Box ou pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6906 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 14h56

Box ou pré ? C'est à mon avis un des sujets les plus récurants sur ce genre de forum. Tellement de propriétaires se posent la question sur le type de logement pour leur monture. Énormément de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Je créer ce sujet pour partager mon expérience et mon opinion mais également pour que tous les membres intéressés puissent poser leurs questions mais également débattre et échanger leur expérience

Mon expérience personnelle : j'ai deux chevaux, l'un de 19 ans et l'autre 8. Ils vivent au pré toute l'année tous les deux dans une écurie qui dispose aussi de box. Lorsque je viens les monter je les ramènent tous les deux ensemble du pré et pendant que je monte l'un, l'autre est au box. Autant le plus jeune ne rechigne pas trop, même s'il hennit et préférerait être ailleurs ! Autant mon papi se met dans des états pas possible. Il se cabre dans son box, transpire, gratte, se cogne contre la porte. Et quand je le ramène au pré je me fait tracter derrière parce qu'il n'a qu'une envie : retrouver un grand espace pour s'exprimer ! Pour moi c'est évident, le voir à cet âge là encore si heureux de retrouver son pré et la chose qui me ravie le plus. Il a été en box + paddock toute sa vie jusqu'à ses 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit un manque d'habitude mais il est tout simplement horriblement mal même pendant 1h en box. Alors oui tous les chevaux n'ont pas cette attitude, mais c'est pire ! Les chevaux qui vivent en box 24/24 sont accoutumés au stresse qu'engendre le box et ne réagissent plus de cette façon, ils stressent de façon chronique et adoptent par exemple des comportements de défense.

Selon moi, lorsque la structure le permet, la question de mettre son cheval au pré ne se pose pas, c'est une évidence !! Bien sûr sauf contre indications de santé. Pour éclaircir ma pensé je vais énumérer tous les avantages et les inconvénients (majeurs) de chaque type de logement selon moi. La liste et non exhaustive et j'encourage chacun à venir la compléter par son expérience et son avis
Le Box :
Plus rapide au quotidien (pas besoin de passer 30min à panser votre cheval plein de terre) donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval. De plus les prés sont parfois loins des écuries et demandent plus d'effort pour aller chercher son loulou.
Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.

Le Pré :
Avantage non négligeable : souvent bien moins cher que les pensions en box
Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)
Les problèmes de santé comme les coliques et les ulcères sont considérablement moins fréquent chez les chevaux au pré
Mais surtout, et c'est ce qui pour moi le plus important, le cheval à un mode de vie se rapprochant au mieux de celui à l'état naturel. Un cheval qui vit au pré, avec des copains, qui broute, marche, galope, sera bien mieux dans sa tête et donc plus disponible pour son cavalier, mieux aussi dans son corps et ainsi plus performant au travail.
Enfin bref il y a encore tant de points à aborder sur ce sujet... mais je vous laisse la parole

C.lea

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 03h11

Je suis tombé sur le sujet et c’est vrai que quand je regarde les pensions il n’existe que Des pensions travaille au box il n’y a jamais de pension travail au prés je trouve ça assez bizarre avez vous des explication ?

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 07h56

Si la personne qui travaille le cheval doit aller le chercher à l'autre bout du pré, éventuellement enlever une couche de boue, puis le ramener au pré le temps de travail augmente considérablement.

D'autre part pension travail équivaut souvent à objectif sportif, et on hésite plus à risquer une blessure au pré avec un cheval qu'on a payé fort cher.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
6 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 09h47

Quand je lis "box ou pré" je comprends "prison ou liberté"

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 14h07

A mes yeux, le seul box acceptable est le box infirmerie ou utiliser le box 1h pour avoir un espace restreint (pour une visite véto/ostéo ou même pour une tonte).
Pour le moment j'ai simplement mon papi de 22 ans mais j'envisage un jour de reprendre un cheval plus jeune pour remonter et me refaire plaisir à cheval, ce futur cheval vivra au pré à l'année, c'est à moi d'adapter mon équitation, mes objectifs et mon planning pour respecter ses besoins, pas l'inverse. C'est à moi de marcher 5 mins pour le ramener du pré à l'aire de pansage et perdre du temps à le brosser et à nettoyer la boue l'hiver. Ce n'est pas à lui de vivre une vie de stress et de mal-être pour mon bon plaisir.

Je comprends par contre qu'il n'est pas toujours facile de trouver son bonheur en terme d'hébergement, vivant moi-même dans une grande agglomération. J'ai dû faire le choix de mettre mon cheval à 30km de chez moi pour qu'il ait une vie décente et je conserverai ce choix pour le suivant.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
11 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 16h43

Bien d'accord pour que le bien-être du cheval passe avant les objectifs en équitation.

Mais j'ai 5 chevaux à la maison, 3 qui vivent très bien le pré en permanence et 2 qui veulent rentrer à l'écurie le soir quand il fait mauvais. Elles restent à la porte du paddock et hennissent dès qu'elles me voient, rentrent en liberté dans leurs boxes dès que je leur ouvre la porte. Elles n'y restent que la nuit et visiblement apprécient leur petit confort. (Quand il pleut et fait froid en même temps et que ça dure plus de 24h, les 3 autres aussi veulent rentrer).

En théorie, je suis pour le pré intégral, en pratique, c'est bien d'observer ses chevaux pour savoir ce qu'ils veulent.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 14/10/2022 à 17h52


Citation :
donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval.

moi je vois l'effet inverse :
mes chevaux ont déjà été en box quelques fois par nécessité... ben un cheval en box tu dois lui consacrer bien plus de temps !
pour le sortir, l'emmener brouter, lui changer les idées, lui cueillir des plantes qui vont le distraire de son foin, faire de l'exercice...
Pour ce qui est du pansage mon entier est un gros saligot qui se roule dans son box plein de crottin et de pisse... quand il est en box il pue à 30m c'est infect... il mériterait d'être douché tous les jours...

quand ton cheval est au pré, tu peux aller en vacances pdt 1 mois il a tout ce qu'il lui faut : exercice, nourriture, relations sociales, il est indépendant... même si t'as que 10 min par mois à lui "consacrer" c'est pas grave...

spiritdancer :
dans le cas de la nourriture, pour moi tu ne parles pas du box en soi mais d'un espace où le cheval est "tranquille". Il y a des abris avec des stalles ça fait le même travail (cloison entre chaque cheval qui reste tranquille devant sa gamelle).
Chez moi les box sont en libre accès, servant d'abri, au moment de manger, chacun son sien, je ne peux pas pour autant dire que mon cheval est, ou vit en box, ou y reste, une fois la gamelle finie il ressort, voire échange de filet à foin avec son coloc...


Citation :
Le problème principal des chevaux dehors en hiver reste à mon sens la boue dans les parcelles... Sauf si on parle de parcelle qui font plusieurs hectares et encore... Difficile de lutter contre les éléments..

mon cheval a vécu des années dans 10 ha (6 équins + 20 bovins), pré bien drainé, herbe verte (mais rase) tout l'hiver, foin sous forme de roundball déroulé matin et soir,jamais au même endroit ce qui évitait les mares de boue.
Par contre les portes c'était gadouillasse à y laisser ses bottes... les chevaux n'avaient pas envie de sortir juste par dégout de s'enfoncer dans la boue... la pluie persistante crée toujours des désagréments !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 15/10/2022 à 21h20

indji idem que toi, mon cheval n'est jamais aussi heureux que de retrouver son petit box douillet pour la nuit l'hiver ! Parce qu'il n'a pas besoin de mettre les pieds dans la boue pour boire ou manger son foin, chose qu'il déteste.
Et je l'ai vu se retenir d'aller boire juste pour ça. Ce qui du coup, le rendait grognon et mordeur.

Et j'étais pourtant pro vie au pré H24... Mais entre mon cheval de mauvaise humeur et mon cheval tout content de sortir le matin, j'ai vite fait mon choix.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 09h51

C’est bien joli les pensions au pré avec copains avec grands abris et belles installations car clairement dans mon coin (Nord 78) ça n’existe pas ou alors les rares qui existent sont très chères et archi complet. J’ai beaucoup de club autour de chez moi (je ne veux pas mettre plus de 20mn pour aller voir mon cheval) mais ils ne font tous que des sorties à la demi journée er tout seul…..j’en ai trouvé un qui me le sort tous les jours à la journée avec copains mais la qualité des sols des carrières sont mauvaises donc je suis bloquée entre le laisser la ou il est mais avec risque de blessure à terme vu l’état de la carrière ou alors le mettre dans un club qui ne le sort que le matin mais avec top installations, réunir les deux n’existe pas chez moi. Vive l’IDF 😡

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11191
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 10h34

minou78
Hé oui ... mais dans ce cas, la question à se poser c'est : est-ce que je m'achète un cheval si je sais que trouver un bon endroit sera un pensum et qu'il risque de passer ma majorité du temps en box ? et si en plus tu rajoutes seulement 20mn de trajet, de belles installations et pas 700€ .... waouh, on sait qu'en IDF c'est utopique !!

Bon de mon côté, j'ai vécu 28 ans en IDF donc 12 ans avec mon cheval et il a toujours été en pré intégral.
Mais je m'en fous des instal' donc c'est simple.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 10h41

C’est sur que sans installations c’est plus simple à trouver et j’ai cherché le club avant de d’acheter mon cheval mais hélas après 2 ans je me rends compte que cela ne correspond plus vraiment à son bien-être…..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11191
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 10h42

minou78
Bon courage alors :/

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 12h40

indji

Je suis tellement d'accord avec vous! 4 chevaux chez moi: 2 qui rentrent dormir dedans la nuit et les 2 autres seulement en cas d'intempérie et de grand froid. Chaque cheval est un individu à part entière:-)

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 17/12/2022 à 13h29

Ma jument a fait les 2 et j'assume sans pb.

3 premieres annees au pré, sauf qu'elle se blessait en moyenne tous les 3 mois. Des grosses plaies, avec soins 2x/jour, veto, reeducation.
J'avais beau faire le tour du pre toutes les semaines, je n'ai jamais compris comment elle faisait. Le pre etait grand. Le troupeau etait sympa en plus.
Bon ben au bout de 3 ans, j'ai fait + de soins que d'equitation. Une fois y'a eu 2 plaies en 1 semaine, j'ai pete les plombs, j'ai supplie la gerante de la mettre au boxe.
Boxe paddock bien sur, et j'ai toujours pris soin de trouver des pensions qui sortaient les chevaux tous les jours (WE compris, neige, boue, je voulais qu'elle soit dehors toute la journee).
Ca nous a permis de nous reposer toutes les 2, perso j'etais completement au bout du rouleau, c'est moi qui la soignait + 1h30 de route par jour pour aller au boulot, je n'en pouvais plus.

Elle a passe 2 ou 3 ans en boxe paddock et ca m'allait bien. Dans Les pensions qu'elle a faites les pres etaient tres loin des install et j'aurai pas pu la monter en semaine l'hiver si elle avait ete en 100% pre. Elle a arrete de se blesser

Puis y'a 2 ans elle declare de l'asthme . Je la remets au pre, ultra stressee, de peur qu'elle se blesse. Et parfait. Pas de grosses plaies depuis. Elle est bien.
Par contre le premier hiver a ete dur pour elle, le soir apres le travail elle ne voulait pas aller au pre, elle voulait dormir au boxe. Mais je n'ai pas cede, une grosse couverture et hop dehors.



Alors bien sur l'ideal pour la sante du cheval c'est le pre. Mais il faut relativiser. Tous les chevaux ne fonctionnent pas pareil.
Page(s) : 1 2 3 4
Box ou pré ?
 Répondre au sujet