Coucou !
Pour ma part, j'ai eu un chien de chasse qui ne chassait pas, et nous avons suivi les conseils éducatifs de ses naisseurs (mon oncle et ma tante), qui chassent le sanglier avec leurs chiens depuis des années.
Eux sont plutôt ancienne école, et ils rieront au nez de ceux qui viendront leur parler de telle ou telle méthode positive/négative/sans violence ou que sais-je encore.

Leurs chiens ont toujours été très bien éduqués, super heureux et choyés. Donc ça n'est pas parce que le chien se prend une petite tape ou une pichenette que c'est forcément négatif derrière.
La première chose qu'ils nous ont dit d'apprendre au chien, c'est le "Non". La base de la base.
Qu'elle que soit la situation, si le chien fait une bêtise, avant de taper ou quoi que ce soit, c'est "Non!", assorti d'un geste pour que le chien comprenne quel acte est mauvais. Et ensuite, d'utiliser les mêmes mots et phrases et intonations pour chaque ordre.
Pour l'exemple de sauter sur nous, si elle venait sur nos genoux sans qu'on ne le lui autorise, on disait "Non!", et on le reposait par terre fermement. On attendait quelques minutes pendant lesquelles elle nous regardait avec des yeux de chien battu, on ignorait puis après, on lui disait "Allez viens !" et on la prenait sur nos genoux.
Elle a donc très vite intégré les phrases habituelles : "Allez viens", "Non", "Assis", Pas bouger", "Elleéoulalaisse" ou "Cékiça" dès que ça sonnait à la porte pour qu'elle fasse la fête aux arrivants.
Encore une fois je ne suis pas experte, mais ça peut peut-être être une pierre à l'édifice : choisir des phrases, des mots que le chien relie à une chose bien, pas bien, à des félicitations, etc... Si vous utilisez toujours les mêmes, il saura ce que ça signifie. Pendant la chasse, c'est aussi plus pratique de crier à son chien "Viens!" s'il a intégré ce mot depuis toujours, tandis que depuis sa jeunesse on utilise "Viens", puis "Par ici", puis "Viens là mon petit chéri" etc.
Lors des chasses à courre auxquelles j'ai été, les chiens avaient un seul mot de rappel: V'nez
Et ils répondaient au doigt et à l'œil.