Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 95
Auteur
193493 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11355
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 09h16

Hier tard dans la soirée j'avais fait un mini pavé, mais voilà, gros beug de l'appli qui m'a éjecté

Si je t'ai posé la question sur le lieu de la pension, c'est que j'ai cru comprendre par tes écrits que l'écurie ne correspondait pas à tes attentes. Je rêverai d'avoir mon cheval proche comme le tien La pension idéale quand j'ai changé était à plus de 40 km de chez moi et 2h de route depuis mon lieu de travail aux heures de pointes. Je la vois peu, c'est un choix mais je sais qu'elle est bien. (Et je parle en connaissance de cause). Je comprends parfaitement que pour le moment tu as pas confiance en X ou Y pour partir les yeux fermés par exemple. Normal, tu débutes dans une magnifique aventure :smile

Pour le fait d'avoir dit "bouée de sauvetage", tu dis bien que Beauty a besoin de dégazer, d'où de prendre une demi-pension avec Laure (ou une autre). Si tu veux faire travailler ta jument en vue de son jeune âge, tourne toi vers le professionnel. Il sera te guider dans tes débuts de propriétaire.

Pour le copinage avec Azur.J'ai rarement vue ma jument faire du gromming depuis X années. Du moins elle le fait peut-être quand je suis pas là ^^ Je te reprends l'exemple de la mienne ^^. J'ai du la reconstruire mentalement l'an passé. Quand je suis arrivais, une autre propriétaire est arrivée à 48h d'intervalle. La mienne était déjà le pré à ce moment là. Aux fils des semaines une relation c'est installée ou elles sont devenues c*l et chemise. Dès qu'une s'en va dans la carrière ou en balade l'autre est perdue. Quand je ramène la mienne au pré, l'autre jument accours en grand galop en hennissant. Si Azur ou la tienne hennit, c'est pas dramatique. Cela fait peut de temps que tu es dans cette écurie. Elle a pour point de repère Azur en plus de toi Certaines choses sont nouvelles pour ta jument, prend le temps de l'écouter et d’observer.

Pour qu'elle lâche son ju, c'est normal en ce moment il fait froid, par endroit il y a des températures négatives, plus le faite que le paddock soit petit et c'est une jeune jument, un grand bébé ^^ Si pour toi, le rond de longe est un lieu de travail, lâche là dans la carrière ou le manège. Je l'ai eu fait plus d'une fois pendant Xh sans monter derrière. Un bonheur je trouve de les voir comme ceci :)

Rassures toi, il y aucun mal qu'elle fasse des sauts de mouton et imite Usain Bolt

Top pour ton cours de TAP !!! Hâte d'avoir le contre rendu de ta séance

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 10h15

Coucou Tikva, je vois que les choses progresse c'est TOP !

Pour ce qui est de la cotisation de la DP, je trouve normal qu'elle existe par contre en aucun cas tu ne dois la payer !
Je ne comprends même pas comment on peut l'envisager, y a un moment 95€ ce n'est même pas ce qu'elle devrait payer au mois si elle avait une DP payante dans cette écurie, ça lui fait moins de 8€/mois donc si elle ne veut/peut pas payer ça laisse tomber l'idée, tu vas te prendre la tête pour rien.

Comme d'autres je pense que la DP monté n'est pas essentiel, si tu ne veux pas la monter pour le moment, elle peut très bien rester plusieurs mois sans personne sur le dos ça ne la tuera pas et elle ne perdra rien de ce qu'elle a acquis. En revanche je pense que tu as vraiment besoin d'une DP pour te décharger, histoire de savoir que si tu ne viens pas, Beauty sort quand même de son petit paddock.
Après si tu ne veux vraiment pas délégué la partie TAP, effectivement mieux vaut trouver une tierce personne que de te forcer à contre coeur à la monter si tu ne t'en sens pas capable pour le moment.
Il est vrai qu'idéalement le top du top est de payer un pro pour cela, mais on a pas forcément les moyens, ni les bons pro dans le coin.

Pour ta séance de dimanche c'est SUPER ! Ok ça n'a pas très bien démarré mais tu as réussi a aller là où tu le souhaitais, FÉLICITATIONS !
Et du coup effectivement, si cela te rassure d'avoir quelqu'un pour te ramasser en cas de chute, tu peux prévenir un mono ou une tierce personne chaque fois que tu montes pour t'enlever déjà un point de stress, ça avait bien marché pour moi

J'aurais par contre mon premier point de désaccord avec cube, pour moi on peut très bien faire de l'éthologie sans se référer à une école de façon exclusive. Bien sûr on est toujours plus ou moins proche d'un courant de pensée.
Je préfère de loin piocher ça et là et choisir ce que mon cheval choisit de validé ou non, par exemple le jeu de l'amitié pour la désensibilisation n'a jamais fonctionné avec Baroudeur (que se soit moi ou des pros), j'ai donc du chercher autre chose, pour autant j'utilise le horsenatality.

Pour ce qui est de la pension, je trouve que tu as raison de la laisser là où elle est. Si on relit tes post, on s'aperçoit qu'avant tes principales interrogations étaient sur le lieu de vie, aujourd'hui elles sont UNIQUEMENT à propos de Beauty elle-même et de son travail (parce que j'avais aussi tiqué sur le manque de foin dans tes écrits d'avant). On a donc déjà une nette amélioration, tu es disponible pour elle chose qui était plus compliqué là où tu étais avant.
Effectivement je préfère mettre mon cheval loin où il est bien plutôt que proche et moins bien MAIS j'ai plus de bouteille que toi, Baroudeur partage ma vie depuis 3 ans et j'ai appris à reconnaître les signes qui font que je peux faire confiance ou non aux gérants que je rencontre, et je sais aujourd'hui ce qui est non négligeable pour mon cheval ET POUR MOI.
De plus après 3 ans je ressens moins ce besoin daller le voir tout les jours donc je préfère faire des concessions sur la distance.
Mais pout l'instant toi tu as BESOIN de l'avoir proche de toi.


Citation :
Pour moi la longe, ça n'est pas le moment ou le cheval "fait sa vie". C'est un moment de travail.


Pour le coup je suis comme toi et j'allais d'ailleurs réagir sur ce point au vue des différentes réponses que tu as déjà reçu.
Pour moi, le cheval doit être calme lorsque je suis là.
C'est à dire qu'à partir du moment où je rentre dans le pré et que je suis proche du troupeau, je ne veux pas en voir un seul lever le cul ! C'est interdit. S'ils veulent faire les fous ils ont le droit de s'éloigner tranquillement au pas puis de partir au galop.
Et c'est rigolo parce que lors de l'intégration récente de nouveau chevaux avec le mien, ils sont tous partis pleine balle (normal) et lorsqu'ils revenaient vers moi, soit Baroudeur continuait son galop en passant loin de moi, soit il repassait au pas, me dépassait (en marchant vite quand même) puis repartait plus loin.

Cependant, si ta jument n'a pas le droit de se défouler en ta présence et n'arrive pas à le faire dans son paddock, effectivement il faut lui laisser un chance de le faire et la carrière/manège avec toi dehors en est une qui me paraît tout à fait satisfaisante.


Citation :
Je feinte en passant sous la lice de la carrière et la gratouille une fois de l'autre côté. "Faut que tu coupes le cordon" me sussurre t-on à l'oreille.


Cette phrase m'a faite rire mais elle est vrai, parfois il faut qu'on s'autorise à les laisser faire leur trucs pour que eux sentent qu'ils ont le droit de se déconnecter.


Citation :
elle ronfle, comme si elle avait paniquée.


Effectivement comme d'autre te l'on dit, ronfler ne veut pas dire paniqué. Ils peuvent ronfler pour d'autres raisons Baroudeur le fait par peur, excitation, colère... En bref dès qu'il a une émotion forte !
MAIS si toi en la voyant faire tu pense que quelque chose se cache là dessous, fait toi confiance ! Tu y étais, nous pas. Et il est facile de différencier un pétage de câble d'énergie et un de peur, il y avait donc peut-être effectivement un peu des 2.
Et je ne suis également pas d'accord avec le fait que tu te pose trop de question. On m'a dit la même chose, tu cherche la petite bête, tu te monte la tête pour rien... Je l'ai donc confié à des pros qui m'ont dit soit effectivement y a un truc qui bloque ou alors il ne sera jamais montable, il est fou ou brisé... J'ai continué à me dire que quelque chose clochait pour moi ce n'était pas qu'il ne voulait pas, mais il ne pouvait pas. Et effectivement j'ai fini par découvrir un gros soucis aux cervicales qui expliquait tout le reste. Tout ça pour dire que s'il faut que tu écoutes les divers conseils, il faut aussi faire confiance à son instinct.

40€/h je ne trouve pas ça excessif vu que tu as les frais de déplacement compris, j'espère que vous vous entendrez bien toutes les deux.
Et n'oublie pas même si tu l'attend comme le messie de garder une part d'esprit critique. Tu peux également penser à lui demander le pourquoi de tel et telle chose, pour ma part ça me permet de vraiment mieux assimiler quand on m'explique le pourquoi du comment.

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 18h28

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
10 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 19h49


lutin01 a écrit le 07/01/2019 à 20h58:
@tikva Moi je crois que tu es surtout trèèèèès stressée et que tu te poses beaucoup trop de questions


Moi ? Noooooooon

J'ai jamais été contre la liberté en soi, je me méfie juste grandement des réactions de la miss, qui ne me respecte pas ma bulle, voir m'oublie complètement. Bon, j'ai changé d'avis depuis, ça lui fait trop du bien

magiconnemara evergreen67 adn_arn pticali Ok : ronflement = cheval qui vit une émotion intense, pas forcément de la peur.

mel312

Pour le montoir, je ne pense pas que ça soit une question de selle, elle n'avait quasi jamais bougé depuis que je l'ai, je pense qu'elle a testé avec Laure l'autre fois et s'est dit "tiens je vais réessayer dès fois que".

pikaa

Trop relou l'appli qui plante

La pension me correspond très bien sur ma pas mal de points, à commencer bien sûr par la situation. Je nesuis pas toujours à 300 % dans le délire "club" mais je préfère vraiment ça au "trop calme" d'une petite écurie de propriétaire. Les installations sont biens, les gens sympa, les prestations correctes si ce n'est la petite taille des paddocks.

En fait je ne cherche pas vraiment quelqu'un pour travailler Beauty au sens lui apprendre des trucs, je veux juste quelqu'un de confiant et sérieux qui la monte de temps en temps afin qu'elle se dépense, garde ses acquis monté, et "coupe un peu le cordon" avec moi. Pas forcément besoin d'un pro pour ça. (et je préfère garder mn budget pour des cours).

Beauty groomait beaucoup avec ses deux anciennes collègues, c'est pour ça que je m'interroge de ne plus trop la voir faire.

Pour les lieux de travail, je ne veux pas qu'elle assimile un lieu à un type d'activité, je suis plutôt dans l'idée de lui faire faire de tout partout pour ne pas qu'elle se conditionne à telle ou telle attitude dans tel endroit. Genre qu'elle soit trop sérieuse en carrière et trop en mode "c'est la récré" dans le manège si je ne fais que l'y lâcher par exemple.

chika18

Au sujet de la DP, je suis bien d'accord mais là cette personne est plus dans une optique d'échange de service, donc pour lequel elle n'aurait aucun frais. Quand tu as 0€ de budget poney, (et j'ai été comme ça à une époque) je peux comprendre 95€, même pour un an, ça ne soit pas envisageable.

De toute manière elle ne pense pas revenir avant février, je suis un peu deg, j'aurais aimé être fixée plus tôt ... J'ai vraiment envie de trouver quelqu'un de bien pour Beauty et moi mais j'ai pas envie de lui faire enchaîner différents essais

Merci pour les félicitations, ça fait toujours plaisir

Oui c'est sûr que je suis davantage disponible pour Beauty, peut-être un peu trop du coup

Effectivement c'est pas impossible que d'ici x temps je sois moins réfractaire à l'idée de la mettre un peu plus loin, quand j'aurais appris à la connaître etc.

"Pour moi, le cheval doit être calme lorsque je suis là."

Je rebondis sur cette phrase. Pour moi ça rejoint l'idée d'espace personnel de sécurité. J'y ajouterais que lorsque je suis près de mon cheval, mon cheval doit obéir au moindre de mes ordres (c'est pas très vegan dit comme ça mais encore une fois c'est une question de sécurité). Par exemple si je lui dit non alors qu'il a envie de partir au grand galop en longe, il doit se contenir. à l'inverse si je ne lui demande rien de particulier, il fait ce qu'il veut tout en étant en capacité de redevenir réceptif dès l'instant ou je le rappelle à l'ordre. De monc côté, je dois (question de respect encore) faire de sorte à ce qu'il soit en capacité de répondre correctement à mes ordres. Si on reprends le cas de Beauty, ne pas lui demander d'être sage en main et en longe alors que ça faisait 4 jours qu'elle se traînait dans sa bouillasse

Le "coupage de cordon", c'était plus pour Beauty je pense, qui ne va nulle part sans sa môman bipède.

Pour le ronflement et le "y'a quelque chose là dessous", j'y reviens plus bas


Mardi 8 janvier 2018 : Premiers sauts en liberté

J'imagine déjà les têtes en mode "Roooh comment elle fait genre celle là, et en fait ça grille les étapes !!!"

Attendez de savoir

Cet aprem, j'avais prévu de monter. Je caressais l'illusion de faire un tour au pas dans le petit bois. Je vais chercher la bête qui, pour me faire mentir, est collée à Azur.



ça fait plusieurs jours de suite que je la retrouve le cul terreux, preuve qu'elle se roule, et ça c'est cool

Elle est toute calme en longe, je l'emmène un peu à pieds dans le petit bois voir ce que ça donne. L'ambiance "randonnée forestière" ça sera pas encore pour aujourd'hui, Beauty est encore assez tendue dans ce nouvel endroit.

Je l'emmène à l'attache, ça se passe à peu près, je la sens pas hyper décontractée, elle gratte ...

Trucs moins cool au moment du curage des pieds, elle commence à avoir les fourchettes pas belles sur deux pieds, on va pouvoir refaire un traitement.

Je l'harnache, elle est cool et là ... Azur débarque avec sa maman ! Programme du jour pour elles : lâché en lib' dans la petite carrière.

J'ai des doutes sur le fait que ça match avec mon propre programme

Voyant que Azur ne fait pas la folle, je tente le coup et emmène Beauty dans la grande carrière. Je la marche un peu, ça passe même si elle regarde beaucoup... mais quand Azur se remet en marche, je sens Calamity Beauty prête à frapper de nouveau

J'insiste pas, elle est réellement dans un état de tension à -1 de m'exploser entre les mains. Bon elle le fait pas, ne me dépasse même pas, mais c'est pas une raison pour abuser de sa patience. Je la ramène donc à l'attache, pas de très bonnne humeur. Elle me gonfle ensuite assez vite à hennir de toute son âme pendant que je la déselle. J'ai ma petite idée derrière la tête :

"Eeeeeh tu veux pas qu'on les lâche ensemble ???"

ça m'a pris 15 secondes d'aller poser la question, pendant ce temps, voici ce que Beauty a fait avec son antérieur :



Couper le cordon

Elle reste néanmoins très sage en main jusqu'à la carrière. Elle se retrouve avec Copine Azur et voilà que ça trottouille et galope gentiement.

C'est amusant parce que c'est Beauty devant mais c'est Azur qui donne la direction !

Ce "dégazage" n'a rien à voir avec celui d'hier. Hier j'avais une jument, clairement pas détendue, qui ruait et accélérait de toute ses forces. Là, elle joue et se dépense ça ne fait aucun doute, mais elle me fait bien plus l'effet d'un jeune cheval bien dans sa tête qui se défoule.



Comme un cours se prépare à côté, nous sommes gentiement priées de virer les deux morues

Se pose alors un problème que JAMAIS je n'avais rencontré ! Je l'appelle, tend le bras, stick baissé mais ... Beauty ne vient pas "Allez Maman, encore 5 minutes de récré". ça ne dure pas bien longtemps, dès que Azur (moins gazée) est récupéré par sa bipède, Beauty me saute de nouveau dans les bras.

On les emmène donc dans le manège finir ladite récré. Je recadre un petit peu Beauty sur le chemin, "C'est pas Azur que tu dois suivre, c'est moi que tu dois écouter" Il y a un petit obstacle en place. La proprio d'Azur a envie de le laisser, je suis pas fan, on l'enlève ... pour le remettre 5 minutes après

Après trois petits tour de galop, les filles semblent avoir leur dose, la maman d'Azur, les fait passer un peu sur l'obstacle. Beauty n'en a rien à secouer et franchit 4-5 fois les 40 centimètres sans la moindre émotion.

Je la récupère non sans mal (il a fallu neutraliser Azur) et on ramène tout ce petit monde au lit.

Bilan : Je pense que je suis très loin d'avoir fini de me faire des noeuds au cerveau avec la belle Mais bon je suis contente d'avoir réussi à transformer du négatif : impossibilité de monter avec Azur à côté, en positif : petit défouloir tranquille entre copines. Et c'était très intéressant de les regarder interagir entre elles, et sympa d'être à deux bipèdes.

Le méga élément positif de la journée : La prof du club est ok que je fasse intervenir la prof d'étho Bon elle est pas emballée du tout par "une trente-six millième" intervenante mais en soi elle ne s'y oppose pas.

Elle m'a aussi parlé d'une autre personne qui venait chez eux, axée dressage/TAP/école de légèreté/méthode alexander. Voici son blog, que j'avais déjà croisé : https://cours-equitation.com/ Piste à étudier

Je vous met une dernière photo qui en amusera cetain je pense. La difficulté n'a pas été de la faire monter sur le schmilblik, mais de pouvoir moi même suffisamment reculer pour prendre la photo

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 21h32


Citation :
Au sujet de la DP, je suis bien d'accord mais là cette personne est plus dans une optique d'échange de service, donc pour lequel elle n'aurait aucun frais. Quand tu as 0€ de budget poney, (et j'ai été comme ça à une époque) je peux comprendre 95€, même pour un an, ça ne soit pas envisageable.


Je peux le comprendre aussi j'ai également été dans ce cas, mais si on ne peux pas payer on cherche ailleurs, on ne demande pas à la proprio de payer la cotisation pour nous, ça ne se fait pas, c'est une question de respect pour moi.
A ta place si vraiment tu ressens le besoin que quelqu'un d'autre que toi la monte, je te dirais de continuer tes recherches.


Citation :
Je rebondis sur cette phrase. Pour moi ça rejoint l'idée d'espace personnel de sécurité. J'y ajouterais que lorsque je suis près de mon cheval, mon cheval doit obéir au moindre de mes ordres (c'est pas très vegan dit comme ça mais encore une fois c'est une question de sécurité). Par exemple si je lui dit non alors qu'il a envie de partir au grand galop en longe, il doit se contenir. à l'inverse si je ne lui demande rien de particulier, il fait ce qu'il veut tout en étant en capacité de redevenir réceptif dès l'instant ou je le rappelle à l'ordre. De monc côté, je dois (question de respect encore) faire de sorte à ce qu'il soit en capacité de répondre correctement à mes ordres. Si on reprends le cas de Beauty, ne pas lui demander d'être sage en main et en longe alors que ça faisait 4 jours qu'elle se traînait dans sa bouillasse


Je suis du même avis, certainement parce que mon cheval était extrêmement peureux, du genre à se cabrer, demi-tour galop et peu importe ce qui lui barrait la route. Du coup il a le droit d'avoir peur mais respect de la longe et de moi, peu importe ce qui se passe autour.
Chose qui s'est confirmé en selle, même en cas de panique totale, j'ai toujours un neurone connecté à moi chose qui a beaucoup étonné ma prof. Elle m'a dit qu'en général, quand elle rencontre des chevaux dans cet état de stress voir même moins stressé, ils sont du genre à aller sauter de la falaise sans qu'on ne puisse rien y faire. Le mien si je dis stop il pile net, peu importe l'intensité de sa terreur. Bon on le sent quand même trembler sur place (ce qui me fend le coeur ) mais j'ai le contrôle en toutes situations.

Pour la phrase en gras par contre je ne suis pas d'accord, que tu ne sois pas venue la sortir depuis 1 jour ou 1 semaine, elle est au boulot. Elle n'a pas à réagir de la sorte.
Par contre par respect tu lui propose un moment dégazage (même avant le pansage pour ne pas trop tirer sur sa bonne volonté) mais en main elle prend son mal en patience.


Citation :
J'insiste pas, elle est réellement dans un état de tension à -1 de m'exploser entre les mains. Bon elle le fait pas, ne me dépasse même pas, mais c'est pas une raison pour abuser de sa patience. Je la ramène donc à l'attache, pas de très bonnne humeur. Elle me gonfle ensuite assez vite à hennir de toute son âme pendant que je la déselle.


Mais ça c'est génial ! Ok c'es soulant de devoir revoir son programme, mais là tu as eu un véritable progrès !
C'est encore une confirmation que tu évolues dans le bon sens, que Beauty valide ton travail des derniers jours. 2 semaines en arrière elle t'aurait abandonné là sans remords. Là elle est restée à ton écoute et à pris sur elle, c'est déjà toute une séance pour elle.

Au vue de comment cela c'est passé avec Azur, je pense qu'il faudrait que tu travaille la séparation avec Beauty. Comme elle est calme avec toi c'est que tu es déjà son référent, tu n'as donc pas nécessairement besoin d'un autre cheval pour le faire.
Par contre tu pourrais par exemple la lâcher seule dans la carrière, te mettre de l'autre côté de la lice, et attendre qu'elle s'éloigne d'elle-même. Attention du coup il ne faut pas focaliser ton attention sur elle.
Au début elle va rester à côté de toi, ensuite elle va s'ennuyer, va aller se promener dans la carrière, si elle a peur elle reviendra, puis un moment elle se sentira suffisamment en confiance pour pouvoir jeter son jus toute seule. En parallèle continuer de la lâcher avec Azur ne lui fera pas de mal

Après tu peux associer un ordre vocale avec la fin du travail.
Pour Baroudeur je dis "ok", dès que l'on fait une pause. Idem lors de la remise au pré, je ferme la porte, j'enlève son licol, et il n'a le droit de partir qu'après l'ordre "ok". Dans la carrière j'associe le ok à l'enlèvement de la longe quand il est attaché et il sait que ça signifie qu'il a le droit d'aller se promener dans la carrière sans me suivre.
Des fois il choisit de me suivre mais je ne m'en occupe plus jusqu'à ce que je l'appelle par son nom et lui redemande un exercice (le plus souvent relever la tête et rester immobile le temps que je retourne vers lui).

Pour la bâche je suis méga trop jalouse !
Après 3 ans de travail on galère encore au premier passage

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 08/01/2019 à 23h53

Méthode Alexander ça serait chouette pour ta gestion du stress :)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 10h30

Et pour travailler le fait de monter a plusieurs dans la carrière, tu peux peut être voir pour te caler sur les heures de la propriétaire d'Azur, puisqu'elle la connait bien?
Tu la laisse monter et tu travailles à pied pendant ce temps, puis tu intègre un montoir, puis un peu de pas en la croisant et ainsi de suite.
Tu peux tirer avantage de cette amitié entre les deux tout en leur apprenant a être séparés régulièrement.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 10h41

J’interviens juste pour dire que je suis trop fan de :


tikva a écrit le 08/01/2019 à 19h49:
je sens Calamity Beauty prête à frapper de nouveau


Haha, ça lui va tellement bien

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 10h54

lilca Entre Calamity Beauty et Dark Killa on a une belle brochette ^^

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 10h58

chika18 Foutus irlandais

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 18h44

chika18

Le neurone connecté à moi en toute circonstance, c'est notre objectif 2019

Je note également un mieux dans son attitude au quotidien, enfin dans tout du moins dans le respect qu'elle me porte. Plus de dépassements ou de "tentative d'intimidation". Y'a encore du boulot néanmoins.

Je note l'idée du "ok" pour distinguer travail/pas travail. C'est intéressant.

liquescence

Je vais me renseigner un peu plus

magiconnemara

C'est une bonne piste pour avancer dans ce sens L'étape n°1 serait d'accoutumer Beauty au fait que Azur n'est pas systématiquement au paddock, et que de la voir en dehors n'est pas un motif de pétage de plombs

Mercredi 9 janvier 2019 : Instinct grégaire & fourchettes pourries.

J'ai un nouvel adage qui devrait amuser mlle lilca : "Le mercredi, c'est Calamity Beauty"

Programme aujourd'hui : soin des fourchettes + TAP : reprise du premier jeu Parelli.

Saucisse de poney.

Lorsque je vais la chercher, Azur est déjà sortie (par des ados ). Bien entendue, Grisette me saute donc dans les bras.

Elle est plutôt mignonne, jusqu'à ce que nous croisions Azur de nouveau, en route pour le manège. Elle ronfle, trépigne ...

Je l'emmène à la douche, ça va un peu mieux. Nous sommes mercredi, il y a donc des cours et plusieurs chevaux sont sortis (sans que ça soit agité pour autant). L'un deux la chatouille d'un peu trop près, la voilà qui tire au renard ... Elle se calme seule sans rien casser et je peux continuer de lui nettoyer les sabots. Je discute en même temps avec le gérant dont j'ai fait la connaissance hier. Il doit avoir un peu de bouteille, en 3 secondes, il identifie : connemara/jeune/fille/grégaire. Cette capacité à lire dans le poney

Il me frustre un peu en me parlant potentiel/concours complet/année de 4 ans ... J'ose pas avouer que pour l'instant, mon objectif du jour est surtout de pouvoir lui faire ses soins sans me prendre ladite jeune connemara dans la poire.

Je l'attache et commence à lui prendre ses pieds (ce qui l'empêche de gratter ) je fais un peu la grimace, maintenant que toute la boue est partie, je me rends compte que son début de pourriture des fourchettes d'avant Noël a empiré malgré le traitement. Je commence donc à la badigeonner de nouveau de produit bleu.

Puis, micro drame, dans un style nouveau : Visualisez bien la situation : Beauty est attachée à l'écurie, je lui ai fait ses pieds côté droit. Comme elle est collée côté gauche au mur, j'entreprends de passer entre elle et le mur (par sous l'encolure) pour lui faire décaler ses hanches et ainsi accéder à ses pieds gauches, comme je procède d'ordinaire si besoin.

Je ne sais pas trop quel a été l'élément déclencheur (un poney qui a dû tourné une oreille sans doute) mais la demoiselle a re-tiré au renard, et je me suis retrouvée coincée entre le mur et elle qui tire. Bon ça a pas du duré dix secondes avant qu'elle ne cède. J'ai pas paniqué mais je me suis quand même bien cogné la tête. La miss se calme, je continue mes soins des pieds, ma mauvaise humeur est bien installée.

Comme le rond et le petit manège sont pris, nous allons faire un tour dans le petit bois en attendant.

J'ai été premièrement très agréablement surprise, quand Beauty n'a fait que "sursauter" quand le cheval dans le rond, à quelques mètres d'elle a pété en l'air. Y'a du mieux en main, c'est une consolation.

Au fur et à mesure que nous nous éloignons des écuries, elle se détend un peu ... avant de se figer sur ses 4 pieds quand une reprise de poney vient nous croiser. Pour le coup, elle se montre brave, et me suis sans faire d'histoire. Oui, j'essaie de voir un peu de positif dans le négatif.

La séance de TAP dans le rond est mitigée. En fait, j'ai l'impression l'objet du travail n'est pas le bon. Le stick, elle s'en fout. Sur elle, sous elle, qui vole au dessus de sa tête ... Elle n'aime juste pas trop la cordelette autour des postérieurs mais se fait vite à l'idée après le premier essai de chaque côté.

Le problème, c'est la relation. Je la perds complètement dès qu'il y a le moindre mouvement d'un autre cheval. Elle est absolument pas concentrée et le peu de décontraction que j'avais regagné en marchant dans le bois est reperdu.

Je termine sur quelques choses simples : arrêts en mains, reculés, déplacements des hanches (toujours en fouaillant de la queue ...)

Je la rentre en passant devant les carrières et par le cross, elle est toujours un peu tendue mais sage.

Le meilleur pour la fin, un shetland (tenu en main) débarque des bois à quelques mètres de nous. Beauty beugue complètement, elle ronfle, yeux exorbités, je sens son coeur battre la chamade ...

J'attends qu'elle se calme et la remet au paddock.

***


Je vous fais une confession : si j'avais eu connaissance de ce trait de caractère, je ne l'aurais pas acheté.

C'est dangereux. Là c'est moi qui me suis cogné la tête, mais elle aurait aussi pu renversé un gamin qui passait par là.

Et puis, c'est incroyablement pénible.

Ok, être propriétaire (qui plus est d'un jeune), ça ne n'est pas toujours tout rose mais j'en suis à un stade ou je rentre systématiquement des écuries, frustrée, angoissée, énervée, voir complètement démoralisée.

Je ne met pas ça sur la faute de Beauty, je ne dis pas que je regrette mon achat. Je voulais un cheval, je l'ai choisi, je l'assume. J'ai bien conscience que des problèmes, il y en a potentiellement avec tous les chevaux et de ce fait je garde bien de me dire "j'aurais du prendre celui-là".

Je me fiche de ne pas sauter ou dresser avec, de monter une fois et demi par semaine, de ne pas avoir de quoi acheter plein de matos car je dois me faire encadrer, de ne pas faire des jaloux partout ou je passe ...

Je suis juste terriblement frustrée quand je vois avec quelle "légèreté" les autres propriétaires et cavaliers vont et viennent tandis que moi, je serais bientôt cataloguée comme "celle qui n'arrive à rien avec son poney". J'attends avec impatience les "elle devrait la vendre" ou "c'est à cause d'elle si sa ponette est ingérable".

En arrivant dans ce club, je me voyais déjà cet été au petit galop dans le cross. Je réalise à quel point nous avons fait un énorme pas en arrière,et j'entrevois la montagne à gravir, un peu vertigineuse avant de pouvoir évoluer sereinement avec Beauty montée, ou à pieds, dans les différents espaces du club.

Et ça n'est pas une question d'énergie à revendre, cela fait 3 jours qu'elle dégaze quotidiennement, et l'absence de pluie par ici fait que le paddock est complètement praticable, j'y ai vu Azur faire des allers-retour au galop.

Je fais donc la comparaison avec Canavera, 5 ans alors et 6 mois de débourrage idem, ma DP de l'été 2017 qui était une pile électrique, nerveuse et anxieuse au possible, qui calait écart sur écart montée et que je mettais parfois une heure à attraper au pré. Eh bien aujourd'hui je me dis que je préfèrais ces quelques mois auprès de la belle alezane, avec laquelle j'avais tissé au fil du temps une vraie relation de confiance. Et pourtant, plus d'une fois je suis rentrée chez moi en me disant que le mois prochain j'arrêtais car je n'arrivais à rien avec. Finalement, j'ai arrêté le jour ou elle a été vendue dans mon dos ...

La solution serait peut-être de coller Beauty au pré dans une petite écurie sans trop de mouvements mais ça serait masquer le problème plus que le régler.

Je suis perplexe. Le respect en main, ça se travaille, je vois déjà des améliorations. Mais ce trait de caractère "hypersensible aux mouvements des autres chevaux", ai-je rééllement une chance que ça s'améliore dans la limite de l'acceptable ???

Grande question.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 19h21

Elle a 3 ans, elle a pas l'habitude, en plus les autres chevaux (de club majoritairement) sont pas aussi perturbés qu'elle par les contacts pas très naturels (pas de rencontre approfondie entre les protagonistes, faut laisser un cheval inconnu pénétrer dans l'espace vital pour se croiser, à l'écurie comme monté c'est le même délire, c'est difficile pour eux) qu'il y a dans les écuries.

Donc tirer au renard dans ces conditions désagréables ça arrive, maintenant soit y'a pas de ficelle à ballot et dans ce cas heureusement que t'as une bonne pâte qui se calme toute seule, soit y'en a une et c'est qu'elle a pas tiré comme une folle non plus. C'est très désagréable, surtout quand tu te sens "responsable" de la situation, et dans un club les gens ont peut être pas conscience que bah oui elle a 3 ans elle peut être imprévisible, et peut être qu'ils penseront de la merde, mais la vérité c'est que c'est tout ce qu'il y a de plus normal, et dans mon écurie de proprio les gens (qui savent son âge) me demandent constamment si ils peuvent passer derrière ce qui me surprend presque parce que à l'attache elle est super sage, mais en fait ça ne coule pas de source et ce n'est pas garanti dans toutes les situations non plus à ces âges. Mais on est loin de la catastrophe et ta ponette est loin de la cause perdue, elle est sûrement très normale voire bien dans sa tête d'ailleurs. Donc ta DP avait autant de boulot d'équitation oui, mais elle avait 2 ans de maturité et d'expérience de la vie en général (à voir tracteurs, voitures, vélos, autres chevaux, etc etc) en plus !

C'est normal qu'elle soit déconcentrée par tout ce qui se passe, c'est comme demander à un gamin de 5 ans de rester sage. C'est peut être plus visible en TAP (je n'en fais pas vraiment hors la vie d'écurie, donc je saurais pas dire), mais quand tu montes ou que tu longes, ben si elle se déconcentre tu peux quand même continuer en général ton allure (voire ta trajectoire parfois !! :p) donc c'est moins frustrant qu'elle ait la tête ailleurs.

Je t'ai déjà raconté plus haut les expériences de ma jument vs les autres au travail. Mais clairement monter avec quelques chevaux expérimentés qui s'en fichent de ses pitreries de gamine ça aide à dédramatiser la situation pour elle comme pour moi (oui parce que si on se met tous les jeunes de l'écurie en même temps, je vais me méfier d'eux autant que de la mienne !!). Ah oui et aussi quand je passe dans les écuries si elle veut s'arrêter dire bonjour à un copain (qui n'a pas l'air contre l'idée) je la laisse faire, ça plus ses sorties au paddock où elle peut dire bonjour à ses voisins, au début c'était une grosse couineuse maintenant elle s'y fait doucement. Y'a pas de secret c'est une question d'habitude.

Édité par khymette le 09-01-2019 à 19h26



Ninis31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
12 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 19h44

Allez je sors de mon sous-marin pour rebondir sur la fin de ton dernier message. J'avais suivi tes recherches, et avais d'ailleurs voulu sortir de ma réserve avec un looooong message qui... a fini par s'effacer, donc j'avais laissé tomber.

Certaines prennent le temps de décortiquer tes séances et tu as dans l'ensemble plutôt de très bons conseils donc je ne vais pas m'étendre, mais je veux juste remettre une grosse couche sur un point : tu as un besoin urgent et intense d'encadrement !
Désolée, c'est brute dit comme ça, mais je le pensais déjà lors de tes recherches et là, je me le redis chaque fois que je te lis...

Ce n'est pas facile d'avoir un cheval à soi, encore moins un jeune à qui il faut tout apprendre. On sent que tu manques cruellement d'expérience et d'assurance. Ce n'est pas grave, mais forcément Beauty le ressent aussi. Je crois que tu aurais gagné à prendre un cheval avec un peu plus de bouteille, qui t'aurait mis en confiance.
Mais voilà, Beauty est là maintenant et très sincèrement, dans tout ce que tu décris, je vois une brave pépette conforme à ce que tu as acheté. Le problème d'un jeune, c'est qu'il "ne sait pas". Il a besoin que tu lui offres un cadre, que tu mettes des limites, que tu le guides. Dans tout ce que je lis, je constate un gros manque d'assurance de ta part et pleins de petites erreurs qui polluent ta communication et provoquent des "mauvaises" réactions chez elle.

Encore une fois, ne prends pas mal ce que je te dis, et ce n'est pas grave en soi si tu réagis vite et bien en te faisant encadrer régulièrement. D'ailleurs je crois que tu as un cours prévu. Pourquoi pas aussi te faire encadrer beaucoup plus régulièrement par une des mono du club ? Certes tu n'aimes pas tout ce que tu vois, mais pour le moment tu es sur de l'ultra-basique avec elle, y compris à pied, je pense que beaucoup de pro qui ont l'expérience dont tu manques peuvent t'apporter un petit plus au quotidien.

Enfin, je te recommande chaudement de te tourner vers les ouvrages de Véronique de Saint Vaulry, par exemple "communiquer avec son cheval" ou celui qu'elle a fait sur les jeunes chevaux. Personnellement je ne suis absolument aucune école de pensée, mais pour connaître ses bouquins, je pense qu'ils peuvent beaucoup t'aider dans ta "lecture" de Beauty. Jette un œil, il y a pas mal de redites d'un bouquin à l'autre, tu choisis celui qui te parle le plus, je pense que ça peut vraiment t'aider à mieux la comprendre.
Et accroches toi, tu payes le prix d'une mauvaise communication qui s'installe doucement mais dès qu'il y aura quelqu'un à tes côtés pour te donner la direction à suivre, elle va vite redevenir la jument sur laquelle tu as craqué. Et toi, une fois que tu auras pris tes marques et un peu d'assurance, ça va rouler aussi !

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
15 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 20h03

Je vais te faire un court message : ils sont où les cours?????

Tu n'en as finalement pris qu'un seul depuis le début!! ... Alors qu'en achetant Beauty, tu assumais avoir un niveau insuffisant pour un jeune... et que tu allais prendre des cours et la faire bosser par un pro!

Fais toi encadrer, sérieusement! Pas ponctuellement, mais régulièrement!
(oui, y a un prof qui va passer un jour.... sérieusement, tu es dans un centre equestre : arretes de chercher des excuses! Agis!)

Ce que te montre ta jument en terme de non confiance en toi est la résultante de ta propre non confiance en toi...

Désolée d'être un peu directe, mais non, ce n'est pas le trait de caractère de Beauty, c'est TON trait de caractère, qui se transpose sur ta jument.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 09/01/2019 à 20h10

tikva
Bonsoir
Je vais vous rassurer un peu sur le comportement de votre jument en vous exposant mon cas...
Le mien a 10 ans cette année, je lai eu a 4 ans, DSA assez nerveux et sensible, qui a toujours fait que de la randonnée. ... destiné à l'endurance mais j'ai oublié cette idée car pas assez de temps pour les entraînements. .
Manquant de technique, et n ayant moi aucun galop, depuis mai 2018 donc a ses 9 ans, j'ai décidé de prendre des cours dans un club avec lui pour qu on apprenne ensemble , alors qu'il n'a jamais vu un club, une reprise, des cours , du monde. ...
Et bien cela fait maintenant 9 mois que je monte 1 fois par semaine dans ce club, et cela fait deux mois à peu près qu'il a enfin compris qu'on pouvait bosser avec d'autres cavaliers, dans le calme, sans sauter en l'air des que les autres bougent, sans vouloir rattraper tout le monde dans le cours, sans faire des écarts mémorables des qu un autre cheval passe à côté au galop, sans taper un copain qui passe trop près. ...
Idem pour rester à l'attache seul le temps d'aller chercher le matériel ou d'aller hors de sa vue papoter. .. il gigotait, gratait, tirait...
Il lui a fallu 6 bons mois, à 9 ans, pour comprendre les règles d'un club, et non sans mal je vous l'avoue. .. et avec très souvent des déceptions et un moral à 0 pour moi.... La monitrice ma dit qu'il avait un comportement d'un 4 ans....
Tout n'est pas encore parfait et acquis, mais je lâche pas l'affaire. C'est normal, il apprend beaucoup, surtout à son âge, et moi aussi du coup.

Mais surtout prenez du temps soyez patiente, ça va lui passer, elle est jeune, elle apprendra vite, bien plus vite que mon 9 ans . Il y a si peu de temps que vous l'avez et lui faites découvrit tout cela.
Il faut demander peu, et ne pas vouloir aller trop vite. Je me rends compte en 9 mois des progrès énormes que nous avons fait, alors que je pensais ne pas y arriver. .. et pourtant ça c'est passé et je suis fière de lui... et de moi aussi !

Faites vous confiance, et faites lui confiance, vous verrez , avec le temps chaque épreuve sera franchie un peu plus a chaque séance et les choses s'amélioreront de jour en jour, de mois en mois...
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet