Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 95
Auteur
193234 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Bene40

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
24 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/12/2018 à 23h05

Bonsoir !

Bon je suis en sous marin le post, ancienne cavalière de la belle, j'apprécie de voir sa nouvelle et reste à distance afin de ne pas m'imisser (pas sûr de l'orthographe ^^) dans cette nouvelle vie. Je pense comme beaucoup d'autres que tu gagneras beaucoup dans cette nouvelle pension.

Tivka, je pense aussi que tu te poses beaucoup trop de questions (et c'est tout à fait normal, c'est ton premier cheval, j'etais pareil au début !).
C'est une 3 ans, qui a été debourrée de manière très classique (méthode Blondeau), qui n'a donc quasiment connu que les codes classiques. Si elle faisait un pas de travers, elle était directement remise à sa place (avec parcimonie bien évidemment). Bon il faut avouer qu'elle en a très rarement fait (une fois elle n'a pas voulu quitter les copines du champs, traîner la patte pour finir par s'arrêter pour aller jusqu'au ecuries, paf un petit coup de stick derrière et le problème ne s'est jamais plus présenté).
La douche, elle connaît très bien, à été shampooinnée de la tête aux pieds et boit même directement au tuyau.
Protections ou non pour le transport ? Elle est arrivée sans de l'Irlande à la France, à toujours très bien voyagé, je pense que tu peux t'en passer, ou alors une paire de bandes avec des flanelles c'est très bien aussi, et évite toute panique des premières fois avec des guêtres de transport (qui entre nous soit dit, glissent pour la plupart du temps)
Le fait qu'elle soit un peu bouillonnante des fois quand tu l'as monte : longe là avant, ou fais des séances plus régulières. Avec n'importe quel jeune avec un peu de sang (car oui oui, elle en a et dans le bon sens du terme), ils ont besoin de se dépenser, et ont parfois un trop plein d'énergie (attention, je ne dis pas de la monter une heure tout les jours, mais 3x fois par semaine, même 15 min, ce n'est pas plus mal et je pense t'aidera à la garder concentrer sur tout tes autres ateliers à pied par exemple).
Beauty est une jument intelligente, n'ait pas peur d'être plus ferme avec elle (une main de fer dans un gant de velours) et de nature un cheval n'est pas rancunié, donc elle ne t'en voudra pas le lendemain de s'être fait remettre à sa place la veille, et votre relation n'en sera que meilleure si chacun respecte son espace :)
Et surtout, n'hésite pas à te faire aider!

J'espère que mon message t'aidera ..
Des caresses à la belle

Bene40

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 11/12/2018 à 23h11

bene40 et si je peux rajouter un petit point. Il y " a taper dessus " et remettre à sa place de manière justifiée.
Ayant travaillé avec beaucoup de jeunes entiers et même jeunes chevaux en général, si on veut pas finir par se faire marcher dessus (dans le sens littéral du terme) , malheureusement il faut des employer des manières un peu plus prononcées ( ne m'envoyer la ligue pas contre la maltraitance animale hein, j'espère que vous avez compris ce que j'essayer de dire ! ) :)

Édité par bene40 le 12-12-2018 à 00h13



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 10h49

Moi aussi je vais rajouter mon grain de sel.

Je m'occupe d'une jument de 14 ans, bien mise, routinière et tout et tout.
Elle vit au pré en troupeau l'été, l'hiver en paddock/box seule avec des copains a coté car elle est très très agressive dès qu'il y a de la nourriture distribuée, qu'il s'agisse de foin ou de rations.
Ça fait 10 ans qu'elle est dans les mêmes écuries, elle a tourné en amateur CCE, va toute seule en extérieur sans problème, travaille régulièrement monté comme à pieds, on commence même a pousser un peu en travail type "etho"

Et bien régulièrement (surtout l'hiver), je dois la remettre a sa place, plus ou moins fort selon ce qu'elle fait mais parfois c'est très franc et elle se prends aussi des coups de longe voire de stick quand elle outrepasse les règles. Et elle a beau avec 14 ans avec 10 ans de bonne éducation derrière elle, elle essaie toujours !
Elle est habituée à être seule, a partir seule en balade, et bien parfois (mais pas toujours) elle peut hennir a gogo au moment de partir, trottiner, voire marcher en regardant derrière elle (oui, c'est très particulier ), désespérée de partir sans ses copines d'amour.
Parfois elle me sort même un paddockage venu de nul part quand son copain quitte la carrière alors qu'on y reste. Et la je vois tout rouge
Parfois aussi elle dort au pansage, et parfois elle gigote, gratte, s'ennerve. Ça dépend de son humeur. Je l'ignore tant qu'elle s'agite.

