Changement radical de comportement jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13340 vues - 132 réponses - 1 j'aime - 32 abonnés

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Changement radical de comportement jument
Posté le 11/11/2018 à 20h17

Bonsoir,

Je poste ici un peu en désespoir de cause., vous excuserez ma mise en contexte abrupte, mais j'aimerais en venir droit au but et ne pas avoir de doublon dans les réponses.

Contexte:

- Jument, SF, 7 ans, débourrée par des amis à moi, achetée à 3 ans, débourrée 4 ans, TAP + balade en main 5 ans, début cours de dressage, sorties en TREC, randonnées, balades régulières 6-7 ans.

- mode détention (à la maison) : H24 en petit troupeau (4) à la belle saison (mai-octobre), boxe/parc le reste de l'année. Foin de qualité à volonté jour et nuit, alimentation sans céréale, CMV.

- santé: dentiste, ostéo, shiatsu, acupuncture, prise de sang, 3 communications par différentes personnes (et autant de versions...) RAS (tout à jour).

Maintenant que le cadre est posé, je peux en venir à mon problème. Je suis encadrée et soutenue par de nombreux professionnels de la santé/comportement/équitation, mais personne n'arrive à m'aider ou à mettre le mot sur le soucis.

Depuis un mois, ma jument attaque humains et chevaux à la moindre contrariété ou frustration. La plupart des "incidents" ont eu lieu lorsque de la nourriture est en jeu (même ramasser des noix dans le parc est devenu une opération risquée). Pas de soucis pour la rentrer/sortir/nourrir au boxe, mais j'ai de la peine à SIMPLEMENT la panser: il faut négocier, user de diplomatie. En effet, elle peut être toute détendue et contente qu'on la soigne et la seconde d'après, oreilles plaquées, oeil blanc, mouvements de tête et fait mine de me viser (comme elle m'a méchamment attaquée au parc deux fois, je m'écarte car je refuse de prendre le moindre risque.) Je finis toujours la tâche entamée (genre un exploit comme curer les pieds ou tresser la crinière), mais ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps.
Je fais de courtes promenades en main (avec un autre cheval ou seules ou accompagnées d'un autre piéton), mais elle reste hargneuse et délicate. Je n'ose donc pas faire de trop longs tours car je ne veux pas prendre le risque qu'elle m'assomme ou s'enfuie à des kilomètres de la maison.
Le TAP ou la longe sont devenus impossibles (même entre les mains d'un professionnel; plusieurs sont venus): elle fait face et latte.
J'ai testé toutes les méthodes: douces, sévères (sans brutalité ou violence, bien sûr), rien n'y fait. Elle monte en pression et peut devenir franchement dangereuse et incontrôlable au moindre faux pas: un appel de langue, une gronderie, un "non", lui demander de reculer, elle se braque et devient furieuse.

La cause principale des attaques violentes est visiblement la nourriture. Elle a manqué pendant une année dans la pension dans laquelle elle était avant que je ne la ramène à la maison. Pourtant, depuis un an et demi, elle n'a jamais manqué de nourriture, le foin est à volonté, de l'herbe rase mais suffisante pour le moral (sauf ces deux derniers mois en raison de la sécheresse). Cela n'explique pas ses accès d'humeur au pansage, quand on vient chercher un autre cheval, en balade en main ou en selle (tenté une fois depuis son virement de personnalité, un échec.).


Je suis à la recherche de témoignages et pas forcément de conseils (la nana chiante qui trie les réponses alors qu'elle a pondu un pavé;-) pardon, mais je pense sincèrement avoir fait et entrepris tout ce qui était en mon pouvoir. Sauf un IRM du cerveau en cas de confirmation de la piste du problème neuro

Je vous remercie d'avance.

Édité par saron05 le 11-11-2018 à 20h23

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 14/11/2018 à 20h47

lenahaha Mon Dieu, je n'ai jamais entendu un tel cas... Ton mon soutien et surtout mon respect.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 15/11/2018 à 18h02


saron05 a écrit le 14/11/2018 à 20h47:
@lenahaha Mon Dieu, je n'ai jamais entendu un tel cas... Ton mon soutien et surtout mon respect.


@lenahaha idem pour moi...! Bravo et courage, chaque jour tu te rapproche un peu plus de la solution

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
6 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 14h34

Les dernières nouvelles: j'ai commencé l'inflacalme (anti douleur/inflammatoire) hier soir + aloés vera depuis trois jours. La jument semble plus détendue aujourd'hui. Elle est venue vers moi se faire caresser, ne couche plus les oreilles dès qu'on l'a regarde.... Un léger mieux! Je tenterai plus de manipulations demain et si vraiment je la trouve mieux (c'est encore très sensible), on va investiguer du côté hormonal! Je vous tiens au courant!

Willd

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 16h16

saron05 C'est positif. Au moins tu vas pouvoir peut-être trouver une explication et donc un traitement efficace.

Depuis que j'ai posté mon message ici la mienne refait des siennes... Boiterie au pas mardi, véto passée jeudi et plus aucune boiterie mais juju hystérique qui balance les postérieurs à tout va et exécrable avec nous et ses copains de pré (on a le retour des moucherons avec le re-doux mais quand même...). Je vais accélérer l'échographie ovarienne prévue.

Ah ces fifilles...

Marjogirl-21

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 18h15

Je viens de lire les diverses réponses, et ta jument me fait penser à la mienne surtout au niveau de l'age. Ma jument était super avant ses 7 ans, je l'ai a eu a ses 4 ans. Du jour au lendemain changement radicale mais uniquement avec les autres chevaux qu'on croisaient en balade ou des qu'il y avaient plusieurs chevaux avec nous en balade. C'est une jument d'endurance.
Des qu'elle voyait ou sentait un cheval, elle piquait une crise a partir à l'opposer du cheval ou alors en mode saut de mouton, cabré et j'en passe. Au final je descendais pour la calmer et la récupérer! J'avais l'impression qu'elle n'étais plus là psychologiquement....Ca a été très très compliqué de la gérer en course d'endurance, ca devenait trop dangereux pour elle et moi...

Finalement je lui ai fais faire une échographie conseillée par mon véto, il s'avère que ma jument fait des doubles ovulations et des follicules qui peuvent "exploser" et lui faire très mal! Aussi elle a tellement de douleurs qu'elle se bloque a chaque fois les lombaires ...J'avais essayer des traitements a bases de plantes pour les problèmes d'hormones mais ce n'était pas assez suffisant. Depuis maintenant 2 ans, elle est sous regumate et qu'est ce que ca fait du bien de la retrouver ! C'est magique! Par contre des que tu l’arrête pour l'hiver c'est compliqué pour elle pendant plusieurs semaines....

Comme toi, j'ai fais venir ostéo, shiastsu, j'ai été douce, moins douce...au final elle avait juste mal mais ne le montrait pas comme les juments "pisseuses". Bo, courage avec la tienne

Marjogirl-21

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
2 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 18h17

willd
Avec le redoux elle peut avoir de nouveaux ses chaleurs et peut faire des montée de lait. La mienne vient de me faire ça, qui s'est terminée en mammite depuis mardi...antibiotique et cortisone pendant 1 semaine...Merci la météo !

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 378  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
2 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 19h47

Bonjour,

Je n'ai pas une jument, mais un hongre, donc mon cas n'est pas tout à fait semblable au votre, mais la cause revient aux pistes qui ont été évoquées : les hormones.

Je me suis retrouvée dans le cas du 'cheval mal éduqué dangereux', pourtant tout à fait normal sur de rares moments calmes isolés, mais hystérique dès qu'il y avait d'autres chevaux en jeu. Il en devenait dangereux pour les humains, les autres chevaux et lui-même, parce qu'il en a été rendu à taper violemment dans des murs...

Quand je l'ai acheté, je pensais que cela venait d'une mauvaise éducation, mais je me suis vite rendue compte qu'effectivement, il y avait un soucis d'éducation mais pas seulement...
En fait il était pif et avait des taux d'hormones qui n'étaient ni dans la normale hongre, ni la normale étalon, ce qui induisait ce comportement aléatoire... Une fois réellement castré, pouf, envolés les soucis...

Donc les hormones peuvent effectivement avoir un rôle important, donc check ovaires, thyroide et analyses sanguines à mon avis.

Courage!

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 17/11/2018 à 21h14

saron05 le positif dans tout cela, c'est que la piste de la souffrance se confirme, ce ne serait pas du comportemental pur. Donc des solutions, il va y en avoir.
Les anti douleurs permettent de confirmer une hypothèse, mais ce n'est pas la solution de long terme : à présent il va falloir que les vétos fassent les bonnes investigations...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 18/11/2018 à 18h43

bon courage dans cette gestion "hormonale"

des soucis hormonaux aussi en période de chaleur mais réglé avec un traitement, par contre en permanence sur toute l'année car les douleurs entrainent des blocages

Willd

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 10h33

Et beh moi ma douce est partie à la clinique ce matin. Elle qui est si vorace, elle ne s'est pas levée pour venir manger ses granulés. Alerte rouge.

J'attends des nouvelles dans la journée. Lien avec ses hormones ou non, je le saurai bientôt.

Willd

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
3 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 15h24

Je repasse vite-fait : échographie et fouille réalisées. Présence d'une énoooorme follicule à droite.
Elle a reçu une injection pour déclencher l'ovulation et on va tenter un traitement phyto sur le long terme. Si pas de résultat, on repassera au Regumate.

Comme quoi. Ses ovaires l'auront faite boiter et rester couchée comme en colique tellement elle avait mal. Je sais mieux pourquoi elle m'a envoyée valser de nombreuses fois dans ses jeunes années avant qu'on ne la mette sous hormones.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 15h48

willd oh mince...bon courage et caresse a ta louloutte! Fichu hormones, ils rendent la vie de nos juments compliqués et douloureuses....

La mienne j'ai terminé ses piqures d'antibio et cortisone, sa mammite a disparue, par contre ce matin elle était agressive avec mon autre jument...A surveiller

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 19h03

marjogirl-21 oh navrée pour vous! J'ai compulsé un grand nombre de témoignages et d'avis véto ces dernières semaines. Je crois que cet automne étrange a vraiment fait souffrir les hormones de nos juments... La fouille est prévue pour mercredi, je vous tiens au courant!

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 20h12

willd en phyto tu peux partir sur le gattilier, efficace sur la mienne et sur d'autres dans mes connaissances dont une jument qui se jetait contre les murs en période de chaleur

la mienne je lui donne tous les jours dans sa ration, elle réagit très vite à tout ce qui est phyto/homéo donc on a rapidement vu les effets

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Changement radical de comportement jument
Posté le 19/11/2018 à 20h16

willd : bon courage !
La mienne boitait systématiquement sans traitement hormonal - dos complètement bloquée, rein figé... - et était dérangée aussi au niveau digestif (j'ai de la chance, elle n'a jamais fait de coliques par contre).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Changement radical de comportement jument
 Répondre au sujet