Box ou pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1482 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 14h56

Box ou pré ? C'est à mon avis un des sujets les plus récurants sur ce genre de forum. Tellement de propriétaires se posent la question sur le type de logement pour leur monture. Énormément de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Je créer ce sujet pour partager mon expérience et mon opinion mais également pour que tous les membres intéressés puissent poser leurs questions mais également débattre et échanger leur expérience

Mon expérience personnelle : j'ai deux chevaux, l'un de 19 ans et l'autre 8. Ils vivent au pré toute l'année tous les deux dans une écurie qui dispose aussi de box. Lorsque je viens les monter je les ramènent tous les deux ensemble du pré et pendant que je monte l'un, l'autre est au box. Autant le plus jeune ne rechigne pas trop, même s'il hennit et préférerait être ailleurs ! Autant mon papi se met dans des états pas possible. Il se cabre dans son box, transpire, gratte, se cogne contre la porte. Et quand je le ramène au pré je me fait tracter derrière parce qu'il n'a qu'une envie : retrouver un grand espace pour s'exprimer ! Pour moi c'est évident, le voir à cet âge là encore si heureux de retrouver son pré et la chose qui me ravie le plus. Il a été en box + paddock toute sa vie jusqu'à ses 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit un manque d'habitude mais il est tout simplement horriblement mal même pendant 1h en box. Alors oui tous les chevaux n'ont pas cette attitude, mais c'est pire ! Les chevaux qui vivent en box 24/24 sont accoutumés au stresse qu'engendre le box et ne réagissent plus de cette façon, ils stressent de façon chronique et adoptent par exemple des comportements de défense.

Selon moi, lorsque la structure le permet, la question de mettre son cheval au pré ne se pose pas, c'est une évidence !! Bien sûr sauf contre indications de santé. Pour éclaircir ma pensé je vais énumérer tous les avantages et les inconvénients (majeurs) de chaque type de logement selon moi. La liste et non exhaustive et j'encourage chacun à venir la compléter par son expérience et son avis
Le Box :
Plus rapide au quotidien (pas besoin de passer 30min à panser votre cheval plein de terre) donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval. De plus les prés sont parfois loins des écuries et demandent plus d'effort pour aller chercher son loulou.
Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.

Le Pré :
Avantage non négligeable : souvent bien moins cher que les pensions en box
Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)
Les problèmes de santé comme les coliques et les ulcères sont considérablement moins fréquent chez les chevaux au pré
Mais surtout, et c'est ce qui pour moi le plus important, le cheval à un mode de vie se rapprochant au mieux de celui à l'état naturel. Un cheval qui vit au pré, avec des copains, qui broute, marche, galope, sera bien mieux dans sa tête et donc plus disponible pour son cavalier, mieux aussi dans son corps et ainsi plus performant au travail.
Enfin bref il y a encore tant de points à aborder sur ce sujet... mais je vous laisse la parole

Herisson

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 23h31

Mes chevaux sont au pre à l´annee.
Ils ont des abris à disposition dans chaque parcelle.
L’hiver ils ont des dalles en béton de 4x10m devant les abris où ils ont leurs râteliers/ leurs abreuvoirs. Ils ont les pieds au secs. Alors bien sûr c’est du travail car il faut nettoyer limite comme un box.
J’ai 7 parcelles ce qui me permet de diviser mes 5 équidés en deux groupes pour que mes vieux qui ont besoin de calme s’y retrouvent.
Il y a deux râteliers par parcelle pour que chacun puisse manger et pour les grains (spiritdancer ), je les sors dans un sas devant la parcelle. Je sors ceux qui mangent moins vite et/ou domine qui risqueraient de se faire piquer leur ration ou de devoir se defendre sans cesse ce qui les amènerai à être en stress en mangeant.
Je les réintroduit quand ils ont fini. ( ça, matin et soir).

Donc pour moi c’est 100% pre!

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 10h00

l'idéal c'est un super grand pré à l'année ou un paddock paradise... Malheureusement, selon les régions, c'est peu répandu et il faut bcp bcp de place.

Ma jument doit pouvoir marcher H24 car elle fait un accrochement de la rotule... J'en ai chercher des pensions pré avec carrière ... Le mieux que j'ai trouvé c'est un paddock en sable de 500 m² avec abri pour l'hiver et un pré de 2000m² pour l'été. C'est pas très grand mais au moins elle marche entre le foin et l'eau, elle est avec une copine, peut regarder son environnement... et elle ne boite plus comme avant quand je la sortais du box.
Par contre en hiver il y a de la boue, il faut ramasser les crottins tous les jours et aller chercher la bête le soir à la lampe frontale... En été il y a les insectes et peu d'ombre, il faut aussi ramasser les crottins...
Plus de corvées pour le cavalier mais je pense que ma jument le vit bien ! Elle me suis quand je ramasse les crottins et essaye de renverser la brouette...

Liteulorce

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
6 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 11h40

Certaines ont abordé le sujet: l'important c'est d'avoir le choix.

Financierement ont fait selon les moyens; selon les moyens du centre (pension /club / non déclaré / chez soit) ;selon le climat (neige ou berdouille); le localisation (ville/bocage/grande culture), les endroits où y'a de l'herbe ou du caillou, de la volonté (temps consacré à son cheval) où de "sortie du cheval"...

Y'à pas que des méchants parce que ceci où cela à été choisi. Et y'à pas à avoir une doctrine universelle.

Elicendi

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 13h16


ninilulu2 a écrit le 04/12/2018 à 14h56:

Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.



Pour moi c'est l'inverse: moins de risque au pré qu'au box.

J'ai mon cheval depuis 18 ans, au fil des années il a eu des égratignures au pré. Mais j'ai du appeler le véto 1 fois.

En revanche au box, il a faillit mourir 2 fois, de coliques.

Il sortait tous les jours plusieurs heures au paddock, était correctement nourri, etc...

J'ai passé une nuit à essayer de le sauver, il se jetait par terre et ne voulait plus se relever. A minuit j'ai du trouver un transport pour l'emmener en clinique, je n'avais pas de van.

Donc pour moi c'est indiscutable: plus jamais une pension box pour mes chevaux.

Et le deuxième ne supporte pas ça non plus, il est tout stressé.

Sarouille35

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 15h48

Pour ma part depuis cette année c'est alternance Box/paddock de Novembre à fin mars et à partir des beaux jours vers Avril-Mai il part 1 ou 2 mois dans une grande pature à l'herbe avec des copains.
Quand je peux le laisser même tout l'été je le fais mais en géneral il faut laisser la place à d'autres...donc il retourne au paddock.

J'ai décidé de le mettre au box cet hiver car nous sommes dans une région reconnue humide ( Quoi que comme par hasard cette année il pleut peu et il fait encore 15°c en cette periode )
et l'année dernière nous avons fortement souffert de la boue, plus un grain d'herbe dans les paddocks, de la boue jusqu'à la moitié du mollet. Il perdait ses fers donc fallait rappeler régulièrement le maréchal. Quand il s'agissait de le ramener dans son paddock après la séance, il rechignait à retourner dedans.
Par contre, je ne le trouve pas moins épanoui depuis qu'il est au box, au contraire il trépigne quand il s'agit de rentrer.
Mon seul point négatif c'est financièrement, très dur à assumer, 200e de plus que si je le laissais au paddock donc pour l'instant je serre les dents mais l'année prochaine si la météo est aussi clemente que cette année il restera à l'exterieur.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4143
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 16h24


scoudi a écrit le 04/12/2018 à 23h18:
@couagga Ne fais pas de généralités "on ne commence" pas tous par chercher au plus proche et au plus confortable pour soi.



Je n’ai jamais dit « tous » !
je parle de ce que j’observe souvent, puisqu’on demande ici de partager notre vision des choses et notre expérience…
Bien heureuse que tu ne fasses pas partie de ceux là mais ce que j'observe est bien ce que je décris
"Super la pension avec sortie quotidienne incluse en groupe, installation et méga possibilités de balades, mais c'est trop loin donc je le met à 5 minutes, tant pis pour les sorties"

Oui, c'est sûr pour avoir des terrains et de belles balades, il faut se décoller des zones urbaines mais je constate avec amertume que beaucoup trop de gens préfèrent avoir le cheval enfermé mais sous la main.

On repère vite ceux qui font de vrais efforts pour privilégier le bien-être de leur cheval et les autres.

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 16h51


herisson a écrit le 04/12/2018 à 23h31:

Il y a deux râteliers par parcelle pour que chacun puisse manger et pour les grains (@spiritdancer ), je les sors dans un sas devant la parcelle. Je sors ceux qui mangent moins vite et/ou domine qui risqueraient de se faire piquer leur ration ou de devoir se defendre sans cesse ce qui les amènerai à être en stress en mangeant.
Je les réintroduit quand ils ont fini. ( ça, matin et soir).


Le sas, avec le mien, c'est sans effet et sans intérêt. Même seul dans un pré à part, il tourne autour de la gamelle avec la même hystérie, il menace les chevaux des prés à côté, où qu'ils soient, même s'ils sont à 100 mètres . Il fait cela quelles que soient les circonstances, en fait. Sauf, bizarrement, au box. Chez moi les box ne servent qu'à préparer (ou pour les chevaux blessés), mais si je le nourris au box (genre le temps qu'il sèche après une sortie), il n'a aucun geste de défense de la ration, même s'il y a un cheval à côté (sachant que la séparation monte jusqu'à l'épaule et que rien ne les sépare l'un de l'autre au-delà).

J'ai aussi des copains véto et éleveurs qui ont pris l'habitude de rentrer les poulains après sevrage (et pendant quelques mois en gros, en hiver jusqu'au printemps) pour les nourrir. Ils disent que depuis qu'ils font ça (apparemment depuis une dizaine d'années, après presque 30 ans d'élevage), leurs poulains sont plus jolis et prennent davantage. Outre l'aspect manipulation comme le disait louphoque.. Je ne l'ai jamais fait avec mes poulains et clairement aucune donnée stats ne vient confirmer ou pas, mais force est de constater qu'ils ont de très jolis poulains !

Spiritdancer

Membre d'honneur
   

Trust : 591  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 05/12/2018 à 17h04

Et je me permets d'ajouter que je n'ai aucune explication rationnelle sur son comportement. A part qu'il est un peu zinzin, l'a toujours été et le sera certainement toute sa vie.
C'est le genre de bourricot qui déteste les bisous : si je le caresse ou le bisouille au pré, il se tire. Si je fais la même chose aux copains de pré, il se ramène plein pot et chasse les autres. Si je retente le câlin, il se casse à nouveau et ainsi de suite. Aux contrôles vet en course, lors des manip véto, ostéo ou dentiste, il ne me lâche pas des yeux. Si je m'éloigne, il se tend, se crispe et/ou pète en l'air. A une époque, il était juste impossible de l'attraper au pré, il fallait le coincer dans un angle avec un fil en l'y rabattant et, depuis deux ans, du jour au lendemain, non seulement il se laisse attraper, mais il vient même vers moi.
Après, je ne cherche plus à comprendre. Il est comme ça, je le prends comme ça et je l'aime comme ça.

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h07

spiritdancer
Oui je suis totalement d'accord, le fait qu'un cheval soit au pré ne l'empêche pas d'être explosif. Je sais de quoi je parle, mon arabe de 19 pete le feu en hivers. Mais clairement au box, c'est encore pire. Après chaque cheval est différent mais de façon générale, je remarque quand même que les chevaux de pré sont plus calme

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h11

mamagerico
Forcément, certaines obligations météorologiques contraignent les propriétaires qui vivent dans les régions les plus froides de rentrer la nuit. Mais, on fait comme on peut ! Selon moi, le plus important est de connaître les besoins de nos chevaux et de faire en sorte de les satisfaire au mieux. Soit disant passant, avec une bonne couverture, sans problème de santé, ils doivent pouvoir passer les nuits dehors, quand on voit les chevaux du nord de la Norvège, dehors h24 sans couverture

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h14

solange27
Pareil pour les miens, l'été ils ne bougent pas, toute la journée sous leur abris, ils sont un peu abattu par la chaleur. En revanche, ils sont contents la nuit, peuvent bien se défouler et brouter l'herbe verte. En hivers, ils sont beaucoup plus énergique mais comme le sol est parfois gelé ils ne peuvent pas assez bouger à leur goût, et ça se ressent à la monte !

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h17

aalex_69
C'est vrai qu'ayant un cheval gris, les traces de fumier partout, c'est mon pire cauchemar ahaha. Mais tout de même je les retrouve parfois REMPLIS de boue, leur crins complètement collé. Mais le plus embêtant reste quand même quand ils sont tout mouillé, il faut forcément plus de temps pour attendre qu'ils sèches avant de les monter. Donc oui ça peut paraître plus contraignant de les avoir dehors, mais comme déjà dit, pour moi la question ne se pose pas

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h21

herisson
Ah oui c'est pas mal la dalle en beton. C'est pas top, les mètres de boue profonde devant la porte. Les miens ont du coup toujours les pieds mouillés, mais bon je n'ai pas la possibilité de placer une dalle et leur pieds n'en souffre pas, donc pour moi c'est pré malgré ce désavantage

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h23

jujujuju
Ah oui, si difficile que ça de trouver des clubs avec pré ? Moi je suis en Normandie et franchement on a vraiment le choix. J'ai carrière + très grands manèges et quasi tous les équidés de la pension sont au pré.

Liteulorce

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h24

attention à toi ninilulu2 le fait de poster un post par réponse (ce que je trouve plus fluide aussi); constitue une infraction gràve aux rêgles du forum.
Page(s) : 1 2 3
Box ou pré ?
 Répondre au sujet