Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 95
Auteur
193285 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4767
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 10h44

Allez. Je sors de mon sous marin. Je lis toujours avec plaisir tes messages et regarde les photos sur instagram.
Ta remise en question est top.
C'est top ce premier cours, très intéressant. Et 2 cours par mois C est déjà top. Ça te permet de mettre en pratique entre deux. Même si au début C est sur que plus rapprocher serait bien. Peut être discuter avec ta prof si ce serait plus utile de faire 2 séances a 1 semaine d intervalle pour commencer puis attendre un mois ? Ou faire des séances de 30 minutes au lieu de une heure pour pouvoir en faire 3 par mois par exemple. A voir. Mais C est top que ça t apporte des choses.

Pour la selle. Je suis pas de ton avis non plus. Pour moi à cet âge la... C est impératif se partir avec de bonnes bases. C'est comme les enfants avec les chaussures. C'est chiant de devoir en racheter souvent mais sur le principe que C est cher on les laisse dans une pointure 2x trop petite... surtout que quelque pages avant on a pu voir que tu sellais trop en avant. Bref pour moi tu devrais voir avec qqn qui s y connaît pour partir sur des bonnes bases puis le faire revenir quand tu as un doute.

Ouais C est cher... on se dit tous pareil quand on a un cheval hihi.
Après ta jeunette est déjà top. Elle semble génial. Le mien a cinq ans cette année et à été monté que 10x pour le debourrage.

Bonne suite avec ta belle en tout cas. C'est toujours un plaisir de te lire.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 10h49

lutin01 Ça m'a surprise également de lire ceci.. Ce qui me choque surtout " elle me coûte déjà assez cher " si déjà un quelques mois tu dis déjà ceci, alors comment va être la suite

Je vois la chose de cette façon, je veux offrir le meilleur pour ma jument mais voilà, il faut sortir quelques euros et pour l'instant je peux pas. Un cheval coûte cher malheureusement mais quand on fait le chèque, on est conscient qu'à tout moment rien ne va se passer comme prévu ^^ Après voilà, chacun fait comme il veut. Si pour elle, elle ressent pas le besoin de faire appel à divers professionnels, c'est son choix :)



Mise à pars ceci, je suis ravie que ton cours de TAP se soit bien passé ! Je pense que cela va te redonner confiance sur certains choses, évoluer dans le bon sens avec ta loute.

Pour la transpiration, un cheval en moins dans le paddock ou un copain qui s'échappe bah, ça interpelle ^^ oreilles bien avant, curieux et on va voir ce qui se passe, quitte à faire des sprints. Il se peut que Beauty est galopé dans le paddock, Suée un peu et quand tu as remarqué ceci, le poil avait séché. Je suis plus dans cette hypothèse là. Après rien, ne t'empêche comme à dit je ne sais plus qui (dont j'ai oublié le pseudo) tu peux aller te renseigner auprès du gérant.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
17 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 11h36

Si ma mémoire est bonne, Tikva a acheté sa selle (une wintec donc ajustable) avec la jument, vendue par une professionnelle qui a vérifié que la selle convenait (il y a 2 mois).
Parlant de là, faire venir un saddle fitter pour un cheval de 3/4 ans qui dans 2 mois va faire une poussée de croissance avec le printemps et changer de morphologie, c'est quand même un peu du luxe dans mon esprit...
Demander à quelqu'un qui a de l'expérience de vérifier qu'il n'y a pas de souci visible avec la selle, voire demander à quelqu'un du club d'en essayer une autre pour voir si le comportement de la jument change, pourquoi pas, par contre

Bene40

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 14h33

kenova effectivement, la selle a été vendue allant à Beauty (nous mettons des selles adaptées à chaque cheval à la maison, et les wintec sont parfaites pour cela car l'arcade peut être changée). Alors je suis d'accord avec toi, c'est un luxe que de faire venir à l'heure actuelle un saddle fitter sachant qu'elle va encore changer morphologiquement, et que wintec a un outil de mesure et que l'on peut simplement changer d'arcade. Autant attendre qu'elle soit stabilisée un peu plus dans sa morphologie pour s'offrir ce type de prestation.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
13 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 15h20

