Box ou pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1478 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
Box ou pré ?
Posté le 04/12/2018 à 14h56

Box ou pré ? C'est à mon avis un des sujets les plus récurants sur ce genre de forum. Tellement de propriétaires se posent la question sur le type de logement pour leur monture. Énormément de paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Je créer ce sujet pour partager mon expérience et mon opinion mais également pour que tous les membres intéressés puissent poser leurs questions mais également débattre et échanger leur expérience

Mon expérience personnelle : j'ai deux chevaux, l'un de 19 ans et l'autre 8. Ils vivent au pré toute l'année tous les deux dans une écurie qui dispose aussi de box. Lorsque je viens les monter je les ramènent tous les deux ensemble du pré et pendant que je monte l'un, l'autre est au box. Autant le plus jeune ne rechigne pas trop, même s'il hennit et préférerait être ailleurs ! Autant mon papi se met dans des états pas possible. Il se cabre dans son box, transpire, gratte, se cogne contre la porte. Et quand je le ramène au pré je me fait tracter derrière parce qu'il n'a qu'une envie : retrouver un grand espace pour s'exprimer ! Pour moi c'est évident, le voir à cet âge là encore si heureux de retrouver son pré et la chose qui me ravie le plus. Il a été en box + paddock toute sa vie jusqu'à ses 15 ans, on ne peut pas dire que ce soit un manque d'habitude mais il est tout simplement horriblement mal même pendant 1h en box. Alors oui tous les chevaux n'ont pas cette attitude, mais c'est pire ! Les chevaux qui vivent en box 24/24 sont accoutumés au stresse qu'engendre le box et ne réagissent plus de cette façon, ils stressent de façon chronique et adoptent par exemple des comportements de défense.

Selon moi, lorsque la structure le permet, la question de mettre son cheval au pré ne se pose pas, c'est une évidence !! Bien sûr sauf contre indications de santé. Pour éclaircir ma pensé je vais énumérer tous les avantages et les inconvénients (majeurs) de chaque type de logement selon moi. La liste et non exhaustive et j'encourage chacun à venir la compléter par son expérience et son avis
Le Box :
Plus rapide au quotidien (pas besoin de passer 30min à panser votre cheval plein de terre) donc plus pratique pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur cheval. De plus les prés sont parfois loins des écuries et demandent plus d'effort pour aller chercher son loulou.
Moins de risque de blessure -quoique dans tout les cas, un cheval au box doit sortir au paddock et est plus amené à se blesser puisqu'il exprime son énergie, emmagasinée durant plusieurs heures-.

Le Pré :
Avantage non négligeable : souvent bien moins cher que les pensions en box
Permet au cheval de se défouler lorsqu'il est dans son pré plutôt que lorsqu'il travail (pour les cavaliers ne venant qu'une fois par semaine monter, un cheval vivant au pré aura forcément moins d'énergie à revendre)
Les problèmes de santé comme les coliques et les ulcères sont considérablement moins fréquent chez les chevaux au pré
Mais surtout, et c'est ce qui pour moi le plus important, le cheval à un mode de vie se rapprochant au mieux de celui à l'état naturel. Un cheval qui vit au pré, avec des copains, qui broute, marche, galope, sera bien mieux dans sa tête et donc plus disponible pour son cavalier, mieux aussi dans son corps et ainsi plus performant au travail.
Enfin bref il y a encore tant de points à aborder sur ce sujet... mais je vous laisse la parole

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h29

elicendi
Oui justement je parlais des blessures aux membres par exemple. Comme dit dans mon post, les coliques sont beaucoup beaucoup plus nombreuses au box.
Moi non plus, dans mes deux chevaux je n'ai eu à m'occuper d'une colique qu'une fois, lorsque le plus jeune était en box (il avait une fourmilière)

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h31

liteulorce
Ah oui ? Je ne savais pas du tout il faut répondre à plusieurs personnes par post ?

Mamagerico

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
3 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h33

Le problème principal des chevaux dehors en hiver reste à mon sens la boue dans les parcelles... Sauf si on parle de parcelle qui font plusieurs hectares et encore... Difficile de lutter contre les éléments..

Liteulorce

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h37

il semblerais, moi je me suis fait avoir en prenant des positions différentes et du coup si tu rassemble tout dans un même c'est ...impossible.
Autrement comme dans ton cas c'est compliqué ,certaines préferent faire en sorte de ne répondre qu'à certaines (où parties) de questions... mais quand une meute te tombe dessus où que tu as quelques trains de retard c'est bloquant ...mais c'est le jeux...

Cymoril

Membre VIP

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3700
2 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h43

Pour moi c'est pas vraiment une question, le pré c'est une évidence. Je considère le box comme une maltraitance, ni plus ni moins (le box h24 à l'année j’entends, pas une immobilisation pour problème de santé ou quelques heures par jour)

Par contre j'avoue qu'en hiver c'est pas toujours tout simple à gérer. Là ça fait 3 hiver que je gère mes chevaux chez moi, j'ai toujours pas vraiment trouvé la bonne formule. J'ai un abri et des filets à foin dedans, mais du coup ça se transforme en pataugeoire dès qu'il pleut, et les prés mettent longtemps à se remettre d'avoir été piétinés tout l'hiver. Du coup cette année dès qu'il pleut pas, j'étale le foin par terre dans tout le pré pour les obliger à marcher et éviter qu'ils crottent toujours dans l'abri. Mais quand il pleut, c'est pas terrible. Dès que j'aurais un peu de sous de côté je pense faire bétonner mon abri pour qu'ils aient au moins toujours les pieds au sec (et drainer). Et j'ai séparé mon pré d'hiver en 4, je ne leur laisser qu'une parcelle cet hiver, ils ont toujours de quoi courir et bouger un peu mais au moins le reste pourra repousser dès le début du printemps.

Bref l'hiver selon la place et le terrain, c'est le seul moment où je trouve judicieux d'envisager, soit une alternance pré box, soit mieux une stabule.

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1396
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 17h55

cymoril

Je suis assez d'accord avec toi. Le pré est non négociable. J'ai eu pendant quelques années l'obligation de mettre les chevaux en box avec sorties au parc et malgré ça, le parc qui servait de paddock créait des gales de boue'.. une catastrophe. Sauf que la situation à saoulé tout le monde, le box en hiver malgré les sorties quotidiennes on en pouvait plus...

Aujourd'hui elles sont en paddock stabilisé avec deux abris et on un petit terrain d'herbe de 6000m carré pour les journées sans pluie !

L'hiver, surtout par chez moi, c'est la misère. Une journée de pluie et les chevaux sont dans 20cm de glaise... difficile de les laisser comme ça surtout quand l'un de tes chevaux te fait une galerie à chaque pied... !

Liquescence

Expert
   

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 905
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 06/12/2018 à 23h11

mamagerico je suis dans le Nord, mes chevaux sont en troupeau à 10 à l'année en paddock Paradise. Les pistes sont stabilisées + les râteliers. Alors ok il y a un peu de gadoue, je prends mes bottes en caoutchouc quand il a plu des jours durant mais aucun soucis de fourchette, gale de boue... et ils vivent leur hiver très bien, malgré la zone géographique :)

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 07/12/2018 à 08h48

ninilulu2
j'ai visité plusieurs pension proposant pension pré + carrière... finalement tu comprend que la nuit les chevaux sont au box pour pas abimer les terrains, que le dimanche ils sortent pas et en hiver avec la boue les prés sont impraticables... Finalement c'est pré de mai à octobre et box avec quelques sorties le reste du temps... En plaine d'alsace il n'y a pas bcp de place entre les champs de mais et l'hiver est rigoureux donc une stabilisation des sols est nécessaire. Certaines pension pré 100% sont mêmes fermées en hiver.

Elea2008

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
5 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 07/12/2018 à 09h37

Je suis depuis longtemps convaincue des bienfaits du pré H24 et de le vie en groupe sauf que... l'hiver dernier, mon cheval (c'est-à-dire le cheval que j'ai en DP depuis 2 ans) m'a appris autre chose.
C'est un cheval qui, avec ses précédents propriétaires, avait la réputation d'être fugueur : il était surnommé "Houdini" dans son précédent club, parce qu'il était capable de déjouer toutes les sécurités pour sortir de son box... il avait donc finit par être enfermé dans un box avec grille pour ne pas sauter la porte! Et bcomme il sautait ou pétait aussi toutes les barrières, électriques ou pas, il n'allait plus au paddock...bref. Il a bien du mérite car malgré ces conditions de vie il est toujours resté sympa et proche de l'homme.
Quand sa propriétaire actuelle l'a récupéré et emmené dans notre écurie, il était prévu qu'il soit en formule pré + box la nuit... mais comme nos box ne sont pas des bunker grillagés, il sortait toutes les nuits (il ne va pas loin, c'est juste pour le principe, une fois qu'il est sorti il reste dans la cour) et après quelques jours à le retrouver tous les matins hors de son box, sa proprio a pris la sage décision de le laisser au pré H24, et il n'a plus jamais fugué (bon, sauf quand il défait son noeud d'attache pour aller manger l'herbe au bord de la carrière, mais ça compte pas...)
L'hiver dernier, il a eu un souci de santé nous avons du le mettre au box quelques temps. Nous étions inquiètes de comment il allait supporter ça, savoir s'il allait à nouveau essayer de fuguer... à notre grande surprise, il s'en est très bien accomodé. Dès que cela a été possible, nous l'avons remis au pré : et là, surprise, j'ai vu mon cheval réclamer à rentrer le soir! Quand on allait chercher les chevaux en formule pré + box pour les rentrer, il se mettait devant la porte de son pré et nous appelait. Au bout de quelques jours, comme les humains ne comprennent décidemment rien et qu'il faut tout leur expliquer, il est tout bonnement sorti de son pré pour venir se planter dans les écuries! On lui a proposé un box pour la nuit (ce n'est pas une façon de parler : on a tout simplement ouvert la porte d'un box pour voir ce qu'il allait faire, sachant qu'à ce moment là il était en liberté dans la cour : il est rentré tout seul et a mis la tête dans sa mangeoire genre "alors, ça vient? j'attends moi...")
Du coup, on a décidé puisqu'il nous le demandait si clairement de le laisser au box la nuit...
Il faut savoir que c'est un dominant, et les repas au pré ne sont pas très détendus pour lui (son obsession est grosso modo de manger toutes les rations puisque c'est lui le chef... ce qui fait qu'il mange à toute vitesse, chasse son voisin pour pouvoir finir sa ration, revient à la sienne pour la finir, retourne en voir un autre, et ce, malgré du foin à volonté en plus de ses rations...) Le reste du temps, il est plutôt zen, toujours content de voir arriver ses humaines, très proche de l'homme, mais toujours content aussi de retourner au pré après le boulot.
Il faut savoir aussi que c'est un cheval qui n'est pas très vieux mais qui a eu une vie difficile, on lui a beaucoup tiré sur la couenne et il n'a pas toujours été bien soigné, ce qui fait qu'il a des problèmes d'arthrose. Il est toujours mieux en été, par temps chaud et sec, que l'hiver, ou le froid et l'humidité font souffrir ses articulations.
Est-ce que ceci explique cela? En tout cas, on a constaté une nette diminution de ses problèmes d'arthrose quand il pense la nuit au sec et au chaud, et du fait que les repas sont des moments beaucoup plus calmes, on a enfin réussi à lui redonner un poids correct (il a tendance à l'embonpoint quand il est au pré, et on avait beaucoup de mal à le faire maigrir)
Du coup, il est passé désormais en formule "à la carte" (c'est un petit cheval très attachant et c'est un peu la mascotte de la gérante de l'écurie, c'est pour ça qu'il a droit à un traitement de faveur) : quand il demande à rentrer le soir, il rentre... s'il ne demande pas, il reste dehors. ça peut paraître surprenant, mais il est très clair dans ses demandes! Quand il ne veut pas rentrer, il est au fond de son pré tranquille avec ses potes et ne nous jette même pas un oeil le soir... Quand il veut rentrer, il appelle à la porte (et si on ne vient pas assez vite, il sort tout seul) Mais en cette saison, il demande à rentrer tous les soirs.

Donc voilà, c'était juste pour partager une expérience qui personnellement a un peu ébranlé mes convictions, et m'incite encore plus à être à l'écoute des besoins de mon cheval.

Liteulorce

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 07/12/2018 à 12h16

Hum j'ai un peut le même , quand on arrivait dans un pré ou autre, il cherchait la sortie, rien que pour montrer qu'il l'à vue! un poteau bancal une haie pas bien touffue et hop dehors! La premiere fois dans une cloture à vache ça à pris le temps de faire un tout droit et sortir. Une fois dehors ,bien hébété," mais les copain vous êtes où? "(bon c'était sa premiere). Une fois dehors il pouvait attendre d'être à 5metres et repartir à 15...
Dominant aussi, vécu certainement au box ado (entier)!
Hé bien il est tous les jours à la barriere où viens sans trop de problême. Sauf quand il boude au fond.

Quand il est dans sa premiere pension, il passe voir les coupines! 3 rubans/sans laisser de traces...
Un cheval qui communique c'est top je trouve.

Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3910
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 07/12/2018 à 13h17

J'ai eu du mal à trouver une bonne pension pré. Dans mon coin le choix est limité. Soit j'avais du pré intégral mais avec des pensions qui ne complémentaient pas/étaient connues pour mal nourrir. Soit j'avais des pensions surtout box avec quelques sorties quand il ne pleut pas/quand c'est pas jour de repos ... Bref pas assez à mon gout.

J'ai trouvé un compromis box/paddock : sortis de 7h30 jusqu'à la nuit, tous les jours sauf avis de tempête ^^. Aux beaux jours ils sont dehors h24. Ils ont une quantité de foin très généreuse en arrivant au box. Et la pension est aux petits soins sur les besoins alimentaires de chacun (c'était essentiel pour moi).

J'avais peur que le passage au box de nuit le perturbe, mais ça a l'air d'aller. Après clairement il a besoin de sa sortie quotidienne, une sortie de 3h ne lui suffirait pas je pense. Et si un jour je déménage et je trouve une vraie bonne pension pré, je privilégierai le pré intégral.

Agathe89

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 09/12/2018 à 09h41

fandada c'est fou, quand je réfléchissais depuis des années à la structure qui serait idéale, j'imaginais à peu près ça ! avec le paddock gravillonné qui donne sur 3 ou 4 paddocks enherbés, qu'on ouvrirait à tour de rôle pour les laisser se régénérer et ne jamais être trop dégradés.

Agathe89

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 09/12/2018 à 09h51

elea2008 il est incroyable ton cheval ! il doit être d'une rare intelligence.

Mon expérience m'amène à conclure que les chevaux doivent être le plus possible dehors, bien entendu. Mais en particulier en automne/hiver, j'ai constaté qu'ils apprécient leur box douillet et sec pour la nuit. N'oublions pas que, même dans une pension pré 5 étoiles, nous ne pouvons pas reproduire l'état naturel. à l'état naturel, le troupeau se déplace pour trouver ce qu'il recherche suivant ses besoins (nourriture, abri, zone de repos au sec...). Cela suppose une aire d'évolution un peu plus vaste que 3 ou 4 000 m², pour ceux qui ont l'immense chance d'avoir une pension qui offre des paddocks aussi grands (je ne parle même pas des paddocks de 1 000 m²...).

Bref, j'ai opté pour la formulé pré/box la nuit pour ma jument (et je suis dans une pension 5 étoiles !). Je pense que c'est un très bon compromis. Si l'on veut opter pour un mode de vie pré à 100%, alors il faut un très très très grand pré (plusieurs hectares, des arbres, etc...).

Speedy70

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 09/12/2018 à 10h57

Hormis les cas cités de chevaux voulant rentrer au box -je trouve ça super un cheval comme ça- le box est surtout bien pour les cavaliers. On n’a pas toujours le choix mais si on met son compagnon équin au box, alors on assume et on le sort tous les jours. Le confort a un coût.

Le mien est dans un très grand pré de plus de 3000m2 avec abris avec 2 autres copains. Il a toujours vécu au pré en stabulation libre. Lorsqu’il est arrivé dans cette écurie, il a été au box pendant 3 jours avec sortie paddock tous les jours. A mon grand étonnement, s’est très bien adapté, sans doute fatigue par une longue route.

Après quelques mois, il m’est arrivé de le mettre au box, le temps qu’il sèche après une grosse séance et il n’a pas voulu y rester, il tapait dans la porte, demandait à sortir. C’est sûr qu’aller le chercher, sous la pluie, dans la boue, le panser, me prend 45min avant de pouvoir commencer le travail. Mais je ne changerai pour rien son mode de vie.

Un cheval ça doit vivre dehors, on ne peut pas laisser un animal de cette taille dans 9m2 tout une journée.

Édité par speedy70 le 09-12-2018 à 10h59



Liteulorce

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
1 j'aime    
Box ou pré ?
Posté le 09/12/2018 à 11h23

agathe89 tu dis " j'ai constaté qu'ils apprécient leur box douillet et sec pour la nuit."

J'ai peur que leur nuits soient nos journées.

Moi j'ai constaté que le cri du sceau permet à beaucoup d'être heureux de venir travailler.

Pour ma part, le seul moment où on pourrait avoir les mêmes aspirations avec les chevaux c'est le début d'aprem au soleil à l'heure de la sieste!
Page(s) : 1 2 3
Box ou pré ?
 Répondre au sujet