Créer une écurie ... photos du site

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5728 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 25/11/2018 à 20h50

Bonsoir

Une drôle d'idée me trotte dans la tête depuis tout à l'heure (c'est dire le sérieux du truc ) et j'ai envie de partager ça avec vous. On est d'accord que ça ne rime pas à grand chose et que ça restera probablement de l'ordre du "Et si ?"

Néanmoins, si ça peut faire réfléchir, faire rêver, divertir ... Et bien c'est avec plaisir

Donc le topo de base : je suis une jeune adulte cavalière et grande passionnée depuis mon plus jeune âge. J'ai ma propre jument depuis un petit mois. Gamine, je faisais des plans de centre équestre pour "quand je serais grande". L'idée d'avoir un jour mes propres écuries/ de travailler avec les chevaux me plaisait beaucoup. Et puis la vie a fait que cette idée a vite été rangée dans le champ du "pas possible". Ado, j'ai eu une assez longue mauvaise passe avec le "milieu équestre". qui a été suivi de mes études supérieures. Maintenant que je travailles et que j'ai trouvé mon rythme de vie, les chevaux sont revenus au galop dans mon quotidien et sont au coeur de mes pensées tout les jours.

Allez, je balance là ou ça devient intéressant

On dit souvent que pour gagner sa vie avec les chevaux, il faut commencer millionnaire ... Et si le million était là depuis le début à un endroit ou je ne le voyais pas ?

Dans les années 80, mes grands parents revendent leur demeure après y avoir élevé leurs enfants et se mettent en quête d'un endroit ou vieillir au calme de la campagne ...

C'est alors qu'ils dénichent ce vieux prieuré non habité depuis des décennies.

Cliquez pour voir l'image   

C'est sympa hein ?

Ce que vous voyez de flouté, c'est le château à côté, qui est dissocié.

Donc, pendant quasiment 30 ans, mes grands parents ont coulé des jours heureux dans cet endroit et y ont ouvert des chambres d'hôtes.

Fin 2017, je perds mon papy

Ma grand mère se retrouve seule ici. Elle gère très bien et est très attachée à l'endroit. Néanmoins, au vu de son âge, il faudra se poser la question de ce qu'on fait de cet endroit. Globalement, tous le monde s'accorde à dire qu'il veut qu'on le garde, mais personne pour l'habiter/l'entretenir

J'en arrive donc à me dire que si je veux y créer une écurie, je peux. (bon c'est carrément tiré par les cheveux, nous sommes d'accord)

Cependant je ne veux pas "squeezer" les droits de chacun. Donc hors de question de demander un don ou autre. Il faudrait pouvoir créer un projet viable et demander un emprunt à une banque ... Et c'est là que le joli rêve part définitivement en cacahuète En vrai je ne sais même pas combien ça vaudrait ... 800 000 € ? ça plus une enveloppe pour transformer ce qui existe en écuries.

Voici donc quel serait le "plan sur la comète" imaginé en voiture cet aprem

La propriété est située à 20 kilomètres (30 minutes du centre ville) d'une grande agglo (300 000 habitants) d'une région à la fois équestre et touristique. La zone est hyper rurale, en plaine, à 1 km du fleuve.

Sa construction date du 12ème au 16ème siècle et un écrivain connu y a écrit certaines oeuvres Y'a donc un aspect "charme" non négligeable

Elle fait 3 hectares à la louche donc on oublie les pensions prés On oublie aussi l'activité poney-club car il n'y aurait certainement pas assez de place et les shetlands entassés très peu pour moi.

On a donc :

- un parking d'une dizaine de places
- 3 gîtes d'hôtes : 2 personnes/ 4 personnes et 6 personnes. Construits dans les années 90, en bon état
- une grande étable (très haute de plafond) dimension environ 25*12.
- un hangar/grange
- 4 petits boxes
- 1 maison d'habitation, mais genre ultra pas pratique, que des pièces en enfilade ...
- 1 petite serre
- 1 zone arborée avec une mare
- 1 chapelle séparé en 3 parties/"pièces" dont une aménagée en bar.
- un grand jardin/verger avec puits et piscine
- un espace potager.

Je me suis lancé dans un petit plan digne du prix Photoshop 1990.

Cliquez pour voir l'image   

Donc voilà ce que j'ai imaginé comme aménagements :

Cliquez pour voir l'image   

En somme :

- Installer quelques obstacles fixes sur la parcelle devant la propriété (3 ou 4, pas très ambitieux comme cross)
- Transformer l'étable en manège. En soi ça peut donner un manège carrément stylé avec les vielles pierres mais les dimensions 12*25 je sais pas si c'est ouf pour bosser
- Transformer le rez de chaussée de la maison d'habitation en barn de box. Je vois pas trop comment c'est possible sans passer par de très gros travaux
- Il serait possible de garder l'étage pour y habiter mais en soi c'est hyper glauque là haut, gamine je faisais des cauchemars à l'idée d'y dormir ^^'
- Transformer la chapelle en sellerie/ club house (il y a déjà une partie aménagée en bar) et espace de rangement divers. Ou y faire d'autres boxs ? Faudra juste expliquer aux chevaux comment monter les marches
- Installer la carrière autour de la piscine, une super forme mais pas trop d'autres solutions. Elle serait donc bordée sur plusieurs côté par un mur en pierre. Peut-être une haie entre l'espace piscine et l'espace equitation ?
- Les gîtes seraient conservés et exploités. Peut être qu'un serait gardé en tant que lieu d'habitation.
Le grand espace vide au nord servirait à faire des paddocks ... Ou on pourrait mettre la carrière collée.
- L'espace arboré, je ne vois pas trop quoi en faire à part un grand paddock (mais c'est un coup à devoir se lever une nuit pour aller repêcher un poney dans l'étang)

L'idée serait donc de partir sur des pensions box + sorties au paddock. Il y aurait donc un petit manège + une carrière cheloue. Peut-être éventuellement caser un rond de longe quelques parts ... Il faudrait trouver un enseignant car ça ne serait certainement pas moi qui donnerait des cours.

Il faudrait que je puisse calculer le nombre de box installables, avoir une idée d'un prix et de l'offre et de la demande dans ce coin là ... Enfin bref

Donc voilà le méga plan Y'a plus d'un point questionnant je le concède ^^'

Je vous laisse cette petite photo prise par drône que vous ne me donniez votre avis

Cliquez pour voir l'image   

Édité par tikva le 28-11-2018 à 20h38

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 28/11/2018 à 20h37

liti33
kenova

Encore merci pour le boulot des grands parents, ça me va droit au coeur pour eux

à voir alors pour la carrière ! mais quitte à récupérer du terrain, autant faire une carrière plus grande un peu plus loin et garder cet espace pour un rond de longe par exemple, ça fera moins serré.

J'ai bien la petite image les têtes de Beauty et Julie, mes deux grises préférées, dépassant de box en brique et vielles pierres surplombés de rosiers ... C'est beau de rêver Surtout qu'en soi rien d'impossible.

Julie, I'll be back

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 28/11/2018 à 20h43

il faut rêver
Pour le terrain autour, renseigne toi mais garde en tête que c'est un terrain agricole, du coup il faudrait acheter par vraiment petites parcelles et avec un projet, sinon la SAFER ne va jamais te laisser (pour peu que l'occupant soit d'accord déja !) si tu n'as pas de statut agriculteur !

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 28/11/2018 à 20h47

kenova

Projet de pension d'équidé, ça passerait pas temps que activité agricole ? Je n'y connais pas grand chose en statut, je ne sais pas si ça serait possible de créer une SARL ou autre qui regroupe à la fois les activités touristique et la pension, sachant que les deux serait mêlé dans l'hypothèse ou les premiers temps on reste sur un gîte équestre sans véritable pensions.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1922
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 28/11/2018 à 20h54

Ca a l'air magnifique !!

Je n'ai pas lu toutes les autres réponses. Mais d'après les photos, moi je laisserai tomber le cross, à la rigueur quelques obstacles dans les paddocks, ça gagnera de la place !

J'aurais aussi davantage tendance à faire la carrière là où tu prévoyais le cross, et garder la zone autour de la piscine en paddocks : tu gardes les arbres - si ce sont des arbres non toxiques pour les chevaux - pour faire des abris naturels, et c'est sans doute moins gênant pour des gens qui voudraient profiter de la piscine. On peut d'ailleurs prévoir, en plus, d'isoler le tour de la piscine par un brise-vue.

Et en effet, garder les gîtes, ça peut être chouette : déjà pour assurer un revenu, et si la région est bien engagée dans le tourisme équestre, ça peut être top pour des randonneurs à cheval en nuit-étape !

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 28/11/2018 à 21h15

je pense que oui pour pension, au pire tu prends quelques volailles/plante quelques fruitiers et te voilà éleveuse ou maraicher. Il y a des quotas à respecter, mais ça se fait ! Moi je n'ai pas fait car je suis dans l'éducation nationale donc pas le droit semble t il, du coup on m'a refusé de construire un abri pour mes chevaux car terrain agricole même s'il m'appartient, c'est plein de trucs chiants comme ça...
L'agri voisin m'a plus ou moins promis de me vendre son pré enclavé dans mes terrains un jour, mais il faudra vraiment que l'autre agri ne me fasse pas ch*** sinon ça va me passer sous le nez, je n'aurai aucune chance avec la SAFER

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 10h50

kenova

Sans doute parce que tu es fonctionnaire

Cherchant actuellement une nouvelle écurie pour ma jument, j'ai été en visiter une samedi, exactement dans le même style que ce que je projette : une ancienne ferme aménagée. Les paddocks sont le long de l'allée, la sellerie dans l'ancien poulailler ... ça donne des idées

J'ai abordé un peu l'idée en famille ce week-end. Mère-grand est toujours en grand questionnement quand à ce que va devenir l'endroit quand elle devra le quitter, elle est ferme sur ce point : elle ne veut pas vendre.

Ma mère me dit que je vois beaucoup trop grand par rapport au lieu : je ne vivrais pas des gîtes seulement. Pour créer une pension, il faudra récupérer un des terrains attenant et investir dans des aménagements. Si je veux faire un lieu pour des mariages, je dois pouvoir utiliser le hangar en salle de réception et la chapelle en gîte bis, et donc faire une croix sur les chevaux à cet endroit là. Pour le "tourisme" lié à l'histoire du lieu (propriété d'un écrivain bien connu dont le nom vous rappellerait vos pires heures du lycée), elle est aussi assez sceptique.

En gros, c'est soi se fixer une activité : mariage, pension, gîte, tourisme ... soit faire un peu de tout mais cela risque de coincer à un moment ou un autre.

Sinon pour la valeur du lieu, ma mère pense à 500 000 €

Donc affaire à suivre, je vais déjà essayer de gérer mon propre cheval en attendant

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1359
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 11h31

Mais qui est cet écrivain?

Édité par hypepony le 02-12-2018 à 11h31



Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
3 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 11h39

hypepony

Oh allez le peux le balancer, de toute façon à moins de fouiller un moment, ça n'est pas ça qui démasquera le lieu ^^

Jean Racine a possédé ce prieuré et y a notamment écrit "Les plaideurs" en 1668

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 12h00

Une autre chose qui marche très fort en ce moment et qui demande un investissement pas forcément gigantesque au départ : escape game dans la chapelle ! Ca aurait carrément du cachet
Tu peux acheter des "salles" toutes faites plus ou moins il me semble ou en créer.
Les petits ruisseaux dont les grandes rivières !

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7403
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 12h22

tikva

C'est super sympa comme endroit.

Ensuite, à choisir quelle activité y faire, vu que c'est en réflexion, je dirais de regarder un peu les règlements à la noix qui doivent exister pour ouvrir un gîte (ensuite, sous quelle forme, "à la ferme", "équestre", "simple" ou un mixte, ça va être selon ce que tu trouveras comme idée collant le plus avec ton idée de gestion du lieu).

Idem pour écurie de proprio et voir ce qu'il te manque pour le minimum d'installation/type d'écurie que tu souhaiterais. Comme tu connais le coin, je te conseillerais aussi d'aller voir la "concurrence écurie" et de te méfier s'il n'y en a aucune : ca se trouve, étant à la campagne, personne n'a vraiment besoin d'écurie et tout le monde héberge ses chevaux chez soi...
Ensuite, je vois que tu ne gardes pas la maison en lieu d'habitation, du coup, tu te loges où ? A voir pour les gîtes, si c'est faisable d'être "loin", idem les écuries (bon là, on sait qu'il y a plein d'écuries où le gérant n'habite pas sur place, donc faisable). Mais c'est aussi à penser, vis-à-vis des clients, mais aussi du type d'activité : peux-tu faire des allers-retours sans problème ? Rester sur place la journée, sans avoir un lieu de "repos" tranquille, bon pour les gîtes, tu auras sûrement un "bureau d'accueil".

En tout cas, il y a de quoi faire, ensuite à définir le "quoi faire".

Kenova

Maître
    

Trust : 861  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
3 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 02/12/2018 à 14h43

Je viens de jeter un coup d'oeil au site du chateau voisin, et je trouve que ça oriente pas mal. Ils font énormément de choses, grand luxe, ils offrent plein d'activités (spa, massages, salle fitness, tennis etc), restaurant, ils ont une super réputation et sont passés dans des magazines etc...
Là sur le même thème, impossible de rivaliser, par contre une association serait carrément idéale dans la mesure où vous ne tapez pas dans le même tableau. Rien n'empêche en effet vos clients d'utiliser, moyennant finances, leurs installations, c'est ouvert à tous !
ETTT détail qui a son importance, pas l'ombre d'un cheval dans leur programme.
Ont-ils des terrains qu'ils seraient ok de prêter ?
Si toi tu sais mener, une petite carriole pour les mariés (ils font mariages aussi) et ça peut faire un complément non négligeable !

Pour moi le gros atout de la propriété c'est la chapelle, ça ils n'ont pas à côté ! Ahah !
Si c'était moi, parce que c'est mon trip et que c'est à la mode, je partirai sur un trip "fantastique" : le fantôme de Racine, la malédiction d'Iphigénie, ou juste sur les moines et le côté mystique pour faire un ensemble orienté moins classique mais décalé pour les fans de fantasy/frissons.
Dans la chapelle, selon les dimensions et la configuration : une chambre d'hôte complètement orientée "fantastique", et un espace escape game/enigmes/évènementiel en petits groupes (les entreprises adorent ça pour le team building), pourquoi pas en gardant le côté religieux de base
Chasse au trésor, tu as parlé d'une cave enterrée aussi, rien ne t'empêche d'y coller un moine maléfique ou un vampire

Salle de réception dans la grange pour mariages, avec coin cuisine pour le traiteur
La partie opposée aux gites existants : accueil et boutique d'artisanat et produits locaux (et pourquoi pas jeux, grimoires etc pour rester dans le thème), le château ne fait pas ça !

La maison principale : couper en deux, une partie habitation et une partie dortoir pour les groupes
Derrière la grange, côté pelouse: potager éducatif ou plantes étonnantes etc
Devant, là où est le potager : round pen de 20m de diamètre, paddock pour mettre les chevaux soit en soin/surveillance, soit de passage ou autre

Là dessus j'essaierais d'avoir plus de terrain, la zone que tu as entourée sur une carte est tip top en effet !
Et j'investiguerais... au cas où sur un malentendu... s'il n'y aurait pas des gens qui font du spectacle équestre qui seraient intéressés pour mettre en pension leurs chevaux près d'un château, et proposer des prestations comme ça en plus.
Si ça marche, le rond de longe peut prendre plus d'ampleur et devenir une arène de spectacle, ça doit avoir de la gueule avec le château en arrière plan !

Peut-être rajouter quelques bestioles type poules marrantes (nègre soie, différentes races et couleurs), un paon, mais les garder côté habitation la plupart du temps pour éviter qu'ils chient sur les touristes

Rahlala tellement de possibilités... mais je pense que le château voisin verrait d'un bon oeil la possibilité d'ajouter quelques bourrins sur leur prospectus, surtout avec une crinière pelucheuse flottant au vent

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
1 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 03/12/2018 à 21h57

kenova

Je vais te confier les rênes du projet

La clientèle du château, c'est hyper guindé, vraiment pas la même cible que nous. Et une approche moins conviviale Le châtelain et mes grands parents ont toujours été en grande fâcherie et se mène une gueguerre depuis 30 ans déjà On est bien sur sur des trucs hypers mature style "je laisse mes chiens de chasse divaguer jusqu'à tes bêtes de ferme" ou "j'accroche mon panneau de chambres d'hôtes par dessus le tien" Discorde aussi au sujet du petit chemin que vous voyez entre l'enceinte du prieuré et la partie potager, qui relie le château à la route mais qui légalement, appartient à ma grand mère (et donc les clients du château sui se gare chez nous ...)

Donc bon, pas forcément une grosse collaboration à prévoir

Le point positif, c'est que le dernier souhait de ma grand-mère est que le châtelain ne récupère pas le prieuré. Et ça, ça peut jouer en ma faveur

Pour l'escape game, je suis sceptique, ça attire plus les jeunes/citadins/gens modernes etc. Là jusqu'à maintenant on a surtout reçu des gens en quête de vielles pierres, de calme de nature, je pense pas que ça collerait trop avec cette ambiance là

Mais faire un truc autour de Racine, oui carrément ! (Cela dit, si ça implique que je me replonge dans un de ses vieux bouquins chelou, c'est mort j'ai déjà donné )

Merci pour les idées

Rinkui

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 03/12/2018 à 23h05

J'ai aucune idée pour t'aider mais j'adore le lieu je le trouve juste magnifique et je pense que j'adorerais avoir mon cheval chez toi. Par contre j'aurais du mal à l'avoir en simple paddock, j'avoue que le terrain que tu as entouré en rose est très séduisant.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
5 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 04/12/2018 à 01h37

C'est magnifique comme ça.
Le terrain est trop petit pour ne pas être abîmé rapidement.

La c'est verdoyant , propre ça attire les gens pour le gîte.
Si ça se transforme en champs de boue et plein de mouches en été ... les gîtes seront désertés et les avis négatifs.

La Chapelle pr des mariages c'est une top idée !!!
Car sur un beau Green comme le tien c'est super pr un cocktail !!
Mais si c'est pour venir entre 3 paddocks boueux.... personne ne viendra faire une réception chez toi.

Dommage de perdre une rente qui fonctionne pour du gagne petit (car pas de terrain = peu de chevaux).

Moi perso je trouverai un pré autour pr avoir tes chevaux pas loin. Mais je laisserai la maison telle quelle.

Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
11 j'aime    
Créer une écurie ... photos du site
Posté le 05/03/2019 à 22h03

Je viens vous donner quelques nouvelles (enfin, pensez pas qu'il y a du concret hein).

Ce qui est chouette, c'est qu'à bientôt 80 ans, Mère-Grand continue de veiller sereinement sur ses vieilles pierres

Ce qui est moins rigolo, c'est que le sujet du devenir de cette propriété est assez brûlant ... Mémé refuse de vendre elle même, ses enfants n'ont pas envie de s'en charger (et puis c'est pas comme si il n'y avait qu'une maison ). Y'en a un qui essaie bien de tirer son épingle du jeu, c'est le châtelain à côté justement

Pour preuve : il a racheté la ferme tout autour du prieuré, exprès pour l' "enclaver" et ainsi le rendre moins attirant pour des acheteurs qui souhaiterait une propriété avec davantage de terrain.

Donc pour le projet bourricots : racheter/louer des hectares à la ferme voisine, c'est next.

Face à tout son petit monde qui commence à en avoir assez de la gueguerre et pour lesquels la vente au châtelain serait the option, Mère-Grand intervient avec son exquise aigreur : "Si vous vendez au châtelain, ce ne sera pas la peine de venir sur ma tombe" Love you grandma

C'est que je me dis que je peut-être sortir la carte "eh moi j'en veux bien de ce truc". Sans forcément racheter la part à tout le monde. Juste y habiter, y mettre ma ponette, relancer les gîtes ... et petit à petit avancer sur le projet sans forcément avoir beaucoup de chevaux, créer une mini-écurie ...

Je vous mets quelques nouvelles photos



Le hangar : 12*25, on pourrait y mettre 8-10 boxes, c'est haut de plafond, on pourrait avoir sur un étage au dessus des boxs, garder un petit espace pour faire sellerie.

Du coup la carrière serait en herbe au début (à côté de la piscine).

Les paddocks serait sur le triangle hors de l'enceinte + à côté du hangar (tout à droite sur le plan).

Toujours une mini-ferme + 1-2 shetlands dans l'espace boisé. (Toujours esprit "gîte à la ferme" pour des familles)



Atelier dégustation de vins dans la cave (soyons fous j'y connais rien ahah) mais en gros ça pourrait venir agrémenter une activité table d'hôte, dans la chapelle par exemple.






Une des chambres de l'étage, comme vous pouvez le constater, c'est "habitable".

Y'a plus qu'à croiser les doigts au sujet des volontés de Mère-Grand
Page(s) : 1 2 3 4
Créer une écurie ... photos du site
 Répondre au sujet