Encore une fois, merci pour toutes ces réponses qui m’ont vraiment aidé ! Et merci pour les pavés, je me sens moins seule
Effectivement, je ne pense pas que la propriétaire « s’attribue » ce que je fais sur sa jument, elle pense juste « qu’en ce moment, ça va mieux à l’obstacle ». Moi je m’en fiche pas mal qu’elle pense que ce soit elle ou moi, voire une conjonction des deux, à l’origine de ce changement. C’est juste que du coup, la jument s’améliore et on me dit « non, pas de saut pour toi, vu qu’elle est bien en ce moment »… J’ai l’impression de scier la branche sur laquelle je suis assise et que plus la jument sera aux boutons, plus mes chances de pouvoir sauter un jour avec elle s’amoindrissent. C’est ballot ! (-_-)
C’est d’autant plus frustrant qu’effectivement, elle était au courant que j’étais orientée obstacle. Elle n’a pas vraiment creusé mon profil de cavalière outre mesure : « cavalière galop 7 depuis pas mal d’année, sait travailler sur le plat seule, connaît les jeunes chevaux, orientée obstacle, a fait du concours. »
Voilà les infos qu’elle m’a demandé.
Concernant le fait d’être propriétaire depuis maintenant plus de 10 ans et ce que j’ai fait avec mon cheval, j’avoue, je ne lui en ai pas parlé… Mais pour plusieurs raisons :
1- On m’a tellement rabâché que si j’en étais arrivée là, c’est parce que j’avais juste la chance d’avoir un cheval sympa. Du coup, je me voyais pas me présenter comme une cavalière relativement chevronnée, si au final le niveau n’est valable que sur mon cheval (un peu la honte …)
2 - Lui balancer ces infos là sans qu’elle me le demande, je me suis dit que ça allait peut être faire prétentieuse, donneuse de leçon : en mode, moi je vais te la gérer cette jument
3 - Ça a déjà joué en ma défaveur de jouer cartes sur table pour d’autres essais : les proprios ont pris peur, je ne sais pas pourquoi mais ils m’ont pour la plupart sorti : « ha, mais tu pourras pas sauter ça avec mon cheval » , « ha, mais les concours ça va être compliqués », « ha, mais je veux pas qu’il saute trop »… En gros, dans leurs tête, mon objectif c’était de sauter, tout le temps et gros… Alors que je veux juste : travailler sur le plat et sauter de temps en temps. Ça me parait pas aberrant ! Ce que j’ai fait avec mon cheval je n’arriverai sans doute pas/jamais à le faire avec un autre ! Et puis, j’en ai pas envie !
Alors pour répondre à la question : Yes ! J'ai vu à la jument à l’obstacle avant de commencer la DP, effectivement, elle faisait un peu « dragon », trépignait devant la barre, transpirait pas mal, chauffait et qui chargeait… Ok. Vu comme ça elle faisait assez compliquée. :o Puis la proprio m’ayant dit que ça allait super en ce moment, je suis allée voir l’évolution, j’étais curieuse quand même ! (et puis à défaut de tester moi même …) : j’étais refaite ! La juju posée sur les barres, pas de transpiration, d’écume partout. Bref, géniale quoi ! Du coup, oui je comprends le fait qu’elle ait pas envie que je vienne tout dérégler. Mais je l’ai un peu dans l’os, mon porte monnaie se vide pour faire uniquement du plat… Alors que le deal c’était « on verra ». Bon c’était pas le meilleur deal qui soit, j’avoue.
Surtout que malgré tout, j’ai l’impression que c’est pas l’opération du hasard et retrouver les résultats d’exercices ultra basiques que j’ai fait spécifiquement pour ça. Exemple : j’ai le droit de travailler sur les barres au sol (pas sur les cavaletti par contre). Bon beh au début impossible de venir au pas sur une barre au sol : l’enfer sur terre. Alors au galop, on oubliait quoi. Du coup c’était je viens au pas, je l’arrête longuement à quelque mètres si elle chauffe, puis j’attends qu’elle redescende en pression et on passe la barre au sol tranquillement. Si elle chauffe pas on la passe direct. Elle a bien compris le but du jeu et c’était fou de voir l’évolution aussi rapide quoi ! Vraiment une tête bien faite quoi ! Ces derniers temps je pouvais venir au galop régulier sur un enchainement de barres : le pied !
Bref, je suis quand même pas folle quand je dis que c’est le résultat de ces exercices (j’en ai fait plein d’autres, mais je vais pas m’étaler

)
En fait dans tout ça, ce que j’ai mal pris c’est le fait de me dire, sans connaitre que c’est pas moi, la petite DP, qui vais réussir à faire quelque chose de constructif avec sa délicate jument. Elle m’a plus ou moins fait comprendre que je montais pas trop mal mais que bon, c’était pas au niveau de sa jument. En fait, je dirais même que je l’ai pas mal pris, ça m’a juste blessée de me faire descendre gratuitement , sans avoir rien demandé… Enfin, si a sauter 1x par MOIS, ce qui me paraissait pas être la mort…
Enfin bref, toujours est-il que j’ai discuté avec la proprio aujourd’hui, en gardant bien en tête la synthèse de vos réponses et de vos arguments, et ben ça s’est fini en eau de boudin…
J’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai fait part des points qui me chiffonnaient. Bon, je ne sais pas si ça transparaît quand j’écris, mais franchement, à l’oral je suis du genre à faire des méga périphrases pour présenter la chose au mieux et pas froisser les gens… Faut croire que ça n’a pas marché.
Je lui ai dit que par rapport à l’annonce et ce dont on avait discuté" (le fameux « on verra »), j’aurais droit à 1 séance de saut par mois : réponse, « nan mais tu sais, j’arrive vraiment à l’avoir bien en ce moment, je veux pas qu’un plus petit niveau me la dérègle, surtout que je vais commencer la saison en 115 voire 120 » (aïe, ça fait un peu mal au coeur d’entendre ça).
Je lui dit que dans ce cas là, elle aurait du préciser que c’était une DP de plat, elle m’a dit que "t’étais prévenue que ça risquait d’être que du plat, on a dit qu'on verra en fonction de ton entente avec la jument, je pense qu’il faut que tu t’améliores encre un peu avec elle, puis c’est déjà bien d’avoir une DP de plat en RP "… Là j’avoue j’en avais un peu marre...
Du coup, j’ai été honnête : je lui ai rappelé que j’étais à la base orientée obstacle et puis surtout, qu’elle avait pas à s’inquiéter, que je ferais vraiment gaffe à pas la dérégler (franchement arriver à dérégler en 1 séance dans le mois…) et j’ai fini par lui expliquer ma situation de proprio et mon niveau de concours.
Haha, clairement, je venais de signer mon arrêt de mort… Elle l’a ultra méga mal pris… Elle m’a dit que j’allais pas "venir lui apprendre comment monter sa jument" (mais j’ai jamais dit ça moi !), que "l’équitation c’était pas que sauter » (mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité !), que si je pensais que parce que je "prétends avoir ce niveau j’allais avoir une ristourne je me fourrais le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. » (nan mais quoi ?

)
Après ça, je lui ai que c’était ses propos étaient vraiment irrespectueux et que le dialogue étant être vraiment compliqué entre nous, elle pouvait d’ores déjà se trouver une DP, d’un meilleur niveau, qui sache notamment utiliser un pessoa.
J’ai ajouté que finalement l'unique point sur lequel nous nous sommes entendue était le fait que sa jument était vraiment super. Puis je lui ai cordialement dit aurevoir et ai tourné les talons !
Je suis arrivée à ma voiture en tachycardie xD, et si j’ai réussi à être aussi ferme et sure de moi, c’est vraiment grâce à tout ce que vous m’avez dit et que j’ai réussi à ressortir sous l’effet de l’adrénaline ! Je vous en remercie sincèrement !!
Voilà. L’adrénaline était redescendue, je sirote mon chocolat chaud enroulée dans mon édredon, ma dignité au fond du trou. J’essaie de me consoler en pensant à ce que vous aviez dit : j’aimais beaucoup cette petite jument mais que sa propriétaire aussi, et que c’était déjà ça.
Donc là, je crois que les DP de proprios, les essais, j’en ai soupé pour un petit bout de temps…
PS : pour mon prochain post, je l’espère plus heureux, j’essaierai quand même de faire moins de pavés