Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 59
Auteur
88828 vues - 871 réponses - 19 j'aime - 100 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !

Ce post servira de continuité à celui-ci :

https://www.chevalannonce.com/forums-11745428-projet-achat-

J'y exposais mon projet d'achat de mon premier cheval, après des années d'attente !

***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté en club et en colonie jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



CARRABROWNE BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51

Par CARRA CASHEL et MULLAGH GERI

Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son calme et sa gentillesse pour une 3 ans.

Beauty a passé sa visite vétérinaire ce matin et s'est très bien comportée, elle est arrivée à la pension cet après-midi et a découvert son pré et ses deux copines, une pouliche de 2 ans et une trotteuse

***


Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui prend 4 ans
- Pauline (moi) 24 ans, la passion des chevaux mais 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, copine de paddock de Beauty, gentille mais un peu neuneu
- Amelia est notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne cours dans mon club
- Coach Club est la mono en chef du club qui nous donne cours aussi ponctuellement
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est un super pseudo pour O et sa cavalière, couple qui m'inspire ++ et qui nous aide beaucoup aussi
- "La Galopade" est le nom du gros club citadin bien animée à l'ambiance très roots dans lequel Beauty est en pension paddock ; 2 manèges, deux carrières, un immense cross et ... au moins 12 rangées de box différentes ^^

Cliquez pour voir l'image   

Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/



***



SOMMAIRE

Octobre 2018

Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !


Novembre 2018

Page 7 à Page 12 --> Premiers Pas monté et en TAP


Décembre 2018

Page 12 à Page 21 --> Changement de pension : Bienvenue à la Galopade !


Janvier 2019

Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries


Février 2019

Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.


Mars 2019

Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprends confiance doucement

Avril 2019

Page 53 à Page ... -->

Bonne lecture

Édité par tikva le 17-04-2019 à 10h16

Rectitude

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 10h11

Idem, pour ma part je recadrerai sec aussi.

Coup de cœur ou pas pour ta belle, j'annulerais la prochaine séance monté.

Pikaa

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4828
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 11h43

Apparemment la jeune fille s'emballe un peu vite ou elle est prise par la joie de monter une jument de propriétaire. J'irai pas forcément dans le sens d'annuler le cours mais d'avoir une discussion sérieuse avec la jeune fille, le club et les parents ! Tu lui lances un premier avertissement, quitte à lui mettre le doute d'un arrêt complet de la semi-QP. Si tu viens à apprendre par X ou Y ou sur les réseaux sociaux qu'elle a nouveau franchi la ligne rouge, tu arrêtes tout contact avec Beauty.

Vive les clubs ! J'espère qu'un de ces jours te voir écrire : je change grisette de pension pour une écurie de propriétaire ^^

C'est cool de la pars de la prof ce petit compliment je trouve.

Flora51

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 12h36

Je pense que montrer direct que son action a une conséquence en annulant le cours est vraiment nécessaire pour faire ancrer la chose. A une époque où de plus en plus de parents lancent des menaces à tout va sans jamais les appliquer il y a beaucoup trop de risque que ce ne soit pas pris au sérieux. Et pour ce genre de truc c'est dès la première fois qu'il faut agir, tu peux pas te dire "je vais voir là et si ça a pas suffit je ferai plus fort la prochaine fois", parce qu'une fois que tu as montré que tu pouvais être laxiste c'est définitivement ancré.

Il me semble nécessaire, réellement, de faire en sorte qu'à partir de maintenant la jeune fille craigne qu'on l'empêche de la monter si elle déborde. Ne pas compter sur une quelconque compréhension puisque, s'il y avait une ouverture à ce sujet, elle n'aurait jamais fait ça sans douter et sans te demander. Mais rien n'oblige à être dur dans la manière de lui annoncer, ça c'est toi qui jugera suivant son attitude ! Il est tout à fait possible de le faire gentiment, mais en étant claire sur la cause (pas le droit...) et l'effet direct (la monte plus jusqu'à nouvel ordre).

