis "Tiens c'est marrant, aborder, ressangler un poney que je connais pas, je sais faire, aider et rassurer un débutant, je sais faire aussi" ... J'ai adoré les questions des enfants "C'est lequel ton poney" "Le grand gris qui marche" "Et pourquoi c'est pas toi qui monte alors ?" "Parce que j'ai mal à ma jambe".

Et les prix de la mauvaise fois et de la meilleure bonne excuse reviennent à ...

Nous allons ensuite dans la grande carrière pour galoper un peu. Celle-ci a été entièrement vidée de ses obstacles, ménage de printemps on a dit ! La tête de Beauty là dedans ... Je connais, je connais pas ? Elle appelle un peu Azur et puis se remet en mode boulot.

L. la fait évoluer un peu dans tout l'espace et la galope une fois que la jument est posée. à gauche, elle part très bien et fait même un tour complet de carrière niquel ! Je suis in love ! à droite, elle part plusieurs fois à faux et avec beaucoup plus de mal, je ne comprends pas pourquoi ... avec moi y'a vraiment aucun souci, quelle que soit la main ... C'est pourtant pas comme si je m'en sortais mieux que L. !

On termine sur un petit tour dans le bois, Beauty me suit, alors que je marche à 2 à l'heure, elle est cool !

Nous lui faisons ses soins des pieds et la remettons dans son paddock temporaire. Beauty se roule de bon coeur. Et c'est là que je tilte un truc ... Elles n'ont ni eau, ni foin !!! En bonne âme, L. m'aide à transporter du foin depuis leur paddock, et à leur porter des seaux d'eau ... Je me rends compte alors des progrès que j'ai fait en "langage cheval" au moment d'éloigner Azur pour que Beauty puisse boire


Dimanche

Aujourd'hui, c'est à mon tour de monter !

Encore une fois, la motivation est totalement absente quand bien même toutes les conditions sont là pour une bonne séance : météo au top, je suis reposée, Beauty a été niquel la veille ... Sauf que voilà ... Pas envie. Mais alors pas du touuuut.

Au paddock, Beauty et Azur se délectent de leur paille toute fraîche. Je m'asseois un peu sur la souche et me dit "à quoi bon l'emmerder pendant son repas alors que moi même je sais que c'est fichu d'avance"

Je finis par l'attraper, non sans négociation et la sort du paddock. Sur le chemin, on a le droit au retour des arrêts tous les deux mètres, qu'on pourrait traduire en :

"Tu es vraiment sûre de vouloir m'emmener aux écuries ? Non parce que moi j'ai la flemme hein"
"J'ai pas plus envie que toi mais je ne suis bien déterminée à te faire croire que si alors avance bourrique".

5 minutes plus tard, là voilà à l'attache. Elle est infecte, c'est la croix et la bannière pour lui faire les pieds, et que ça gigote, et que ça gratte ... Autant hier on l'a sorti d'un paddock vide dans lequel elle s'ennuyait, autant là elle était peinarde avec sa bouffe et sa copine !

Dans la carrière, je la fais marcher en main un long moment ... Elle alterne précipitation/hennissement avec des relâchements.

Au montoir, je dois m'y prendre à 3-4 fois, mais à la fin j'arrive sur une jument calme, arrêté.

Je pars au pas ... et ne ferais que cette allure. J'ai voulu tester comment ça se passerait si je ne longe pas avant ! Bah j'ai la réponse à ma question ! La demoiselle est agitée ... rien de bien méchant néanmoins. Je travaille donc sur de grande courbes en premier, je me fixe des points précis par ou passer. Y'a du pas trop mal et du moins bien Je bosse ensuite un peu les arrêts et là c'est la loose, il se passe plusieurs foulées entre l'emploi de mes aides et l'arrêt effectif. ça me frustre d'autant plus que d'ordinaire il n'y pas de soucis de ce côté là, elle répond très bien. Je met ça sur le compte du manque de dégazage.

Au bout d'une bonne demi-heure d'exercice au pas, j'avise : elle ne s'est pas "détendue" depuis le début de la séance. Si je trotte, je dois me sentir prête à gérer le fait qu'elle va être en mode Prix d'Amérique pendant au moins 5-10 minutes avant que je ne trouve le calme. Bon, la foi, je l'ai pas, et puis elle a déjà bossé hier, tant pis pour le trot ! Moi qui rêvais de me faire un petit tour du galop ...

Je demande à une ado de nous ouvrir la barrière pour me lancer dans un autre petit challenge : faire un tour du bois monté, sans personne à pied. ça commence mal, Beauty fait un écart quand la personne, alors sur la tribune, se lève et s'approche

Une fois sortie, je sens Beauty particulièrement hésitante "On va où ?" Je met des jambes "Devant !" Un peu comme sur le chemin tout à l'heure, elle me pose la question tous les 5 mètres "tu es vraiment sûre que je dois avancer là ? "Oui !!" Une fois pour de bon dans le bois, les ennuis commencent, Beauty le nez en l'air en mode girafe, le camion fait peur, la souche d'arbre aussi, elle me cale un écart pour une voiture au loin ... Au bout de 200 mètres je met pied à terre, après avoir bien galéré à obtenir un arrêt. C'est un double "ouf" de soulagement, Beauty semble ravie de me voir "Ah t'étais là en fait". Nous terminons notre tour du bois sans soucis, Beauty est toujours en mode pile, mais elle respecte ma bulle et me fait grâce d'écart ou autre.

Je lui douche les membres, lui fait ses soins et la remet au pré, elle est top de chez top !

une autre proprio qui passait par là "Je vous ai vu dans le bois, t'inquiètes le mien il était pareil au début !"

Moralité 1 : demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup ... ça vaut côté poney comme côté cavalier

Moralité 2 : je cerne de mieux en mieux ma jument ... certains se rappeleront que dès les premiers jours, j'avais cerné qu'elle devenait peureuse à l'instant T ou elle n'avait plus de référent, bipède ou quadrupède, dans son champ de vision. Même passer derrière elle à l'attache posait soucis.

Cela s'est vraiment confirmé dans les bois tout à l'heure : elle avait peur de tout, et à l'instant ou je suis descendue, tout allait mieux ! D'ailleurs quand elle va dans le bois montée avec une personne à pied, ça se passe toujours très bien.

Il va falloir travailler la séparation visuelle

Programme de la semaine pro :

Lundi : cours de TAP avec Amelia
Mardi : séance longe + monte avec moi, à la cool
Mercredi : séance montée avec L. (peut être en cours co ?)
Jeudi : repos/visite de courtoisie : pansage/liberté/roulage
Vendredi : day 100% off
Samedi : séance montée avec L. ou longe avec moi
Dimanche : repos/visite de courtoisie : pansage/liberté/roulage (bis)

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 17/02/2019 à 17h45

Petit oubli : une photo dans le fameux grand paddock + une photo de sa séance d'hier



Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1625
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 17/02/2019 à 17h53

tikva on l'avait trouvé en pharmacie je crois (côté vétérinaire)
Tu dois pouvoir trouver ça en sellerie je pense... mais ça se trouve sur internet au pire, c'est les même prix; par contre prévois un vieux pinceau genre bricolage, un gobelet en plastique que tu pourras jeter ensuite et une paire de gant si tu crains les taches et ou l'odeur (parce que réellement, CA TACHE A MORT)
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 87
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet