Comportement du jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2338 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
Comportement du jeune cheval
Posté le 10/12/2018 à 10h56

Hello tout le monde !
Je m'adresse à vous afin d'avoir vos avis et expériences sur les jeunes chevaux:)

Je suis actuellement propriétaire d'un 4 ans destiné au CCE amateur (allez jusqu'au 1* si je me chauffe)
Je l'ai acheté en mauvais état, il a été castré quasiment à 4 ans puis remis au pré alors que les températures étaient basses, neige etc.. sans compléments alimentaires. Bref après 8 mois de soins, de travail adapté (+2 mois où il a été remis au pré cet été) il a commencé à travaillé sérieusement en août et a maintenant un physique satisfaisant. Il est bien avancé dans le travail et est plaisant sous la selle.

Mais l'ancienne proprio a été très laxiste sur son éducation à pied et mr est un "je m'en foutiste" de haut niveau. J'ai résolu le problème de chipage, de coup de pieds et de respect au boxe. Hormis cela, Il est extrêmement gentil, affectueux et très peu impressionnable à cheval (n'a pas peur des bidets, chiens, voitures tracteurs.... etc)... Cependant quand il pète une durite, ce qui est rare mais arrive, il est dangereux pour lui même.

il y a 3 semaines, il a commencé à monter en l'air dans un passage étroit, en explosant barrières et arroseurs de carrière sur son passage, comme il manque de force,j'ai bien cru qu'on allait tomber tous les 2. J'ai préféré descendre mais au moment de retourner dans la carrière, il s'est mis debout et je l'ai lâché. S'en est suivi un petit tour plein cul dans les paddocks mais surtout une impossibilité de le stopper malgré de grands gestes..il m'a littéralement foncé dessus sans peurs ni énervement. Il a donc fini sa course au galop dans le haras, a glissé sur une dalle pendant 5 mètres sur un postérieur avant de terminer sa course dans un mur en pierre.
Plus de peur que de mal, les écho et radios montreront juste un jarret brûlé, une lésion musculaire et le véto aura fait un peu de couture sur le grasset.
Après 12 jours de boxe ferme, les soins sont devenus compliqués et après une semaine de pas monté... ça continue. je suis obligée de le shooter (ce qui est normal au vu de son mode de vie au boxe et le fait que sa blessure doive cicatriser doucement) et les soins peuvent être délicats car il commence à en avoir marre.

Mais s'est surtout révélé un problème de fond: Le non-respect de l'homme.
Il invente tous les jours de nouvelles choses en se mettant plus ou moins en danger. La dernière en date c'est qu'il a levé un antérieur au moment du sanglage et se l'est coincé dans la barre fixée sur la porte permettant de poser les couvertures. heureusement dans sa bêtise, il attend qu'on le délivre au lieu de s'arracher tendons, fers et j'en passe... Il fonce dans les murs, se prend les plots au montoir, il est même tombé sur le parking en grave en s’emmêlant les pinceaux (il était un peu shooté et a manqué en de réflexe après avoir eu peur de je ne sais quoi). son premier réflexe est toujours de se mettre "contre" moi avant de céder (tire sur les rênes, me pousse...) Je passe donc mon temps à surveiller qu'il ne fasse pas de bêtises et le corrige toute le temps (au passage, il s'en fout de la cravache quand on est à pied... il faut vraiment un coup fort pour le faire réagir)
J'ai quelques bases d'éthologie et les applique (sans doute pas suffisamment) mais pour le moment, je ne peux pas trop le solliciter car il est en rééducation et je dois préserver son muscle en rémission.

Ma question est donc de connaitre vos astuces avec les jeunes chevaux. :)

PS: le cheval voit bien, n'est pas ataxique, suivi véto ok, je suis cavalière d'Am1 CCE encadrée par des pro. Mais mes coachs n'ont pas le temps de s'occuper de l'éducation à pied de mon cheval. A savoir que monté, il est extra.
PS bis: j'ai pas un rond (merci la pension compet' en région parisienne ^^) donc je ne peux pas faire appel à un éthologue tout de suite.

Merci à tous ceux qui partagerons leur expériences et me donneront quelques tuyaux pour gérer mon tigre !!

Lerya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
4 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 03/01/2019 à 11h20

C'est facile de dire : "mettez votre cheval au pré"... combien de vous vivent à Paris ou pas loin (petite couronne ou Paris intramuros) - ont un cheval 100% au pré - font de la compet à bon niveau, juste comme ça ?
Parce que mettre son cheval au pré en province et mettre son cheval au pré dans le 92/91/93 c'est pas tout à fait la même organisation ni le même budget...

Quand on a un emploi et une vie en région parisienne, si on ne veut pas faire 2h de route à cause des bouchons (parce que ça bouche tout le temps quel que soit le jour et l'heure) ben on est obligés de faire des concessions. Et franchement c'est déjà pas mal que le cheval puisse sortir au paddock ! Il y en a qui ne le font pas.
On ne peut pas tous dire : allez je lâche mon emploi, ma vie, je bouleverse la vie de mon éventuel(le) conjoint(e) pour que mon cheval puisse être au pré toute la journée. La majorité aimeraient le faire, je pense (j'espère), mais voilà, ce n'est pas possible pour tout le monde (c'est regrettable)

Je peux vous dire (pour vivre et monter à Paris/limitrophe) que keywest est déjà très préoccupée par le bien de son cheval... J'ai entendu des gens à Paris dire "ah mais moi je me fous totalement que mon cheval aille au paddock ou pas, c'est pas mon problème ni ma priorité"

Donc doucement sur le lynchage et les comparaisons (qui en plus n'est pas le sujet, elle a expliqué 10 fois qu'elle ne pouvait pas faire autrement), car comme tout le monde le sait, l'équitation en région parisienne, c'est pas simple :)

PS : ma jument vit en 100% pré à la campagne donc je suis totalement convaincue qu'un cheval devrait vivre dehors, mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde...

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
2 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 03/01/2019 à 11h41

lerya merci beaucoup !! ça me touche ton message

J'avoue que c'est un vrai confort après une journée de travail, 3h de transport parisiens (je mets au défit ceux qui n'habitent pas en région parisienne de supporter ce rythme 1 semaine) de retrouver son petit cheval au boxe et de monter en manège !

Breaking news, le comportement de mon cheval a radicalement changé quand il a retrouvé son pote préféré de boxe !! ils passent leur journée à se lécher les trous de nez et il est 1000 fois plus zen ! je retrouve mon cheval câlin et ça fait du bien ... bon il me saute encore dans les bras à pied de façon imprévisible (genre quand une mouche pète..) mais je le sors en longe (pour longer) pour éviter les accidents. Il retravaille normalement à partir de ce weekend

Merci en tout cas pour les conseils pour résoudre les petits soucis de "non respect". Je vais bientôt prendre un cours à pied avec une pro (il me bouscule toujours quand il ne fait pas attention)

N'hésitez pas à réagir et à partager votre expérience avec vos jeunes chevaux et leurs comportements ! Ca m'intéresse toujours !

Atome78

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 03/01/2019 à 13h44

je plussoie pour le pb inhérent à la RP...
Top si ton cheval va mieux

Alt49

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 03/01/2019 à 13h53

Bonjour,

J'ai pas tout lu et ça a peut être déjà été dit mais il me semble que le clicker pourrait bien convenir dans son cas?
Réponse rapide et toujours identique dès que sa réponse est la bonne. Sinon à part répéter encore et encore le travail à pied... Malheureusement les codes sont plus difficiles à mettre en place sur des chevaux "ados" que sur des poulains et ça prendra plus de temps, et surtout il va falloir être intransigeant et ne rien lui lâcher pendant quelques temps

Bon courage en tout cas, s'il n'a pas de vices ça en vaut la peine!

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 03/01/2019 à 15h35

alt49 c'est une bonne idée le clicker et j'ai vu de très bon résultats. Le soucis c'est qu'il est manipulé par les stagiaires (souvent jeunes et inexpérimentées) , la chef d'écurie, mon coach ou sa groom pour diverses raison : distribution de la nourriture, du foin, aller au marcheur, paddock ou en liberté, mettre et enlever les couvertures, le soigner ou le monter pour mon coach.
Ils n'ont ni la connaissance, ni le temps de reproduire le clicker et dans l’idéal, mon cheval doit pouvoir être manipulé par tout le monde avec des codes similaires :)
Bon avec la chef d'écurie et mon coach il ne teste quasi plus car il sait qu'il se prend des roustes s'il déconne... les stagiaires.... il les mène par le bout du nez

Alt49

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Comportement du jeune cheval
Posté le 04/01/2019 à 18h53

Kaywest: Effectivement pas simple avec des stagiaires... bon en tout cas si il sait bien à qui il fait des blagues, c'est pas de la méchanceté c'est même plutôt un signe d'intelligence ça devrait s'améliorer avec le temps
Page(s) : 1 2 3 4
Comportement du jeune cheval
 Répondre au sujet