@gobi un troc est un échange pas une vente, ça a toujours existé et ce n'est pas dans le système, donc pas 'commercialement' marchand.
attention à 'pro' vs 'amateur', si pour toi 'amateur' veut dire 'particulier' ou 'mauvais' ou je ne sais quoi d'autre... c'est toute la difficulté dans laquelle on s'est fourré puisqu'il n'y a pas de règlementation à ce sujet...
Je suis de ceux qui n'ont pas assez de terrain, et qui paient l'aliment au prix de l'or - j'ai accepté 2 nouvelles poulinières parce que je ne savais pas où ces juments auraient fini avec tout leur bon papier qu'elles aient... ce n'est pas pour cela qu'ayant 5 poulinières aujourd'hui, je fais naître 5 poulains par an ! il faut rester raisonnable !
Quant aux "pros" qui élèvent comme des 'amateurs' (?) (je n'en ai pas le même sens que toi mais bon...) ça se voit assez vite je pense...
Pour moi le mot 'amateur' pourrait plus représenter quelqu'un de passionné qui fait les choses correctement dans le respect des règles, pour son plaisir personnel.
Tout à fait, pour moi un amateur c'est quelqu'un qui élève pour son plaisir, un passionné !
Il n'y a pas de salaire à la fin du mois, il y a un ou 2 autres revenus pour subvenir aux besoins de l'élevage.
Je me qualifie d'éleveur amateur, j'ai un étalon et 6 poulinières et futures poulinières.
Je fais entre 3 et 1 poulains par an ! pourquoi ?
Pour le respect et le bien être de mes chevaux !
Evidemment je suis en déficit et je le serais toujours !
Certains me conseillent de faire mes 6 poulains par an pour mieux rentabiliser !
Mais non, je tiens a la qualité de vie de mes chevaux ( impossible avec un surnombre ) , ça me permet aussi de choisir les propriétaires de mes poulains et de ne pas brader , j'ai la place pour !