Se sentir mauvais cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5210 vues - 47 réponses - 9 j'aime - 14 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h37

Bonjour,

Cela fait un moment maintenant que je suis le forum... de quoi alimenter ma curiosité et bien entendu nourrir ma remise en question permanente...

Seulement, je me sens à des années lumière de certains écrits... de certaines connaissances/méthodes/exercices...
Concrètement... Je ne sais rien faire de tout ça et quand par miracle il y a un mot qui ne m'est pas totalement étranger, je doute sur mon interprétation et ma maîtrise...

J'ai la chance d'avoir un gentil poney... qui pardonne mais ne laisse rien passer pour autant, sans jamais être vicieux quand même.
Je voudrais tellement faire des choses propres...
On tente des cours... mais à chaque nouveau prof, quelque chose ne me convient pas... j'ai l'impression d'aller contre le cheval... de n'arriver à rien.
"Elle en profite, elle se moque de toi"
"Tu es trop gentille, ose"
Oui... peut être que des fois je n'ose pas... alors qu'il le faudrait... mais est ce que ce ne serait pas parce qu'elle ne peut pas donner ? Que ça lui coûte trop...

C'est compliqué à gérer émotionnellement...

Aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir de la stabilité... toujours pas... même une banale transition c'est compliqué. Pour le pas - trot elle me sort un petit saut... j'ai l'impression qu'elle fuit l'effort... qu'elle creuse le dos.
A un moment elle trébuchait derrière... j'ai changé de selle, c'est mieux mais pas encore ça...
(Osteo ok)
On me fait focaliser devant... et ça me dérange quand partout je lis que l'arrière est la base.

Je suis perdue entre les conseils de chaque prof... faire le tri... quand tu ne sais pas et que tu doutes facilement... c'est compliqué.
Je n'arrive pas à faire confiance après plusieurs épisodes foireux.

Comment savoir si ton choix est bon ? Si les défenses ne sont que temporaires à cause de mauvais souvenirs ? Si il faut arrêter là ?

Manon, 20 ans d'équitation, un niveau moisi... malgré l'envie de bien faire...

D'autres gens sont dans mon cas ?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
5 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h48

Déjà, on va commencer par un calin !

Ensuite, rassure toi, on y passe TOUS ! La phase ou on se sent "mauvais", elle est saine je pense.


Pourquoi ne pas "oser" justement ? Ta jument saura te dire "crotte" si c'est trop compliqué pour elle, fait lui confiance.

Essaie de trouver un coach a qui tu vas expliquer ton point de vue, ta méthode et tes envies avant de le faire venir : il saura s'il a envie et est capable de bosser avec vous. Ensuite, garde le, quelques moi : on évolue pas en 1 mois.

Tu as dis ostéo OK, as tu vérifié ailleurs ? Les dents, les pieds, le filet...
Sors tu régulièrement du travail en carrière ? :)

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h57

lucie44300 Oui j'ai tout vérifié.
Me manque juste le bit fitting...
Mais même en licol on arrive à se crisper mutuellement...

Elle me dit pas merde fort... mais quand elle est agacée elle claque des dents et respire fort... c'est flagrant. Elle fait mais dans l'opposition...
Elle a fait ça quand la prof l'a prise la dernière fois parce que je n'arrivais à rien.

Le seul truc que je ne fais pas c'est des balades. Parce que chasseurs et solitude... J'attends janvier pour m'y remettre (déménagement). Mais j'essaie de varier entre du TAP, longues rênes et travail monté ou juste un pansage et broutage... :/

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h59

manon0312 Si tout va bien dans sa santé et son matériel, est ce que ça pourrait être les hormones ?

Sinon, bien il faut gentiment lui dire que même si elle s'agace, elle n'a pas le choix. Je me doute bien que tu ne fais pas des séances hyper longue ni rien, donc elle n'est pas malheureuse.

La faire monter par qqn d'autre pour observer son comportement ?

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
2 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h06

ça m'arrive aussi, je compatis !
Déjà, j'ai envie de dire que si tu réagis comme ça, c'est que tu sais te remettre en question.
Et quelle que soit la discipline pratiquée, ça n'est pas donné à tout le monde

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Parfois perdue dans la masse d'informations à ingurgiter, avec la sensation que selon les enseignants, les approches peuvent sembler contradictoires.
Pas évident à gérer !

J'ai envie de dire qu'il faut déjà réussir à trouver un enseignant "bien", en qui on a confiance, et ça n'est pas évident !
Quelqu'un respectueux du cheval, qui t'explique les tenants et aboutissants, mais qui t'invite aussi à tâtonner par toi-même, sans te faire culpabiliser quand tu fais des erreurs.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter aussi à se plonger dans la lecture de certains ouvrages (faudrait que j'applique ce principe à moi-même ahah) pour essayer de comprendre comment le cheval fonctionne.

Bref, je suis en train d'essayer de me convaincre moi-même que ces périodes de doute sont normales et qu'il faut que cherche certaines réponses par moi-même
J'ai la chance d'avoir une coach qui me semble pleine de bon sens et une DP vraiment chouette, c'est un bon début

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h15

Déjà pon va faire un gros câlin
Ensuite tu te poses et tu écoutes ca : https://www.youtube.com/watch?v=92OtkxBiqp8

Et enfin ne t'inquiète pas, on passe tous par là. Moi je suivais aveuglément ce qu'on me disait en club, aucune autre source de connaissance n'étant à ma disposition. Et puis j'ai commencer à lire des articles, voir des vidéos et il faut bien avouer qu'il y avait un gouffre entre ce qu'on me disait en club et ce que je lisait.
Et puis les études m'ont forcer à arrêter le club. J'ai continuer en solo avec un cheval de proprio et je suis devenue proprio. De là je suis partie dans une écurie de propriétaire et j'ai confronté avec les gens de là-bas tout ce que j'avais emmagasiner.
Conclusion : l'étiquette pro ne veut rien dire. Je préfère qu'une amie me donne des cours car on a la même vision plutôt que de payer quelqu'un avec qui je serait finalement en conflit car on ne se comprendra pas. Typiquement un dialogue de sourd avec des exigences incongrues pour lesquelles ma juju ne serait pas prête.

C'est très bien de te remettre en question, c'est comme ca que tu vas progresser. Mais n'oublie jamais que chaque fois que tu montes, tu t'améliore un peu plus. C'est fait de hauts et de bas, mais ca ne veut pas dire que tu es nulle. A mon sens, un bon cavalier c'est celui qui sait tenir en selle, qui n'a pas peur de tester des choses et qui surtout respecte son cheval

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
2 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h18

J'ai envie de dire que si tu connais ton poney et que tu ne le sens pas fais toi confiance !!!


J'ai beaucoup douté à une période, que ce soit sur le forum ou des personnes de mon entourage m'on encore plus fait douter, toutes ses personnes avaient leurs grandes théories " rentres lui dedans, remets lui les points sur I, il faut que tu fasses comme ci, c'est de ta faute parce que tu es trop comme ça "

Ouai ouai ouai sauf que mon cheval avait bien un problème physique !!
Et pas un truc classique, les véto m'ont aussi laissé seule ... bref ... on gère comme on peut et ça s'est nettement amélioré !

Par contre c'est vrai que j'ai une enseignante géniale qui a cherché avec moi et qui a toujours monté mon cheval dans le calme en limitant les contraintes et en tenant compte qu'il y a avait sûrement un autre problème que juste éducatif. Même en étant très cool elle s'est retrouvée à l'hosto avec mon cheval qui s'est retournée sur elle ... si elle lui était rentrée dedans je n'ose imaginer le résultat !


Les phrases que tu cites de tes enseignants sauf celle sur le fait d'oser ne devrait pas t'être dite ! Donc c'est normal que tu ne souhaites plus poursuivre avec eux !

Oui le boulot vient de derrière, on s'en fiche du devant tant que l'on a pas un engagement correct, un dos qui se tend et qui fonctionne, un cheval qui monte son garrot et qui va se tenir.

Aucun cheval ne se moque de nous !! Tout simplement parce que leur cerveau n'en est pas capable ils cherchent seulement des solutions pour retrouver une sensation de confort (mental ou physique) et vont toujours répondre en fonction de leur environnement des des sollicitations du cavalier. Si la réponse n'était pas la bonne c'est que la demande ne l'était pas non plus ....


Par contre je suis d'accord que des fois il faut oser, si l'on sait que l'on est dans le juste, que l'on demande quelque chose de cohérent on maintient la demande mais derrière le cheval doit toujours y trouver du confort pour accepter d'y revenir.
Ils ont aussi besoin d'un cadre, et c'est ce qui m'a manqué à une période sauf que les répères ça les aides aussi.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
3 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h23

J'ai remarqué, au fil du temps, que ce que les chevaux aiment le moins c'est le flou et l'incertitude. De manière très "naturelle", un cheval n'accorde pas sa confiance à quelqu'un qui doute de tout, dans la nature ça serait suicidaire.
De plus, si tu ne tente jamais de rentrer réellement dans le travail tu ne saura jamais si elle est gênée ou pas, tu restera dans une incertitude moyenne, qui ne te fera ni appeler le véto, ni ne te permettra de continuer réellement.

J'ai l'impression que tu as besoin de souffler un coup, et de repartir sur les bases, les assainir.
Ça veut peut être dire repartir sur le travail des transitions simples, des exercices les plus simples, jusqu’à ce qu'ils soient vraiment acquis. Oublie un peu le bout du devant ou l'engagement des postérieurs si tu n'as pas des réponses claires aux demandes les plus basiques telles que tourner, avancer, ralentir.
Tout vient a point a qui sait attendre, construire un socle solide est toujours bénéfique.

Elle te fait un petit bond enervée quand tu demande un départ au trot? Et bien tu recommence, encore et encore, jusqu’à ce que la transition soit faite dans le calme, et la tu t’arrête. C'est tout le principe de l'education de base du cheval, tu as une idée en tete, quand tu l'obtiens tu arrête donc le confort est la, en quelques séances (voire en quelques minutes), ta jument va comprendre.

Ta jument s'en fiche éperdument que tu ai les connaissance des grands maîtres ou pas, ce qu'elle attends de toi c'est que tu parles son langage. Et son langage est extrêmement simple. Heureusement pour nous, les chevaux ne ruminent pas nos gestes dans leur pré

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h46

magiconnemara C'est ce que je fais... on refait jusqu'à ce qu'elle arrête de se percher...
Il y a deux semaines j'ai profité d'un dispositif de barres au sol pour travailler les transitions sans penser à la tête, juste à ce qu'elle réponde quand je demande qqch...

En ce moment elle se tord à gauche... alors que je veux juste aller tout droit...

Édité par manon0312 le 11-12-2018 à 13h48



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h47

manon0312 qu'est ce que ca a donné quand c'est ton enseignante qui l'a monté?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
2 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h49

Alors déjà câlin de réconfort

Ensuite, je crois que tout le monde est passé par là et c'est normal !
Tout cavalier sachant et acceptant de se remettre en question aura ses phases de doutes, de sensation d'être mauvais mais aussi à terme de certitudes (si l'accompagnement dans la bienveillance est là) !

Je te conseille de prendre du recul et de souffler un peu : il n'y a rien de grave et le bonheur de l'équitation et des chevaux c'est d'être en apprentissage / découverte / remise en question constante

Tu es perdue et tu n'oses pas = tu mets ta jument dans le flou et l'incertitude = donc elle ne peut pas te faire confiance dans ton rôle de leader = il y a de l'incompréhension et du stress = cercle vicieux.

Peut importe que tu ais des connaissances techniques ou non, l'important c'est d'être sûre de toi et de savoir parler cheval ! Le problème c'est que pour ça il va falloir que tu trouves un bon enseignant qui aura la bonne pédagogie pour savoir t'expliquer, te rassurer et aussi te pousser à te dépasser

Tu peux aussi lire, il y a de nombreux auteurs très intéressants qui font prendre conscience de beaucoup de chose sur comment être avec nos chevaux (Klaus Ferdinand Hempfling, Véronique de St Vaulry, Nuno Oliveira, Pierre Beaupère, ...) je conseille grandement !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 10h55

magiconnemara Elle claquait des dents et plongeait et faisait les petits sauts à sa transition...
Moi je la trouvais un peu trop fermée aussi... mais bon...
Elle a levé les fesses sur un départ galop aussi. Sinon elle s'est exécutée.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 11h13

elle a quel âge la jument?
quels sont les exercices pratiqués?

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 11h31

argamelle
Elle a 9ans. (10 en février prochain)
J'ai abordé les cessions... au pas... tenté au trot où ça n'a rien donné...
Sinon elle me fait travailler l'attitude (faut qu'elle soit ronde en la pliant) avec des incurvations.
A part ça j'ai dû travailler sur une ligne de 4 barres au sol, être ronde et régulière. Au galop.

J'avais une autre intervenante qui me faisait travailler l'attitude aussi... mais avec le confort inconfort. Et ça nous a crispé toutes les 2.
Sinon j'ai essayé une intervenante légèreté quand j'étais dans un pré sans encadrement du tout...
Je n'ai eu que 4 cours avec... on a essayé tête au mur ? Je crois... et épaules en avant/dedans mais complètement raté... ni le poney ni moi n'avons compris. J'avais jamais vu ça avant de toute façon.
Et je me suis sentie trahie après un fiasco de sortie trec cso et normalement balade à l'océan... où ça s'est très mal passé (c'était "trop").

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 11h32

Je trouve également difficile de conjuguer ce que je lis, ce que j'apprends en théorie, et ce que je ressens à cheval. Car clairement une fois en selle, je n'ai pas les sensations, et il y a une grosse différence entre ce que je "sais", et ce que je "fais". C'est très frustrant, et ça me joue de sacrés tours.
Je crois que quand on a peu de technique, il faut savoir se limiter et ne pas vouloir tout faire en même temps. Peut-être que le/la prof demande de se focaliser sur la tête, et peut-être qu'il/elle a totalement raison pour te faire ressentir quelque chose, te faire comprendre une action et ses conséquences.
On lit beaucoup de choses sur ce forum, des choses qui nous posent question, qui nous donnent envie d'en savoir davantage et c'est une très bonne chose.
Mais il faut aussi savoir relativiser ; la plupart d'entre nous ne sommes pas d'excellent·e·s cavaliers / cavalières, et les enseignant·e·s que nous côtoyons, qui nous voient évoluer, ont des choses à nous apprendre, à un instant T, en nous montrant de bonnes choses - et parfois, des mauvaises.

Je pense que trop d'infos finalement nous prend un peu la tête, et qu'on met la charrue avant les bœufs.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se poser de questions, ou qu'il ne faut pas écouter son cheval. Mais simplement qu'il faut accepter de ne pas rendre une copie parfaite, de se louper, et de répéter ses gammes à l'envie jusqu'à ce qu'on est compris, et surtout, ressenti la bonne chose à faire.
Le / la prof parfait·e n'existe pas (pas pour tout le monde en tout cas), pas plus que le cavalier / la cavalière, ou le cheval ; l'équitation c'est savoir composer. Mais surtout, c'est apprendre à ressentir.

Ne te prends pas trop le chou, monte, ressens, continue à t'interroger, fais-toi confiance, mais surtout : pratique. C'est en faisant qu'on apprend.

Et plein de courage, car je suis en plein dedans, et je n'ose même plus monter mes chevaux. Ce qui est complètement stupide, non ? :)

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 11h52

lapsuscalami merci pour ton message. Je me reconnais dedans...
Je serais capable d'en arriver à ce point également.

Je lis toutes vos interventions bien sûr. Elles me font du bien. Merci beaucoup. Vraiment.
Page(s) : 1 2 3 4
Se sentir mauvais cavalier
 Répondre au sujet