Je réponds au sujet de "faire venir un saddle-fitter", j'ai été plutôt agacée, quand bien même je m'attendais un peu à ce type de réaction sur ce forum et sa mentalité "everything has to be perfect"

Donc pour faire court, sur les 600/700 € qui me reste de mon salaire une fois déduit, loyer, essence, assurance & co, 500 partent directement pour les beaux yeux de la belle : pension, cours, transport, papiers, podologue, véto, alimentation, matériel, produits de soins ... 500 contre 300 prévu initialement dans mon joli tableau excel. J'essaie de mettre ensuite 100/150 € de côté tous les mois (et je trouve ça peu !!) dans une cagnotte ''au cas où" pour mon cheval, ma voiture, mon chat, si j'ai un accident de la vie ...

Si vous n'êtes pas trop mauvais en calcul, vous réalisez que mon budget "loisirs" hors cheval est de l'ordre de ... pas grand chose. Je fais mes courses pour 25 € par semaine, je limite les restos/ciné et autres, j'achète peu de vêtements, peu de livres et globalement je tourne 7 fois la CB dans ma poche avant de payer quoique que ce soit.

Si vous regardez un peu nos photos, vous voyez que Beauty n'a en que le strict nécessaire en terme de matériel. Quand je l'ai eu, je me rappelle du message d'un membre "tu verras d'ici un an, tu en auras plein des tapis !" Bah non, j'aimerais pouvoir m'en racheter un beau prochainement, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Donc les leçons sur les sacrifices, ce qu'implique un cheval en terme d'argent, de budget ... Je m'en passerais merci. J'ai bien conscience de ne pas être parfaite, juste de faire de mon mieux.

à ceux qui dirait "si tu savais que tu étais limite, pourquoi avoir acheté maintenant? " --> parce que mon salaire n'évoluera à priori pas beaucoup. Devais réellement me dire qu'avec 500€ de budget par mois et 10 fois plus au chaud sur un compte, c'était trop light pour un poney au pré et que je devrais continuer de regarder les autres faire leur vie avec leur cheval ? Non, bien sûr que non.

Avoir conscience du coût d'un cheval et avoir un porte-monnaie illimité sont deux choses différentes, donc OUI, je hiérarchise mes priorités : sa santé (véto, podologue) et ma sécurité (travail à pied), la question du travail vient ensuite même si c'est important.

Pour la selle (Wintec pro jump 17'), je l'ai essayé, elle m'a été vendue en même temps que la jument avec l'arcade correspond au dos de Beauty, cela a été fait par une pro.

Je n'ai pas de compétence en saddle-fitting mais je peux au moins vous dire que la selle n'écrase pas le garrot, que la colonne est bien dégagée, que les matelassures posent bien, que les quartiers ne vont pas sur l'épaule.

Cela dit, je peux toujours demander des avis à différentes personnes du club. Mais dépenser 50, 60, 80, 100 € pour ce service ... Non.

Et nous sommes bien d'accord que c'est sa selle de 3 ans, je sais bien que lorsqu'elle sera au boulot pour de bon, elle s'étoffera et il faudra revoir la selle (ou l'arcade) mais d'ici six mois/ un an / deux ans ... Mais certainement pas tous les 3 mois.

C'est pas pour être méchante, surtout que la plupart des messages sont tournés avec bienveillance, mais mettez à ma place : vous faites de votre MIEUX (sur tous les plans), donnez corps et âmes à Ponichon pour que tout se passe au MIEUX et qu'on vient vous dire que votre MIEUX eh bien ça n'est toujours pas suffisant ! Alors que obviously, Beauty se porte comme un charme, quand bien même elle lève parfois les fesses, comme n'importe quel cheval de 4 ans.

Samedi 19 janvier 2019 : Tout va très bien

Demain ça fera 3 mois que j'ai Beauty

J'ai un peu vécu ma visite d'aujourd'hui comme un "concentré" des résultats de toute ma réflexion/ mon travail sur moi ces derniers temps.

Pas spécialement envie de monter aujourd'hui, je vais juste lui faire ses soins et la lâcher un peu en lib' dans la petite carrière si je peux.

J'attrape la bête sans difficultés, nous sommes samedi matin, j'anticipe donc un peu les nounouilleries dû à l'activité du club.

Nous sommes à l'aire de pansage pil poil à l'heure de l'émission préférée de Beauty "Baby Poney" diffusée toute les semaines à la même heure au petit manège ... Pendant qu'elle est captivée par les tours du monde, jacques a dit et compagnie, je lui fais ses soins des pieds. Ce qu'avait mis en place la podologue jeudi n'a pas bougé, ça sent bon là dessous ! Je viens bien tout gratter et applique de nouveau du produit. Les pieds sont beaux, Beauty est relativement détendue, c'est chouette.

Go la carrière

Au début c'est du grand Beauty "Pars pas Maman !!" et puis au bout de quelques minutes elle entreprend d'aller faire sa petite vie.

à ma grande joie, ELLE SE ROULE

Et une fois bien crade, c'est parti, la belle se défoule joyeusement !









Je la sens dans un bien meilleur état d'esprit que la dernière fois, elle est juste joyeuse ! Je ne la sens pas dépassée par elle même, à sauter au plafond comme la fois d'avant, elle dégaze c'est sûr mais elle semble se contrôler.



Le truc moins cool, c'est que j'ai encore les postérieurs pas hyper loin ... Je ne pense pas que ça me soit destiné en soi mais j'aimerais vraiment qu'elle prenne davantage de distance !

Au bout de quelques minutes, elle se calme facilement, je la rattrape, même pas eu chaud ! Je la balade un petit peu en main sur le cross et dans le petit bois, elle se tend un peu par moment mais rien de bien méchant, je gère, je trouve qu'elle respecte mieux ma bulle, qu'elle est plus sensible au stick, Merci Amélia

Demain je suis censée monter en théorie, en pratique je ne suis pas sûr d'avoir envie ... En fait j'aime tellement les visites simple comme aujourd'hui que je suis dans une phase ou je me demande pourquoi je nous prends la tête à vouloir bosser ...

Et sinon demain, un rdv bien spécial en début d'après-midi ...

Édité par tikva le 25-08-2019 à 12h58



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 19/01/2019 à 21h44

Faut jamais se prendre la tête, et suivre ses envies ...

Le saddle fitting c'est super super méga important, mais ce n'est pas très compliqué de vérifier l'adéquation de la selle. Ce qui est compliqué, c'est quand la selle va pas et/ou un "insellable".

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/01/2019 à 16h34

bon alors, tu balance comme ça un rdv bien spécial et tu le raconte même pas???

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 21/01/2019 à 20h49

Mouahaha, quand j'ai vu ton paragraphe sur le saddle-fitter, j'étais sûr que tu aurais des réflexions. Pour le coup vu que tu as eu confirmation par un pro que ta selle va à ta jument et que rien ne te choque, effectivement je dirais que c'est superflu.
lutin01 Après moi j'ai compris ton paragraphe comme "je ne vais pas faire venir le véto, l'ostéo, le shiatsu et la CA pour un coup de dos exceptionnel et un pas en avant au montoir", et non que "les chevaux ça coûte cher du coup il ne verra jamais véto, ostéo, dentiste..."

Et sur ce principe je suis d'accord avec tikva, j'essai d'ailleurs de me discipliner parce que c'est je suis du genre à appeler le véto au moindre crin de travers ^^

Sinon je suis très contente pour toi, tes derniers récits nous montre que ça va beaucoup mieux. Finalement c'est peut-être plus le changement de pension avec une agitation +++ qui l'a perturbé, et au moins maintenant tu sauras réagir en cas de peur.


