Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 95
Auteur
193454 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8159
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/12/2018 à 19h46

tikva qu'elle soit pechue parce que peu sortie de son paddock soit, qu'elle latte pour se débarrasser de toi ,certainement pas.
Pour moi, tu la sors avec un filet, une paire de gant et une grande longe passée en Colbert et tu te protèges avec un stick. Et tu ne la lâches pas !

Bene40

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/12/2018 à 20h05

tikva Hello !

Comme les autres, je pense que c'est un trop plein d'énergie ! Surtout avec les jeunes, ils ont encore beaucoup de mal à se canaliser à cette âge là ajouté au froid de l'hiver. Et puis elle a du se dire ça y est c'est la fête maman s'est barrée 4 jours, j'en profite pour faire genre j'ai tout oublié de ce qu'on m'a appris (malin ces poneys). Je pense au contraire que tu devrais la relonger demain, et ce en étant ferme des le début afin qu'elle comprenne que ça ne se repassera pas comme aujourd'hui et puis comme on dit " répéter, c'est enseigner ", de plus deux longes d'affilées exceptionnellement ne lui fera pas de mal. Elle a le droit de se défouler, mais c'est interdit vers toi: peux tu éventuellement la lâcher dans le rond ? Cela peut être plus simple et n'hésite pas à être plus ferme dans tes indications avec la chambrière.
Tu as eu tout à fait raison de la remettre en place comme tu l'as fait car sinon elle va prendre le dessus .. si tu as besoin, je peux éventuellement venir en janvier, bon je n'utilise que des méthodes classiques mais par exemple pour une séance de longe ou monté je peux peut être t'éclairer, c'est comme tu le souhaite, je me tiens à ta dispo. Caresses à la belle

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/12/2018 à 20h33

tikva Coucou, j'avais un peu suivi tes recherches en sous-marin, et je me permets d'intervenir car je sens que tu as le moral dans les chaussettes, donc je viens partager mon expérience avec mes jeunes pour essayer de te rebooster un peu

Déjà c'est PARFAITEMENT NORMAL que tu te poses 36 milliards de questions au vu de la situation : c'est ton premier cheval, qui plus est un (très) jeune, et ça ne se passe pas comme un long fleuve tranquille (ou du moins pas comme le long fleuve tranquille idéal que tout nouveau propriétaire fantasme ), et comme tu veux faire au mieux et que ça capote, forcément tu culpabilises et tu te mets en mode introspection +++

Donc ne culpabilise pas de culpabiliser, on est toutes et tous passés par là !

Quand tu débutes, le maître-mot c'est L'ENCADREMENT, d'autant plus quand tu n'es pas sûre de toi et que tu appréhendes de mal faire. Et encore une fois, c'est NORMAL de douter et d'avoir peur de faire des conneries, mais pour éviter de s'enfermer dans un cercle vicieux et de justement en faire des conneries, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel de confiance (ou du moins par une personne qui s'y connaît vraiment et qui est prête à t'aider avec bienveillance, bref un(e) vrai(e) homme/femme de cheval).

De ce que je lis, ta jument a des réactions tout à fait NORMALES, dans le sens où c'est exactement comme ça que réagirait n'importe quel jeune cheval qui se sentirait "livré à lui-même", dans le sens où les choses ne sont pas clairement définies entre elle et toi.

La base de tout dans l'éducation d'un cheval (et à plus forte raison dans celle de tout être vivant, être humain inclus), c'est la COHERENCE. La cohérence c'est l'absence de contradictions dans ce qu'on demande, c'est de la cohérence que découlent la fluidité et l'harmonie car tout se combine et se met en place dans un rapport logique, c'est ce vers quoi il faut - à mon sens - tendre dans tout ce qu'on entreprend avec un cheval. Que ce soit du plus petit objectif au plus conséquent.

Est-ce que tu te fixes des objectifs quand tu viens voir ta jument ? Par exemple : aller du paddock à l'aire de pansage sans qu'elle ne fasse des arrêts intempestifs, sans qu'elle ne divague dans tous les sens, qu'elle reste à l'attache sans te bousculer, etc. ?

Bien sûr je parle d'objectifs réalisables, à son âge on ne va pas lui demander de rester 3 plombes à l'attache sans bouger d'un poil, mais l'idée c'est vraiment de se fixer un objectif atteignable et de s'y tenir quoi qu'il arrive (c'est-à-dire se fixer un objectif qu'on se sent capable de mener à bien coûte que coûte, même si la jument ne coopère pas immédiatement et qu'il faut composer avec). Si tu ne te sens pas suffisamment à l'aise, c'est là que l'aide d'un professionnel de confiance est précieuse, car c'est lui qui va vous rassurer - Beauty et toi - et vous donner les outils dont vous avez besoin pour que vous puissiez toutes les deux vous comprendre et vous accorder afin de collaborer ensemble dans un partenariat solide à long terme

Après, et très honnêtement (et ça n'engage que moi ), je trouve qu'à 3 ans les chevaux devraient encore être au pré à glander avec des potes. On peut poser les bases du débourrage, mais je suis d'avis qu'il est préférable de les remettre au vert un moment et de les reprendre à 4 ans si on veut "bosser" un peu avec. Et quand je parle de "bosser", c'est du "boulot" light évidemment. Mais 3 ans oui c'est jeune, très jeune même

Pour te donner une idée, mon mâle que j'ai depuis poulain va prendre 5 ans en 2019. Il n'a rien foutu jusqu'à 4 ans, mais quand je dis rien foutu, c'est vraiment rien de rien, que dalle, nada, juste manipulé pour les soins de base. Il a été débourré à 4 ans, petit break derrière, puis remis au travail pour faire une petite saison en jeunes chevaux, et de nouveau retour au pré pendant 6 mois à rien foutre. Là je viens de le rentrer hier pour le remettre un peu en condition pour les 5 ans, mais il continue d'être dehors avec les copains et il n'est "bossé" que sur de courtes séances, mais des séances productives et surtout qui ont du sens

On a tous commencé un jour, on a tous fait des "erreurs" (ou du moins des actions que l'on considérait comme telles), il ne faut pas se flageller. Mon meilleur conseil - je pense - serait de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît vraiment - j'insiste sur ce point - et en qui tu as confiance (et avec qui tu te sens à l'aise, c'est important).

Et ne culpabilise pas si Beauty ne sort pas ou ne fait "rien", car mieux vaut ne "rien" faire que de faire quelque chose qui soit contre-productif.

Donc haut les coeurs ! Fais-toi confiance, fais-lui confiance, et c'est comme ça que vous finirez par vous faire mutuellement confiance

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/12/2018 à 20h46

Je sors de mon sous marin ... je crois que tu es de tours , moi de Châteauroux .. je ne me proclame pas experte ni quoique ce soit ... j ai juste l expérience d une cavalière de 28ans qui monte depuis ses 5 ans et qui a donc côtoyé bon nombre de chevaux . Je suis proprio de 2 grands selle français et si jamais un jour tu souhaites un coup de main/un œil extérieur/ou même du réconfort n hésites pas ! On est pas bien loin ... :)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
25 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/12/2018 à 14h45

tikva
IMPOSE-TOI.... ça devient dangereux là.... Pas d’anthropomorphisme, ce n'est un bébé tout doux à sa maman qui ne comprend rien, c'est une bestiole d'au moins 400kg un peu perdue qui met en place sa hiérarchie...

Citation :
Sauf que je m'aperçois assez rapidement que ça ne sont pas des bonds "que" de dégazage, en fait Beauty semble me dire avec ses postérieurs "tu m'emmerdes avec ta chambrière". Au bout de quelques minutes, c'est du grand n'importe quoi : je n'arrive pas à l'éloigner et elle est de plus en plus dangereuse à ruer vers moi dès que je montre la chambrière dès qu'elle refuse d'obéir.

ça sert à quoi de montrer la chambrière ? A rien. Tu restes en phase 2/3, tu ne vas pas au bout de tes promesses, tu n'es pas son leader. Elle te colle ? Tu préviens, tes phases, 1/2/3 et 4, si tu n'as pas dégagé de MON espace, de MA bulle, phase 4, ma chambrière est SUR toi. Sinon je radote, ça sert à quoi de prendre une chambrière ?


Citation :
Je la repasse un peu au pas, perplexe. fait-elle cela pour se dégazer ou bien est ce que je l'enquiquine réellement avec mes demandes ?

Dégazer c'est bouger.... Tu l'enquiquines ? Mais tu n'as pas à te poser cette question.... Elle te montre des signes d'irrespects, dans son langage à elle, elle t'insulte, et tu ne réagis pas ? Elle se demande bien qui tu es....
C'est comment en troupeau ? Le leader est celui qui fait bouger l'autre.... Là c'est un dialogue de sourd. Tu répètes des ordres sans aller au bout de ta demande, et elle te donne des réponses que tu ne sais pas lire....



Citation :
à un moment, sa copine l'appelle, je sens Beauty se tendre et s'agiter à côté de moi, la connaissant, je sens la connerie arriver ...

ça n'a pas louper, elle commence à vouloir essayer de se barrer en s'écartant de moi en tirant. Je résiste en disant "Non !" et tenant fermement la longe. Et là, c'est le drame, Beauty pète en l'air, me latte et se barre
...
Tu n'as pas su interpréter les messages précédents (ruer dans ta direction), elle t'explique plus clairement.... Elle est allée à sa phase 4 (gentille, heureusement)



Citation :
Mon instinct de survie a quand même commis une grossière erreur : lâcher la longe à ce moment là, pendant lequel rien n'importait plus que de s'éloigner de Beauty. Super, ça fait 2 mois que j'ai ma jument, et je viens de lui apprendre qu'en lattant, elle obtient ce qu'elle veut ...

