Dp et déprime.
Posté le 26/10/2018 à 14h45
mush
Posté le 26/10/2018 à 14h45
Hello CA,
Voilà, il est très très rare que je poste quelque chose sur le forum, mais là j'y tenais plus. Et ce post a pas vraiment vocation à obtenir une réponse mais plutôt à m’épancher et déverser mon spleen.
Je m’explique, après quelques annonces je tombe sur une propriétaire qui expliquait qu'elle souhaitait trouver une DP qui travaille sa jument de 7ans correctement, essentiellement sur le plat, voire du saut 1x/mois si très bonne entente car jument très compliquée d’après elle. Bref, annonce somme toute classique.
J’ai fait un essai concluant : la jument agréable, la proprio correcte et relativement satisfaite de l’essai. Sauf que voilà.
La jument était à la base en pessoa à canon relativement fins, noseband, plus martingale et éperons… Bon, moi j'étais pas fan du tout, du coup j’ai dis que j’étais pas à l’aise avec le pessoa et j’ai demandé à la proprio si je pouvais passer en mors olive double brisure, elle a rigolé et m’a répondu « haha, fais le si tu veux, mais tu risque de manger le sable, elle est compliquée tu sais ! »
Je savais pas trop quoi en penser… Mais bon, je me suis dit que je ne faisais que du plat, que la jument est jeune et que j’allais quand même tenter ! Nah ! résultat : actuellement je l’ai passé en mors olive double brisure, j’ai viré les éperons, le noseband et récemment la martingale. Sur 1 mois 1/2 de DP.
La jument est vraiment top, elle a pris des abdos, du rebond dans les allures, un galop vachement plus maniable, équilibré, rassemblé et léger en main. Bref, un régal, j’étais trop contente.
Du coup, je suis allée voir la proprio pour savoir si c’était toujours possible de sauter 1x/mois, surtout que dans les faits on s’entend bien avec la jument (moi qui ne suis pas fan des juments à la base xD) et là, je suis restée bien bête. La réponse de la proprio : « Ha… En ce moment, ça va être compliqué, j’arrive à l’avoir super bien, on va commencer les 115 puis 120 et faut vraiment qu’elle soit bien travaillée sur les barres, je pense pas que ce soit à ta portée, comme je t’ai dit elle est vachement compliquée, faut vraiment la gérer sur les barres ! ».
Ma première pensée "Pour moi on travaille un cheval sur le plat pour qu’il soit bien sur les barres mais bon ».
Finalement, je me ressaisis , tourne 7fois la langue dans ma bouche et lui demande si dans ce cas on pourrait peut-être baisser un peu le prix de la DP. Moi je me suis dit que ma demande était pas farfelue.
Et là, elle m’a sorti, qu’on est en région parisienne, que les pensions ça coute ultra cher, qu’elle a eu plein de demandes pour la DP sur sa jument et qu’elle m’avait dit oui parce qu’elle me trouvait sympa même si je savais pas utiliser correctement un pessoa, « franchement, tu sais de nos jours être galop 7 ça veut par dire grand chose"…
Bref, ma dignité a été enterrée 6 pieds sous terre. J’ai aucune répartie donc pour le coup je suis restée con. J’ai pas su quoi répondre ...
Je suis ultra embêtée, j’aime beaucoup cette jument, elle est mignonne comme tout, on travaille bien et on progresse ! Je suis à la base orientée obstacle, j’adore travailler sur le plat pour évoluer proprement sur les barres par la suite, d’autant plus avec un jeune. Mais là c’est niet, du coup j’aurais à défaut aimé pourvoir payer moins cher (290 balles en moins par mois ça fait mal sa mère…).
Et donc là je me tâte. Je voudrais vraiment continuer avec cette petite jument à laquelle je me suis quand même attachée, voir son évolution , mais là ma conversation avec la proprio m’a vraiment démoralisée. Ça donnait l’impression que j’avais un niveau de merde, qu’elle me faisait une fleur de me laisser faire promprom poney, parce que bon faut repasser derrière moi et pis que j’étais une éhontée effrontée de demander à sautiller 1x/mois.
Bref, gros doute, remise en question.
Entre le fait que :
- maintenant j’ai l’impression que l’évolution, dont je m’attribuais une bonne partie (bah oui 3x sur la plat pour mois, 2x en saut pour elle + les concours) c’est du vent
- que mon porte monnaie se fait déplumer,
- que j’ai pas envie d’arrêter avec cette jument que franchement je trouve top
- que j’ai aussi envie d’arrêter parce que ça me gonfle tout ça
Je suis déééééprimée au possible et je sais pas quoi faire…
Désolée pour le pavé et chapeau à ceux qui auront au le courage de tout lire !