Box ou pré ? C'est à mon avis un des sujets les plus récurants sur ce genre de forum. Tellement de propriétaires se posent la question sur le type de logement pour leur monture. Énormément de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Je créer ce sujet pour partager mon expérience et mon opinion mais également pour que tous les membres intéressés puissent poser leurs questions mais également débattre et échanger leur expérience
Mon expérience personnelle : j'ai deux chevaux, l'un de 19 ans et l'autre 8. Ils vivent au pré toute l'année tous les deux dans une écurie qui dispose aussi de box. Lorsque je viens les monter je les ramènent tous les deux ensemble du pré et pendant que je monte l'un, l'autre est au box. Autant le plus jeune ne rechigne pas trop, même s'il hennit et préférerait être ailleurs ! Autant mon papi se met dans des états pas possible. Il se cabre dans son box, transpire, gratte, se cogne contre la porte. Et quand je le ramène au pré je me fait tracter derrière parce qu'il n'a qu'une envie : retrouver un grand espace pour s'exprimer ! Pour moi c'est évident, le voir à cet âge là encore si heureux de retrouver son pré et la chose qui me ravie le plus. Il a été en box + paddock toute sa vie jusqu'à ses 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit un manque d'habitude mais il est tout simplement horriblement mal même pendant 1h en box. Alors oui tous les chevaux n'ont pas cette attitude, mais c'est pire ! Les chevaux qui vivent en box 24/24 sont accoutumés au stresse qu'engendre le box et ne réagissent plus de cette façon, ils stressent de façon chronique et adoptent par exemple des comportements de défense.
Selon moi, lorsque la structure le permet, la question de mettre son cheval au pré ne se pose pas, c'est une évidence !! Bien sûr sauf contre indications de santé. Pour éclaircir ma pensé je vais énumérer tous les avantages et les inconvénients (majeurs) de chaque type de logement selon moi. La liste et non exhaustive et j'encourage chacun à venir la compléter par son expérience et son avis
Le Box :
Plus rapide au quotidien (pas besoin de passer 30min à panser votre cheval plein de terre) donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval. De plus les prés sont parfois loins des écuries et demandent plus d'effort pour aller chercher son loulou.
Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.
Le Pré :
Avantage non négligeable : souvent bien moins cher que les pensions en box
Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)
Les problèmes de santé comme les coliques et les ulcères sont considérablement moins fréquent chez les chevaux au pré
Mais surtout, et c'est ce qui pour moi le plus important, le cheval à un mode de vie se rapprochant au mieux de celui à l'état naturel. Un cheval qui vit au pré, avec des copains, qui broute, marche, galope, sera bien mieux dans sa tête et donc plus disponible pour son cavalier, mieux aussi dans son corps et ainsi plus performant au travail.
Enfin bref il y a encore tant de points à aborder sur ce sujet... mais je vous laisse la parole
