Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 95
Auteur
193233 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/01/2019 à 00h55

tikva Je suis contente pour toi !

Concernant les différents opinions, je te donne les clefs qui ont marché pour moi afin de te donner des pistes mais tu en fais ce que tu veux, je ne me sentirai pas le moins du monde vexée si tu les ignores complètement.

Effectivement je pense comme toi que se serait une erreur de laisser L en autonomie, en revanche comme tu ne semble pas avoir de problème avec le fait que quelqu'un d'autre monte ta jument, je trouve effectivement que c'est une idée à creuser les séances accompagnées. Ça te permet de la voir évoluer au sol, de mettre quelqu'un dessus régulièrement et aussi de faire extrêmement plaisir à une jeune fille (et mine de rien ça fait du bien à l'âme).

En tout cas j'ai le sentiment que tu te fais de plus en plus confiance et ça c'est vraiment TOP !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/01/2019 à 21h32

chika18

Merci !

Oui y'a du mieux petit à petit ... ça avance doucement mais je sens quand même une "progression" dans ma relation à elle, mon état d'esprit, ma façon de la gérer et d'appréhender les choses. C'est encore le tout début, faut rien lâcher. Mais les nouvelles perspectives d'encadrement me rassurent ++.

Pour ce qui est de prêter Beauty aux ados, je valide à 300 % le concept, tout le monde est content ! Et j'apprends en effet énormément de la voir à pieds. En fait je préfère carrément ça à un système de DP classique ou la personne ferait bien ce qu'elle veut dans mon dos.

Jeudi 31 janvier 2019 : Séance de travail à pied et visite de Calamity Beauty

Petit point qui m'a un peu agacé, l'ado d'hier est revenue vers moi en mode "alors c'est bon jpeux la prendre en DP ?" Euh bah non ... Je comprends pas comment elle en est arrivé à se dire que c'était un essai DP, je lui ai bien dit que pour une vrai DP, je voulais quelqu'un de majeur + expérience jeunes chevaux + participation au frais d'entretien. Je veux bien être sympa mais je ne suis ni un poney-club, ni le père Noël. En vrai ça m'a saoûlé, je me trouve déjà sympa, j'aimerais bien un peu de reconnaissance plutôt qu'une mentalité "toujours plus" d'enfant gâtée. Enfin bref.

Froid glacial ce jeudi matin. J'en frémis en sortant de la voiture, vivement les beaux jours !

Je vais chercher la belle pour une petite séance de TAP dans le petit manège. Petite frayeur devant le camion et les affaires du maréchal je la laisse renifler un peu. Pansage élémentaire, soins des pieds et c'est parti !

Je retravaille plusieurs choses vu avec Amelia :

- marche en main, arrêts. : Sur la piste, 0 soucis, jument à l'écoute, j'essaie de l'avoir sur des rails, toujours à la même distance de moi. Les arrêts sur la diagonale sont un peu plus compliqués, elle me dépasse et sort les hanches. Je redemande plusieurs fois et lui file une rondelle de carotte quand elle répond bien. Elle mâchonne ... On tient un truc

- jeu du Yo-yo : face à Beauty je lui demande de reculer de 2 pas en secouant la longe + attitude corporelle + voix, puis de revenir vers moi avec une pression sur la longe : elle le fait niquel, ensuite il faudra augmenter l'éloignement

-mobilisation des hanches C'est un peu plus mitigé, Beauty répond un coup très bien, et la fois d'après avec des éléments "parasites" : se décale, recule, avance ... Elle jette un postérieur à un moment quand mon stick s'approche trop près de la croupe. Je pense qu'il va falloir retravailler le jeu de l'amitié ++ sur l'arrière main, elle est encore sensible. Je ne la gronde pas car selon moi le postérieur est en direction du stick, et loin de moi.

- cession à la pression : là, ça a foiré Amelia m'avait expliqué que ma jument répond très bien quand il s'agit de pression légère, mais a vite fait de se braquer quand on augmente l'intensité (ce pourquoi elle tire au renard et pète en l'air en main). Je descend donc sa tête au sol sans soucis, mais quand je met mon pied sur la longe pour qu'elle se retrouve avec plus de pression, elle s'oppose et la longe finit par coulisser. Je réessaye plusieurs fois et arrête, ayant le sentiment que je suis entrain de lui apprendre le contraire de ce que je souhaite obtenir Je pense que ça sera la chose primordial à revoir avec Amelia dans 2 semaines : céder à la pression.

