Beauty la grande aventure !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 95
Auteur
193148 vues - 1423 réponses - 18 j'aime - 102 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
Beauty la grande aventure !
Posté le 20/10/2018 à 19h37

Bonsoir,

Je viens vous partager mon aventure de propriétaire avec ma petite connemara, Beauty !


***


Petite présentation pour ceux qui aurait loupé le précédent post :

Je m'appelle Pauline, je suis cavalière et passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai monté jusqu'au bac avant de faire une pause de 5 ans pendant mes études pendant lesquelles je ne suis montée que très occasionnellement. Entrée dans la vie active, je reprends les cours en club et j'ai 2 demis-pension, je commence également à mettre de côté ... Le 20 juillet 2018, c'est la bonne nouvelle, je suis prise en CDI ! 3 mois plus tard, jour pour jour, je signe le contrat de vente de Beauty. C'est parti pour la grande aventure ...

Je cherchais un jeune cheval, une femelle, pas trop grande et n'ayant pas connu de mauvaises choses, avec un "bon mental". Beauty est dans le mil de ces critères, seul hic, je ne voulais pas de gris !



BEAUTY

Plein papiers Connemara -1m51


Née en Irlande le 1er mai 2015

Destination : travail à pieds, loisirs, balade, dressage, CSO, CCE ...


Cliquez pour voir l'image   

Beauty est arrivée en France en juin et a été débourrée au mois de juillet chez un cavalier de CCE.

J'ai essayé Beauty deux fois sur de courtes séances et j'ai été impressionnée par son éducation et sa placidité pour une 3 ans.


***



Petite récap' des différents protagonistes de cette aventure pour ceux qui arriverait en cours de route :

- Beauty, connemara grise qui a pris 4 ans
- Tkvah (moi) 24 ans, la passion des chevaux et 36 000 questions à la minutes
- Azur, Frison*Trait de 9 ans, ancienne copine de paddock de Beauty
- Copine V. et Copain U. sont les actuels colocs de paddock de Beauty
- Amelia était notre professeur de travail à pied, diplômée la Cense
- MHL est une cavalière de dressage qui donne me donne cours environ une fois par mois.
- Coach Club est la monitrice avec qui nous avons un cours collectif une fois par semaine
- L. est une ado du club qui a monté Beauty plusieurs fois
- Equi-Goal est une cavalière de mon club et ses chevaux et poneys avec qui je monte de temps en temps.
- Coach en Chef/le gérant est le patron des lieux, plusieurs décennies d'équitation dans les pattes !



Retrouvez aussi nos photos& vidéos au quotidien sur Instagram : https://www.instagram.com/beauty_s_diary/


***



SOMMAIRE

Octobre 2018
Page 1 à Page 7 --> Je pars pour une aventure !

Novembre 2018
Page 7 à Page 12 --> Premiers pas montés et en TAP

Décembre 2018
Page 12 à Page 21 --> Changement de pension

Janvier 2019
Page 21 à Page 36 --> Rigueurs de l'hiver, mental bof et fourchettes pourries

Février 2019
Page 36 à Page 45 --> Remise en question, début d'encadrement, séances avec L.

Mars 2019
Page 45 à Page 53 --> Début des défenses montées pour Beauty, parallèlement, je reprend confiance très doucement

Avril 2019
Page 53 à Page 60 --> Mal au dos, aux pieds, aux dents ... On gère tout ça !

Mai 2019
Page 60 à 67 Page --> CCEs, nouvelle selle, monte en licol

Juin 2019
Page 60 à Page 72 --> Trottings, trottings ...

Juillet 2019
Page 72 à Page 75 --> Premiers sauts montés, première balade en dehors du club

Août 2019
Page 75 à Page 78 --> Stage UCPA Quimper & Vacances galopadiennes

Septembre 2019
Page 78 à Page 85 --> C'est la rentrée ! (début des cours collectifs)

Octobre 2019
Page 85 à Page 92 : la boucle est bouclée ...

/!\ à lire avant de poster /!\ Suite à quelques dérapages ...


- La totalité de mes écrits est anonymé de manière à préserver un maximum la vie privée des autres personnes qui gravitent autour de Beauty et moi : copines, enseignants, soigneurs ... De cette manière, bien que j'ai pour volonté de présenter tous les aspects de mon quotidien avec ma douce, je suis forcée de taire certains éléments plus ou moins impactant. Gardez donc à l'esprit que vous ne lisez ici que la partie émergée de l'iceberg.

- Dans cette même optique de présenter un journal "authentique" de mon aventure, j'ai une politique d'écriture "sans filtre" laissant transparaître émotions, coups de gueule, coups de blues (bon pas que hein ), les histoires où on essaye de vous faire croire que la vie avec un poney est toujours toute rose, ça n'est pas ici !

- Je suis encadrée par des professionnels compétents dans la gestion/l'éducation de ma jument. Leurs paroles auront pour moi toujours plus de poids que ce que je peux lire de parfaits inconnus sur un forum. Vous êtes libre de me donner des conseils et j'aurais plaisir à échanger avec vous tant que vos propos sont bienveillants, je réponds toujours à tout le monde (ma boîte à MP est ouverte également). Ne me tenez cependant pas rigueur si j'ai un point de vue différent du votre, ce post a été créé avant tout pour partager mon quotidien suite à mon achat, pas pour se substituer à un véritable encadrement.

- Enfin, et en continuité avec le tiret précédent, vous êtes libres d'adhérer ou non à ma façon de voir les choses, mes écrits sont le reflet de mes choix, de mes valeurs, si vous ne vous y retrouvez pas, libre à vous, je vous invite à aller consulter d'autres topics



Bonne lecture

Édité par tikva le 20-10-2021 à 20h46

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
20 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/02/2019 à 16h14

Ah ça elle a tout un fan-club enfin surtout intéressé de savoir combien elle saute et autres choses du style ^^



Dimanche 24 février : y'a de la joie !

Hier a été une journée off pour la belle, mes parents sont venus la voir pour la première fois, beaucoup d'émotions pour tout le monde

Mon père n'a pas voulu s'en approcher (au final mes petits soucis sont peut-être juste génétique ) Ma mère est restée hilare devant sa coupe de crinière et valide la comparaison avec Godefroy de Montmirail. J'ai aussi eu le droit à "quand est ce que tu passes ton prochain galop ?" L'obsession de ma mère depuis 99, que sa fille passe ses galops à part ça ils trouvent l'endroit génial, que Beauty est très bien logée mais que les installations sont un peu vétustes. C'est vrai que l'écurie gagnerait à rajeunir certains trucs ... Genre le petit manège en brique, il est vieux mais stylé, le grand manège en bâche pourrie, ils pourraient le refaire en grand format !



Dimanche = jour de flemme. Je me traîne un peu jusqu'au centre équestre, à la fois un peu stressée et franchement pas motivée. Il fait un temps radieux, ça met du baume au coeur !


Vu du cross

La moitié de la cavalerie est absente car en concours de CSO à l'extérieur (Ecuries d'Anadé, pour ceux du coin, ou j'aurais adoré mettre Beauty si ça n'avait pas été 600 balles/mois), seuls les propriétaires axés "loisirs" sont là et profitent tranquillement.

Le paddock de Beauty a bien séché, ça fait plaisir à voir ! La belle semble d'une humeur tranquille ce matin. Elle me fait quand même 5-6 arrêts sur le long chemin car Azur appelle ...

Au pansage, il s'est passé un truc vraiment chouette. Déjà, avec le beau temps, la boue est sèche, donc hormis quelques bruns de paille, Beauty n'est pas du tout sale. J'utilise donc la pierre volcanique qu'un autre proprio m'a donné pour lui faire partir ses poils d'hiver qu'elle perd en masse. Eh bien pour la première fois de notre vie commune, j'ai ressenti que Beauty profitait pleinement du pansage, que ce n'était pas une étape qui devait durer le moins de temps possible pour préserver la patience de Madame ... Moi qui suis plus à l'aise à pieds qu'à cheval en ce moment, ça m'a fait un bien fou, et ça m'a aussi permis de réaliser que le fait de ne pas avoir fait de pansage "posé" depuis des mois, jouait aussi certainement sur mon plaisir et ma confiance en moi

Bruno, si tu passes par là, encore merci pour ce petit caillou

Je passe une bonne minute par pieds à les lui curer, la boue sèche colle beaucoup plus que la mouillée (enfin je vous apprends rien) Beauty se laisse faire gentiemment.

Je la harnache sans soucis et go à la carrière

Je la longe un peu pour prendre la température. Premier bon point : elle part sur son cercle sans discuter, aux deux mains Elle me fait aussi grâce de ses coups de cul et autres, et se contente de coucher les oreilles quand je lui demande quelque chose qui ne lui plaît pas. Sinon, elle est plutôt calme.

Son cercle n'est pas parfait mais je pense que c'est de ma faute, je bouge beaucoup beaucoup beaucoup trop et je pense qu'elle se perd, elle a vite fait de se coller à la piste, je pense que ça l'agace d'être un peu perdue sur son tracé.

Je pense essayer de matérialiser un grand cercle avec des cônes pour elle + un petit pour moi. ça peut être intéressant.

Je me met ensuite en selle avec le montoir, un petit pas de reculer et puis c'est bon. Je prends une petite minute à l'arrêt pour décrisper mes cuisses et puis c'est parti !

Là voilà qui commence à hennir, me voilà à lui parler comme à un enfant "Tout va bien, je suis là haut, tu ne me vois plus mais je ne suis pas partie, maintenant tu marches" Eh bien ça a fonctionné !

Contrairement à dimanche dernier, aucun de mal à l'arrêter mais toujours quelques soucis de direction ...

Premier départ au trot niquel, dans le calme, mon petit coeur s'innonde de joie. Un vrai progrès !

Le deuxième départ au trot par contre Je sais pas trop ce qui s'est passé, elle regardait Azur au loin à ce moment, mais c'est pas la première fois qu'elle me fait une cacahuète à cet endroit précis de la carrière ...

Je met les jambes doucement, elle me sort une ou deux foulées de trot niquel et puis YOUUUHOUUUU C'EST LA FETEEEEEE. Et bah vous savez quoi, j'ai parfaitement géré ! Bon j'ai eu peur sur le coup (pas une peur panique comme quand elle me fonce dessus à pieds celà dit), mais j'ai eu les bons réflexes : poids dans les étriers, corps en arrière, "ooh-oooh" doucement et mains qui disent "on se calme Micheline". Bah 10 foulées plus loin, je récupérais le trot !

#petitebêtisegrandefierté

Je la repasse au pas un peu plus tard et redemande le trot un peu plus loin, pas d'autres bêtises à signaler. Je me demande si pour une fois, elle a pas eu juste peur d'un truc

Je travaille ensuite sur de grands cercles au trot. Pour le coup je n'ai pas envie d'essayer de galoper, je la sens encore un peu tendue et j'estime qu'une connerie à gérer par séance, c'est bien suffisant. C'est le seul bémol d'aujourd'hui !

Je décide de m'arrêter quand je vois que ça chauffe un peu dans les paddocks (avec les chevaux en concours, ils sont plusieurs à être seuls et ça hennit, ça gigote ...

Je tente alors un truc (vous avez remarqué que parfois, j'avais des idées). La semaine passé, j'ai vu Equi-Goal et sa maman ouvrir la porte de la carrière (monté). Il faut donc que j'essaie

Me voilà en selle rênes longues sur une jument complètement posée à trifouiller la barrière. Je suis complètement penchée dessus mais elle ne dit rien ... Je fais même un peu de chasser les hanches/rênes d'appui pour bien la placer selon ce que je dois faire ! C'était pas au programme ahah

Bilan de l'opération 2 minutes plus tard : Porte ouverte

On continue alors dans le kif : j'arrive à lui faire un mini-tour dans le petit bois (genre 300 mètres). Elle s'est un peu agitée/a hennit quand les copains sont sortis de son champ de vision mais c'est tout ! L'espace d'un instant dans le bois, j'en étais presque a oublié nos galères, la ville tout autour de nous, ça y est j'étais en balade sur mon cheval !

On rentre aux écuries easy (ça se passait très bien donc j'ai pas voulu chercher la difficulté de trop). Je fonds d'amour ! Je lui refais une séance de grat-grat à la pierre volcanique et l'emmène brouter 10 minutes dans le cross, pas trop loin d'Azur, qui va bientôt nous ré-interprêter "casser la voix" version poney.


ça donne soif tous ces degrés

Bilan de ce dimanche quasi parfait : je suis hyper contente de moi, hyper contente de Beauty, j'ai pris beaucoup de plaisir, et ça fait vraiment du bien !!

Programme de la semaine pro :
Lundi : paddock
Mardi : TAP le matin
Mercredi : séance montée le soir
Jeudi : visite de courtoisie
Vendredi : paddock
Samedi : séance montée avec L.
Dimanche : Séance montée avec moi

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/02/2019 à 18h41

Génial toutes ses avancées ! Bravo !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/02/2019 à 18h58

Ah bah voilà, tout va bien ! Faut pas se mettre la pression ! Et la plupart des soucis sont mentaux...

Quant aux conditions de vie, je sais très bien que tu fais au mieux. Je réagissais juste sur le fait d'essayer de ne pas en rajouter...

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 24/02/2019 à 20h20

Super tout ça! Ça fait plaisir de voir que tu as profité enfin de ton week-end poney

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/02/2019 à 10h33

top, tu commences à bien prendre tes marques.
Petit à petit, tous les petits "imprévus" vont devenir des choses du quotidien qui ne te stresserons plus et tu te fera de plus en plus plaisir !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/02/2019 à 11h05

Coucou tikva.
Contente de cette belle journée pour toi dimanche.

Concernant la séparation je ne suis pas sûre non plus que se soit la solution, ça risquerait même d'aggraver les choses pour l'avenir. Je pense que c'est surtout un besoin de travail et de temps, au final ça ne fait pas si longtemps qu'elles sont ensemble.
En revanche je ne serai pas aussi dure concernant les conditions de vie parce que trouver une pension avec des paddocks de taille respectable, H24, à deux et avec foin à volonté, finalement on est pas si loin que ça d'une vie en troupeau.

Je pense que faire monter L te fait vraiment du bien. Je trouve que depuis qu'elle te montre que c'est possible tu te pose un peu moins de question.
Concernant le fait d'avoir acheter un poney de sport et non pompom la tondeuse et que tu es donc obligée de monter... la réponse est non.
Un cheval est un cheval peu importe ses origines, j'ai une amie qui est très heureuse d'avoir un "pompadour de la cour" à plus de 20k qui fait tondeuse chez elle, et elle ne se sent pas obligée de le monter.
Elle l'avait acheté pour des concours mais finalement avec la vie elle n'a pas pu si mettre et du coup c'est un cheval de loisir qui fait du gras au pré et sort faire une balade tout les 36 du mois. Lui est très heureux de sa nouvelle vie.
Tu n'as pas a culpabiliser ou a te sentir nul ou a t'en vouloir car tu as des doutes et des peurs.

J'aime beaucoup le post le lilca pour ça. Au final j'ai l'impression que son cheval bouge plus souvent que la tienne et sa réflexion c'est que "Killa est un trou de nez et puis c'est tout ! ". Il est juste comme ça tant pis.
Toi tu te pose 1000 et une question, comme je te le disais c'est un atout et un handicap à la fois.
On le voit bien par rapport à ta séance de dimanche.
Ta jument a été parfaite sauf UNE SEULE accélération et tu te pose déjà des questions sur ce moment là. Alors que bon elle a accéléré et puis voilà c'est tout.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ouvrir une porte au pas est autrement plus compliquée. Ça demande de la confiance de la part du cheval et de la précision de la part du cavalier.

Je pense que tu as besoin d'apprendre à te faire confiance et à accepter le fait que tu puisse faire des erreurs, à t'en donné le droit.

Donc pour ça :


Citation :
Bilan de ce dimanche quasi parfait : je suis hyper contente de moi, hyper contente de Beauty, j'ai pris beaucoup de plaisir, et ça fait vraiment du bien !!


BRAVO !!!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/02/2019 à 11h45


chika18 a écrit le 25/02/2019 à 11h05:


Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ouvrir une porte au pas est autrement plus compliquée. Ça demande de la confiance de la part du cheval et de la précision de la part du cavalier.



Je suis bien d'accord !!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/02/2019 à 13h58


chika18 a écrit le 25/02/2019 à 11h05:
J'aime beaucoup le post le @lilca pour ça. Au final j'ai l'impression que son cheval bouge plus souvent que la tienne et sa réflexion c'est que "Killa est un trou de nez et puis c'est tout ! ". Il est juste comme ça tant pis.


Déjà merci ! C’est vrai que pour le coup, je te confirme que Killa bouge beaucoup plus que Beauty mais je sais que c’est fait sans méchanceté dans le sens où quand il m’embarque au galop, il ne me met pas de cacahuètes et donc j’ai juste à bien être sur mes pieds, me redresser et lui demander de calmer sa folie douce .

Après, Killa a 13 ans donc pour le coup oui, c’est juste un Trou de nez, j’ai appris à l’accepter . Si il avait eu l’âge de Beauty je me poserai certainement beaucoup plus de questions.

Mais tikva je remarque que tu fais un effort sur ta décontraction et je trouve que c’est génial. Je sais qu’avec le mien je dois être zen pour deux alors je me concentre toujours à être la plus détendue possible et ça fonctionne pas mal. Le fait que le pansage se soit bien passé a dû beaucoup t’aider en effet, car rien de plus relaxant qu’un bon pansage :p.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 25/02/2019 à 18h54


chika18 a écrit le 25/02/2019 à 11h05:


Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ouvrir une porte au pas est autrement plus compliquée. Ça demande de la confiance de la part du cheval et de la précision de la part du cavalier.



Je suis carrément d'accord ! Quand je l'ai lu, je me suis dit "attends, elle a pas confiance montée mais elle va tester l'ouverture de barrière, là où un cheval qui connaît pas peut se barrer en un écart demi-tour par peur"

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
9 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 26/02/2019 à 22h37

Je pense aussi qu'avec Copine lilca , nous n'avons pas la même approche non plus dans nos 2 aventures bien qu'elles soient très similaires sur de nombreux points. Elle est encadrée sur un cheval qu'elle connaissait déjà bien avec un moins gros bagage que le mien. Moi au final, j'ai découvert ma jument après l'avoir acheté, et je suis loin, très loin de l'encadrement escompté à la base. Là ou lilca se sert de l'humour pour dédramatiser ses petits tracas du quotidien, moi j'ai beaucoup plus de mal ^^ Mais on y travaille ! Enfin en terme d'âge et de travail, Killa est un cheval mature et déjà bien routiné, Beauty elle, construit sa personnalité et en est au B-A BA du travail. Tout ce qui se loupe maintenant, c'est des ennuis plus tard, là ou un cheval plus âgé fera plus facilement la part des choses.

Pour l'ouverture de porte, je me rends compte ... oui et non ^^ Je sais juste qu'on a réussi à faire du premier coup ce que certains mettent parfois des mois à apprendre. (M'en voulez pas pour mon égo, c'est juste une fois en passant ^^) Néanmoins j'ai pas du tout eu le sentiment de griller des étapes ou de me mettre en danger. Tout ça parce que Belette est une perle de ce côté là. En fait, je l'ai senti parce que je commence à la connaître : ce qui est purement matériel ne l'effraie nullement, c'est le vivant ou le vivant + le matériel qui l'effraie. Genre là j'ai manipulé la barrière sans soucis mais je suis certaine que si quelqu'un d'autres l'avait ouvert, elle aurait fait un écart.

Après oui des fois j'ai des idées qui me prennent, pour le meilleur et pour le pire Et bien souvent c'est quand quelque chose me prend subitement que j'arrive, si j'avais traîné l'idée de l'ouverture de la barrière dans ma tête depuis des jours, ça aurait certainement foiré

Un beau matin je vais me réveiller en ayant envie de faire du saut d'obstacle



Mardi 26 février 2019 : Poneys délivrés, Beauty libérée, chien outragé.

Je vais finir par croire que le lâcher des poneys fait partie du mode opératoire du nettoyage des boxs dans ce club Ceux qui ont une (très) bonne mémoire se rappeleront que j'ai déjà failli me manger une connemara dans la poire à cause de poneys échappés. Rebelotte ce matin, quand j'arrive aux paddocks, c'est la fête du paturon, Azur et Beauty font des allers-retours dans leur studio face aux poneys qui profitent de leur quart d'heure de liberté dans l'allée herbeuse.

Une fois le calme revenu je sors la bête. Je la lâche à son tour dans la petite carrière pour qu'elle dégaze, elle fait son petit tour nez au sol, reniflant consciencieusement chaque crottin. J'aurais bien aimé qu'elle galope un peu, se défoule ... mais non Je la travaille alors un tout petit peu à pieds : mobilisation des hanches, flexions d'encolure, yoyo ... elle me fait tout niquel

Je l'emmène donc faire un petit tour dans le bois, elle est très bien à l'aller mais chauffe au retour, je suis persuadée qu'elle aurait eu besoin de dégazer ... Mais je peux pas encore lui faire faire de liberté, et je ne veux pas la longer plus d'une ou deux fois par semaine, donc je sais pas trop ... et comme montée je ne fais jamais de grosses séances !

D'ailleurs je vais normalement monter demain soir, tard, j'espère qu'elle ne sera pas trop neuneu de n'avoir rien fait pendant 2 jours

Pas évident à gérer tout ça

Je lui fait ensuite un bon pansage (sans l'attacher), je peux même m'éloigner pour prendre mes brosses, elle dit rien, je gagatise

Faudra que je vous fasse un topo un jour sur comment je passe pour une cinglée aux yeux du maréchal ferrand, présent là les mardis et jeudis matin. 1 semaine sur 3 (ma semaine du soir), il me voit systématiquement dès 8h30 à faire brout-broutponeyetvasybougetonépaulec'estbiiiiiiiiiiienfifiiiiiiiiiille.

Beauty a d'ailleurs bien repéré le chien du maréchal, qu'elle va renifler avec toute l'amitié du monde (trop choue), lui il fait moins le malin (le chien, pas le maréchal hein). Depuis ses quelques mois chez Evans Cob, elle est en manque de canidé je crois C'est bête parce que moi je ne suis pas trop chien. Faudrait que je lui présente ma miaoute

Retour au pré, nous passons devant un grooooos tracteur que Beauty inspecte soigneusement sans la moindre émotion !lilca encore un big up à ton TDN

Je l'emmène un peu brouter derrière son paddock là ou l'herbe est bien haute et voilà

J'aime bien ces visites tranquille en mode TAP très léger, balade, pansage, habituation etc. C'est varié

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
5 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 27/02/2019 à 22h44

Mercredi 27 février 2019 : Motivation ou est tu ? (2.0)

L'idée m'a fait soupiré tout au long de ma journée : ce soir je monte, pfiouuuu ...
(pour vous représenter l'idée, imaginer qu'après votre journée de boulot suffisamment riche en émotions et prise de tête, vous saviez qu'en rentrant, vous aviez une tâche style tout votre dressing à vider, trier ranger, repasser.)

Si je mets les choses bout à bout, on peut même dire que depuis que Beauty est au club, je peux compter sur les doigts de ma main le nombre de fois ou je suis allé monter par plaisir et non par sentiment de devoir.

J'arrive aux écuries un peu avant 19h30, c'est la fin des cours club, ils finissent un peu plus tôt le mercredi ouf.

ça commence pas bien, à savoir qu'avec la flemme du jour, je dois ENCORE courir après mon licol. Deux allées retours dans les diverses écuries plus tard, je le déniche emmêlé avec ses confrères dans une écurie dans laquelle je ne vais jamais avec Beauty. Par contre sa longe est introuvable, ça va que j'en ai une deuxième de secours ...

Beauty, bien que d'humeur amicale, est crade de chez crade. Elle a transpiré ++ (la chaleur ou a t-elle fait l'andouille ?) et s'est roulé, ce qui dans cet ordre, donne un joli mélange : boue séchée + poussière + paille.

Me voilà à la décrasser, je me fais la réflexion que peut être que juste la longer serait suffisant ... Raah cette flemme

Je selle quand même et ... cette fois c'est ma chambrière qui est introuvable. Joie et volupté.

Dans le grand manège, je longe Beauty au pas et au trot au deux mains. Je sens bien que je ne suis pas dans un moment ou je me sens capable de gérer un débordement, de réajuster une erreur ... J'ai 0 énergie à communiquer à Beauty, pire, je culpabilise de lui imposer toutes ces séances de longe qui la bassine ++ et que je ne sais pas rendre intéressante.

La belle se plie néanmoins à mes demandes (en couchant les oreilles parce que bon hein). Comme je suis dans le manège et que celui ci a une largeur de 15 mètres, c'est pile poil ce qui nous faut pour se repérer, elle n'a qu'a suivre la piste. Au milieu du manège, j'ai mis un chandelier devant lequel elle doit passer pour matérialiser cette partie du cercle. ça fonctionne pas trop mal si ce n'est qu'à un moment T, ça ne marche pas et elle passe derrière, coincant donc sa longe ... Quand je vous dit que j'ai une jument en or, elle a bien écouté mon stop et attendu que je la libère dans le calme ! (Bon par contre elle a été chiante à remettre sur son cercle).

Après quelques tours/transitions à chaque mains, j'avise de faire grimpette. Je lui met donc son filet et ho hisse !

Petit soucis là haut ... La rêne droite est coincée dans la sous-gorge ! Zut, elle n'a pas bougé au montoir, ça m'embête de redescendre ! C'est donc le moment de l'idée.

Me voilà donc penchée dessus à trifouiller son filet, et 1 minute plus tard, j'ai récupéré mes deux rênes

Je la fais marcher au pas, ça se passe bien, je la sens moins tendue que la dernière fois et de mon côté, ça va aussi. Le fait d'être montée il y a 3 jours fait que mon corps n'est pas trop en mode "Wait c'est quoi être à cheval déjà".

Niveau impulsion/transition, c'est niquel, de beaux arrêts propres avec un très léger redressement du corps, des départs au pas au souffle de la botte. Je t'aime Poney.

Niveau tracé, c'est moins ouf, soit elle sur-réagit et vient se coller à ma jambe, soit elle vient se braquer contre mes aides et je dois faire preuve de stratégie, et comme user de la ruse pour parvenir à mes fins, c'est ce qui occupe déjà toute mes journée au boulot, j'avoue que là je fatigue un peu ... à moi de doser mes aides plus progressivement.

Je tente une petite nouveauté : une serpentine, je n'avais encore jamais essayé, j'essaie de caler un peu timidement mes aides de l'incurvation ... Bon y'a encore le temps.

Et puis voilà notre séance écourtée d'une drôle de manière ... à un moment T, Beauty prend peur de je ne sais quoi, elle s'agite et me voilà bien en peine dessus à chercher calme et contrôle. Sauf qu'elle ne se calme pas, tête en l'air, elle ronfle, regarde frénétiquement par la porte du manège, fait 2 crottins en 50 mètres. Là haut je comprends donc qu'on ai pas sur une petite frayeur et que si ma belle se contient pour l'instant, il y a un moment ou ça va sortir. J'ai toute les peines du monde à l'arrêter pour descendre !

Au sol, pas d'apaisement de Beauty, c'est même limite pire, encore une fois, j'ai le sentiment de ne plus exister, elle me bouscule, me passe devant etc. J'en viens même à me fâcher "Hé ho je suis là", je met bien 3 minutes à remonter les étriers qui ballotent le long de ses flancs et qui n'arrangent rien à la situation.

L'objet de sa peur m'est toujours inconnu, je n'entends rien, ne voit rien, ne sent rien ... J'entreprends de la marcher un peu hors du manège, il y a du mieux mais je la sens toujours angoissée, je me demande si ça n'est pas une bête qu'elle aurait perçu et qui l'aurait inquiété ? Style renard ? Ou un énième poney échappé ?

Un peu dépassée, je la rattache avec son licol et la desselle, elle gigote toujours, regarde autour d'elle ... Ce qui ramène le calme finalement, c'est la pierre volcanique ! Quel bijou ce truc !

Je la ramène donc au paddock, assez blasée. ça aurait été à refaire, je pense que descendre, lui changer les idées, et remonter, même 2 minutes, aurait été bien plus éducatif. Du coup je l'ai marcher un peu en main dans le manège histoire de ne pas trop la laisser sur une note négative.

Bon, je sais bien qu'elle est incapable de faire exprès d'avoir peur pour ne pas bosser, néanmoins ça me gêne beaucoup qu'elle puisse en venir à se dire "Quand je m'agite, Maman descend", alors que je préfererais qu'elle intègre "Quand j'ai peur, Maman s'adapte et se rapproche de moi" (revient dans le champ de vision).

Du coup il est tard, je suis fatiguée, je ne reste même pas un peu avec elle au paddock, j'ai horreur de ça. Sortir Poney, utiliser Poney, ranger Poney.

Je suis aussi d'avis que indépendamment de l'objet de sa peur, la réaction de Beauty a été exacerbée parce qu'elle ne se défoule pas assez. Si on reprends depuis la semaine passé, mercredi et dimanche elle a bossé (séance moyenne) et sinon c'était soit paddock, soit travail au pas léger ... Son besoin d'activité physique n'est pas du tout satisfait si bien que ce qui pourrait être une petite excitation lui fait au final pousser des ailes et nous avons bien du mal à retrouver le calme ... Samedi c'est L. qui monte et j'ai peur qu'elle ait une pile électrique sous les fesses.

Bref, encore une séance montée très moyenne, même si les premières minutes étaient pas mal.

Je commence vraiment à me questionner sur ma motivation. Il est important pour moi que je montes régulièrement/que Beauty soit montée régulièrement mais je suis forcée de constater que monter me procure davantage de stress que de plaisir, et qu'au final, dans ce schéma là, nous sommes dans un cercle vicieux : mes appréhensions n'ont jamais été aussi fortes, et elle apprends de comportements indésirables ...

Moralité, on cherche encore notre rythme, je me demande si je ne vais pas reconsidérer la question du travail en liberté. Je me demande aussi si ça ne vaudrait pas le coup de reprendre les recherches de QP/TP avec quelqu'un de majeur et de disponible (parce que en fait, L. à part le samedi ...).

Beauty est déjà dans une bonne dynamique d'habituation aux lieux, à l'ambiance, maintenant il faut trouver un rythme, une organisation qui convienne à tout le monde aussi. Là j'ai un peu le sentiment que la longe la bassine, que le travail monté est compliqué pour moi, et que je ne gère pas suffisamment à pieds pour lui proposer des choses suffisamment intéressantes.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
3 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 27/02/2019 à 23h35

Est ce que ton manque de motivation n'est pas lié à la peur tout simplement ?
Tu as l'air tres angoissée la haut, tout en ayant conscience que ce n'est pas très rationnel (ça l'est rarement je te rassure).

J'ai pensé à toi aujourd'hui en montant.
On m'a proposé une sortie pour dérouler en conditions concours d'ici 15 jours. La proprio de ma pepette me préviens "elle n'est pas pareil en concours, elle est plus réactive !"
Ni une ni deux mon cerveau se met à tourner dans tous les sens, ajoute à ça le stress d'être jugée, la boule au ventre d'appréhension apparaît.
Bref, je marche un peu à pieds dans la carrière avant de monter, je sens bien que je suis tendue et pepette ne s'y trompe pas. Elle voit un objet non identifié de l'autre côté de la rue qui passe près de la carrière. Elle bloque carrément, tendue comme un string, prête à bondir.
Elle ronfle, se gonfle, tourne etc...
Je cumule ce soir, en plus de ce truc qui fait très peur, les enfants courent et crient dans le noir en dehors de la carrière, les chevaux sont nourris au box, le tracteur rentre les balles de foin et passe le long de la carrière avec ses phares.
TOUT le peu de motivation que j'avais me quitte instantanément. J'ai pas envie de me battre contre le dragon et sa peur clairement marquée et je suis une peureuse moi aussi, je ne monte pas pour le plaisir dans des conditions difficiles.
Sauf que la petite voix dans ma tête me rappelle qu'il me reste à peu près 4 montes avant le dressage si je m'inscris, et que la prochaine fois j'ai un cours avec ma prof, que je suis censée avoir revu un enchaînement pour lui présenter.
Donc hop hop hop à cheval et advienne que pourra, je DOIS passer dans le coin de la mort, je vais devoir apprendre à gérer le dragon puisque je peux avoir le même d'ici 15 jours en lieu inconnu.
Je l'ai laissé regarder plusieurs fois en rassurant au pas aux deux mains. Puis j'ai plus laissé passer. On avance franco, devant les jambes, et on se concentre.


Et bien figure toi que j'ai fais une super séance après quelques réactions au même endroit. Elle était très en avant, c'était très agréable à monter.
Je pense que le fait de ne pas se laisser impressionner les rassure. Dans le troupeau, si le leader ne panique pas, ça calme les flipettes.
"bon ba si elle a pas peur c'est que ça doit finalement pas manger les poneys"
Tu n'as clairement pas une dangereuse et moi non plus, on ne risque pas notre vie en poussant un peu l'exigence.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
11 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/02/2019 à 08h31

Je crois l'avoir déjà dit plus en amont de ton post mais... Pourquoi vouloir absolument la monter si à l'heure actuelle ça te stresse et que tu n'as aucune motivation pour ça ??
En te forçant "parce qu'il faut monter" tu t'imposes un moment pas spécialement agréable et tu lui imposes à elle aussi alors qu'elle n'a rien demandé : ça n'a pas grand intérêt, ni pour toi ni pour ta jument.

Pourquoi ne pas te focaliser plus sur le TAP ? Ça permet tout autant de sortir son cheval tout en lui proposant des exercices ludiques et ça renforce énormément la confiance mutuelle ^^
Et en parallèle de ça, ne faire une séance montée que lorsque tu le sens bien : tu verras qu'au fur et à mesure les séances deviendront naturellement de plus en plus positives car tu ne te seras plus dans l'état d'esprit à te forcer à monter et tu rentreras dans un cercle vertueux
Et ça n'empêcherait pas pour autant de continuer de proposer à L. de monter évidemment

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
4 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/02/2019 à 08h56

Tu sais, il faut pas se sentir "obligé" d'aller voir son cheval ou de le monter quand on a pas la motivation. Si l'envie n'est pas présente pourquoi monter ? Tu peux très bien aller la voir, lui donner une carotte, un bisous et repartir. Sur ta séance d'hier, même avant que tu arrives à l'écurie, tu sais déjà que Beauty "risque" de partir en live à un moment donné : à pied, à l'attache ou en selle.

Tu es dans le doute en permanence, manque de confiance en sois peut-être ?

Pour tes affaires qui disparaissent, tu les mets dans un sac ou dans une caisse avec un cadenas et ton nom dessus.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Beauty la grande aventure !
Posté le 28/02/2019 à 09h58

TAP TAP TAP et longe dynamique.... Et dans ces cas là il faut mettre un plot et non un chandelier au milieu, mdr...

Si elle est montée 1 fois par semaine, ça suffit largement. Le reste TAP.
Les idées ? Je sens qu'un certain stage qui arrive à la vitesse grand V va te faire un bien fou....
(tu veux des photos d'ateliers ?)

Mais mets des plots dans ton manège (slalom), des BAS (passer dessus pas trot, s'arrêter dessus, reculer...), une bâche, marcher dessus, traîner à côté, un pneu, de la rubalise.... Au boulot, imagine avec quoi vous allez vous amuser le soir...

Edit : idées TAP

Édité par cube le 28-02-2019 à 10h14



Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 95
Beauty la grande aventure !
 Répondre au sujet