Dp et déprime.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7967 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h45

Hello CA,

Voilà, il est très très rare que je poste quelque chose sur le forum, mais là j'y tenais plus. Et ce post a pas vraiment vocation à obtenir une réponse mais plutôt à m’épancher et déverser mon spleen.

Je m’explique, après quelques annonces je tombe sur une propriétaire qui expliquait qu'elle souhaitait trouver une DP qui travaille sa jument de 7ans correctement, essentiellement sur le plat, voire du saut 1x/mois si très bonne entente car jument très compliquée d’après elle. Bref, annonce somme toute classique.
J’ai fait un essai concluant : la jument agréable, la proprio correcte et relativement satisfaite de l’essai. Sauf que voilà.
La jument était à la base en pessoa à canon relativement fins, noseband, plus martingale et éperons… Bon, moi j'étais pas fan du tout, du coup j’ai dis que j’étais pas à l’aise avec le pessoa et j’ai demandé à la proprio si je pouvais passer en mors olive double brisure, elle a rigolé et m’a répondu « haha, fais le si tu veux, mais tu risque de manger le sable, elle est compliquée tu sais ! »
Je savais pas trop quoi en penser… Mais bon, je me suis dit que je ne faisais que du plat, que la jument est jeune et que j’allais quand même tenter ! Nah ! résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.

Du coup, je suis allée voir la proprio pour savoir si c’était toujours possible de sauter 1x/mois, surtout que dans les faits on s’entend bien avec la jument (moi qui ne suis pas fan des juments à la base xD) et là, je suis restée bien bête. La réponse de la proprio : « Ha… En ce moment, ça va être compliqué, j’arrive à l’avoir super bien, on va commencer les 115 puis 120 et faut vraiment qu’elle soit bien travaillée sur les barres, je pense pas que ce soit à ta portée, comme je t’ai dit elle est vachement compliquée, faut vraiment la gérer sur les barres ! ».
Ma première pensée "Pour moi on travaille un cheval sur le plat pour qu’il soit bien sur les barres mais bon ».
Finalement, je me ressaisis , tourne 7fois la langue dans ma bouche et lui demande si dans ce cas on pourrait peut-être baisser un peu le prix de la DP. Moi je me suis dit que ma demande était pas farfelue.
Et là, elle m’a sorti, qu’on est en région parisienne, que les pensions ça coute ultra cher, qu’elle a eu plein de demandes pour la DP sur sa jument et qu’elle m’avait dit oui parce qu’elle me trouvait sympa même si je savais pas utiliser correctement un pessoa, « franchement, tu sais de nos jours être galop 7 ça veut par dire grand chose"…
Bref, ma dignité a été enterrée 6 pieds sous terre. J’ai aucune répartie donc pour le coup je suis restée con. J’ai pas su quoi répondre ...

Je suis ultra embêtée, j’aime beaucoup cette jument, elle est mignonne comme tout, on travaille bien et on progresse ! Je suis à la base orientée obstacle, j’adore travailler sur le plat pour évoluer proprement sur les barres par la suite, d’autant plus avec un jeune. Mais là c’est niet, du coup j’aurais à défaut aimé pourvoir payer moins cher (290 balles en moins par mois ça fait mal sa mère…).
Et donc là je me tâte. Je voudrais vraiment continuer avec cette petite jument à laquelle je me suis quand même attachée, voir son évolution , mais là ma conversation avec la proprio m’a vraiment démoralisée. Ça donnait l’impression que j’avais un niveau de merde, qu’elle me faisait une fleur de me laisser faire promprom poney, parce que bon faut repasser derrière moi et pis que j’étais une éhontée effrontée de demander à sautiller 1x/mois.
Bref, gros doute, remise en question.
Entre le fait que :
- maintenant j’ai l’impression que l’évolution, dont je m’attribuais une bonne partie (bah oui 3x sur la plat pour mois, 2x en saut pour elle + les concours) c’est du vent
- que mon porte monnaie se fait déplumer,
- que j’ai pas envie d’arrêter avec cette jument que franchement je trouve top
- que j’ai aussi envie d’arrêter parce que ça me gonfle tout ça
Je suis déééééprimée au possible et je sais pas quoi faire…


Désolée pour le pavé et chapeau à ceux qui auront au le courage de tout lire !

Dededoudou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 15h41

Bonjour,

Je viens de tout lire!

Alors déjà, bravo pour avoir tenu bon, et oui je pense que tu as eu raison je pense !!!

Ensuite, je dirais, ne désespère pas!

Des DP j'en ai un pas mal (6/7 DP différentes je dirais)! Bah vi j'ai beaucoup déménagé alors...

Et oui j'ai eu de tout. Et malheureusement, dans la dp, le plus important c'est l'entente avec le proprio...

Je m'explique, j'ai eu une dp, avec une proprio qui n'avait pas du tout le temps de s'occuper de son cheval. Et elle était aux abonnés absents. A début je lui faisait des comptes rendu des séances etc... J'avais beau m'entendre à merveilles avec son cheval, bah le fait d'avoir une proprio absente, ça m'a pesé et ça a finit en eau de boudin!

Alors que j'ai eu une autre DP, je m'entendais correctement avec la jument, mais l'entente avec la proprio était Formidable et du coup l'entente au top avec la jument est venu par la suite parce que le proprio a aussi pris le temps de m'aider à me sentir à l'aise. Et on était sur

C'est ma DP qui a duré le plus longtemps. Quand j'ai déménagé, le plus dur c'était de laissé ma DP... (mais je suis toujours en contact!)


Alors surtout ne désespère pas, prend le temps de discuter avec la proprio. Moi actuellement je cherche un DP, bah en fait moi aussi je pose mes conditions, que les choses soient claires! Je peux passer pour une chieuse, si la personne me met un next bah tant pis, mais je préfère!

Je dis oui je cherche une DP mais je souhaite avoir un cours par semaine (quite à payer un) je travaille ça / ça en autonomie, ça j'aime pas, je suis pas branché obstacle pour un sous je suis très claire dès le début sinon c'est un nid à emmerde et tu te retrouves à chercher tous les mois.

Alors ne désépère pas!

t je suis originaire de RP aussi hein, pour oitié prix à mon avis tu peux te trouver une DP... Je te dirais de chercher du côté des petites pensions de propriétaires dans la campagne tu as plein de petites choses! Moi j'y aussi aller au culot pour une de mes DP, j'ai débarqué dans les écuries (je suis passé devant en voiture) en demandant s'il y avait une DP, j'ai trouvé! :)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
10 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 18h33

Je veux pas être méchante mais à mon avis elle va bien rigoler la proprio de "haut-niveau" quand dans un autre mois sa jument sera de nouveau en mode "dragon" à l'obstacle, tiens je me demande ce qui a changé entre temps...

Enfin bonne décision de ta part en tout cas de prendre tes clics et des clacs, un proprio qui se comporte comme ça avec moi elle entendrait parler du pays tiens, meilleure cavalière ou non le respect et la courtoisie c'est pas optionnel...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 30/10/2018 à 10h29

+ 1 avec Callysto. J'avais pas voulu en rajouter mais puisqu'on en parle, je pense aussi que sa jument va pas rester opé bien longtemps, elle pourra bien s'en mordre les doigts, la proprio !

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 30/10/2018 à 12h13

Malheureusement ce genre de proprio ne se remettra jamais en question. Si la jument se met à ré-deconner....ça sera juste une " saloperie de jument ".

Tu as bien fait de partir. Elle ne t'as pas demander un préavis ??? Car elle imagine peut être que tu vas revenir.

Elle n'a rien demandé sur toi, ton niveau, n'a pas le temps de venir te voir...pour moi c'est une personne qui n'aime ni les gens, ni son cheval.

Aucun respect de rien, ça vient faire du scooter quoi.
Lamentable.

Elle va peut être même galerer à retrouver une autre Dp.
Bon courage à la jument.

Toi, laisses passer du temps. Tu es tombée sur quelqu'un de méchant. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça. Tu retrouveras une super Dp ;)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 30/10/2018 à 13h24

mush

Pour avoir eu 2 DP gratuites, donc 2 chevaux et proprios différents, je dois dire que pour une DP, l'entente avec le proprio est primordial pour le trio.
Pas besoin que ce soit l'amour fou, hein. Mais au moins la même vision de l'équitation et du travail du cheval. Que le proprio ET la DP bosse dans le même sens. Sur mes 2 DP, il n'y en a qu'une qui a été "jusqu'au bout" (vente du cheval), car on bossait de concert avec la proprio, pour améliorer le cheval et chacune était contente des progrès qu'on arrivait à faire + communication entre nous.

Tu as pu prendre une décision rapide et te sortir de cette DP non satisfaisante. Prends le temps de te sortir de ta couverture et chocolat, mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en RP quand même.

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
8 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 31/10/2018 à 13h54

J’ai lu tous vos messages : vous n’avez pas idée à quelle point ça m’a remontée le moral !
Malheureusement, j’ai vraiment une estime équestre de moi-même assez pourrie, et si on m’enfonce, je n’arrive plus à rester objective, à me baser sur les faits, et j'entre dans un espèce de cercle vicieux de la mésestime de soi.
C’est assez embêtant, pas que sur le plan moral, mais aussi sur le plan équestre. Lorsqu’on me fait une remarque, peut importe de qui ça vient, je remets tout en question. Après, il m’est déjà arrivée de sortir d’un tour (j’avoue je ne joue jamais la gagne, sans doute en grande partie à cause de ce manque de confiance) et d’entendre une fille de mes écuries me sortir : « ha nan mais pourquoi t’as pas pris l’option ? Moi, avec un cheval comme le tien, je te prie de croire que je tourne ».
Ha. Bah moi non… Je me la suis pas sentie. Et bim ! Cercle vicieux ! (Si vous avez des adresses de psychiatres chevronnés, mp )
J’ai conscience que j’ai un souci, mais je n’arrive pas à m’en dépatouiller… Je ne fais que retenir les remarques négatives et pas les positives. Vraiment, pour accepter quelque chose de positif sur ma monte, il en faut beaucoup. J’ai une belle anecdote à ce propos, mais ça me ferait encore faire un pavé !

Suite à vos commentaires je sais que j’ai pris la « bonne » décision. Et puis, vous avez vraiment réussi à mettre en lumière la notion de « trio », je pense notamment à expar dont l’exemple montre qu’elle a réussi à trouver un terrain d’entente avec « échanges de bon procédés » (bon après, j’ai sans doute pas ton niveau pour espérer une DP gratuite en RP ). Ce trio, c’était en l’occurence plutôt 2 binômes évoluant totalement séparément. L’absence de communication, c’est dur. (En plus vous l’aurez compris, une fois le mur de la timidité passée, je parle beaucoup )

En tout cas, grâce à vous je me suis sortie de ma couette (bon le chocolat chaud, c’est bon alors je continue ), et j’ai bien pesé le pour et le contre.
Comme l’avait déjà proposée Jasmindusud1, je vais peut-être tenter une DP en club, ça me permettra de garder la tête froide en terme de et au moins tous les cavaliers sont au même niveau, comme ça pas de prise de tête !

En tout cas, encore merci !!!!! Votre soutien m'a vraiment été d’une très grande aide !!!!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 31/10/2018 à 14h30

Franchement ceux qui disent que tu as fait des 135 car ton cheval etait sympas sont juste des envieux. S'il etait sympas c'etait s'en-doute a cause de toi. Etre bon cavalier ce n'est pas seulement pouvoir monter des chevaux "dificile" mais de les rendre ou garder facile á monter! Si cela se trouve avec un autre cavalier ton cheval ne serait jamais allait en 135.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 31/10/2018 à 17h37

mush

Alors, j'ai un bête de niveau G7, avec simple expérience de proprio sur un loulou maître d'école, et je ne saute pas un crayon (bien loin de tes 1.35m).

Les DP gratuites, c'est le bouche à oreille, quand j'ai dit que j'étais à pieds, ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. Les propositions sont venus de proprios qui cherchaient un cavalier, sans être vraiment actif dans leur recherche...et ils savaient déjà que j'avais un loulou à charge, donc pas forcément les sous pour une vraie DP. Grâce à leur générosité, j'ai pu payer mes cours et, eux, ça les rassuraient de savoir que je montais leur cheval avec leur mono qu'ils appréciaient.

Donc, pour toi, la DP club, ça peut être pas mal pour te "faire connaître". Ensuite, à toi de voir si les conditions du club te conviendront ou pas...car une DP club n'est pas non plus facile tout le temps, à voir selon le club. Tu es dans le 92 ?

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 12/11/2018 à 01h44

mel312

Exactement ! Je ferai le parralèle avec les profs. Certains disent "Untel est un super prof, il a fait ça ça ça comme étude, des conférence là, là et là etc ... C'est un génie on ne comprend rien à ses cours". Alors que pour moi c'est l'inverse : quelqu'un qui bien sûr a les compétences mais au delà de cela à d'autre qualité tel que l'écoute et la pédagogie et qui parviendra ainsi à transmettre ses connaissances à tous ces élèves.

Un bon cavalier c'est ça. Un cavalier qui bien sûr a des connaissances, une bonne assiette etc... Mais c'est surtout quelqu'un qui sait s'adapter à chaque cheval, l'écouter, qui ne s'arrête pas bêtement à ce qu'on lui dit "alors avec lui t'as intérêt à mettre un pessoa" et qui va chercher des solutions. Un cavalier qui voit les problèmes et qui n'hésite pas à ce remettre en question, demander l'expertise de quelqu'un d'autre pour avancer avec lui ...

@mush Pour moi tu corresponds parfaitement à cette définition ! J'éspère que tu vas trouver une nouvelle DP où le/la proprio ou le club saura t'apprécier à ta juste valeur et te redonneras confiance en tes capacités !

edit: désolée de relancer le post j'avais pas vu que ça commençait à dater ?

Édité par edwood le 12-11-2018 à 01h46



Page(s) : 1 2 3 4
Dp et déprime.
 Répondre au sujet