Éducation chiot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5414 vues - 102 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Éducation chiot
Posté le 07/11/2018 à 13h52

Bonjour,
J'ai depuis une semaine et demi une chienne d'un peu plus de deux mois. J'aurais aimée avoir des conseils concernant certaine de ses réactions.

1 - Il lui arrive de nous mordre (c'est un comportement normal chez le chiot je le sais) alors j'ai lu qu'il fallait l'éloigner quelques temps et la faire revenir quand elle est plus calme, ou alors de lui donner quelque chose à mordiller (jouer ect..) alors je l'ai fais et ça marche la plus part du temps.

Le problème est que des fois elle mord les bas de pantalon/ chaussure/gilet.. enfin tout ce qui dépasse quoi et elle ne lâche pas tant que je ne lui ouvre pas la gueule et elle grogne (c'est pour jouer) , j'ai beau dire " NON " ou l'éloigner quelques temps ou lui donner un jouet elle revient à chaque fois et recommence. Comment agir ?

2 - Hier j'ai donnée un morceau de poulet à mon chat. Elle lui a grogner dessus pour lui prendre. Alors j'ai voulu lui prendre (peut être erreur de ma part?) pour le couper en deux et en donner un bout à mon chat et l'autre à ma chienne, sauf qu'elle m'a littéralement grogner dessus et là ce n'était pas pour jouer c'était méchant quoi.. Comment agir ?

Merci de m'avoir lue.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 12/11/2018 à 22h58

lucyxc : secouer j'ai pas vue , mais grogner et pincer pour recadrer oui.
Après le seuil de tolérance doit dépendre d'une chienne à l'autre.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 12/11/2018 à 22h59

lotiriel Je pense aussi... comme des mères qui se laisseront faire sans rien dire... Je sais pas si sa existe sa...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 12/11/2018 à 23h17

lucyxc : et le nombre de chiots.
C'est plus facile pour une chienne de gérer deux chiots que 7ou 8 .
Les portées nombreuses sont épuisantes.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 13/11/2018 à 08h16

une chienne ne secoue JAMAIS un de ses chiots pour punir.

Par contre quand ça va trop loin pour elle, elle peut l'attraper à la gorge et le plaquer au sol jusqu'à ce qu'il s'immobilise, même mes mâles font ça aux chiots trop chiants.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
4 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 13/11/2018 à 13h44


lucyxc a écrit le 12/11/2018 à 20h58:


Dans la nature, et entre animaux, ils ne connaissent pas la façon "positive".


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances. Bien sûr que si ils connaissent la façon "positive", les chiens (bien sociabilisés on est d'accord) font le maximum pour éviter tout conflit. Ils sont même capable d'étonnantes stratégies pour arriver à leur fin, leur objectif (piquer un jouet ou un os à un autre par exemple) sans la moindre agression, pour la bonne paix des ménages.

Il peut aussi y avoir des chiens qui ne peuvent pas se voir en peinture et qui vont se foutre sur la gueule pour un oui ou pour non , c'est vrai ça peut arriver (et encore, c'est très souvent très très bien codés et surtout beaucoup d’esbroufe, encore une fois quand les chiens sont bien dans leur tête). Mais perso, si j'ai un chien c'est pour avoir une belle relation avec lui, pas pour qu'il me considère comme un individu qu'il ne peut pas blairer et avec qui toutes les excuses sont bonnes pour se "bastonner".



lucyxc a écrit le 12/11/2018 à 20h58:

Ensuite, quand on dit que les races se ressemblent sa me terrifie. Quelqu'un qui éduque son berger allemand comme il a éduqué son chihuahua va vite comprendre sa douleur.


Alors, là j'aimerai bien que tu t'expliques. Comment un éduque un berger allemand ? Comment on éduque un chihuahua ? Moi, c'est ce genre de propos qui me terrifie (---> sous prétexte que c'est un malinois, un beauceron, un rott, on doit quoi ? Les "casser" ? Leur faire comprendre "qui est patron" ?)
Expliques ce que tu sous entends par là, j'interprète peut-être mal ce que tu dis.


Et oui, si il y a des pré-dominances de tempéraments, de capacités etc selon les races, la race est loin de tout faire. (J'essayerais de retrouver l'étude que j'ai lu récemment là-dessus, de mémoire, que la génétique, la race influence à hauteur d'à peine 20% le tempérament du chien. Les 80% restants étant liés à plein de choses diverses : la période avec la mère, les différentes expériences (éducation etc).
Avant d'être un malinois, un chihuahua, un boxer etc, chaque chien est avant tout un INDIVIDU, pas une race.
Et ce qui fausse aussi pas mal les expériences qu'on peut voir autour de nous (par exemple : je connais X berger australiens , ils sont tous complètement excités etc), ok il y a une tendance générale mais justement les gens éduquent tellement leur chien en fonction des stéréotypes d'une race que oui, on retrouve beaucoup de bergers australiens surexcités parce qu'en général, on se dirige vers un berger australien quand on veut : faire de l'agility, faire du cani cross etc etc. Et ce sont souvent des chiens, sur-stimulés et sur-excités à outrance (dans le but de bien faire, je ne dis pas le contraire). Et donc la plupart des bergers australiens rencontrés ba présentent un peu les mêmes tendances de comportements.
Etc etc.
Donc ok, pour tenir compte de la race mais se baser uniquement sur ça, c'est selon moi une grosse erreur. On considère d'abord un chien comme un individu, pas comme une race. (puis on fait quoi des croisés ?)
Dans mon refuge, on a actuellement un husky*berger australien (les deux parents, "pure" race), on fait comment pour l'éduquer ? (Côté fugueur du husky, côté pas fugueur du berger ! par exemple ^^)



Sinon Tam89 : J'ai vu la vidéo de la petiote, alors effectivement, on voit que la chiotte fait preuve d'une pugnacité certaine mais j'ose espérer que si elle est ignorée totalement (Vraiment ignorée, pas un regard, pas un mouvement, pas une parole, pas un sourire) elle finirait par lâcher l'affaire non ? Elle va pas rester 2 heures à faire ça quand même ? (J'espère que non, sinon j'avoue que je trouve ça flippant et inquiétant ). Et si je dis pas de bêtises, généralement les éleveurs font tugger/mordre leur chiots très très tôt non ? Est ce le cas de la chienne ?

Sinon (pas adressé à toi Tam), de manière générale, se baser sur ce que les chiens font (la mère qui pince son chiot, qui le plaque par exemple), c'est rapidement non pertinent pour nous humains qui sommes à 1000 lieux de pouvoir reproduire très exactement le comportement canin et à 1000 lieux de saisir toutes les subtilités d'une bonne communication canine. (Par exemple, à quel moment arrêter ?) Un chien qui plaque un autre chien au sol, c'est très codé, le chien en dessous se relève à un moment précis, le chien au dessus laisse le chien se relever à un moment précis. Nous, on est juste incapable de percevoir tous les bons signaux et donc on fausse complètement le truc quitte à perturber la propre comm' de notre chien et à être perçu par lui comme un individu qui ne respecte rien en gros. J'sais pas si c'est très clair ce que je dis.

Pour l'auteur : Sinon tu peux aussi toi quitter la pièce ou si tu as deux pièces collées, si l'ignorer ne suffit pas : le mettre dans une pièce mais séparée par une barrière bébé : le fait de pouvoir te voir permet que le chiot se pose (sans pouvoir mordiller etc) sans le faire monter en excitation/frustration extrème. Il va pouvoir se poser (avec un truc dur à machouiller éventuellement : par exemple : un bois de cerf ou ce genre de chose). Dès qu'il est calme : tu lui ré-ouvres.

Édité par neonetmath le 13-11-2018 à 13h44



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 13/11/2018 à 14h26

neonetmath + 100000 !

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit, je dois être vraiment cruche pcq c'est tout à fait ce que je voulais exprimé m'enfin des fois internet ca me fait pas réfléchir

J'ai un border collie de 1 an, race qui commence aussi à être à la mode, je met un point d'honneur à lui apprendre depuis petit la «flemmardise» autant dire que ca marche au top ! Par contre quand on est dehors, on est à fond ! Avec les 2 chevaux à la maison sans compter toutes nos balades (en libre la plupart du temps, là où c'est autorisé) j'ai un toutou bien posé dans sa tête, que je connais par coeur, je sais très bien quand son côté border commence à chauffer et qu'il faut s'activer mais justement, le défi est intéressant sur ce type de chien ! Et je ne pratique pas agility canicross et autre activités qui leur donne envie de plus encore !

Bref au final on dévie bcp du sujet de base, c'est ca quand on parle d'éducation

J'aimerai savoir si l'auteur s'en sors du coup et si elle a trouvé des astuces à droite à gauche !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 13/11/2018 à 16h46

neonetmath

Si on ignore elle peut arrêter comme continuer... comme je l'ai dit on a des chiots qui s'endorment en mordant qqchose et reprennent aussitôt si tu veux les réveiller.
Ce sont des comportements "normaux" même si excessifs puisqu'ils ont ça dans le sang depuis des 10aines de générations.

On fait mordre les chiots à 6 semaines entre eux, on leur donne une serpillere et ils mordent tous ensemble, et à 7 semaines on fait mordre individuellement

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 13/11/2018 à 18h42

neonetmath Parce que je parle de chiot!!!!

Un mère ou un mâle (vu que tam parle aussi de mâle) qui se font emmerdé par un chiot qui ne veut pas comprendre ne va pas utiliser une éducation positive.

Mais bien sûr que des chiens adultes ne vont pas se chercher mutuellement à part si ils sont dans un mal être. Ou parce qu'il sont obligé de se côtoyer et qu'ils s'aiment pas.

Ensuite, oui encore une fois il y a une interprétation. Je ne parle pas de "casser" qui que ce soit mais d'adapter son éducation à la race du chien. Il existe des races très têtues (comme les terriers), des race plus travailleurs et à l'écoute (comme les bergers). Attention je ne dit pas que c'est plus facile ou qu'un berger n'est pas têtue. Mais il est quand même prouvé qus les terriers chiots sont des sacré tête de mules de bourricot. L'éducation ne se fera pas de même.

Ou sur le fait que les chiens de chasses sont plus fugueur que les autres. Il faudra donc faire plus attention.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 14/11/2018 à 20h30


tam89 a écrit le 13/11/2018 à 16h46:
@neonetmath

Si on ignore elle peut arrêter comme continuer... comme je l'ai dit on a des chiots qui s'endorment en mordant qqchose et reprennent aussitôt si tu veux les réveiller.
Ce sont des comportements "normaux" même si excessifs puisqu'ils ont ça dans le sang depuis des 10aines de générations.

On fait mordre les chiots à 6 semaines entre eux, on leur donne une serpillere et ils mordent tous ensemble, et à 7 semaines on fait mordre individuellement


Ba j'admets que je trouve que ça pose question ^^ Je trouve ça un peu flippant à l'image des chiens complètement obsédés par leur balle qui iraient se foutre sous une bagnole pour leur babale. Conditionnés à mort et 0 réflexion. Enfin c'est ma vision de la chose ^^ Après, je sais bien que les malinois sont sélectionnés pour ça.

Du coup, la toutoune de la vidéo, elle a quel âge ? Elle a déjà été initié à mordre ou pas ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 14/11/2018 à 20h35

neonetmath

Elle a 9 mois elle est avec nous, on la bosse pour le ring oui donc elle mord régulièrement.

Après tous ne sont pas comme ça mais y'en a quand même.
Ils aiment mordre et sont possessifs de ce qu'ils ont entre les pattes.

Mais ce n'est pas pour ça qu'elle fait ça toute la journée hein, elle vie à la maison et ne se plante dans rien, par contre une fois dehors elle a un ballon qu'elle trimballe partout et qu'elle mord.

Édité par tam89 le 14-11-2018 à 20h45



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 14/11/2018 à 20h47

Et du coup tu crois que si elle n'avait jamais été incité à mordre, elle aurait la même pugnacité à mordre un bas de pantalon? (Là, sur la vidéo, elle avait déjà été initiée au "mordant" ?) Parce que si oui, effectivement ça change la donne :)

Oui, non mais t'inquiète, j'exagérais, j'imagine bien qu'elle ne fait pas ça toute la journée ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Éducation chiot
Posté le 14/11/2018 à 20h59

neonetmath

Sans être initié ils mordent naturellement, des qu'elle a commencé à marcher et jouet elle mordait tout ce qu'elle trouvait.
Elle s'était accaparé une balle en peluche elle la trimballait partout avant d'avoir été initiée au "vrai" mordant.

Mais tous les chiots mordent des qu'ils peuvent, mais nous en malinois on ne les en empêche pas.

une vidéo de ma shetland à 5 semaines, et elle on ne l'a jamais initié au mordant lol
https://www.facebook.com/tamara.collard.7/videos/vb.1067911315/10209015454238045/?type=3

Édité par tam89 le 14-11-2018 à 21h04



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Éducation chiot
 Répondre au sujet