NONNNNN ! Tu devais tenir au péril de ta vie ? Te retrouver avec un coup de pied plus fort ? Mais enfin.... IL FAUT LÂCHER pour sa sécurité...
ça n'a aucune importance, que tu aies lâché. L'important, c'est de reprendre le dialogue clairement, et de réinstaurer les notions de RESPECT. Là le respect tu ne l'avais plus depuis un bon moment... ce n'est pas la réponse sur le moment qui compte, c'est le nouveau dialogue que tu sauras instaurer.

Tu es SA bipède, tu es fragile, on ne latte pas... Et pour qu'elle ne latte, tu dois au minimum lui faire respecter ta bulle. "Tu ne me colles pas, sinon je préviens, jusqu'au coup de stick sur le poitrail si besoin, tu bouges quand je te dis de bouger". Ce sont les bases de la communication avec un cheval. 3 ans, CE N'EST PAS UN BÉBÉ. C'est une ado chez qui ces bases doivent être incontournables. Sinon c'est dangereux.

Donc tu ne la sors qu'en licol étho avec grande longe, stick, gants, tu lui interdis de te dire m*rde à tout bout de champ. Tu désengages (tu ramènes la tête vers toi) au moindre fouaillement de queue, il est interdit de ruer dans ta direction proche, tu fais bouger fissa si c'est le cas, en éloignant fort de toi. Et tu te méfies en promenade en main, tu ramènes la tête vers toi si la tension monte, tu reconnectes à toi. Et si pour reconnecter tu dois hurler, mais quelle importance ?

Ce sont des conseils Parellistes que je te donne, je suis Parelliste de formation, mais ces bases, qu'on travaille avec les 7 jeux parelli... ça a ce sens, éviter de se mettre en danger, éviter les accidents...

Tu as le haras du Plessis qui ne doit pas être très loin de chez toi, si tu veux être encadrée pour "remettre" ce genre de pendule à l'heure. Si ce n'est pas l'équitation club et les réponses club qui te conviennent, je te les conseille vivement...

Keimna

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/12/2018 à 18h38

tikva Salut, j'avais suivi tes recherches en sous-marin et je suis contente pour toi que tu as trouvé ta perle.

Ta mésaventure me rappelle un peu une de mes expériences et je vais rejoindre ce qu'on écrit les personnes avant moi.

J'ai acheté mon cheval, il avait 2 ans, très gentil, un gros bébé de déjà 1m60... C'est mon premier cheval et je n'avais pas d'expérience dans les jeunes non plus. J'ai vite vu que je commençais à me faire un peu dépasser sur la gestion à pied, il envahissait un peu trop mon espace, même si ça restait gentil.

J'ai fais venir la prof de mon ancien ce qui donnait des cours d'étho. Début du cours, on se rend dans la carrière et là, sur le chemin de la carrière, mon cheval me double et me passe devant, quitte à me marcher sur les pieds pour aller brouter le brin d'herbe à ma gauche. Rien de méchant en soi, mais un comportement qui montrait bien qu'il faisait un peu ce qu'il voulait et ne respectait pas mon espace !
Tout de suite la prof m'a aidé à le remettre à sa place.
Le stick devant soi comme un mur qu'il ne doit pas franchir et coup sur le poitrail s'il tente de forcer.
Pareil, il devait respecter ma bulle, ne pas me coller, agiter la longe pour le remettre à sa place ou lever d'un coup les coudes comme pour faire la poule pour "matérialiser ma bulle" et lui faire comprendre qu'il me colle trop (je le fais toujours quelque fois quand il me colle un peu trop et que j'estime qu'il pourrait me bousculer s'il prenait peur).

Il a vite compris sa place, mais j'ai du être rigoureuse au début, et j'allais le chercher au pré avec licol étho et stick. Dans le pré, il devait me suivre, avancer à ma hauteur, si je m'arrête, il s'arrête et ne pas me bousculer.
Aujourd'hui, c'est un amour à pied, je dois parfois faire de petites piqures rappel mais rien de bien embêtant.
Je t'assure, il ne m'a jamais tenu rigueur dès quelques coups de longe ou de stick qu'il s'est pris sur le poitrail ou l'épaule pour lui rappeler sa place, voire sur la croupe pour lui rappeler qu'on devait avancer ;)

Mon conseil rejoins les autres, installe dès aujourd'hui les codes qui vont t'imposer comme son leader et faire qu'elle respecte ta bulle et tu seras tranquille pour les 30 prochaines années si tu reste rigoureuse, et ça ne sera que du bonheur ;)

Bonne chance à toi et bon courage, pour être passé par là, ce n'est pas toujours facile, mais il ne faut pas avoir peur de se fâcher et de faire respecter ses demandes et son "périmètre de sécurité" .

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/12/2018 à 21h03

Bienvenue dans la vie de proprio,encore plus avec un jeune ^^ Quand on dit que ce n est pas tout rose d 'avoir son cheval,ce n'est pas "juste" pour embêter ceux qui veulent se lancer. Donc ne t'inquiète pas,c'est normal d'avoir des moments de moins bien,de se poser 10000 questions et douter. L'important quand tu te sens dépassée comme ça,c'est de souffler un bon coup,des erreurs tu en feras tout le temps,mais nous avons la chance d'avoir des animaux qui n'en tiennent pas rigueur. Ensuite,fais toi encadrer très rapidement,et si ce n'est pas possible tout de suite,préfère la laisser au repos que de faire des bêtises en attendant.

Concernant les conditions de vie,le paddock est riquiqui. Elle est toute seule ou à deux du coup là? Pour moi,les conditions de vie sont super importantes. Si elle ne peut pas bouger à son gré et interagir avec les autres,tu seras confrontée à des problèmes,encore plus l'hiver quand le froid pique les fesses.

Ma 7 ans,jusqu'à 3 ans c'était une vraie morue. Elle tapait en vache,levait le postérieur à la moindre contrariété. Je pensais que jamais je ne pourrai lui faire confiance. J'ai bossé,parfois j'ai fait de grosses pauses quand je sentais qu'on ne ferait rien de productif (elle a fait plus de 3 mois de pré à ses 2 ans sans voir la couleur d'un licol),et je me suis faite encadrée. Résultat,sur une jeune achetée au sevrage avec mon niveau G6 sortant de club (donc bon voilà ),j'ai fait tout le taff depuis sa naissance,et j'ai maintenant une jument adorable,en qui j'ai toute confiance,qui est respectueuse. Je laisserai la longe à n'importe qui,elle ne bronche plus. Par contre,elle a toujours été au pré,et si je l'avais mise en box/paddock,je suis prête à parier que j'aurais un monstre. Alors que là,même tout juste debourrée,elle faisait 3 semaines de pré (j'étais absente pour mes études),je revenais un week-end,la sortais en balade sans soucis et hop retour au pré 3 semaines.

Tout ça pour dire que ce n'est pas "perdu" (je sais à quel point on peut avoir des pensées négatives les jours comme ça),mais il faut savoir réagir à temps

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/12/2018 à 21h08

cube +1 avec tout ce que tu as écris.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 13h59

Bonjour à tous, merci tout le monde pour vos messages. Je suis désolée de ne vous répondre que maintenant, j'ai eu besoin de me déconnecter un peu et je ne voulais pas répondre " à la va-vite" à des gens qui ont pris du temps pour moi.

Je suis dans un meilleur état d'esprit qu'il y a deux jours. Je pense qu'au final, cette histoire m'a secoué, réveillé par rapports aux besoins de rigueur de Beauty dans son éducation, dans ma relation avec elle.

Je ne suis plus trop sûre de la scène en elle même, je pensais qu'elle m'avait tapé la cuisse, mais en fait, c'est surtout à la hanche que j'ai mal donc je ne sais plus trop.

Hier après-midi, je l'ai donc baladé en main dans tous le parc : cross, écuries, carrières, bois ... pendant environ 35 minutes. J'avais le combo licol en corde + longe à tourner + gants grip + carrot-stick. J'ai été sur mes gardes dès le début.

Beauty s'est très bien comportée tout du long, elle semblait contente d'aller marcher ! Un peu regardante/tendue par moments mais rien de bien méchant. Je l'ai quand même fait reculer 5-6 fois quand son épaule me dépassait. Son coup de folie de la veille semble lui être passé.

Aujourd'hui je prévois de monter, et de la longer un peu avant, qu'elle se défoule. Mais du coup, grosse remise en question sur le travail à la longe.

Jusqu'à maintenant, j'avais toujours toléré quelques coups de cul/bonds etc. en longe, que ça soit avec Beauty ou avec d'autre. Maintenant je me pose vraiment la question de comment réagir, si Beauty pète en l'air cet aprem, que ça soit dans ma direction ou non (d'ailleurs la nuance entre les deux ne m'est pas toujours évidente). Je fais quoi, j'utilise la chambrière sur ses fesses ? ça me paraît paradoxal quand on sait que c'est le calme que je veux obtenir. Et en même temps, la laisser faire sans vraiment la reprendre, c'est lui laisser croire qu'elle a le droit de faire ça.

adn_arn

Du coup, oui je pense la longer en colbert maintenant, jusqu'à maintenant je la longeais toujours en licol plat parce qu'elle était cool mais ça me donnera davantage de contrôle, au moins le temps que ça lui passe.

bene40

Si tu as l'occasion de passer sur Tours dans les semaines à venir, tu es la bienvenue Oui je pense que j'ai sous-estimé que 4 jours sans visite, c'était trop pour Beauty, elle en a joué. Pour le coup j'ai fait le choix de ne pas la relonger hier samedi puisque je comptais le faire avant de la monter aujourd'hui, 3 fois d'affilée ça aurait fait trop. La lâcher dans le rond/manège, j'ai essayé mais elle n'est pas du tout à l'aise avec la séparation, elle reste plantée à la porte près de moi et si je m'éloigne, elle montre des signes de stress : crottins, hennissements, grattage ...

amedupoete

Tu as bien cerné mon état d'esprit

L'encadrement , c'est mon talon d'Achille dans cette histoire.

En construisant mon projet d'achat, j'avais bien pensé à la question, j'ai réfléchi au pourquoi, à la fréquence, au budget ... mais pas à la question QUI. Et aujourd'hui j'en paie le prix fort.

Dans la pension ou j'ai eu Julie à l'essai pendant 1 mois, l'encadrement était très présent, contenant mais aussi très intrusif et pas forcément toujours en accord avec mes valeurs.

Dans la première pension de Beauty, le coach était bon, mais peu disponible.

Actuellement, je n'ai pas encore testé les cours mais je pars déjà avec une mauvaise première impression : une pédagogie "club" assez éloignée des approches comportementales et/ou de l'équitation de légèreté auxquelles je suis sensible.

Il y a bien une prof étho dans le coin, mais avec les frais de déplacements, ça me reviendrait à 50 € le cours. Outch.

Et pourtant j'ai la ferme conviction que si je trouvais un pro qui pourrait réellement nous suivre avec Beauty, nous aurions énormément à y gagner l'une comme l'autre.

Je trouve tes paroles autour du concept de cohérence très intéressantes, je vais garder ça dans un coin de ma tête.

Pour ce qui est de l'âge du débourrage, à la base, je voulais une 2-3 ans non débourrée Pour justement prendre le temps de voir un maximum de chose à pieds.

Là Beauty va prendre 4 ans, je compte continuer sur un rythme de 2-3 séance montée par semaine, de 15-30 minutes.

o__c

Merci pour la proposition, ça serait avec plaisir, si tu as l'occasion de passer dans le coin un jour faire une caresse à la belle.

cube

Merci de décortiquer mes séances comme ça c'est un peu l'oeil du pro qu'il me manque au quotidien.

Quand je l'ai vu commencer à faire l'andouille en longe, je ne savais pas trop, je me disais "c'est un jeune qui se défoule après 4 jours sans pouvoir vraiment le faire, ça m'a paru presque normal en fait. Ce qui m'a fait plus questionner, c'est le fait qu'elle couchait les oreilles en bondissant, ce qu'elle n'avait encore jamais fait jusqu'à maintenant.

Je lui ai bien dit "NON" avec la voix, quand il me semblait que la ruade m'était destiné. Bien sûr, si on suit le concept des phases, ça n'était pas suffisant. Mais qu'aurais-je dû faire alors ?

Si on rembobine la situation ça donne ça.

Beauty au pas sur la piste, sage.
Je lui donne l'ordre vocal "trotter" qu'elle connaît
Pas de réponse
Je réitère mon ordre en levant la chambrière --> "cause toujours tu m'intéresses"
Je répète encore en claquant le fouet au sol (comme tu m'avais dit une fois)
Beauty part en saut de moutons, tête en bas et oreilles en arrière, et les postérieurs sont vers moi.
Je lui dit "NON" verbalement.
Beauty prend ensuite le petit trot et cherche à repasser au pas. Dès que je la relance avec la voix, puis en montrant la chambrière, elle se fâche avec de nouvelles ruades.

Donc concrètement, je me pose la question de comment me positionner face à ces ruades ? Je dois la claquer avec le fouet. Et ce que ça a du sens, quand on sait que c'est du calme que j'attends ?

Est ce que claquer ses postérieurs avec le fouet au moment ou ils sont vers moi, ça serait la bonne réponse ?

Je suis paumée face à ça

Je vais aussi retravailler autour des questions d'espaces personnels, c'est un peu ce que j'ai fait en balade hier.

"désengager" en ramenant la tête, c'est aussi ce que j'ai fait au moment du deuxième pétage en l'air, idem c'était de l'instinct de survie : si sa tête est près de moi, logiquement les postérieurs en sont loin !

J'avais déjà repéré le haras naturel du Plessis, au sud du département, effectivement il font des stages. Je pense que j'essaierais de téléphoner à la rentrée voir les prochaines dates. Je ne pense pas emmener Beauty, trop compliqué et trop coûteux, mais venir en auditeur libre déjà, ça peut être instructif.

J'avais déjà commencer les jeux Parelli avec elle, je vais continuer

keimna

Salut merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant.

Effectivement comme dans ton cas, ce sont des petites choses avec Beauty. Elle ne me bouscule pas ou autre, mais effectivement ça lui arrive de me dépasser. Et même si je la remets à sa place, ce n'est encore assez clair pour elle.

En tout cas, quelque chose que Beauty m'a appris, c'est que le concept de "rancune" était purement humain, même avec la correction qu'elle s'est prise, ça ne l'a pas empêché de m'accueillir avec des "heuheuheu" le lendemain.

Morue

pticali

Complètement d'accord avec toi et contente de lire comment ça s'est passé pour toi.

Pour ce qui est de ses conditions de vie, en vrai je ne suis pas satisfaite Le club est bien, c'est super pratique pour moi, je peux y aller tous les jours mais voilà, ça n'est pas une vraie vie de cheval ... Oui elle sont deux dans le paddock. Après elle peuvent trotter un peu, péter en l'air (je les ai déjà vu faire) mais effectivement pour les grandes galopades c'est mort.

Et puis il y a un changement radical dans le comportement de Beauty, elle que ça bassinait limite de me voir dans sa précédente pension (les 15 arrêts sur le chemin vous vous rappelez ?) et bien maintenant c'est limite si elle ne m'attends pas à la porte pour aller se promener

Mais on en revient toujours au même, si je veux un vrai pré pour elle, je dois m'éloigner de la ville ...

Et puis, Beauty a déjà changé de lieu de vie 4 fois sur ces 6 derniers mois, je pense que c'est aussi important qu'on se pose toutes les deux. D'ici cet été, j'en saurais également plus sur ma situation pro et pourrait envisager une organisation différente ... ou pas.

Donc gros points de réflexions du moments :

* devenir son leader *


Arrêter de la laisser dans le flou dans ce qu'elle a le droit de faire, quelle est sa place, retrouver la jument docile et volontaire qu'elle était quand je l'ai eu. Bien mettre les choses au clair concernant l'espace de chacun.

* trouver un accompagnement *


Parce qu'avant qu'un vrai accident arrive, il faut que je trouve quelqu'un pour nous encadrer, quelqu'un qui irait au delà de la pure partie "équitation" et qui accompagnerait le couple dans sa globalité.

Je cherche encore le mouton à 5 pattes

à tout à l'heure pour le récit de la séance montée

(si je ne suis pas aux urgences avec un sabot enfoncé dans le crâne d'ici là)

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 14h40

Je sors de mon sous marin et je te félicite tout de même pour avoir eu le courage de cette remise en question. Tu prends les remarques avec tact et c'est un très bon point selon moi pour faire partie du merveilleux monde des propriétaires !

L'essentiel aujourd'hui comme tu le dis, c'est de te trouver un encadrement de "couple" pour repartir sur des bases nouvelles et sereines.

Et n'oublie pas une chose, même si les chevaux nous en font parfois beaucoup baver, il faut que ça reste du plaisir. Prends le temps de retrouver ta jument et de te retrouver toi même, c'est important.

Hâte de te lire ce soir (pas le droit de mourir donc !)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 19h31

lilice34000

Du coup pour cet aprem je me suis dit "une partie plaisir avec un truc qui ne pose jamais de soucis, et après on bosse"

Dimanche 30 décembre 2018 : Du mieux et du moins bien

à mon arrivée, Beauty et Azur sont cachées dans l'abri, première fois que je les y vois !



ça pourrait presque être bucolique comme vision si on oubliait toute cette gadoue

Après quelques secondes, Beauty vient à moi se faire gratouiller. Je la licole facilement et elle est très sage sur le chemin des écuries, nous faisons une petite boucle dans le bois, histoire de marcher un peu.

Au pansage, c'est royal. J'essaye de faire en sorte que nous passions un bon moment elle et moi. Elle ne bouge pas d'un pouce, sauf quand je lui demande avec ma main sur sa hanche. Par contre, je n'ai "pas le droit" de me déconcentrer d'elle, si je parle à quelqu'un, prend mon téléphone etc. , elle s'agite, gratte ...



Genre là, j'ai reculé de 2 mètres pour prendre la photo, et là voilà à gratter.

Nous allons dans la grande carrière, je lui ai mis la longe en Colbert. Eh bien on a fait 10 minutes de longe MAGISTRALES. Elle a été géniale !

Déjà, pas de galère pour la faire s'éloigner de moi, des transitions beaucoup plus fluides/légères, des arrêts sur le cercle niquels. Et surtout : pas le moindre mouvement d'humeur/de contestation. Et ça, c'est franchement chouette !

à ce stade là, je suis super contente



D'autres cavaliers arrivent et j'ai quelques doutes sur la capacité de Beauty a évoluer en présence d'autres chevaux. Dans la précédente écuries, il nous avait fallu un peu de temps avant de l'envisager, je vais donc dans la carrière de dressage.

Au début c'est royal, elle ne bouge pas au montoir, nous évoluons au pas calmement, quelques figures simples, arrêts ...

Je demande un départ au trot en C, elle part un peu vite, je la contiens avec mes mains mais voilà qu'en A, elle coupe le tournant et se précipite au galop. ça lui était déjà arrivé de prendre le galop dès qu'elle commençait à se perdre dans son grand trot mais jamais de façon aussi vive.

Là haut je fais "Gloups" mais garde mon sang-froid, je met ça sur le compte de la fraîcheur et continue de la trotter, elle est toujours très vive mais ça va mieux jusqu'à les autres chevaux à côté commencent à galoper fort, Beauty prend peur, et après c'est départs en vrille sur départs en vrille ... Je finis par la repasser un peu au pas car même si je garde mon sang-froid je suis pas du tout à l'aise avec la situation. Je la bosse un peu au pas 3-4 minutes mais j'ai du mal à la garder concentrée sur moi, elle est hyper attentive aux mouvements des autres chevaux, quand l'un deux galope un peu fort en notre direction, elle part de nouveau en cacahuète en ronflant hyper fort

Je tente une autre petite session de trot, mais idem, elle me prend la main au bout de quelques mètres ...

Je la marche un peu et met pieds et à terre, j'ai eu le sentiment de baisser les bras trop tôt mais je ne voulais pas courir le risque de chuter bêtement.

Une fois au sol, Grisette semble très rassurée de me voir, et nous allons un peu au bords de la carrière voir les "monstres" de l'autre côté, ça se renifle ...

Je la déshabille et l'emmène un peu brouter. Comme vendredi, je suis un peu désemparée, j'essaye d'analyser.

Etaient-ce des dérapages de "fraîcheur" ? Elle avait pourtant été si mignonne en longe avant ... Est ce juste par peur ? Je ne l'avais jamais vu réagir aussi vivement ...

Peut-être un combo des deux ?

En tout cas le positif, c'est que je ressens quand même une certaine complicité avec, elle me fait confiance, nous avons passé un très bon moment à pieds au début.

Mais pour le coup, je ne me sens pas prête à prendre un cours monté avec elle. Aujourd'hui, j'ai pu descendre dès que j'ai sentie ma limite (et la sienne) atteinte. Maie si je paie un service et réserve un créneau, ça n'est pas pour descendre au bout de 10 minutes parce que ça part en cacahuète. Et me "forcer" à rester en selle si je ne le sens pas, pour me connaître, ça n'est pas la bonne stratégie.

Je pense donc demander à faire monter Beauty (même tarif), et idéalement être présente à ce moment là. La voir évoluer et avoir l'avis de la prof, des conseils, ça peut déjà être très instructif. Pour Beauty, ça peut aussi être l'occasion d'une petite remise des pendules à l'heure.

Dans cette lancée, je pensais aussi proposer une TP gratuite à un très bon cavalier. J'ai déjà eu une touche il y a une dizaine de jours, la personne doit me recontacter après la fêtes pour qu'on cale ça. Si je trouve quelqu'un de bien, ça va vraiment être gagnant pour tout le monde.

Édité par tikva le 30-12-2018 à 19h33



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7986
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 19h37

tikva Après ce n'est que mon point de vue, mais ce n'est pas parce que tu attends du calme au travail qu'il faut pour autant ne pas agir quand il y a débordement. Ce sont 2 choses différentes pour moi.
Si clairement tu ressens que la réaction de la jument t'es adressée et qu'elle te "vise", le calme sur l'instant on oublie quoi. Tu remets fort en avant et tu la lâches pas, transitions +++, qu'elle t'écoute. Ca devrait vite se connecter là-haut. Ce n'est pas pour ça qu'elle ne sera pas calme après. Ou ça ne l'aura peut-être pas été cette fois-ci mais elle gardera trace du recadrage et la fois d'après ça ira mieux.
En plus tu le constates, ils ne sont pas rancuniers. C'est comme les gosses, ils ont besoin de limites mais c'est pas pour autant que s'ils gueulent contre nous, ils nous aiment moins ^^ Au contraire.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 20h17

Top pour la longe déjà.
En ce qui concerne la séance monté, c'est tout de même des choses qui risquent d'arriver avec un jeune. Je ne suis jamais très à l'aise moi même quand les autres galopent fort autour de moi ou vers moi. Alors un bébé qui prends 4 ans, normal que ça la stresse.
Par contre j'aurai insisté plus longuement sur le travail au pas, voir du travail en main au milieu des autres, et ce dès que tu as vu qu'elle était vraiment stressée.
Travailler au milieu des autres ça s'apprend

Je plussoie pour l'encadrement.
Ça va venir

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 21h40

tikva
Je réponds dans l'ordre de ton message. Mais déjà, aucune raison que tu te prennes le moindre coup de pied si vous parlez le même langage de respect mutuel...

Citation :
Beauty s'est très bien comportée tout du long, elle semblait contente d'aller marcher ! Un peu regardante/tendue par moments mais rien de bien méchant. Je l'ai quand même fait reculer 5-6 fois quand son épaule me dépassait. Son coup de folie de la veille semble lui être passé.

Non son coup de folie n'est pas passé. Tu as répondu correctement à ses premiers débordements, donc la sauce n'a pas monté. C'est souvent aussi simple que ça...


Citation :
Aujourd'hui je prévois de monter, et de la longer un peu avant, qu'elle se défoule. Mais du coup, grosse remise en question sur le travail à la longe.

Jusqu'à maintenant, j'avais toujours toléré quelques coups de cul/bonds etc. en longe, que ça soit avec Beauty ou avec d'autre. Maintenant je me pose vraiment la question de comment réagir, si Beauty pète en l'air cet aprem, que ça soit dans ma direction ou non (d'ailleurs la nuance entre les deux ne m'est pas toujours évidente). Je fais quoi, j'utilise la chambrière sur ses fesses ? ça me paraît paradoxal quand on sait que c'est le calme que je veux obtenir. Et en même temps, la laisser faire sans vraiment la reprendre, c'est lui laisser croire qu'elle a le droit de faire ça.

Il va falloir que tu fasses la nuance entre les deux, justement, que tu te fies à ton ressenti... parce que la réponse n'est pas la même... Et ce n'est pas toujours simple, et tu as le droit de te tromper... pour te rassurer, j'ai un "rueur" à la maison, j'ai douté bon nombre de fois... Ma ligne de conduite est invariable. Tu rues loin de moi, OK, en général je renvoie plutôt en avant (donc stick vers les fesses)... et j'analyse le pourquoi du comment de la ruade (colère, frustration, douleur ? qu'a-t-il à me dire ? il a toujours quelque chose à me dire, et j'en tiens compte. Mais si la ruade est trop près de moi, si je me sens en danger, ma réponse est immédaite et forte : désengagement immédiat. Tu me fais face tu t'arrêtes, on se calme, et on redemande.



Citation :
Oui je pense que j'ai sous-estimé que 4 jours sans visite, c'était trop pour Beauty, elle en a joué.

Un cheval ne joue pas d'une situation. Elle exprime un mal-être. Sans doute surface trop petite...



Citation :
Il y a bien une prof étho dans le coin, mais avec les frais de déplacements, ça me reviendrait à 50 € le cours. Outch.

Si le prof est bon, un cours par mois ça peut largement valoir le... coût.




Citation :
Quand je l'ai vu commencer à faire l'andouille en longe, je ne savais pas trop, je me disais "c'est un jeune qui se défoule après 4 jours sans pouvoir vraiment le faire, ça m'a paru presque normal en fait. Ce qui m'a fait plus questionner, c'est le fait qu'elle couchait les oreilles en bondissant, ce qu'elle n'avait encore jamais fait jusqu'à maintenant.

Se défouler, jeter son jus, c'est avancer....


Citation :
Je lui ai bien dit "NON" avec la voix, quand il me semblait que la ruade m'était destiné. Bien sûr, si on suit le concept des phases, ça n'était pas suffisant. Mais qu'aurais-je dû faire alors ?

Si on rembobine la situation ça donne ça.

Beauty au pas sur la piste, sage.
Je lui donne l'ordre vocal "trotter" qu'elle connaît
Pas de réponse
Je réitère mon ordre en levant la chambrière --> "cause toujours tu m'intéresses"
Je répète encore en claquant le fouet au sol (comme tu m'avais dit une fois)
Beauty part en saut de moutons, tête en bas et oreilles en arrière, et les postérieurs sont vers moi.
Je lui dit "NON" verbalement.

Déjà là ce n'est pas une ruade isolée, c'est toute l'expression qui est moyenne depuis le début. Donc un NON verbal me semble trop doux. Game over : désengagement, et on recommence.


Citation :
Beauty prend ensuite le petit trot et cherche à repasser au pas. Dès que je la relance avec la voix, puis en montrant la chambrière, elle se fâche avec de nouvelles ruades.

Donc concrètement, je me pose la question de comment me positionner face à ces ruades ? Je dois la claquer avec le fouet. Et ce que ça a du sens, quand on sait que c'est du calme que j'attends ?

Est ce que claquer ses postérieurs avec le fouet au moment ou ils sont vers moi, ça serait la bonne réponse ?

Si en désengageant fermement à la première manifestation de mauvaise humeur les ruades persistent... je tenterais sans doute la solution n°2 : renvoyer plus en avant, donc stick vers le cul.
Mais question, es-tu sûre qu'elle n'a pas de douleur ? ruer à ce point pour un départ au trot c'est bizarre.

Dernière remarque, je ne suis pas fan de la longe colbert... si elle tire fort elle se fera mal, sa bouche en pâtira.

Et... je n'aime pas les ronds de longe. Trop petit... inintéressant. Elle manque d'espace... Et pour renvoyer en avant, une ligne droite de carrière c'est bien...

Enfin et pour finir, auditeur libre, ce n'est vraiment pas la même chose qu'avoir sa bestiole et pouvoir poser toutes les questions...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/12/2018 à 22h21

tikva
Et quant à la partie montée, là je pense vraiment que tu es dans le cadre d'un jeune cheval qui n'a pas l'habitude de travailler avec des chevaux autour d'elle. C'est tout nouveau, il faut qu'elle s'habitue.... Ce serait bien de pouvoir commencer des séances avec 1 à 2 chevaux maxi, aux allures lentes. Et éventuellement que tu te poses au milieu, tu descends le temps qu'ils galopent.... Il faut vraiment prendre son temps, qu'elle découvre.
Donc même remarque, la faire monter, oui si c'est quelqu'un ayant l'habitude des jeunes chevaux, qui ne brûlera pas les étapes .
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet