Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 95
Auteur
193469 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5087
7 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 11h52

C'est rigolo, en lisant ton parcours j'ai l'impression de me voir moi, on se ressemble beaucoup sur certains points c'est rigolo.

Pour ce qui est de tirer au renard, Baroudeur le faisait aussi mais contrairement à d'autres témoignages ça lui est passé aujourd'hui sauf grosse frayeur. Je reste tout de même prudente, s'il est attaché en fixe il a une longe de sécurité, si non je l'attache à un petit anneau de sécurité (il s'ouvre si le cheval tire trop fort).Par contre idem que les autres, pour lui apprendre à ne plus tirer j'ai du lui apprendre l'immobilité en liberté longe au sol.
Grâce à cet apprentissage il a également cesser de bouger à l'attache et reste tranquille même si je m'éloigne (aller chercher des affaires, récupérer un trucs dans la voiture, aller aux toilettes...)

Citation :
Je ne sais pas trop quel a été l'élément déclencheur (un poney qui a dû tourné une oreille sans doute) mais la demoiselle a re-tiré au renard, et je me suis retrouvée coincée entre le mur et elle qui tire. Bon ça a pas du duré dix secondes avant qu'elle ne cède.


Déjà point positif, dans sa panique elle a cherché à s'éloigner de toi (elle aurait aussi bien pu te sauter dans les bras).


Citation :
La séance de TAP dans le rond est mitigée. En fait, j'ai l'impression l'objet du travail n'est pas le bon. Le stick, elle s'en fout. Sur elle, sous elle, qui vole au dessus de sa tête ... Elle n'aime juste pas trop la cordelette autour des postérieurs mais se fait vite à l'idée après le premier essai de chaque côté.

Le problème, c'est la relation. Je la perds complètement dès qu'il y a le moindre mouvement d'un autre cheval. Elle est absolument pas concentrée et le peu de décontraction que j'avais regagné en marchant dans le bois est reperdu.


Tu te donne la réponse toi-même, effectivement là ce que tu avais besoin de bosser c'est la concentration.
Je poussoir "jenesaispluslepseudo-tuastropderéponses" pour les livres de Véronique de Saint Vaulry, ils sont un peu répétitifs mais au final ils ancres bien les choses dans la tête notamment pour tout ce qui est d'affiner son oeil aux réactions.


Citation :
si j'avais eu connaissance de ce trait de caractère, je ne l'aurais pas acheté


Voilà exactement pourquoi je te conseille l'encadrement depuis le début. Tu as une bonne remise en question c'est cool, sauf que du coup tu remet TOUT en questions tu es capable de revenir sur tes certitudes et cela est bien sûr une grande qualité, mais également un défaut comme tu peux le constater maintenant.
De par tes écrits tu me ressemble beaucoup et du coup je peux imaginer comment tu réagis.
Tu t'es pris un sabot et du coup même quand tu pense ne pas être stressée, si tu t'arrêtes quelques secondes sur toi tu te rend compte que ton corps est en tension et crispé.
De plus tu le dis toi-même tu te tends dès qu'elle réagis, sauf qu'en faisant ça tu valide son comportement alors que si tu continuais comme de rien était ce serait plus facile pour elle (plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde).


Citation :
Je fais donc la comparaison avec Canavera, 5 ans alors et 6 mois de débourrage idem, ma DP de l'été 2017 qui était une pile électrique, nerveuse et anxieuse au possible, qui calait écart sur écart montée et que je mettais parfois une heure à attraper au pré. Eh bien aujourd'hui je me dis que je préfèrais ces quelques mois auprès de la belle alezane, avec laquelle j'avais tissé au fil du temps une vraie relation de confiance. Et pourtant, plus d'une fois je suis rentrée chez moi en me disant que le mois prochain j'arrêtais car je n'arrivais à rien avec. Finalement, j'ai arrêté le jour ou elle a été vendue dans mon dos ...


Je rebondis sur cette phrase car elle explique tout. À l'époque tu savais que ça allait s'arrêter un jour, tu pouvais te dire si je ne peux plus je change. Aujourd'hui avec Beauty le comportement n'a pas la même dimension car si ton conscient te rappelle que c'est une jeune, ton inconscient te torture avec la question "et si elle était comme ça au fond, et qu'elle le reste toute sa vie ?"
Bien évidemment la réponse est non, c'est TON état d'esprit que tu dois modifier pour qu'elle aille mieux (je détails encore plus plus bas).


Citation :
Je suis perplexe. Le respect en main, ça se travaille, je vois déjà des améliorations. Mais ce trait de caractère "hypersensible aux mouvements des autres chevaux", ai-je rééllement une chance que ça s'améliore dans la limite de l'acceptable ???


La réponse est oui. J'avais le même problème avec Baroudeur, aujourd'hui je peux débarquer dans un nouveau centre équestre qu'il n'a jamais vu monter en cours avec d'autres chevaux, si les autres pètent en l'air et que je dis non, il ne bouge pas. Avec le travail et le temps il me fait confiance donc même si les autres ont peur d'un truc ou pètent en l'air, si je dis que tout va bien c'est que tout va bien. Donc ne t'inquiète pas ça se travaille aussi bien que le respect

