Dp et déprime.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7971 vues - 54 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h45

Hello CA,

Voilà, il est très très rare que je poste quelque chose sur le forum, mais là j'y tenais plus. Et ce post a pas vraiment vocation à obtenir une réponse mais plutôt à m’épancher et déverser mon spleen.

Je m’explique, après quelques annonces je tombe sur une propriétaire qui expliquait qu'elle souhaitait trouver une DP qui travaille sa jument de 7ans correctement, essentiellement sur le plat, voire du saut 1x/mois si très bonne entente car jument très compliquée d’après elle. Bref, annonce somme toute classique.
J’ai fait un essai concluant : la jument agréable, la proprio correcte et relativement satisfaite de l’essai. Sauf que voilà.
La jument était à la base en pessoa à canon relativement fins, noseband, plus martingale et éperons… Bon, moi j'étais pas fan du tout, du coup j’ai dis que j’étais pas à l’aise avec le pessoa et j’ai demandé à la proprio si je pouvais passer en mors olive double brisure, elle a rigolé et m’a répondu « haha, fais le si tu veux, mais tu risque de manger le sable, elle est compliquée tu sais ! »
Je savais pas trop quoi en penser… Mais bon, je me suis dit que je ne faisais que du plat, que la jument est jeune et que j’allais quand même tenter ! Nah ! résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.

Du coup, je suis allée voir la proprio pour savoir si c’était toujours possible de sauter 1x/mois, surtout que dans les faits on s’entend bien avec la jument (moi qui ne suis pas fan des juments à la base xD) et là, je suis restée bien bête. La réponse de la proprio : « Ha… En ce moment, ça va être compliqué, j’arrive à l’avoir super bien, on va commencer les 115 puis 120 et faut vraiment qu’elle soit bien travaillée sur les barres, je pense pas que ce soit à ta portée, comme je t’ai dit elle est vachement compliquée, faut vraiment la gérer sur les barres ! ».
Ma première pensée "Pour moi on travaille un cheval sur le plat pour qu’il soit bien sur les barres mais bon ».
Finalement, je me ressaisis , tourne 7fois la langue dans ma bouche et lui demande si dans ce cas on pourrait peut-être baisser un peu le prix de la DP. Moi je me suis dit que ma demande était pas farfelue.
Et là, elle m’a sorti, qu’on est en région parisienne, que les pensions ça coute ultra cher, qu’elle a eu plein de demandes pour la DP sur sa jument et qu’elle m’avait dit oui parce qu’elle me trouvait sympa même si je savais pas utiliser correctement un pessoa, « franchement, tu sais de nos jours être galop 7 ça veut par dire grand chose"…
Bref, ma dignité a été enterrée 6 pieds sous terre. J’ai aucune répartie donc pour le coup je suis restée con. J’ai pas su quoi répondre ...

Je suis ultra embêtée, j’aime beaucoup cette jument, elle est mignonne comme tout, on travaille bien et on progresse ! Je suis à la base orientée obstacle, j’adore travailler sur le plat pour évoluer proprement sur les barres par la suite, d’autant plus avec un jeune. Mais là c’est niet, du coup j’aurais à défaut aimé pourvoir payer moins cher (290 balles en moins par mois ça fait mal sa mère…).
Et donc là je me tâte. Je voudrais vraiment continuer avec cette petite jument à laquelle je me suis quand même attachée, voir son évolution , mais là ma conversation avec la proprio m’a vraiment démoralisée. Ça donnait l’impression que j’avais un niveau de merde, qu’elle me faisait une fleur de me laisser faire promprom poney, parce que bon faut repasser derrière moi et pis que j’étais une éhontée effrontée de demander à sautiller 1x/mois.
Bref, gros doute, remise en question.
Entre le fait que :
- maintenant j’ai l’impression que l’évolution, dont je m’attribuais une bonne partie (bah oui 3x sur la plat pour mois, 2x en saut pour elle + les concours) c’est du vent
- que mon porte monnaie se fait déplumer,
- que j’ai pas envie d’arrêter avec cette jument que franchement je trouve top
- que j’ai aussi envie d’arrêter parce que ça me gonfle tout ça
Je suis déééééprimée au possible et je sais pas quoi faire…


Désolée pour le pavé et chapeau à ceux qui auront au le courage de tout lire !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
28 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h52

A te lire, on comprend que tu fais progresser la jument mais que la proprio s'approprie cette évolution.
On comprend également que vos idéaux équestres sont relativement éloignés.

Alors je dirais simplement que c'est elle la proprio, que tu n'auras jamais la main sur la jument, qu'elle pourra s'attribuer tout ce qu'elle veut comme ça la chante.
Bref, pour éviter d'autres déceptions, la meilleure solution serait d'arrêter la DP.

Ou alors être prête à avaler des couleuvres et voir, éventuellement, des choses qui ne te plaisent pas avec cette jument.

Rectitude

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
13 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h54

En tant que proprio en région parisienne si tu étais ma dp déjà je te dirais merci.. et j'espérerais tout de même avoir une meilleure relation avec toi.

Une dp pour moi c'est comme une nounou. On a besoin d'avoir confiance, de savoir qu'elle traite notre animal avec respect, et qu'elle fait au mieux.

Le reste, il faut en parler mais certainement pas fermer le dialogue et dénigrer comme cela.

Maintenant je ne sais pas quoi te conseiller. Je compatis.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h54

Je suis d accord avec la première réponse.

Pour moi une dp c est une relation à 3. Si l entente est mauvaise avec le cheval ou avec la proprio c'est qu'il faut passer à autre chose.

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h59

moi j'arrêterai cette DP, tu vas etre triste certes mais la proprio a l'air fière et s'attribura tjrs l'évolution de la jument

Meli75

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
9 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h02

ah lala, ce nombre incalculable de propriétaire cherchant une dp pour travailler leur cheval sur le plat/trotting, pendant qu'ils se font plaisir en concours...
j'ai l'impression de ne voir défiler que ça comme annonce de dp. Un cheval avec lequel tu as le droit de sauter (1 fois mois à peine) en dessous de 150 euros semble utopique en région parisienne...


si tu aimerais sauter avec ta dp, le meilleurs conseil reste encore de changer de dp, surtout que maintenant que la jument est mieux dans son travail sa proprio va vouloir se faire encore plus plaisir ect....
mais il reste l'affect... a toi de voir où sont tes priorités : si tu préfères continuer à te faire plaisir sur le plat avec cette chouette jument ou si tu as très envis de reprendre le saut et dans ce cas changer (et sûrement trouver un cheval auquel tu seras autant attaché)

Meli75

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h04


walibie a écrit le 26/10/2018 à 14h54:
Je suis d accord avec la première réponse.

Pour moi une dp c est une relation à 3. Si l entente est mauvaise avec le cheval ou avec la proprio c'est qu'il faut passer à autre chose.


Je suis complètement d'accord avec toi, c'est un coup à ne plus prendre plaisir à venir voir cette petite jument, si la relation avec le proprio maivaise

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h09

Comme tu es orientée obstacle et que tu ne peux pas faire, tu vas vite en avoir marre de faire du plat.

Je pense que tu peux commencer à rechercher une autre demi-pension et même, je te dirais sous 1 mois de redemander à sauter avec la jument en précisant que tu t'entends bien avec elle, que tout se passe bien sur le plat et que tu as envie de tester sur l'obstacle et que de toute manière, tu seras encadrée par le moniteur (donc, qui connait la jument, il n'y a pas de risque à ce que ça se passe mal). Au besoin, tu peux lui proposer d'assister à la 1ère séance de saut.

En tout cas, je ne sais pas où tu es, mais à Jardy, il y a le même type de jument à prendre en dp.

Édité par ender le 26-10-2018 à 15h43



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h10

Tu prends des cours ? Parce que peut être que la solution de sauter en cours pourrait débloquer la situation.

Cependant, et c'est uniquement mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
- Je comprends qu'on puisse être frileux à l'idée de faire sauter son cheval avec un inconnu. Mais dans ce cas là il aurait peut être été plus sympa d'annoncer dès le départ que c'était juste du plat, plutôt que de laisser miroiter la chose
- Si tu es encadrée, je ne vois pas trop en quoi le fait de sauter une fois par mois va bousiller la jument, dans ce cas là, il devrait également y avoir un souci sur le plat.
Effectivement le travail du cheval c’est un tout et elle ne pourrait pas préformer en obstacle si de ton coté, le travail sur le plat était vraiment mauvais


Pour moi une Dp c'est un échange de service, chacun doit y trouver son "compte" et sa place. Si tu as l'impression d'être flouée, de ne pas y trouver ton compte, si la relation avec le cheval ou son propriétaire n'est pas saine, que tu sens qu'on ne te fais pas confiance ... etc.
Il faut peut être envisager de changer de dp effectivement.

Parfois changer de cheval c’est aussi débuter une nouvelle aventure avec un nouveua propriétaire qui aura l'esprit plus ouvert. Ca m'est arrivé il y a quelques années et je suis passée d'une situation où j'avais toujours l'impression de "déranger" à une Dp vraiment géniale, proprio très sympa et le cheval était génial lui aussi

Sandrounette

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h13

Je suis du meme avis que les autres, une dp pour que ca se passe bien, il faut une entendre entre les 3 protagonistes. Je te conseillerai de trouver une autre DP. il y a des chances que tu t'entendes aussi très bien avec le futur équidé, mais aussi avec le/la proprio. Tu te feras plus plaisir, et tu auras moins l'impression de vider ton porte monnaie pour rien ;) Surtout sur Paris, des DP, il y en a pleins, tu as le choix !

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
4 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h27


mush a écrit le 26/10/2018 à 14h45:
Hello CA,
résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.


Bonjour,

est-ce que la proprio t'a vue travailler avec sa jument comme décrit ci-dessus ?

Elle t'avait dit que tu allais manger la poussière, tu peux aussi lui prouver que ça marche très bien sans pessoa et sans éperons ?

En tous cas, je ne la trouve pas très diplomate dans sa façon de te dire les choses...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h40

Comme les autres et comme toi d'ailleurs.

J'apprécie le dressage en ce que ça me permet de consolider les bases pour ensuite pouvoir sauter dans de bonnes conditions.

Le plat tout seul sans cet objectif derrière, franchement je perdrais en motivation.

Perso je propose 200 € pour mon cheval de métier pour sauter ou dresser, concours possible... mais personne ne me recontacte ! pourtant chuis sympa et je conçois bien qu'il faut aussi que la dP y trouve son compte.

Spa grave, je garde mon cheval pour moi, lol !

Pour finir, vu comment elle t'a sorti ça, ça m'aurais je l'avoue vraiment pas plu !

Bref, rien qu'à te lire de toute façon, elle t'a porté un gros coup au moral et à ta confiance. Donc jette peut-être un coup d'oeil à ce que tu pourrais trouver comme autres dp dans le coin.

Après, peut-être ramener le sujet sur le tapis, lui demander de venir te voir monter sur le plat qu'elle voit que ça se passe bien et puisse te permettre de sauter en lui rappelant que c'était l'objectif à la base ? Que si elle te ressort à nouveau les mêmes arguments, il sera temps d'aller voir ailleurs pour de bon, ptêtre ?

Perso, j'ai été DP ya très longtemps et il faut bien avouer que le rapport avec le proprio est presque aussi important que celui avec le cheval

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 15h55

Je suis en rp et si je pouvais trouver qqun comme toi attentif a l'évolution du cheval (y aurait moyen de sautilier il est relou sur les bidets il faut qu'il en bouffe) je serais ravie!

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
3 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 16h04

la nenette elle a besoin de quelqu'un pour faire le boulot pour après se faire plaisir à l'obstacle !

sa jument si compliquée qu'elle est obligée de ficeler comme un saucisson pour avoir un semblant de contrôle...alors que toi tu y arrive avec un mords simple sans tout l'attirail du guerrier ... en théorie d'après elle, tu étais censée manger du sable avec si peu de contrôle artificiel !
si en plus tu trouve que la jument a bien progressé en 1 mois 1/2 c'est qu'il y avait du boulot à faire !

j'arrive à comprendre ton attachement, arriver à obtenir une communication avec le cheval, arriver à vraiment le travailler sans tout camoufler derrière tout un tas d'outils...ça doit donner envie de continuer....

d'un autre côté, je pense que .... cette proprio profite un peu de toi.... surtout si elle n'a jamais réussi à tenir sa jument sans en avoir plein la bouche....
et qu'elle mériterait bien que tu l'abandonne pour qu'elle se démerde toute seule ! pu trouver une autre DP qui fonctionnera comme elle pour envoyer la jument dans le mur et la catégoriser de "jument délicate"...

même en comprenant tout ça, mon conseil serait de partir, trouver une autre dp.... tu n'es pas son "boy"

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
5 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 16h14

On a qu'un seul son de cloche, donc c'est difficile d'être objective dans cette situation mais honnêtement, si tu ne te sens pas un minimum estimée et appréciée, et que tu ne peux pas te faire plaisir avec le cheval que tu as en DP dans ton domaine de prédilection, rompts le contrat.
Tu aura assez de temps pour t'assoir sur tes objectifs, et ravaler ta fierté, le jour où tu sera propriétaire !
Des DP intéressantes et à ce prix-là, ça doit pouvoir se trouver dans ton secteurs.
Bon courage !

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
13 j'aime    
Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 16h17

Pour me faire l'avocat du diable: les dp qui pensent qu'elles font évoluer le cheval et le font super bien progresser en montant mieux que le proprio, c'est gavant. J'en ai eu une comme ça (je passais mon temps à remettre le cheval aux ordres le lendemain) qui proclamait qu'elle le faisait trop bien progresser et était offensée de mon refus de la laisser sauter... et bien j'ai mis fin à la dp.

Après qui a raison, qui a tort, c'est un autre débat, on ne t'a pas vu monter...
Page(s) : 1 2 3 4
Dp et déprime.
 Répondre au sujet