Box ou pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1502 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 14h56

Box ou pré ? C'est à mon avis un des sujets les plus récurants sur ce genre de forum. Tellement de propriétaires se posent la question sur le type de logement pour leur monture. Énormément de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Je créer ce sujet pour partager mon expérience et mon opinion mais également pour que tous les membres intéressés puissent poser leurs questions mais également débattre et échanger leur expérience

Mon expérience personnelle : j'ai deux chevaux, l'un de 19 ans et l'autre 8. Ils vivent au pré toute l'année tous les deux dans une écurie qui dispose aussi de box. Lorsque je viens les monter je les ramènent tous les deux ensemble du pré et pendant que je monte l'un, l'autre est au box. Autant le plus jeune ne rechigne pas trop, même s'il hennit et préférerait être ailleurs ! Autant mon papi se met dans des états pas possible. Il se cabre dans son box, transpire, gratte, se cogne contre la porte. Et quand je le ramène au pré je me fait tracter derrière parce qu'il n'a qu'une envie : retrouver un grand espace pour s'exprimer ! Pour moi c'est évident, le voir à cet âge là encore si heureux de retrouver son pré et la chose qui me ravie le plus. Il a été en box + paddock toute sa vie jusqu'à ses 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit un manque d'habitude mais il est tout simplement horriblement mal même pendant 1h en box. Alors oui tous les chevaux n'ont pas cette attitude, mais c'est pire ! Les chevaux qui vivent en box 24/24 sont accoutumés au stresse qu'engendre le box et ne réagissent plus de cette façon, ils stressent de façon chronique et adoptent par exemple des comportements de défense.

Selon moi, lorsque la structure le permet, la question de mettre son cheval au pré ne se pose pas, c'est une évidence !! Bien sûr sauf contre indications de santé. Pour éclaircir ma pensé je vais énumérer tous les avantages et les inconvénients (majeurs) de chaque type de logement selon moi. La liste et non exhaustive et j'encourage chacun à venir la compléter par son expérience et son avis
Le Box :
Plus rapide au quotidien (pas besoin de passer 30min à panser votre cheval plein de terre) donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval. De plus les prés sont parfois loins des écuries et demandent plus d'effort pour aller chercher son loulou.
Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.

Le Pré :
Avantage non négligeable : souvent bien moins cher que les pensions en box
Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)
Les problèmes de santé comme les coliques et les ulcères sont considérablement moins fréquent chez les chevaux au pré
Mais surtout, et c'est ce qui pour moi le plus important, le cheval à un mode de vie se rapprochant au mieux de celui à l'état naturel. Un cheval qui vit au pré, avec des copains, qui broute, marche, galope, sera bien mieux dans sa tête et donc plus disponible pour son cavalier, mieux aussi dans son corps et ainsi plus performant au travail.
Enfin bref il y a encore tant de points à aborder sur ce sujet... mais je vous laisse la parole

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4082
17 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 15h46

Même si on trouve des avantages au box, la question ne devrait pas se poser car la marche continue associée à une prise de nourriture continue est fondamentale pour la bonne santé du cheval. c'est directement lié au bon fonctionnement digestif et quand on sait la fragilité des chevaux de ce côté.... Donc on devrait commencer par savoir si on peut héberger le cheval dans un environnement adapté avant de l'acquérir et en sachant qu'il faudra assurer cela tout au long de sa vie. C'est physiologique.

La détention au box est un préjudice pour cet animal, c'est un fait. Mais il est important qu'il soit aussi habitué à y être si besoin.
Pourtant je ne suis pas une fondamentaliste anti-box, je suis une fondamentaliste anti-box H24, H23, H22 et queues de pomme... Ou avec seulement avec des sorties X jour sur 7. Non c'est tous les jours que le cheval doit marcher pendant des heures en mangeant, tous les jours... son côlon et son estomac n'ont pas de week end et jours fériés

Donc, en fait, il faudrait partir du principe que les choix prioritaires du propriétaire devraient systématiquement privilégier des conditions détention les plus proches possibles du pré H24. Finalement la mise au box quotidienne ne devrait jamais être possible si le cheval n'est pas mis dehors en liberté dans un espace naturel suffisamment grand plusieurs heures par jour... hélas... mille fois hélas... ce n'est pas ce qu'on rencontre le plus souvent, il me semble.

Pourtant, le comportement des chevaux et leur disponibilité au travail sont indéniablement améliorés en respectant ce besoin de sortie quotidienne suffisamment longue, et largement optimisé si en plus il y est en bonne compagnie.
Hélas, mille fois hélas, la question est abordé à l'inverse et on commence toujours à privilégier le coin le moins loin, le plus pratique, le plus rapide, pour soi, en tant que cavalier, au détriment du cheval.

Un simple imper permet au cheval de profiter de l'extérieur en restant "utilisable" pour le cavalier qui souhaite le monter. C'est toujours moins préjudiciable pur lui que de rester confiné dans 10 ou 12m2 H24.
L'argument du pansage trop fastidieux me fait bondir un peu(beaucoup), je l'avoue !
Celui des blessures aussi...
Celui de la pluie, du froid, du vent, de la neige et des températures basses aussi... C'est un cheval. Et si besoin, il existe des moyens bien moins préjudiciables de l'aider lorsque les conditions sont un peu rudes plutôt que de l'enfermer dans une boite. La encore, ses intestins ne se mettent pas en veille parce qu'il pleut ou qu'on est en hiver !

Le problème c'est que les besoins fondamentaux et physiologiques des chevaux sont assez méconnus, du coup, les priorités des propriétaires peuvent facilement passer à côté de l'essentiel. En même temps qu'on fait son budget pour acheter une cheval, on devrait se renseigner sur ce dont il a vitalement besoin pour être bien.

Édité par couagga le 04-12-2018 à 15h48



Tonya

Membre VIP
   

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5943
13 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h00

Je rajoute une chose pour les adeptes du "mais le mien, c'est un cheval de spoooooooort": raison de plus pour le mettre au pré.
En marchant entre 15 et 18 km par jour, il entretient naturellement sa condition physique et, chose incroyable: il marche la tête en bas (vous savez, cette fameuse extension d'encolure, dos tendu...etc).

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2738
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h20

Il y a un autre avantage au box dans certains cas. Pour certains chevaux anxieux, nourrir au box plutôt qu'au pré avec les autres (et ce que cela implique de gestes explicites de "n'approche pas de ma gamelle", de bouffe engloutie précipitamment avant que les autres n'essaient de les chasser de leur gamelle, de chevaux qui ne mangent qu'une partie de la ration avant de se la faire piquer par ceux qui mangent plus vite, etc...) peut être positif. Ils mangent tranquille, sans "concurrence".
Je n'ai pas le temps matériel de le faire avec mes chevaux et je le regrette pour certains, notamment pour un qui se met dans des états pas possibles, à chaque repas, alors que personne n'ose approcher de sa gamelle.

Quoi qu'il en soit, on a aussi intérêt à habituer un cheval à rester au box sans stresser. Pour éviter les ennuis si on doit les immobiliser au box pour des raisons de santé ou même pour certains concours où ils passent 3 ou 4 jours hébergés en box.

Margot_longeare

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h25

Ayant été récemment en recherche de pension je me suis retrouvée face à un problème.

J'ai au total 15 pension minimum dans un rayon de 15km autour de chez moi. Des centres équestres, des pensions 100% proprios...

Mes critères étaient les suivants : pension box + paddock (au moins des sorties en paddock en sable / liberté manège quand les terrains sont pourris), des installations pour travailler, des balades accessibles facilement. Eh bien sur mon premier critère je n'ai trouvé que 2 pensions (sur les 15 mini autour de chez moi) !

Le problème est bien là, si on ne souhaite pas que son cheval face 23h de box et qu'il soit sorti que quand on vient et bien c'est très difficile de trouver !

Je pense que le problème est plus ou moins fort dans les régions. J'ai habité en Charente-Maritime et dans le Maine et Loire et je n'ai eu aucun mal à trouver ce genre de prestation là bas (à des prix très raisonnable et avec les installations)

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2738
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h26


ninilulu2 a écrit le 04/12/2018 à 14h56:

Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)


ça, c'est un avis que je ne partage pas vraiment.
Des chevaux explosifs en sortie de box, oui, cela existe. Mais, ce n'est pas le cas de tous.
Quant au cheval au pré qui aurait moins d'énergie à revendre, ben... Je ne l'ai jamais constaté avec les miens ! Et je pense que certains cavaliers lambda seront bien moins secoués par un cheval de club qui est au box que par certains de mes chevaux qui vivent au pré H24 et qui sont très énergiques... pendant des heures et pendant des kilomètres...

Loupphoque

Maître
    

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
4 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h29

Je rejoins ce qui a été dit. Personnellement, je préfère avoir mes chevaux dehors, j'ai créé des pistes pour les inciter à marcher. Pour les sportifs, l'hiver ils sont tondus, couverts et ... restent dehors ! Après j'apprécie aussi de pouvoir les "enfermer" ponctuellement, sous leur abris de 20m², parce que le véto/maréchal vient ou qu'on part en concours et que je veux que le cheval soit donc nickel, ou parce qu'il y a des soins à faire.

Sur les poulains, je trouve ça important aussi de les rentrer la nuit régulièrement : ça les manipule et les habitue à une situation loin d'être naturelle.

Après j'ai également travaillé dans une écurie où les sols ne se tenaient pas du tout l'hiver et clairement, avoir un cheval H24 dehors avec de la boue jusqu'à mi canon : pas la peine ! Problèmes de peau, de pieds, etc ... Du coup ils vivaient au boxe, sortant dehors quand c'était possible mais évidemment, bien moins longtemps que ce qu'il aurait fallu.

Personnellement, je ne conçois pas qu'à l'heure actuelle des chevaux puissent encore être enfermés H24 et ne sortir que pour être montés et ce toute l'année. A une époque où on parle de bien être animal, je trouve ça hallucinant.

Handa

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h49

Adepte du pré (ou pré-box à la demi-journée) à la belle saison. Ils broutent, ils marchent, c'est l'idéal.

Je suis plus dubitative pour l'hiver, où généralement il n'y a plus d'herbe dans le pré. Résultat, les chevaux sont plantés autour du round de foin, dans la boue, toute la journée. Quand ils font une pause, ils se postent à quelques mètres et roupillent. Enfin c'est ce que j'ai observé.
Pas certaine que ce soit vraiment mieux que le box, mais bon, dans beaucoup de régions on n'a pas trop le choix. Pour l'hiver j'adorerais une formule paddock paradise mais il n'y en a pas par chez moi.

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 16h52

spiritdancer
Avec les chevaux de club, c'est bien différent. Les chevaux de club sont inertes parce qu'ils sont montés plusieurs heures par jour par des cavaliers débutants et qu'ils ont complètement perdu leur moral, d'une part en raison de leur enfermement en box toute la journée et d'autre part car ils font tellement de séances par jour qu'il n'ont plus aucun comportement de cheval réactif, ils sont blasés... Et ce n'est pas ce qu'on cherche avec les chevaux. Calme oui mais pas déconnecté !
Moi je parle des chevaux de proprio ou de ceux monté à une fréquence raisonnable. J'ai pu voir une grande différence entre un cheval de box et un cheval de pré lors des séances où le second et bien plus détendu et moins explosif que le premier

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2738
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 17h13

ninilulu2
Tous les clubs ne fonctionnent pas comme des usines avec des chevaux décérébrés. Fort heureusement.
Quant à l'absence de vérité absolue sur le cheval de pré moins explosif, je maintiens !
Et j'ai eu trois chevaux en pension dont deux en formule pré/box la nuit. Maintenant, j'en ai 10 en pré intégral, dont ces trois-là qui sont toujours avec moi. Je ne suis pas une adepte du box, entendons-nous bien. Mais, des chevaux vivant au pré et explosifs au travail, c'est mon quotidien !
Mon ancien cheval de dressage qui a connu les deux formules n'a pas fondamentalement changé dans son comportement au travail lors du changement.
Mon cheval de CEI qui ne connaît le box que pour des raisons de santé ou de concours est un avion de chasse ultra sensible et réactif... explosif... Et il en faut beaucoup pour qu'il se pose.

Mamagerico

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 18h02

Je rejoins tout ce que je vous avez dit les filles ! Tout dépend de la région... J'habite en Haute Savoie (bonjour le mètre de neige, la boue et on ne voit pas d'herbe avant avril/mai), donc mes gros sont au parc la journée et au box la nuit pour toute la saison d'hiver sinon bonjour la gale de boue etc...
On en parle des écuries ou il faut payer un supplément pour que son cheval puisse sortir ? Je trouve ça inadmissible....
Pour moi la questions ne se pose plus c'est pré h24 à la belle saison et retour au box en hiver pour la nuit... Mais si j'habitiais ailleurs je ferais sûrement autrement
La sortie quotidienne en liberté devrait être obligatoire partout...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 951  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18456
4 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 18h17

pour l'été, il n'y a pas photo, c'est au pré
l'hiver c'est en effet plus délicat, ils sont plus statiques
encore que, j'ai eu ma ponette au pré, mais un vrai pré très grand, certes ils étaient beaucoup plantés dans la boue autour du foin, mais ils allaient aussi brouter à droite et à gauche
mais il faut être prêt à sacrifier un pré qui ne sera de nouveau fréquentable qu'en juillet/aout

il y a une solution qui n'est pas très répandue et que je trouve bien : la stabulation, hangar ouvert, avec une cour gravillonnée devant, on va dire 2 fois la surface du hangar
mais pour ça, il faut avoir des proprios (ou des élèves) qui n'ont pas peur d'aller chercher leur cheval au milieu des autres.
un truc dans ce genre la

Solange27

Membre d'honneur
    

Trust : 783  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 18h45


fandada a écrit le 04/12/2018 à 18h17:
pour l'été, il n'y a pas photo, c'est au pré
l'hiver c'est en effet plus délicat, ils sont plus statiques

Ben moi c'est carrément l'inverse : ils préfèrent largement l'hiver que l'été ! En été (surtout cet été), ils passent leur vie dans l'abri pour éviter les mouches et la chaleur. Alors qu'en hiver, ils bougent, ils cherchent le peu d'herbe qu'il y a, ils jouent ensemble !
Vive l'hiver dehors !!!


il y a une solution qui n'est pas très répandue et que je trouve bien : la stabulation, hangar ouvert, avec une cour gravillonnée devant, on va dire 2 fois la surface du hangar
mais pour ça, il faut avoir des proprios (ou des élèves) qui n'ont pas peur d'aller chercher leur cheval au milieu des autres.
un truc dans ce genre la

Alors, c'est pas mal, mais ils ont oublié de dessiner les crottins (les bouses en l’occurrence), et les pipis, et le foin partout... Je demande à voir une vraie photo !!



Édité par solange27 le 04-12-2018 à 18h46



Aalex_69

Membre d'honneur

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 19h01

J ai eu mon cheval au box, au pré/box au pré h24...
Et dernièrement j ai du trouver une nouvelle écurie.
1er critère : pré h24 ou au pire stabulation libre avec foin à volonté.
2ème critère : à 15mn max de chez moi. J ai besoin de pouvoir y passer tous les jours.

Je ne supporte plus de voir mon cheval dans un box, il ne pense qu a y sortir bien qu il soit calme et respectueux.

Je ne comprends pas le truc du cheval plus sale au pré.
Certe il aura de la boue, mais la boue s enleve facilement.
Quand il est au box (Et je parle du mien qui se couche toute les nuit) c est pas de la boue qu il a sur lui mais de la merde, et celle là pour la faire partir totalement il faut se lever tôt !

Yaya38

Expert
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 23h02


tonya a écrit le 04/12/2018 à 16h00:

En marchant entre 15 et 18 km par jour, il entretient naturellement sa condition physique et, chose incroyable: il marche la tête en bas (vous savez, cette fameuse extension d'encolure, dos tendu...etc).

Purée moi qu'est-ce que j'aimerai qu'elle arrête de s'étendre

Scoudi

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 23h18

couagga Ne fais pas de généralités "on ne commence" pas tous par chercher au plus proche et au plus confortable pour soi.

Ma jument emphysémateuse (0 symptômes depuis que je l'ai prise en charge de ce côté là) qui sort en AM CSO est au pré H24 depuis que je l'ai et c'est bien mon premier critère de choix. Pas de négociation possible là dessus, je préfère encore mettre les infrastructures pour monter de côté ou faire des kilomètres en plus (au lieu de la mettre à 10min de chez-moi quand j'étais sur Nantes elle était à 35min-1h pour être dans de bons prés avec des copains et du foin stérilisé).

Je lui met une couverture imperméable 0g pour limiter le poil vu que je la monte l'hiver (elle a tendance a avoir le dos sensible en cas de grosses vagues de pluies quand le poil sature).
En revanche avec les premiers froids/forte humidité déjà l'hiver dernier et maintenant cet hiver elle fait une petite colique à l'entrée de l'hiver (généralement au petit matin). A savoir qu'elle est passé au pré à son achat l'été 2017. J'essaye de voir pour diminuer sa ration de concentrés (4L -> 1L) mais pas facile de faire comprendre aux écuries que ce n'est pas ça qui l'aidera à se maintenir. En parallèle je m'arrange pour faire un apport de foin stérilisé (je dois acheter la machine) la nuit même si elle se maintient très bien avec l'herbe rase (car riche mais du coup manque de MS).
Page(s) : 1 2 3
Box ou pré ?
 Répondre au sujet