Je vais en revenir à l'encadrement.
Si tu es bien comme je le pense, tu es très à l'écoute du cheval... je dirais même trop.
Je m'explique, on veut tellement faire les choses bien, que l'on tendance à vouloir à chaque fois vérifier que le cheval valide notre comportement en "lui posant la question" avec notre gestuelle. Idem on a tellement peur d'aller au delà de leurs limites que l'on a tendance à leur demander leur avis tout le temps SAUF que les chevaux ont aussi besoin qu'on leur dise "ta gu**le et fais le".
Avant d'être crucifiée, cette attitude de "TG fais-le" fais que le cavalier est sûre de lui et de ce qu'il demande et c'est pour cela que quelques cours avec le club ne me semble pas si aberrant que cela.
Je m'explique, j'ai beaucoup utilisé l'éthologie avec Baroudeur, je voulais aller à son rythme... Et finalement ce qui nous a quand même aidé avec le recul c'est quand je suis retournée prendre des cours en club avec lui, plusieurs fois le prof m'a dit "il a peur ? Ce n'est pas grave ce n'est pas son problème, c'est le sien, il peut se décaler mais il continue l'exercice" et bien au final ça a beaucoup aidé Baroudeur.
Idem pour la montée en van, une professionnelle était venue, elle avait voulu prendre son temps, lui dire en gros "quand tu es près tu peux y aller", sauf que je connais mon Pipou, si tu lui dis c'est quand tu veux... il ne voudra jamais ! Elle y étais depuis 45 min quand elle a finalement décidé de me laisser faire, j'ai mis la longe sur le coup, me suis mis derrière et avec la grosse voix "maintenant tu monte !" et il est rentré de suite.
Seulement à l'époque il n'avait pas encore suffisamment confiance en lui-même pour prendre la décision tout seul d'aller dans la boîte il avait BESOIN que je prenne cette décision pour lui et c'est peut-être ce qu'il te manque aujourd'hui.
Le fait que les autres chevaux courent partout ce n'est pas ton problème, c'est le sien on se reconcentre et on continue l'exercice.
J'ai mis du temps à réussir à faire cela dans le travail monter, mais force est de constater que "moins je l'écoute" plus il est serein et calme, tout simplement car c'est plus facile de faire ce que maman dit plutôt que de prendre la décision de faire quelque chose.
Alors j'entends tout de même ce qu'il me dit mais c'est plus de genre "ok tu as peur, tout va bien, tu as le droit, mais fais ça quand même".

JE suis SÛRE DE MOI, donc il est SÛR DE MOI, donc il se sent PROTÉGÉ, donc il n'a plus peur.

Je pense que c'est cela qu'il te manque, faire tes demandes avec convictions et déterminations, si tu veux qu'elle y croit il va falloir y croire toi-même.

En tout cas hâte que tu nous racontes ton cours à pied.

De plus je trouve la proposition de cube vraiment très gentil et t'encourage à aller la voir, elle t'a donné d'excellent conseils jusqu'ici. Je t'aurais bien proposé de venir te voir avec Beauty, mais 5h de route ça fait un peu loin pour moi ^^

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 12h33


chika18 a écrit le 11/01/2019 à 11h52:
Et finalement ce qui nous a quand même aidé avec le recul c'est quand je suis retournée prendre des cours en club avec lui, plusieurs fois le prof m'a dit "il a peur ? Ce n'est pas grave ce n'est pas son problème, c'est le sien, il peut se décaler mais il continue l'exercice" et bien au final ça a beaucoup aidé Baroudeur.

JE suis SÛRE DE MOI, donc il est SÛR DE MOI, donc il se sent PROTÉGÉ, donc il n'a plus peur.


Je valide à +10000 ! Avec Killa, je ne le monte quasiment qu’en cours car seule j’ai peur de faire des bêtises. Mais pour le peu que je le monde seule, j’en ai fait quand même.

Après concernant l’enseignement club... Ça dépend, tu peux avoir de bonnes surprises. Psychologiquement c’est hyper rassurant de se dire même si je rencontre des problèmes je peux en parler à un pro qui est sur place et/ou prendre un cours pour tenter de le régler.

Un jour dans le manège où je montais seule, il me fait un écart. Je l’amène donc devant la zone pour qu’il regarde et se rend compte qu’il n’y a rien de grave. J’ai juste fait ça, j’ai focalisé sur sa peur.
Le cours qui a suivi, il a recommencé à faire des écarts en passant devant ma mono à main droite (on venait de faire la même chose à gauche sans soucis). Un écart... Deux écarts, je commence à vouloir l’amener devant ma mono qui me dit de ne surtout pas faire ça. Au contraire ! Je lui demande de faire un tour de galop, je dois obtenir un tour au galop. Donc on repart, il refait un écart mais du coup je l’encadre et continue mon tour et on repasse une dernière fois où il s’écarte légèrement mais bien moins.

Et depuis, même quand je suis seule, ben je ne fais plus du tout la même erreur, il peut avoir peur et faire un écart mais si je dis on fait ci comme ça, on fait ci et comme ça. Et maintenant il fait son écart une fois mais pas deux !

Heureusement que j’avais ma Mono pour corriger mon attitude, car malin comme il est, si j’avais continué dans cette voie il aurait trouvé d’autres prétextes pour péter en l’air alors qu’à la base il est censé être pratique lol.

Autre exemple avec sa nouvelle bêtise qui est de m’embarquer au galop aussi, heureusement la première fois c’était en cours avec ma Mono qui me disait ce que je devais et comment le faire. Ça allait encore à l’inverse de mon intuition du moment. Donc j’arrive à le maîtriser quand il s’emballe maintenant. Bref, ce qui me sauve du désastre avec Kiki c’est d’être encadrée quoi.

Après pour le travail à pied ça nécessite d’autres compétences je suis d’accord, mais je vais faire appel à un pro de l’école d’andy booth car c’est plus ma vision des choses. Mais dans tous les cas, mes coachs sur place sont tout à fait qualifiées si je rencontre un problème qui nécessite sur un petit truc (genre la douche comme expliqué plus haut).