J'ajouterai d'ailleurs qu'il est aussi important de caser dans ton discours que tu as avertis "plusieurs personnes qui viennent ici", en restant vague sur le sujet, pour qu'elle se sente potentiellement observée en tout temps, et non pas qu'elle surveille seulement la mono et hop, aille voir Beauty dès que cette dernière est en cours

Édité par flora51 le 07-02-2019 à 12h45



Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 15h05

tikva Super cette séance ! Comme quoi c'est tout ou rien avec les jeunes ! ^^

Sinon complètement d'accord avec chika sur le fait de pas se sentir d'aller à l'allure supérieure !

Quand j'avais ma DP (une 8ans) assez verte dans le boulot, y'avait tout à refaire dessus, elle "connaissait" les actions, mais travail = calme, c'était un gros "NON" dans sa tête (essais + premières séances sous calmivet...).
J'ai tout repris de A à Z, comme si sorti du débourrage, je la montais dans le rond de longe (une sorte de petit rectangle de 20x10m je pense ?) pour avoir un lieu qui la canalise et me stresse pas, séance de 15min (parfois même 10). Au début c'était que du pas + un tour de trot à chaque main si elle était dispo, quand ça se faisait à 100% dans le calme, j'ai allongé un peu les séances pour passer à 30min environs.
J'ai mis 2 mois et demi avant de galoper (et pas toute seule au début), 4 mois avant de faire un tour de la carrière au pas dans le calme en fin de séance, et 6 mois avant de pouvoir commencer à travailler un peu et dans le calme dans la carrière.

Tout ce temps passé à décomposer les choses, ces mois à refaire les choses à l'endroit en prenant le temps, en me disant "c'est pas grave, je passe 10min à poney et puis basta retour au pré" ça m'a fait avancer, et lors des essais pour trouver la nouvelle dp car je déménageais, j'étais fière de montrer une jument qui n'avait plus besoin de calmivet, qui était calme et ne se pointait plus à chaque demande.

Tout ça pour dire que le temps que tu prendras avec elle n'en sera que bénéfique pour vous deux ! Alors c'est sûr que c'est chiant, quand tu te colles une demi-heure de route pour faire un tour de carrière au pas c'est rageant, et qu'il y aura de nombreuses fois où tu te sentiras "minable" ou "trop nulle", que tu la trouveras affreuse et où t'auras envie d'en faire du steak... Mais par la suite, en prenant le temps, ces mauvais souvenirs seront de plus en plus rare.

Tikva

Expert
   

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 20h39

yachinii

Bravo pour ta patience en tout cas !! Je sais pas comment tu as fait, avec un cheval qui est le notre c'est déjà suffisamment compliqué mais alors avec une monture "de passage", j'aurais fait next bien plus tôt !
En vrai non j'ai déjà fait ça avec mon ex ex DP

chika18

Je fais déjà beaucoup de transitions à la longe mais je dois changer régulièrement d'exercice, elle anticipe trèèèèès vite qu'à cet endroit là, on s'arrête par exemple. Je joue donc à la surprendre et parfois ça l'agace

Oui monter en soirée c'est bien, quand il ne fait pas trop froid



Au sujet des demoiselles dans le paddock

J'ai revu avec L., qui a fait profil bas, quand bien même c'était "injuste" que Beauty n'ai pas de carotte ce jour là tandis qu'Azur y a le droit. (L. s'occupe aussi d'Azur, d'ailleurs elle s'est faite traînée en main l'autre jour en l'absence d'adultes, la mono a vu rouge).

Je ne pense pas la "priver" de sa séance montée, je trouve la sanction un peu dure par rapport à la faute, quand on sait qu'elle a le droit avec Azur.

Je vais en reparler avec la mono, ça serait bien qu'il soit écrit quelques part au club qu'il est interdit de nourrir/rentrer dans le paddock des chevaux qu'on ne connaît pas/ hors du cadre d'un cours etc.

Mais c'est vrai que depuis que j'y suis, j'ai remarqué que c'était un peu un club "tout permis", les ados sortent les poneys de club comme elles veulent, parfois sans licol, les emmènent brouter, leur font la crinière ... Dans cette ambiance, je pense juste que L. n'a pas tilté qu'elle dépassait son droit.

Néanmoins ... je vous invite à lire la suite.



Jeudi 7 février 2019 : le mystère du poney auto-nettoyant

En arrivant au paddock de la belle, une fois de plus, quelque chose me paraît étrange ... Si vous avez lu mon CR d'hier, vous vous rappelez peut-être que j'y ai écrit avoir attrapé une jument "crado" le matin, je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de monter le matin à cause de ça. Le soir, je n'ai pas des heures devant moi, je brosse uniquement les zones de harnachement en insistant bien sur le passage de sangle. Elle a en effet le ventre en mode "écailles de crocodile" avec la boue incrustée dans ses touffes de poil d'hiver. Après la séance, je retire juste le sable avant de la rentrer.

Bah, aujourd'hui, ma jument est propre comme un sou neuf. Son ventre est tout doux, sa croupe niquel alors qu'hier elle avait de grosse plaque collées sur les grassets. Je ne lui connaissais pas de fonction auto-nettoyante ...

J'essaie de réfléchir, il a un peu plu aujourd'hui mais pas grand chose et généralement elle s'abrite quand c'est le cas, là ses crins ne sont pas mouillés du tout.

Seul le bas des membres (et encore !!) sont sales.

D'humeur suspicieuse, je l'attrape et l'emmène à l'écurie. Je lui fais donc un pansage un peu inutile + ses soins des pieds, elle est particulièrement statique, je ne l'avais jamais eu aussi calme à l'attache que depuis le jour de son essai. Je lui fais ses soins des pieds tranquillou.

Je la lâche un peu dans le petit manège mais tout le matériel a été rangé donc pas de quoi jouer pour elle. Je la sens en confiance elle part direct faire sa life, se choisit un petit coin ou elle se roule à loisirs

Je la rattrape assez vite après et la rentre tranquillement après un petit tour des carrières ou il y a un cours de trois cavaliers, ça change des cours à 17 du samedi !

Même si il reste le mystère du poney auto-nettoyant, on peut quand même dire que tout va bien


Petites fesses de poney tout propre
Riez pas mais le simple fait d'avoir pu passer derrière sans qu'elle s'excite est un exploi


En mode top model


ça fait du bien !

Lilca

Expert
   

Trust : 418  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 20h56

tikva

Hum... Très suspect cette histoire ! Je me suis déjà posée la question par rapport de Killa car certaines fois je le retrouve trop propre aussi (et comme tous les jeunes l'ont déjà monté et qu'il avait encore une DP avant que je signe... bref, j'avais de quoi me méfier). Mais ma mono m'avait dit qu'il ne se roulait pas forcément si les paddocks étaient trop crades et comme ils le sont en ce moment...

Mais par contre si tu retrouves ta ponette plus propre que lorsque tu l'as laissé... La c'est clair que c'est très très étrange !

Limite je tenterai de la salir de manière stratégique un soir en partant et voir le lendemain ? Après c'est étrange car un jeudi les jeunes sont à l'école... Mystère et boule de gomme

Tikva

Expert
   

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 21h21

lilca

En même temps quelle idée d'aller acheter le chouchou du club

Dis moi, toi qui a un grisou aussi, est ce que ça t'arrives parfois de lui "laisser" un peu de saleté pour une raison X ou Y, et que la saleté parte toute seule ?

Le jeudi les jeunes sont à l'école mais c'est un club de ville, tramway + collège/lycée à 500 mètres ...

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3292
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 21h54

Pour la partie cheval auto-nettoyant, pour ma part il m'est arrivée de le retrouvé plus propre que la veille. À l'époque je suis sûre que personne ne l'avais brossé parce que personne ne pouvait l'attraper hormis moi. Par contre il n'était jamais totalement clean, juste moins sale. De plus vu l'état de tes paddocks actuellement ça me paraît franchement suspect, peut-être en parler aussi aux personnes présentes sur place.

Concernant L. effectivement si elle a le droit d'entrer dans le paddock pour s'occuper d'Azur en l'absence de sa propriétaire elle n'a pas du voir qu'elle franchissait une limite, mais il faut bien qu'elle comprenne qu'il est irresponsable de laisser un enfant l'accompagner et que ce n'est pas parce qu'elle a le droit que ça veut dire qu'elle peut inviter du monde. Pour moi ce n'est pas une petit faute, c'est une mise en danger d'un enfant et ça mérite une forte sanction (mais bon après je suis une conn*sse )
Je t'invite également à passer un savon à l'équipe pédagogique concernant la non surveillance des jeunes.


Citation :
Je vais en reparler avec la mono, ça serait bien qu'il soit écrit quelques part au club qu'il est interdit de nourrir/rentrer dans le paddock des chevaux qu'on ne connaît pas/ hors du cadre d'un cours etc.


Non même si on les connaît, on ne le fait pas sans avoir demander l'autorisation d'un mono.

J'ai moi aussi appris à évoluer dans un club "tout permis" sauf qu'on avait bien consigne que ce qui était autorisé avec les poneys de club ne l'était absolument pas avec ceux de proprio. De plus pour brosser son chouchou aucun soucis, en revanche aller le promener pour brouter nécessitait une autorisation.

En tout les cas je suis contente que tu es passée un chouette moment avec ta ponette, ça fait vraiment plaisir à lire

Lilca

Expert
   

Trust : 418  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/02/2019 à 21h57

tikva Je dois t'avouer qu'à son plus grand désespoir, je passe beaucoup de temps au pansage parce que c'est vraiment LE TRUC qui me détend +++.

Donc à vrai dire je ne suis pas du genre à laisser du sale haha. Par contre je me souviens très bien d'une fois où Killa s'était roulé au paddock pendant une averse. Il s'était mis une fine couche de boue humide que je n'avais pas réussi à nettoyer du coup)



Le lendemain il était blanc ! Très très poussiéreux mais blanc ! Ça avait séché mais pas taché donc pour le coup il a vraiment été auto-nettoyant lol.

En fait si c'est de la terre/boue ça s'en va facilement et sans tache. Par contre il se tâche dans son box lorsqu'il se couche sur ses crottins et ça reste plusieurs jours même si je brosse.

Édité par lilca le 07-02-2019 à 21h58



Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 07h39

tikva haha je disais ça parce que j'y voyais une piste pour toi et elle, des séances très courtes comme tu as fais là, avec du basique de chez basique: juste l'avoir un peu calme

Et si tu la sens pas stable dans ce que tu fais, rien ne sert d'augmenter la difficulté avec un exo plus poussé ou au galop !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10311
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 09h45

Pour le poney autant nettoyant on a par fois des surprises.
J avais court mercredi soir. J arrive a l elevage a 5 heure, pensant avoir du boulot a nettoyer la belle. Ayant deja mis mes chaps l eleveuse demande a l employé d aller rentrer Uranie. Quelle gentillesse!
Et voila que je la retrouve toute propre! Je suis sûre qu'il me l on pas brossee. L employé a d d'ailleurs plaisanté là dessus disant qu'ils me l'avait brossee. Mais ils ont bien d autre chose à faire que cela. Et pour qu elle soit aussi propre il aurait fallu la doucher.
Du coup c est super je n ai pas trop eux honte d aller au club voisin avec un poney grade et poussiéreux.

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 09h54

J'ai une grisette aussi, qui va au paddock en boue (merci l'hiver) tous les jours, et dont la propriétaire est la gérante de l'écurie (donc possiblement elle la brosse parfois).

Et ben je te garanti qu'elle n'est JAMAIS propre.
Parfois elle est moins sale si elle s'est roulée dans son box et que ca a enlevé un peu de boue mais le ventre est toujours identique.

Ca sent quand meme très très fort les gamines qui font un pansage, dans le paddock voire en la sortant du paddock.

Ca me rendrais dingue je crois.
Je sais que tu n'as pas le choix mais je ne pourrais plus etre en club pour toutes ces petites choses et ces petits doutes

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10311
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 10h01

tikva cela dit quand tu n est pas la. Si un truc arrive avec ta jument, légalement ce n est pas ta faute. C est les gérants de l'écurie qui en sont alors les gardiens et donc responsables.

Pticali

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 10h02

Moi j'ai le problème inverse: ma grise je la brosse,je la remets au pré et je la retrouve crado,quelqu'un vient la salir en mon absence

Non sérieux à ta place je me poserai des questions... et je verrai rouge!!! Quand tu commences à ne plus avoir confiance ça sent pas bon... Surtout avec la gamine,à peine commencé,déjà des soucis...

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/02/2019 à 10h11


pticali a écrit le 08/02/2019 à 10h02:
Moi j'ai le problème inverse: ma grise je la brosse,je la remets au pré et je la retrouve crado,quelqu'un vient la salir en mon absence


Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 59
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet