Prix d'un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10546 vues - 133 réponses - 9 j'aime - 12 abonnés

Ventdusud

Compte supprimé


Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 09h13

Quand je vois sur e forum beuacoup de discussion sur le prix d'un cheval ... je suis à chaque fois surprise des évaluations

il faut bien prendre conscience que "produire" un cheval a un cout incompressible

je trouve très intéressante cette image parue dans l'éperon en 2017 pour qu'on s'en rende compte et que cela consitute une base de réflexion pour de futurs achats
Cliquez pour voir l'image   

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1718
1 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 18h22


spiritdancer a écrit le 27/11/2018 à 18h04:


Diplômé de quoi ?
Je n'ai aucun diplôme agricole. En revanche, je fais naître avec mon mari des poulains qui partent à 3500 euros au sevrage et un certain nombre des chevaux que j'ai fait naître court en CEI, y compris à l'étranger. Il arrive de plus en plus souvent que des cavaliers internationaux et des courtiers appellent pour savoir ce qu'on a fait naître et ce qu'on a éventuellement à vendre. Là, le prochain poulain de ma R., à naître en 2019, est réservé par un cavalier qui bosse pour la cavalerie royale d'Oman. Pourquoi ? Il a fait acheter aux Omanais la première pouliche de ma jument (à l'époque, elle ne m'appartenait pas encore, je ne suis pas la naisseuse) et il sait ce que produit la mère. Dès qu'il a su quel père on a mis sur la jument cette année, il a voulu sortir le chéquier direct.
On fait peu naître, mais on fait très attention à ce que l'on fait naître.
Nous avons la chance d'avoir une fille de Bosphore et une fille de Pigale, tous deux décédés.
Il n'y a que 32 filles de Bosphore en PSA dont seulement 7 ont moins de 16 ans. Sur ces 7, 4 seulement sont nées lors des deux dernières années où Bosphore a sailli et ont donc une dizaine d'années. La mienne est la seule indicée en endurance (petit indice, puisque seulement qualifiée en 1*). Elle vend donc un peu de rêve.
Pour Pigale, c'est 23 juments PSA (22 nées entre 2003 et 2018 et une de 1995). Et Pigale demeure aussi une génétique appréciée et recherchée.
Partant de là, on ne fait pas de la génétique au petit bonheur la chance, tout non diplômés que l'on soit.


Effectivement je ne pense pas qu'un diplôme soit gage de qualité d'un éleveur !
Les résultats des chevaux, les ventes, la réputation et depuis combien de temps est-il en place sont plus des indicateurs je pense d'un bon élevage

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
5 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 18h40

Et si on interdit aux particuliers de faire reproduire leur jument, on interdit aux particuliers d'avoir un potager (concurrence déloyale), de coudre, de cuisiner ? ce problème de tirer son épingle du jeu et/ou de trouver les acheteurs existe pour tous les produits.
Que les éleveurs cherchent à faire reconnaitre un savoir et un savoir faire ça me semble légitime mais plus que d'interdire la repro chez les particuliers, je trouve qu'il faudrait déjà pouvoir s'y retrouver dans les pros (des labels ou que sais-je encore sur la qualité d'élevage). Comme je l'ai dit 80% du cout de ma pouliche à la naissance est parti dans un élevage qui a géré l’insémination, ce sont aussi des rentrées d'argent non négligeable.

Après j'entends souvent décrier les gros élevages et valoriser les petits, mais comment un élevage peut être viable (sortir un salaire) avec deux poulains par an et sans autres prestations à côté ? Si il s'agit "seulement" de na pas vendre à perte, je crois que le débat est bien plus large que le cheval, faut voir tous les agris : une copine me disait qu'en gros, sur son exploit, elle touche 1.60 de l'heure... Qui, salarié, bosserait pour ça ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
0 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 18h41

mayacarla , spiritdancer


Evidemment que ce n'est pas un gage de qualité ! on voit bien pour les BPJEPS ce ne sont pas tous des foudre de guerre...
Il s'agit juste de règlementer l'élevage pour tendre vers une production 'professionnelle' et éradiquer les particuliers qui se prennent pour Merlin l'Enchanteur et vendent leurs produits en deça du coût réel d'un produit élevé par un éleveur avec toutes les charges + TVA qui leur incombent !

Pour ceux qui reviendraient sur la TVA que sois-disant nous 'récupérons', je précise que nous récupérons 10% sur les intrans mais que nous reversons 20% sur les ventes ! Donc nos produits 20% plus chers que chez les particuliers !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
1 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 18h46

gobi Faire reproduire pour vendre c'est de l'élevage commercial ! rien à voir avec un potager, sauf si tu vas vendre ta production sur les marchés, ce qui serait effectivement une concurrence déloyale vis-à-vis des maraîchers...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
1 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 18h54

crinsdorphee31
Mais comment limiter ça ? J'ai fait reproduire dans l'idée de vendre le premier produit et de faire faire kla relève à ma ju plus vieille. résultat, je n'ai pas vendu, ela pouliche est restée à la maison (même pas essayé de vendre) et je referai (pour nous probablement). A l'inverse, quelqu'un qui produit pour lui et se retrouve obligée de vendre pour X raisons ?

et je connais aussi des éleveurs dont les couts sont hyper élevés parce que pas assez de terrain pour le nombre de bestiaux qu'ils ont, obligés de brader avant l'hiver pour avoir de la place... Ou alors ceux qui sont pros mais qui élèvent comme des amateurs ?

et moi mon potager, je troque pour compléter, je donne ce que j'ai en trop ... alors oui il y a aussi de la concurrence même si elle ne passe pas par le système marchand.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
2 j'aime    
Prix d'un poulain
Posté le 27/11/2018 à 19h08

gobi un troc est un échange pas une vente, ça a toujours existé et ce n'est pas dans le système, donc pas 'commercialement' marchand.

attention à 'pro' vs 'amateur', si pour toi 'amateur' veut dire 'particulier' ou 'mauvais' ou je ne sais quoi d'autre... c'est toute la difficulté dans laquelle on s'est fourré puisqu'il n'y a pas de règlementation à ce sujet...

Je suis de ceux qui n'ont pas assez de terrain, et qui paient l'aliment au prix de l'or - j'ai accepté 2 nouvelles poulinières parce que je ne savais pas où ces juments auraient fini avec tout leur bon papier qu'elles aient... ce n'est pas pour cela qu'ayant 5 poulinières aujourd'hui, je fais naître 5 poulains par an ! il faut rester raisonnable !

Quant aux "pros" qui élèvent comme des 'amateurs' (?) (je n'en ai pas le même sens que toi mais bon...) ça se voit assez vite je pense...

Pour moi le mot 'amateur' pourrait plus représenter quelqu'un de passionné qui fait les choses correctement dans le respect des règles, pour son plaisir personnel.