Cheval qui "s'encapuchonne" seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2353 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Blue14

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 01/12/2018 à 19h11

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma DP.. C'est une selle-française montée en muserolle française, mors olive double-brisure avec un collier de chasse martingale (très lâche car je me suis tromper de taille ! Mais comme c'est un cadeau je le garde pour l'esthétisme et compte refaire des trous). J'essaye de la mettre en place aux 3 allures, cependant dès que j'exerce des pressions sur les rênes (même très longues!) et que je met de la jambe, celle-ci vient coller son nez à son poitrail ! Sa propriétaire étant enceinte, elle ne vient que la longer, et même dans son travail monté, elle ne la met jamais en place car elle fait surtout des balades. Je suis donc seule à lui faire cette demande. Donc voilà, mon but étant vraiment qu'elle mette simplement son chanfrin de façon verticale et non son nez collé à son poitrail, ça m'embête un peu.. De plus, elle se place (PARFOIS) dans les lignes droites mais pas dans les virages. Je veille à mettre de l'impulsion mais rien n'y fait, soit elle s'encapuchonne, soit elle ne le fait pas du tout ! Elle résiste et garde la tête haute. On m'a conseillé de mettre un gogue. Mais comme je préfère monter à crue (avec un tapis) et que je comptais la passer au side, ça m'embête un peu.. Des conseils ?

Merci beaucoup à vous d'avoir lu..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23464
10 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 01/12/2018 à 19h33

C’est un peu le gros bazars tout ça et je pense que tu manques pas mal de connaissances et d’experience ...


Déjà c’est une mauvaise idée de monter un cheval à cru. La selle n’est là que pour le confort du cavalier mais aussi pour repartir le poids et les pressions et préserver la colonne vertébrale du cheval qui est fragile car suspendue.

Mettre un cheval sur la main ne se résume pas à mettre sa jambe résister dans ses mains et avoir de l’impulsion si c’etait aussi simple ...

Ce cheval n’a probablement déjà pas l’habitude de travailler juste et donc pas la musculature nécessaire. Il faut faire les choses dans l’autre, le chanfrein à la verticale n’est clairement pas une priorité !! Il doit commencer par engager se porter et utiliser son dos. Parce que clairement s’il s’encapuchonne c’est qu’il lache complètement son dos et se creuse.
Il faut également l’assouplir et pouvoir mobiliser les différentes partie de son corps.
Donc reprendre complètement les bases, la mise sur la main étant un aboutissement pas un dû !

Puis au passage fais toi encadrer parce que tu ne sembles pas en capacité de faire ça seule.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21047