Bien sûr, je n'ai pas fait ces 4 exercices dans l'ordre, j'ai demandé un peu de ci, un peu de ça ... Je l'ai senti dynamique, volontaire, pas toujours concentrée, un peu regardante ('m'a calé un écart pour un envol d'oiseau )

Globalement une bonne séance donc très perfectible, mais je suis contente de moi.



Cependant ... Calimity Beauty n'avait pas pointé le bout de son nez depuis un moment ...

J'ai encore un peu de temps devant moi avant d'aller travailler. Je me dis que ça fait un moment que je ne l'ai pas emmené sur le cross et que ça peut-être pas mal de continuer d'essayer de l'y routiner, surtout que le club est désert, pas de risque de poney échappé cette fois.

Je prends le stick (pas folle la guêpe) et c'est parti. Au début, c'est gadouilleux, ça glisse ... puis la boue laisse place au green trop peu foulé en cette saison ...

On arrive alors au scénario habituel : Beauty apparaît dans le champ de vision de Copine Azur qui l'appelle, les deux greluches échangent, la tacheté commence à faire l'andouille dans le paddock, la grise se dit "tiens moi aussi je me taperais bien un petit sprint sur 300 mètres". Je fais descendre la pression quelques mètres plus loin en lui mettant le nez dans l'herbe. ça va un peu mieux ... Aussitôt repartie, elle se tend de nouveau et cherche à échapper à la pression du licol pour trotter, je m'aide de mon stick pour lui faire garder sa place.

Et c'est là que je me fais la réflexion que les chevaux sont d'une finesse incroyable ... J'ai eu à un moment, un geste parasite avec mon stick, tenu alors assez bas. Je l'ai remonté de ... 5 ou 10 centimètres ? La belle a dû se dire "Oh non, si ça fait comme d'hab il va m'arriver dans la tronche celui-là" et ... un bond sur le côté, et vasy que je tire ... Sauf que ce jour là, elle ne s'est pas retrouvé confronté à la Tikvah stressée et fatiguée, mais à la Tikvah qui a dormi 9h, et qui a plus de café que de sang dans les veines. "Tu veux tirer ? Tire Micheline, mais compte pas sur moi pour lâcher !"

Une fois le cinoche fini, elle repart en avant, je me concentre sur mon attitude corporelle pour la faire redescendre en pression : lâcher les épaules, ralentir le pas ... pas évident.

Je fais une deuxième pause brout-brout avant d'entamer les deux cents derniers mètres jusqu'au paddock. La voilà à péter en l'air pour un lapin qui passe ! Elle se calme seule cette fois, je ne fais rien. Je prends sur moi pour la fin du chemin, elle est tendue mais pas de mauvaises blagues, j'attends qu'elle soit de nouveau cool avant de la remettre au paddock.

Conclusion de ce petit épisode : dans les points positifs : Beauty ne me met plus en danger dans le sens ou elle respecte ma bulle ... (merci Amelia je te dois peut-être la vie qui sait). Sinon je pense que ça ne sert pas grand chose de nous forcer à aller là alors qu'elle pète en l'air une fois sur trois. Peut-être y aller plus progressivement, faire 100 mètres, 200 mètres ... ne l'y emmener que lorsque je suis sûre qu'elle est dans un bon état d'esprit, là je la savais déjà énergique de base.



Entouré de rouge, le paddock d'Azur et Beauty, la croix est pour l'endroit ou ça pète en l'air.

Demain : repos
Samedi : soins + liberté en carrière
Dimanche : séance longe + monte

Voili voilou

Édité par tikva le 31-01-2019 à 23h03



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/01/2019 à 23h17

Tu peux peut être prévoir de l'y emmener à ton prochain cours de travail à pieds aussi ?

Édité par magiconnemara le 31-01-2019 à 23h17



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 10h27

J'ai pas compris, pourquoi tu as fait monté la jeune sur ta loute ? Vu que tu cherchais une dp, elle a peut être fait le rapprochement ?

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 10h40

Assez d'accord avec pikaa. Et puis le "un peu plus de reconnaissance"... le fait qu'elle la monte t'arrangeait bien aussi, donc bon...

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 11h53

Et pourquoi pas une DP pour l'ado sous condition qu'elle soit encadrée (soit par toi soit en cours) ? Ça habituerait Beauty à être au milieu d'autres chevaux.

Édité par natcel le 01-02-2019 à 16h28



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 15h36

Je rebondis sur le message de natcel


Citation :
L, l'ado qu'on a croisé re-panse Beauty et la ramène au pré, on continue de discuter et le profil me plaît bien. Bon elle est clairement trop grande pour Beauty (1m74) mais toute fine donc ça pourrait le faire. Elle monte en cours G6 et a à priori l'habitude des jeunes.



Citation :
Je suis plutôt contente du truc. Certes L. a encore beaucoup à apprendre techniquement, mais sa monte est discrète, et elle est à l'écoute de ce que je lui dis. Sa grosse qualité étant que contrairement à moi, elle se pose beaucoup moins de question, elle est naturelle, dégourdie.



Citation :

Je ne lui confierais pas Beauty les yeux fermés non plus, elle ne me semble pas encore avoir le niveau pour concevoir une séance. Donc pas de QP ou autre, juste se dire +/- la faire monter une petite demi-heure une fois par semaine en ma présence selon mes dispos. ça me paraît un bon deal.



Citation :
l'ado d'hier est revenue vers moi en mode "alors c'est bon jpeux la prendre en DP ?" Euh bah non ... Je comprends pas comment elle en est arrivé à se dire que c'était un essai DP, je lui ai bien dit que pour une vrai DP, je voulais quelqu'un de majeur + expérience jeunes chevaux + participation au frais d'entretien. Je veux bien être sympa mais je ne suis ni un poney-club, ni le père Noël. En vrai ça m'a saoûlé, je me trouve déjà sympa, j'aimerais bien un peu de reconnaissance plutôt qu'une mentalité "toujours plus" d'enfant gâtée


C'est la même personne ?

Si oui :

Je pense que tu loupes une belle occasion de demi-pension. C'est pas en 1h de séance qu'on peut juger une personne. Majeur ou non. On voudrait tous des DP majeurs qui savent tout gérer. Des fois on se trompe et je dis ceci en connaissance de cause car c'est du vécu. Il faut pas s'arrêter sur la majorité mais sur la qualité et l'ambition de la personne. La jeune fille avait l'aire motivé, elle avait des étoiles à la place des yeux, on le ressens dans son commentaire sur Instagram. Elle c'est rendu compte qu'il y avait des petits couacs, on sens qu'elle veut progresser. Elle reviens vers toi, et tu lui mets le bâton dans les jambes. C'est dommage je trouve.

Je pense qu'une adolescente peut tout aussi réussir tout en étant encadré et recevoir des conseils du propriétaire.

Si c'est 2 personnes différentes, oubli mon post

Édité par pikaa le 01-02-2019 à 16h52



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 19h42

magiconnemara

Merci pour l'idée, je note

pikaa

Pour avoir éventuellement quelqu'un d'autre pour monter Beauty quand j'ai la flemme et pour la voir évoluer avec quelqu'un de plus relâché

Oui c'est la même personne une passionée !

Mais je ne veux pas faire de vraie QP avec une mineure, en raison des risques, et parce que n'ayant fait que du club, elle n'a pas les connaissances nécessaires pour construire une séance. Faire monter en ma présence, 0 soucis mais j'aurais trop peur des risques d'accident pour la jeune fille, il y a moins d'un mois, je me suis pris un sabot... pas envie d'avoir les parents/ la justice sur le dos si il y a un accident. Côté cheval, je ne me sens pas de faire confiance à une jeune fille que je connais aussi peu, j'aurais peur qu'elle ne soit pas suffisamment à l'écoute de Beauty et qu'elle la mette en difficulté, oubliant que ce n'est pas un cheval de club comme tous les autres qu'elle côtoie.

Plus tard peut-être, quand tous le monde se connaîtra un peu mieux ... Pour l'instant c'est non.

Lui faire prendre Beauty en cours collectif pourquoi pas, mais encore une fois, je ne suis pas encore suffisamment en confiance avec la pédagogie du club, je suis pas sûre qu'en mon absence, on prenne le temps et on explique avec tact à Beauty ce qu'elle doit faire. J'imagine davantage du "Tire-pousse", cravache et compagnie ... Encore une fois à voir, l'idée est à étudier pour plus tard.

adn_arn

Connais tu beaucoup de personnes qui prêtent leurs chevaux gratos à des quasi inconnu sans avec 0 intérêt de leur côté ? Moi non ... C'est la base d'un échange de service : la petite est ravie de monter Grisette, moi je suis ravie de la faire monter par quelqu'un d'autre et de l'observer dans son comportement, ses allures ... ça n'empêche pas d'attendre ne serait ce qu'un "merci" de la part de la jeune fille en question.

Ma DP avant Beauty, je la payais des clopinettes (à partir de 50€ le mois), mais c'était un deal avec sa proprio : je ne payais que ma part des frais courant + location de carrière mais je ne faisais pas que ce que je voulais avec : pas de TAP, pas de visite en mode glandouille ... J'étais là pour faire bosser la jument : carrière, trotting, longe ... ça ne m'a pas empêcher d'être reconnaissante envers sa proprio de profiter de la ponette, quand bien même, cela arrangeait particulièrement cette dernière que je vienne.

natcel Je t'invite à lire la réponse au dessus


Sinon demain il pleut toute la journée, je pense juste la lâcher en lib' dans le manège, et lui faire ses soins. Faut que je me motive à lui faire sa punaise de crinière

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 20h12

Je vais certainement me faire huer mais je ne confierai pas non plus ma jument à une cavalière mineure du club ou elle est en pension.
Même si elle est certainement gentille et sérieuse, je trouve que l'effet "groupe" de club a cet âge là est très marqué et peut déraper rapidement. La laisser s'occuper en autonomie de la ponette c'est le risque (même très minime) qu'elle "s'approprie" la ponette au fur et à mesure et que l'ambiance soit plus pesante à terme.
Et quoi qu'on en dise, même si certaines adolescentes sont très réfléchies, il y en a beaucoup qui sont à fleur de peau à cet âge et très sensibles, ce qui ne favorise pas les conditions optimales d'une bonne dp.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 20h25

Ça répond à pas ma question.

Pourquoi lui avoir fait une séance sur Beauty ? Sachant que tu savais pertinemment que serais non pour toi.

Je trouve sa moche pour la jeune fille. Elle a dû croire à 100% que tu lui proposait une demi pension. C'est une passionnée qui a envie d'apprendre mais tu lui renvois l'appareil car c'est une mineure, n'a pas de bases solides pour concevoir une séance. Il suffit qu'elle prenne des cours avec le coach que toi tu veux ! Si tu ne fais pas confiance au club.

Je te rassure, je comprends bien que tu veuilles une dp mais la jeune fille a le profil parfait je trouve.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15364
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 20h46

pikaa bien pour lui faire plaisir je supose. je l aurais fait aussi et ado j aurais adoree etre a sa place.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 20h46

magiconnemara

Je ne vois pas pourquoi tu te ferais huer, je suis tout à fait d'accord avec toi. Après c'est mes craintes, mes limites, mon choix ... Quand j'avais des DPs, je voyais souvent sur les annonces "cavalier majeur uniquement", c'est pas pour des prunes je pense ... les mineurs sont quand même généralement mieux en club avec des copains/copines et surtout un prof pour encadrer si ce n'est systématiquement, au moins régulièrement. Parce qu'il y a le niveau en équitation, et il y a la "maturité".

pikaa

Alors je sais pas si j'ai pas été claire ou bien ...

La jeune fille était AU COURANT que je ne lui proposerais pas de DP, à se première demande, je lui ai dit "NON", "je souhaite quelqu'un de MAJEUR" + expérience jeunes chevaux, frais d'entretien blablabla ... Puis je lui ai dit que je lui proposerais éventuellement de monter Beauty DE TEMPS EN TEMPS et EN MA PRESENCE. Et c'est ce qui s'est passé mercredi, je lui ai proposé de venir monter une petite demi-heure à telle heure, avec moi à pieds pour la guider.

Donc je prête gratos mon cheval chéri que j'assume seule à une ado passionnée qui ne demande que ça et tout le monde y trouve son compte. Ce qu'il y a de moche, si on cherche quelque chose de moche, c'est que la demoiselle aurait bien voulu une plus grosse part du gâteau et qu'au lieu de se contenter d'un "merci beaucoup on remet ça quand tu veux avec plaisir", je me retrouve avec "alors jpeux la prendre en DP"

Et je plussoie magiconnemara pour l'effet de groupe, sur Instagram, tout le monde est au courant qu'elle a monté Beauty et ça y va les questions sur le pourquoi du comment ...

Je n'ai jamais eu pour objectif de leurrer une gamine passionnée (j'aurais pu être sa place il y a dix ans), je demande juste à ce qu'on ne me demande pas plus que je que j'accepte de donner.

Pour lui faire prendre des cours avec le coach de mon choix, ça n'est pas possible dans ma mesure ou ses parents limite leur budget équitation à un cours par semaine, sans extra. Et si moi je paye un pro, autant que ça lui qui monte ou moi qui en profite.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/02/2019 à 21h32

tikva D'accord, la je comprends mieux. Dans tes posts, j'ai compris que tu parlais de demi pension... tu étais tellement enthousiaste envers elle. Il y a juste eu une mauvaise compréhension entre vous deux.

:wink :

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/02/2019 à 09h29

pikaa

Pas de soucis, je concède ne pas être toujours très clair non plus

Allez, c'est parti pour faire la crinière !

Je ne vous promets pas de photos, c'est pas dit que j'assume

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/02/2019 à 14h36

Bon bah y'aura pas de photos de jolie crinière

Laissez moi vous raconter ça



Samedi 2 février 2019 : le samedi, c'est ravioli

Initialement, je devais venir en début d'après-midi, je vous passe le pourquoi du comment mais me voilà finalement au club à 10h30, pas du tout en tenue. Il fait 2 degrés quand je sors, je sens une profonde lassitude m'envahir ... Je me tâte à repartir : je tremble, j'éternue ... Je regarde un peu le cours des adultes et avise d'aller chercher la bête. Je me met dans la tête de faire du très cool car je ne me sens pas en grande pompe.

Beauty est plutôt énergique sur le chemin, on rappelle qu'hier, elle est restée au paddock, que jeudi elle n'a fait que du pas en TAP (quand bien même elle a tenté une petite ligne de galop en main ...). Sa dernière vrai sortie date donc de mercredi avec L.

Si je veux l'avoir tranquille pour lui faire sa crinière, faut donc que Belette puisse gigoter un peu avant.

Rien de compliqué en soi mais ... nous sommes samedi

Je commence par la mettre dans le grand manège : RAS, elle fait son petit tour, trottine ... 2 minutes après elle me saute dans les bras au galop car un cheval tout excité apparaît à la porte ... Ses accompagnants ont besoin du grand manège pour une observation vétérinaire, je laisse la place. Beauty "croise" gentiment l'autre cheval mais pète en l'air une fois sortie du manège. On avait dit visite à la cool ? J'ai le bon réflexe "désengagement" (youhou).

On se dirige ensuite vers le petit manège, idem je la lâche, elle fait son petit tour, se roule et saute au plafond sur tout la longueur ... Je ne suis pas l'aise car même si les postérieurs ne sont pas vers moi et en théorie suffisamment éloigné (+/- mètres je dirais) je trouve quand même ça "trop près", mais en même temps le manège est petit ... D'autres chevaux sont à l'attache pas loin et réagissent à l'excitation de Beauty, c'est pas méchant mais il y a des enfants etc. De toute façon la monitrice shetland nous fait sortir. Bien sûr en passant, une gamine nous bloque le passage avec son poney au lieu de rester dans la file, c'est un autre poney qui finit par se prendre les postérieurs de la grise. Encore heureux que ça soit pas un enfant !

Beauty est trop fébrile pour être attachée, c'est le tirage au renard assuré. Je la met donc le rond de longe en me promettant un gros "allez vous faire voir" à la première personne qui s'en approche.

cube j'ai pensé à toi : quel intérêt de mettre Beauty dans un endroit aussi peu stimulant, qu'elle n'aime pas de toute façon ? Elle ne se roule pas, ne dégaze pas mais à la voilà à tourner en rond, au pas, comme un poisson dans un bocal. Je me dis "flûte, on en est quand même aux antipodes de ce que j'avais imaginé".

Moins de dix minutes plus tard, quand je me tâte à la remettre au paddock et puis c'est tout, voilà le manège de nouveau libre ... J'y remets Beauty (qui ne doit plus rien comprendre à ce stade) en restant moi même en dehors, mais visible. Elle recommence son petit défoulage mais voilà qu'un cavalier du cours arrive, son cheval est trop chaud, il veut le lâcher un peu dans le petit manège avant de retourner en cours. J'explique que ça fait déjà deux fois que je me fais virer, que ma jument a aussi besoin de dégazer et que j'ai aussi le droit de profiter des installations ... Le problème se règle finalement assez vite : revoilà les shetlands !

Je rattrape donc une énième fois ma belle, entre deux bonds. Je prends le chemin des paddocks, si déjà moi je suis arrivée au bout de ma patience, elle qu'est ce que ça doit être ? Elle est en mode pile électrique, l'encolure en mode girafe, elle trottine, ronfle, blanc des yeux dehors, j'ai toute les peines du monde à garder un semblant de contrôle.

Je refuse néanmoins de la laisser la dessus, je file au club-house, m'emmitoufle devant la cheminée avec un bon cheval mag, je retenterais l'opération à la fin des cours club.

Lorsque je retourne au paddock, Beauty est toujours en mode débile. Plantée sur ses 4 fers, la tête en l'air, elle ne décroche pas du cours shetland sur le PTV à 200 mètres de là. J'avise d'attendre que ceux-ci aient finis avant de ressortir Beauty, les bambins ont sans doute pas envie de voir arriver la grise dans leur tronche.

Enfin, je peux lâcher Beauty dans la petite carrière. Sauf que ... l'ambiance s'étant apaisé, madame n'a plus tant envie de se défouler ... Elle semble s'amuser quand même, fait son petit tour, broute sous la lice, joue avec les plots, cônes, chandeliers ...

à un moment, Venus passe + Azur appelle au loin. Voilà Beauty qui pète une pile, fait trois tour de grand galop avant de me sauter encore dans les bras.

J'en viens à me dire que c'était pas (que) de l'excitation de "J'ai 4 ans, il fait froid et j'ai pas couru depuis 3 jours" mais "Il y a trop de monde autour de moi, je suis un bébé cheval et je flippe, ça me dépasse, maman ou es tu ?"

J'attends que la pression redescende, la gratouille un peu et l'emmène au pansage, la crinière on oublie (oui vous vous rappelez, j'étais venue pour ça à la base), mais il faut à minima que je lui retire son sable des patounes.

Sauf que ... il y a R. longé dans le petit manège. Beauty, qui se contente d'être "juste" curieuse d'habitude, recommence à s'exciter. Je grimace, récupère un peu de calme, et la remet bien vite au paddock, tandis qu'elle est toujours monté sur pile.


Bref, même si il n'y a pas eu de catastrophe, je pense qu'on était sur un bon gros jour "sans" : moi pas motivée, Beauty électrique, l'environnement ça n'allait pas non plus ... Je ne me fais pas trop de bile, sans doute l'ai-je mis dans sa "zone rouge" en matière du nombre de personnes autour d'elle. J'essaie de tirer des leçons, j'ai réussi à me réajuster comme je pouvais, à ne pas me faire dépasser.

Demain, il y a challenge interne au club. Je pense que je viendrais le soir, et que je longerais dans le grand manège.

Pour la crinière, je pense demander à L. ou une autre de venir distraire Beauty pendant que je m'en occupe.

Édité par tikva le 25-08-2019 à 13h15



Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet