cesar95 a écrit le 02/12/2018 à 13h27:
@mp49 Une vidéo a ne pas manquer!!! Super l’idée de la blouse blanche. Ça permet de faire scientifique et de rendre crédible n’importe quelle stupidité !!!
Franchement... Un enseignant d'expérience qui se permet ce genre de commentaire en mode ado marre de vivre plutôt que d'argumenter techniquement sur ce qu'il y aurait à redire ou non dans cette vidéo, je ne comprends pas l'objectif de cette intervention

C'est typiquement ce qui a participé à me faire fuir des clubs : les enseignants qui se gardent bien de donner des explications techniques mais ne se gênent pas pour faire des remarques désagréables.
Tu as pourtant de quoi nous faire réfléchir dans tes bagages techniques...Alors quoi ? Mauvaise journée ?
Pour ma part je ne trouve pas que tout soit a jeter dans cette vidéo car elle a au moins le grand mérite de poser la question : pourquoi ? On peut maintenant débattre de la logique biomécanique exposée car c'est bien le fond du message qui importe ici et pas la forme.
Oui, descendre le talon exagérément en deça de la pointe du pied verrouille la cheville ce qui prive le cavalier d'une grande partie de son amorti, contracte son mollet et envoie sa jambe en avant, déséquilibrant le buste.
Oui on a probablement oublié à l'origine la justification de cette injonction. On demande au calvaier de descendre son talon dans la mesure où il a tendance à trop appuyer sur la pointe de son pied, remonter ses genoux, serrer les jambes, se contracter, avoir des réflexes de position foetale lorsqu'il est débutant. Toutes ces erreurs commises bien naturellement au premier temps de l'apprentissage font remonter le talon bien au dessus du plancher de l'étrier. Donc "descend les talons".
Problème... l'ordre est tendancieux car le problème vient de plus haut. Il faudrait donc plutôt inviter les cavaliers à ouvrir l'articulation de leurs hanches, à décontracter leurs jambes, à avoir une assise stable, à respirer, à positionner leur jambe en contact sur le plat interne, et toujours et encore à se décontracter, respirer pour progressivement laisser tomber la jambe de tout son poids sans forcer. L'appui est sur le plancher de l'étrier et le talon pas bien loin d'un alignement horizontal avec celui-ci.
Les moniteurs répètent cet ordre dénué de toute logique biomécanique et équestre sans se poser de question, parce qu'on leur a sans doute tanné les oreilles ainsi eux aussi. On observe donc des hordes de cavaliers assis en selle comme sur des Harley avec des pattes projetées en avant, des chevilles complétements pliées et les pieds en canard. On va pouvoir à présent leur répéter : rentre tes pointes de pieds pour achever de ruiner leurs articulations