Excuse moi mais sur la première photo, pour moi ton cheval ne sort pas de la main du tout... Et d'ailleurs à ce moment du film et la plupart du temps il a cette attitude
Pour la hauteur des mains que je te propose, elles ne sont absolument pas au dessus de la poitrine !!!
Elles seraient au dessus du pommeau de la selle mais sous ton nombril
ce n'est pas une méthode ni un courant équestre. C'est la logique mécanique de l'action du mors. Il faut que les mains soient toujours au dessus de la bouche. Donc si ton cheval relève la tête par exemple, il faut effectivement commencer par remonter les mains pour rétablir ou garder un contact sains mains/bouche pour pouvoir ensuite guider la hauteur de la tête
, ... Si tu restes sous la bouche alors que le cheval s'est relevé, l'action du mors est désagréable, c'est là que tu risques d'offenser le palet et donc de provoquer encore plus de défense à la main.
Il faut suivre la bouche où qu'elle aille pour préserver un fil de dialogue efficace et non douloureux. c'est parce qu'on la suit qu'on peut ensuite la guider vers le bas ou le haut selon le besoin. La hauteur des mains va varier en fonction du port de tête du cheval donc parfois il faut avoir les mains plutôt hautes et parfois plutôt basses. Tout cela est évolutif. La seule règle c'est : pas de main en dessous de la bouche.
Il ne faut pas avancer la main extérieure quand tu demandes du pli
Et demander du pli ne doit pas faire baisser ta main intérieure... plus tu déséquilibres le niveau de tension entre les 2 rênes plus tu déranges la bouche et déséquilibre le cheval latéralement.
Le couloir des aides. C'est comme une barrière de chaque côté pour canaliser l'énergie. Si tu canalises moins d'un côté que de l'autre, ça échappe, ça se tord, ça fout le camp, ça vrille...
En fait tout ce que tu me décris peut expliquer le problème de ton cheval. Tout cela est gênant pour lui en fait.
Equilibre tes contacts droite/gauche, tes mains doivent quasiment être toujours sur un même plan horizontal et vertical c'est ça qui permet à la bouche de se poser, de se décontracter. Tant que tu n'offres pas cet équilibre dans tes deux mains simultanément (hauteur, tension, avancée) ton cheval ne peut pas "s'installer" et se livrer
C'est la base.
Une base essentielle.
Ta fixité générale permet la stabilité de ta main. Et tout ça est long à acquérir. C'est améliorable tout au long de sa vie de cavalier, c'est un des plus grand chantiers et ça s'appelle le tact
Pour ton mors, je garderais le même modèle mais sans cuivre. Le cuivre et tous les alliages en contenant provoquent un effet typer électrolyse au contact de la salive. C'est une peu comme si tu mâchais du papier d'alu en ayant des plombages dentaires ou si tu mettais ta langue au contact des 2 pôles d'une pile électrique.... ça picote un peu, ça fait saliver artificiellement à l'occasion ce n'est pas hyper agréable comme sensation en fait. certains chevaux s'en arrangent (c'est bof) d'autres sont dérangés. Donc vraiment à éviter, ça fausse vraiment la réalité du rapport mains/bouche.
Voici un cavalier avec un rapport de hauteur mains/bouche correct sur un cheval avec la tête plutôt en bas (mais pas hyper bas non plus)
et un exemple avec une tête plus haute (regarde bien les mains sont à hauteur du nombril et toujours devant le pommeau