Dp et déprime.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7969 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h45

Hello CA,

Voilà, il est très très rare que je poste quelque chose sur le forum, mais là j'y tenais plus. Et ce post a pas vraiment vocation à obtenir une réponse mais plutôt à m’épancher et déverser mon spleen.

Je m’explique, après quelques annonces je tombe sur une propriétaire qui expliquait qu'elle souhaitait trouver une DP qui travaille sa jument de 7ans correctement, essentiellement sur le plat, voire du saut 1x/mois si très bonne entente car jument très compliquée d’après elle. Bref, annonce somme toute classique.
J’ai fait un essai concluant : la jument agréable, la proprio correcte et relativement satisfaite de l’essai. Sauf que voilà.
La jument était à la base en pessoa à canon relativement fins, noseband, plus martingale et éperons… Bon, moi j'étais pas fan du tout, du coup j’ai dis que j’étais pas à l’aise avec le pessoa et j’ai demandé à la proprio si je pouvais passer en mors olive double brisure, elle a rigolé et m’a répondu « haha, fais le si tu veux, mais tu risque de manger le sable, elle est compliquée tu sais ! »
Je savais pas trop quoi en penser… Mais bon, je me suis dit que je ne faisais que du plat, que la jument est jeune et que j’allais quand même tenter ! Nah ! résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.

Du coup, je suis allée voir la proprio pour savoir si c’était toujours possible de sauter 1x/mois, surtout que dans les faits on s’entend bien avec la jument (moi qui ne suis pas fan des juments à la base xD) et là, je suis restée bien bête. La réponse de la proprio : « Ha… En ce moment, ça va être compliqué, j’arrive à l’avoir super bien, on va commencer les 115 puis 120 et faut vraiment qu’elle soit bien travaillée sur les barres, je pense pas que ce soit à ta portée, comme je t’ai dit elle est vachement compliquée, faut vraiment la gérer sur les barres ! ».
Ma première pensée "Pour moi on travaille un cheval sur le plat pour qu’il soit bien sur les barres mais bon ».
Finalement, je me ressaisis , tourne 7fois la langue dans ma bouche et lui demande si dans ce cas on pourrait peut-être baisser un peu le prix de la DP. Moi je me suis dit que ma demande était pas farfelue.
Et là, elle m’a sorti, qu’on est en région parisienne, que les pensions ça coute ultra cher, qu’elle a eu plein de demandes pour la DP sur sa jument et qu’elle m’avait dit oui parce qu’elle me trouvait sympa même si je savais pas utiliser correctement un pessoa, « franchement, tu sais de nos jours être galop 7 ça veut par dire grand chose"…
Bref, ma dignité a été enterrée 6 pieds sous terre. J’ai aucune répartie donc pour le coup je suis restée con. J’ai pas su quoi répondre ...

Je suis ultra embêtée, j’aime beaucoup cette jument, elle est mignonne comme tout, on travaille bien et on progresse ! Je suis à la base orientée obstacle, j’adore travailler sur le plat pour évoluer proprement sur les barres par la suite, d’autant plus avec un jeune. Mais là c’est niet, du coup j’aurais à défaut aimé pourvoir payer moins cher (290 balles en moins par mois ça fait mal sa mère…).
Et donc là je me tâte. Je voudrais vraiment continuer avec cette petite jument à laquelle je me suis quand même attachée, voir son évolution , mais là ma conversation avec la proprio m’a vraiment démoralisée. Ça donnait l’impression que j’avais un niveau de merde, qu’elle me faisait une fleur de me laisser faire promprom poney, parce que bon faut repasser derrière moi et pis que j’étais une éhontée effrontée de demander à sautiller 1x/mois.
Bref, gros doute, remise en question.
Entre le fait que :
- maintenant j’ai l’impression que l’évolution, dont je m’attribuais une bonne partie (bah oui 3x sur la plat pour mois, 2x en saut pour elle + les concours) c’est du vent
- que mon porte monnaie se fait déplumer,
- que j’ai pas envie d’arrêter avec cette jument que franchement je trouve top
- que j’ai aussi envie d’arrêter parce que ça me gonfle tout ça
Je suis déééééprimée au possible et je sais pas quoi faire…


Désolée pour le pavé et chapeau à ceux qui auront au le courage de tout lire !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 10h59

Situation délicate ... C'est toujours (ou presque) compliqué les DP ...


J'ai tout lu et je pense comme certains : tu devrais rediscuter avec la propriétaire. Déjà tu as sûrement été très modeste sur ton niveau ... Elle ne sait pas que tu es propriétaire et que tu es sortie sur de grosses épreuves. Parle de tout ça et avise.


Si elle reste bornée, tu arrêtes la DP. Si son avis change, tu continues et tu vois comment les choses évoluent.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 11h02

J'ai pas lu tous les commentaires, mais malheureusement, quand on est dp, on a certes plus de liberté qu'en étant cavalier de club mais pas plus de pouvoir pour autant...
En te lisant je sentais quelqu'un qui avait limite envie d'être seule sur le cheval et puis j'ai compris avec ton dernier commentaire que, en étant proprio de base, c'est dur de venir sur un système de Dp...
La proprio est la proprio et même si ses décisions peuvent paraîtrent aberrantes c'est elle qui sera toujours "souveraine", je comprend ton désir de continuer mais on ne change pas les gens... Enfin ceux qui n'ont pas envie de changer du moins

Je te conseille de t'orienter vers un dp où la cavalière aura la même vision que toi et où le dialogue sera plus facile, mais il ne faut pas oublier encore une fois que tu ne pourras jamais totalement faire tout ce que tu veux, même si tu t'entend avec le/la proprio c'est le principe d'une dp.. (sinon c'est un confiage et encore certains proprio posent des conditions..)

Ah et sinon ! Cette femme peux te paraître super impressionnante mais si elle a besoin de mettre tous ces artifices à sa jument piur avoir l'impression de la contrôler, c'est qu'elle doit se sentir très en insécurité, à mon avis c'est que de la g****e

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
16 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 21h45

Encore une fois, merci pour toutes ces réponses qui m’ont vraiment aidé ! Et merci pour les pavés, je me sens moins seule

Effectivement, je ne pense pas que la propriétaire « s’attribue » ce que je fais sur sa jument, elle pense juste « qu’en ce moment, ça va mieux à l’obstacle ». Moi je m’en fiche pas mal qu’elle pense que ce soit elle ou moi, voire une conjonction des deux, à l’origine de ce changement. C’est juste que du coup, la jument s’améliore et on me dit « non, pas de saut pour toi, vu qu’elle est bien en ce moment »… J’ai l’impression de scier la branche sur laquelle je suis assise et que plus la jument sera aux boutons, plus mes chances de pouvoir sauter un jour avec elle s’amoindrissent. C’est ballot ! (-_-)
C’est d’autant plus frustrant qu’effectivement, elle était au courant que j’étais orientée obstacle. Elle n’a pas vraiment creusé mon profil de cavalière outre mesure : « cavalière galop 7 depuis pas mal d’année, sait travailler sur le plat seule, connaît les jeunes chevaux, orientée obstacle, a fait du concours. »
Voilà les infos qu’elle m’a demandé.

Concernant le fait d’être propriétaire depuis maintenant plus de 10 ans et ce que j’ai fait avec mon cheval, j’avoue, je ne lui en ai pas parlé… Mais pour plusieurs raisons :
1- On m’a tellement rabâché que si j’en étais arrivée là, c’est parce que j’avais juste la chance d’avoir un cheval sympa. Du coup, je me voyais pas me présenter comme une cavalière relativement chevronnée, si au final le niveau n’est valable que sur mon cheval (un peu la honte …)
2 - Lui balancer ces infos là sans qu’elle me le demande, je me suis dit que ça allait peut être faire prétentieuse, donneuse de leçon : en mode, moi je vais te la gérer cette jument
3 - Ça a déjà joué en ma défaveur de jouer cartes sur table pour d’autres essais : les proprios ont pris peur, je ne sais pas pourquoi mais ils m’ont pour la plupart sorti : « ha, mais tu pourras pas sauter ça avec mon cheval » , « ha, mais les concours ça va être compliqués », « ha, mais je veux pas qu’il saute trop »… En gros, dans leurs tête, mon objectif c’était de sauter, tout le temps et gros… Alors que je veux juste : travailler sur le plat et sauter de temps en temps. Ça me parait pas aberrant ! Ce que j’ai fait avec mon cheval je n’arriverai sans doute pas/jamais à le faire avec un autre ! Et puis, j’en ai pas envie !

Alors pour répondre à la question : Yes ! J'ai vu à la jument à l’obstacle avant de commencer la DP, effectivement, elle faisait un peu « dragon », trépignait devant la barre, transpirait pas mal, chauffait et qui chargeait… Ok. Vu comme ça elle faisait assez compliquée. :o Puis la proprio m’ayant dit que ça allait super en ce moment, je suis allée voir l’évolution, j’étais curieuse quand même ! (et puis à défaut de tester moi même …) : j’étais refaite ! La juju posée sur les barres, pas de transpiration, d’écume partout. Bref, géniale quoi ! Du coup, oui je comprends le fait qu’elle ait pas envie que je vienne tout dérégler. Mais je l’ai un peu dans l’os, mon porte monnaie se vide pour faire uniquement du plat… Alors que le deal c’était « on verra ». Bon c’était pas le meilleur deal qui soit, j’avoue.

Surtout que malgré tout, j’ai l’impression que c’est pas l’opération du hasard et retrouver les résultats d’exercices ultra basiques que j’ai fait spécifiquement pour ça. Exemple : j’ai le droit de travailler sur les barres au sol (pas sur les cavaletti par contre). Bon beh au début impossible de venir au pas sur une barre au sol : l’enfer sur terre. Alors au galop, on oubliait quoi. Du coup c’était je viens au pas, je l’arrête longuement à quelque mètres si elle chauffe, puis j’attends qu’elle redescende en pression et on passe la barre au sol tranquillement. Si elle chauffe pas on la passe direct. Elle a bien compris le but du jeu et c’était fou de voir l’évolution aussi rapide quoi ! Vraiment une tête bien faite quoi ! Ces derniers temps je pouvais venir au galop régulier sur un enchainement de barres : le pied !
Bref, je suis quand même pas folle quand je dis que c’est le résultat de ces exercices (j’en ai fait plein d’autres, mais je vais pas m’étaler )

En fait dans tout ça, ce que j’ai mal pris c’est le fait de me dire, sans connaitre que c’est pas moi, la petite DP, qui vais réussir à faire quelque chose de constructif avec sa délicate jument. Elle m’a plus ou moins fait comprendre que je montais pas trop mal mais que bon, c’était pas au niveau de sa jument. En fait, je dirais même que je l’ai pas mal pris, ça m’a juste blessée de me faire descendre gratuitement , sans avoir rien demandé… Enfin, si a sauter 1x par MOIS, ce qui me paraissait pas être la mort…

Enfin bref, toujours est-il que j’ai discuté avec la proprio aujourd’hui, en gardant bien en tête la synthèse de vos réponses et de vos arguments, et ben ça s’est fini en eau de boudin…
J’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai fait part des points qui me chiffonnaient. Bon, je ne sais pas si ça transparaît quand j’écris, mais franchement, à l’oral je suis du genre à faire des méga périphrases pour présenter la chose au mieux et pas froisser les gens… Faut croire que ça n’a pas marché.
Je lui ai dit que par rapport à l’annonce et ce dont on avait discuté" (le fameux « on verra »), j’aurais droit à 1 séance de saut par mois : réponse, « nan mais tu sais, j’arrive vraiment à l’avoir bien en ce moment, je veux pas qu’un plus petit niveau me la dérègle, surtout que je vais commencer la saison en 115 voire 120 » (aïe, ça fait un peu mal au coeur d’entendre ça).
Je lui dit que dans ce cas là, elle aurait du préciser que c’était une DP de plat, elle m’a dit que "t’étais prévenue que ça risquait d’être que du plat, on a dit qu'on verra en fonction de ton entente avec la jument, je pense qu’il faut que tu t’améliores encre un peu avec elle, puis c’est déjà bien d’avoir une DP de plat en RP "… Là j’avoue j’en avais un peu marre...
Du coup, j’ai été honnête : je lui ai rappelé que j’étais à la base orientée obstacle et puis surtout, qu’elle avait pas à s’inquiéter, que je ferais vraiment gaffe à pas la dérégler (franchement arriver à dérégler en 1 séance dans le mois…) et j’ai fini par lui expliquer ma situation de proprio et mon niveau de concours.
Haha, clairement, je venais de signer mon arrêt de mort… Elle l’a ultra méga mal pris… Elle m’a dit que j’allais pas "venir lui apprendre comment monter sa jument" (mais j’ai jamais dit ça moi !), que "l’équitation c’était pas que sauter » (mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité !), que si je pensais que parce que je "prétends avoir ce niveau j’allais avoir une ristourne je me fourrais le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. » (nan mais quoi ? )

Après ça, je lui ai que c’était ses propos étaient vraiment irrespectueux et que le dialogue étant être vraiment compliqué entre nous, elle pouvait d’ores déjà se trouver une DP, d’un meilleur niveau, qui sache notamment utiliser un pessoa.
J’ai ajouté que finalement l'unique point sur lequel nous nous sommes entendue était le fait que sa jument était vraiment super. Puis je lui ai cordialement dit aurevoir et ai tourné les talons !

Je suis arrivée à ma voiture en tachycardie xD, et si j’ai réussi à être aussi ferme et sure de moi, c’est vraiment grâce à tout ce que vous m’avez dit et que j’ai réussi à ressortir sous l’effet de l’adrénaline ! Je vous en remercie sincèrement !!

Voilà. L’adrénaline était redescendue, je sirote mon chocolat chaud enroulée dans mon édredon, ma dignité au fond du trou. J’essaie de me consoler en pensant à ce que vous aviez dit : j’aimais beaucoup cette petite jument mais que sa propriétaire aussi, et que c’était déjà ça.
Donc là, je crois que les DP de proprios, les essais, j’en ai soupé pour un petit bout de temps…


PS : pour mon prochain post, je l’espère plus heureux, j’essaierai quand même de faire moins de pavés

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
12 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 22h51

mush



Elle t'a touchée pile poil sur un point sensible à tes yeux en dénigrant tes capacités à cheval, puisque c'est ce que l'on t'a fait durant de nombreuses années avec le tiens. C'est normal que ça te touche, on a tous, selon notre histoire, des remarques qui nous touchent particulièrement. Après avoir eu un père qui m'a accusée durant toute mon enfance d'être responsable des engueulades avec ma mère (et surtout des conséquences désastreuses potentielles...), je peux réagir de manière disproportionnée si on me considère responsable d'une simple erreur ou mauvaise décision. Rien de plus normal à ce que tu sois très touchée par ce qu'elle t'a dit.

MAIS

Ton message prouve inconstestablement le contraire de ce qu'elle te dit : tu as vu la jument travailler à l'obstacle avant que tu y touches, puis tu l'as vue après. Et surtout, tu as constaté l'incroyable effet de ton travail, dont on est 100% sûr du lien de cause à effet vu les exercices que tu décris !!! Et moi je veux te féliciter pour ça : bon sang, tu es proprio depuis 10ans, tu montes un cheval depuis 10ans et est probablement peu habituée à en changer, et là en quelques semaines avec une jument que tu ne connais pas, qui plus est montée trèèèès diféremment par sa cavalière habituelle, tu arrives à avoir un résultat aussi probant. CA c'est la qualité d'un très bon cavalier, la qualité essentielle même ! D'autant qu'il me semble comprendre que tu as fait tout cela en autonomie, et franchement, c'est top : tu as su écouter la jument et t'adapter à son fonctionnement, lui proposer des choses et arriver à trouver une solution avec elle. Contrairement à sa propriétaire qui, a priori vu les artifices utilisés, est plutôt du genre à lui imposer les choses. Vraiment, tu peux être fière de toi, et j'espère surtout que tes dernières phrases se transformeront, une fois le soufflet tombé, en boost pour reprendre confiance en tes capacités, que tu puisses dire maintenant "ça y est, j'ai passé un cap"

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
5 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 23h16

Félicitation tu as su t’imposé et lui dire ce que tu pensais, personne ne doit se laisser rabaissé ainsi
Que parfois on n’ait besoin de se remettre en question oui, mais se faire rabaissé non
Tu auras au moins eu la satisfaction de voir les résultats de ton travail en saut même si tu n’étais pas en selle
Tu as rendu aussi la jument plus sereine avec le travail qui lui ai demandé, et ça c’est énorme
Même si c’est dur de laisser la jument au moins tu ne seras plus frustré et avoir l’impression que tu aies juste un tiroir caisse
Ce n’ai pas souhaité que la jument régresse de nouveau mais ça lui fera les pieds à la proprio et elle se remettra peut-être en question
C’est quand même fou cette ego mal placé a pas vouloir reconnaitre que d’autre personne puisse arriver à faire mieux même si ce ne sont pas des pro

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
10 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 08h48

Je sors de mon sous-marin pour te féliciter d'avoir sauté le pas.
Franchement c'est évident qu'au moins une partie des progrès vient de ton travail... Si la proprio ne le voit pas et dénigre ton travail, eh bien tant pis pour elle. Surtout a ce prix, tu as quand même le droit qu'on t'écoute un minimum....

Ceux qui t'ont dit 'tu as fait 135 parceque ton cheval est sympa' c'est juste des jaloux... Tu peux et tu dois être fière de toi et de ton parcours !

On est très loin de RP, mais moi si j'avais un cavalier comme toi, j'hésiterai pas a te proposer une DP gratuite sur mon petit cheval...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 09h02

J'ai suivi en sous-marin tes récits... et bien je rêverais d'avoir une DP comme toi, sache-le !
Pour moi ce serait une chance d'avoir une cavalière en DP, qui sans être cavalière pro, sait très bien se débrouiller à cheval et monte bien mieux que moi.

J'espère que ta dignité ne restera pas trop longtemps au fond du trou ( ) et que tu trouveras cheval -et propriétaire- à ton pied !

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 09h08

Qu'on se fasse l'avocat du diable, ou pas, une chose est sûre, une DP c'est une entente tripartite et s'il y a un grain de sable dans l'engrenage c'est plus du plaisir.

Faire le point pourrait peut être aider à désamorcer les choses (par ex vous prenez 2h pour qu'elle te regarde monter sans l'attirail du guerrier, et pourquoi pas elle vous regarde sauter si ce n'est pas déjà fait)..et après, elle valide, ou pas..au fond peu importe qui a tort et qui a raison. C'est sa jument et vu comment les choses se déroulent il ne faut pas t'attendre à beaucoup de souplesse. Donc à prendre ou à laisser mais à mon avis il vaut mieux se positionner rapidement avant que l'attachement devienne trop important.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 09h16

Tu as bien réagis, j'espère que tu trouveras un moyen de te faire plaisir, peut être plus tard

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
6 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 09h48

Moi je dis... BRAVO !
Parce que tu as osé aller "crever l'abcès" et que tu as eu des réponses sur le fait que la propriétaire était dans son idée et que tu n'aurais pas pu avancer sereinement si tu avais continué !

Ne te démoralise pas, je suis sûre qu'il y a plein de propriétaires qui recherchent des DP comme toi et tu finiras par trouver ton bonheur, c'est certain

Édité par mooxis le 29-10-2018 à 10h58



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 10h56

Comme les autres, tu peux être fière de toi et du travail que tu as réalisé.

Et d'avoir su aller parler à la proprio et exposer ton point de vue.

Sérieusement, des DP tu peux en trouver à la pelle et pour moins cher que ça, et même si tu as surtout monté ton cheval, tu viens de te prouver que tu savais aussi gérer d'autres chevaux, alors tu peux arrêter de déprimer, remettre les choses dans leur contexte, être fière de toi et tenter une nouvelle aventure :D !

Si tu veux je peux te proposer mon cheval, hein !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
14 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 11h07

Ah et j'ajouterai une chose au passage... Les personnes qui disent ce genre de chose :

Citation :
c’est parce que j’avais juste la chance d’avoir un cheval sympa

Déjà ça m'énerve.
Ensuite, NON ce n'est pas de la chance et NON ce n'est pas parce que tu as un cheval sympa.
C'est parce que tu as probablement pris le temps qu'il fallait pour le bosser correctement et que tu as fait un travail sur toi pour réussir à obtenir ça avec ton cheval.

Mais ça, beaucoup de gens ne le comprennent pas.
Alors juste, n'écoute pas toutes ces personnes surement jalouses qui se permettent de dénigrer ce que tu fais.
Et garde confiance en toi et en ton ressenti, c'est grâce à tout cela que tu avanceras


Voilà, c'est tout. Désolée pour le pavé mais j'avais besoin de le dire

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
6 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 11h13

Le mythe du cheval sympa on l'entend à toutes les sauces en plus, du loisirs bête comme chou jusqu'au plus haut niveau, c'est franchement pénible...

Tu as super bien géré mush, ça n'a pas du être un moment agréable à passer, mais c'est certainement une expérience qui va te servir ! Bon courage !
(et ça m'a donné envie de chocolat chaud, du coup)

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
5 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 11h39

le "tu fais ça parce que tu as un cheval sympa" c'est le summum de la phrase de jaloux ça haha

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
6 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 29/10/2018 à 12h00

mush Je viens de tout lire, et je te dirais de ne garder que le positif de cette expérience DP, et que si le cheval te manque, d'en chercher une autre en temps et en heure !

Et quand je parle de positif à retenir, ce n'est pas uniquement le côté cheval que tu dois regarder, même si ton estime de toi en tant que cavalière devrait avoir été boostée après cette expérience.

Tu dis toi même être timide/anxieuse à l'oral, et bien avec cette expérience tu as su surmonter tes appréhensions, présenter tes arguments, et assumer ta décision de partir!

Dis toi que de savoir se défendre oralement, ça te servira toute ta vie ! Donc c'est un 1er pas pour toi pour améliorer ta communication orale (parce que côté écrit par contre rien à redire, tes pavés sont très très très bien rédigés et faciles à lire et à comprendre).

Donc voilà, même si tu as dû arrêter cette DP, j'espère que ton réconfort "chocolat chaud/édredon" c'est pour le fait que tu ne verras plus cette si gentille jument !
Page(s) : 1 2 3 4
Dp et déprime.
 Répondre au sujet