En fait, c'est quoi qu'on veut apprendre à un chien de chasse ? (c'est une vraie question) que veut on qu'il fasse et à quel moment ?
neonetmath Fandada a eu ses réponses. Elle s'interroge surtout sur ce qu'elle doit faire/ne pas faire pour éviter de compromettre la carrière de cette fougueuse chienne.
A ta question, ma 1ére réponse reste la même: toutes les bases qu'on apprend à un chien qui n'a pas de "travail".
Pour le reste, le fait qu'un chien est bon à la chasse ou non: c'est 90% d'inné. C'est pareil pour les chiens de troupeau par exemple.
On n'apprend pas à un chien d'arrêt à se figer devant son gibier: il le fait naturellement. Par contre, on lui apprend à attendre que son maître se place avant d'avancer et de faire décoller (gibier à plume). Et on peut aussi lui apprendre à ne chasser qu'un seul type d'oiseau (souvent dans le cas des purs bécassiers).
On n'apprend pas à un chien courant à suivre une piste olfactive (tous les chiens le font, même le chihuahua de mémère), à "pousser" (les vocalises qu'ils font quand ils poursuivent une proie) et à chasser en meute: il le fait naturellement. On lui apprend à sélectionner le gibier chassé: lapin, lièvre, chevreuil, cerf, sanglier... et à ne suivre la piste que de ce gibier uniquement.
Pour corser la chose, sur les chasses à courre au cerf, en plus de ne chasser que le cerf, les chiens sont éduqués à ne sélectionner que les mâles. De plus, ils partent souvent sur le mâle le plus "facile", le plus faible, celui dont leur instinct leur dit qu'il sera plus facile à courir. C'est un remake à petite échelle d'une sélection naturelle. Et ça, c'est un sacré savoir faire et une très longue sélection génétique.
Dans tous les cas, la façon de faire est plus ou moins longue selon les chiens: on doit encourager quand ils sont sur la bonne piste (une "voie") et vite les stopper quand ils sont sur la mauvaise pour les remettre, autant de fois que nécessaire sur la bonne.
Certains comprennent très vite, d'autres mettent plus de temps.
Il faut donc de la patience, de la méticulosité et de la persévérance.