Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 95
Auteur
193486 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 09h22


tikva a écrit le 09/01/2019 à 22h51:
Je peux juste vous dire, de façon objective, qu'à la seconde ou je me déconcentre d'elle (dire bonjour, changer de brosse), elle relève l'encolure/gratte/hennit.


J'ai deux anneaux d'attache face à des murs, sa porte de box et préparer au box. Face au mur elle n'a aucune patience non plus, elle gratte, elle se tortille, elle hennit quand je vais dans la sellerie car il y a les carottes là bas, etc et c'est normal elle se fait chier ! La seule option si on est pas autour à s'occuper d'eux, c'est de regarder le mur ! Devant son box elle mâchouille la paille ou les affaires qui traînent c'est déjà moins dur.

Au début où je l'avais mon copain était venu, et je voulais lui montrer un peu comment on fait le pansage etc, moralité c'est lui (qui pourtant ne connaît rien aux chevaux) qui m'a dit d'aller plus vite car la jument avait visiblement plus aucune patience à gratter, et qui m'a engueulé car j'aurais pu mettre mes bottes avant ! Maintenant je prépare tout devant l'attache (et je mets mes bottes) avant de la sortir (ou alors je prépare dans le box mais tu n'as pas cette option :p) parce que sinon ça va être un cirque et commencer la séance dans le conflit c'est pas top.

Si elle était blasée comme un vieux poney de club, là ça serait inquiétant ! Et moi je suis dans une écurie où il se passe rien, toi il y a de l'animation en plus.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 09h54

Je sors de mon sous marin pour cette phrase :


tikva a écrit le 09/01/2019 à 22h51:
Je peux juste vous dire, de façon objective, qu'à la seconde ou je me déconcentre d'elle (dire bonjour, changer de brosse), elle relève l'encolure/gratte/hennit. Je veux bien entendre que c'est un jeune et que c'est normal mais honnêtement, je n'ai jamais rien vu de tel


J'ai 3 chevaux et aussi gentils soient-ils aucun des trois n'apprécie d'être laissé à l'attache. Bien sûr ils ne réagissent pas quand je dis bonjour à quelqu'un, quand je prend une brosse, quand je fais autre chose mais si ça dépasse un certain temps ou alors que je sort de leur champs de vision ils se mettent systématiquement à gratter. Là ta jument elle est en paddock avec sa copine, tu l'emmène dehors, tu l'attaches, il y a du monde autour, des enfants qui courent, qui parle, des poneys, de l'agitation quoi comme dans tous les clubs et c'est normal. Sauf que pour elle ce n'est encore pas normal du coup ça l'inquiète et quand tu t'occupes d'elle, elle se concentre sur toi ce qui lui fait oublier les éléments extérieurs.

Concernant les autres points, je suis plus ou moins dans le même cas que toi. Quand j'ai commencé l'équitation j'ai vite progressé et je ne montait que les chevaux dont personne ne voulais (je me suis retrouvée à aller enchainer dans le cross avec une jument qui venait d'arrivée et qui était à peine débourrée) et j'adorais ça. Avec ma ponette j'attendais l'hiver car elle était débile et c'était trop cool.
Sauf que pendant 2 ans je n'ai monté que mon cheval (pour des raisons professionnelles j'ai dû déménager et je n'ai pas pu emmener les deux) qui est le plus grand bisounours du monde !
Sauf que du coup maintenant j'ai un nouveau cheval (5 ans) et quand ça bouge je stress... Il a fait une fois l'andouille en balade (cheval dans un paddock qui arrive au galop à côté de nous) du coup je flippe au moment de partir en balade, je le crispe et je le rend bête... Un coup en main il a fait demi tour (troupeau de chien qui sont arrivé en face de nous) et est parti au galop de l'autre côté, ce jour là il avait neigé du coup j'ai glissé, je me suis étalée par terre et lui s'est barré au grand galop du coup maintenant j'ai de l'appréhension (dès que j’entends un bruit, que je vois des gens arriver... je revois la scène et je lui transmets mon appréhension) quand je le promène en main alors que la veille on avait faire 6 km en balade en main...

En carrière et dans l'enceinte de l'écurie c'est un amour du coup le reste se passe super bien et pour l'extérieur je reprend le dessus petit à petite. Pour les balades en main je mets le filet pour être sûre d'avoir du frein au cas où et quand on sera de nouveau serein je repasserais en licol. Pour les balades je part avec un cheval gentil, je me met derrière et j'essaye tant bien que mal de me détendre...

Avant j'étais une tête brûlée et maintenant je m'agace à me poser des questions pour rien. Du coup je me suis mis un gros coup de pieds au fesses et zou on y va

En tout cas je te souhaite bien du courage les jeunes ce n'est pas facile, il faut que toi aussi tu te trouves un référent en qui tu auras confiance pour votre évolution !!

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 11h28

Je veux te donner du courage, beaucoup de propriétaires ont connu des moments difficiles encore plus avec des jeunes chevaux. Il m'est arrivée parfois de faire 10 minutes dans la carrière avant de finir en larme parce que impossible de faire un tour de carrière sans qu'elle ne fasse un écart et qu'elle parte en sucette. Il y en a eu des jours pas facile mais franchement il y en a eu tellement de magnifique. Aujourd'hui elle est casi à la retraite est je paierai cher pour l'avoir de nouveau à 5 ans.

Vous traversez une mauvaise passe mais avec un encadrement ça va s'arranger, il faut persévérer régler un problème à la fois et ne doute pas que ton rêve avec ton poney ne se réalisera. Seulement le chemin est long et sera plus ou moins compliqué.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 14h47

De mon coté je ne pense absolument pas que tu sois une débutante.
Mais je pense que même a niveau confirmé, le travail à pied d'un jeune ça demande un apprentissage spécifique.
Pour ma part j'ai mon galop 7 depuis des années, vraiment pas mal d’expérience à pied et en éthomagique, et pourtant je vois bien que le gérant de mon écurie (qui n'a pas beaucoup d’expérience monté et zéro en etho et travail à pied) est 10 fois plus confiant que moi, les chevaux sont plus "faciles" avec lui car c'est son quotidien, il sait naturellement se placer vis à vis d'eux et n'a aucune appréhension.
Je suis bien d'accord que c'est ton psychologique qui est néfaste pour toi, pas ton niveau d’équitation. Ça transparaît vraiment beaucoup dans tes écrits.

Je sous marine parfois sur le poste des F et la dernière fois l'une des participantes racontait sa séance avec sa jument, ou la jument était concon dans un nouveau lieu, donc elle a été la longer dans un manège avec un poteau au milieu, que la jument avait failli se prendre le poteau, s'était presque emmêlé dedans, qu'elle a du lâcher, que la jument s'est barrée du manège vers les écuries au galop, puis est revenue, qu'elle l'a rattrapé et terminé sa séance en allant sauter dans la carrière qui faisait peur au début comme c'était prévu.
Je l'ai trouvé ultra courageuse (j'aurais déjà eu une crise cardiaque en voyant mon cheval se barrer du manège moi !! ) et c'est bien cette attitude confiante que je trouve qu'il faut savoir adopter avec nos jeunes. Une bêtise ? (sans conséquences physiques bien sur) Hop, on fait comme si de rien et on est repartis.
Plus facile a dire qu'a faire, je te l'accorde. J'ai pas encore trouvé cette force en moi pour le coup.

Se questionner sur sa méthodo c'est bien, se questionner sur toutes ses réactions et décortiquer toutes les réactions de nos chevaux, c'est mal


PS : désolée mais bien souvent un cheval qui a pris l'habitude de tirer au renard (la plupart du temps sans que ca soit la faute de qui que ce soit), va continuer à le faire régulièrement.
Mon premier cheval tirait, et de manière très violente et dangereuse, et ce jusqu'a ce que quelque chose lâche (licol, mousqueton, longe, ficelle a ballot, barre ou il était attaché et j'en passe), et malgré toute l'ethomagie du monde il ressortait ça régulièrement. Seule solution : on a progressivement appris l'immobilité sans attache, longe au sol = pas bougé.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 15h16

Je n'ai pas me temps de tout lire,je rattraperai ce soir. Mais juste un truc: connais-tu Marie Madec? Plus je te lis et plus je me dis que c'est d'elle dont tu as besoin. Elle ne travaille pas que sur les chevaux,l'axe principale c'est me bipède. Alors ça secoue un peu parfois,mais ça change réellement la relation (et ça a des répercussions sur la vie perso aussi,c'est assez ouf...). Elle fonctionne en stage,peut être vient-elle par chez toi?

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 17h31

magiconnemara 100% d'accord avec toi au sujet du cheval qui tire au renard.
J'ai une pur sang qui est interdite d'attache car elle tirera toujours jusqu'à ce qu'un truc lâche !! Par contre la longe sur l'encolure elle ne bouge pas.

Il y a peu l'apprenti du maréchal ne m'a pas écouté et l'a attachée dès que j'ai eu le dos tourné, ça n'a pas loupé.... ce n'est pas un manque de respect c'est comme un toc, et là je la perd complètement .
Pourtant elle a 18 ans et je l'ai depuis 11 ans.
Il faut savoir vivre avec certains défauts.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 17h32

Franchement Marie Madec... je connais, et surtout je connais des gens qui ont travaillé longtemps avec elle (clients) et je déconseille fortement !
Pauline Beulze a une bonne réputation par ici mais je ne connais pas personnellement

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 17h59


Citation :
Je sous marine parfois sur le poste des F et la dernière fois l'une des participantes racontait sa séance avec sa jument, ou la jument était concon dans un nouveau lieu, donc elle a été la longer dans un manège avec un poteau au milieu, que la jument avait failli se prendre le poteau, s'était presque emmêlé dedans, qu'elle a du lâcher, que la jument s'est barrée du manège vers les écuries au galop, puis est revenue, qu'elle l'a rattrapé et terminé sa séance en allant sauter dans la carrière qui faisait peur au début comme c'était prévu.


Arf c'est moi ! Le pire c'est que non elle connaît tout ça et c'est le manège où je la longe régulièrement, c'était juste le week end où il y avait une envie pressante de faire des bêtises... je me suis surtout dit “est ce que ma rcpe a été validée” pour être honnête!!

Édité par khymette le 10-01-2019 à 18h02



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 18h08

khymette

En tout cas chapeau madame !! Quel sang froid !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 10/01/2019 à 22h40

adn_arn
ça n'a pas de sens de mettre sur le même plan "cacher les yeux dans le rond de longe" et "prendre des cours monté", c'est deux choses bien différentes ; un exercice précis d'une part, et une dimension/technique d'apprentissage de l'autre. Pour ma part je considère l'apprentissage du cheval comme une "échelle" avec des paliers à franchir. à quoi bon vouloir travailler la partie monté si déjà en main/à l'attache/au montoir, on rencontre des difficultés ?

Je dis pas qu'il faut attendre que tout soit parfait, mais je trouve essentiel de savoir repérer le "seuil" en dessous duquel ça ne sert à rien d'aller chercher le palier d'au dessus.

Ce qui ne veut pas non plus dire que je ne vais plus monter Beauty, mais je vais clairement me concentrer sur la base de la base : ma relation avec elle, mon "leadership" & le fait d'évoluer au sein d'un centre équestre. Et pour ça j'ai besoin d'un coach qui va surtout me guider moi à la comprendre elle. Et ce n'est certainement pas dans la pédagogie club que je vais trouver ce type d'accompagnement.

Une fois que tout ça sera bien (re)mis en place, on reprendra là ou on était.

khymette

Encore une fois je me fais la réflexion qu'on a les deux mêmes Moi c'est pas une question d'ennui je pense, quand elle est seule aux écuries, elle bouge pas une oreille, c'est quand il y a d'autres chevaux qu'elle s'impatiente.

margot_longeare

Ton récit avec ton cheval soulève un point : autant Beauty n'est pas une traumatisée de son environnement, les tracteurs, les chiens, les trucs qui volent ... elle s'en fout royalement, autant je pense que le jour ou je partirais en balade, j'ai grand intérêt à me méfier des chevaux dans les prés !

Oui moi aussi je suis passée de tête brûlée à tout son contraire. C'est en montant Julie il y a quelques mois que j'avais retrouvé cette fougue ... arf

mmebenoit

Merci pour ton message, et oui une aventure, ça ne se réalise pas sans quelques péripéthies !

magiconnemara

Le plan de la longe qui s'emmêle/du cheval qui se barre, ça nous pend clairement au nez avec la miss. C'est moche mais mes expériences de ces derniers jours font que je m'attends à tout, que je suis dans un état d'esprit "qui-vive" (le nom d'un 5 ans que j'avais démarré, vous sentez la nostalgie ^^ )

Le tirage au renard, je me méfie ... je l'attache systématiquement à une ficelle et je me tiens sur mes gardes dès que je la sens se tendre un peu. Parallèlement, je bosse avec elle les cessions à la pression en TAP. J'espère qu'en prenant le problème assez tôt, ce comportement ne s'ancre pas, parce que c'est quand même bien relou, même si à choisir, je préfère ça à "Enfer et damnation, il y a un shetland derrière la sellerie"

Cela dit, ça n'est jamais du gros tirage de renard à se retrouver assise sur les jarrets, 3 fois sur 4, elle a fini par céder d'elle même. Elle a pas toute les qualités du monde, mais je peux quand même concéder qu'elle redescend très facilement en pression dès que le stimulus en cause disparaît. Elle m'a bluffé plus d'une fois sur ce point.

Sinon, je pense comme toi qu'il y a des personnes qui sont naturellement douées, avec qui les chevaux ont confiance car elles sont solides, économes dans leurs mouvements ... et puis il y a les autres

pticali

Je ne connais pas mais l'idée d'un coach qui coach surtout le cavalier me plaît

Jeudi 10 janvier 2019 : Visite de la véto

Journée du rappel de vaccin pour la belle aujourd'hui

Pas de pavé à vous raconter, si ce n'est que ça s'est bien passé, une Beauty très cool et curieuse "mignonne comme tout". Comme j'étais en tenue de ville, et pas d'humeur à me prendre la tête, on a fait ça devant le paddock, et pas aux écuries.

On en a profité pour reparlé vermifuge et elle m'a conseillé de ne vermifuger qu'à l'automne, et de faire en fonction de copro sinon. Elle a donc prélevé un peu d'un crottin, et m'a donné le résultat : 200 oeufs/mm ou je ne sais plus exactement, en gros c'est le seuil à partir duquel il faut vermifuger.

Sinon elle a regardé les fourchettes, rien de catastrophique selon elle, mais elle m'encourage vraiment à nettoyer/doucher/pommader quotidiennement si je ne veux pas que ça empire.

Demain la belle se repose, et moi aussi. Je pense que samedi, elle fera une petite lib' dans le manège et dimanche ça sera hue dada

Sinon, petite anecdote trop choupi

Comme certains le savent peut-être, je travaille en crèche
(d'où le côté ultra maternant peut-être )

Au sein de mon petit groupe de 15 loupiots âgés de 18 mois à 3 ans, il est d'usage de verbaliser notre débauche avec une petite phrase du style "je rentre dans ma maison, je vais faire les courses, m'occuper de mes enfants" ... que mes collègues et moi avons joyeusement détourné pour mon cas en "aller faire du poney"

Depuis la rentrée, mes petits protégés me demandent donc quotidiennement comment va mon poney et lorsque que je suis amenée à quitter le groupe (bureau, pause, etc.) on me demande systématiquement si je pars voir mon poney

Merci pour tout vos soutiens en tout cas

Edit : pour ceux qui voudrait plus de photos, vidéos (deux magnifiques sauts notamment), je vous mets les liens des instagram de Beauty et Azur. Je suis pas hyper active parce que Pot de Glue est pas évident à cadrer en entier (enfin à cadrer tout court) mais je pense que vous pouvez y trouver des trucs sympas quand même.

https://www.instagram.com/ma_frisonne_bicolore_/

https://www.instagram.com/beauty_s_diary/

Édité par tikva le 10-01-2019 à 22h49



Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 01h33


kenova a écrit le 10/01/2019 à 17h32:
Franchement Marie Madec... je connais, et surtout je connais des gens qui ont travaillé longtemps avec elle (clients) et je déconseille fortement !
Pauline Beulze a une bonne réputation par ici mais je ne connais pas personnellement


Pourquoi tu déconseilles? Je travaille avec elle depuis plus de 2 ans et perso je suis vraiment contente du travail ...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 08h50

Je te sens régulièrement nostalgique de la petite Julie, les regrets de ne pas avoir pu continuer avec elle etc.
Mais dis toi bien que cette ponette tu ne l'as essayé que dans un contexte très particulier, elle était dans ses écuries, avec des personnes qui la manipulaient et qui la connaissaient très bien, elle était montée et travaillée et tu étais encadree.
Si tu l'avais changé d'écurie, d'environnement, passé à un travail plus léger avec moins d'encadrement, elle aurait certainement révélé d'autres aspects de sa personnalité que tu ne connais pas.
Il faut se méfier de ces sentiments (qu'on a tous) de moments si parfaits alors qu'on les a seulement effleurés. Un peu comme nos amours de vacances, si parfaits dans nos mémoires, qui n'ont jamais eu à être confrontés aux difficultés du quotidien.
Comme dis la chanson, "sans rire, c'est plus facile de rêver à ce qu 'on ne pourra jamais plus toucher"

Hâte de voir comment ton cours d' etho se passera !

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 09h20

Tout à fait d'accord avec magiconnemara ! Après,quand on a un moment de moins bien on essaie de se raccrocher à ce qu'on peut et effectivement,l'herbe a souvent l'air plis verte ailleurs... Mais sincèrement,par rapport à ce que tu nous raconte ici,je pense que tu as une bonne petite ponette. Avec un encadrement et du lacher prise,tu vas te faire plaisir j'en suis sûre !

Par contre,je rejoins aussi adn_arn (ton pseudo me rappelle ma jeunesse ),même si je suis branchée travail à pied,je ne scinderai pas mon travail aussi clairement. Pour te raconter une petite histoire,j'ai acheté ma pouliche à 6 mois,j'avais 20 ans,je sortais de club,j'avais juste eu une dp de proprio entre temps,donc autant dire que je n'avais pas du tout le bagage pour assumer un bébé. Alors j'ai tatonné,j'ai fait des erreurs,j'ai pleuré,j'ai passé des mois sans passer le licol parce que je suis de l'école "autant rien faire si c'est pour faire des conneries". J'avais une pouliche qui ne tenait pas à l'attache avec d'autres,qui tapait,même les humains si on la contrariait un peu trop. À cette époque,je n'étais pas encadrée,je n'ai pas suivi de courant particulier,j'ai fait un feeling et surtout j'ai commencé à adopter un principe qui me facilite grandement la vie maintenant: je fais suivant mon état d'esprit. Si je suis de bonne composition,que j'ai le temps et que je me sens capable de souffler un bon coup et recommencer si ça ne va pas,je travaille ce qui pêche. Si je suis énervée,fatiguée,de mauvais poil,je fais du facile,quitte parfois à ne RIEN faire si vraiment j'ai trop de négatifs. Alors,parfois on s'est "moqué" de moi,mais je m'en fous. Ben oui,ça m'est arrivé de partir au pré avec mes affaires pour monter,de revenir 15min après,tout ranger,et rentrer chez moi,parce que mes 15 min avaient été conflictuelles donc je préfère arrêter là car pas capable de souffler aujourd'hui,et reprendre demain quand je serai calme. Ce n'est pas grave. Rien n'oblige à faire quelque chose tous les jours,à travailler tous les jours. Et honnêtement,là j'ai l'impression que plus les jours passent plus ça se dégrade. Ne peux-tu pas souffler quelques jours? Ne rien faire? Attendre de redescendre en pression et reprendre quand tu seras apaisée. Car là,chaque fois que tu y vas j'ai l'impression que tu as toujours en tête ce qu'elle va faire de mal donc forcément,elle fait mal.

À côté de ça,ce n'est pas parce qu'elle gratte à l'attache que tu ne peux pas monter dessus. Tout ne peut pas être parfait directement mais ce n'est pas pour ça que tu obligée de te cantonner à un truc. Et la diversité de travail lui fera sûrement du bien. Parce que là,une 3 ans,en petit paddock,qui ne sort que quelques minutes en manège et c'est tout,ça va aussi finir en cocotte minute... Je ne sais plus,elle ne t'a pas fait de mauvaise blague en extérieur? Tu pourrais essayer de faire des sorties,même simplement au pas au début si ça te rassure,pour vous aérer toutes les deux.

Et enfin je rebondis sur un truc: avec l'ethologie,je vois bien trop souvent "je veux créer une relation blabla",à mon sens le problème n'est pas pris dans le bon sens. Je ne pense pas que ce soit LA condition pour avoir une relation avec son cheval. La relation se construit dans chaque petite chose du quotidien. Et je suis persuadée que ceux qui ne font pas d'ethologie peuvent quand même avoir un super lien avec leur cheval,et heureusement! Pour faire de "l'ethologie" et avoir les poon's à la maison,je dirai même que je prends plus de plaisir dans mes interactions de tous les jours avec eux que lorsque je fais une séance de TAP.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 09h32


pticali a écrit le 11/01/2019 à 09h20:


À côté de ça,ce n'est pas parce qu'elle gratte à l'attache que tu ne peux pas monter dessus. Tout ne peut pas être parfait directement mais ce n'est pas pour ça que tu obligée de te cantonner à un truc. Et la diversité de travail lui fera sûrement du bien. Parce que là,une 3 ans,en petit paddock,qui ne sort que quelques minutes en manège et c'est tout,ça va aussi finir en cocotte minute... Je ne sais plus,elle ne t'a pas fait de mauvaise blague en extérieur? Tu pourrais essayer de faire des sorties,même simplement au pas au début si ça te rassure,pour vous aérer toutes les deux.

Et enfin je rebondis sur un truc: avec l'ethologie,je vois bien trop souvent "je veux créer une relation blabla",à mon sens le problème n'est pas pris dans le bon sens. Je ne pense pas que ce soit LA condition pour avoir une relation avec son cheval. La relation se construit dans chaque petite chose du quotidien. Et je suis persuadée que ceux qui ne font pas d'ethologie peuvent quand même avoir un super lien avec leur cheval,et heureusement!


Je plussoie pticali ! J'avais un coach qui disait " il faut créer le désordre, c'est de ce désordre que viendra l'ordre"... c'est par ex en continuant à la travailler avec d'autres chevaux dans la carrière, même si elle bouge, ronfle etc, qu'elle va finir par s'assagir !
Et il me semble que tu n'as pas répondu à ma question, quand tu évoquais son manque de concentration: combien de temps durent tes séances, entre le moment où tu la sors de son paddock et le moment où tu lui enlèves le licol ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/01/2019 à 10h31

Je ne me connecte pas pendant 2j et il y a 2 pages à rattraper, mdr....

Je ne lis pas toutes les interventions en détail, faute de temps, pardon d'avance.

Tikva.... il y a le stage de P. Beulze mi-mars, je ferais plusssss que te le conseiller......
M.Madec je connais très peu, mais je n'accroche pas du tout. A mon sens, tu vas encore plus te prendre la tête sans avancer.
Marie-Hélène L. comme monitrice, elle est très bien, très douce, elle je pense qu'elle peut t'aider.

Être confrontée à une multitude d'avis c'est bien, mais il faut choisir sa ligne de conduite.... Et ne pas se laisser impressionner.


Une remarque : elle n'a pas tiré au renard, elle s'est arrêtée avant de tout casser.... Donc elle a eu une réaction de peur vite maîtrisée. C'est rien...
C'est une jeune. L'impatience à l'attache, j'ai eu. J'ai augmenté progressivement le temps d'attache tout seul, mais à 2 / 3 ans les miens avaient bcp moins de patience qu'à 5 puis 6 ans.... Maintenant ils ont compris, on ne va pas les oublier là...

Le manque de concentration au travail... il faut savoir les reconnecter, les intéresser par un exo. Cela, ça s'apprend plutôt en situation....

Tu as énormément de question, c'est difficile de répondre à tout par écrit. Je suis à 30mn de la galopade, ma maison est open si tu veux passer un jour. J'ai 5 chevaux à la maison, de horsenality différentes, on peut discuter et mettre en pratique quelques jeux Parelli. J'ai été jeune proprio comme toi, un peu désemparée, maintenant j'ai 30 ans d'expérience derrière moi, je suis loin d'avoir tout résolu, mais je partagerai volontiers mon expérience. En MP si ça t'intéresse. (je ne suis pas pro, c'est gratuit et totalement désintéressé)
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet