Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3

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Kisberi

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Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 30/10/2018 à 07h45

Bonjour !

J'ai un petit soucis avec mon poney en dressage, il ouvre la bouche tout le temps. Les dents sont ok et il le fait autant avec un mors simple que double brisure. Je le monte actuellement avec un double brisure aiguille avec un rouleau en cuivre au milieu.
Aucun juge ne me l'a jamais fait remarquer donc je ne sais pas si c'est vraiment un soucis (défense du poney) ou si c'est sa façon de mâcher son mors

Si vous avez déjà vu ça !

https://youtu.be/r12DogW6ngs

Édité par kisberi le 29-11-2018 à 13h26

Domipac19

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Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 01/11/2018 à 00h02


kisberi a écrit le 31/10/2018 à 23h31:
@domipac19
Honnêtement si mon moniteur me parle sèchement une fois je prends sur moi. Mais si c'est de façon répété pour moi il y a un soucis. Si on est toujours obligé d'être sec pour faire passer un message soit il y a un soucis avec l'élève qui n'est absolument pas à l'écoute soit le prof s'est planté de métier et à sécher tous les cours de pédagogie...

Pour ton exemple en concours je le trouve assez mal choisi :
- tu avais visiblement fait une grosse contre performance, ça m'arrive aussi de me louper complètement en concours et mon moniteur n'hésite pas à me le dire mais parce qu'il sait que suis capable de mieux, là dans la vidéo c'est pas mon meilleurs jour mais c'est clairement pas le pire donc si je dois "prendre ma claque et ne plus jamais reproduire" ben je suis bonne pour arrêter de monter. Parce que même avec la meilleure volonté du monde je ne vais pas progresser de manière fulgurante du jour au lendemain, donc mon problème de liant je risque de le traîner encore quelques temps. Ce n'est pas un manque de motivation, juste une vison réaliste de ma vitesse de progression.
- la deuxième raison c'est que de la même façon que le monde du cheval a beaucoup évolué en bien (ostéopathe pour chevaux, adaptations du matériel,..), le monde des"hommes"évolue aussi, on est pas obligé de taper sur les enfants pour les éduquer et on est pas non plus obligé d'humilier/se moquer (selon les remarques et le ton) de quelqu'un en publique pour le faire progresser. La pédagogie ça existe et c'est pas censé coûter plus cher !

Je n'ai jamais dit que mon mono me parlait comme ça tout le temps et heureusement.

Kisberi

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Posté le 17/11/2018 à 19h20

couagga
Je rebondis juste sur une petite partie du message (sur le reste je prends des notes et je continue de travailler !).
Tu parles d'avoir la même tension sur les deux rênes, mais à part sur un doublé ce n'est pas du tout comme ça qu'on m'apprend à monter (Du coup je suis un peu perdu :/). Selon ce qu'on m'enseigne je dois avoir mon cheval "entre" ma rene extérieure et ma jambe intérieure, la rene intérieure ne servant qu'à donner le pli (et pas à tourner), mon coach me demande d'ailleurs régulièrement de l'avancer pour vérifier que je ne suis pas en tension dessus. Tu penses quoi de cette façon de voir les choses ?

Kisberi

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Posté le 17/11/2018 à 19h23

J'ai essayé de prendre des photos de mon filet, c'est difficile de se rendre compte parce qu'il est extrêmement poilu.... Il y a peut être le frontal qui est un peu petit non ? Mais comment trouver plus grand qu'un taille cheval ?





Brei_zh

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Posté le 17/11/2018 à 19h46

loop.zea

Sur ta photo, le pb c'est d'abord ton équilibre. Tu dois être au dessus de tes pieds ce qui n'est pas du tout le cas ici. C'est LE truc sur lequel on doit d'abord se focaliser et ensuite, le reste suit. Là, tu bascules vers l'avant, donc tu te raccroches à ce que tu peux, les genoux et les mains entre autre.

Brei_zh

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Posté le 17/11/2018 à 19h49

kisberi

Un "truc" qu'on m'a dit et qui m'a bcp aidée à arrêter me brancher sur les rênes, c'est "pousse ton chariot"... Alors, je transmets...

Couagga

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Posté le 19/11/2018 à 00h48


kisberi a écrit le 17/11/2018 à 19h20:
@couagga
Je rebondis juste sur une petite partie du message (sur le reste je prends des notes et je continue de travailler !).
Tu parles d'avoir la même tension sur les deux rênes, mais à part sur un doublé ce n'est pas du tout comme ça qu'on m'apprend à monter (Du coup je suis un peu perdu :/). Selon ce qu'on m'enseigne je dois avoir mon cheval "entre" ma rene extérieure et ma jambe intérieure, la rene intérieure ne servant qu'à donner le pli (et pas à tourner), mon coach me demande d'ailleurs régulièrement de l'avancer pour vérifier que je ne suis pas en tension dessus. Tu penses quoi de cette façon de voir les choses ?



Le cheval entre la rêne externe et la jambe interne c'est quand tu cherches l'incurvation et cela ne signifie pas qu'il faille avoir un contact différent entre les 2 rênes. Le plis e demande par rotation du poignet ou ouverture de l'omoplate mais toujours sans modification du contact.


Que ton enseignant demande la vérification que tu décris c'est très bien car souvent on a tendance à abandonner le contact à l'extérieur et accrocher l'intérieur, donc c'est une très bonne chose que d'être capable de rendre l'intérieur sans perdre le cheval, ça valide la maitrise de l'épaule l'extérieure. Mais ça reste un exercice test et pas une façon de monter.
Je pense que tu as déjà entendu parler du couloir des aides. Ce couloir ce matérialise par la tension égale des rênes qui canalise l'orientation de l'encolure et de la tête, grosso modo, et le contact égal des jambes qui entoure le cheval pour également en canaliser l'équilibre latéral, toujours grosso modo.


Ensuite, les mains (qui commencent à l'épaule du cavalier, ne l'oublions pas) et les jambes (qui commencent à la hanche, ne l'oublions pas non plus) vont agir par touche furtive de façon associée ou dissociée pour envoyer des informations au cheval. Ces touches sont des augmentations de pressions furtives mais délicates (si on veut être fin, léger et non désagréable) ou des vibrations, pour guider le cheval ans ses directions, ses postures, ses attitudes, son équilibre, ses déplacements.
A savoir que , la position doit toujours précéder l'action si on veut être précis, efficace et discret dans ses aides.

Kisberi

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Posté le 27/11/2018 à 12h11

couagga Tu pourrais me donner ton avis sur le passage arrêt/ reculer/ départ au pas ?
Je ne pense pas avoir bidouillé à ce moment de la reprise et j'ai pas souvenir d'avoir eu beaucoup de tension dans les rênes mais il y clairement un truc qui lui plaît pas ! C'est vers 1m40 :
https://youtu.be/oJCD1Amz5j4

Bon pour l'ensemble de la reprise clairement il y a pas eu de miracles sur mes défauts en si peu de temps, surtout que j'ai du mal à penser à tout en concours.

Phiphie

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Posté le 27/11/2018 à 14h40

Il a déjà plus d'impulsion sur cette dernière vidéo j'ai l'impression, le placer fait moins faux, donc bravo !

Au niveau du reculer j'ai le sentiment que tu tires quand même (et on voit le moment où tu avances tes mains, il arrête de grimacer). Un reculer se demande juste en "bloquant" les mains pour signifier qu'on refuse le mouvement en avant, et avec les jambes qui reculent qui indiquent qu'on veut quand même du mouvement. C'est clairement plus facile à dire qu'à faire ;)

Je peux me tromper mais je trouve tes rênes un peu courtes sur cette dernière reprise, tu pourrais relâcher de quelques centimètres et autoriser une attitude à peine plus basse du poney je pense, tout en pliant davantage les coudes.

Kisberi

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Posté le 27/11/2018 à 21h31

phiphie C'est gentil pour l'impulsion ! En fait il est capable d'avancer c'est moi qui est du mal à suivre au trot assis.... Et pourtant il a zero rebond !

Pour le reculer c'est comme ça que je lui ai appris, on voit mon bas de jambe reculer sur la vidéo d'ailleurs. Mais j'ai peu être encore trop de tension sur les rênes pour lui :(
Il ouvre pas mal quand je repars au pas aussi et que j'essaie de le "freiner" un peu ><

Pour mes renes qui sont effectivement très courtes (trop ?) c'est pour l'avoir en attitude de "présentation" je travaille l'essentiel du temps avec des renes plus longues et j'essai qu'il s'étende un peu. Si je rallonge pour la reprise je risque de ne plus avoir la nuque en point le plus haut non ?

Couagga

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Posté le 27/11/2018 à 22h04

kisberi

Ton cheval s'ouvre et se rigidifie sans son reculé. En fait, ton arrêt ne met pas ton cheval dans l'équilibre et la position idéale pour obtenir un bon reculé. A partir de là la tâche s'annonçait déjà un peu difficile.
A l'arrêt il est désengagé et son postérieur droit est même en retrait.
Tu demandes ton reculé en reculant tes jambes et basculant un peu tes épaules en arrière. ce qui est contradictoire avec ce que tu demandes.

Car en reculant tes jambes, tu refermes le passage vers l'arrière et ouvres vers l'avant. En déportant ton buste vers l'arrière tu déplaces ton poids vers l'arrière donc tu charges le rein et libère les épaules… Ce qui est aussi une sorte de porte ouverte vers l'avant.
Tes mains ont tendance aussi à le tirer un peu en arrière, ce n'est pas effroyable mais juste ce qu'il faut pour nourrir la résistance déjà initiée dans l'arrêt.

Résultat, pour reculer ton cheval commence par s'arcbouter sur ses jambes en basculant son corps vers l'arrière. Or, dans un reculer en équilibre, il devrait rester bien au dessus de ses appuis, plier et lever les jambes pour aller poser ses pieds en arrière. Le reculer correct est une allure diagonale en fait. C'est à dire que le cheval recule en déplaçant ses jambes par diagonal et non en marchant en arrière.
C'est en cela d'ailleurs que le reculer est un super exercice pour aborder la diagonalisation (passage, piaffer).. dans le mesure où on recule correctement bien sûr.


L'arrêt et le reculé sont des exercices délicats à réaliser correctement. C'est difficile, un gros effort pour le cheval et une exigence de tact pour le cavalier. Très intéressant mais à ne pas aborder trop tôt, nécessitant des préalables. Notamment une bonne gestion de l'équilibre dans les transitions simples aux autres allures.


Dans la reprise du pas, tu lâches complétement ton contact. Tu avances tes mains, les rênes deviennent flottantes, du coup ton cheval ne peut tirer bénéfice de ce reculé en terme d'engagement, il s'ouvre et repart à plat.

Evidemment, je relève tous les petits manquements de l'exercice et ça peut du coup te paraitre catastrophique, pour autant, même si pour moi, cet enchaînement pas, arrêt, reculé, pas, n'est pas réussi, il est juste question de réglages, de dosages, d'ajustements pour vous améliorer

Donc maintenant, je te propose des pistes d'amélioration, sinon c'est trop facile de dire ce qui ne va pas sans essayer de t'aider un peu

Il faut d'abord que tu travailles la qualité de tes arrêts car un bel arrêt c'est déjà plus de la moitié du reculé qui est amélioré lui aussi. Donc pour arrêter : rester bien droite, résister au mouvement dans son assiette et dans son dos puis fermer les doigts, en vibrant un peu si tu sens que la bouche à tendance à s'accrocher. A la maison pendant l'entrainement ne te fixe pas un point précis ou t'arrêter mais concentre toi plutôt à obtenir un bel arrêt son rupture d'équilibre et d'attitude, sans contraction du cheval… Même si tu dois faire la moitié du tour de la carrière entre le pas et l'arrêt ça n'a aucun importance, il faut en tout premier lieu que tu préserves équilibre attitude et décontraction. Lorsque tu y arriveras souvent, alors tu commenceras à t'imposer d'arriver à la même qualité d'arrêt sur une distance plus courte, puis de plus en plus courte, jusqu'à y arriver en un point précis.

Dans ce travail sur l'arrêt, n'enchaine jamais le reculé, par contre, attache toi à conserver ton cheval dans l'arrêt 2 à 4 secondes sans aucune modification d'équilibre d'attitude et de décontraction puis demande un transition montante au pas en soignant aussi sa qualité.

Lorsque cette transition simple pas/arrêt/pas sera obtenue quasiment sur le point prévu et sans changement notable n'attitude équilibre et décontraction. Alors tu aborderas le reculé et normalement les 3/4 du boulot sera déjà prêt

Dans le reculé il faut rester bien droite, ça c'est la règle pour ne pas détériorer l'équilibre du cheval. ensuite il y a plusieurs façons de demander. Celles que j'adopte sont :
la bascule légère du bassin sur l'enfourchure pour décharger un peu l'arrière de la selle afin d'ouvrir un peu la voie + action de jambes à la sangle. J'aime bien agir sur un diagonale et puis l'autre pour favoriser la diagonalisation du reculé. Dès que je sens un report de poids vers l'arrière, j'encourage de la voix, je félicite. Rapidement normalement le cheval repère ce transfert de poids sur l'enfourchure et cela peut suffire ensuite pour immédiatement enclencher le reculé.

Ou, dans l'arrêt(le cheval arrêté logiquement on ne doit pas garder les doigts refermés donc : action furtive des jambes très délicates et simultanées et dans la fraction de seconde où le cheval initie un mouvement de report de poids vers l'avant, les doigts se referment à nouveau (les jambes n'agissent plus évidement). L'idée c'est comme un ping pong entre les jambes et les mains pour faire "rebondir" le mouvement en avant contre la main et le laisser partir en arrière.
Il faut faire très attention à ne pas opposer mains et jambes dans cette approche, mais bien enchainer très rapidement l'un et l'autre une seule fois.


Dès que le cheval s'ouvre, tu peux partir du principe que le reculé sera "moche"

Édité par couagga le 27-11-2018 à 22h11



Kisberi

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Posté le 29/11/2018 à 12h36

couagga
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette analyse.
Effectivement j'avais déjà conscience que quand il s'ouvre dans l'arrêt c'est un peu fichu pour avoir un beau reculé. Par contre je ne me rendais pas compte que ma position et mes codes pour obtenir le reculé ne sont pas bons. Je pense qu'en plus j'ai tendance à vouloir reculer à sa place et c'est pour ça que je recule autant mes épaules >< Pour le bas de jambe je n'avais jamais vu ça sous cet angle mais ça parait logique. Je vais essayer d'affiner nos codes.

Ensuite tu as mis le point sur un de nos problèmes ! Les arrêts ! Je n'ai pas de mal à ce qu'il s'arrête, ni à ce qu'il reste arrêter (on fait un peu de trec ça aide !) par contre à part une fois de temps en temps où il reste sur la main le reste du temps soit il s'énerve sur son mors/tires vers le bas ou s'encapuchonne (sûrement trop de main de ma part) soit il s'ouvre comme sur la vidéo la majeur partie du temps. Je pense que je manque souvant de jambes dans les transitions descendantes.

A l'entraînement quand je demande un arrêt et qu'il s'ouvre, que conseille tu ? Repartir et redemander plus loin ?

Kisberi

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Poney qui ouvre la bouche - "potentiel" dressage ? p3
Posté le 29/11/2018 à 13h39

J'ai une autre question que mes problèmes de contact avec la bouche !

Pour l'instant dans notre évolution en dressage, le facteur limitant c'est moi (par exemple le dernier concours on rate les cessions et les épaules en dedans alors que mon poney est capable de les réussir) mais j'ai pour objectif de continuer à progresser un maximum et je prends aussi beaucoup de plaisir à voir mon poney progresser, du coup je me demandais "jusqu'où aller".
Je ne demande pas qu'on me dise précisément hein, mais si vous avez des exemples de progression avec des chevaux pas spécialement fait pour la discipline ça m'interresse

Pour l'instant les professionnels qui ont vu mon poney (enseignants et ostéopathe) s'accorde à dire qu'il n'est pas vraiment fait pour ça ! L'ostéopathe le trouve très raide et il a en plus le dos un peu long !
Pour poser une question plus précise est-ce que vous pensez qu'il sera un jour (sous condition que moi je progresse) capable de passer des changements de pied en l'air corrects ? Et d'une façon plus générale jusqu'à quel niveau de dressage "n'importe quelle chèvre" est capable d'aller ? Est ce que je peux rêver faire des appuyers au galop un jour ?

Bon je précise que je ne me fais pas d'illusions sur ma monture hein ! Je sais que mon poney n'a pas les allures d'un poney de dressage et ce n'est pas ce que je recherche de toute façon, je voudrais juste savoir ce qu'il aura, à terme, les moyens de réaliser proprement, sans brillant, mais sans lui en demander trop par rapport à la manière dont il est fait Bon j'ai conscience que c'est surement impossible de répondre après une vidéo mais si vous avez des avis ou des exemples je vous en remercie

Argamelle

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Posté le 29/11/2018 à 13h44

beuh, personnellement, dans mon couple cavalier-cheval le facteur limitant, c'est moi...

mais j'ai beaucoup progressé depuis quelque temps :
en pratiquant des disciplines correspondant à mes principaux défauts (tenir devant et pas d'impulsion : extérieur et horse ball)
et avec des cours réguliers sur chevaux différents : découverte des sensations à rechercher

fait monter ton cheval par ton prof, à mon avis, il les fait les changements de pieds hein

Couagga

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Posté le 29/11/2018 à 22h57

kisberi

Pour les perspectives de progression avec ton poney ou plutôt de façon général avec n'importe quel cheval, pour ma part, sauf réel faiblesse morphologique ou pathologique, tous les chevaux ou poneys peuvent tout faire. Ce qui va différer fondamentalement c'est le brio de leur exécution car la nature ne les dote pas avec équité.

Pour un cheval lambda qui n'a pas des orientations morphologiques favorables, il faudra évidement bien plus de travail et de temps pour obtenir un résultat mais avec un travail bien mené, de l'intelligence, de la patience, du temps, n'importe quel cheval est capable de faire presque tout.
Pour un cheval bien doté morphologiquement mais toujours lambda, ce sera plus rapide que pour le précédent.
Pour celui avec du brio, ça peut être encore plus rapide mais surtout plus risqué de s'égaré en grillant les facilités car les cavaliers oubliés alors qu'il faut quand même travailler une cheval avant d'en exploiter les qualités.

Nuno Oliveira, disait, dans les grandes lignes, lorsqu'un poulain arrivait bien né avec des aptitudes prometteuses qu'il fallait les mettre bien à l'abri dans une boite, le temps du débourrage et de l'apprentissage puis d'aller les rechercher ensuite.....

Donc, certes, l'ouvrage est plus difficile apparemment avec une cheval pas franchement disposé au départ mais il faut faire confiance à une bonne équitation.
Tout ce que le cheval est capable de faire dans son pré, il est potentiellement capable de le reproduire sous la selle si son cavalier lui en donne les moyens

Si ton cheval s'ouvre dans l'arrêt, tu dois le sentir avant même qu'il ne soit arrêté, donc tu dois continuer à régler tes aides et discuter avec lui sans l'arrêter pour qu'il ne l'aborde mieux. C'est pour cela que je te disais de ne pas avoir peur de faire un tour complet de piste dans un pseudo pas/arrêt où tu ne fais que chercher, ajuster, guider de la voix, pour obtenir un arrêt avec le moins de modification possible.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut rester très concentré, très calme, très délicat dans le dosage, ne pas "craquer" en forçant l'arrêt si le cheval a du mal. Toujours garder en tête que les actions commencent toujours par une modification de ton assiette et de ton dos. Ce que tu projettes de faire doit d'abord s'exprimer dans ton assiette et ton dos puis ensuite et seulement ensuite dans tes mains.

Si au final , c'est quand même moche. Tu ne dis rien, ne caresse pas, mais ne gronde pas non plus. Tu repars au pas gentiment, sans tout abandonner et tu recommences.... Ce n'est pas grave.
Ce qui peut aider à améliorer les arrêts, c'est les transitions pas/trot/pas dans la cession à la jambe ou l'épaule en dedans sur la diagonale. Enfin, moi, j'aime bien cet exercice comme préalable quand je sens que le travail sur les transitions descendantes, dont l'arrêt, s'avère difficile.

Masurka

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Posté le 29/11/2018 à 23h14

Je ne trouve pas ta reprise si mal que ça pour le stade où tu te trouves.
Les vraies pistes d'amélioration sont la recherche de l'équilibre et l'activité des postérieurs car quand ton poney sera en équilibre et actif sous lui les problèmes de bouche diminueront vraiment. Pour le moment il se sert un peu de ta main comme appui.
Ça viendra, avec du travail.
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