Mais dans tous les cas, je sais une chose c’est que mon allié c’est le temps. Le temps pour moi de prendre confiance en moi et surtout le temps pour Killa de prendre confiance en moi. S’il me prend pour référent, il aura des réactions de peur moins impressionnantes qu’à l’heure d’aujourd’hui. Mais cette relation elle met du temps à se construire donc il ne faut pas oublier le facteur temps qui est une aide précieuse, si toutefois on est à notre juste place avec des réactions justes au quotidien avec eux.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 12h47

Je connais quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait bien 1 an pour qu'une relation avec son cheval se construise.
Et je me rend compte qu'au bout d'un an et demi (avec une grosse interruption pour maladie de mon côté) ce n'est plus du tout pareil entre lui et moi !

On a vraiment gagné en confiance l'un comme l'autre, il s'est également bien fait à son nouvel environnement et il est beaucoup plus posé maintenant.
Il a 11 ans et pourtant quand il est arrivé je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur au vu de son comportement !

Alors oui patience tout est nouveau pour elle comme pour toi, vous allez prendre vos marques et tout va s'améliorer. Surtout il faut, et ce n'est facile pour personne, garder ton calme, penser à respirer et aller jusqu'au bout de tes idées.

Et ne pas hésiter à se confronter aux choses qui font peur sans prendre de risque bien sûr par exemple quand loulou est arrivé il avait encore des instincts d'entier après une castration tardive et c'était très compliqué de l'attacher à proximité d'autres chevaux.
Je n'ai pas arrêter pour autant, toujours en surveillant bien sûr et maintenant il peut rester à côté de n'importe quel cheval sans aucune agressivité bien au contraire.

Bon courage avec ta louloutte, et comme cela a déjà été dit essaye de te poser moins de questions

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 14h09

Et un truc que j'ai oublié de dire ce matin (idem je rattrape le reste ce soir,ça va trop vite ces jours ci ):

Pour le debourrage,je voulais faire ça moi même,car depuis 3 ans je me débrouillais toute seule,je voulais le faire. Mais,bien consciente de mon manque d'expérience,je voulais trouver quelqu'un qui m'accompagne là dedans. On m'a dit de faire intervenir un mono de mon ancien club,j'étais vraiment réticente,méthodes qui ne me vont pas,trop brusque,tout ça tout ça... J'ai fini par me dire "allez j'essaie,de toute façon si ça ne va pas je stoppe direct",j'ai posé tout de suite clairement mes attentes et mes conditions. Et bien j'ai été agréablement surprise,malgré tous mes à priori, ça s'est super bien passé,il a respecté ma vision des choses,je n'ai pas du tout eu au milieu de la carrière le mono que je voyais d'habitude... Parfois,c'est bien différent entre la reprise du samedi aprem et le cours part du proprio qui a ses exigences.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 14h11


Citation :
Je suis perplexe. Le respect en main, ça se travaille, je vois déjà des améliorations. Mais ce trait de caractère "hypersensible aux mouvements des autres chevaux", ai-je rééllement une chance que ça s'améliore dans la limite de l'acceptable ???

Mais oui ! Là ce sont des réactions de jeunes !.... Prends du recul, sois zen... Parce que plus tu appréhenderas, plus tu seras stressée, plus tu risques.... d'ancrer cette hyper réactivité....

Ma 3e jument, j'ai été trèèèèèèèès perturbée par ce problème, de peur des autres chevaux. Et.... hem, l'encadrement club, le "coaching" m'ont plutôt fait... perdre ma jument. On ne lui a jamais laissé le temps, la possibilité de s'adapter, on a brûlé les étapes, conclusion j'étais aussi angoissée qu'elle, à sanctionner ce comportement... Je n'en garde pas un bon souvenir.

Mon 4e cheval, je l'ai fait naître, je l'ai élevé, éduqué de A à Z, débourré toute seule... c'était très comique ses premières sorties dans le grand monde. "Ô, une voiture qui bouge au loin, Ô, des chevaux dans des près"... "je veux voir je veux voir, bonjour les potes".... Et moi qui l'avais débourré sans mors, je me retrouvais soudain tractée vers les nouveaux potes.... "Bé loulou, tu ne t'appuies jamais d'habitude, et le contrôle ?"... Et je me suis posée 36 000 questions, ah j'aurais l'air fine si je croise d'autres chevaux en balade... Ah comment ça va se passer en concours (TREC) ?
C'est venu progressivement, en passant plusieurs fois dans ces chemins de balades qui croisaient le club et l'élevage voisin, il a appris que c'était "normal" de croiser des chevaux sans leur dire bonjour (à cause des clôtures électriques), que ce n'était pas grave s'ils faisaient les zouaves, qu'il devait me suivre moi, sa bipède de référence.
Le préalable pour que ça se passe bien, c'était une éducation à pied sans faille à la maison, dans un lieu connu familier (pas bousculer pas tirer), et l'augmentation progressive des difficultés. Je suis descendue avant tous les passages difficiles tant qu'il n'était pas zen, on a toujours tout décortiqué en main. Et j'ai utilisé ses "points faibles" pour tout positiver (lui c'est un ventre sur patte, donc viens brouter la bonne touffe d'herbe après ce passage difficile...). Mais il faut être super patient, super progressif, bien sentir la situation.... pour qu'ensuite ça aille très vite (une formalité le premier concours, et pourtant j'appréhendais !)
Il y a des situations où il faut savoir "perdre" bcp de temps. Elle n'est pas zen à l'attache à la zone de pansage? Ne faut-il pas transitoirement faire tous les soins à côté de son paddock (voire dans son paddock), et ne venir que se promener dans cette zone dans un premier temps ? Puis y stationner pas longtemps, pour manger quelques carottes, puis y rester un peu plus longtemps, etc.... Il faut que tu saches où sont ses zones de confort, pour mettre en place vos codes, votre relation, de façon sereine. C'est ensuite que tu vérifieras que ces codes "tiennent" en situation de stress.... (être attaché, privé de liberté de mouvement, ce n'est pas anodin dans un lieu où on ne se sent pas en sécurité. Elle vient juste de déménager....)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 16h20

En tout cas ton post a un sacré succès

On raconte tous nos vies ici (moi la première!!)

Keishi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 18h02

Hello, alors je suis ton poste depuis le début, et sors également de mon sous-marin, puisque je viens de regarder une vidéo d’Andy Booth qui pourrait t’intéresser (on adhère ou pas avec le personnage, là je trouve ça instructif).

Vidéo un peu longue, alors petit résumé :

Pour lui, avant la technique il y a des principes de l’équitation. Si équitation était un énorme livre, on entre en relation avec le cheval avec 4 chapitres :

- la compréhension : on doit comprendre le cheval, pour ça il faut utiliser l'éthologie / l'étude du cheval : qu’est ce qu’un cheval, comment il perçoit nos demandes, comment il comprend, comment il apprend …

- les fondations : avec différentes étapes, d’abord à pied :
1. la confiance : avec de la ""désensibilisation"" (drapeau et fouet dans la vidéo)
2. le contrôle des pieds : HYPER important (avant main, arrière main, avancer, reculer)
3. la connexion avec le cheval : qui ensuite permet une communication uniquement avec gestuelle / l'assiette
Puis même chose à cheval.

Pour lui, avoir le contrôle des pieds permet d’éviter que l’environnement autour du cheval ne prenne le contrôle. Sinon « trouble is coming » ! Donc sans fondations solides, on a des problèmes : par exemple un cheval très grégaire, ou qui a peur en forêt c'est un problème de confiance : au lieu de se connecter à nous il se connecte à autre chose (l'environnement extérieur).
Petite phrase qui m'a fait rire : « avant de mettre la cerise sur le gâteau, fabriquez un très bon gâteau »
Donc il faut apprendre à mieux communiquer pour mieux se faire comprendre, et donc éviter que ce soit l’environnement qui contrôle le cheval.

Seulement après ces bases vient :
- l’équitation
- puis la compétition

Il ajoute également que le cheval doit toujours être dans la possibilité de comprendre comment répondre à une demande, donc on se doit d’être clair. Le cheval doit toujours être en confiance, et jamais dans la fuite / peur.


Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes, notamment le contrôle des pieds qui pourrait être intéressant de travailler pour éviter des petits débordements avec ta belle irlandaise

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g1wRx9zyybY

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 19h43

Mais du coup ton cours c'était hier?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 21h54

Coucou

J'ai lu en diagonale alors désolée si il y a de la répétition. Mais j'avais un peu suivi tes recherches puis je me suis demandée où tu en étais avec ta miss. Je ne reviendrai pas sur les conseils, méthodes, lectures.

En fait je me retrouve beaucoup dans ta situation. J'étais à peu près dans la même il y a deux ans quand ça faisait 2 mois que j'avais mon cheval. Je me souviens qu'à cette période je découvrais mon nouveau cheval, que j'avais 15000 questions en tête : comportement, éducation, soins, nourriture, équitation, couverture, selle, mors .... En plus ça commençait à se passer mal avec la pension. Parfois j'en dormais mal.
Je me souviens être partie des écuries en larmes parfois. Et en fait tout a fini par rentrer dans l'ordre petit à petit. Les moments de bonheur que je vis avec mon cheval son juste indescriptibles.


Déjà dans tes écrits je trouve que tu es super exigeante avec toi même. Nous ne sommes pas des robots, nous n'avons pas dressés des centaines de chevaux sauvages, nous avons notre personnalité avec des réactions instinctives. Donc forcément il y a des situations où ce n'est pas parfait, en fait c'est rarement parfait. Le tout c'est de pouvoir réagir par rapport à ça la fois d'après et d'essayer de s'améliorer.

Je pense qu'il est important de se ménager soi même, de TOUJOURS repartir avec un point positif. On parle souvent de finir sur quelque chose de réussi pour le cheval, c'est aussi important pour le cavalier. Aujourd'hui ça va mal, tu finis par quelque chose dont tu sais que ça sera appliqué, ou par un moment qui t'apporteras du réconfort.

La troisième chose c'est qu'un cheval est un être vivant. On choisis avec des critères, on a un coup de coeur, mais on oublie qu'il faut un temps d'adaptation, que tout le monde trouve sa place, son fonctionnement, comprenne les règles ... Et surtout que le cheval a sa propre personnalité, qu'il va réagir de manière inattendue parfois.
C'est comme un couple ou un partenaire de danse, il faut le temps de construire, de s'accorder. Et je crois que parfois on sous estime le fait qu'on va aussi devoir vivre en fonction de cet animal, qu'il va nous amener à changer, nous inciter à le comprendre, nous obliger à découvrir de nouvelles méthodes. Ca je l'ai vécu avec mon cheval et mon chat (dans une moindre mesure), et j'en suis arrivée à comprendre pourquoi il y a tant d'abandons/reventes. On sous estime toutes les choses qu'un animal va imposer, et le fait qu'une relation ne sera pas linéaire, et qu'au départ il faut un temps d'adaptation.



Le seul conseil que je peux te donner c'est de te faire encadrer, fais tous les stages que tu peux, même en auditeur libre. Et puis à partir de là, laisses le temps au temps, tout fini par se régler, rien ne presse, maintenant tu as toute la vie pour former une relation durable avec ta jument :winch:

J'espère qu'elle t'apprendra autant que m'apprends mon cheval

Édité par cherchour le 11-01-2019 à 22h30



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
20 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/01/2019 à 19h35

Bonjour tout le monde

Je ne vous répond que maintenant j'ai profité de la journée d'hier pour déconnecter complètement et ne pas entendre une fois le mot "cheval" pendant 24h ça m'a fait du bien !

magiconnemara

Au sujet de Julie (et dans une moindre mesure, de Choice, la première visitée, la crème pour ceux qui se rappelle), j'essaye de ne pas rentrer dans des pensées "et si ..."

Bien que de toute évidence, si le vendeur de Julie n'avait pas été un truand, je serais sans doute entrain de vivre mes meilleurs moments équestre actuellement. Je serais encadrée, ma ponette travaillée, je pourrais partir en balade seule, et j'aurais une ponette qui "fit" complètement avec mon caractère.

Mais je te rejoint sur l'idée que c'est très facile de se dire "avec l'autre ça marcherait", si j'avais changé Julie d'écurie au moment de l'achat, ça serait peut-être complètement partie en cacahuète aussi.

Enfin, je pense que le mieux est de ne plus y penser mais honnêtement, je pense que cette histoire me suivra encore longtemps, et j'ai toute une théorie dans ma tête comme quoi si je n'arrive pas créer quelque chose avec Grisette n°2, c'est parce que l'image de Grisette n°1 est encore bieeeeen présente plus ou moins consciemment.

Oui je sais, c'est tiré par les cheveux

(et sinon oui je suis d'accord pour être élue post de l'année )

pticali

Je te rejoint sur l'idée de prendre en compte mon état d'esprit du jour, genre en chaussant mes bottes, dans la voiture, me demander si aujourd'hui je me sens d'humeur à/capable de gérer ça ça ou ça et de faire en fonction. Partir lucide sur mon état d'esprit du jour.

Je ne considère bien sûr pas l'approche éthologique comme essentielle, je m'en suis passée pendant 20 ans et ça ne m'a pas empêché de faire de jolies choses que ça soit dans la relation ou dans l'équitation.

Néanmoins l'approche m'intéresse quand même, l'idée de partir de l'observation du cheval, de chercher à parler à son langage, de prendre le temps nécessaire à pieds ...

adn_arn

La technique désordre --> ordre, je connais, c'est ce que je pratiquais dans ma jeunesse. Pourquoi pas à condition de savoir doser. Mettre le cheval dans une situation (un peu) stressante, le laisser y faire son expérience, répéter jusqu'à ce que cela devienne ok ... ok.

Mais ça peut aussi vite devenir dangereux quand justement, on arrive pas à envisager quelle dose de stresse/d'inconfort est supportable par le cheval.

Typiquement si demain j'emmène Beauty en reprise avec d'autres chevaux, je suis certaine à 99% de finir plus ou moins méchamment par terre, car ce n'est pas du tout envisageable pour elle que d'évoluer au milieu des autres.

Et franchement, l'équitation est déjà suffisamment dangereuse comme ça, je ne vais certainement pas faire exprès de me mettre en danger, je préfère vraiment aller lentement dans une accoutumance très progressive plutôt que de me mettre en mode "yolo" et brûler les étapes.

Pour la durée des séances, j'ai fait un petit calcul :

2 minutes pour aller aux écuries
5-10 minutes de pansage avant
séance de "travail" : 10 à 25 minutes
pansage du retour : 5 min max
retour aux écuries : 2 à 5 min selon le chemin

--> 1h à tout casser mais je reste souvent un peu au paddock, aux écuries à discuter regarder les cours, faire mon petit ménage ...

cube

Merci beaucoup pour ta proposition, je reviens vers toi en MP

Le stage de Pauline Beulze à Contres le 9 mars, en théorie j'y vais en auditrice libre, au tarif ridicule de 15€ la journée J'attends juste confirmation de mon inscription.

Le gros avantage de Marie-Hélène Leroche, c'est qu'elle est sur place ! Donc pas/peu de frais de déplacement, ce qui dégrossit déjà pas mal le budget. Et franchement à la lire sur son blog et sa page FB, j'adhère complètement.


Pour régler progressivement son "problème" d'hypersensibilité aux autres quadrupèdes, je compte bien la mettre en situation petit à petit, la faire rencontrer les autres chevaux ... et vraiment me mettre dans la tête que ça ne sert à rien d'avoir des attentes quand je viens aux moments ou il y a du monde.

chika18

Effectivement, je pense que nos profils se rejoignent assez sur plusieurs points !

Je reviens sur le tirage au renard, elle ne s'est pas du tout éloigné de moi, au contraire, j'étais dans un micro espace entre elle et le mur, et elle m'a complètement oublié quand elle a tiré, elle m'a bousculé sans faire exprès contre le mur

Pour ce qui est des problèmes de concentration, je m'interroge sur l'idée d'utiliser davantage le renforcement positif, la friandise afin qu'elle voit vraiment un intérêt dans ce qui je lui demande, parce que là clairement, elle le fait parce qu'elle est sympa et qu'elle sait qu'elle va être reprise si elle ne réponds pas comme il faut, mais je pense qu'elle trouve ça inintéressant et que du coup ça ne l'aide pas à se détacher de ce qui se passe dans l'environnement.

"À l'époque tu savais que ça allait s'arrêter un jour, tu pouvais te dire si je ne peux plus je change."
(au sujet de ma DP)

C'était une bouée de secours que je n'ai plus aujourd'hui. Hors de question de me séparer de Beauty ! C'est quand même fou quand on pense, avec un bipède, on met des mois ou des années à choisir de vivre ensemble ou non, et le quadrupède lui, deux séances, un petit tour dehors, une visite véto et emballé c'est pesé pour 25 ans !

Le "tg et fais le", ça a déjà été expérimenté avec Beauty vous vous rappelez ? la première fois que j'ai voulu la longer et qu'elle me collait au basques +++ un coach était passé par là, m'avait pris la longe, avait balancé le flot sur la croupe de la belle qui s'était mise fissa sur son cercle

Le tout est de savoir quand l'utiliser je pense. Elle en a besoin oui, mais je manque encore d'assurance parfois à des moments ou elle aurait besoin. Je pourrais revoir ça avec la prof etho, le cours est jeudi là (pticali)

Pour ce qui est de la peur, je trouve intéressante l'expérience de lilca avec son Dark irlandais, sauf peur carabinée, le mieux est bien souvent de faire comme si de rien n'était.

Ma petite Julie calait parfois des écarts sur des trucs bêtes, bien souvent en reprenant le tracé/l'exo, ça lui passait.

Beauty c'est différent, je pourrais vous faire une liste à rendre jaloux la moitié du forum du nombre de trucs dont elle se tamponne royalement. Quand elle a réagi à un élément qui la laisse de marbre d'ordinaire (un envol d'oiseau par exemple), c'est qu'elle de base dans un état de tension dû à autre chose, bien souvent le mouvement des autres chevaux autour.

En somme, la peur chez Beauty est à comprendre différemment je pense, il faut aller beaucoup plus loin que la toile qui vole ou de la brouette qui n'est pas là d'habitude. Quand elle sursaute pour des trucs banals de la sorte, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'ambiance, qu'elle ne sent pas bien avec moi, qu'elle cherche Copine Azur, etc.

ls37

merci pour ton message et oui on reparle dans un an !

pticali

J'ai déjà remarqué une grosse différence d'ambiance entre les cours ado et les cours adultes donc à voir de toute façon il n'y a qu'en testant que je verrais si la mentalité me plaît.

keishi

Merci pour les infos, c'est intéressant d'avoir une hiérachie, je vais aller voir la vidéo

cherchour

Salut

Je rebondis sur le fait de "mal en dormir", pour l'instant je n'en dors pas mal et ça c'est déjà un très bon point idem, je n'ai jamais été jusqu"à pleurer de nos mésaventures et je devrais peut-être car je me sens parfois rongée de l'intérieur. Je pense que ce post m'aide grandement à extérioriser.

Oui je suis très exigeante avec moi même et je le suis avec les autres ... c'est tantôt un avantage, tantôt un inconvénient ces derniers temps j'ai parfois un peu de mal à voir le positif et c'est pour ça que j'essaie vraiment de me poser (genre dans la voiture en rentrant) et de faire des petits bilans. ça m'aide à rester objective.

Au sujet de l'accordage, ça revient un peu avec ce que je disais plus haut, les chevaux on les choisit sur des critères d'âge de taille, de potentiel ... mais au final en 2 ou 3 essais on sait bien peu de choses d'eux, tout est à découvrir ...

Oui nous avons sa vie devant nous et je suis bien partie pour apprendre une quantité de chose





Samedi 12 janvier 2019 : Oedème et super lib'

J'ai parcouru un peu ce matin le post de lilca et j'ai été sensible au propos de mooxis sur la gestion de son énergie et de son regard. J'ai décidé d'essayer d'appliquer aujourd'hui.

Le programme est tout vu : soin des fourchettes et séance défoulage libre dans le manège pour Grisette, qui est au paddock depuis 2 jours.

Je vous ai pris une photo du paddock, pour que vous puissiez constater que sur un bon tiers, il est carrément praticable



Je reste un peu sur ma souche d'arbre à observer les deux interagir. J'en viens à la conclusion que ma meilleure prof, c'est Azur, qui est une "gentille" dominante(pas une morue) et qui fait bouger les pieds de Beauty d'un simple regard vers sa croupe et auprès de qui Beauty est parfaitement détendue.

Je fais une séance grat-grat bien appréciée à chacune et j'attrape la plus poilue en direction du manège. Beauty est calme en main. Au manège, je la lâche d'office, elle me suit un peu puis décide d'aller faire son petit tour seule. Elle ne semble pas spécialement avoir envie de se défouler mais je met ça sur le contre-coup de la vaccination qui l'a fatigue peut-être un peu. (et puis sans Azur, c'est quand même vachement moins rigolo). J'en profite pour regarder un peu la zone de la piqûre(poitrail), et là gros coup de flip, Beauty fait un bel oedème côté gauche (grippe tétanos). Je fais la grimace ça a la superficie de ma paume de main, pour 3-4 centimètres d'épaisseur. ça n'a pas l'air spécialement douloureux au toucher mais j'ai pas osé triturer dans tous les sens ...

Comme Beauty ne prend pas le pli de se défouler d'elle même, je me dis que ça peut être l'occasion de tenter quelques exercices.

En essayant de bien calquer l'énergie de mon corps + mon regard sur ma demande, j'envoie Beauty sur un cercle, elle répond très bien directement. De la même manière, elle répond merveilleusement bien aux demandes d'arrêts/de transitions. Les changements de mains, qu'elle n'avait jamais fait, elle a compris direct, du premier coup, rien qu'à ma position vis à vis d'elle. J'en suis sur les fesses tellement elle est géniale, posée, attentive, réactive ... Je vois (enfin) les fruits de tout ce que j'essaie d'apprendre et de mettre en place depuis que je l'ai (et même avant). Et je l'ai, si ce n'est sur la piste, au moins à une distance raisonnable de moi.

Je tente ensuite le trot de la même manière, comme à son habitude, elle part un peu fort la première fois, ce qui me rassure par rapport à la question du vaccin. Elle me fait deux petites blagues qu'elle ne peut pas faire en longe, changer de main d'un coup ! Je récupère très facilement le contrôle des pieds en me positionnant face à elle avec le stick, elle se remet à la main demandée sans broncher. Je teste quelques transitions et la laisse là dessus. Son trot est mou (comme toujours quand elle n'est pas en mode excitée du bocal), je ne veux pas trop lui en demander, surtout si elle est fatiguée par le vaccin.

Je l'emmène à la douche pour lui faire ses soins, elle est cool, discute avec une copine irlandaise, mais de nouveau commence à s'agiter un peu. J'ai alors l'idée du siècle, encore ne fois inspirée directement de lilca (sont pratiques ces posts ), je me fais aider par une ado qui passe par là et qui me tiens Calamity Beauty. Les deux sont ravies et moi aussi. Pas de tirage au renard, et là ou mercredi il m'a fallu 10 bonnes minutes pour curer/rincer/traiter les 4 pieds, là en 3 minutes c'était bouclé sans une once de résistance !

Bien sûr l' "appel à un ami" a ses limites et il faudra bien que je me débrouille seule à un moment ou un autre, n'empêche que ça soulage et ça fait du bien !

Je grimace par contre sur l'état des pieds. Les fourchettes sont en elle même sont belles, mais les lacunes sont creusées, ça remonte sur les glomes sur 2 pieds Je crois qu'il va falloir entamer un traitement plus sérieux, j'ai pas du tout envie de la mettre au box, elle va devenir complètement dindon. Je rappelle la podologue lundi mais son conseil jusqu'à maintenant était d'intervenir le moins possible, en partant du principe que la boue séchée sur le pieds le "protégeait". Mais faut bien que je cure quand je monte moi

Comme la bête est de pas trop mauvaise composition, voir même assez posée, je décide de passer par le chemin du cross au retour, qu'elle marche un peu.

ça se passe bien, on y entre détendu, bien sûr Azur appelle, Beauty regarde mais sans s'agiter excessivement. Je lui parle aussi, qu'elle se concentre sur moi ...

Et puis arrive au grand galop un élément perturbateur de premier choix, un cheval échappé

Dans ma tête, je fais immédiatement le deuil d'un retour au pré au calme et me voit déjà courir après les deux bestioles batifolant joyeusement dans le cross.

Par chance il ne tourne pas vers nous, il doit passer au plus près à une trentaine de mètres.

Si vous nous suivez un peu et commencez à connaître un peu Beauty, vous comprenez qu'on est dans la crème de la crème des situations calamityogène.

Bon elle s'est tendue comme un string, s'est mise à trotter sur place (pas loin d'un genre de passage ), m'a dépassé, s'est faire remettre à sa place, n'a pas apprécié, s'est mise à tourner autour de moi ... Mais non Grisette, ça s'était trop bien passé jusqu'à maintenant pour se fâcher maintenant ! Elle redescend peu à peu en pression (l'autre cheval est bien à 500 mètres maintenant) ... je ne la remet dans son paddock quand elle est calme.

Nous avons sauvé les meubles aujourd'hui

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8236
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/01/2019 à 20h25

tikva Ravie de lire que mes propos t'ont parlé ^^

Super pour la douche !
Quand Calina est arrivée avec moi et que j'ai voulu la doucher pour la première fois… Et je me suis rendu compte qu'elle en avait une peur panique ! Du coup on a pris le temps, je ne l'ai pas fait à chaque séance et j'ai demandé l'aide de mon copain pour la tenir tant que je la sentais stressée : ça la rassurait et petit à petit elle s'est apaisé vis à vis de la douche, maintenant je n'ai plus aucun souci

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/01/2019 à 21h13

Et bien voilà ! Ce n'est pas loin d'être parfait !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/01/2019 à 00h03

Top cette séance !!
Honnêtement un cheval échappé dans les environs, je ne connais pas un seul cheval qui serait resté de marbre

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/01/2019 à 12h25

tikva



Écoute, je suis contente que tu puisses tirer des enseignements de mes propres difficulté avec mon gris :p.

Ceci étant dit, ton post est une ÉNORME source d’inspiration pour moi aussi !

Pour les pieds de ta belle, en traitement je ne vais pas pouvoir t’aider mais mon maréchal m’a fait acheter du vinaigre de cidre, à appliquer sur les pieds en prévention. A priori, rien de mieux pour assainir et empêcher les pourritures.

Mais tu as eu beaucoup de belles choses hier ! C’est super !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 13/01/2019 à 17h31

Merci tous le monde

Oui je vais acheter du vinaigre de cidre !

J'ai du ludique pour vous aujourd'hui



Dimanche 13 janvier 2019 : Essai de QP et plein de photos montées

Au programme aujourd'hui, "J", la vingtaine comme moi et un galop 7, vient essayer Beauty pour un quart de pension, la première personne étant venue ne pouvant revenir pour l'instant.

Le deal à la base était qu'elle vienne me voir monter mais je ne me sens pas hyper bien depuis 3 jours, je dois couver un truc Je lui propose donc un plan ou je monte un peu devant elle et puis je lui passe les rênes.

Arrivées au pré, l'odème de Beauty me semble, si ce n'est pas moins gros, au moins plus plat, il n'est pas chaud, pas douloureux, elle mange, boit ... Ouf. Je re-téléphonerais à la véto demain quand même.

Nous faisons un peu les présentations avec J puis allons préparer la belle.

Elle n'a jamais été aussi sage au pansage. Je pense qu'avoir deux bipèdes pour elle toute seule, c'est vraiment le must !

On l'harnache et c'est parti.

Petit soucis au montoir, comme depuis la séance avec Laure, elle teste et recule ... J'explique à J que pour moi l'immobilité au montoir est cruciale et que je suis très intransigeante avec ça, même si on doit y passer 5 minutes. Je sens mon interlocutrice pas follement emballée par ce principe

Quelques minutes plus tard je suis en selle sur la belle, je la marche un peu puis trotte, comme d'hab, elle part fort au début puis se calme. Je fais des trucs hyper basiques, cercles, changements de mains, transitions ... je la galope un peu à main gauche, elle est niquel, je sens donc que c'est le bon moment de faire une petite pause avant de la passer à J.

J m'explique ne pas être à l'aise avec le montoir (s'est fait peur une fois avec un cheval qui l'a embarqué), elle a à priori l'habitude qu'on lui tienne le cheval. Euh bah je veux bien mais je serais pas toujours là quoi Je la sens pas à l'aise au moment de se mettre en selle ...

Une fois dessus, ça va, elle règle ses étriers et se détend un peu. Beauty de son côté, ne semble pas particulièrement perturbée par la situation.

Un autre poney (voisin de pré de Beauty) vient nous rejoindre et ça se passera niquel, je dis juste à J d'éviter de passer trop près au cas où pour l'instant.

Elle l'emmène ensuite aux trois allures pendant un gros quart d'heure.

Dans l'ensemble, c'est mieux qu'avec Laure, elle est moins dans l'action de main (un peu trop à mon goût quand même). Elle est réceptive à ce que je lui dis, à savoir de ne pas forcément chercher la sacro-sainte mise sur la main

Elle a une pas trop mauvaise position, les pieds qui gigotent un peu mais rien de vraiment dérangeant.

à un moment je les vois tordues toute les deux et je demande ce qu'elle fait "J'essaie de chasser les hanches". Euuuh tu sais, va y avoir d'autres choses à voir avant ce type d'exercice

Au galop, ça cafouille un peu, Beauty veut bien faire, mais ne comprend à priori pas les aides de J. Je revois ça avec elle et ça va un peu mieux. C'est vrai que Beauty est tellement fine à la jambe qu'une légère pression de la jambe interne suffit, là je crois que J demandait surtout en reculant la jambe externe. Bon il se peut aussi que Grisette commence à en avoir un peu marre et tente des petites feintes.

Après un galop à droite enfin réussi, on la laisse là dessus. Je la trouve assez essoufflée, elle me fait un peu de peine sur le coup. On décide d'aller la marcher un peu dans le petit bois, tout se passe ok, mais elle a encore un certain rythme cardiaque au retour

On s'occupe d'elle à deux, J brosse et moi je lui fais ses soins des pieds. On la remet ensuite au paddock, son rythme cardiaque s'est enfin reposé ... malgré moi je me mords un peu les doigts. Vraiment pas évident d'organiser un planning de sorties ... Moi je la bosse trop peu, et donc forcément quand on lui demande un "effort" (15 minutes aux trois allures) et bien c'est difficile. Je pense qu'il va falloir se mettre dans une optique de mise en condition maintenant.

On fait le petit bilan avec J : la jument lui a plu, elle serait ok pour une fois par semaine.

De mon côté, ça va à peu près. Elle fait bien les soins et ça se passe à peu près bien en selle. Il faudra par contre qu'elle retravaille de son côté au sujet du montoir car je n'ai pas du tout envie de me prendre le chou à éduquer ma jument si c'est pour qu'on défasse tout par derrière. Elle m'a demandé de lui faire une petite liste d'idée d'exercice/d'activités à faire avec car elle se dit être un peu dans le flou par rapport aux réalités du travail d'un jeune.

Bref, une cavalière pas parfaite, mais à l'écoute et de bonne volonté. Elle va réfléchir un peu et me tenir au courant.

Petit bémol : elle fait 1m72. Elle n'est pas spécialement costaud mais j'avoue que j'aurais souhaité un plus petit gabarit. Bon pour une fois par semaine ...

J'ai proposé la QP à 50€/mois. Au vu de la situation et des installations, je trouve ça très correcte, même si la ponette est verte.


***



Pendant la séance, nous avons pris des photos l'une de l'autre, donc voici les premières photos de moi sur ma grise



Début de la séance, ça se voit que j'ai pas une super mine


I'm a poor lonesome cow-boy ..


Etriers chaussés un peu courts (le genre de truc dont t'as besoin d'une photo pour te rendre compte mais sinon c'est pas mal, jsuis bien assise, talons vers le bas, je regarde pas pas par terre, la jument est décontractée ...


- mains un peu trop en avant
- rênes un peu flottantes
- axe du corps trop en avant
- jument toujours décontractée


Position de jambe intérieure pas ouf mais la jument est bien, plus active, le regard est bien, les rênes aussi.


Je vois déjà mon ancien coach dire "Bieeeeeeeen le regard"


Mains trop hautes, rênes trop courtes, ça se voit que je lui tire dans la bouche


Deux foulées après, c'est mieux


Bah voilà Bon je peux me redresser encore une chouille et rallonger un tout petit peu mes rênes en même temps. Ma longueur d'étriers me paraît mieux sur celle-ci.



Une dernière avec J sur le dos
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet