Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 95
Auteur
193468 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 31/12/2018 à 20h18

Salut tikva

J'essayerai de parler un peu plus de comment ça se passe chez moi dans le post des F un de ces 4 mais bon juste pour te rassurer je réponds là aussi

Ma jument qui a donc le même âge que la tienne, je monte un poil plus, mais très souvent seule, et effectivement les séances avec d'autres chevaux ça peut être sportif, surtout s'il y en a beaucoup ou qu'ils sautent. Elle est aussi super réactive aux appels de langue (quand les autres sautent ou longent à côté) et ça la fait partir...

La toute première fois que j'ai monté avec d'autres chevaux, elle a essayé de latter en passant à côté. Elle s'est pris un taquet et un gros non. Et graduellement j'essaye de moins tolérer les choses. Elle n'a plus latté ensuite, par contre elle me fait encore des départs inopinés (ou elle secoue la tête l'air vnr) où je dis non et je reprends fortement. Mais quand elle baisse les oreilles ou accélère l'allure en frôlant je "tolère" : je la fais ralentir gentiment ou je la sollicite pour la concentrer, sans accompagner d'un gros "non". Le but étant de supprimer ça aussi à terme bien sûr.

En plus clairement quand elle est concentrée sur un exercice (obstacle, cercle) elle oublie l'environnement, c'est quand elle papillonne qu'elle réagit.

Et puis ils testent aussi. Cette semaine mon coach était sur un grand cheval de 15 ans qu'elle ne connaît pas trop, on a essayé de marcher botte à botte en fin de séance ce qui était vachement difficile : elle accélérait ou s'écartait, bref difficile de marcher à côté, lui ne bougeant bien sûr pas une oreille. Je crois qu'elle savait pas trop comment se comporter. Elle s'est un peu calmée, on est sortis de carrière pour rentrer aux écuries et au bout de 15 mètres , sorti de nulle part elle a essayé de lui décocher un coup de dents (d'où l'intérêt d'avoir un imperturbable expérimenté). Là j'ai puni du coup.

J'essaye de pas aller au conflit plus que nécessaire. Depuis qu'il fait froid, je ne peux pas marcher en carrière ou en manège en début de travail, elle trottine (oui elle anticipe beaucoup cette sale bête !). Donc maintenant plutôt que de me battre, je m'arrange pour avoir des départs au trot demandé et pas involontaires, je fais des transitions de quelques foulées de pas seulement (par contre pas de problème pour l'arrêt?), et une fois que j'ai galopé en général elle est un peu plus détendue (et peut être besoin de respirer aussi héhé). Et là je peux commencer à faire du travail au pas. Mais avant j'essaye plus, c'est pas la peine, le cerveau est pas disponible pour la jambe intérieure.

Quand je l'ai pas montée depuis quelques jours elle peut être chaude, ou le week end passé c'était qu'il y avait énormément de vent, et ça ça la chatouille terriblement. Bref c'est l'hiver avec un jeune je crois que c'est normal qu'ils soient foufous. Je la laisse dégazer un peu quoi, au galop je commence par un grand tour de carrière en demandant du train sur les longueurs, genre tu voulais avancer ben vas y ! Et puis en général le pas ben elle peut me faire un départ à la con, alors que si on est au trot ou au galop et qu'elle en est à négocier un cercle de 30m sans se désunir, ben ça lui laisse moins de marge de manoeuvre pour faire de la merde. Et ils s'épuisent relativement vite donc après elle est bien contente de faire du pas !

Et pareil en longe, en général c'est plus facile mais parfois elle trottine au bout d'un quart de cercle au pas, alors dans ce cas j'essaye d'avoir un bon départ au trot demandé, je galope, elle fait son petit coup de cul, et après je travaille les transitions pas/trot.

L'avantage c'est que je me sens en sécurité. Oui elle part, elle fait des sauts de mouton mais ça n'a jamais été vicieux jusqu'ici, elle n'a jamais essayé franchement de me dégager (ou me latter en longe). Et aussi, je me suis cassé la gueule avec la jument (par ma faute, je raconterai à l'occasion sur l'autre post). Je tombe très rarement et là ça faisait facile 12 ans que j'avais pas chuté donc mine de rien j'appréhendais un peu et le fait de re-chuter ça m'a fait du bien. (même si c'est bien mieux d'éviter bien sûr... mais psychologiquement ça m'a aidé)

J'ai fait monter ma jument une fois aussi par mon coach (j'étais très réticente, enfin je savais bien qu'il allait falloir de temps en temps mais c'est toujours un peu un échec). J'avais beau l'avoir détendue, bah elle trottinait un peu avec lui aussi (ça va mieux maintenant après "détente" comme dit plus haut :p) donc déjà ça rassure un peu que ça n'arrive pas qu'à soi haha. En l'occurence c'était pour l'obstacle car les barres de réglages c'était un problème : elle les sautait avec, et c'est pas un problème que tu rencontres souvent avec des chevaux expérimentés, donc je m'en sortais pas vraiment dans cette situation (enfin au bout de 2 passages elle faisait le bon appel mais bon, à un moment faut qu'elle progresse et qu'on évite les trucs dangereux ...), il lui a montré son job et elle m'a plus ressauté la barre d'appel avec la croix :p

Alors pour le coup le craquage du jeune en plein hiver, je pense pas qu'une séance suffise à l'éradiquer, mais ça peut t'aider de voir que c'est pas que toi (enfin, probablement), et de voir la réaction du cavalier et de ta jument.

Édité par khymette le 31-12-2018 à 20h36



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/01/2019 à 16h45

lutin01

Ce n'est pas que je ne veux pas agir en cas de débordement, c'est que je trouve contradictoire d'utiliser la chambrière (sensée créer et entretenir le mouvement vers l'avant) à un moment ou le cheval part un peu trop en avant justement. Je me dis que dans la tête du cheval, il peut interpréter ça comme "je dois aller plus vite", alors qu'au contraire, mon objectif est de le ralentir/ramener au calme.

Mais c'est sûr que sur le coup, si la/les ruade(s), me sont destinées, il y a effectivement un ordre de priorité à respecter et ce qui est le plus important, c'est de punir ce comportement indésirable.

Je ne sais pas si je suis claire

magiconnemara

Je penses retravailler sur le travail avec les autres petit à petit, ça sera un de nos gros axes de travail 2019 je pense

cube

J'ai bien noté tes remarques concernant les ruades en longe/ le désengagement (ça m'a servi d'ailleurs, voir plus bas )

Pour la surface trop petite, j'en ai bien conscience, et je pense redemander à ce que Beauty aille dans le plus grand des paddocks (à voir avec la monitrice), dans ce dernier, elle serait beaucoup libre de galoper etc.

Mais en dehors de ça, si je veux une pension dans un vrai pré, ça sera à minimum 20 km de chez moi ...

Pour les cours de TAP avec la prof étho, je pense la contacter dans le mois pour en prendre un. Je me dis qu'en une heure, nous avons quand même le temps de voir pas mal de chose.

Pour emmener Beauty au haras du Plessis, ça me paraît compliqué à organiser et très lourd en terme de budget, je pense qu'il est plus pertinent pour moi de faire venir un pro à nous.

khymette

Effectivement, intéressant de voir comment ça se passe chez les autres aussi.

Personnellement j'avais envisagé depuis le début que tôt ou tard, je confierais Beauty à d'autres cavaliers afin qu'elle puisse avancer là ou moi je ne suis pas encore prête à l'emmener. La grande question est maintenant qui aura ce privilège



Lundi 31 décembre & mardi 1er janvier : Bonne année !

Beauty s'associe à moi (ou pas) pour vous souhaitez une belle année 2019 que ça soit dans votre vie perso ou bien auprès des chevaux que vous aimez

De notre côté, c'est toujours assez mitigé.

Lundi, je prévois de faire un peu de TAP tranquille autour du respect de mon espace + une petite promenade en main.

En arrivant au club, je vois Copine Azur entrain d'évoluer dans la carrière avec sa propriétaire. Elle semble particulièrement agitée et j'entends la dame dessus râler. Tiens je ne suis pas la seule.

Je vais donc chercher Beauty au paddock avec licol en corde + carrot-stick en mode "on ne sait jamais", j'ai eu sacrément raison

ça commençait pourtant bien, nous marchons dans le cross tranquillement, je suis néanmoins sur mes gardes.

à un moment, Azur (toujours dans la carrière) se met à appeler Beauty, Beauty répond, je me mets en mode "parée à toute éventualité", et ça ne loupe pas : re-pétage en l'air de madame . Pour le coup pas du tout dans ma direction, ce qui me laisse pensé que le sabot que j'ai pris la dernière fois ne m'étais peut-être pas réellement destiné alors.

Encore une fois, je réagis avec mes émotions du moment, j'ai direct ramené sa tête vers moi (merci le licol en corde fine) et tapé avec mon stick, sans vraiment me soucier d'où ça allait taper, pas de chance pour elle, elle se l'ai mangé en pleine poire.

Pas contente, (je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle avait peur et/ou était contrariée), elle cherche à m'arracher la longe pour se barrer. Je ne lâche rien cette fois, tout en gardant les postérieurs loin de moi avec mon stick. Quand elle se calme, je reprends mon chemin comme si de rien n'était. Même si je suis moins "sous le choc" que la première fois, que j'ai réussit à gérer comme j'ai pu, je suis quand même assez déboussolée. Un peu plus loin, je la laisse un peu brouter le temps de reprendre mes esprits.

cube, si tu veux m'analyser ce moment ; ma réaction, la sienne, ça serait un plaisir de te lire.

Je fais donc une mini-séance de TAP (10 minutes) avec des choses simple : reculer, cessions à la pression et désengagement/mobilité des hanches. Tout se passe bien si ce n'est qu'à chaque demande de déplacement des hanches, elle fouaille de la queue ...

Je la ramène ensuite chez elle, en passant de nouveau par l'endroit ou elle a pété en l'air, bien déterminé à lui refaire une nouvelle leçon si l'occasion se représente. Pour le coup RAS, très sage sur le chemin.

Aujourd'hui, je décide de me rendre aux écuries pas trop tard (enfin dans la mesure du possible pour un jour de l'an) afin de profiter du calme, pour monter Beauty sans autres chevaux autour.

C'est là que je me rend compte du "pouvoir de la passion". (dit comme ça, on dirait un titre de mauvaise série) Même si en 4 jours elle m'a tapé, trimballé et presque re-tapé, je mets quand même un réveil pour venir la voir !

Première constatation heureuse : Enfin, après plus de deux semaines de poils blanc immaculés, Beauty s'est enfin roulé. Certains vont trouver ça bête, mais pour moi, un cheval qui ne se roule pas (qui plus est quand il le faisait quotidiennement avant), c'est signe que quelque chose ne va ...



C'est donc parti pour un gros pansage. Depuis le changement d'écurie, j'ai le sentiment que Beauty apprécie de plus en plus se faire brosser. Avant, je perdrais sa patience au bout de 3-4-5 minutes, maintenant c'est devenu royal pour la brosser, elle ne bouge pas une oreille.

Autre petit détail rigolo, je demande toujours les pieds dans le même ordre :AG-PG-PD-AD. Allez savoir pourquoi. Et bien elle l'a parfaitement compris, et lorsque je repose un pied elle lève le suivant

Je la détend une nouvelle fois en longe avant de monter. C'est un peu moins bien que la dernière fois mais rien de bien méchant, si ce n'est que à main droite, elle m'a encore enquiquiné à couper le cercle, j'ai vraiment du mal à l'éloigner ... Je vais peut-être demander un cours de longe. à la base je voulais la faire galoper en longe, mais je me dis que c'est trop dangereux si je n'arrive pas à la garder loin de moi et qu'elle part un peu fort.

Le montoir se passe bien. Je la marche un peu dans toute la carrière au pas, je fais quelques arrêts, elle est zen, bien plus que moi dont la fragile confiance en soi a été quelque peu malmené ces derniers temps.

Lorsque je demande un premier départ au trot, je m'attends à tout : je dis non fermement à une tentative d'accélération et prend soin de bien faire les coins, évoluer sur des courbes, cercles, lignes brisées ... afin de ne pas me faire prendre la main. Je fais quelques transitions et me détend un peu : ça se passe bien. Je pense que j'aurais besoin d'encore un peu de temps avant de vraiment lui refaire confiance. Dans cette idée, je décide de ne pas galoper, d'en rester là pour aujourd'hui, trop peur de reperdre ce contrôle trop durement récupéré.

Je la rentre donc, lui douche les membres et la ramène au paddock. Je relativise un peu nos derniers petits soucis. Ok tout n'est pas rose mais j'arrive aussi peu à peu à mieux la connaître, la comprendre, me réajuster ... On va y arriver

Petite question sans rapport : Beauty a été vermifugée en septembre à l'equimax. Dans ma commande de vermifuge (censée couvrir une année), j'ai : Equimax, Eqvalan et Strongid. Qu'est ce que je dois lui donner ? Je n'ai rien trouvé de concret comme ordre de distribution mais j'imagine que ça ne se donne pas au hasard ?

Je vous laisse avec une petite photo des collègues de centre équestre de Beauty (auquels je refile généreusement les bouts de carottes de cette dernière mais chut ne lui dites pas)

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/01/2019 à 17h58

tikva je sors de mon sous marin!

déjà bravo pour la remise en question! perso j'ai aussi une jeune de 4 ans et demi et c'est pas toujours évident! et si je fais mal, et si je loupe notre premier galop, etc .... je me rends compte que le formatage de mon éducation équestre est parfois tenace!

dans ton cas du positif et beaucoup:
- tu viens de nous dire que tu l'avais douché! tu ne t'ai pas trop posé de questions et hop ça roule

- tu as su bien réagir au départ en vrille donc top

- elle réagit moins à son environnement donc l'effet centre équestre marche bien

et comme tu l'as dit toi même, ils ne sont pas rancunier donc n'hésite pas sur le respect surtout à pied

enfin ne te prends pas le choux sur son lieu de vie! il y aura toujours des choses qui n'iront pas (même a la maison car on fait comme on peut aussi).... ton avenir professionnel te fera peut-être aussi changer de coin et si ta juju passe deux ans dans un paddock ce n'est pas un drame!

Bonne année à vous!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/01/2019 à 18h55

tikva
Je continue de suivre tes aventures avec ta belle régulièrement.
Je dois dire que tu as une remise en question exceptionnelle ! Plus d un se serait vexé des conseils donnés. Véritablement bravo. C'est, je pense la clef de ta réussite.
Moi je dois dire que si les mesures données de ton paddock sont réellement celles la je trouve ça minuscule. Et de cela peut découler bcp de problème. Pour moi une pension à 20 km de chez toi c'est vraiment pas loin. Pour te dire moi je fait 70 bornes pour réunir un top enseignement des top installations et une super qualité de vie pour ma jument. Ok c'est vraiment bcp mais 20km cest rien.

Autant j avait écrit en amont que tu ne risquais pas de faire trop de bêtise comme ça autant je pense qu'il est vraiment temps de te faire encadrer. Comme un gosse un cheval a besoin de cadre pour se sentir bien. Et malheureusement on ne l apprendpas sur le net malgré bcp de bon conseil. C'estnécessaire pour quelle et toi soyez heureuseensemble. Bon courage ;)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/01/2019 à 19h54

ludivine1990

Oui je suis tellement préoccupée par ce qui ne va pas que j'en oublie tout ce qui va bien ...

- Beauty est en parfaite santé, pas de problème de poids, de pieds ... elle mange bien, boit bien ...
- Pas de problème avec sa copine de paddock, je ne la retrouve plus avec une nouvelle plaie chaque semaine.
- Pas de problème pour la panser, elle est sage, pas chatouilleuse, donne les 4 pieds facilement
- Elle vient souvent à ma rencontre d'elle même quand je vais la voir
- Elle se laisse harnacher, brider et sangler très facilement
- Elle va à la douche sans problème
- Elle respecte très bien les clôtures
- En l'absence d'autres chevaux, elle est d'un calme olympien, froide dans sa tête, n'a peur de rien
- Elle monte très bien en van, voyage bien
- Elle est se laisse très bien manipuler par des humains inconnus
- Elle n'a jamais mordu/ fait mine de mordre
- Elle ne latte pas les autres chevaux

C'est déjà pas mal

kuryeuse

Merci pour les compliments

En effet je n'ai pas beaucoup des qualités d'une grande cavalière/d'une vraie femme de cheval. Mais j'ai la motivation, l'humilité et la remise en question. ça fait une bonne base pour apprendre le reste

Pour les 20 bornes, c'est une information à prendre dans un contexte global pour comprendre mon choix.

J'habite dans le centre ville d'une agglo, et travaille à 25 km au sud de celle-ci. Je n'ai pas de stationnement et me gare donc comme je peux, généralement à au moins 5 minutes de marche de chez moi, parfois je tourne un peu aussi, à certaines heures il y a les bouchons ... Je compte 45 minutes de trajet porte à porte pour aller bosser tous les jours, soit un minimum d'1h30 de trajets. Lorsque Beauty était dans sa précédente pension, je devais rajouter à ça les 40-50 minutes (qui se sont transformés en 1h plus d'une fois).

Quand j'y verrais un peu plus clair sur ma situation pro, je verrais si j'envisage de quitter mon quartier chéri pour quelque chose de plus excentré qui me rapprocherait de la campagne/de mon lieu de travail. Mais pour l'instant, j'essaie d'être dans une optique "j'intègre mon cheval dans ma vie, je ne fais pas ma vie autour de mon cheval" car la belle a pris une place très (trop) importante dans mon quotidien. le juste équilibre entre ses besoins et les miens n'est pas évident à trouver, surtout qu'aucune des pensions visitées n'a trouvé pleinement grâce à mes yeux.

Pour l'encadrement, j'en ai parlé un peu plus haut, je cherche des solutions ... je rêverais de quelqu'un qui nous coache toutes les deux de A à Z avec bienveillance

Fayura

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 01/01/2019 à 20h06

tikva Tu pourrais essayer de prendre un cours particulier avec un moniteur du club pour voir ? On peut voir un peu de tout dans les monos de club, certains sont très bien, ça vaut le coup d'essayer je pense :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5087
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/01/2019 à 14h37

Coucou tikva !

Bonne année à toi aussi !

Je continue régulièrement à suivre tes avancées même si je n'ai pas forcément le temps de répondre.

Concernant tes derniers déboires, cube t'a donné de très bon conseils. Je tenais juste à ajouter ma petite patte tirer de mon expérience avec Baroudeur.


Citation :
Beauty part bien sur son cercle, fait quelques transitions/arrêts à la voix niquels. Je la sens pas hyper dynamique mais bon c'est Beauty quoi. Elle me colle beaucoup plus qu'à l'ordinaire, j'ai du mal à l'éloigner. Premier départ au trot, elle pète en l'air. Je m'y attendais un peu et relativise : c'est une 3 ans qui n'a pas eu l'occasion de courir depuis 4 jours, normal que ça bouge.


As-tu bien pensé à la féliciter ? Souvent avec l'habitude du boulot et de la vie de tout les jours, on pense bien à dire ce qui ne va pas, en oubliant de féliciter ce qui est bien fait.
Là pour moi tu as fait une erreur. Si j'ai bien compris, ta jument n'étais pas là où tu le souhaitais au pas et tu augmentes la difficulté en lui demandant le trot. C'est donc la pousser à la faute, la preuve plus loin tu dis : "je m'y attendais".
Pour reprendre un peu ce dernier point, si tu t'attendais à ce qu'elle pète en l'air avec le départ au trot, c'est bien que tu n'avais pas obtenu le calme au pas. Le calme est un état d'esprit, si tu sens que le feu couve sous la glace tu n'as pas un cheval calme, tu as une cocotte minute et donc tu peux continuer dans l'allure précédente (en demandant d'autres exercices pour la concentrer par exemple) jusqu'à obtenir un vrai calme.

Tu n'arrives pas à rectifier le problème dans le rond de longe, donc tu abandonnes et part faire autre chose donc comme l'a dit cube, le fait qu'elle t'ait tapé a découlé de tout ses petits débordements précédents qui n'ont pas été sanctionnés.


Citation :
Je finis par récupérer la longe, sans rien dire et commence à reprendre notre chemin initial. Et là bien sûr, rebelote, Beauty explose en l'air (bah oui attends, ça a marché une fois ). Pour le coup l'instinct de survie a fait place à la (grosse) colère et Beauty se prend une tarte comme je ne pensais pas être capable d'en donner une, assortie d'un "C'EST PAS TOI QUI COMMANDE ICI" que tout le club à dû entendre. Moi qui suis la première à dire qu'il ne faut jamais crier avec les chevaux ...


D'un point de vue théorique il est vrai qu'il est préférable de punir sans y mettre de l'émotion, sauf qu'il vaut mieux mettre de l'émotion que de ne rien faire du tout, pour le coup là tu as eu la bonne réaction, la sécurité prévaut sur tout selon moi.
De plus là il s'agit non seulement de ta sécurité mais de la tienne et de celle des autres personnes. Si ta jument prend le pli de se barrer en t'arrachant la longe, que se passerait-il le jour où elle fera cela en balade ?
Scénario catastrophe : ta jument s'énerve, se retourne, te latte en pleine tête, se barre au galop, déboule sur une route, une voiture la persécute et bim un accident mortel.
Donc effectivement c'est un comportement à ne surtout pas laisser passer.

Par contre là où tu as très bien agit, c'est que lorsque tu l'as récupéré, tu ne l'as pas puni alors que nombre de cavalier font cette erreur


Citation :
Au moment de partir, Beauty ne bronche pas mais plus loin, lorsque je lui refuse une touffe d'herbe, là voilà qui commence à s'exciter en couchant les oreilles. Cette fois un "non" bien ferme suffit à la remettre à sa place.


Tu ne l'as peut-être pas noté, mais ça c'était la première validation de ta réaction d'avant. Ce moment prouvait que tu avais réagit comme il le fallait puisque tu n'as pas eu besoin de passer par la phase au dessus.


Citation :
Je fais quoi, j'utilise la chambrière sur ses fesses ? ça me paraît paradoxal quand on sait que c'est le calme que je veux obtenir.


Pour ce point il y a 1 truc à garder en tête. On dit effectivement que l'on souhaite d'abord le calme, puis le mouvement en avant, et enfin un cheval droit. Ce qui sous-entend que l'on ne cherche pas un cheval droit tant qu'il n'est pas en avant et que l'on ne cherche pas un cheval en avant tant qu'il n'est pas calme. Question : où place-tu ta sécurité et donc l'obtention du respect du cheval là dedans ?
En premier bien sûr ! Ce qui veut dire que tant qu'elle pète en l'air dans ta direction, ce n'est pas le calme que tu cherche à obtenir en priorité, mais le respect. Donc coup de chambrière sur le cul même si ça va la faire accélérer.

Même si ce n'est pas suffisant, aller assister à un stage en auditeur libre c'est déjà apprendre, car cela te permettra de voir certains signaux avec du recul et à te mettre dans le bon état d'esprit. De plus, n'hésite pas à poser des questions !


Citation :
Mais pour le coup, je ne me sens pas prête à prendre un cours monté avec elle. Aujourd'hui, j'ai pu descendre dès que j'ai sentie ma limite (et la sienne) atteinte. Mais si je paie un service et réserve un créneau, ça n'est pas pour descendre au bout de 10 minutes parce que ça part en cacahuète. Et me "forcer" à rester en selle si je ne le sens pas, pour me connaître, ça n'est pas la bonne stratégie.


Demander à la faire monter n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas prendre un cour monté maintenant !
Si pendant ton cours monté ça part en cacahuète et que tu as besoin de descendre au bout de 10 minutes, tant pis, un bon prof te fera continuer ton cours à pied si c'est nécessaire, ou alors il peut monter à ta place et t'expliquer d'en haut comment réagir avec cela.
J'ai eu plusieurs expériences similaires avec mon jeune stressé, il m'est arrivé en cours monté d'avoir des soucis de calme, soit on a fait un cours uniquement au pas, soit on a fini à pied mais j'en ai toujours eu pour mon argent. La seule fois où ça a été vraiment n'importe quoi et que ma prof ne m'a servi à rien à part tenir la selle qui "faisait trop peu aujourd'hui", elle m'a fait payer moins cher parce que quand même elle était mal à l'aise de me faire payer pour ça.
Un bon prof sait s'adapter à la situation, écouter le cavalier et ses limites, mais aussi lui indiquer ce dont le cheval a besoin et ce dont le couple est réellement capable.


Citation :
Beauty répond, je me mets en mode "parée à toute éventualité", et ça ne loupe pas : re-pétage en l'air de madame


Pour le coup sur ça je suis mitigée. Tu as anticipé une bêtise et peut-être que cela l'a déclenché. Je m'explique, en te disant "oups" avant toute réaction de ta jument, tu as forcément tendu ton corps, par conséquent la jument s'est d'autant plus dit "oups y a vraiment un truc qui ne va pas" ce qui a augmenté son stress.
Je trouve que c'est le plus dur lorsque l'on connait un cheval : ne pas anticiper les situation "à risques", et rester détendu en toutes circonstances comme si rien ne s'était passé.


Citation :
Encore une fois, je réagis avec mes émotions du moment, j'ai direct ramené sa tête vers moi (merci le licol en corde fine) et tapé avec mon stick, sans vraiment me soucier d'où ça allait taper, pas de chance pour elle, elle se l'ai mangé en pleine poire.


Au vue des réactions précédentes tu as eu raison de t'assurer d'avoir la tête de ton côté, par contre de mon point de vue, idéalement il aurait mieux vallu viser la croupe avec le stick : "le lieux du délit", et la zone à désengager.


Citation :
Pas contente, (je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle avait peur et/ou était contrariée), elle cherche à m'arracher la longe pour se barrer. Je ne lâche rien cette fois, tout en gardant les postérieurs loin de moi avec mon stick. Quand elle se calme, je reprends mon chemin comme si de rien n'était.


Pour identifier de la peur tu as plusieurs indicateurs, les plus visibles : on voit le blanc des yeux, le cheval ronfle, les naseaux sont dilatés, le cheval se statufie, et de plus subtiles : les oreilles ne bouge plus, la queue est plaquée dans les fesses, la mâchoire se verrouille... En revanche peu importe qu'elle est eu peu ou non, pour moi tu as bien réagit, tu reste avec elle tout en contrôlant les postérieurs le temps qu'elle se calme et la reprise au pas tranquille pour valider le comportement.
Après c'est comme tout, on n'était pas là pour voir s'il y a eu des soucis de positionnement. Idéalement tu devais réaliser cet exercice (car s'en était bien un) en restant calme, détendue mais ferme et non en t'énervant sur elle.


Citation :
Tout se passe bien si ce n'est qu'à chaque demande de déplacement des hanches, elle fouaille de la queue ...


Donc tout ne se passe pas bien. Le fouiallement de queue est un signal d'énervement, si tu ne réagis pas à celui-ci, tu prends le risque qu'elle augmente sa "menace" et en vienne à te latter de nouveau. Pour moi le "non" c'est dès maintenant, que ça la gonfle ou pas n'est pas le problème, elle n'a pas à te menacer, et tu ne dois pas attendre qu'elle monte dans ces avertissements pour réagir.

-----------------------------


Le fait qu'elle se soit rouler est TRÈS bien ça prouve tout de même qu'elle s'est sentie suffisamment en sécurité et donc détendue pour se mettre en position de vulnérabilité.


Citation :
Avant, je perdrais sa patience au bout de 3-4-5 minutes, maintenant c'est devenu royal pour la brosser, elle ne bouge pas une oreille.


Ça c'est super, cela prouve que lors tu pansage tu fais ce qu'il faut et que tu as réussi à augmenter son seuil de patience
Pour les pieds c'est vrai que c'est rigolo, mais pense tout de même à changer de sens une fois de temps en temps, ce afin de t'assurer qu'elle ne s'énerve pas si tu prends les pieds dans le désordre.


Citation :
Dans cette idée, je décide de ne pas galoper, d'en rester là pour aujourd'hui, trop peur de reperdre ce contrôle trop durement récupéré.


Pour moi c'était la bonne décision, si toi tu ne le sens pas tu dois aussi t'écouter

Ensuite et pour finir, à cause de mon expérience sans doute, je vais aller un peu à contre sens des autres. La remise en question c'est bien, trop c'est contre productif !
Avant d'être fusillée je m'explique

Se remettre en question permet effectivement d'apprendre de ses erreurs et de se corriger pour continuer de progresser. À trop en faire, on finit par douter de tout ce que l'on fait, on a plus confiance en nous et malheureusement je pense que tu es plutôt dans cette catégorie de personnes notamment à cause de phrases comme celle-ci.


Citation :
J'entends déjà les "je te l'avais bien dit". et je me demande si finalement, je suis en capacité de gérer un cheval, jeune ou vieux. (remise en question du jour ...)


Un cheval a besoin d'un leader qui sait ce qu'il fait, et donc tu ne dois avoir aucun doute "lorsque tu es avec lui".
La remise en question et l'analyse des situations c'est à la maison. Avec le cheval tu dois apprendre à être à 100% sûre de toi et tant pis si tu fais une erreur sur le moment, on verra ça plus tard, avec Pompom tu es une personnes qui connait tout sur tout (je grossit volontairement un peu le trait).

Et pour moi c'est là où l'encadrement est d'autant plus important pour nous. Avec Baroudeur j'en ai vu des verte et des pas mûres lors de nos débuts, j'en suis venue à douter de moi même, de ma capacité à gérer un cheval...
Tu n'imagine pas le bien que cela m'a fait lorsque la pro qui l'a eu au débourrage m'a félicité pour les notions de respect que j'avais su lui inculquer. Oui j'avais un cheval stressé qui partait en cacahuète pour la moindre mouche qui pète, mais elle était impressionnée qu'avec un niveau de stress pareil, il garde tout de même une part de lucidité pour faire toujours attention à où était l'humain, qu'il cédait à la moindre tension de longe alors que son instinct lui hurlait de fuir. On avait validé mon travail et du coup oui j'avais des choses à corriger mais je savais aussi faire des trucs, et bien en plus.

Plus tard quand monter est devenu difficile car avec mon grand bébé sensible j'avais tellement peur de faire des erreurs, être encadrée et sur d'autres chevaux m'a changé de nouveau la vie car pareil c'était une validation de mes capacités.

Je te dis ça car dans tes récits tu insiste beaucoup sur tout de qui ne va pas, et naturellement nous cherchons à t'aider sur ces points de difficultés et ne penseront pas forcément à complimenter tes réussites, tu vas donc être sans cesse dans de la remise en question mais tu n'auras pas le côté validation d'acquis et approbation de tes comportements de réussites ce qui risque de te plonger dans la spirale : "je suis nulle, j'ai plein de choses à changer, je fais pleins d'erreur..."

Mais objectivement, sur tout ce que tu nous racontes, ces moments d'erreurs sont bien moins nombreux en terme de temporalité que les moments de réussites. N'oublie pas de te féliciter de temps en temps ;)

Edit : pour les vermifuges tu peux poser ta question sur ce post en précisant bien ce qu'elle a eu avant et ses condition de vie
https://www.chevalannonce.com/forums-954834-les-vermifuges-mode-d-emploi?p=110&notif#11920757

Édité par chika18 le 02-01-2019 à 14h53



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/01/2019 à 21h45

fayura

Je pense d'abord prendre un cours de travail à pied avec la prof d'étho

chika18

Merci pour ton loooong message très sympathique d'avoir ton éclairage sur la situation, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs analyse d'une situation, ça permet d'en révéler différentes facettes. Merci à toi !

Du coup je te réponds également point par point, pour ne pas m'y perdre.

[quote=chika18 j=02/01/2019 h=14h37]

As-tu bien pensé à la féliciter ? Souvent avec l'habitude du boulot et de la vie de tout les jours, on pense bien à dire ce qui ne va pas, en oubliant de féliciter ce qui est bien fait.

--> Oui pas de soucis de ce côté là, je félicite : voix et/ou caresses, gratouilles quand elle répond bien/elle s'apaise. Je ne le fais peut-être pas systématiquement mais suffisamment régulièrement je pense, même pour des choses basiques.

Le calme est un état d'esprit, si tu sens que le feu couve sous la glace tu n'as pas un cheval calme, tu as une cocotte minute et donc tu peux continuer dans l'allure précédente (en demandant d'autres exercices pour la concentrer par exemple) jusqu'à obtenir un vrai calme.

--> Au pas, elle était calme, c'est vraiment les départs au trot qui la "réveille", montée c'est pareil, un tonton de club au pas, un trotteur en phase de qualification à peine les mollets fermés. Idem, que ça soit en longe ou monté, je demande toujours au moins 3-4 arrêts avant de demander le trot, histoire de rappeler le frein.

D'un point de vue théorique il est vrai qu'il est préférable de punir sans y mettre de l'émotion, sauf qu'il vaut mieux mettre de l'émotion que de ne rien faire du tout, pour le coup là tu as eu la bonne réaction, la sécurité prévaut sur tout selon moi.

--> Voilà, j'ai fait au mieux avec ce dont disposais à l'instant T. C'est loin d'être parfait, ni même pertinent mais j'ai bon espoir qu'au fur et à me mesure des expériences, j'apprenne à m'adapter à chaque situation.

De plus là il s'agit non seulement de ta sécurité mais de la tienne et de celle des autres personnes. Si ta jument prend le pli de se barrer en t'arrachant la longe, que se passerait-il le jour où elle fera cela en balade ?

--> je pense qu'on est pas près de partir en balade elle et moi ^^ Et je réalise à quel point j'ai été inconsciente de l'emmener seule, aussi loin sur les chemins de balade de sa précédente pension.

Par contre là où tu as très bien agit, c'est que lorsque tu l'as récupéré, tu ne l'as pas puni alors que nombre de cavalier font cette erreur

--> J'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais la notion de "timing" me parle un peu.


Citation :
Au moment de partir, Beauty ne bronche pas mais plus loin, lorsque je lui refuse une touffe d'herbe, là voilà qui commence à s'exciter en couchant les oreilles. Cette fois un "non" bien ferme suffit à la remettre à sa place.


Tu ne l'as peut-être pas noté, mais ça c'était la première validation de ta réaction d'avant. Ce moment prouvait que tu avais réagit comme il le fallait puisque tu n'as pas eu besoin de passer par la phase au dessus.

--> merci de mettre des mots là dessus, c'est valorisant, et ça fait du bien

Ce qui sous-entend que l'on ne cherche pas un cheval droit tant qu'il n'est pas en avant et que l'on ne cherche pas un cheval en avant tant qu'il n'est pas calme.

--> merci pour cette super explication, c'est vraiment ce que j'avais besoin d'entendre

Même si ce n'est pas suffisant, aller assister à un stage en auditeur libre c'est déjà apprendre, car cela te permettra de voir certains signaux avec du recul et à te mettre dans le bon état d'esprit. De plus, n'hésite pas à poser des questions !

--> C'est prévu, peut-être pas pour tout de suite, mais dans les semaines à venir je pense.

Demander à la faire monter n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas prendre un cour monté maintenant !

--> pour ce qui est de la faire monter, j'en reparle un peu plus bas. Pour ce qui est de prendre un cours moi, je maintiens ma position : je ne suis d'avance pas du tout convaincue par les principes équestres et pédagogiques de ma nouvelle écurie. Je suis certaine d'avoir besoin d'encore un peu de temps pour apprendre à connaître les différents profs avant "de me confier" à eux.

Tu as anticipé une bêtise et peut-être que cela l'a déclenché.

Il y a peut-être un peu de vrai là dedans dans la globalité de notre quotidien. Je me tend, tu te tend ... Mais pour cette situation précise, je suis certaine que ce qui a donné le "top" à la bêtise et le fait qu'Azur est paddockée vers elle (sa proprio me l'a dit ensuite). Elle se sont trouvées ces deux là !

Au vue des réactions précédentes tu as eu raison de t'assurer d'avoir la tête de ton côté, par contre de mon point de vue, idéalement il aurait mieux fallu viser la croupe avec le stick : "le lieux du délit", et la zone à désengager.

--> je note ton idée et part de suite m'entraîner au lancé de stick (quelle horreur)

Pour identifier de la peur tu as plusieurs indicateurs, les plus visibles : on voit le blanc des yeux, le cheval ronfle, les naseaux sont dilatés, le cheval se statufie, et de plus subtiles : les oreilles ne bouge plus, la queue est plaquée dans les fesses, la mâchoire se verrouille...

--> merci pour les notes, si je me base là dessus, effectivement Beauty avait peur. Et parce qu'elle a eu peur (et qu'elle n'est pas en confiance avec moi), elle a voulu de me dominer.

En revanche peu importe qu'elle est eu peur ou non, pour moi tu as bien réagit, tu reste avec elle tout en contrôlant les postérieurs le temps qu'elle se calme et la reprise au pas tranquille pour valider le comportement.

--> je dois encore bosser sur le timing là dessus, je crois avoir repris la marche parfois un peu tôt ou un peu tard.

Après c'est comme tout, on n'était pas là pour voir s'il y a eu des soucis de positionnement.

--> je vais essayer de me faire filmer en travail à pieds, ça pourrai donner des pistes car effectivement, c'est bien sympa d'avoir un compte-rendu subjectif de ma part mais ça laisse grandement place à l'interprétation.

Idéalement tu devais réaliser cet exercice (car s'en était bien un) en restant calme, détendue mais ferme et non en t'énervant sur elle.

--> peu à peu, je sens déjà que je maîtrise mieux mes émotions, je pense que cela viendra doucement mais sûrement avec l'habitude, l'expérience.

Donc tout ne se passe pas bien. Le fouaillement de queue est un signal d'énervement, si tu ne réagis pas à celui-ci, tu prends le risque qu'elle augmente sa "menace" et en vienne à te latter de nouveau.

--> voir plus bas

Ça c'est super, cela prouve que lors tu pansage tu fais ce qu'il faut et que tu as réussi à augmenter son seuil de patience

--> remise en question power j'ai changé les brosses, étudié les zones qu'elle préférait ...

Se remettre en question permet effectivement d'apprendre de ses erreurs et de se corriger pour continuer de progresser. À trop en faire, on finit par douter de tout ce que l'on fait, on a plus confiance en nous et malheureusement je pense que tu es plutôt dans cette catégorie de personnes notamment à cause de phrases comme celle-ci.

--> effectivement je ne me reconnais que très bien là dedans !

La remise en question et l'analyse des situations c'est à la maison. Avec le cheval tu dois apprendre à être à 100% sûre de toi et tant pis si tu fais une erreur sur le moment, on verra ça plus tard, avec Pompom tu es une personnes qui connait tout sur tout (je grossit volontairement un peu le trait).

---> ça c'est quelque chose sur lequel j'essaie d'être intransigeante, je ne veux surtout pas qu'elle ressente la moindre hésitation dans mes attitudes. Elle est bien trop maligne pour ne pas en profiter.

On avait validé mon travail et du coup oui j'avais des choses à corriger mais je savais aussi faire des trucs, et bien en plus.

--> Je n'en suis pas à avoir le sentiment de tout rater avec Beauty je suis assez lucide sur ce qui va aussi, je me sens juste dépassé par ce rythme : un pas en avant, deux pas en arrière.

La longe, c'était pas terrible, c'est devenu mieux, maintenant c'est mi-figue mi-raisin.
Monté, c'est un jour avec/un jour sans
Le TAP, pareil
Et dans la relation c'est deux tiers de "tu me prends la tête" pour un trop peu de "qu'est ce que je suis contente de t'avoir auprès de moi".

J'enchaîne sur la validation des acquis : en fait, je la "lis" en Beauty, dans pleins de petits de signes du quotidien : son comportement en main, au pansage, le fait qu'elle se soit roulé, qu'elle ne s'arrête plus en chemin, hennisse moins.

Mais objectivement, sur tout ce que tu nous racontes, ces moments d'erreurs sont bien moins nombreux en terme de temporalité que les moments de réussites.

--> ça dépend. il y a vraiment des jours comme aujourd'hui ou je ne prends pas le moindre plaisir.

En ce qui concerne les vermifuges, j'y cours

Encore une fois merci de ton message

Mercredi 2 janvier 2019 : Et de trois !

Reprise du boulot aujourd'hui pour moi, et c'est journée cool ! C'est donc toute bien disposée que je passe aux écuries à ma débauche dans l'idée de balader un peu Beauty avant d'aller faire mes courses (hypermarché à 2km)

Je prends donc carrot-stick et licol étho. Copine Azur ne semble pas être de sortie mais on ne sait jamais.

Avec les stages de vacances scolaires, c'est l'usine. Y'a du poney et du bipède partout. Pas forcément d'agitation en soi mais ça brasse.

Je vais chercher Beauty au paddock. Je suis assez surprise de la trouver complètement propre. Pas le moindre brin de paille, pas de tâche de boue nulle part, pas de poussière, ses tâches jaunes ont disparues ...

Je la licole et commence à la balader. Sur la vingtaine de minute, ça s'est bien passé sur les 50 premiers mètres.

Je prend le fameux chemin du cross, rebaptisé "chemin des conneries". Azur appelle, Beauty se tend ... Je la distrait en slalomant autour des brins d'herbe. Me suivre, ça l'occupe. Nous arrivons près de la grande carrière que nous devons longer. Beauty se tend de nouveau, pas du tout à l'aise, cherche à me dépasser ...

Désolée de te mettre en zone d'inconfort ma pépette, mais la vie du club, il va bien falloir que t'y fasses doucement, mais sûrement!

Je continue de la mener entre les écuries pour l'emmener vers le petit bois. Elle est toujours sur l'oeil, je me demande bien ce qui m'échappe. Une odeur ?

En entrant dans le petit bois, c'est la numéro 3 : se fige, instant d'hésitation + grand coup d'encolure + saut en l'air sur le côté + reculer de toutes ses forces les fesses au sol.

Attachons nous au positif dans le négatif :

- elle est allée vers la DROITE et VERS l'ARRIERE soit à l'OPPOSÉ de moi. Et ça, c'est super chouette.
- j'ai réagit avec encore un peu plus de raison et moins d'émotion que la dernière fois. : stick entre elle et moi + gronder à la voix + pression sur la longe.

Elle a encore pas mal reculé, je pense qu'elle a vraiment eu peur de ma réaction sur le coup, peut-être n'ai-je pas bien dosé, oui elle a désobéit mais elle ne m'a pas mise en danger directement.

Quand elle se calme, je la fait reprendre le pas. La première fois, j'ai eu peur, été en colère puis triste, la seconde, idem. Là, je suis particulièrement agacée de cette jument pour laquelle un simple tour du club en main présente une difficulté.

Je la balade un peu dans le bois comme prévu. Je ne suis pas à l'aise, je ne la sens pas à l'aise, elle beugue devant des éléments qui la laisse de marbre d'habitude ... après quelques minutes je décide de la rentrer, ça ne sert à rien d'insister, cette promenade était censée lui faire plaisir à la base. Là je suis dans le conflit avec elle car elle ne cesse d'essayer de me dépasser.

En regagnant les écuries, elle se détend, mâchonne. Cela me confirme l'idée que quelque chose lui a fait peur. Nous repassons par le cross, on ne peut pas dire qu'elle est détendue, mais ça va mieux quand même. Je décide de lui demander 2-3 petites choses : mobilité des hanches notamment dans l'espoir de finir sur quelque chose de positif.

Lorsque je demande avec une partie de mon corps (doigt, bras, en avançant ...), elle obéit sans sourciller sans la moindre pression. Lorsque je demande en la touchant avec le stick, elle obéit, mais en fouaillant de la queue, elle jette même un postérieur à un moment, avant dernière phrase avant qu'elle ne me latte de nouveau donc ?

Je précise qu'elle est parfaitement désensibilisé au stick, je peux le faire tournoyer au dessus de sa tête, elle ne bouge pas d'une cacahuète.

Je crois que je tiens un nouvel axe de travail ...

Enfin, dernier point.

Laure, cavalière G7, anciennement sortie en Amateur 2 en CSO et en dressage, vient essayer Beauty demain pour un arrangement type "échange de bons procédé". Elle viendrait monter gratuitement Beauty +/- 2 fois par semaine.

Sauf que demain, il y aura encore stage et j'ai de gros doutes sur le bien fondé de faire évoluer Beauty monté à côté des autres cours. Mais je me dis qu'avec une cavalière plus aguerrie, elle peut peut-être me réserver des surprises ...

Hope.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/01/2019 à 22h37

tikva Je t’apporte plus de soutien que de conseils car j’suis pas franchement expérimentée dans les jeunes, et dans les chevaux tout court j’ai envie de dire.

Mais bon, tu appliques les conseils qui te sont donnés et c’est chouette ! C’est dommage d’en arriver au conflit avec elle mais force est de constater que ça fonctionne.

Avec Killa au début je n’osais absolument pas lui tenir tête, ben depuis que je me suis décidée à me fâcher contre lui quand il déconnait, ça va quand même beaucoup mieux. Bon, c’pas 1m41 en furie qui l’effraie plus que ça, mais il respecte l’intention je pense lol. Il se pose moins de questions quand je l’emmène marcher dehors et il fait même beaucoup plus attention à moi. C’est pas encore parfait, loin de là, mais si je tiens le cap ça ira de mieux en mieux !

Donc là t’es dans une mauvaise phase mais surtout garde le cap ! Courage à toi ! (tu feras quand même une caresse à l’irlandaise :p)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/01/2019 à 22h43


Citation :
....c'est que je trouve contradictoire d'utiliser la chambrière (sensée créer et entretenir le mouvement vers l'avant) à un moment ou le cheval part un peu trop en avant justement. Je me dis que dans la tête du cheval, il peut interpréter ça comme "je dois aller plus vite", alors qu'au contraire, mon objectif est de le ralentir/ramener au calme...

En Parelli, le carrot-stick ne sert pas qu'au mouvement en avant. Il sert de prolongement du corps, il sert à indiquer ce qu'on veut. Vers les fesses : avancer, vers l'épaule, vers la hanche : pousser le segment concerné (et n'aurais-tu pas des épaules collantes ?.... une réponse typique de cerveaux gauches ), devant le poitrail s'arrêter... bref, c'est un outil de communication, c'est "dommage" de ne se servir du bâton que comme accélérateur...


Citation :
Pour emmener Beauty au haras du Plessis, ça me paraît compliqué à organiser et très lourd en terme de budget, je pense qu'il est plus pertinent pour moi de faire venir un pro à nous.

Cela dépend aussi comment tu aimes fonctionner. Une immersion sur un week-end peut-être super profitable et te permettre de profiter de la présence de pro reconnus. Je fonctionne assez en terme de stage (une fois par an lol)



Citation :
Je vais donc chercher Beauty au paddock avec licol en corde + carrot-stick en mode "on ne sait jamais", j'ai eu sacrément raison

Un jeune que je ne cerne pas encore parfaitement, ce n'est pas "au cas où", c'est systématique. Tu as les outils en main pour ancrer les règles de bonnes habitudes...


Citation :
à un moment, Azur (toujours dans la carrière) se met à appeler Beauty, Beauty répond, je me mets en mode "parée à toute éventualité", et ça ne loupe pas : re-pétage en l'air de madame . Pour le coup pas du tout dans ma direction, ce qui me laisse pensé que le sabot que j'ai pris la dernière fois ne m'étais peut-être pas réellement destiné alors.

Encore une fois, je réagis avec mes émotions du moment, j'ai direct ramené sa tête vers moi (merci le licol en corde fine) et tapé avec mon stick, sans vraiment me soucier d'où ça allait taper, pas de chance pour elle, elle se l'ai mangé en pleine poire.

Une remarque que je n'avais pas encore formulé : elle a l'air de bien s'entendre avec Azur... mais du coup tu es confrontée aux soucis de grégarité (et c'est pas grave)
C'est difficile de répondre sans avoir vu l'événement. Est-ce qu'en ramenant la tête vers toi et en secouant la longe ça aurait suffi ?
Je n'aurais pas forcément donné un coup de stick sauf menace. Et si ça part, le stick plutôt sur le corps, le poitrail, pas plus haut que le nez si possible. Mais encore une fois, le principal c'est d'avoir réagi !



Citation :
Pas contente, (je ne sais pas trop si c'est parce qu'elle avait peur et/ou était contrariée), elle cherche à m'arracher la longe pour se barrer. Je ne lâche rien cette fois, tout en gardant les postérieurs loin de moi avec mon stick. Quand elle se calme, je reprends mon chemin comme si de rien n'était. Même si je suis moins "sous le choc" que la première fois, que j'ai réussit à gérer comme j'ai pu, je suis quand même assez déboussolée. Un peu plus loin, je la laisse un peu brouter le temps de reprendre mes esprits.

Là c'est parfait ! Bravo ! Tu réagis dans l'instant T, après on passe à autre chose.



Citation :
Je fais donc une mini-séance de TAP (10 minutes) avec des choses simple : reculer, cessions à la pression et désengagement/mobilité des hanches. Tout se passe bien si ce n'est qu'à chaque demande de déplacement des hanches, elle fouaille de la queue ...

Une séance d'ostéo peut-être quand même ? Elle ne dit rien au pansage dans cette zone ? C'est juste quand tu la pousses ?



Citation :
Je la ramène ensuite chez elle, en passant de nouveau par l'endroit ou elle a pété en l'air, bien déterminé à lui refaire une nouvelle leçon si l'occasion se représente. Pour le coup RAS, très sage sur le chemin.

Donc c'est que ta réponse est correcte !




Citation :
Je la détend une nouvelle fois en longe avant de monter. C'est un peu moins bien que la dernière fois mais rien de bien méchant, si ce n'est que à main droite, elle m'a encore enquiquiné à couper le cercle, j'ai vraiment du mal à l'éloigner ... Je vais peut-être demander un cours de longe. à la base je voulais la faire galoper en longe, mais je me dis que c'est trop dangereux si je n'arrive pas à la garder loin de moi et qu'elle part un peu fort.

Un jeune c'est long avant d'avoir un beau cercle.... et tu as cette histoire d'épaule à savoir éloigner ... en porc épic, puis en conduite, tranquillement....



Citation :
Le montoir se passe bien. Je la marche un peu dans toute la carrière au pas, je fais quelques arrêts, elle est zen, bien plus que moi dont la fragile confiance en soi a été quelque peu malmené ces derniers temps.

Lorsque je demande un premier départ au trot, je m'attends à tout : je dis non fermement à une tentative d'accélération et prend soin de bien faire les coins, évoluer sur des courbes, cercles, lignes brisées ... afin de ne pas me faire prendre la main. Je fais quelques transitions et me détend un peu : ça se passe bien. Je pense que j'aurais besoin d'encore un peu de temps avant de vraiment lui refaire confiance. Dans cette idée, je décide de ne pas galoper, d'en rester là pour aujourd'hui, trop peur de reperdre ce contrôle trop durement récupéré.

Je fais toujours par étapes progressives avec les jeunes. Si tu ne galopes pas avant plusieurs séances... mais aucune importance. L'important, c'est la confiance, le plaisir ! Continue comme cela !

Concernant la séance suivante :

Citation :
Je prend le fameux chemin du cross, rebaptisé "chemin des conneries". Azur appelle, Beauty se tend ... Je la distrait en slalomant autour des brins d'herbe. Me suivre, ça l'occupe. Nous arrivons près de la grande carrière que nous devons longer. Beauty se tend de nouveau, pas du tout à l'aise, cherche à me dépasser ...

Désolée de te mettre en zone d'inconfort ma pépette, mais la vie du club, il va bien falloir que t'y fasses doucement, mais sûrement!

Je continue de la mener entre les écuries pour l'emmener vers le petit bois. Elle est toujours sur l'oeil, je me demande bien ce qui m'échappe. Une odeur ?

En entrant dans le petit bois, c'est la numéro 3 : se fige, instant d'hésitation + grand coup d'encolure + saut en l'air sur le côté + reculer de toutes ses forces les fesses au sol.

Attachons nous au positif dans le négatif :

- elle est allée vers la DROITE et VERS l'ARRIERE soit à l'OPPOSÉ de moi. Et ça, c'est super chouette.
- j'ai réagit avec encore un peu plus de raison et moins d'émotion que la dernière fois. : stick entre elle et moi + gronder à la voix + pression sur la longe.

Elle a encore pas mal reculé, je pense qu'elle a vraiment eu peur de ma réaction sur le coup, peut-être n'ai-je pas bien dosé, oui elle a désobéit mais elle ne m'a pas mise en danger directement.

Quand elle se calme, je la fait reprendre le pas. La première fois, j'ai eu peur, été en colère puis triste, la seconde, idem. Là, je suis particulièrement agacée de cette jument pour laquelle un simple tour du club en main présente une difficulté.

Visiblement elle ne s'est pas encore faite au lieu de vie.... Déjà comme tu le notes en arrivant, propre : pas normal... Tu dis que le club était agité avec les stages.... Et pour le coup elle a eu des réactions de peur, de cerveau droit...
Peut-être faut-il lui en demander moins dans ces conditions. Juste un tour sur le cross...
Le bois, elle le connaissait ? Là, elle prend beaucoup sur elle... et c'est sans doute à cause de l'agitation du club.


Citation :
Lorsque je demande avec une partie de mon corps (doigt, bras, en avançant ...), elle obéit sans sourciller sans la moindre pression. Lorsque je demande en la touchant avec le stick, elle obéit, mais en fouaillant de la queue, elle jette même un postérieur à un moment, avant dernière phrase avant qu'elle ne me latte de nouveau donc ?

Je précise qu'elle est parfaitement désensibilisé au stick, je peux le faire tournoyer au dessus de sa tête, elle ne bouge pas d'une cacahuète.

Elle est désensibilisée, mais le stick n'est pas son ami, elle n'est pas en confiance avec. Jeu de l'amitié, la toucher partout avec, doucement, en commençant par les zones qui ne lui posent pas problème.

Vous apprenez à vous connaitre, tu vas apprendre à doser tes réactions, affiner ta lecture. Ce mercredi elle était plutôt en stress, elle avait besoin d'être rassurée. Ne lui en demande pas trop ! Laisse-lui du temps aussi ! Et retiens les bonnes choses. Elle n'a pas eu de réponses agressives, c'est bien !

Édité par cube le 02-01-2019 à 22h48



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5087
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 02/01/2019 à 23h04

Oui c'est ce qui arrive quand je ne prend pas le temps de répondre aux sujets que je suis pendant un moment, ça devient n'importe quoi et je sors un GROS pavé !


Citation :
--> je pense qu'on est pas près de partir en balade elle et moi ^^ Et je réalise à quel point j'ai été inconsciente de l'emmener seule, aussi loin sur les chemins de balade de sa précédente pension.


Pour moi tu ne l'as pas été du tout, puisqu'à l'époque tout se passait bien lors de tes sorties en main donc pas de raison de ne pas les faire, au contraire il semblait que c'était les moments où elle était le plus détendue.


Citation :
--> pour ce qui est de la faire monter, j'en reparle un peu plus bas. Pour ce qui est de prendre un cours moi, je maintiens ma position : je ne suis d'avance pas du tout convaincue par les principes équestres et pédagogiques de ma nouvelle écurie. Je suis certaine d'avoir besoin d'encore un peu de temps pour apprendre à connaître les différents profs avant "de me confier" à eux.


Tu peux aussi participer à un cours collectif pour l'habituer à voir évoluer d'autres chevaux autour d'elle. De plus il y a également possibilité de faire intervenir un moniteur extérieur pour la monte. Ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'était pas nécessaire que tu puisse réaliser 1h de monte en autonomie AVANT de prendre un cours monté :)


Citation :
--> merci pour les notes, si je me base là dessus, effectivement Beauty avait peur. Et parce qu'elle a eu peur (et qu'elle n'est pas en confiance avec moi), elle a voulu de me dominer.


Là par contre je ne fais pas la même interprétation. Pour moi, elle a eu peur, a voulu s'enfuir mais n'a pas voulu te dominer, c'est plutôt qu'elle s'est sentie coincée et à chercher à ce dégager par tout les moyens possible.
--> je reviens sur ce point un peu plus bas.


Citation :
--> je vais essayer de me faire filmer en travail à pieds, ça pourrai donner des pistes car effectivement, c'est bien sympa d'avoir un compte-rendu subjectif de ma part mais ça laisse grandement place à l'interprétation.


Ça c'est une super idée, pour nous mais aussi pour toi, cela te permettra d'avoir une vision plus objective de ton travail


Citation :
--> Je n'en suis pas à avoir le sentiment de tout rater avec Beauty je suis assez lucide sur ce qui va aussi, je me sens juste dépassé par ce rythme : un pas en avant, deux pas en arrière.


Je ne dis pas que tu y es, mais je pense que tu te dirige vers cela. Et pour moi, mieux vaut endiguer le truc maintenant qu'attendre d'être dans cette situation, parce qu'après pour remonter la pente c'est compliqué. On a perdu notre confiance en nous mais aussi dans le cheval.
Aujourd'hui j'ai encore du mal à me et lui faire confiance sur certains points alors qu'objectivement nous n'avons plus de réels problèmes depuis plus d'un an. Mais la confiance a été ébréchée et la retrouver n'ai pas si simple.
Je te le dis car ça m'ennuierait que tu finisse comme moi

Et je t'en pris ça me fait plaisir de te répondre


Citation :
Je vais chercher Beauty au paddock. Je suis assez surprise de la trouver complètement propre. Pas le moindre brin de paille, pas de tâche de boue nulle part, pas de poussière, ses tâches jaunes ont disparues ...


Quelqu'un te l'aurait brossé ?


Citation :
Azur appelle, Beauty se tend ... Je la distrait en slalomant autour des brins d'herbe. Me suivre, ça l'occupe


Je dirais surtout que ça l'oblige à se concentrer sur toi et donc elle ne se focalise plus sur ce qui l'inquiète.
C'est un exercice que tu peux très bien faire : on s'arrête dans le cross, dès qu'elle regarde ailleurs, tu lui demande quelque chose. Dès qu'elle se tend idem, puis tu cesse l'exercice dès qu'elle se détend, et on recommence si elle s'inquiète de nouveau. Ça va lui permettre de comprendre que rester tranquillement à côté de toi c'est plus cool que de s'agiter et ça va la rassurer de faire quelque chose de connu et qu'elle maitrise.


Citation :
En entrant dans le petit bois, c'est la numéro 3 : se fige, instant d'hésitation + grand coup d'encolure + saut en l'air sur le côté + reculer de toutes ses forces les fesses au sol.


Il me semble que c'est avec toi que j'avais discuté du disque Horsenality, et là tu as typiquement le passage d'un comportement RBI à RBE.
Pour résumer ta jument est le plus souvent molle comme au pas en longe, là tu dois trouver comment la motiver.
Pour ce moment précis, ta jument se fige = "elle ne bouge pas car ses émotions lui dise de ne pas bouger". À ce moment elle a besoin d'être rassurée. Elle ne se rassure pas, la tension continue de monter, elle "craque" donne un coup d'encolure là elle est déjà en RBE = "elle bouge à cause de ses émotions ici la peur" à ce moment là elle a besoin que tu sois son leader, calme mais ferme. Elle te fait comprendre qu'elle ne peut pas gérer la situation seule, il faut que tu gère à sa place.

Pour le reste, comme l'a dit cube, elle a peut-être besoin de temps. Effectivement pour moi si un tour sur le cross représente déjà une difficulté pour elle, on reste sur ça maximum afin de ne pas dépasser son seuil de tolérance ce qui l'emmènera forcément au conflit.

J'ai une question, quand elle latte, tu sens de l'énervement ou de la peur de sa part ?

Je demande car Baroudeur lattait par peur et le cheval de mon frère le faisait par agacement et la réponse et l'apprentissage à faire n'est pas le même suivant la cause.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/01/2019 à 20h51

lilca

Merci pour ton gentil message C'est rigolo on vit certains trucs un peu pareil aux mêmes moments du coup

cube

Je note ce que tu me dis au sujet de l'utilisation du carrot-stick.

Pour l'entente avec Azur, je ne sais pas trop, je pense surtout que ce sont deux juments qui n'aiment pas être seules. Je n'ai pas encore observé de grooming ou autre entre elles, elles ne sont pas souvent ensemble au paddock, mais leur appariage est tout frais encore.

Au sujet des fouaillement de queue, non Beauty ne dit rien au pansage au niveau des hanches, et les déplace très bien quand je lui demande avec mon corps. On va refaire le jeu de l'amitié avec le stick alors.

Effectivement, elle est assez collante des épaules. La faire reculer n'est pas un soucis, mais obtenir un déplacement uniquement des épaules, c'est compliqué. Je m'en inquiète pas plus que cela car on m'a dit que c'était normal que les jeunes aient du mal avec ça. J'espère trouver les boutons prochainement.

Le petit tour du club + aller dans le bois, elle l'avait déjà fait plusieurs fois, sauf que là je pense qu'il y avait vraiment trop de monde. Il va falloir choisir les "moments" ou la promener de manière à y aller progressivement avec la foule.

chika18

Les cours collectifs, je pense que c'est mort (voir plus bas) mais la faire travailler progressivement avec d'autres chevaux oui Pour ce qui est du coach, idem voir plus bas mais je comprends ce que tu veux dire.

Je ne sais pas si quelqu'un est entré dans le pré pour brosser ... ça me paraît fou car les enfants du club n'ont rien à faire dans la partie paddock des propriétaires. Mais en même temps, elle était blanche comme neige, le bas des membres bien noirs sans une trace de boue, rien à voir avec comment je la retrouve d'habitude. Moi je dis y'a anguille sous pâté.

Décidément très intéressant ce horsenality ! Je le fais et le refais, et à chaque fois c'est différent !

Concernant la fois ou j'ai pris un sabot, je suis maintenant à peu près sûre (je n'y mettrais pas ma main à couper), que ce n'était pas intentionnel, que j'étais juste dans la ligne de sa ruade d' "énervement".

Les 3 fois ou elle a pété en l'air, c'était d'abord de la peur : Oh ma copine Azur est loin. Puis de l'énervement : Je pète en l'air pour me débarasser de cette longe qui m'emmerde.

Faut que je devienne aussi contenante que Copine Azur

Jeudi 3 janvier 2019 : Une nouvelle cavalière pour Beauty

Pouvoir de la passion 2.0. : à l'heure de la débauche, je suis hyper enjouée d'aller passer un aprem au club avec ma douce, et ce, malgré la visite pourrie de la veille

Petite discussion avec la monitrice en arrivant, nous échangeons au sujet de mes dernières difficultés. Son diagnostic est beaucoup plus rapide et succint : elle est jeune, il faut qu'elle se défoule ! elle me conseille de la lâcher en liberté dans le manège et de la faire courir à la chambrière.

Euh ... non

Tant que je suis pas sûre d'avoir le respect total de ma bulle, je ne me risquerais certainement pas à aller faire l'andouille de la sorte. Et puis même je suis pas fan du concept. C'est soit je la lâche avec une pote et on intervient pas, soit je fais une séance de longe et je pose les allures, mais la faire galoper pour la faire galoper non.

Sinon j'apprends que je suis une cavalière "zen" qui ne fait que du travail à pied avec son cheval, et que j'ai le cheval le plus zen du monde. Elle a dû loupé un épisode ou deux

J'ai largement le temps avant l'arrivée de Laure, je vais donc faire un bisou à Beauty, reste un peu avec elle puis retourne regarder le stage.

J'ai été horripilée.

C'est un cours d'obstacle, passage de G4 pour certains, ils sont 14, poneys et chevaux.

J'ai dû regardé 20 minutes du cours : 4 chutes et ** pétages en l'air/dérapages/départ en sauts de moutons ...

à la fin je me demandais même si il y avait un cheval dans le lot qui était resté sage tout du long. Y'a dû avoir 1 ou 2 passages des 3 croix à enchaîner, avec un cheval à peu près aux ordres.

Le pire dans tout ça, étant que tout le monde en rigole, j'ai l'impression d'être une extra-terrestre.

Donc bon la pédagogie de ce club, je m'en passerais Aux antipodes de ce que je recherche.

Je vais donc chercher Beauty et commence à dégrosser le pansage. Elle est un peu agitée comme la veille, sans doute impressionnée par les 41 poneys présents autour d'elle.

Laure arrive et termine de la préparer pendant que nous échangeons. ça se passe bien !

Dans la carrière, Laure a le droit à une petite scène au montoir, Beauty ne veut décidément pas se placer à côté, alors que ça ne pose aucun soucis avec moi d'ordinaire. Je peux la comprendre aussi, elle connaît Laure depuis 10 minutes le jour ou je l'avais essayé, idem il avait fallu me la tenir un peu.

Là, elle fouaille de la queue quand je lui demander de se déplacer ...

Une fois Laure en selle ... ça fait bizarre de voir son poney monté par quelqu'un d'autre ! Laure m'explique tout ce qu'elle fait, je bois ses paroles.

Elle est beaucoup moins "touriste" que moi et ose demander : de l'action ! Beauty qui a d'ordinaire le pas si mou est bien plus allante. Son attitude est également meilleure, chanfrein bien plus à la vertical, elle engage plus.

Au trot, ça se passe tout aussi bien, elles évoluent sur des courbes larges/changements de mains, Laure m'explique toujours. Beauty se défend un peu du mors/quelques fouaillements de queue. On lui demande de faire un effort, elle n'avait plus vraiment l'habitude.

Le galop se passe bien aussi, Beauty part correctement. Il faut entretenir par contre, mais ça c'est Beauty tout craché

Laure descend, nous douchons et rentrons Beauty.

Je suis tout à fait convaincue. Laure est douce, sympathique, à mon écoute, suffisamment ferme avec Beauty tout en étant respectueuse.

Elle serait ok pour venir 2 fois par semaine et se propose aussi de me donner des conseils si j'ai besoin.

Je vois dans cette "collaboration" un grand "ouf" de soulagement ! Bien sûr il faut rester prudente mais j'ai l'espoir d'avoir trouvé là mon fameux ange-gardien.

Seul hic, le club veut qu'elle lui verse les 95 € de cotisation annuelle. ça m'agace au plus haut-point cette mode dans certaines écuries de toujours chercher leurs parts du gâteau dès que lemot "demi-pension" est prononcé.

Elle ne veut pas les payer (situation financière particulière). Et moi, ça gonfle + + de payer 2 cotisations pour un seul cheval.

Et en même temps 95€/an pour un travail monté 2*/semaine, c'est pas cher payé ! Encore faut-il que Laure soit prête à s'engager sur plusieurs moi. Elle a l'air partante mais bon.

Je vous laisse avec quelques photos pas oufs de la séance (mon téléphone n'aime pas trop la pénombre )







Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/01/2019 à 21h26

tikva Je rebondis sur le côté liberté, ça n'est pas forcément juste du défoulage-mumuse, ça dépend de ce que tu en fais. Et pour ma part, je trouve que c'est un chouette moment et une autre façon de fonctionner.
Tu peux avoir le côté dégazage pendant 15 minutes où poney a le droit de péter en l'air autant qu'il veut, se rouler, faire ce qu'il veut etc
Ça ne t'empêche pas de lui demander ensuite du "travail" : tourner autour de toi, transitionner, repartir, changer de sens, s'étirer vers le bas, tenter les exercices simples de TAP en liberté ( te suivre au pas, s'arrêter ), sauter ... Et pour être honnête, quand t'as ni le temps ni l'envie de poser tes fesses dessus, une petite séance de liberté c'est pratique ! Je préfère ça à la longe (mais c'est un avis perso, je ne suis pas fan de la longe tout court) qui sollicite fort le cheval sur un court moment pour tourner en rond plus ou moins grand ^^

Et si tu as peur que ta jument ne respecte pas ton espace, commence en ayant toujours un stick, une longe, n'importe quoi qui te permette de l'éloigner + quelqu'un avec toi. Selon la taille du manège, c'est plus facile et plus sécur avec une personne à chaque bout.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2184
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/01/2019 à 22h20

Top cette nouvelle cavalière !!
En effet l'histoire de la cotisation c'est très chiant
Si tu la sent prête à s'investir vraiment c'est en effet peu cher payé mais si c'est pour deux semaines ça serait frustrant. Difficile de savoir.
Essaie peut être de négocier une période d'essai avec le club. Du genre "on fait un essai d'un mois et si ça fonctionne je vous paie la cotisation"

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 03/01/2019 à 23h56

Elle a 3 ans cette jument ..? Car séance montée x2/semaine avec elle, + toi, et attitude déjà de cession de nuque - de ce que tu dis, je trouve ca assez intense pour un cheval si jeune ...

Édit : de ce que tu dis depuis plusieurs pages, je verrais plus une dp aidant sur le travail au sol, la musculature d'un jeune cheval, notamment en travail en extension en longe par exemple.

Édité par liquescence le 04-01-2019 à 08h07



Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet