kaywest
Citation :
d'ailleurs comment réagir quand il lève les antérieurs au moment de mettre les protections?
Perso, je ne sais pas si je ferais quelque chose. J'ignorerais je crois...
Dans tout ce que tu décris, c'est un jeune cheval joueur terriblement en manque d’interactions, qui s'ennuie. Donc toutes les bêtises qui te font réagir vont rompre sa monotonie.
Tu peux tenter la solutions de Mp49, mais si c'est un "dur", il risque de s'en fiche de ce que tu mets devant lui.
J'ai un peu le même loustic à la maison, et j'ai rencontré le même souci pour mettre les hipposandales. C'était trop drôle de lever le pied à chaque fois que je voulais mettre le scratch... Je me suis armée de patience, j'ai ignoré son geste, juste un "non" neutre et l'ordre "pose"... et j'ai carotté quand il posait
et qu'il me laissait faire sans bouger.
Son intérêt n'était donc plus de gigoter (même pas drôle, moi je ne réagissais pas, j'attendais, point). Par contre c'était motivant d'être sage.
C'est une stratégie qui marche bien avec les cerveaux gauches, intelligents, qui captent vite où est leur intérêt. (et tant pis si ça te "coûte" un morceau de carottes pour mettre 4 chaussures ou protections... moi, mon dos me dit merci à chaque fois, maintenant que c'est acquis)
Ces mêmes cerveaux gauches prendront un malin plaisir à te faire bouger toi, à te faire tourner bourrique.
S'il se prend le mur au pansage parce qu'il gigote, c'est son problème, tu n'as pas à le faire reculer du mur pour qu'il ne se cogne pas. Il joue avec toi. La seule chose qui t'importe toi, c'est qu'il respecte ton espace.
Citation :
pour l'éthologie, je sais faire tout ce qui est contrôle des pieds, la désensibilisation aux objets, et positionnement du corps, reculé....
Tu n'as pas le contrôle des épaules s'il te colle et te bouscule à pied... En quelques leçons, ça doit être acquis, avec quelques rappels à l'ordre, mais pas à chaque fois que tu le mènes en main....
Je lis encore un jeu de sa part, "qu'est-ce qui se passe quand je fais ça ?" Et que tu sois obligée de t'agiter, de jouer du stick, ça doit l'amuser... Comme bcp d'entre nous au départ, tu restes en phase 2 ou 3, tu ne vas pas au bout de tes promesses en phase 4 ( dégage franchement de ma bulle)
La situation n'est pas simple avec un convalescent. Là, oublie un peu je crois.... Mais dès qu'il ira mieux, reprends le TAP et le respect... avec les outils pour, un licol et une longe de 3.7 m minimum... A garder éventuellement sous le filet s'il monte à nouveau en pression en allant en carrière, histoire de se donner les moyens de réagir.
Calme, persévérance, bienveillance, mais constance...
J'ai une autre jument, une vraie morue en extérieur, qui a ses phobies et qui peut devenir franchement dangereuse à pied (elle palette par peur). Du coup pour sortir en balade, je lui ai fait faire des rênes cordes sur mesures, longues, pour la mettre à distance quand elle montre en pression, et je pars systématiquement avec le licol corde sous le filet. C'est pénible, c'est au cas où, mais c'est ma sécurité qui prime. (et la sienne si jamais elle m'échappais)
Edit : et bien sûr, il faut essayer de lui fournir le mode de vie le plus compatible possible avec ses besoins, une fois guéri.... Il aura un pote de jeu au paddock ?