Citation :
Mon bilan perso : satisfaite mais frustrée ! Le cours était très intéressant, la personne douce et pédagogue mais pour bien faire je pense, il nous faudrait très régulièrement ce genre d'intervention et mon budget me dit : 1 à 2 fois par mois maximum !


Super ce cours, tu reste un peu sur ta faim mais c'est normal, il faut solidifier les bases des 2 côtés (dada et dadagirl) avant de passer à la suite.
Ensuite si tu arrives à faire 2 cours par mois c'est déjà très bien !
C'est ce que je faisais avec Baroudeur passé un temps, et dans l'intervalle je demandais des "devoirs" à faire, ça oblige à une certaine régularité de travail et puis si tu rencontre une difficulté entre temps, rien n'empêche d'envoyer un petit message à prof pour avoir son avis


Citation :
à ma grande joie, ELLE SE ROULE


Ça fait super plaisir à lire !
Cela confirme que ça y est, elle se sent en sécurité dans cet espace de travail


Citation :
Le truc moins cool, c'est que j'ai encore les postérieurs pas hyper loin ... Je ne pense pas que ça me soit destiné en soi mais j'aimerais vraiment qu'elle prenne davantage de distance !


Pour ma part j'ai tout simplement interdit le geste purement et simplement, qu'il soit proche de moi ou loin, s'il veut jeter ses postérieurs c'est de l'autre côté, JAMAIS dans la direction ! Je trouvais ça plus simple.

Et sinon comment s'est passé ton rendez-vous ? Si je me souviens bien tu allais voir cube ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 22/01/2019 à 20h09

chika18

Oui un cap est passé je pense Mais tout cela reste très fragile ! Je t'invite à lire directement en dessous pour le retour sur le cours.

***


Dimanche, lundi et mardi 20-21-22 janvier 2019 : Motivation ou es tu ? bis

Bonsoir à tous ceux que j'ai honteusement laissé sans nouvelles

J'étais d'ordinaire censée monter Beauty dimanche matin, avant de me rendre chez Madame cube l'après-midi.

3 mois jours pour jours que j'avais Beauty, j'ai été prise d'une flemme phénoménale ... Aller la voir ok, mais pas envie de monter, de me prendre la tête ... Je me dis que j'aviserais une fois de retour.

J'ai donc passé un chouette aprem en compagnie de cube et de ses 5 sympathiques chevaux, nous avons pu discuter théorie, comportements, horsenalities, saddle-fitting, jeux Parelli ... et faire un peu de pratique

Une chouette rencontre

Je rentre finalement en même temps que la nuit et me dit "pas grave je monterais demain".

Lundi, donc le lendemain, je suis dans un très mauvais état d'esprit en arrivant aux écuries, une situation au boulot me tape grandement sur le système. De plus la nuit arrive à grands pas, et pas moyen d'avoir l'éclairage le lundi, quand le club est fermé.

J'attrape donc Grisette en la regardant à peine, je lui fais un pansage élémentaire et la harnache à la va-vite en me demandant bien pourquoi je fais tout ça. Je ne suis pas d'humeur, je n'ai pas envie, et puis n'avais-je pas défendu la veille des valeurs de "prendre le temps" ?

J'emmène la belle en carrière, un petit tour de piste et en selle. Mes leçons de montoir paient, en une ou deux minutes, j'arrive à l'avoir immobile. Nouveau petit soucis néanmoins : elle a dernièrement pris le pli de reculer quand je lui demande de commencer à marcher ... Le début de la rétivité ?

Je la promène un peu au pas sur toute la carrière, quelques arrêts, des cercles ... que du basique. Je n'ose pas aller à la vitesse supérieure car je commence à ne plus y voir clair. Elle se montre cool et décontractée, là ou à sa place, j'aurais dit "merde" depuis un moment.

Je descend assez vite : 5 minutes chrono. Je voulais monter, voilà c'est fait. Maintenant un coup de brosse et au lit. Je prends davantage de temps sur le pansage du retour, lui fait ses soins ... En fait je préfère tellement être à pied en ce moment avec elle.

Je l'emmène brouter à la belle étoile comme pour m'excuser de l'avoir traiter avec si peu de considération ce soir. Je prends 3 minutes au paddock juste pour la regarder et l'écouter manger son foin tranquillement. Je me pose un peu ...

Pourquoi aller chercher les complications avec du "travail" quand le simple fait de partager un moment avec elle au paddock suffit amplement à ma détente et à mon petit bonheur quotidien ?

En effet le cours d'Amelia a porté ses fruits, j'ai une jument bien plus réactive quand je lui demande de prendre de la distance et globalement moins collante.

Je ne m'attarde pas plus, j'ai un rdv en soirée, je dois filer ...

Aujourd'hui (mardi), même ambiance à la crèche, en arrivant aux écuries, j'ai encore dans les oreilles les cris de cet enfant qui m'accapare ...

Les circonstances sont les mêmes : la nuit va bientôt arriver. Les deux manèges sont pris par les cours, pas de révisions TAP, je vais donc pour lâcher un peu ma princesse dans la petite carrière.

Beauty ne semble pas particulièrement dynamique aujourd'hui, une petite longueur de galop et 2 coups de cul plus tard, elle semble déjà vouloir rentrer. L'occasion se présente de lâcher avec elle un de ses voisins de paddock, Cashmir. Les deux roucoulent mais pas plus envie de dégazer ... Je vais donc lui faire ses soins et puis au lit.

Donc bon vous l'avez compris, je ne suis pas au top, j'ai surtout envie de la voir vivre tranquillement de prendre soin d'elle ...

En théorie je remonte jeudi, et demain j'essaierais de faire un peu de TAP.

Voilà pour ces derniers jours, c'est pas mon paragraphe le plus rigolo désolée mais en ce moment je ressens un vrai besoin d'un retour au base des bases : "être là avec elle." Point.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 08h47

C'est normal va, vu le temps ces dernières semaines en plus... Quelques jours off n'auront pas d'impact ! :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 09h26

tikva Hahaha tu sais ce que je me dis ? Je n'ai jamais aussi peu monter que depuis que je suis propriétaire.
Lorsque je vais le voir, là où avec mes DP j'aurais fait une balade montée, je fais une balade en main/liberté. C'est tellement agréable d'être juste avec eux

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 10h06

Ne pas travailler son cheval ne rime pas avec ne rien faire = ne serait-ce qu'en prenant du temps pour les observer au paddock on apprend beaucoup sur eux !
Même juste passer du temps à simplement leur faire des grattouilles sans en faire plus ça renforce la complicité avec son cheval et ça fait aussi du bien des moments off (pour le cheval ET pour le cavalier) ^^

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 14h39

J'ai assommé Tikva d'un flot de paroles continues, je l'ai frigorifiée dans une carrière trempée sous une pluie glaciale, et je me suis rendue compte que mes chevaux étaient des... fayots. Tous à répondre en phase 1 ? Nan mais comment je montre les autres phases ? C'pas drôle.... J'en ai même posé mon stick dans un coin de la carrière.... mais c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte que mon brontausore avait bien progressé (c'est fou comme on peut longtemps garder des idées fausses). Merci Tikva !

tikva

Citation :
Nouveau petit soucis néanmoins : elle a dernièrement pris le pli de reculer quand je lui demande de commencer à marcher ... Le début de la rétivité ?

Tu vois toujours tout en noir ? Respire. Et anticipe... Si elle commence à faire ça, monte avec une flexion latérale vers toi.
Et c'est important de baisser toute son énergie, et de s'astreindre, après le montoir, à garder plusieurs secondes d'immobilité.

Et parfois on a besoin de pause, pour digérer les infos, mâchonner nous aussi.
Et quand on est tendu à cause du boulot.... faut mieux s'abstenir aussi.

