Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8401 vues - 81 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 30/10/2018 à 07h45

Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mon poney en dressage, il ouvre la bouche tout le temps. Les dents sont ok et il le fait autant avec un mors simple que double brisure. Je le monte actuellement avec un double brisure aiguille avec un rouleau en cuivre au milieu.
Aucun juge ne me l'a jamais fait remarquer donc je ne sais pas si c'est vraiment un soucis (défense du poney) ou si c'est sa façon de mâcher son mors

Si vous avez déjà vu ça !

https://youtu.be/r12DogW6ngs

Édité par kisberi le 29-11-2018 à 13h26

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 02/12/2018 à 19h33

quenzohaf avec une Aulion mais sur cette vidé elle avait encore son Equipe Viktoria Carbone (que je vends d'ailleurs)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 02/12/2018 à 21h56

ventdusud merci pour l info , pas d achat prévu de suite par contre ^^

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 12h53

Bon j'ai une nouvelle vidéo, toujours en club élite (j'ai aussi fais la club 1 mais c'était moins bien, il regardait beaucoup autour du coup contacté et moi aussi).

https://youtu.be/nqmRIi24GuY

Pas vraiment d'améliorations pour les problèmes évoqués sur ce post, au niveau de ma position j'ai toujours les mains trop basses et des actions de main vers moi ><. Au niveau de sa bouche j'ai l'impression que c'est pire qu'avant, même quand je le sent léger et qu'il est agréable au bout de rênes il ouvre et ferme sans cesse la bouche.

Du coup j'ai regardé pour faire éventuellement venir quelqu'un pour du bit fitting. J'ai trouvé une seule personne pas trop loin (je suis dans la Manche), elle prend environ 80 euros mais il faut que je trouve 4 autres couples. Le soucis c'est que ça m'embête de faire de la pub pour elle pour trouver d'autres personnes alors qu'elle pratique depuis moins d'un an et que je n'ai trouvé aucun avis :/.
Vous connaîtriez quelqu'un que fasse des tournées dans la Manche ?

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
6 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 14h15


ventdusud a écrit le 30/11/2018 à 17h13:
@marj1981 le nose band n'est pas fait pour fermer la bouche du cheval et là en l'occurrence elle avait le nose band comme toujours

et voilà la vidéo de la reprise où elle s'est faite sanctionner par 1 des 2 juges ... pour le 2ème il n'y avait pas de souci



La jument a la bouche ouverte et le mors de bride à l'horizontale sur quasi toute la reprise .
On voit clairement qu'il y a un soucis de réglage.
C'est normal que ce soit sanctionné .
Le nose band c'est interdit avec la bide .
La jument a une muserolle pull back

Édité par lnacalamity le 18-02-2019 à 14h16



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 14h34

kisberi

Tu veux dire que TU t'es fait sanctionné

Je ne comprends pas car tu vois très bien tes points faibles, tu constates que tu n'as pas encore réussi à progresser dessus et tu continues à sortir en concours. Du coup, il est logique que tu te retrouves avec les mêmes problèmes et les mêmes remarques.

Ta position et tes mains. Il faut que tu travailles encore dessus. Change d'encadrement si nécessaire, parfois il est bon d'avoir un oeil neuf, des formules différentes, ça peut faire des déclics...

C'est bien de vérifier ton matériel mais si tu n'a aucun changement de fond sur tes points faibles alors que tu sais pertinemment qu'ils sont liés aux problèmes rencontrés, tu ne vas pas aller bien loin

Qu'as-tu mis en oeuvre pour tes soucis de position et de mains ?

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
2 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 19h14


couagga a écrit le 18/02/2019 à 14h34:
@kisberi

Tu veux dire que TU t'es fait sanctionné



Je ne vois pas trop de quoi tu parles ?

Pour ce qui est de l'encadrement, changer mon coach régulier ça va être compliqué (on vit ensemble ).
Et clairement ce n'est pas lui le soucis étant donné que quand il me parle de mes mains c'est pour me dire de les monter ou de les avancer vers les oreilles du poney (les seules 2 directions autorisées). Mais je suis d'accord que changer d'encadrement de point de vue ponctuel peut être très bénéfique (surtout quand la relation avec le coach est particulière ^^). C'est ce que j'ai fais pour passer mon galop 7, j'ai emmené mon poney une semaine en stage dans un autre club (centre de formation de BPJEPS) où j'ai eu plusieurs cours de dressage encadrés par une BEES 2. Monitrice très bien, très pédagogue, j'ai progressé sur pas mal de point, mon poney s'est beaucoup amélioré au galop MAIS aucune remarque sur le fait qu'il ouvre la bouche et elle trouvait mes mains trop hautes (mais elles étaient peut être plus haute à ce moment là ).
J'ai une journée de stage fin mars avec une cavalière pro de cce (dressage le matin, cross l'après-midi) je verrai ce qu'elle en pense.
Ce week-end encore sur les 2 reprises aucune remarque sur la bouche du poney (6 et 7 en note de "soumission", des 6 et des 7 pour ma position/mes actions ; aucun commentaires). En fait pour résumer jamais personne ne m'a dit quoi que ce soit sur le fait qu'il ouvre la bouche. je l'ai "découvert" grâce aux vidéos de concours.

Bon pour la partie je ne fais rien et j'ai toujours les mêmes problèmes je comprends que ça fasse un peu "je m'en fou" mais c'est pas le cas. J'essaie d'y penser mais vu que c'est une mauvais habitude qui dure mes sensations sont faussées quand j'ai l'impression d'avoir les mains super méga hautes elles sont à peine à la bonne hauteur, et dès que je pense à autre chose elles redescendent. C'est en voyant la video que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de grosse amélioration (il y a quelque foulées où je truove ça mieux mais ça ne dure pas). Je monte très souvent seule, avec mon coach j'ai un cours particulier de 30 minutes par semaine (je détend seule avant) mais parfois je saute. Je finis tard le soir et mon compagnon/coach est déjà dehors toute la journée donc je ne peux pas lui demander plus. Parfois un cours le dimanche en plus mais c'est pas systématique. Et quand il me fais cours de dressage en plus de mes mains il me fait rectifier d'autre choses, j'ai du mal à rester concentrée sur tout (pas regarder les oreilles du poney, monter les mains, penser à monter son nombril au trot assis, etc.).

Après pour le fait de sortir en concours, je ne vois pas le soucis mais je sais que tout le monde ne partage pas ma vision des choses. Pour moi c'est une occasion de s’entraîner ailleurs, de voir des progrès (ou des non progrès) en situation réelle, je ne considère pas ça comme un aboutissement mais comme un moyen.

Mon poney ouvre la bouche également quand mon coach le monte c'est ce qui me pousse sur la problématique du changement d'embouchure même si ça ne change rien à la nécessité que je progresse dans mon contact.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 22h51

kisberi

olala, je n'ai pas dis que tu faisais rien et que tu t'en foutais. Désolé si c'est ce que tu as compris, en tout cas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. en plus, je constate l'intrusion du smiley dans mon précédent message, qui est totalement incongru et je pense avoir cliqué de travers sur ce coup

Bref…
Je voulais dire que tu semblais parfaitement identifier tes problèmes et avoir constaté qu'ils perduraient donc partant de ça, aller en concours ne pouvait aboutir qu'au même résultat. C'est un peu "maso" et du coup tu es déçue et ça te mets en situation "d'échec". C'est dommage.
Je te demandais ensuite ce que tu avais mis en œuvre depuis ton dernier message, ma question ne comportait aucun sous entendu, c'était tout à fait sincère pour savoir véritablement si tu avais pu travailler les points faibles et comment ça s'était passé.

Ne change pas de coach, mais ne t'empêche pas ponctuellement de faire des stages avec d'autres enseignants. C'est important d'ouvrir son champ de vision avec d'autres approches, ça enrichit tes perceptions et ça peut même venir éclairer ce que tu fais habituellement avec ton prof habituel.

Pour moi, il semble clair que ces 2 points clés sont de vrais verrous à votre progression. Il faut que tu insistes dessus, avec rigueur et patience, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, il faut te faire confiance et continuer à travailler avec conviction pour changer les choses sur ces 2 points.

Fais toi offrir un stage chez Isa Danne pour ton anniversaire

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
3 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 18/02/2019 à 23h52


kisberi a écrit le 29/11/2018 à 13h39:


Pour l'instant les professionnels qui ont vu mon poney (enseignants et ostéopathe) s'accorde à dire qu'il n'est pas vraiment fait pour ça ! L'ostéopathe le trouve très raide et il a en plus le dos un peu long !
Pour poser une question plus précise est-ce que vous pensez qu'il sera un jour (sous condition que moi je progresse) capable de passer des changements de pied en l'air corrects ? Et d'une façon plus générale jusqu'à quel niveau de dressage "n'importe quelle chèvre" est capable d'aller ? Est ce que je peux rêver faire des appuyers au galop un jour ?


Bon je fais le sous-marin depuis le début, mais on touche le point sensible ici en fait.
Ce poney est en train de faire une club élite page 5. Avec l'idée des mouvements dans la boîte. Il est très très gentil parce qu'il répond consciencieusement à tout ce qui est demandé ce qui me fait dire, probablement à contre-courant d'ailleurs, que c'est pas si mal demandé.
Il y a beaucoup de difficultés techniques pour ce poney dans cette reprise.
Le facteur limitant pour un cheval dans la progression du dressage, c'est l'équilibre.
Je ne suis pas mortifiée par ton emploi des aides sur ces vidéos. Mais parlons du poney plutôt car au final dans une reprise de dressage, c'est lui que le jury regarde.

Le problème est bel et bien l'équilibre ici, sur tous les mouvements. L'équilibre demandé de club à amateur 2 dans la compétition est un équilibre horizontal. Ce poney exécute les mouvements de la reprise dans un équilibre nettement tombant sur l'avant. Il va tomber sur une épaule, ou l'autre, ou les deux. Il est ne permanence en train d'utiliser ses épaules, et l'ensemble de son avant-main contre une main un peu "morte", ce qui explique probablement ce frénétique mouvement de mâchoire autour du mors. Pour progresser tu as bien effectivement besoin de déverrouiller les aides qui sont un peu coup de jambes/coup de mains, pas torp de d'ischions, pas trop de hanches pas trop de doigts sur les rênes, à l'image du poney, petit paquebot sur l'océan. Les descendantes du galop vers le pas ne pourront pas s'améliorer dans cet équilibre-là. Alors on voit bien comme il est fait, combianaison entre sa morphologie et le travail qu'il a eu/qu'il a, le dos est assez rigide derrière la selle, le poney comme un bloc, avec un petit balancier et des petits compas.
Tu ne pourras pas le révolutionner. Pour qu'il change de pied en l'air il lui faut un autre équilibre que ça, il changera peut être en avançant fort comme sur un tour d'obstacle mais pas dans un galop de travail de rectangle. Idem pour pouvoir reculer, il faut un dos qui s'articule un peu.
Avant d'espérer, par exemple, faire un beau ferme à ferme, il faut qu'il puisse être droit, qu'il puisse passer d'une incurvation à une autre, qu'il puisse rester dans l'allure sans se barrer sur une ou deux épaules, déjà. Et là y a un océan de travail, en soi vraiment passionnant, pour aller contrarier vers l'arrière un équilibre autant sur l'avant. Si tu arrives à ça, au-delà de tout rêve d'appuyer, tu pourras déjà te dire que tu n'es pas manchotte.

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 14h03

couagga Non non mais moi même j'ai l'impression que je n'avance pas ! Mais bon les contraintes de la vie et mes limites "sportives" font que ça ne peut pas allez trop vite.

Pour les concours j'ai rangé ma fierté au placard il y a bien longtemps ! En soit nos résultats ne sont pas catastrophiques (65% en club élite) et si je n'ai pas progressé sur les mains il y a d'autres choses qu'on fait mieux qu'avant. Mais j'ai bien conscience que ces progrès autres resteront limités tant que je n'aurai pas progressé au niveau du contact étant donné que ça fait partie de la "base".
J'essai d'avoir des actions plus légères et douces mais clairement mon poney est croisé boeuf ! Je travaille en ce moment un peu à pied sur des choses très simples (céder à la pression du licol), je peux rester de trèèèèèèès longues minutes en appliquant une tension assez importante sans qu'il ne bouge d'un millimètre (il ne montre aucun signe d'inconfort ). Après on a je pense pris les défaut l'un de l'autre (le problème du cavalier propriétaire ^^).

Bon sinon à défaut de savoir si j'ira un jour faire un stage chez la personne que tu m'as conseillée, j'ai lu pas mal de ces articles ce qui amène deux questions de ma part :

- la première n'est pas directement lié à un de ces écris mais plutôt aux illustrations : quasiment que des chevaux ibériques, clairement la morphologie de mon poney n'a rien à voir avec ces races là. Du coup je ne peux pas forcément lui demander la même attitude. Sur un carré de dressage je présente en attitude "de présentation" donc nuque au point le plus haut mais à la maison j'essai de travailler dans une attitude plus "confortable" pour lui (rênes un peu plus longue pour le laisser avancer un peu le nez, nuque plus basse). Comment savoir l'attitude à privilégier pour respecter la morphologie et le niveau d'avancement de travail de sa monture ? Que conseille tu ?

- la deuxième question concerne cet article : https://isadanne.wordpress.com/2012/05/15/la-cession-de-machoire-quest-ce/
Bon je ne remets pas en cause que la majorité du temps l'ouverture de bouche de mon poney est un signe de protestation hein . Mais il y a quelques moments où il ouvre la bouche alors que je n'agis pas sur les rênes (typiquement quand je lui demande de rentrer ou de sortir les hanches). Comment savoir si c'est une cession de machoire ou si ça reste un signe d'inconfort (par rapport à une crainte d'action de main ou un mors qui ne convient pas par exemple) ? Je te mets une photo prise pendant un demi-cercle au pas hanche en dedans :

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
1 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 14h07

kisberi juste un petit lien à propos d'Isa Danne et d'un de ses chevaux qui est un trotteur !

http://www.monchevalmedit.com/2015/03/isa-danne-multi-accidente-son-trotteur.html?m=1

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 14h19

agentmulder Je te remercie d'avoir pris le temps de t’intéresser à notre cas
Je vais citer quelques passages de ton message où je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis :


Citation :
Il va tomber sur une épaule, ou l'autre, ou les deux. Il est ne permanence en train d'utiliser ses épaules, et l'ensemble de son avant-main contre une main un peu "morte", ce qui explique probablement ce frénétique mouvement de mâchoire autour du mors.


Peux-tu expliciter ce que tu entends pas "main morte", je ne connais pas cette expression.


Citation :
Pour progresser tu as bien effectivement besoin de déverrouiller les aides qui sont un peu coup de jambes/coup de mains, pas torp de d'ischions, pas trop de hanches pas trop de doigts sur les rênes, à l'image du poney, petit paquebot sur l'océan.


Bon si l'idée générale c'est de dire que je suis aussi raide que lui, tu as tout à fait raison (même plus raide je pense ) mais je n'ai pas saisi ce qu'il faudrait faire au niveau de mes hanches/ishions/doigts (a part en racheter d'autres au marché noir), pourrais tu m'expliquer ?


Bon sinon pour en revenir au "gros" de ton message (problème = équilibre sur les épaules), j'avoue que j'avais l'impression d'avoir réussi à lui redonner un équilibre horizontal (poney très très sur les épaules de base). Mais en lisant ton message et en re-regardant des vidéos effectivement c'est assez frappant (la fuite par les épaules à d'ailleurs toujours été sa grande spécialité). Je pense que comme pour beaucoup d'autre chose, il est dur de rester objectif et de conserver un référentiel "neutre" quand on est dessus depuis le début, il est moins sur les épaules/plus sur les hanches qu'avant donc je pensais l'avoir horizontal mais en fait j'ai toujours pas transféré assez de poids vers l'arrière !


Citation :
Avant d'espérer, par exemple, faire un beau ferme à ferme, il faut qu'il puisse être droit, qu'il puisse passer d'une incurvation à une autre, qu'il puisse rester dans l'allure sans se barrer sur une ou deux épaules, déjà.

Au pas et au trot pas de soucis pour trouver des exercices avec changement d'incurvation, mais au galop ? Si je fais des huit de chiffre je garde toujours un léger pli du même côté, je ne vois pas d'exo pour changer d'incurvation sans changer de pied (mais bon le temps qu'on maitrise ça au pas et au trot, j'ai le temps d'y réfléchir !). Je fais beaucoup d'épaules en avant/en dedans pour favoriser l'engagement des postérieurs (grosse difficulté que j'ai avec lui), on est d'accord que cet exercice favorise aussi un report de poids sur les hanches ou pas du tout ?

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
2 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 14h20

Bonjour, je n'ai pas remonté tout le post mais vu la première et la dernière vidéo postée. Le poney, comme toi, semble très figé dans une attitude permanente où vous vous "tenez la main". Il est figé et s'équilibre contre ta main, et tes mains sont comme mortes et immobiles souvent. Il n'est ici pas capable d'utiliser son propre corps pour s'équilibrer et vous porter tous les deux. Il n'est pas rond et ne se relâche pas pour tomber dans ta main, mais tu sembles plutôt le mettre à une place (au niveau du placement de la tête) et lui demander de ne pas "y vivre". Il a un faux placé et est en fait ouvert dans sa ligne du dessus avec la tête plutôt ramenée.
Cet inconfort et ce manque de vie peut tout à fait provoquer une ouverture permanente de bouche.
Effectivement il n'est pas détonnant qu'en licol il puisse rester de longues minutes sans bouger, c'est aussi ce qu'il applique ici monté...

Ce qui permet à la pression d'être efficace est parfois de la relâcher et de donner sa chance au cheval de "prendre de la place" pour tomber dans la main, en allongeant l'encolure. En attendant vainement qu'il cède sur une main immobile, il n'a jamais la chance d'allonger son encolure pour s'arrondir à un moment ou à un autre. Ce qui explique qu'il soit très rigide, ce qui devrait normalement changer avec le travail. En club on est sanctionné par la précision de nos figures, entre autres, alors que pour faire évoluer ce problème de rigidité il faudrait au contraire travailler un temps de sorte que la précision n'est plus la priorité, mais bien son fonctionnement et plus rien d'autre.

On est tous le facteur limitant de nos chevaux, il n'y a aucun problème à avoir avec cela. Peut-être aussi au niveau du bit fitting on pourrait l'aider. Néanmoins, j'ai déjà vu chez mes élèves ce genre de main immobile, qui n'est pas mal placée en termes de hauteur contrairement à ce que tu as l'air de croire (les avant bras sont alignés avec les rênes globalement), mais parfois effectivement elles pourraient être plus devant toi et surtout, bouger plus souvent devant toi. Faire un bras de levier en visant les oreilles...C'est du bricolage qui fait céder la nuque mais pas forcément remonter un garrot sur un cheval qui est encore rigide.

Faire le point avec un autre pro avec qui tu n'as pas d'affect, et qui a des compétences pour aider sur ce type de problème pourrait être très intéressant. (mais probablement déstabilisant au début, il faudrait intervenir en profondeur sur ton fonctionnement, puis attendre que le cheval "reprenne vie" dans ce cadre, patiemment)

Édité par meuhmeuh31 le 26-02-2019 à 14h37



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
2 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 14h28

kisberi
Tu as compris ce que je voulais dire.
Je ne vais pas te conseiller d'exercices, c'est pas mon job de base, mais tout ce qui peut l'assouplir latéralement, sans ne faire que ça, est recevable aux trois allures pour lui rendre les épaules plus mobiles et donc plus aptes à rester en ligne aussi.
Une "main morte" c'est une main qui ne malaxe pas les rênes et se contente de les tenir. Cela semble être ton cas et ce que tu dis plus bas dans ton message le confirme: tu as tes mains sur les rênes, tes jambes qui se placent pour demander et finalement le liant du bassin juste pour accompagner. Faut pas culpabiliser, en centre équestre au final, et même avec des pros, parfois c'est tout ce qu'on apprend. Mais jouer dans les doigts et les poignets a un impact sur la bouche, et sur sa décontraction donc. Une action exercée par la jambe depuis la hanche est plus efficace qu'une action faire depuis un molle bloqué plus haut par une raideur de la hanche au genou. Ca c'est le boulot d'une vie, de déverrouiller tout ça, a fortiori quand on a avancé techniquement sans avoir été enseigné à tout utiliser, bienvenue au club. Tu augmenteras tes chances d'acquérir des sensations là avec des assouplissements de tes hanches à faire à la maison.
C'est difficile de corriger un mauvais équilibre, plus encore quand on doit nous même travailler le nôtre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 26/02/2019 à 17h37

kisberi

Isa n’a pas que des ibériques même si c’est sa prédilection. Le but n’est pas de transformer un modèle en un autre mais bien de travailler en tant que cavalier sur sa position, son équilibre, l’indépendance de ses aides, la précision de l’assiette et du dos pour libérer définitivement la main d’action qui ne devraient pas être les siennes. C’est totalement déconnecté de toute représentation d’un morphotype de cheval.

Une fois que le cavalier progresse sur lui-même, peu importe le type de cheval qu’il monte, il apprend à s’adapter et amener les chevaux au meilleur d’eux-mêmes en respectant leurs limites.

Pour savoir où est la différence entre protestation et cession de mâchoire, il faut que quelqu’un de vraiment compétent en la matière soi auprès de toi et te valide ou t’invalide ce que fait ton cheval. Ou n’importe quel autre cheval d’ailleurs. C’est une éducation à la sensation que tu dois faire pour toi. Car la sensation de la cession n’a pas grand-chose à voir avec celle d’une protestation. Cela fait partie des acquisitions délicates du tact. Il ne faut pas te désespérer ni être aussi dure avec toi-même. C’est juste une question de grande patience, car le parcours d’un cavalier qui cherche, comme tu le fais, ce parcours est semé de périodes très compliquées, régressives ou stagnantes, et c’est pas évident à vivre.

Mais plus ces périodes semblent longues et frustrantes, plus les déclics qui interviennent au final ouvrent des perspectives magnifiques. En tout cas, c’est ce que j’ai appris de mon propre parcours. J’ai parfois eu des années complètes de désespoir sur moi-même ! et à chaque fois, au final, j’ai passé des caps importants et tellement satisfaisants ! Donc, courage ! reste rigoureuse, patiente, travaille avec humilité et détermination. Ça paiera.

Sur la photo, ce n’est pas une cession de mâchoire. Regarde le cheval quand il mange. Observe ses mâchoires. C’est ça le cession de mâchoires. C’est exactement ce mouvement. Petit test :alors que ton cheval porte son filet et est à l’arrêt, toi dessus, prend les rênes dans tes mains, ajuste les à peine et demande à quelqu’un de donner un sucre ou un bonbon à ton cheval. Et concentre toi sur ce que tu sens dans les rênes ajustées…. C’est juste ça ce que tu dois ressentir quand ton cheval donne une cession. Il ne faut pas la lui prendre, c’est lui qui la donne.

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 28/02/2019 à 13h28

meuhmeuh31 Je te remercie pour ton analyse effectivement je suis très "rigide"au niveau des mains. Je manque vraiment de tact et de feeling au niveau des mains, du coup quand j'essaye d'avoir les mains plus "vivante" j'ai un peu l'impression de faire n'importe quoi et de ne jamais agir au bon moment.
Je pense que j'irai prendre quelques cours de dressage en mai (J'ai des vacances à prendre) et je demanderai à travailler le contact en particulier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
 Répondre au sujet