Récemment, alors que je répète qu'elle est depuis 10 ans dans les mêmes écuries, elle n'aime plus passer la porte qui sort des écuries. Il ne lui est RIEN arrivé a cet endroit la, la porte est ENORME, elle y passe au moins 4 fois par jour, aucun problème pour aller au paddock, mais une fois qu'elle a sa selle elle passe en trottinant et en serrant les fesses pile a cet endroit la.
Va savoir ce qu'il lui passe par la tete a ce moment la !

Bref, tout ça pour dire que c'est une jument, c'est un cheval, ils sont vivants et il n'y a pas d'explication rationnelle a tout comportement. Il n'y a pas toujours de cause à effet a trouver.
Et il se peut que dans 10 ans elle te sorte toujours les mêmes blagues de temps en temps. Et heureusement je trouve.

Je pense que la meilleure des manière c'est de réagir à propos au moment même ou la bêtise arrive mais redescendre en pression tout de suite après et redevenir comme s'il ne s'était rien passé, en émotion "neutre".
Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est ce qui fonctionne le mieux.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 11h00

magiconnemara tu m'a fait sourire... Tu décris le comportement d'une "sacrée" jument sous l'effet de ses hormones. J'ai parfois la même ! Mais je l'adore !!!

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 20h14

J'ai du positif à vous raconter aujourd'hui ...

D'abord je répond à tous le monde

haribo5422

Je pense qu'elle n'en aura pas non plus ... y'a vraiment pas de raison qu'elle voyage mal à priori.

chika18

Oui c'est clairement d'être restée un moment seule qui l'a mise dans cet état, elle n'a sans doute pas l'habitude, bichette

Pour le transport, je vais laisser mon coach gérer effectivement. Je m'en voudrais beaucoup de créer des complications là ou il n'y en a pas à la base. Je lui tendrais la longe pour qu'il l'embarque et je récupérerais la miss à son arrivée au club. Je la ferais un peu marcher, renifler les copains ... et zou au paddock !

En terme d'habitation aux bruits et aux animations, nous allons être servies : il y aura deux reprises en cours quand nous arriverons et le lendemain, c'est le challenge interne du club D'ailleurs je me suis même pas certaine de la sortir ce jour là avec toute la pagaille.

Oui il faut encore que je l'observe, apprenne à la "décoder" pur mieux comprendre et anticiper ses comportements. ça viendra avec le temps.

cube

Disons que dans la manière dont j'ai appris l'équitation, on m'a toujours dit de ne pas accorder d'importance aux mouvements de peur du cheval, de juste le remettre dans son travail, faire comme si de rien n'était ou presque, afin de ne pas s'éloigner de l'exercice + lui faire comprendre que si nous on ne réagit pas, il n'y a pas lieu qu'il réagisse aussi.

Et puis en vrai, quand Beauty hennit pour appeler les copines, je ne sais pas vraiment quoi faire si ce n'est lui parler, parfois chanter, elle adore quand je chante (enfin je crois, elle est toujours zen quand je fais ça).

Je note bien tes idées autour de la "présence", je te remercie

bene40

Coucou

Pas de souci pour "s'immiscer", de mon côté c'est un peu la même, j'aurais plein de questions à poser mais je ne veux pas faire la relou du S.A.V.

Oui je me pose énormément de questions (trois fois trop) et j'ai bon espoir de me poser un peu dans quelques mois quand j'aurais pris mes marques pour de bon.

Merci pour les infos et vidéos du débourrage, c'est toujours intéressant à regarder.

Pour la douche/l'eau, j'avoue m'être méfiée car elle est si sensible aux flaques que je ne veux pas prendre le risque de la braquer. Aquaponey reviendra peut-être aux beaux jours qui sait. Pour l'instant, elle est capable de contorsionnisme pour éviter une flaque sur son chemin (et n'hésite pas à me rentrer dedans si besoin, d'ou les "mange donc la longe"). Montée, elle refuse catégoriquement d'y mettre les pieds, de même si le sable est humide par endroits, elle se déporte sur le côté.

Merci pour les conseils de boulot. La longe avant le travail monté, je n'ai pas encore testé (peur que ça la fatigue) mais je pense que ça sera pas du luxe dans sa nouvelle écurie ou elle n'aura plus la possibilité de piquer un galop quand ça lui chante.

Merci des conseils

magiconnemara

Ta situation rappelle bien que quoi que nous savons, fassions, apprenons ... nous ne sommes pas dans leur tête et certains choses nous échapperons toujours ça va m'aider dans mon travail de relativisation ça !

Je vous raconte donc la séance d'aujourd'hui

Mercredi 12 décembre 2018 : Dernière séance montée à la pension

Je ne suis pas spécialement motivée pour monter aujourd'hui mais je me dis qu'avec le changement d'écurie et le possible petit temps d'acclimatation nécessaire à Beauty, ça peut-être pas mal de la monter, afin qu'il n'y ait pas une trop longue durée entre maintenant et sa prochaine séance.

Beauty s'est semble t-il reposée de ses émotions de la veille. Elle est adorable sur le chemin, rien à redire, vraiment !

à l'attache, c'est pas trop mal, ça gratte un peu mais pas de pétage de licol, de crottins intempestifs et de hennissements à 110 décibels dans mes oreilles.

Gros truc cool : alors que ses copines de prés ont la gale de boue pour l'une, et les postérieurs engorgés pour l'autre, les pieds de Beauty sont NIQUELS. ça, c'est vraiment chouette !!

Je l'emmène à pied dans la carrière de CSO, sur le chemin nous croisons justement sa copine en route pour ses soins. C'est parti pour une dizaine de minutes bien sonores ...

En même temps que je me met en selle puis fait marcher Beauty, j'observe attentivement ce qui se passe pour elle.

C'est simple, Beauty est complètement obnubilée par les mouvements des autres chevaux/humains. Une personne qui passe sur le chemin puis qui est cachée par un arbre, un cheval qui va au paddock, une tête qui sort d'un box ... Je la sens tendue sous la selle, bouillonnante, ça hennit ... Mais qu'est ce qu'il se passe dans ta tête Beauty pour tu fasses une telle fixette ?

Parallèlement ça ça, bien que hyper tendue, elle accorde 0 importance à tout ce qui est "matériel", les poubelles rien à faire, les obstacles pareil, le bidet dans un coin, elle ne le regarde même pas ...

Je cherche donc à la concentrer sur des petits exercices, qu'elle porte son attention sur autres chose. Des arrêts, des voltes, changements de mains ...

ça va un peu mieux.

Je la trotte et comme je m'y attendais, étant dans un jour "gazée", elle part à fond la caisse et cherche à prendre le galop (une douleur ?). Je fait ralentir à la voix, aux mains et sur un cercle. Le problème se tasse assez rapidement et j'ai davantage de contrôle. Elle obéit très bien pour les transitions, elle est vraiment hyper légère aux aides avec juste ce qu'il faut de sang et c'est vraiment agréable.

Je la fait évoluer ainsi aux deux mains, un gros quart d'heure. Je galop ensuite un peu, elle se comporte très bien et je suis fière de moi, je commence vraiment à trouver ma place dessus et à mieux accompagner ses transitions un peu foireuses de bébé poney.

Je la laisse là dessus. En dehors du côté grégaire, elle a vraiment été pas mal, fine aux aides, pas un seul mouvement de peur ou d'humeur (un petit bond au premier galop ), pas de défenses ...

Donc bon rien d'extraordinaire en soi mais je suis contente, une petite pause dans notre série de séances foireuses, ça fait du bien, et avant le grand départ samedi, j'en avais besoin !!

Maintenant rdv samedi : 11h je vide mon casier, 11h20 je vais chercher Beauty, 11h30 elle embarque, 12h nous sommes au club (dans l'idéal ahah)

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 22h00

j'aime l'optimisme débordant de ce timing parfait

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 22h31

Pour ta question de douleur car elle veut prendre le galop, non je pense pas c est juste que c est plus confortable le galop que le grand trot
Souvent ça arrive avec les jeunes surtout en hiver quand y a le froid qui pique, je m en suis pris des gamelles a causes de ça ( jeunes+froid=rodeo)

Édité par linoa18 le 12-12-2018 à 22h31



Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 22h59

kenova Tous mes cjevaux ne s'appellent pas Thames ou Moon

Sonar888

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 23h20

sonar888 *les chevaux

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 12/12/2018 à 23h20

sonar888 maiiis heuuu

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 14/12/2018 à 19h13


kenova a écrit le 12/12/2018 à 22h00:
j'aime l'optimisme débordant de ce timing parfait


J'ajouterais même que le super abri paillé arrive en même temps que les premières températures négatives

J-1 (même pas), avant le changement d'écuries, pas trop trop de stress de mon côté pour l'instant, je compte sur notre bonne étoile

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/12/2018 à 10h30

C'est le grand jour non ?

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/12/2018 à 10h43

grand jour aujourd'hui. ;)

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/12/2018 à 10h54

Hâte de lire vos bonnes nouvelles !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 15/12/2018 à 12h19

selon le planing, Beauty est arrivé et Tikva prend un café au club house
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet