Bonjour à tous, merci tout le monde pour vos messages. Je suis désolée de ne vous répondre que maintenant, j'ai eu besoin de me déconnecter un peu et je ne voulais pas répondre " à la va-vite" à des gens qui ont pris du temps pour moi.
Je suis dans un meilleur état d'esprit qu'il y a deux jours. Je pense qu'au final, cette histoire m'a secoué, réveillé par rapports aux besoins de rigueur de Beauty dans son éducation, dans ma relation avec elle.
Je ne suis plus trop sûre de la scène en elle même, je pensais qu'elle m'avait tapé la cuisse, mais en fait, c'est surtout à la hanche que j'ai mal donc je ne sais plus trop.
Hier après-midi, je l'ai donc baladé en main dans tous le parc : cross, écuries, carrières, bois ... pendant environ 35 minutes. J'avais le combo licol en corde + longe à tourner + gants grip + carrot-stick. J'ai été sur mes gardes dès le début.
Beauty s'est très bien comportée tout du long, elle semblait contente d'aller marcher ! Un peu regardante/tendue par moments mais rien de bien méchant.
Je l'ai quand même fait reculer 5-6 fois quand son épaule me dépassait. Son coup de folie de la veille semble lui être passé.
Aujourd'hui je prévois de monter, et de la longer un peu avant, qu'elle se défoule. Mais du coup,
grosse remise en question sur le travail à la longe.
Jusqu'à maintenant, j'avais toujours toléré quelques coups de cul/bonds etc. en longe, que ça soit avec Beauty ou avec d'autre. Maintenant je me pose vraiment la question de
comment réagir, si Beauty pète en l'air cet aprem, que ça soit dans ma direction ou non (d'ailleurs la nuance entre les deux ne m'est pas toujours évidente). Je fais quoi, j'utilise la chambrière sur ses fesses ?

ça me paraît paradoxal quand on sait que c'est le calme que je veux obtenir. Et en même temps, la laisser faire sans vraiment la reprendre, c'est lui laisser croire qu'elle a le droit de faire ça.
adn_arn
Du coup, oui je pense
la longer en colbert maintenant, jusqu'à maintenant je la longeais toujours en licol plat parce qu'elle était cool mais ça me donnera davantage de contrôle, au moins le temps que ça lui passe.
bene40
Si tu as l'occasion de passer sur Tours dans les semaines à venir, tu es la bienvenue

Oui je pense que j'ai sous-estimé que
4 jours sans visite, c'était trop pour Beauty, elle en a joué. Pour le coup j'ai fait le choix de ne pas la relonger hier samedi puisque je comptais le faire avant de la monter aujourd'hui, 3 fois d'affilée ça aurait fait trop. La lâcher dans le rond/manège, j'ai essayé mais elle n'est pas du tout à l'aise avec la séparation, elle reste plantée à la porte près de moi et si je m'éloigne, elle montre des signes de stress : crottins, hennissements, grattage ...
amedupoete
Tu as bien cerné mon état d'esprit
L'encadrement , c'est mon talon d'Achille dans cette histoire.
En construisant mon projet d'achat, j'avais bien pensé à la question, j'ai réfléchi au pourquoi, à la fréquence, au budget ... mais pas à la question QUI. Et aujourd'hui j'en paie le prix fort.
Dans la pension ou j'ai eu Julie à l'essai pendant 1 mois, l'encadrement était très présent, contenant mais aussi très intrusif et pas forcément toujours en accord avec mes valeurs.
Dans la première pension de Beauty, le coach était bon, mais peu disponible.
Actuellement, je n'ai pas encore testé les cours mais je pars déjà avec une mauvaise première impression : une pédagogie "club" assez éloignée des approches comportementales et/ou de l'équitation de légèreté auxquelles je suis sensible.
Il y a bien une prof étho dans le coin, mais avec les frais de déplacements, ça me reviendrait à 50 € le cours. Outch.
Et pourtant j'ai la ferme conviction que si je trouvais
un pro qui pourrait réellement nous suivre avec Beauty, nous aurions énormément à y gagner l'une comme l'autre.
Je trouve tes paroles autour du concept de cohérence très intéressantes, je vais garder ça dans un coin de ma tête.
Pour ce qui est de l'âge du débourrage, à la base, je voulais une 2-3 ans non débourrée

Pour justement
prendre le temps de voir un maximum de chose à pieds.
Là Beauty va prendre 4 ans, je compte continuer sur un rythme de 2-3 séance montée par semaine, de 15-30 minutes.
o__c
Merci pour la proposition, ça serait avec plaisir, si tu as l'occasion de passer dans le coin un jour faire une caresse à la belle.
cube
Merci de décortiquer mes séances comme ça

c'est un peu l'oeil du pro qu'il me manque au quotidien.
Quand je l'ai vu commencer à faire l'andouille en longe, je ne savais pas trop, je me disais "c'est un jeune qui se défoule après 4 jours sans pouvoir vraiment le faire, ça m'a paru presque normal en fait. Ce qui m'a fait plus questionner, c'est le fait qu'elle couchait les oreilles en bondissant, ce qu'elle n'avait encore jamais fait jusqu'à maintenant.
Je lui ai bien dit "NON" avec la voix, quand il me semblait que la ruade m'était destiné. Bien sûr, si on suit le concept des phases, ça n'était pas suffisant. Mais qu'aurais-je dû faire alors ?
Si on rembobine la situation ça donne ça.
Beauty au pas sur la piste, sage.
Je lui donne l'ordre vocal "trotter" qu'elle connaît
Pas de réponse
Je réitère mon ordre en levant la chambrière --> "cause toujours tu m'intéresses"
Je répète encore en claquant le fouet au sol (comme tu m'avais dit une fois)
Beauty part en saut de moutons, tête en bas et oreilles en arrière, et les postérieurs sont vers moi.
Je lui dit "NON" verbalement.
Beauty prend ensuite le petit trot et cherche à repasser au pas. Dès que je la relance avec la voix, puis en montrant la chambrière, elle se fâche avec de nouvelles ruades.
Donc concrètement, je me pose la question de comment me positionner face à ces ruades ? Je dois la claquer avec le fouet. Et ce que ça a du sens, quand on sait que c'est du calme que j'attends ?
Est ce que claquer ses postérieurs avec le fouet au moment ou ils sont vers moi, ça serait la bonne réponse ?
Je suis paumée face à ça
Je vais aussi retravailler autour des questions d'espaces personnels, c'est un peu ce que j'ai fait en balade hier.
"désengager" en ramenant la tête, c'est aussi ce que j'ai fait au moment du deuxième pétage en l'air, idem c'était de l'instinct de survie : si sa tête est près de moi, logiquement les postérieurs en sont loin !
J'avais déjà repéré le haras naturel du Plessis, au sud du département, effectivement il font des stages. Je pense que j'essaierais de téléphoner à la rentrée voir les prochaines dates. Je ne pense pas emmener Beauty, trop compliqué et trop coûteux, mais
venir en auditeur libre déjà, ça peut être instructif.
J'avais déjà commencer les jeux Parelli avec elle, je vais continuer
keimna
Salut

merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant.
Effectivement comme dans ton cas, ce sont des petites choses avec Beauty. Elle ne me bouscule pas ou autre, mais effectivement ça lui arrive de me dépasser. Et même si je la remets à sa place, ce n'est encore assez clair pour elle.
En tout cas, quelque chose que Beauty m'a appris, c'est que le concept de "rancune" était purement humain, même avec la correction qu'elle s'est prise, ça ne l'a pas empêché de m'accueillir avec des "heuheuheu" le lendemain.
Morue
pticali
Complètement d'accord avec toi et contente de lire comment ça s'est passé pour toi.
Pour ce qui est de ses conditions de vie, en vrai je ne suis pas satisfaite

Le club est bien, c'est super pratique pour moi, je peux y aller tous les jours mais voilà, ça n'est pas une vraie vie de cheval ... Oui elle sont deux dans le paddock. Après elle peuvent trotter un peu, péter en l'air (je les ai déjà vu faire) mais effectivement pour les grandes galopades c'est mort.
Et puis il y a un changement radical dans le comportement de Beauty, elle que ça bassinait limite de me voir dans sa précédente pension (les 15 arrêts sur le chemin vous vous rappelez ?) et bien maintenant c'est limite si elle ne m'attends pas à la porte pour aller se promener
Mais on en revient toujours au même, si je veux un vrai pré pour elle, je dois m'éloigner de la ville ...
Et puis, Beauty a déjà changé de lieu de vie 4 fois sur ces 6 derniers mois, je pense que c'est aussi important qu'on se pose toutes les deux. D'ici cet été, j'en saurais également plus sur ma situation pro et pourrait envisager une organisation différente ... ou pas.
Donc gros points de réflexions du moments :
* devenir son leader *
Arrêter de la laisser dans le flou dans ce qu'elle a le droit de faire, quelle est sa place, retrouver la jument docile et volontaire qu'elle était quand je l'ai eu. Bien mettre les choses au clair concernant l'espace de chacun.
* trouver un accompagnement *
Parce qu'avant qu'un vrai accident arrive, il faut que je trouve quelqu'un pour nous encadrer, quelqu'un qui irait au delà de la pure partie "équitation" et qui accompagnerait le couple dans sa globalité.
Je cherche encore le mouton à 5 pattes
à tout à l'heure pour le récit de la séance montée
(si je ne suis pas aux urgences avec un sabot enfoncé dans le crâne d'ici là)