Citation :
Déjà le côté sport = bonne santé, ben non c'est pas forcément vrai. Voir même pas vrai du tout dans certaines disciplines.
A ce sujet, le reportage d'Arte sur les enfants dans le haut niveau est très parlant ("Futurs champions, le prix de la gloire")
mais le sport qui est un entretien et un développement physique n'a rien à voir avec le sport de haut niveau qui est pousser un organisme au bout de ses capacités en tirant dessus.
Pour moi on peut autant opposer "larve de canapé" et "sportif" que "sportif" et "sport de haut niveau".
Ne rien faire c'est délétère, user prématurément son organisme aussi.
Il y a un juste milieu, sain.
Citation :
il y avait les guerres: c'était mieux?
Ces dernières ont permis les premières selections de chevaux capables d'aller loin, vite tout en restant porteurs avec un caractère bien trempé pour supporter tout cela.
bah il y avait surtout le cheval au quotidien qui travaillait aux champs, à la traction, au portage, chez les fermiers, maraîchers, particuliers, qui faisait ainsi son "sport" quotidien ; les guerres ont surtout éliminé les meilleurs chevaux de chaque race en les faisant dégommer par les canons ou en essayant de les transformer (les poneys pas assez grands pour être incorporés par ex. ... alors que ceux-ci étaient parfaits pour l'usage "fermier" de leur région depuis des siècles)...
Citation :
Charlotte Dujardin est une cavalière techniquement remarquable, sans être ma favorite. Ce que je conclue de la vidéo qui a fuite, c'est que c'est une coach de M****. Ils ne sont pas rare les très bon techniciens, à être en incapacité de partage.
je ne syuis pas d'accord avec ça.
Il y a une différence entre être mauvais enseignant et maltraiter.
On peut être un maître "nul" de CP et ne pas arriver à apprendre à lire aux gamins... Entre ça et leur mettre des fessées et les faire pleurer par des brimades il y a un monde.
Et on peut ne pas arriver à faire comprendre un mouvement à un cavalier ou à son cheval... ok on est "mauvais enseignant"... mais fouetter sans but devant-derrière les 4 pattes d'un cheval avec une chambrière, ça relève d'un autre niveau... c'est une sorte de torture.
Citation :
Déjà, un vieux cheval qui a bien bossé est un fardeau à la retraite.
bah ça dépend pour qui. Pour moi le mien entre en retraite. De mon point de vue, c'est un repos mérité pour m'avoir "servie" pdt des années.
Citation :
Quant serait-il d’un cheval qui sert à rien?
ya des tas de chevaux "qui ne servent à rien" et des tas de chevaux montés, autant dans les 2 camps sont bien traités et d'autres négligés.
Ca dépend juste si leur propriétaire est responsable, aimant. Je connais une paire (façon de parler) de chevaux "abandonnés" dans leur pré, des chevaux qui ont porté leur maître par monts et par vaux mais bah, une fois "non montable" ça n'a plus d'intérêt.
Et pas mal de poneys ou cheval "de compagnie" dont peur proprio est aux petits oignons car son plaisir c'est de les voir tout beaux, en bonne santé, heureux sous ses fenêtres. Et aussi des chevaux montés à qui on met une selle sur le dos en guise de toute attention et tant que ça ne boite pas, c'est qu'il est en bonne santé. Et faut referrer s'il perd un fer. Etc.
Et des chevaux qui ne "servent" à rien et qui n'ont rien non plus. De l'herbe, de l'eau et c'est suffisant , on va les voir une fois tous les 36 du mois, ils se débrouillent... :(
Citation :
Avoir un cheval de race, de compet pour brouter le gazon juste pour le plaisir: qui se le permettra?
le cheval de race ou de compet, une fois "tondeuse" coûte aussi cher qu'un cheval pas de race qui n'est pas né pour être compétiteur...
Si le proprio est attentif le cheval aura les soins qu'il faut même si ça coûte cher. Si le proprio s'en f**, le cheval croupira voilà tout.