Bonsoir, je réponds à tous le monde en même temps ce soir, par soucis de légèreté

Merci à tous de m'avoir écrit.
* son entente avec Azur, sa copine de pré
Je n'arrive pas vraiment à savoir ... des signes disent que oui, d'autres que non ... Mais cela fait encore peu de temps qu'elles se connaissent.
- Azur hennit systématiquement après Beauty dès que nous quittons le paddock, l'inverse n'est pas vrai mais Beauty se montre néanmoins très sensible aux appels d'Azur.
- Elles s'appellent parfois quand l'une est au paddock et l'autre à l'écurie.
- Elles ne sont
jamais côte à côte (sauf pour manger au râtelier)
- Je ne les ai jamais vu faire de grooming
- Azur est dominante mais Beauty a l'air de s'en fiche pas mal par rapports aux deux précédentes dominantes qu'elle a connu.
* la DP/le travail monté
Je ne vois pas la DP (que ça soit Laure ou une autre) comme une bouée de sauvetage. Quitte à me raccrocher à quelqu'un, autant que ça soit un pro. Confier Beauty une ou deux fois par semaine, ça me permettrait surtout de
passer le relais ces jours là. Me reposer, me documenter, souffler un coup ... ne pas culpabiliser si j'ai la flemme. Cela permettrait aussi d'entretenir les acquis de Beauty en travail monté, de la "routiner", au sens l'
accoutumer, lui faire prendre ses repères.
* ses conditions de vie / pourquoi je ne change pas
Beauty vit au paddock, même si bien sûr c'est boueux (ça l'est partout) et pas très grand, elle a de quoi potentiellement marcher un peu, se rouler, se dépenser un minimum. C'est la gadoue mais ça n'est pas profond, ça ne glisse pas, sauf à l'endroit ou passe le tracteur. J'ai déjà vu Azur péter en l'air et faire le tour au trot/sauts de moutons 2 fois. Donc une grande galopade, non bien sûr, mais on est loin du cheval enfermé entre 4 murs.
Pourquoi je ne change pas :
- parce que
Beauty a déjà changé 4 fois de lieux de vie en 6 mois, et je pense qu'il est dorénavant primordial pour son bon développement qu'elle se pose un peu.
- parce que j'habite en centre-ville d'une grande ville et que la moindre pension pré est à minimum 25 minutes de routes (contre 10-15 ici), et ce sans compter les bouchons.
- parce que je n'ai pas de place de stationnement et que rajoute systématiquement 5-10 minutes minimum à chacun de mes déplacements (trouver à me garer/marcher jusqu'à l'appart')
- parce que j'ai déjà 7h30 de trajets par semaine, rien que pour aller bosser
- parce je ne fais confiance à personne pour surveiller ma jument et que je veux être certaine de pouvoir y aller plus ou moins tous les jours
- parce la petitesse du paddock est l'unique vrai souci que je rencontre dans cette pension.
J'en ai pas parlé jusqu'à maintenant mais je peux aussi dire tout ce qui me plaît dans ce nouvel endroit par rapport au précédent :
- Beauty a du foin de qualité à volonté, et non plus du foin détrempé derrière un filet avec deux jours de battements entre deux rounds.
- je ne la retrouve plus tous les 3 jours avec des poils arrachés ça et là parce à cause de ses relations avec ses copines
- je ne me sens plus seule au monde dès que je viens la nuit tombée
- Beauty a un vrai abri paillé et pas une bâche tendu sur des arceaux pas stables.
- Je n'ai plus le sentiment de passer pour une folle dès que je sors un licol étho ou un truc du style
- Je n'ai plus 1km à pied à faire dès que je veux aller chercher ma jument au pré.
- Je socialise moi même beaucoup plus dans ce nouvel endroit ou il y a une grande variété de profils de cavaliers, je me sens bien davantage chez moi.
- Le palefrenier en chef habite à 100 mètres des paddocks et fait régulièrement la ronde voir si tout va bien tandis que précédemment on ne savait même pas comment s'appelait mon cheval.
ça fait du bien
Pour pouvoir bouger Beauty, il faudrait que moi même je déménage ... Cette question me turlupine mais non, je ne veux pas m' "oublier" pour mon cheval. Mon appart je l'adore, mon quartier et ma petite vie citadine aussi, et je ne suis pas prête à en changer.
Le seul plan "50/50" envisageable, ça serait mon ancien centre équestre. Pas trop loin de chez moi et de mon travail, paddock plus grands, super ambiance, balades ... mais carrière et manège blindés en continu, pas de possibilités de prendre des cours particuliers. C'est vite vu
* le dégazage
Pour moi la longe, ça n'est pas le moment ou le cheval "fait sa vie". C'est un moment de travail. Même si oui le but est d'avoir un cheval plus détendu à la monte ensuite, ça ne donne pas le droit de désobéir aux allures indiquées par le longeur. (Bon, ce n'est jamais que mon avis) Je peux tolérer quelques coups de cul etc. mais l'ambiance doit rester globalement studieuse. Pour moi c'est une question de cohérence, si le cheval a le droit de prendre l'initiative de partir plein cul en longe sous prétexte qu'il est frais, pourquoi n'aurait-il pas le droit de le faire monté ou en main ?
ça m'a amené à la réflexion de me dire qu'il faut que je propose à Beauty d'autres moments indépendants de l'idée de travail ou elle peut courir/se dépenser complètement librement. C'est ce que j'ai mis en place aujourd'hui, voir plus bas
* le montoir
Je procède par approche-retrait assez simplement. Je décompose l'objectif et met du confort/de l'inconfort selon si le cheval va ou non vers ce que j'attends de lui.
Lundi 7 janvier 2019 : Dégazage en carrière
Je ne savais pas trop quoi faire aujourd'hui, je me suis tâtée jusqu'au dernier moment. Beauty a déjà bossé la veille et je veux donc quelque chose de pas prise de tête (pas de monte, longe, TAP ...) mais je veux qu'elle se dépense un minimum donc faire juste un pansage serait trop peu.
En allant chercher la miss, je vois un alezan en liberté dans la carrière de dressage. Tiens je savais pas qu'on avait le droit de les lâcher dans les carrières ? L'idée germe
J'emmène Beauty en balade en main une dizaine de minutes, toujours avec mon stick au cas ou. ça se passe très bien, on va sur le cross, dans le petit bois, elle est cool
De retour à la carrière de dressage, je recroise un des palefreniers qui nous connaît un peu et m'invite à lâcher Beauty.
Je ferme donc la porte et la marche un peu, elle est toujours cool. Je détache la longe en mode "fais ta vie mon bébé poney" Que dalle

Mieux qu'un caniche cet animal !
Je feinte en passant sous la lice de la carrière et la gratouille une fois de l'autre côté. "
Faut que tu coupes le cordon" me sussurre t-on à l'oreille.
Je m'éloigne de quelques mètres pour discuter. Beauty me regarde de toute son âme en mode "reviens Léon" puis au bout de quelques minutes, c'est de la magie, elle part faire son petit tour ! En restant dans le coin de la carrière quand même, faut pas déconner.
ça renifle les crottins, ça gratte de l'antérieur ... elle se plonge à un moment donné dans l'activité du paleu qui répare les fils. Je ne suis qu'à quelques mètres, mais j'ai le sentiment qu'elle ne me voit plus.
Lorsque celui s'en va, il se passe un truc là haut (et je donnerais cheeeeer pour comprendre quoi exactement),
Beauty se met en mode "dégazage" exactement comme hier en longe. ça rue, ça galope, oreilles toutes droites et queue en panache (vous avais-je dit qu'elle avait de l'arabe ?

) Comme hier ça dure 3-4-5 minutes. Je n'interviens pas, si ce n'est que je me lève de mon banc, stressée à l'idée qu'elle tombe, se fasse mal, passe la lice de la carrière ...
Elle finit par se calmer en revenant progressivement vers moi,
elle ronfle, comme si elle avait paniquée.
Je suis dubitative

Jeune cheval plein d'énergie qui saisit l'occasion de se dépenser ou jeune cheval qui a complètement beugué en se sentant "seul" d'un coup et qui s'est calmé au moment ou il s'est rappelé que son bipède référent n'était pas bien loin ?
J'attends un peu le retour au calme avant de rentrer dans la carrière. Un sabot dans la quinzaine ça suffit.
Beauty vient me voir à la lice, je la gratouille, le cheval vapeur redescend, je lui passe la longe et la marche un peu dans la carrière, histoire d'être sûre d'avoir le contrôle avant de sortir.
Je la rentre au paddock sans soucis, elle est cool en main, ni épuisée, ni excitée. Je reste un peu avec elle jusqu'à temps d'être sûre que la pression soit complètement redescendue. Je reste un petit quart d'heure, elle ne me lâche pas d'une semelle.
En soi, je suis plutôt satisfaite. Je tiens un truc pour permettre à mon cheval de pouvoir se mouvoir comme un cheval ... La lâcher, attendre, observer ... On fera plutôt ça dans le manège la prochaine fois.
Pourtant j'ai le sentiment qu'un truc m'échappe, je ne sais pas, pour moi ce n'était pas juste un jeune qui se défoule gaiement, il y avait comme une part de panique dans tout ça. Encore quelque chose à éclaircir.
Sinon
j'ai calé un rdv JEUDI PROCHAIN avec la prof d'étho pour un cours à pieds. Je l'attends comme le Messie
Niveau budget, ça sera 40€ le cours d'une heure, frais de déplacement inclus. Donc ça passe pour un cours par mois, voir deux. Il faut juste que j'ai l'accord du club pour la faire intervenir, je croise les doigts très fort ...
Le haras du Plessis, je pense que j'y irais en auditeur libre, y transporter Beauty me serait trop coûteux et trop compliqué, faire venir quelqu'un de chez eux coûterait également très cher je pense vu la distance (80km). Je mise donc beaucoup sur cette prof

Son site pour les curieux
https://ameliaminard.jimdo.com/
