Dp et déprime.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7970 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h45

Hello CA,

Voilà, il est très très rare que je poste quelque chose sur le forum, mais là j'y tenais plus. Et ce post a pas vraiment vocation à obtenir une réponse mais plutôt à m’épancher et déverser mon spleen.

Je m’explique, après quelques annonces je tombe sur une propriétaire qui expliquait qu'elle souhaitait trouver une DP qui travaille sa jument de 7ans correctement, essentiellement sur le plat, voire du saut 1x/mois si très bonne entente car jument très compliquée d’après elle. Bref, annonce somme toute classique.
J’ai fait un essai concluant : la jument agréable, la proprio correcte et relativement satisfaite de l’essai. Sauf que voilà.
La jument était à la base en pessoa à canon relativement fins, noseband, plus martingale et éperons… Bon, moi j'étais pas fan du tout, du coup j’ai dis que j’étais pas à l’aise avec le pessoa et j’ai demandé à la proprio si je pouvais passer en mors olive double brisure, elle a rigolé et m’a répondu « haha, fais le si tu veux, mais tu risque de manger le sable, elle est compliquée tu sais ! »
Je savais pas trop quoi en penser… Mais bon, je me suis dit que je ne faisais que du plat, que la jument est jeune et que j’allais quand même tenter ! Nah ! résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.

Du coup, je suis allée voir la proprio pour savoir si c’était toujours possible de sauter 1x/mois, surtout que dans les faits on s’entend bien avec la jument (moi qui ne suis pas fan des juments à la base xD) et là, je suis restée bien bête. La réponse de la proprio : « Ha… En ce moment, ça va être compliqué, j’arrive à l’avoir super bien, on va commencer les 115 puis 120 et faut vraiment qu’elle soit bien travaillée sur les barres, je pense pas que ce soit à ta portée, comme je t’ai dit elle est vachement compliquée, faut vraiment la gérer sur les barres ! ».
Ma première pensée "Pour moi on travaille un cheval sur le plat pour qu’il soit bien sur les barres mais bon ».
Finalement, je me ressaisis , tourne 7fois la langue dans ma bouche et lui demande si dans ce cas on pourrait peut-être baisser un peu le prix de la DP. Moi je me suis dit que ma demande était pas farfelue.
Et là, elle m’a sorti, qu’on est en région parisienne, que les pensions ça coute ultra cher, qu’elle a eu plein de demandes pour la DP sur sa jument et qu’elle m’avait dit oui parce qu’elle me trouvait sympa même si je savais pas utiliser correctement un pessoa, « franchement, tu sais de nos jours être galop 7 ça veut par dire grand chose"…
Bref, ma dignité a été enterrée 6 pieds sous terre. J’ai aucune répartie donc pour le coup je suis restée con. J’ai pas su quoi répondre ...

Je suis ultra embêtée, j’aime beaucoup cette jument, elle est mignonne comme tout, on travaille bien et on progresse ! Je suis à la base orientée obstacle, j’adore travailler sur le plat pour évoluer proprement sur les barres par la suite, d’autant plus avec un jeune. Mais là c’est niet, du coup j’aurais à défaut aimé pourvoir payer moins cher (290 balles en moins par mois ça fait mal sa mère…).
Et donc là je me tâte. Je voudrais vraiment continuer avec cette petite jument à laquelle je me suis quand même attachée, voir son évolution , mais là ma conversation avec la proprio m’a vraiment démoralisée. Ça donnait l’impression que j’avais un niveau de merde, qu’elle me faisait une fleur de me laisser faire promprom poney, parce que bon faut repasser derrière moi et pis que j’étais une éhontée effrontée de demander à sautiller 1x/mois.
Bref, gros doute, remise en question.
Entre le fait que :
- maintenant j’ai l’impression que l’évolution, dont je m’attribuais une bonne partie (bah oui 3x sur la plat pour mois, 2x en saut pour elle + les concours) c’est du vent
- que mon porte monnaie se fait déplumer,
- que j’ai pas envie d’arrêter avec cette jument que franchement je trouve top
- que j’ai aussi envie d’arrêter parce que ça me gonfle tout ça
Je suis déééééprimée au possible et je sais pas quoi faire…


Désolée pour le pavé et chapeau à ceux qui auront au le courage de tout lire !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
10 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 16h32

Lorsqu'on prend une DP, c'est très important de bien s'entendre avec le cheval. Et ça l'est tout autant de bien s'entendre avec la proprio ! La DP, c'est un ménage à 3 qui doit être bien réglé pour le bien-être du cheval !

Vous n'avez pas la même vision avec la proprio et il n'y a pas l'air d'avoir une bonne entente = ça finira par capoter à un moment ou à un autre = mieux vaut arrêter tant que tu n'es pas trop attacher à la jument

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 17h00

comme proposer par d'autres, je te dirai de lui demander de venir vous voir travailler, voire d'assister à la première séance de saut

selon son attitude, tu pourrais continuer ou alors bye bye la DP

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 17h35

Demande à ce qu'elle assiste à vos séances et dis lui que si tu as pris une dp, tu espérais pouvoir sauter au moins occasionnellement.

Si ça lui conviendra, arrête la dp. Elle reviendra peut-être te chercher quand ça n'ira plus car elle ne sait pas la travailler sur le plat.

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
12 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 17h44

Holala ! Je ne pensais pas que mon coup de blues déclencherait autant de réactions !
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ça fait vraiment plaisir !

Ça ne m’enchante pas et ne m’étonne pas mais toutes les réponses s'accordent avec mon coté cartésien qui me dit qu'il faut que j'arrête cette DP sinon je vais être de plus en plus déprimée... Je suppose que c'est comme les histoires de coeur, il vaut mieux se séparer une bonne fois pour toute que s'empêtrer dans une espèce de mélasse, mais bon, c'est tout de même vachement difficile quand y'a mon coté sentimental (et un peu fleur bleue, je l'avoue) qui prend le dessus...
Comme plusieurs d’entre vous l’ont suggéré, j'avais demandé à la proprio si elle voulait nous voir évoluer sur le plat, histoire d'être transparente sur ce que je fais avec la jument, mais malheureusement, quand je la monte c'est parce qu’en fait, elle, elle n'est pas dispo (son besoin de DP, c’est plus une histoire de temps que d’argent…). En clair, quand elle est là, je ne monte pas, donc difficile de lui montrer quelque chose.

Ensuite, c'est vrai qu'il manque un peu de contexte me concernant, qui fait que je comprends tout à fait la remarque de flara. Et qu’elle a bien raison ! (Je me relis, et je me dis que j’aurais pensé pareil en fait…)
Bref : c’est bête mais en fait je suis moi-même propriétaire. Je n'ai juste pas pu ramener mon cheval en RP, beaucoup trop cher pour moi ! Du coup, je supposais bêtement que j'arriverais relativement facilement à comprendre ce qui se fait ou pas, ce qui est appréciable ou pas du point de vue du proprio. Mais que nenni !

Et là dessus, au delà de la relation DP/proprio, vous avez pointé du doigt quelque chose que j'avais complètement oblitéré, c'est notre vision de l'équitation. Ça ne colle pas. Moi, j'aime pas les grosses embouchures. Point. Je préfère m'enquiquiner 1 mois de plus à l'avoir bien en mors olive, quitte à faire du basique de chez basique. Après voilà, c’est pas ultra efficace, ça prend du temps, parfois c’est même impossible et tout le monde ne pense pas comme ça, je l’entends bien (et je ne débattrai pas sur ce point).

Par ailleurs, concernant mon niveau, je pense que je me débrouille pas trop mal, mon petit entier je l'ai eu quand il avait 3 ans et on a fait notre bonhomme de chemin tous les deux pour débuter les 135 il y’a 2 ans (bon là, avec les études, c’est plus vraiment à l’ordre du jour xD )! Après, je suis d’accord, c’est peut-être que c'est juste un coup de bol, qu'il ultra gentil, que c’est une tire-cul. En fait, on m’a déjà tout sorti… Ce qui fait que j’ai pas vraiment une grande estime équestre de moi-même. Pour pas trop ganberger là dessus je me dis, que si on a réussi à arriver jusque là c’est qu’au moins, on a une super relation avec mon papi ! (ouais, maintenant c’est un papi )

Mais je m’égare !

Toujours est-il que passer de « proprio » à « DP » avec cette petite jument et voir qu'on évoluait pas trop mal m'a fait un bien fou ! Je me suis dit que finalement, je devais quand même pas être une tanche pour que la jument change son attitude comme ça. Ça m’a fait tellement plaisir d'avoir ces super sensations de cheval avec le dos rond, qui cède dans sa machoire (en même temps, c'est plus simple quand on leur cloue pas le bec, mais c'est une autre histoire...).
Enfin bref, tout ça pour dire, qu'au bout de ce mois et demi, j'étais ultra contente, estime personnelle/equestre au beau fixe (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai osé demandé à la proprio de sauter 1x/mois...) et tout ça grâce à cette adorable jument !
Elle apprend vite, retient bien les exos, un régal quoi !
Et là... Beh c'est tout retombé comme un vieux soufflé au fromage...

J'entends bien tout ce que vous me dites, sur le fait que c’est un ménage à trois, bon beh là, y'a clairement mésentente. En tant que proprio, je sais très bien que le seul moyen d'avoir un mot a dire sur un cheval, c'est justement d'en être propriétaire. Et là, ça me fait mal au coeur de me dire qu’au final, la seule issue qui apparait comme logique : c’est de rompre mon contrat de DP... D'autant plus que la proprio a un caractère assez bien trempé et sait s'affirmer, moi je suis un peu une carpette du coup je pense pas arriver à un terrain d'entente, parce que si continue, je me plierai juste à ce qu'elle dira au final.

Je vais me faire une petit chocolat chaud, m’enrouler dans un plaid et déprimer pendant encore quelques jours… Je crois qu’en arrêtant cette DP, je ne vais pas réitérer l’expérience. C’est trop triste

En tout cas, merci encore pour tous vos messages, c ’est vraiment super gentils !!!
Avoir des avis extérieurs c’est vraiment une aide précieuse, parce que quand on a le nez dedans, c’est dur de rester objective.

(Désolée, j’arrive pas à ne pas faire de pavé… )


Edit : quand je parlais de saut pour moi c'était forcément "encadré" ... Il ne me viendrait pas de sauter seule avec le cheval de quelqu'un d'autre !! Mon coté proprio de la force ne pourrait pas laisser passer ça ! (Déjà qu'avec le mien je ne le fais quasiment jamais )

Edit 2 : ha oui, la proprio ne sait pas que je suis proprio moi aussi... Elle ne m'a pas demandé grand chose sur ce que je faisais avant, et je me suis dit que ça ferait peut-être prétentieux/chieuse potentielle, de le dire sans qu'elle me demande rien

Édité par mush le 26-10-2018 à 17h50



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
5 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 18h34

Hello,
Je rejoins assez les avis divers et variés sur la nécessité d'une bonne entente entre la DP et le propriétaire du cheval à minima et à défaut d'avoir pile la même vision du travail (même si avoir une vision pas trop lointaine me semble tout aussi nécessaire ^^').

Ensuite, il y a un point qui n'est pas toujours éclaircis c'est le positionnement exact du propriétaire vis à vis de sa relation avec son cheval et de celle qu'il est prêt à laisser avoir à sa DP.
Pour te donner mon exemple: mon cheval n'avait pas de DP depuis que je l'ai acheté (3 ans). Depuis quelques mois il est monté une fois par semaine par une amie. Elle monte mieux que moi et je suis contente que mon cheval ait une opportunité de plus d'évoluer dans le bon sens au-delà de l'aide que ça m'apporte face à mon manque de temps et elle est ravie de se remettre à cheval (= tout le monde y gagne). Je fais passer l'intérêt de mon cheval (ici, avec une musculation continue dans le bon sens nécessaire à sa santé) avant toute forme de "jalousie". J'ai aussi dû lâcher quelques idées reçues que j'avais sur mon cheval et accepter qu'il fonctionne différemment avec elle, par exemple : Elle commence les transitions au galop sur quelques foulées avec lui... je n'en suis pas encore là (et je n'étais pas certaine qu'il le soit, mais je l'enveloppe parfois de coton)... mais j'apprécie ce progrès pour lui et on n'a pas hésité à en discuter à plusieurs reprises (le rythme, le type de travail, ce que ça pouvait me faire de le voir évoluer sur certains points avec elle avant moi). Je vois ce fonctionnement comme celui d'une équipe: on est globalement sur la même longueur d'onde et on communique pour faire au mieux (dimanche je vais la voir monter par exemple pour qu'on continue à être raccord).

La propriétaire de ta DP a manifestement décidé dès le départ que sa jument est "délicate" et que ça ne le "ferait" pas aussi bien avec toi qu'avec elle (c'est en tout cas ce que je ressens de tes écrits). Je ne sais pas si elle sera prête à entendre/voir autre chose (ceci-dit je ne suis pas persuadée que savoir utiliser un pessoa soit d'une grande aide pour muscler un cheval dans le bon sens/nécessaire pour savoir bien monter...).
Il y a donc à voir si tu as un levier de ce côté là (une évolution possible de sa façon de voir ton travail/te prendre en compte autrement que pour l'aspect travail de son cheval/finance).
La question, c'est aussi celle du contrat: qu'avez vous signé? Y était-il question de saut une fois/semaine?

Avant d'aller t'enfermer sous ta couette (bon chocolat chaud ;) ), dis-toi aussi que des DP il y en d'autres. Certaines passent bien, d'autres non (il faut pouvoir s'entendre avec le cheval ET la proprio). Parfois il faut plusieurs essais pour clarifier ses critères d'entrée (pour le coup peut-être qu'une vision commune du travail de fond t'es nécessaire). J'espère que tu trouveras ton bonheur s'il n'est pas possible d'évoluer avec celle-ci


PS/ Et ne laisse pas l'avis, partial, d'une seule personne (qui au final ne t'as pas vu monter) te laisser croire que tu ne montes pas correctement. Les seuls avis qui comptent sont ceux que tu choisis (perso j'aime bien avoir ceux de personnes que j'apprécie pour leur propre monte/vision du cheval ;) ) .

Édité par louvecerise le 26-10-2018 à 18h39



Calytopia

Compte supprimé


2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 18h44

A défaut de venir te voir monter, je suppose que le cheval est dans une structure avec du monde autour qui voit comment tu montes la jument (et je suppose également les moniteurs de la proprio). Du coup, ils pourraient peut-être servir d'intermédiaires en ce qui concerne l'entente avec la jument et la possibilité de sauter.

Même si honnetement, au vue des écrits (et le biais que ça implique), on a l'impression que la propriétaire n'est pas forcément prête à se remettre en question et se dire que certains peuvent aussi bien (voire mieux) monter sa jument qui n'est peut-être pas aussi délicate qu'elle veut bien le croire.

Ivrel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 20h55

Pour ma part je suis proprio et au fin fond de l'Auvergne. Je galère pour trouver une DP à 20 euros par mois et pourtant je ne suis pas exigeante.
La DP pourra faire ce qu'elle veut pourvu que mon cheval soit d'accord. Par contre je prėcise bien que c'est un jeune cheval qui ne sait rien faire et qui en plus est du genre têtu.
Je refuse juste des débutants : ben oui la monitrice avec qui je travaille le trouve compliqué à gérer à pied et je ne tiens pas à récupérer ma DP à l'hôpital.

Édité par ivrel le 26-10-2018 à 20h59



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 00h35

C’est vraie qu’on a qu’un son de cloche, mais quand même au début de la dp la jument était complètement enfermé avec des aide artificiel et était considérer par sa proprio d’ultra difficile au point d’aller bouffé du sable
Puis 1 mois et demi après, une fois toute les aides artificiel enlevé, la jument progresse et la proprio dit comme elle commence à être bien elle ne veut pas la laisser à la dp en saut
Quand même il ne faut pas sortir de Lena pour voir que le travail de la dp est en lien avec la progression de la jument
Et puis ce qui me choque, c’est que la proprio n’est rien demandé, enfin je ne sais pas mais en tant que proprio je veux en savoir le plus possible pour savoir entre les mains de qui je mets mon cheval.
Ou alors la proprio c’est dit j’aurais du mal a trouvé alors peu importe la première dp qui passe ça fera l’affaire et ce ne pourra pas être pire, c’est vrai que c’est difficile de trouvé des dp perso je n’en trouve pas, surtout que c’est essentiellement pour de la balade car je n’ai pas d’installation, j’ai un espace de travail dans le pré mais en herbe donc pas forcement praticable toute l’année mais ça ne m’empêche pas de ne pas prendre la première personne qui viens
L’autre chose aussi, c’est que la proprio ne joue pas le jeu, elle ne peut pas venir ni se rendre dispo pour venir voir comment la dp travaille, ok on n’a tous une vie et nos obligation, mais c’est quand même pas compliqué qu’un jour ou la proprio doit monter elle laisse la jument a la dp pour juger de son travail et son entente avec le cheval, enfin ça me semble ultra important en tant que proprio de voir si le feeling passe et comment ça se passe
En plus la proprio se permet de juger et de te descendre alors que finalement elle ne connais rien de toi a part ton nom et combien tu lui file par mois, et puis elle dit ne pas pouvoir baisser le prix de la dp car en RP c’est cher mais elle ne prend pas une dp pour l’argent, c’est un peu incohérent
A partir du moment où des chose sont convenu on s’y tiens, sauf si vraiment la dp n’a pas le niveau et risque de planté le cheval évidement mais dans ce cas on mets fin au contrat, on ne laisse pas les gens espérer

Enfin pour conclure à ta place je mettrais fin contrat, déjà parce que humainement ce n’est pas correct de te rabaisser et te faire douter de toi, vous n’avez pas la même vision de l’équitation donc tu vas te heurté à un mur puisque c’est le proprio qui a le dernier mots, résultat tu va déprimer de plus en plus alors que le but à la base est de se faire plaisir
Par contre c’est dommage de faire une croix définitif sur les dp, vois peut-être avec des dp de club qui seront moins restrictif qu’un particulier

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 08h13


mush a écrit le 26/10/2018 à 17h44:


Edit 2 : ha oui, la proprio ne sait pas que je suis proprio moi aussi... Elle ne m'a pas demandé grand chose sur ce que je faisais avant, et je me suis dit que ça ferait peut-être prétentieux/chieuse potentielle, de le dire sans qu'elle me demande rien


Ah oui je vois. Peut-être qu'avant de tout arrêter tu devrais le dire à la proprio. Moi si une cavalière de dp me dit qu'elle a son propre cheval et qu'elle l'a emmené en 135, ça changerait forcément ma vision des choses (si tu lui as juste dit galop 7, en effet ça peut vouloir dire n'importe quoi suivant les clubs). Et en plus, si tu as ton propre cheval, tu es plus consciente de certaines choses que quelqu'un qui monte en club donc ça inspire confiance...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 09h32

Pour avoir un cheval dit "délicat" je temporiserai un peu les propos des autres vis à vis de la propriétaire. Il ne faut pas oublier qu'un propriétaire a son cheval depuis X années, il a donc en tête le passif du cheval et parfois il est difficile de s'en détacher. Pour ma part, il m'a fallu près d'un an pour accepter que mon cheval n'était plus complètement flippé mais savais se tenir en ma présence.

Il n'en reste pas moins que si aujourd'hui je peux le monter tranquillement dans le calme, je le vois toujours comme un cheval ULTRA délicat, alors qu'il est juste délicat (genre je peux aller aux 3 allures sans problème mais si ma prof monte dessus, le pas ça passe mais on voit des signes de stress au trot bien que minime, et au galop c'est la panique dans le départ même si ça se calme derrière).

Donc bref on ne sait pas pourquoi la propriétaire suppose sa jument si délicate que ça. Tu l'as déjà vu sauter ?
Je demande car j'ai connu un poney qui était adorable en plat, balade, mais qui devenait un véritable dragon dès qu'il voyait une barre entre 2 chandeliers.

Pour ce qui est la mauvaise proprio qui se fait plaisir en laissant les tâches ingrates à la DP... J'ai envie de dire c'est le jeu, déjà moi en tant que propriétaire qui cherche juste à avoir son cheval moins gras, j'aurais tendance à choisir une DP qui voudra faire ce qui me gonfle pour pouvoir me faire plaisir à côté, MAIS dans ce cas on choisit une DP en conséquence.

Pour moi on ne prend pas une DP orienté obstacle si on veut que du plat, dans ce cas on demande une cavalière dressage, mais lui as-tu seulement précisé que tu étais orientée obstacle comme elle n'a que peu d'info sur toi ?

Bref ça c'est pour ma vision de la situation car comme tu l'as aussi fait remarquer on a que ta version.

Pour ce qui est de ton cas précis, en tant que propriétaire tu le sais, tu n'as aucun pouvoir décisif sur une DP.
Je vais être crue mais pour moi, aucun affect ne doit rentrer en jeu quand tu es DP. C'est comme être cavalière de club, quand le club ne convient plus, on en change, là c'est pareil.

Ce qui compte c'est tes objectifs, qu'est-ce que tu attends d'une DP TOI sans prendre en compte la jument. Ensuite est-ce que cette DP correspond à tes attentes ?
oui --> tu restes
non --> tu pars.

C'est aussi simple que ça, de toute façon la DP s'arrêtera un jour alors maintenant ou plus tard...

Bien que je suis d'accord qu'il est plus agréable de finir une DP sur un happy end !

P.S : Je t'ai fait un petit pavé pour que tu te sentes moins seule

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 10h19

Je tiens à dire que je n'ai jamais eu de DP, mais je pense avoir déjà eu affaire à ce type de cas, auprès de mes amis notamment.

Je comprends tout à fait ton point de vue et ton raisonnement, je pense que j'aurais eu les mêmes impressions si j'avais été à ta place. Mais après réflexion je pense qu'il faut savoir dire "ok, la proprio s'attribue les mérites de l'évolution de son cheval, c'est pas grave" parce que pour le coup ça reste sa jument, donc elle la monte comme bon lui semble et surtout, quoi qu'on dise, elle l'aime.
Tu as sûrement fait un gros travail sur cette petite jument, mais est-ce si grave si tu es la seule à reconnaître et à t'attribuer cette évolution ? Est-ce que les avis des autres, on s'en fiche pas un peu ?

Pour tenter de te remonter le moral je monte un petit cheval peu monté par sa cavalière. Comme je bosse aux écuries, je ne paye rien et ne le monte qu'une fois par semaine pour l'entretenir, il a 19 ans maintenant. Sur le charriot de la nana : Un filet pelham avec nose band, un mors à deux canons en "réserve". A côté un filet de longe, du style peu utilisé avec un mors simple double brisure, gros canons, creux. Pour elle c'est un cheval "qui chauffe énormément et même en pelham, c'est compliqué".
La première fois que je suis montée dessus, n'ayant jamais mis de pelham de ma vie et n'ayant pas non plus envie de lui mettre un engin de torture à deux canons, j'ai opté pour le filet simple. Résultat : je ne comprends toujours pas pourquoi un pelham, pourquoi un mors à deux canons...Parfois la vision qu'ont les proprios de leurs chevaux est bien déformée de la réalité, malheureusement...


Je pense aussi que tout dépend de ce pourquoi tu avais pris cette DP à la base : te faire plaisir sur le plat ou bien sauter quelques barres de temps en temps ? Te remettre à cheval ou te perfectionner ? Ton porte monnaie se fait bien vide, c'est l'inconvénient, maintenant à toi de voir si ça te semble légitime ou non. Je pense que toi seule est en mesure de décider si tu as envie ou non de continuer l'aventure, et de savoir si cette DP a correspondu à tes attentes ou non.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 10h46

miminette62 Je te réponds toi mais c'est général.

En quoi vous voyez que la proprio s'approprie les mérites de sa DP qu'elle n'a JAMAIS vu monter ?

La seule chose que Mush nous a dit c'est que la proprio avait constaté qu'elle faisait enfin des progrès avec sa jument à l'obstacle et qu'elle ne voulait pas prendre le risque de fragiliser cet équilibre précaire.

L'auteur l'a mal pris mais nous n'avons pas les termes exactes de la conversation donc il ne faut pas oublier que l'on ne voit cette propriétaire qu'à travers les yeux de Mush qui a très mal pris cette réaction concernant le galop 7 qui ne veut plus rien dire, ce qui objectivement est vrai.

De plus je rajouterai que les chevaux s'adapte au cavalier, par exemple j'ai une monte plutôt apaisante, en général les excités du bocal deviennent tout mignon et posé avec moi, en revanche je suis incapable de donner de l'impulsion au mollusque à la traine.
J'ai une amie c'est l'inverse, tu lui donnes "rame du cake" et te montre l'étalon noir, par contre tu lui mets spirit et elle a beaucoup plus de mal.
Tout simplement pour dire que nous n'avons pas tous la même énergie, et même si la jument est calme avec muse elle est peut-être beaucoup plus délicate avec sa propriétaire qui se sent réticente à l'idée de mettre sa DP à l'obstacle car elle vient juste de trouver un équilibre.

Pour l'auteur, je me fait un peu l'avocat du diable parce que ça me hérisse que les posts de ce type partent souvent en pugilat contre "le mauvais propriétaire égoïste, mesquin, prétentieux et tortionnaire qu'on ne connait pas du tout mais quand même comme c'est écrit sur internet c'est forcément une vision objective de la situation et ce proprio est méchant allons le brûler en place publique !"

Question, tu l'as déjà vu monter ?
Il serait peut-être intéressant que tu assiste à un de ses cours d'obstacles pour voir comment se comporte la jument sur les barres ?
Et peut-être aussi lui proposer de venir un jour faire la première partie de sa détente pour son cours comme ça elle pourra voir comment ça se passe avec toi sur des petites barres.

Parles-en avec elle quand son moniteur est là comme ça elle pourra lui demander son avis tout suite.
Si après elle ne veut toujours pas au moins tu sauras à quoi t'en tenir.

Pour ce qui est de ton manque de confiance en toi, oui un galop 7 aujourd'hui ne veut plus rien dire, mais l'évolution que tu as pu constater de la jument au travail si ! Alors reste concentrée sur les faits et ce que tu observe et non sur les grandes lignes théoriques

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 14h00

Je pense que si tu te sens mal dans la situation et qu'après discussion, ça ne s'arrange pas, le mieux est de trouver une autre DP qui te correspond mieux. L'avantage de la DP c'est que tu n'y es pas liée plus qu'affectivement

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 27/10/2018 à 20h29

Peut-être aussi que tu as été très (trop) modeste sur ton niveau. Si la propriétaire ne t'a pas vu monter et n'a pas eu la curiosité d'aller voir tes résultats en compétition, elle ne sait peut-être pas que tu as déjà fait des compétitions à niveau élevé avec ton cheval. Tu ne perdrais rien à retenter une discussion avec elle avant de laisser tomber cette DP qui par ailleurs semble t'apporter beaucoup, au moins dans ta relation avec la jument.

A ta place, j'irais la voir après une séance où elle monte la jument, pour lui dire calmement ton ressenti, préciser ton niveau et ton expérience, et voir s'il y a moyen de trouver un terrain d'entente et de faire un essai en saut. Si ce n'est pas possible, au moins tu auras essayé et tu n'auras pas de regrets.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 28/10/2018 à 10h01

En ce moment je sors un peu en concours d'obstacle avec mon cheval et je veux être la seule à sauter avec. Non pas parce que je pense que mes dp ou copines montent moins bien mais seulement parce que je veux que mon cheval garde l'habitude de fonctionner avec moi, s'il attend des abords parfaits pour bien sauter il va être déçu quand je le monte !

Donc pour une discipline comme le saut, surtout si on parle de bonne hauteur, je comprend qu'on garde l'exclusivité.

Après si toi tu veux surtout sauter... Ben c'est un mauvais casting ! Ce ne sont pas les dp qui manquent en rp tu pourras trouver ton bonheur ailleurs !
Page(s) : 1 2 3 4
Dp et déprime.
 Répondre au sujet