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 14h44

mooxis je suis entierement d'accord avec toi

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 23/01/2019 à 20h45

cube

Ton message m'a fait rire Et oui hâte de revoir ton "petit" Volt avec Pauline Beulze !

Oui je suis dans une phase "tout en noir" et c'est bien pour ça que je nous fiche un peu la paix en ce moment. Moins j'en fais (ou j'essaie d'en faire ...) mieux nous nous portons.

Oui je monte beaucoup moins maintenant que je suis propriétaire que cet été avec ma DP mais ... je ne m'en porte pas plus mal

Enfin, ça c'est quand les autres ne viennent pas chercher à m'imposer leur vision des choses ...




Mercredi 23 janvier 2019 : aurons-nous un jour la paix ?

Additionnées à ce qui me pèse au boulot, des difficultés dans ma vie perso grignotent mon énergie et ma bonne humeur ...

J'arrive à l'écurie dans un état neutre, je sais qu'avec Beauty, le mercredi c'est ravioli, donc ça sera un pansage, un peu de TAP (révisions du cours d'Amelia) si l'humeur y est, et au lit poney.

A peine arrivée, je me fais interpeller par la monitrice en chef, qui m'a soutiré le peu de volonté qu'il me restait :

"Je peux te voir deux minutes ? ... Ta jument a froid, ça se voit qu'elle maigrit, si tu ne peux pas la complémenter, mets lui au moins au couverture, y'a des premiers prix très bien chez Décathlon ..."

Mon inconscient refoule un "va chier" mais ma parole se met en mode "communication positive". J'accueille la remarque tout en refoulant l'idée que la jument soit maigre et explique brièvement mon choix.

La communication positive n'a pas encore atteint le milieu équestre.

On en vient donc à un joli dialogue de sourds : "Mais si je t'assure on lui sent les côtes" "Sa véto l'a vu y'a 15 jours et ne m'a rien dit" "En plus si tu en as déjà une de couverture, je comprends vraiment pas" "Elle a un poil d'hiver digne d'un shetland auvergnat" "Si elle fait du poil, c'est parce qu'elle a froid" "Elle n'est pas apathique pour deux sous" "Si elle bouge autant c'est qu'elle cherche à se réchauffer"

Conclusion : "Fais bien comme tu veux, mais ne viens pas te plaindre après ! "

Je suis exaspérée. Je suis revenue 4 mois en arrière (pour les anciens) "Mais si faudra que la fasses ferrer et aussi ceci mais surtout pas cela ..." Je désespère d'une part, de trouver un endroit ou moi et ma jument serions bien et d'autres part, de me faire un jour considérer commune adulte + une cliente, quelqu'un à qui on parle mieux qu'à son chien.

Je vais donc retrouver ladite frigorifiée, dont je ne sens pas la moindre côte en passant ma main dans ses 6 cm de poils de blancs.

Il y a du vent et du monde, Beauty est en mode neuneu, je ne lui en tiens pas rigueur, moi aussi je suis contrariée.

Je la brosse en 2 minutes, lui fait ses soins et avise de faire un peu de TAP.

Assez excitée au début, elle s'apaise peu à peu et j'arrive à avoir des trucs assez intéressant. Deux poneys viennent nous rejoindre et je me dis que c'est une chouette occasion de lui apprendre à bosser à côté d'autres. Je continue mes petits exercices : cession, déplacements des hanches, menées, jeu de l'amitié avec le stick + un cône. Beauty n'est pas très concentrée mais nous faisons quand même plusieurs trucs chouettes, et surtout, elle a retrouvé le calme, et ça c'est très positif.

Au bout d'un petit quart d'heure je la ramène au pré, un bisou et au lit.

Demain je pense que je la lâcherais un peu avant de monter. Je vais être peu là pendant plusieurs weekend et j'aurais vraiment aimé trouver une personne de confiance pour la sortir ...


Édité par tikva le 23-01-2019 à 20h48



Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet