Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 95
Auteur
192939 vues - 1423 réponses - 19 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 27/01/2019 à 23h59

On en revient à ce que je t'avais dit plus tôt, on se ressemble beaucoup trop malheureusement pour toi.

Je suis aussi passée par là, et c'est EXACTEMENT pour cette raison que je t'encourage à te faire encadrer le maximum possible. On se met une telle pression, que ça nous aide beaucoup d'avoir un regard extérieur qui nous dit concrètement "non mais cocotte tu as le droit de te tromper hein! Tu ne joues pas ta vie là."

J'étais comme toi, en colère contre moi parce que je n'arrivais à rien, que chaque progrès était suivi d'un échec...
On aurait pu croire que j'étais en colère contre mon cheval sauf que non, j'étais en colère après moi, je ne savais plus quoi faire pour réussir à sortir de cette situation.

Dans mon cas pour que cela aille mieux, plusieurs choses m'ont beaucoup aidé :
- trouver et mettre enfin des mots sur la cause du problème (dans mon cas problème de cervicale important l'oreille interne et donc l'équilibre --> du coup cheval complètement paniqué sans arrêt).
- me faire encadrer et entendre de la part d'un pro : non mais là ce n'est pas toi, c'est lui.
- m'occuper d'autres chevaux. C'est bête mais lorsque tu es tout le temps dans tes frustrations, tu as tendance à oublier les points positifs de ton cheval et ne voir plus que les points de progression. Dans mon cas mon plus gros déclic fut le cheval d'une amie qui me l'avait prêter. Comme je ne pouvais pas encore monter le mien et que le sien semblait assez proche de l'explosion d'herbes c'était parfait. Après l'avoir eu en sorte de DP pendant quelques semaines, je l'ai baptisé le cheval "c'est quand qu'on arrive ?" car tel un enfant en voiture qui en a marre, il me redemandait toujours si maintenant je n'avais pas changé d'avis (je peux brouter ? "non"... et maintenant ?... Et maintenant ?)
Bref, oui j'vais un cheval peureux qui manquait l'infarctus au moindre pet de mouche, mais au moins on donnait les consignes UNE fois et c'était plié pour la journée.
- reprendre des cours en club. Encore une fois changer régulièrement de cheval m'a fait prendre pleinement conscience du lien de confiance qui s'était installée entre lui et moi (moi qui ne passait plus une barre au sol, j'ai sauté avec lui et sans appréhension, je SENTAIS que malgré sa peur, si je disais qu'il pouvait le faire, il me croyait sur parole). De plus cela m'a fait me rappeler que je savais faire des choses, que ce n'était pas parce que j'avais des difficultés avec Baroudeur que j'avais fait une erreur d'estimation de mon niveau et donc que je ne devais pas remettre en question mon achat par rapport à ça.
- Le plus récent, laisser tomber. J'ai fini par me dire "merde, il est comme ça lâche l'affaire". Maintenant lorsqu'il a peur c'est "t'as peur ? Ouais c'est bien cool, je m'en fou on enchaîne". Cela m'a fait ÉNORMÉMENT de bien et je recommence enfin à avoir envie de le travailler régulièrement.

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 09h50

Je radote mais fais-toi encadrer, vraiment, même par un(e) mono du club, on s'en fout, le but c'est que tu puisses te concentrer sur autre chose que sur tes appréhensions, tes doutes, tes peurs de mal faire, etc.

N'importe quel mono est capable de te donner un cours basique juste dans l'optique de te mettre en confiance avec ta jument et surtout de te faire PLAISIR. Pour le moment tu restes bloquée sur le fait que tu ne veux pas d'une équitation "club", sauf que dans ta situation avec Beauty, on ne parle même pas du stade équitation, mais simplement de pouvoir faire une séance avec ta jument avec un regard extérieur qui te donne des indications et te permette de te décentrer et donc de te focaliser sur autre chose que sur ce qui te chagrine.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est con mais c'est vrai. Teste un cours avec un(e) mono et tu pourras toujours aviser ensuite. Choisis un(e) mono avec qui tu as un bon feeling et prends le temps de lui expliquer tes attentes (=> passer une séance sans pression).

Et petit détail qui selon moi a son importance => un cheval ne teste pas, que ce soit à la longe ou dans un autre contexte, s'il ne fait pas c'est en général que nos demandes ne sont pas suffisamment claires et qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui (dans le cas d'un cheval qui n'a pas de douleurs qui l'empêcheraient de réaliser l'exercice bien sûr)

Fais-toi encadrer, vraiment, ça va te changer la vie

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 10h27

amedupoete Je plussoie à 200% :)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
16 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 11h21

tikva
Je vais être un peu trash peut-être... Mais OSE ! IMPOSE-TOI !
Il y a dans tes écrits un mélange d'anthropomorphisme et, dis très gentiment, à mon avis, une incompréhension de ta bestiole. Ce n'est pas un bébé, ce n'est pas une ado, c'est un cheval. La seule chose qu'il faut adapter avec elle, c'est l'intensité du travail physique, mais mentalement, il faut lui parler comme à un jeune adulte cheval... Et tes stratégies de travail, dis toujours très gentiment, me choquent un peu.


Citation :
Je commence par la mettre dans la carrière pour qu'elle dégaze, elle fait son petit tour, se couche un peu ? mais ne semble pas avoir plus d'énergie que ça à dépenser.

Tu instaures une routine qui visiblement ne sert pas à grand chose. Elle a son paddock pour dégazer. Sauf boue immonde, conditions météo horrible, cela ne t'apporte rien. Sauf la laisser dans l'indécision vis à vis de toi. "Elle me met là elle me demande quoi ?"



Citation :
Je commence à longer et ? c'est le fight. Beauty a décidé, que non elle n'irait pas sur son cercle, et puis tu m'emmerdes avec tes demandes, laisse moi faire ce que je veux (pas un bébé mais une ado on avait dit ?)
C'est pas méchant dans le sens ou les postérieurs ne sont pas vers moi, c'est pas du trop plein d'énergie non plus, juste du « je ne veux pas bosser et je te le fais bien comprendre. »

Bah oui.... tu viens juste de la laisser glander dans la carrière. Et là on bosse ? Pour elle c'est illogique, elle te questionne juste, genre "t'es sûre ?"



Citation :
à l'extérieur, je reste juste dans mes aides, ma voix, mon positionnement... enfin j'essaye ! À l'intérieur, la moutarde monte, je suis en mode « y'a tout plein d'acheteur qui t'aurait collé au placard tondue avec des fers, des enrênements, 4 séances par semaine pour enchaîner 110 au printemps, alors me fais pas chier parce que je te demande 3 tours au trot »
Vous notez, que plus les mois passent, plus je deviens grossière.

Et vois-tu, j'aimerais bien que l'intérieur sorte........ On a parlé des phases ? Tu lui demande un truc qu''elle sait faire. Elle a 4 longues secondes pour s'exécuter. La 4e seconde (ou minute, mais pas plus), la cordelette du stick est sur elle, et elle trotte b*rdel.

Je ne sais pas quelle expérience tu as de la longe, si tu as peur de t'emmêler, de mal faire, prends des cours (mais longe classique et longe étho il y a quelques différences), mais AGIS ! C'est ton indécision qui crée des réponses floues.
Elle ne teste pas. Elle te pose des questions auxquelles tu ne réponds pas. Et ce n'est pas un bébé, la longe c'est zéro difficulté pour elle. Et je pense qu'elle s'emm*rde dans le travail que tu lui demandes... Fais des ateliers, fais les 7 jeux, et pas 1 en 1 mois... elle a besoin de bouger, de fun, elle a besoin que tu fasses tourner ses neurones, c'est ainsi que vous forgerez une relation.... ce n'est pas un bébé en sucre qui viendra vers toi parce que décidément tu es trop gentille.... Tu n'as pas le type de horsenality peureuse, craintive, à apprivoiser. Tu as à l'intéresser, par ce que tu lui demandes de faire... Programme de vraies séances, une vraie séance de longe, avec des plots, on passe à l'intérieur, à l'extérieur, une barre au sol, etc... mais des vraies séances où tu as plusieurs idées de travail, pour pouvoir enchaîner si un truc coince (et sur lequel il faudra revenir plus tard.)

Édité par cube le 28-01-2019 à 11h25



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 11h26

amedupoete +10000

Meme s'en apprehension ou doute, erte encadré une fois par semaine par exemple permet d'augmenter sa motivation sur le travail a faire. Car avec nos boulot et autre truc de la vie quoditienne, bien en mal est ce de se concentré et modiver sur ce qu'il faut faire pour avoir le cheval et la progression que l'on souhaite. En plus la on est en hivers sans objectifs (que cela soit compete ou juste montrer la progression au mono/coach), on stagne voir devient frustré.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
17 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 19h41

Hey

Je vous concède me sentir un peu flotter dans l'océan de conseils que je reçois. (sur le forum ou ailleurs). Même si c'est toujours de bonne intention et agréable à lire, j'en perds un peu mon latin

[i]"Couvre là, elle a froid - Laisse lui son poil, on couvre pas un 3 ans qui bosse à peine"
"Il est important que tu la bosses régulièrement cet hiver, qu'elle ne perde pas ses acquis - un hiver au pré à finir de grandir, c'est le must"
"Un jeune, il faut le longer avant de monter - tes séances doivent rester courtes, si tu longes 15 min plus monte 30 min, c'est déjà deux fois trop pour elle".
"Choisis un mono avec lequel tu te sens bien - il faut parfois faire avec ce qu'il y a"
"La laisser dégazer en carrière, c'est une super idée - ça vous apporte quoi qu'elle saute plafond comme ça"[/i]
[i]"Si elle veut dégazer en longe, tu la laisses - la longe, c'est du boulot, elle t'écoute un point c'est tout"
"c'est un bébé tu lui en demandes trop, tu vas trop vite - si tu continues à être aussi laxiste, tu vas te faire bouffer"
"Tu es trop patiente avec elle elle se joue de toi - ne lui demande de se comporter comme un cheval d'âge alors que c'est une à peine 4 ans"
"ça doit rester un plaisir - tu dois être plus rigoureuse avec elle, l'éducation d'un jeune, ça n'est pas une plaisanterie"[/i]

Donc ... merci pour vos conseils, soutiens ... Je ne sais plus parfois par quel bout les prendre mais bon. Je pense que le meilleur qu'on m'a donné jusqu'à maintenant c'est "Ecoute toi et écoute ton cheval".

Bref.

chika18 amedupoete agathe90 mel312

L'encadrement c'est le must, on l'a vu avec le cours de TAP d'Amelia dernièrement. Le nerf de la guerre, c'est l'argent. Dans mes rêves je prendrais 2-3 cours particuliers par semaine, en réalité mon budget est de +/- 80 € par mois. ça fait 4 cours monté avec la prof du club OU deux cours de TAP avec Amelia. Une goutte d'eau dans l'océan de mes questions (oui bon j'exagère).

Donc bon, je fais un peu comme je peux au jour le jour ... Amelia revient jeudi prochain. Pour la partie montée, je pense faire venir l'intervenante méthode Alexander/école de légèreté dont j'avais déjà parlé. Je vais lui demander un devis pour des cours réguliers.

S'occuper d'autre chevaux : j'ai mené Azur hier, j'étais terrorisée par le gabarit jveux bien mais un shetland s'il vous plaît ! Non en vrai ça peut être intéressant d' "échanger" de poney avec un d'autre proprio le temps d'un soin, faire du TAP à 4 et alterner les duos ... Merci pour l'idée

Reprendre les cours en club : Je me vois pas monter en reprise dans ce club là mais retourner aux beaux jours dans mon ancien club faire une rando, un stage voltige, equifeel ou un bon parcours d'obstacle avec un de mes anciens chouchou, ça serait un kif ultime

cube

C'est toi qui a dit "c'est pas un bébé ,c'est une ado" une ado cheval bien sûr

Ton message m'évoque un peu les limites de l'écrit difficile de partager/comprendre une réalité décrite pour le moins très subjectivement.

Alors que le paddock de Beauty s'était carrément amélioré ces dernières semaines sans pluie, on est de retour à la grosse gadoue depuis quelques jours. Même moi je ne vais plus dedans de peur de glisser. Les juments tronchent et c'est pour ça que je trouve primoridial de proposer régulièrement à Beauty des moments ou elle est libre de faire ce qu'elle veut sur un sol stable.

Par contre je ne comprends pourquoi ça serait illogique pour un cheval d'aller bosser après avoir eu un moment détente ? Avant de monter, je brosse systématiquement, avant de travailler à pieds, je lui laisse toujours quelques minutes pour faire ce qu'elle veut, en selle ça m'arrive de rendre les rênes 2-3 minutes avant de repartir sur autre chose. ça n'est pas pour autant qu'elle me dit merde quand je la relance.

Pour la longe, je pense qu'on ne s'est pas comprise, mon CR n'était pas très détaillé il est vrai. Pour chaque demande (aller sur le cercle, marcher, s'arrêter, trotter), Beauty a fini par tout faire, je n'ai rien lâché tant que je n'ai pas obtenu ce que je voulais. C'est ce que j'entendais par "à l'extérieur je suis restée pertinente même si elle me gonflait ++ à l'intérieur" Ce n'est pas qu'elle n'a pas fait ce que je lui demandais, c'est qu'elle a tout fait avec une mauvaise volonté particulièrement exacerbée : oreilles couchées, ruades etc. J'ai fait une séance courte mais je n'ai cédé à rien.

Mais oui c'est indéniable, la longe ça l'emmerde ... bon je peux comprendre. J'essaie de garder ça dynamique en demandant régulièrement des transitions etc et je fais court. C'est vraiment selon les jours, elle peut être très bonne élève comme particulièrement mal lunée. Samedi on a atteint un record.

Longer, j'ai appris plus ou moins toute seule, avec un petit coup de mains de temps à autre. J'ai pas longé beaucoup de chevaux différents, c'est peut être ça qui fait que aussi.

Je reste néanmoins convaincue que c'était un problème d'humeur, sans lien direct avec moi, ma pratique.




Lundi 28 janvier 2019 : ma vie de proprio, comme je la rêvais

Vous l'avez compris, aujourd'hui j'ai du positif

J'ai des horaires du matin aujourd'hui ... à 15 heures je suis aux écuries ! C'est calme comme un lundi aprem et ça c'est chouette Mieux : il y a un beau soleil et il faut relativement doux, une bonne base pour la suite !

Quand j'arrive au paddock, Beauty est posée ... je la ramène en main, elle est toute calme. Pansage sans histoires même si elle reste curieuse. Pas de soucis pour seller, elle prend le mors hyper facilement aussi ... Waouh.

Je lui met le licol en corde par dessous le filet pour la longer un peu avant de monter. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, elle paraît cool, mais Calamity Beauty n'est jamais bien loin.

Bah ... elle part illico sur son cercle, marche, trotte, s'arrête ... c'est pas parfait dans les réponses mais elle est on ne pleut plus posée, et sans la moindre once de contestation !

Changement de main, petite incompréhension. Beauty ne semble pas comprendre que je lui demande de repartir dans l'autre sens et chasse les hanches, le nez vers moi. Je m'emmêle un peu dans toutes mes aides pour la faire repartir mais on finit par y arriver "Oui c'est ça, c'est bien", elle marche et machônne ...
Elle coupe toujours un peu la poire mais je prends le pli de mettre la chambrière entre elle et moi comme "limite" de proximité qu'elle ne doit pas dépasser. Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme mais aujourd'hui ça a bien fonctionné.

Je ressangle, raccroche mes rênes et c'est parti ! Le montoir est dans une flaque d'eau, je met un peu de temps à faire approcher Beauty mais une fois dedans elle ne bouge plus.

Je marche quelques minutes. Elle est 100 % relax. Azur appelle, elle regarde et ... c'est tout.

L'objectif de la séance : pour moi : étude de départs au trot, chercher pourquoi elle se précipite, ce qui lui convient mieux ... pour elle : pratiquer des transitions pas-trot - trot-pas en cherchant le calme.



Premier départ main gauche en ligne droite : top. Je trotte un peu puis réessaye à l'autre main. C'est moins bien, plus précipité ... au bout d'un petit quart d'heure je tire mes petites conclusions :

Pour un départ dans le calme il faut : partir en ligne droite, pas sur une courbe, pas juste avant un virage (sinon c'est youpi tralala )

Ce qui la met en difficulté :
Moins à l'aise main droite
Ne supporte pas que je m'asseois dans ma selle/que je sois sur le mauvais pied, j'ai intérêt à partir sur le bon diagonal direct sinon ça la fait chauffer. Comme je peux pas m'asseoir, je n'ai plus qu'à repasser au pas et redemander le trot.

Au niveau du tracé, c'est un peu compliqué, et je pense que c'est un des éléments qui font que je me sens pas au top dessus. On dirait qu'elle est bourrée. Dur d'avoir une ligne droite, elle n'est pas sur des rails, elle se déporte très facilement pour cause de flaque ou autre et c'est ça qui me met en difficulté dans mon équilibre.

Petits départs au galop pour finir. à droite, c'est cacahuète. 0 équilibre au départ, 0 équilibre dans les dix foulées qu'on a fait, ratatinage sur les épaules lors de la transition au trot (j'ai pris un bout de crin, j'ai cru que j'allais passer devant). Je demande à gauche, et là c'est le kif, elle me fait grâce de son grand trot de préparation et je fais un demi tour de carrière plutôt pas mal, le plaisir est là. Retour au trot puis au pas, je rends les rênes



Plutôt que de marcher dans la carrière, je décide de l'emmener dans le petit bois, profitant d'être dans un on jour de la belle. La monitrice passe par là et se propose de nous accompagner au cas ou il y aurait des fantômes mangeurs de poneys. Avec plaisir !

Pas de suspense : Beauty n'a pas bougé une oreille de tout ce petit tour Moi j'étais aux anges dessus, même si pas pleinement rassurée non plus



Je l'emmène un peu à la douche, elle boit au tuyau et lève bieeeeen les postérieurs Je l'emmène brouter un peu et encore une fois elle est top à brouter autour de moi, sans chercher les brins d'herbe pile sous mes bottes, qui me foutre un coup de boule.



Donc hyper contente de cette séance

Pas parfaite en terme de travail mais j'étais avec la Beauty que j'aime : froide, posée, volontaire juste ce qu'il faut de sang pour ne pas s'endormir Quand j'ai compris qu'elle ne sauterait pas au plafond aujurd'hui, j'ai su mieux me gérer moi, me concentrer sur le boulot plutôt que sur sa prochaine connerie ... ça fait vraiment du bien ... ma vie de propriétaire telle que je la concevais

Bonus : la vidéo de Beauty qui boit au tuyau en exclu son son instagram beauty_s_diary

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/01/2019 à 21h38

tikva

Citation :
Je vous concède me sentir un peu flotter dans l'océan de conseils que je reçois. (sur le forum ou ailleurs). Même si c'est toujours de bonne intention et agréable à lire, j'en perds un peu mon latin

C'est histoire de tester ton sens critique, lol.
Plus sérieusement, TU dois choisir et suivre TA voie.


Citation :
C'est toi qui a dit "c'est pas un bébé ,c'est une ado" une ado cheval bien sûr

Ton message m'évoque un peu les limites de l'écrit difficile de partager/comprendre une réalité décrite pour le moins très subjectivement.

Bien sûr que c'est très difficile de "rendre" réellement le vécu par écrit. D'où les " " et les pincettes.
Quand je parle d'équitation étho, j'inclus aussi l'éthologie au sens vrai du terme. La transition 3/ 4 ans ils ne sont pas encore très sûrs d'eux, ils sont malléables, ils vont encore faire pas mal de poussées de croissance... mais en effet, ce sont des chevaux. Et ils se font leur place dans le troupeau.


Citation :
Par contre je ne comprends pourquoi ça serait illogique pour un cheval d'aller bosser après avoir eu un moment détente ?

C'est ton enchaînement, ta routine... On revient à un jeune cheval, qui n'a pas beaucoup de "temps de concentration". Et tu deviens pour elle "celle qui ne demande rien". Autant mettre au pré, OK. Autant laisser dans un manège ou une carrière, si jamais elle n'a pas besoin de dégazer, c'est... la laisser s'ennuyer. Sans logique pour elle.
Evidemment, dans un monde idéal, le paddock serait toujours praticable, et nous n'aurions pas cette conversation. Et j'ai bien dit en fonction de l'état de son paddock.


Citation :
Mais oui c'est indéniable, la longe ça l'emmerde ... bon je peux comprendre. J'essaie de garder ça dynamique en demandant régulièrement des transitions etc et je fais court. C'est vraiment selon les jours, elle peut être très bonne élève comme particulièrement mal lunée. Samedi on a atteint un record.

La longe ne devrait pas l'ennuyer... c'est là où tes stratégies Parelli sont précieuses, pour vite "lire" ton cheval et proposer, varier... sauf si tu longes dans un rond de longe, là c'est mortel pour un LBI, en effet...
Mais faire des cercles, marcher droit, transitionner, passer une barre au sol, en profiter pour commencer des jeux... à aucun moment vous ne devriez vous ennuyer....

Et ses humeurs.... sont en partie tes humeurs. Il n'y a pas de raison qu'il y ait de si grandes variations du jour au lendemain... la météo joue, oui... mais toi aussi, bcp. Souris, souffle un bon coup, rigole, et redemande...
Et sa bonne réponse du lundi, c'est aussi parce que tu n'as rien lâché la fois d'avant !

La séance montée... c'est un bébé (cheval) dans la découverte du travail monté. ça va viendre, lol !

Mais continue sur cette voie ! Et le mental est primordial.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 11h05

Hello par ici !

Trop bien cette séance !
Il n'y a pas à dire, le soleil, ça aide tout le monde a être bien dans ses baskets, détendu et ça joue beaucoup beaucoup sur les séances et le moral.
Dis toi bien que la motivation, sous la pluie le froid la grêle, elle est a zéro pour la grande majorité des gens et aussi des chevaux.

Ces jours la sont déprimants, mais nos chevaux n'y sont pas pour grand chose. La pluie, le froid, le vent, ils y sont aussi sensibles que nous. Quand tu ajoutes un cavalier sur le dos qui est énerve et frustré....mélange explosif

Pour ma part je n'ai qu'un seul conseil, c'est celui de prendre du recul vis a vis de toute cette situation.
Car des bonnes séances tu en as, et tes "mauvaises" me semblent juste moyennes.
Des jeunes qui s'expriment un peu fort, qui bousculent, qui ne tiennent pas a l'attache ou qui ne vont pas droit monté, c'est le lot de tout le monde, et tu en as bien conscience car tu en parles.
Avec le retour des beaux jours dans quelques mois, je suis sure que ton moral ira beaucoup mieux et que Beauty aussi du coup. Tu va bien plus profiter de ton nouveau rôle de propriétaire. Acheter en plein hiver c'est pas le plus facile. Tu aurais acheté en Mai, avec tout l'été devant toi pour créer ta relation sereinement, l'hiver serait bien mieux passé selon moi.



Ps : Paupiette m'a fait le même coup en longe il y a peu. J'ai cru que j'allais en faire des lasagnes. Elle était de très mauvais poil, ne voulait pas que sa proprio la rattrape au paddock (c'est bien la première fois qu'elle fait ça ) et ils ont distribués les gamelles pile quand je l'emmenais au rond. Tout ça mis bout à bout (j'y ai pensé après coup) a fait qu'on a passé une demi heure a se battre juste pour qu'elle aille sur son cercle (je rappelle qu'elle a 15 ans, qu'elle est longée toutes les semaines, qu'elle travaille aux longues rênes, en étho, en liberté et tout le touintouin). J'ai même pensé qu'elle était blessée, ou devenue aveugle d'un œil
Le lendemain, la proprio l'a longé pour vérifier, comportement parfait.
Elle a essayé de me le refaire une fois après, mais cette fois ci j'étais prête Elle a fait mine de ne pas vouloir partir, elle s'est pris la chambrière sur les fesses, elle est redevenue jument parfaite

PS2 : est ce que tu as des copines cavalières dans ton coin qui seraient ok pour t'accompagner de temps en temps? Parfois quand on a quelqu'un avec soi on se concentre moins sur ce qui ne va pas, on papote, on est détendus, et ça se passe souvent mieux. En plus on a quelqu'un a pied pour nous aider, nous regarder, nous dire les choses (sans faire prof) ou nous accompagner un peu. Pour l'avoir beaucoup fait, c'est assez cool ces moments la !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
8 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 11h23

Super pour cette séance sereine sous le soleil !

D'ailleurs il en ressort un truc logique et hyper important que l'on oublie très souvent :
Nos chevaux sont notre reflet dans le miroir !

Tu remarqueras que Miss Calamity Beauty ressort quand tu viens la voir avec du stress / de la mauvaise humeur à cause du boulot / de la frustration et ce pour x-raison.
Elle se prend ça en pleine face alors qu'elle n'a rien demandé et te renvoi donc le tout à sa manière !
= Vous rentrez toutes les 2 dans un cercle vicieux et c'est l’escalade dans le négatif...

Du coup hier tu avais tout les bons éléments pour une visite positive : finir plus tôt, avoir le calme aux écuries et le soleil pour augmenter ce sentiment de plénitude et de bien-être !
Tu étais bien, Beauty t'a renvoyé ce bien-être qui a fait que tu t'es encore plus détendue ce qui l'a elle-même détendue, etc etc... Bref le fameux cercle vertueux


Une chose certaine, c'est que Beauty va t'apporter énormément dans ta vie équestre et personnelle, il ne reste plus qu'à être à l'écoute de ta louloute (sans oublier d'être aussi à ton écoute)


Quand aux conseils, c'est le soucis d'être entouré de personnes aux historiques divers et variés, chacun saura te dire quoi faire selon son propre vécu... A toi de construire le tiens en fonction de tes ressentis !
Parce que oui, tu as le droit d'expérimenter, d'essayer et même de te tromper !
Faire des erreurs ce n'est pas grave. Et ça arrive à tout le monde. Il faut juste s'en rendre compte lorsqu'on en fait afin de pouvoir les corriger grâce à l'écoute que l'on a envers soi-même et envers son cheval !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 20h24

Prendre du recul, relativiser, se dire que demain sera un jour meilleur ... c'est le combat de ma vie lol. Je suis pareil au boulot en ce moment.

J'ai bon espoir d'évoluer là dessus, c'est vraiment un truc qui me fatigue au quotidien.

cube quand je la lâche sans demander rien, si je vois qu'elle ne dégaze pas, je la ramène au bout de 5 minutes ... Je sais la lire sur ce coup, quand elle revient vers moi après avoir tout reniflé, machouillé, c'est un "ok j'ai fini, on fait quoi maintenant ?"

Le rond de longe et le cerveau gauche, j'ai bien compris que c'était pas le top, mais il y aura aussi des fois (comme ce jour là) ou je n'aurais pas le choix donc je pense que c'est quand même important qu'elle y aille, à petite dose. Peut-être préparer des petits jeux avec plots en effet.

Aujourd'hui je n'ai pas été aux écuries, il pleuvait Après mon rdv de l'aprem, j'ai larvé sur le canap' ... ça fait du bien ... Et en même temps il manque un truc

Parlons maintenant un peu encadrement :

J'ai fait la connaissance d'Amelia qui va nous accompagner sur la partie travail à pieds/approche étho/ connaître pour éduquer ... 40€ l'heure.

En me baladant sur le net, je suis retombée sur Marie Hélène Lelièvre, qui intervient régulièrement à la Galopade, je vous lasse vous délecter de ses quelques propos, empruntés de sa page Facebook "Postures et dressage" :





Le cheval, c'est Z.


La petite présentation qui colle bien :


Comment vous dire que si son ramage se rapporte à son plumage ...

ça me changera des "t'attends quoi pour le latter le cul, il est mort de rire là !! "

Bienveillance & légèreté ont néanmoins un coût : 36€ l'heure (plus d'éventuels frais de déplacement ...) Allez, mettons 40€, comme Amelia.

Donc, si je prends un cours de TAP avec la première, un cours monté avec la deuxième, j'arrive pil poil à mes 80 € de budget mensuel.

Est ce que ça fait pas trop peu, un seul cours monté par mois ?

Sachant que si je monte une ou deux fois par semaine, ça veut dire que je monte 1 fois sur 6 avec un prof. ça me paraît pas si nul ...

à réfléchir

Édité par tikva le 25-08-2019 à 13h12



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 21h22

tikva un c'est mieux que 0 ! :)
Perso je ne suis " que " à 2 cours école de Légèreté/dressage/mois, et 1 en Parelli/freestyle monté. Et l'évolution est bien la ! :)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
6 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 21h53

Un cours de qualité vaut mieux que beaucoup de cours moyens
Ça m'a l'air très bien comme programme !

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 29/01/2019 à 23h00

Mieux vaut 1 de qualité que 2 bof bof,donc à tester je dirai

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/01/2019 à 20h26

La leçon que je retiens de mes 15 dernières années d'équitation et relations avec les chevaux, c'est que dès l'instant où j'ai commencé à intellectualiser les choses, c'est devenu le début des emmerdes, de la perte de confiance en moi, de l'échec, les erreurs, la culpabilisation et.... SURTOUT!!.... de ma baisse de niveau totale tant à cheval que dans mes interactions avec les chevaux.

C'est une vidéo de 2004, filmée par mon père sur une de mes séance de A à Z (préparation du poney, cours, etc) qui m'a interpellée à ce sujet : j'y ai vu une gamine de 13ans au moins 40 fois plus douée que celle que je suis devenue aujourd'hui, mais dans TOUT et de manière FLAGRANTE ! Par exemple dans l'abord des obstacles et tout je suis restée bouche bée de voir à quel point je faisais ça bien à l'époque j'étais admirative de ce que je voyais !!!

Conclusion : les conseils "théoriques" ----------->>>>>>>> OUT ]||||

Laisse aller ton feeling. Tu la connais mieux que personne. Et dans tous les cas, chaque cheval est différent. Pour chaque chose écoute toi, simplement toi, toi et toi : au fond tu penses qu'il faut faire comment ? Là si t'étais toute seule sans avis extérieurs tu ferais quoi ?! Là quand tu la vois elle faire telle ou telle chose ça t'inspire quoi ? Qu'est-ce que ton corps ferait naturellement ?

Notre corps ressent les choses et en sait souvent bien plus que notre cerveau. Va dans le sens qui est le plus en phase avec lui.

;-)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
12 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 30/01/2019 à 20h35

Hello les Beautie's !!

(la meuf qui s'imagine qu'elle a une communauté )



Mercredi 30 janvier 2019 : vous en avez rêvé ado ...

Aujourd'hui, comme prévu, Beauty a été montée par une ado du club

Cela tombait a pic, avec le 3ème lever de la semaine à 5h30, la grosse réunion, le froid, le vent, la pluie j'avais 0 envie de monter

J'avais un peu peur de la retrouver en 1000 morceaux après la "tempête" de cette nuit, mais non elle est le nez dans le foin, on ne peut plus paisible.

L. la brosse, cure les pieds et l'habille, c'est parti ! C'est agité comme un mercredi aprem, manèges pleins, des parents, des poneys en mains, du shetland de partout, une quinzaine de chevaux de sortis ... Beauty est pas pleinement détendue mais d'avoir une bipède qui gratte le dos, et l'autre qui papouille la tête, elle en oublie de faire la neuneu.

Comme il y a déjà 4-5 chevaux dans la grande carrière, nous allons dans la petite. Tandis que la jeune fille semble au sommet de son enthousiasme, je m'emmitoufle dans ma parka de manière à ne plus laisser dépasser le moindre cm2 de peau inutile. Aglagla.

Le montoir :

Beauty est quasi impeccable au montoir, L. du haut de son G5 ne peine pas du tout. Son 1m74 peut paraître grand pour Beauty mais en fait ... ça passe. Bon les genoux dépasse les quartiers se la selle (chaussé un peu court) mais les talons sont bien en contact avec les flancs.

Au pas :

Je donne quelques indications à la demoiselle, qui commence à faire évoluer Beauty au pas. La position n'est pas parfaite, mains à l'horizontal, regard au sol, dos un peu voûté notamment mais elle me semble assez discrète et pertinente dans ses aides. Elle se dit ravie de monter un cheval fin aux mains ET aux jambes. Beauty ne semble pas perturbée du moins du monde (elle m'étonnera toujours ). Elle est néanmoins dans un jour "j'ai du gaz".

Je l'invite à faire davantage de cercles, doublés, courbes larges, arrêts ... car elle a un peu tendance à faire le tour de la piste, ce qui agace un peu Grisette, pas du tout habituée à ça avec Maman.

Malgré moi, je joue un peu les profs d'équitation (vlà la prof ) "redresse toi", "la laisse pas couper". Beauty enquiquine un peu L. à ne pas vouloir se mettre sur la piste à cause des flaques d'eau ^^ ça nous fera quelque chose à bosser avec Amelia !

Elle vole un ou deux départs au trot mais rien à voir avec les "youhou jme barre" d'il y a quelques semaines.



Le trot :

Je préviens L. "attention elle part fort" ... j'ai kiffé de la voir faire vu du sol. Elle fait moitié pur sang arabe, moitié trotteur en pleine qualifs. Et y'a du rebond ! L. gère, transitionne, change de main ... je tique juste sur le fait, qu'elle ne semble pas prêter une grande attention à savoir sur quel pied elle trotte, elle est souvent à faux, elle me dira ensuite ne pas avoir fait attention, trop concentrée sur d'autres paramètres. Je me dis que ça habitue Beauty, pourquoi pas au fond ...

Gros moment de "soulagement" pour moi quand elle me dit qu'elle est sympa mais qu'elle "monte vachement en pression quand même" AH C'EST PAS QUE MOI QUI ME PROJETTE ALORS. c'est con mais ça fait du bien. (ça revient un peu à ce que tu disais chika18)

Petite pause blabla avant de galoper un peu.



Le galop :

Connaissant les difficultés de la belle, je met en place un petit exercice pour gérer un peu le galop. Comme nous sommes dans la carrière de 20*40, pas question de demander à Beauty des virages serrés. Il faut déjà qu'elle prenne confiance en ligne droite, qu'elle se rééquilibre avec le poids du cavalier.

Donc : demander le départ au galop dans le coin avant un grand côté : transitionner au trot à +/-5 mètres avant le coin suivant.

L. galère un peu à la mettre au galop, Beauty prend le grand trot mais ne semble pas comprendre. Je revois un peu les aides avec L. et ça va mieux.

On commence à main gauche, et c'est cacahuète, elle part en trombe à faux, pas sur la piste ... L. ne se démonte pas et redemande après, en suivant mes conseils. Beauty part pas mal à faux alors qu'elle est plus à l'aise à gauche d'ordinaire. C'est impressionnant de la voir faire et je comprends pourquoi je ne fais pas la maligne là haut quand c'est moi dessus. Elle a une façon de monter le garrot pour lancer ses antérieurs ... Tu m'étonnes que ça secoue.

Au bout de quelques essais, c'est mieux, un départ à peu près correct et un retour au trot dans le calme.

On fait deux fois à main droite, niquel, on laisse là dessus



Bilan :

Belette pas du tout fatiguée, moi : ravie ; L. : ravie

ça me fait même extrêmement chaud au coeur quand elle m'explique avoir sauté de joie partout chez elle quand je lui ai proposé de monter la petite grise l'a conquise !

On peut aussi parler du fait que Beauty n'en a rien eu à cogner du tracteur qui longe la lice de la carrière, idem pour les chevaux dans la carrière à côté ... Par contre, la copine qui broute à 15 mètre

On rentre Beauty, transformée en poney de sable, L. prend d'elle même l'initiative de lui faire ses soins des fourchettes, je suis fan.

Je suis plutôt contente du truc. Certes L. a encore beaucoup à apprendre techniquement, mais sa monte est discrète, et elle est à l'écoute de ce que je lui dis. Sa grosse qualité étant que contrairement à moi, elle se pose beaucoup moins de question, elle est naturelle, dégourdie.

Je ne lui confierais pas Beauty les yeux fermés non plus, elle ne me semble pas encore avoir le niveau pour concevoir une séance. Donc pas de QP ou autre, juste se dire +/- la faire monter une petite demi-heure une fois par semaine en ma présence selon mes dispos. ça me paraît un bon deal.

Edit : Le petit bilan de L. :



Sinon, j'aurais mon premier cours particulier avec Marie Hélène Lelièvre (voir message précédent), lundi 11 février à 18h.

Quelques vidéos de la dame pour vous mettre l'eau à la bouche Toutes ces vidéos sont prise à la Galop'








Édité par tikva le 30-01-2019 à 21h24



Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet