Holala ! Je ne pensais pas que mon coup de blues déclencherait autant de réactions !
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ça fait vraiment plaisir !
Ça ne m’enchante pas et ne m’étonne pas mais toutes les réponses s'accordent avec mon coté cartésien qui me dit qu'il faut que j'arrête cette DP sinon je vais être de plus en plus déprimée... Je suppose que c'est comme les histoires de coeur, il vaut mieux se séparer une bonne fois pour toute que s'empêtrer dans une espèce de mélasse, mais bon, c'est tout de même vachement difficile quand y'a mon coté sentimental (et un peu fleur bleue, je l'avoue) qui prend le dessus...
Comme plusieurs d’entre vous l’ont suggéré, j'avais demandé à la proprio si elle voulait nous voir évoluer sur le plat, histoire d'être transparente sur ce que je fais avec la jument, mais malheureusement, quand je la monte c'est parce qu’en fait, elle, elle n'est pas dispo (son besoin de DP, c’est plus une histoire de temps que d’argent…). En clair, quand elle est là, je ne monte pas, donc difficile de lui montrer quelque chose.
Ensuite, c'est vrai qu'il manque un peu de contexte me concernant, qui fait que je comprends tout à fait la remarque de
flara. Et qu’elle a bien raison ! (Je me relis, et je me dis que j’aurais pensé pareil en fait…)
Bref : c’est bête mais en fait je suis moi-même propriétaire. Je n'ai juste pas pu ramener mon cheval en RP, beaucoup trop cher pour moi ! Du coup, je supposais bêtement que j'arriverais relativement facilement à comprendre ce qui se fait ou pas, ce qui est appréciable ou pas du point de vue du proprio. Mais que nenni !
Et là dessus, au delà de la relation DP/proprio, vous avez pointé du doigt quelque chose que j'avais complètement oblitéré, c'est notre vision de l'équitation. Ça ne colle pas. Moi, j'aime pas les grosses embouchures. Point. Je préfère m'enquiquiner 1 mois de plus à l'avoir bien en mors olive, quitte à faire du basique de chez basique. Après voilà, c’est pas ultra efficace, ça prend du temps, parfois c’est même impossible et tout le monde ne pense pas comme ça, je l’entends bien (et je ne débattrai pas sur ce point).
Par ailleurs, concernant mon niveau, je pense que je me débrouille pas trop mal, mon petit entier je l'ai eu quand il avait 3 ans et on a fait notre bonhomme de chemin tous les deux pour débuter les 135 il y’a 2 ans (bon là, avec les études, c’est plus vraiment à l’ordre du jour xD )! Après, je suis d’accord, c’est peut-être que c'est juste un coup de bol, qu'il ultra gentil, que c’est une tire-cul. En fait, on m’a déjà tout sorti… Ce qui fait que j’ai pas vraiment une grande estime équestre de moi-même. Pour pas trop ganberger là dessus je me dis, que si on a réussi à arriver jusque là c’est qu’au moins, on a une super relation avec mon papi ! (ouais, maintenant c’est un papi

)
Mais je m’égare !
Toujours est-il que passer de « proprio » à « DP » avec cette petite jument et voir qu'on évoluait pas trop mal m'a fait un bien fou ! Je me suis dit que finalement, je devais quand même pas être une tanche pour que la jument change son attitude comme ça. Ça m’a fait tellement plaisir d'avoir ces super sensations de cheval avec le dos rond, qui cède dans sa machoire (en même temps, c'est plus simple quand on leur cloue pas le bec, mais c'est une autre histoire...).
Enfin bref, tout ça pour dire, qu'au bout de ce mois et demi, j'étais ultra contente, estime personnelle/equestre au beau fixe (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai osé demandé à la proprio de sauter 1x/mois...) et tout ça grâce à cette adorable jument !
Elle apprend vite, retient bien les exos, un régal quoi !
Et là... Beh c'est tout retombé comme un vieux soufflé au fromage...
J'entends bien tout ce que vous me dites, sur le fait que c’est un ménage à trois, bon beh là, y'a clairement mésentente. En tant que proprio, je sais très bien que le seul moyen d'avoir un mot a dire sur un cheval, c'est justement d'en être propriétaire. Et là, ça me fait mal au coeur de me dire qu’au final, la seule issue qui apparait comme logique : c’est de rompre mon contrat de DP... D'autant plus que la proprio a un caractère assez bien trempé et sait s'affirmer, moi je suis un peu une carpette du coup je pense pas arriver à un terrain d'entente, parce que si continue, je me plierai juste à ce qu'elle dira au final.
Je vais me faire une petit chocolat chaud, m’enrouler dans un plaid et déprimer pendant encore quelques jours… Je crois qu’en arrêtant cette DP, je ne vais pas réitérer l’expérience. C’est trop triste
En tout cas, merci encore pour tous vos messages, c ’est vraiment super gentils !!!
Avoir des avis extérieurs c’est vraiment une aide précieuse, parce que quand on a le nez dedans, c’est dur de rester objective.
(Désolée, j’arrive pas à ne pas faire de pavé…

)
Edit : quand je parlais de saut pour moi c'était forcément "encadré" ... Il ne me viendrait pas de sauter seule avec le cheval de quelqu'un d'autre !! Mon coté proprio de la force ne pourrait pas laisser passer ça !

(Déjà qu'avec le mien je ne le fais quasiment jamais

)
Edit 2 : ha oui, la proprio ne sait pas que je suis proprio moi aussi... Elle ne m'a pas demandé grand chose sur ce que je faisais avant, et je me suis dit que ça ferait peut-être prétentieux/chieuse potentielle, de le dire sans qu'elle me demande rien