Créer une écurie ... photos du site

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5515 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 662  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 688
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 20h50

Bonsoir

Une drôle d'idée me trotte dans la tête depuis tout à l'heure (c'est dire le sérieux du truc ) et j'ai envie de partager ça avec vous. On est d'accord que ça ne rime pas à grand chose et que ça restera probablement de l'ordre du "Et si ?"

Néanmoins, si ça peut faire réfléchir, faire rêver, divertir ... Et bien c'est avec plaisir

Donc le topo de base : je suis une jeune adulte cavalière et grande passionnée depuis mon plus jeune âge. J'ai ma propre jument depuis un petit mois. Gamine, je faisais des plans de centre équestre pour "quand je serais grande". L'idée d'avoir un jour mes propres écuries/ de travailler avec les chevaux me plaisait beaucoup. Et puis la vie a fait que cette idée a vite été rangée dans le champ du "pas possible". Ado, j'ai eu une assez longue mauvaise passe avec le "milieu équestre". qui a été suivi de mes études supérieures. Maintenant que je travailles et que j'ai trouvé mon rythme de vie, les chevaux sont revenus au galop dans mon quotidien et sont au coeur de mes pensées tout les jours.

Allez, je balance là ou ça devient intéressant

On dit souvent que pour gagner sa vie avec les chevaux, il faut commencer millionnaire ... Et si le million était là depuis le début à un endroit ou je ne le voyais pas ?

Dans les années 80, mes grands parents revendent leur demeure après y avoir élevé leurs enfants et se mettent en quête d'un endroit ou vieillir au calme de la campagne ...

C'est alors qu'ils dénichent ce vieux prieuré non habité depuis des décennies.



C'est sympa hein ?

Ce que vous voyez de flouté, c'est le château à côté, qui est dissocié.

Donc, pendant quasiment 30 ans, mes grands parents ont coulé des jours heureux dans cet endroit et y ont ouvert des chambres d'hôtes.

Fin 2017, je perds mon papy

Ma grand mère se retrouve seule ici. Elle gère très bien et est très attachée à l'endroit. Néanmoins, au vu de son âge, il faudra se poser la question de ce qu'on fait de cet endroit. Globalement, tous le monde s'accorde à dire qu'il veut qu'on le garde, mais personne pour l'habiter/l'entretenir

J'en arrive donc à me dire que si je veux y créer une écurie, je peux. (bon c'est carrément tiré par les cheveux, nous sommes d'accord)

Cependant je ne veux pas "squeezer" les droits de chacun. Donc hors de question de demander un don ou autre. Il faudrait pouvoir créer un projet viable et demander un emprunt à une banque ... Et c'est là que le joli rêve part définitivement en cacahuète En vrai je ne sais même pas combien ça vaudrait ... 800 000 € ? ça plus une enveloppe pour transformer ce qui existe en écuries.

Voici donc quel serait le "plan sur la comète" imaginé en voiture cet aprem

La propriété est située à 20 kilomètres (30 minutes du centre ville) d'une grande agglo (300 000 habitants) d'une région à la fois équestre et touristique. La zone est hyper rurale, en plaine, à 1 km du fleuve.

Sa construction date du 12ème au 16ème siècle et un écrivain connu y a écrit certaines oeuvres Y'a donc un aspect "charme" non négligeable

Elle fait 3 hectares à la louche donc on oublie les pensions prés On oublie aussi l'activité poney-club car il n'y aurait certainement pas assez de place et les shetlands entassés très peu pour moi.

On a donc :

- un parking d'une dizaine de places
- 3 gîtes d'hôtes : 2 personnes/ 4 personnes et 6 personnes. Construits dans les années 90, en bon état
- une grande étable (très haute de plafond) dimension environ 25*12.
- un hangar/grange
- 4 petits boxes
- 1 maison d'habitation, mais genre ultra pas pratique, que des pièces en enfilade ...
- 1 petite serre
- 1 zone arborée avec une mare
- 1 chapelle séparé en 3 parties/"pièces" dont une aménagée en bar.
- un grand jardin/verger avec puits et piscine
- un espace potager.

Je me suis lancé dans un petit plan digne du prix Photoshop 1990.



Donc voilà ce que j'ai imaginé comme aménagements :



En somme :

- Installer quelques obstacles fixes sur la parcelle devant la propriété (3 ou 4, pas très ambitieux comme cross)
- Transformer l'étable en manège. En soi ça peut donner un manège carrément stylé avec les vielles pierres mais les dimensions 12*25 je sais pas si c'est ouf pour bosser
- Transformer le rez de chaussée de la maison d'habitation en barn de box. Je vois pas trop comment c'est possible sans passer par de très gros travaux
- Il serait possible de garder l'étage pour y habiter mais en soi c'est hyper glauque là haut, gamine je faisais des cauchemars à l'idée d'y dormir ^^'
- Transformer la chapelle en sellerie/ club house (il y a déjà une partie aménagée en bar) et espace de rangement divers. Ou y faire d'autres boxs ? Faudra juste expliquer aux chevaux comment monter les marches
- Installer la carrière autour de la piscine, une super forme mais pas trop d'autres solutions. Elle serait donc bordée sur plusieurs côté par un mur en pierre. Peut-être une haie entre l'espace piscine et l'espace equitation ?
- Les gîtes seraient conservés et exploités. Peut être qu'un serait gardé en tant que lieu d'habitation.
Le grand espace vide au nord servirait à faire des paddocks ... Ou on pourrait mettre la carrière collée.
- L'espace arboré, je ne vois pas trop quoi en faire à part un grand paddock (mais c'est un coup à devoir se lever une nuit pour aller repêcher un poney dans l'étang)

L'idée serait donc de partir sur des pensions box + sorties au paddock. Il y aurait donc un petit manège + une carrière cheloue. Peut-être éventuellement caser un rond de longe quelques parts ... Il faudrait trouver un enseignant car ça ne serait certainement pas moi qui donnerait des cours.

Il faudrait que je puisse calculer le nombre de box installables, avoir une idée d'un prix et de l'offre et de la demande dans ce coin là ... Enfin bref

Donc voilà le méga plan Y'a plus d'un point questionnant je le concède ^^'

Je vous laisse cette petite photo prise par drône que vous ne me donniez votre avis


Édité par tikva le 28-11-2018 à 20h38

Herisson

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5022
7 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 21h06

pour ma part, je pense qu'il faut que tu gardes les trois gites. c'est plus ca qui peut te ramener un peu de salaire...

je laisserai tomber le manège. 12 x25 c'est juste impossible d'y travailler monté...
dans le hangar, j'y ferais box/sellerie/acceuil
je garderais la maison pour y habiter (a voir le prix de la réno...)
la chapelle est elle rénovable en un 4e voir 4e et 5e gite?
tu peux en proposer la moitié en ch d'hotes (j'imagine que les repas sont fournis) et la moitié en gite classique (les gens sont indépendants).
combien fait le bout carré de la carrière?
peut etre est ce suffisant de faire une carrière carrée si elle est assez grande pour garde l'autre bout pour faire un rond de longe fermé?
sinon, une carrière en L c'est pas génant. je connais un CE qui a fait ca et finalement pour enchainer à l'obstacle c'est pas génant.
y'a t'il des chemins de ballade autour?
je ne réserverais pas d'endroit pour le cross. a la limite mettre quelques troncs ou autre dans un pré direct, pour ne pas perdre de la pature, sachant qu'il n'y a déjà pas beaucoup de terrains.

Édité par herisson le 25-11-2018 à 21h08



Tikva

Expert
   

Trust : 662  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 688
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 21h40

herisson


Merci de soulever tout ces points

Ok pour le manège. C'est vrai que c'est peu, surtout en largeur en fait ... Et ça me paraît bien plus simple d'aménager des boxs dans le hangar que dans le corps de ferme.

Rénover la maison sera hyper coûteux. Elle est habitable en soi mais le peu qui y a été fait l'a été il y a trente ans. En terme d'élec etc. tout est à refaire. Et puis elle est froide, poussiéreuse, pas lumineuse ...

La partie de gauche de la carrière fait 25-25-30-40, c'est pas très carré. J'ai pensé aussi à garder un espace pour un rond de longe mais du coup la carrière serait vraiment petite. Le rond de longe pourrait aussi être dans l'espace arboré (dont il faudrait sans doute déraciné quelques arbres).

Les gîtes, mes grands parents les louaient 85 à 110 € la nuit et ça marchait très bien

La chapelle, le souci c'est qu'il n'y a pas de fenêtres. Et en percer dans des vieux murs en pierre ... Je veux même pas voir le devis

Les chemins de balade, oui il y en a plein, c'est peu fréquenté comme coin

Pour le cross, c'était parce que cet espace n'est pas dans l'enceinte de la propriété donc je n'y vois pas trop des paddocks, ça serait accessible à tout le monde.

Titopalex

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
4 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 22h01

Alors c'est que mon avis mais si c'est possible pourquoi ne pas créer les boxes au niveau de l'étable/manège trop petit, comme ça les boxes pourraient donner directement sur les paddocks (en ligne face aux boxes avec accès libre possible, ça facilite la gestion et c'est sympa pour les chevaux). Je garderais aussi la chapelle pour faire sellerie/club house avec une zone attache et douche devant

Wallonducizeros

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
3 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 22h19

Si la partie où tu veux mettre le cross n'est pas dans l'enceinte, pourquoi ne pas mettre la carrière à cet endroit, et là où tu voulais mettre la carrière faire rond de longe et quelques paddocks, même si la surface n'est pas très grande, peut-être que les proprios voudraient sortir leur cheval un peu avant de monter, ou les laisser un peu dehors avant de les rentrer en box

Édité par wallonducizeros le 25-11-2018 à 22h34



Cavalierevendee

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
3 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 22h49

Je pense qu'un proprio sera plus intéressé par des paddocks supplémentaires qu'un cross ;) je n'ai pas trop suivi si tu comptais mettre les obstacles dans une partie qui servirait aussi de pré ou non.
Mais dans ce cas cela implique qu'il n'y ait aucun cheval sorti quand quelqu'un veut aller galoper et sauter les obstacles.
Privilégie le côté confort du cheval que les opportunités pour les cavaliers, dans ce genre de pension ce sont les cavaliers de loisirs qui viendront en premier je pense.

Magnifique propriété mais ça me parait un peu petit, ou alors il faut absolument limiter le nombre de place.

Marwari74

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
4 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 23h00

Ce n'est pas moi qui pourra te conseiller, mais je réponds juste pour dire que j'adoooooore les lieux, ça a l'air d'avoir un cachet de fou avec la chapelle et l'entrée monumentale. Les vieilles pierres me font vibrer et acheter un truc pareil (bon, pas aussi grand) me fait rêver.
Cela me fait penser à une amie de ma mère qui avait acheté pour trois francs six sous une magnifique, vieille et immense (et délabrée) maison
... et en fait trois pour le prix d'une car elle avait eu avec, la maison du cocher (avec les écuries encore pleines de foin desséché) et la maisonnette du gardien...
Bref, tes grands-parents ont eu du flair à l'époque, même si je n'ose imaginer le travail que cela représente au quotidien en entretien. C'est un très joli rêve (car bon, si j'ai bien compris tu n'es pas "prête" d'en hériter ou de racheter toutes les parts...)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49130
1 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 23h09

il y a combien de surface en tout ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 996  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
5 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 23h39

je ne saurai te conseiller, mais c'est magnifique

peut être un truc orienté vers des locations de gites avec possibilité de venir avec son cheval, ils faisaient ça tes grands parents ,?

et sinon, le morceau qui est de l'autre coté de la route, ce n'est pas au bout du monde, pour y faire des paddock

Kenova

Maître
    

Trust : 805  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
5 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 00h58

En tant que détectoriste j'ai les yeux qui brillent
Pour ce qui est de l'utilisation des batiments, vu qu'il y a un chateau en face, tu ne pourras pas faire ce que tu veux comme tu veux ! Avant tout il faudra demander l'autorisation au conservatoire du patrimoine ou un truc dans le genre !
Côté gite, pour rentabiliser au mieux, pense gite avec accès handicapé ! C'est ce qu'on a prévu de notre côté, sauf qu'entre temps belle maman s'est installée dedans
Mais ça permet de louer toute l'année aisément ! Le côté attractif est clair chez toi !
Par contre, un investissement important serait vraiment de trouver du terrain à acheter ou louer autour à mon avis, là tu es juste juste.

C'est un chouette projet en tout cas !

edit: détail, mais la piscine risque de ne pas du tout apprécier la présence d'une carrière autour (le moindre coup de vent ou cheval qui travaille et pouf, plein de sable dans l'eau !

Édité par kenova le 26-11-2018 à 01h01



Liteulorce

Membre d'honneur

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1487
3 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 03h06

hum, je pense que tout miser sur la partie équestre ça va pas le faire, Trop petit. Garder les gites si c'est rentable.
faut pas oublier les fournitures et la place que ça prend foin paille tracteur fumiere,/ trop petit pour payer un gus à temps plein, Peut être à la rigueur miser sur une petite pension?

Bon ça fait du bien de rêver mais attention à pas trop le faire en voiture!

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8719
1 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 08h40

L'endroit est très beau, mais trop petit pour tout faire je pense. En essayant de concilier les 2, tu risques de ne pas attirer les cavaliers, qui chercheront une carrière plus grande et un manège ( parce que 12x25, c'est impossible ), et de ne plus attirer les touristes qui n'auront peut-être pas envie de se baigner à côté de la carrière. Ou alors juste faire quelques paddock/ boxes et attirer dans les gîtes les cavaliers avec leurs chevaux qui viendraient faire de la randonnée. Mais c'est un public plus réduit.

Sans compter qu'effectivement au niveau travaux tu ne pourras sûrement pas faire ce que tu veux puisque bâtiment historique patrimoine et tout ce qui va avec !

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 09h17

Je pensais comme fandada, garder le gîte en axant sur les cavaliers. Pouvoir héberger les cavaliers et leurs chevaux qui sont de passage.

Édité par opale07 le 26-11-2018 à 09h17



Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1710
1 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 09h24

Je rajouterai aussi : vu l'espace, proposer en plus une pension sur pistes type paddock paradise. Ca prend peu de place, et ca peut faire une vraie plus value pour ton écurie !

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
2 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 09h28

C'est magnifique... mais trop petit pour en faire une pension à mon avis, sauf si tu peux acheter des terrains à côté pour faire des prés (mais bon après tu va mettre longtemps à faire les A/R entre les box et les paddocks matin et soir)

N'oublie pas la capacité de poinçonnage extraordinaire des chevaux qui transforment donc les terrains humides en champs de boue et à transformer leur nourriture en montagnes de crottins. Donc même en box/paddock, il faut pouvoir tourner... sauf si tu veux te retrouver avec des carrés de terre moche à la place de la belle pelouse

Du coup, ca me parait compliqué d'avoir des chevaux si proche sans "dégrader" la vue (la boue, c'est moins beau que l'herbe verte) et sans dégrader le cadre de vie (l'odeur du fumier va gêner les gîtes, et la poussière de la carrière va gêner pour se baigner).

Tu peux proposer ponctuellement d'accueillir les chevaux des touristes qui viennent en gîtes s'il y a des balades à faire à côté, mais à mon avis, des chevaux à l'année, tu vas perdre en "beauté du lieu"

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8719
1 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 26/11/2018 à 09h30

Oui et puis il faut pouvoir stocker le foin, la paille, le tracteur, il faut une fumière...
Page(s) : 1 2 3 4
Créer une écurie ... photos du site
 Répondre au sujet