Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 95
Auteur
202835 vues - 1423 réponses - 17 j'aime - 101 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9327
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 11h50

Hello tikva, j'ai découvert ton post aujourd'hui et j'en ai lu les grandes lignes alors je me permets de mettre mon petit grain de sel ici en espérant que ça ne te dérangera pas

Pour commencer, félicitations pour le fait d'être devenue propriétaire et bienvenue dans le monde des chevaux rempli de remise en question et de "claques" qui te feront avancer dans ta vie (équestre et personnelle) !

On dit souvent à jeune cavalier vieux cheval car souvent la combinaison du manque d'expérience de chaque côté (cavalier et cheval) peut amener à de vraies grosses frayeurs et soucis pour chacun des protagonistes.
Mais tu n'es pas à blâmer pour autant, c'est le rêve de tout cavalier d'avoir son cheval jeune afin de l'avoir "tout neuf" (c'était également le mien mais j'ai eu la chance de croiser la route de ma première jument Lilas qui avait 15 ans à notre rencontre, et qui m'a appris énormément en quelques belles années à ses côtés... Et je peux maintenant guider ma jeune jument Calina que j'ai avec moi depuis 10 mois grâce à cela)


Au vu de tes derniers écrits, plutôt que de chercher à lui trouver une DP pour la défouler, pourquoi ne pas stopper temporairement le travail monté pour te concentrer sur du travail à pied essentiellement ?
En te faisant encadrer pour correctement ancrer les bases du respect de ta bulle et que toi même tu sois capable de guider ta louloute en sachant où aller afin de la rassurer et qu'elle te sente digne de confiance

Apprendre aussi l'importance de gérer ton énergie suivant les situations afin d'être le plus juste possible avec ta jument. Et une fois cela intégré, bien varier les exercices pour conserver le côté ludique et intéressant ^^

D'ailleurs, l'importance du respect de ta bulle et de ton espace doit se faire en toute circonstance :
au paddock, en balade en main à l'extérieur, dans la carrière qu'elle soit en liberté ou en longe, à l'air de pansage, sur le chemin pour aller et revenir au paddock, lorsqu'elle se défoule, etc...


En te souhaitant beaucoup de belles évolutions avec ta juju pour 2019 !

Édité par mooxis le 07-01-2019 à 11h52



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12599
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 12h28

Hello :)

Je sors de mon sous marin également ^^

Je rejoins les propos de adn_arn. Pour moi, ta jument ne se "défoule" pas comme elle le souhaite. La taille de son paddock ne lui permet pas de faire X aller/retour et de péter son ju. Avant de monter, par moment je sens que ma jument va être casse noisette en selle. Je la longe quelques minutes pour qu'elle pétè son ju. Si elle reviens vers moi, je lui fait comprendre qu'elle a sa zone en disant "la-bas en montrant du doigts" (je n'utilise pas de chambrière ou de stick), ou elle continue dans sa zone. Après ceci j'ai un cheval calme et respectueux. A pied comme en selle.

Cela revient à la dp ou je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution. Pour moi je la vois comme un avantage pour toi, une bouée secours Si tu veux qu'elle se défoule, laisse la courir dans le manège ou dans le rond de longe N'oublies pas que c'est un animal qui a droit de courir comme bon lui semble et non lui interdire.

Également, j'ai une question qui me titille Est-ce que ce type d'écurie correspond à tes/vos attentes ? Pourquoi ne pas trouver une écurie plus petite avec la même vision que tu as pour Beauty ? Tu es pas fan de l’enseignement, des cours, de l'ambiance, petit paddock... Dès fois il vaut mieux faire plus de km et la sentir bien. Ma jument est à plus de 40 km de mon domicile, bon certes c'est loin mais je peux partir en congés les yeux fermés :)

Édité par pikaa le 07-01-2019 à 13h48



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 18h13

Tu as la chance d'avoir le haras du plessi a côtes, franchement il faut que vous progressiez ensemble car si tu fais venir un ethologue mais qu'il ne travail que sur Beauty ca ne sera pas efficace car une fois avec toi la communication sera de nouveau mauvaise. Il faut que la personne comprenne que c'est toi qui doit apprendre en même temps que Beauty.

Il font des stages il me semble au haras, si tu pouvais économiser pour t'offrir seulement un ou deux jours las bas ca serait super honnêtement j'ai vu tellement d'évolution en seulement un stage chez les chevaux et les cavaliers.

Moi aussi je pense que tu dois travailler à pied avant de vouloir monter.

Pour éliminer son énergie je trouve ça très négatif de le faire au bout d'une longe, mieux vaut la lâcher en liberté et sortir du manège. Sinon elle assimile longe à faire n'importe quoi, à ce moment là elle n'est pas connecter à toi, elle te fait peur ...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 18h44

Bonsoir, je réponds à tous le monde en même temps ce soir, par soucis de légèreté Merci à tous de m'avoir écrit.


* son entente avec Azur, sa copine de pré

Je n'arrive pas vraiment à savoir ... des signes disent que oui, d'autres que non ... Mais cela fait encore peu de temps qu'elles se connaissent.

- Azur hennit systématiquement après Beauty dès que nous quittons le paddock, l'inverse n'est pas vrai mais Beauty se montre néanmoins très sensible aux appels d'Azur.
- Elles s'appellent parfois quand l'une est au paddock et l'autre à l'écurie.
- Elles ne sont jamais côte à côte (sauf pour manger au râtelier)
- Je ne les ai jamais vu faire de grooming
- Azur est dominante mais Beauty a l'air de s'en fiche pas mal par rapports aux deux précédentes dominantes qu'elle a connu.


* la DP/le travail monté

Je ne vois pas la DP (que ça soit Laure ou une autre) comme une bouée de sauvetage. Quitte à me raccrocher à quelqu'un, autant que ça soit un pro. Confier Beauty une ou deux fois par semaine, ça me permettrait surtout de passer le relais ces jours là. Me reposer, me documenter, souffler un coup ... ne pas culpabiliser si j'ai la flemme. Cela permettrait aussi d'entretenir les acquis de Beauty en travail monté, de la "routiner", au sens l'accoutumer, lui faire prendre ses repères.


* ses conditions de vie / pourquoi je ne change pas

Beauty vit au paddock, même si bien sûr c'est boueux (ça l'est partout) et pas très grand, elle a de quoi potentiellement marcher un peu, se rouler, se dépenser un minimum. C'est la gadoue mais ça n'est pas profond, ça ne glisse pas, sauf à l'endroit ou passe le tracteur. J'ai déjà vu Azur péter en l'air et faire le tour au trot/sauts de moutons 2 fois. Donc une grande galopade, non bien sûr, mais on est loin du cheval enfermé entre 4 murs.

Pourquoi je ne change pas :

- parce que Beauty a déjà changé 4 fois de lieux de vie en 6 mois, et je pense qu'il est dorénavant primordial pour son bon développement qu'elle se pose un peu.
- parce que j'habite en centre-ville d'une grande ville et que la moindre pension pré est à minimum 25 minutes de routes (contre 10-15 ici), et ce sans compter les bouchons.
- parce que je n'ai pas de place de stationnement et que rajoute systématiquement 5-10 minutes minimum à chacun de mes déplacements (trouver à me garer/marcher jusqu'à l'appart')
- parce que j'ai déjà 7h30 de trajets par semaine, rien que pour aller bosser
- parce je ne fais confiance à personne pour surveiller ma jument et que je veux être certaine de pouvoir y aller plus ou moins tous les jours
- parce la petitesse du paddock est l'unique vrai souci que je rencontre dans cette pension.

J'en ai pas parlé jusqu'à maintenant mais je peux aussi dire tout ce qui me plaît dans ce nouvel endroit par rapport au précédent :

- Beauty a du foin de qualité à volonté, et non plus du foin détrempé derrière un filet avec deux jours de battements entre deux rounds.
- je ne la retrouve plus tous les 3 jours avec des poils arrachés ça et là parce à cause de ses relations avec ses copines
- je ne me sens plus seule au monde dès que je viens la nuit tombée
- Beauty a un vrai abri paillé et pas une bâche tendu sur des arceaux pas stables.
- Je n'ai plus le sentiment de passer pour une folle dès que je sors un licol étho ou un truc du style
- Je n'ai plus 1km à pied à faire dès que je veux aller chercher ma jument au pré.
- Je socialise moi même beaucoup plus dans ce nouvel endroit ou il y a une grande variété de profils de cavaliers, je me sens bien davantage chez moi.
- Le palefrenier en chef habite à 100 mètres des paddocks et fait régulièrement la ronde voir si tout va bien tandis que précédemment on ne savait même pas comment s'appelait mon cheval.

ça fait du bien

Pour pouvoir bouger Beauty, il faudrait que moi même je déménage ... Cette question me turlupine mais non, je ne veux pas m' "oublier" pour mon cheval. Mon appart je l'adore, mon quartier et ma petite vie citadine aussi, et je ne suis pas prête à en changer.

Le seul plan "50/50" envisageable, ça serait mon ancien centre équestre. Pas trop loin de chez moi et de mon travail, paddock plus grands, super ambiance, balades ... mais carrière et manège blindés en continu, pas de possibilités de prendre des cours particuliers. C'est vite vu

* le dégazage

Pour moi la longe, ça n'est pas le moment ou le cheval "fait sa vie". C'est un moment de travail. Même si oui le but est d'avoir un cheval plus détendu à la monte ensuite, ça ne donne pas le droit de désobéir aux allures indiquées par le longeur. (Bon, ce n'est jamais que mon avis) Je peux tolérer quelques coups de cul etc. mais l'ambiance doit rester globalement studieuse. Pour moi c'est une question de cohérence, si le cheval a le droit de prendre l'initiative de partir plein cul en longe sous prétexte qu'il est frais, pourquoi n'aurait-il pas le droit de le faire monté ou en main ?

ça m'a amené à la réflexion de me dire qu'il faut que je propose à Beauty d'autres moments indépendants de l'idée de travail ou elle peut courir/se dépenser complètement librement. C'est ce que j'ai mis en place aujourd'hui, voir plus bas

* le montoir

Je procède par approche-retrait assez simplement. Je décompose l'objectif et met du confort/de l'inconfort selon si le cheval va ou non vers ce que j'attends de lui.


Lundi 7 janvier 2019 : Dégazage en carrière

Je ne savais pas trop quoi faire aujourd'hui, je me suis tâtée jusqu'au dernier moment. Beauty a déjà bossé la veille et je veux donc quelque chose de pas prise de tête (pas de monte, longe, TAP ...) mais je veux qu'elle se dépense un minimum donc faire juste un pansage serait trop peu.

En allant chercher la miss, je vois un alezan en liberté dans la carrière de dressage. Tiens je savais pas qu'on avait le droit de les lâcher dans les carrières ? L'idée germe

J'emmène Beauty en balade en main une dizaine de minutes, toujours avec mon stick au cas ou. ça se passe très bien, on va sur le cross, dans le petit bois, elle est cool

De retour à la carrière de dressage, je recroise un des palefreniers qui nous connaît un peu et m'invite à lâcher Beauty.

Je ferme donc la porte et la marche un peu, elle est toujours cool. Je détache la longe en mode "fais ta vie mon bébé poney" Que dalle Mieux qu'un caniche cet animal !

Je feinte en passant sous la lice de la carrière et la gratouille une fois de l'autre côté. "Faut que tu coupes le cordon" me sussurre t-on à l'oreille.

Je m'éloigne de quelques mètres pour discuter. Beauty me regarde de toute son âme en mode "reviens Léon" puis au bout de quelques minutes, c'est de la magie, elle part faire son petit tour ! En restant dans le coin de la carrière quand même, faut pas déconner.

ça renifle les crottins, ça gratte de l'antérieur ... elle se plonge à un moment donné dans l'activité du paleu qui répare les fils. Je ne suis qu'à quelques mètres, mais j'ai le sentiment qu'elle ne me voit plus.

Lorsque celui s'en va, il se passe un truc là haut (et je donnerais cheeeeer pour comprendre quoi exactement), Beauty se met en mode "dégazage" exactement comme hier en longe. ça rue, ça galope, oreilles toutes droites et queue en panache (vous avais-je dit qu'elle avait de l'arabe ? ) Comme hier ça dure 3-4-5 minutes. Je n'interviens pas, si ce n'est que je me lève de mon banc, stressée à l'idée qu'elle tombe, se fasse mal, passe la lice de la carrière ...

Elle finit par se calmer en revenant progressivement vers moi, elle ronfle, comme si elle avait paniquée.

Je suis dubitative Jeune cheval plein d'énergie qui saisit l'occasion de se dépenser ou jeune cheval qui a complètement beugué en se sentant "seul" d'un coup et qui s'est calmé au moment ou il s'est rappelé que son bipède référent n'était pas bien loin ?

J'attends un peu le retour au calme avant de rentrer dans la carrière. Un sabot dans la quinzaine ça suffit.

Beauty vient me voir à la lice, je la gratouille, le cheval vapeur redescend, je lui passe la longe et la marche un peu dans la carrière, histoire d'être sûre d'avoir le contrôle avant de sortir.

Je la rentre au paddock sans soucis, elle est cool en main, ni épuisée, ni excitée. Je reste un peu avec elle jusqu'à temps d'être sûre que la pression soit complètement redescendue. Je reste un petit quart d'heure, elle ne me lâche pas d'une semelle.

En soi, je suis plutôt satisfaite. Je tiens un truc pour permettre à mon cheval de pouvoir se mouvoir comme un cheval ... La lâcher, attendre, observer ... On fera plutôt ça dans le manège la prochaine fois.

Pourtant j'ai le sentiment qu'un truc m'échappe, je ne sais pas, pour moi ce n'était pas juste un jeune qui se défoule gaiement, il y avait comme une part de panique dans tout ça. Encore quelque chose à éclaircir.

Sinon j'ai calé un rdv JEUDI PROCHAIN avec la prof d'étho pour un cours à pieds. Je l'attends comme le Messie

Niveau budget, ça sera 40€ le cours d'une heure, frais de déplacement inclus. Donc ça passe pour un cours par mois, voir deux. Il faut juste que j'ai l'accord du club pour la faire intervenir, je croise les doigts très fort ...

Le haras du Plessis, je pense que j'y irais en auditeur libre, y transporter Beauty me serait trop coûteux et trop compliqué, faire venir quelqu'un de chez eux coûterait également très cher je pense vu la distance (80km). Je mise donc beaucoup sur cette prof Son site pour les curieux https://ameliaminard.jimdo.com/

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9995
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 18h53

Le paddock s'arrête après le ratelier ?
Tant mieux si tu as trouvé une solution qui te va pour la défouler, après c'est vrai que si ça sort comme ça à chaque fois c'est peut-être que tout ne sort pas dans la pâture :/ mais bon, c'est clair que les pensions c'est jamais évident d'avoir tout parfait.

Et top pour le cours !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 18h58

liquescence

Oui, un peu après



Je sais pas si on voit bien, il doit y avoir 5 mètres. En gros c'est un peu plus petit que la carrière 40*20.

Oui, que tout ne sort pas dans la pâture, c'est évident. Je pense aussi qu'il lui manque une vraie copine de jeu ...

Donc oui la lâcher dans le manège, je pense que je vais essayer de le faire régulièrement, elle en fera ce qu'elle voudra mais je pense qu'à force elle prendre le pli que c'est son moment, que je ne pars pas même si je n'interviens pas.

Pour le cours, je suis extatique

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9995
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 19h12

tikva c'est un bonne alternative :) j'avais pas suivi pour l'histoire des copains : finalement elle est avec la jument et pas ceux qu'elle devait à la base ?

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 19h42

tikva franchement la taille du paddock ne me choque pas en période hivernale, il y a de vrais parcs pour la belle saison ? Car si c'est juste pendant l'hiver, elle a quand même une copine, un abri, du foin à volonté, et le sol n'a pas non plus l'air d'être un marécage comme c'est le cas dans ma région où les terrains se transforment en de véritables sables mouvants dès qu'il y a un peu d'humidité. Donc pour moi ce n'est pas si pire, à condition qu'il y ait de meilleures options à la belle saison

C'est bien que tu fasses venir une intervenante, si elle est compétente et que le feeling passe entre vous, ça sera ton meilleur atout pour évoluer dans le bon sens et en confiance !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 20h43

amedupoete

Oui de ce que j'ai compris, dès que la gadoue est partie, ils réaménagent tout pour pouvoir mettre les poneys de club dehors aussi.

Je croise les doigts très fort pour qu'on ne me cherche pas des noises par rapport au fait de faire intervenir une autre prof

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8867
14 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 20h58

tikva Moi je crois que tu es surtout trèèèèès stressée et que tu te poses beaucoup trop de questions Je préfère 1000 fois voir un cheval péter en l'air dans tous les sens, au moins il est bien "vivant" que des chevaux blasés qui restent plantés là sans réactions (même si on leur courre après).

Finalement tu vois, tu fais de la liberté que tu le veuilles ou pas ^^ Même si t'as rien fait, même si c'est pas toi qui l'a fait bouger c'est juste une super alternative pour les laisser lâcher leur jus, rien ne t'empêche après de passer sur du travail à pied d'abord avec ton licol étho puis sans. Pour les jours où tu n'as pas la foi. Mais je pense que du coup, ton futur cours va t'apporter beaucoup sur ce point là ! Profite et détends toi, t'as une jeune certes mais une jeune heureuse de vivre qui profite de son espace et des sols stables pour exprimer toute son énergie ^^

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 21h31

Ronfler ne veut pas dire paniquer !!
Certains chevaux s'expriment comme ça, d'autres non.
La jument dont je m'occupe est un vrai dragon ronflant quand elle est excitée, et elle ne panique quasi jamais

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2822
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 21h50

magiconnemara

Je plussois, les chevaux ronflent aussi quand ils sont en mode petage de câble, pas besoin de stress pour ça

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8546
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 21h56

tikva voilà deux juments paniquées qui ronflent

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16805
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 07/01/2019 à 23h58

une etude dit meme que les chevaux qui ronflent le plus sont les plus heureux!
ka muenne, shagya de son etat ronfle quand elle est intriguee, anxieuse, contente ou exicte. bref plzin de raisons!

tu te pose trop de questions. comme dit pas d autre commences par la laisser se defouler en liberte ou longe. une fois fait tu peux travailler. apres c est une jeune jument. il y a donc des jours avec d autre sans.

par contre pour le montoire et/ou saut en l aire monte, je ferais verifier la selle. c est un des symptomes.
la mien ne bouge pas d un cm au montoire. lors du debourrage on lui a apris a rester immobile parrallele au montoire avec friandise a la clef. c est plus qu effectif meme si maintenant elle n en a pas toujours une. De meme on lui a appris le mot stop avec ca. du coup la derniere fous quelle a fait un ecart de peur en marchant sur une branche cachee qui a fait un gros crack, je n ai pigee tout de suite piurquoi elle s est arrete net et tourne la tete. en fait j avais dit par reflex "uranie stop!"

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 08h41

Oula tu te fais de sacrés noeuds dans la tête ! Ta jument va t'apprendre à travailler sur toi et prendre du recul,tu en as grand besoin

Une 3 ans qui part plein cul,la queue sur le dos en ronflant,ben c'est une 3 ans en forme quoi ! Ma jument a toujours été au pré avec la place pour galoper,ben le nombre de fois où elle est partie pleine balle en ronflant... et ce n'était pas de la panique. Allez,souffle un bon coup,et fais toi encadrer,ça te permettra aussi d'avoir quelqu'un sur qui te reposer
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet