Se sentir mauvais cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5188 vues - 47 réponses - 9 j'aime - 14 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h37

Bonjour,

Cela fait un moment maintenant que je suis le forum... de quoi alimenter ma curiosité et bien entendu nourrir ma remise en question permanente...

Seulement, je me sens à des années lumière de certains écrits... de certaines connaissances/méthodes/exercices...
Concrètement... Je ne sais rien faire de tout ça et quand par miracle il y a un mot qui ne m'est pas totalement étranger, je doute sur mon interprétation et ma maîtrise...

J'ai la chance d'avoir un gentil poney... qui pardonne mais ne laisse rien passer pour autant, sans jamais être vicieux quand même.
Je voudrais tellement faire des choses propres...
On tente des cours... mais à chaque nouveau prof, quelque chose ne me convient pas... j'ai l'impression d'aller contre le cheval... de n'arriver à rien.
"Elle en profite, elle se moque de toi"
"Tu es trop gentille, ose"
Oui... peut être que des fois je n'ose pas... alors qu'il le faudrait... mais est ce que ce ne serait pas parce qu'elle ne peut pas donner ? Que ça lui coûte trop...

C'est compliqué à gérer émotionnellement...

Aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir de la stabilité... toujours pas... même une banale transition c'est compliqué. Pour le pas - trot elle me sort un petit saut... j'ai l'impression qu'elle fuit l'effort... qu'elle creuse le dos.
A un moment elle trébuchait derrière... j'ai changé de selle, c'est mieux mais pas encore ça...
(Osteo ok)
On me fait focaliser devant... et ça me dérange quand partout je lis que l'arrière est la base.

Je suis perdue entre les conseils de chaque prof... faire le tri... quand tu ne sais pas et que tu doutes facilement... c'est compliqué.
Je n'arrive pas à faire confiance après plusieurs épisodes foireux.

Comment savoir si ton choix est bon ? Si les défenses ne sont que temporaires à cause de mauvais souvenirs ? Si il faut arrêter là ?

Manon, 20 ans d'équitation, un niveau moisi... malgré l'envie de bien faire...

D'autres gens sont dans mon cas ?

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 18h08

cymoril
Je l'ai depuis 5ans. Je viens d'acheter la selle normalement adaptée. Avant il en avait une trop étroite qui faisait pression sur les lombaires... ce qui n'aidait pas. Et elle avançait aussi.
J'ai dû attendre la fin des études et le 1er job pour partir sur une synthétique. Rien de luxueux... mais toujours mieux que la précédente.
On passera sur les commentaires très peu élogieux sur ce choix de selle...
Sur le placement de la selle aussi...

Elle n'a eu qu'un passage osteo depuis... donc je me doute qu'il peut y avoir un lien avec des défenses..

Quant à une belle selle cuir qui va, on verra + tard. Genre avec un emploi stable où ça pourra se transformer en projet raisonnable.

Pour ma part de responsabilité, je ne peux pas la nier... Je suis émotive, et je me crispe assez facilement même si d'extérieur j'ai l'air juste froide, impassible...
Les questions sur le manque de technique, l'incapacité physique, je comptais sur l'enseignant pour m'aider à cerner le(s) problème(s)... mais ça marche moyen.

Ça fait 5ans que j'essaie de me débrouiller... sans faire trop de bêtises...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 18h11

Je suis un peu dans le même cas.

J'ai pris des cours avec une monitrice quand j'étais dans une pension centre équestre, sincèrement, elle nous demandait des choses pas adaptés à notre niveau. Faire des épaules en dedans avec un cheval tout juste sorti des courses. Mon cheval est bonne pâte donc il s'est plié à l'exercice, sauf que ce n'était pas adapté à notre niveau.

Je suis un peu naïve et j'ai tendance à faire confiance aux autres. Suite à une chute à l'obstacle avec mon cheval, on a pris un cours et on n'a rient trouvé mieux que de nous lancer sur un vertical de 60-70 cm alors qu'on n'avait à peine sauté 30cm auparavant. J'ai réussi à me braquer avec mon cheval, je ne ressaute qu'avec ma soeur depuis ... mais j'ai perdu la confiance en mon cheval à l'obstacle. Alors que sur le plat ça se passe bien, même si je ne me sens pas légitime de le travailler sur le plat par peur de mal faire, de braquer mon cheval ... du coup je fais de l'extérieur.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 19h14

manon0312 pour le coup, je suis assez d'accord avec cymoril ... monter seule est peut-être ce qu'il te faut à l'instant précis. J'ai le sentiment que tes doutes, ils proviennent surtout d'un encadrement pas adapté... plus qu'à de supposées piètres qualités de cavalière.

Faites une pause avec ta ponette, partez sur tout autre chose pendant quelques semaines, travail à pied, jeux, extérieur si tu peux. Puis reviens gentiment au travail, à votre rythme à toutes les deux, sans se fixer des objectifs trop ambitieux qui vont vous crisper l'une comme l'autre. Il est possible qu'il y ait des petites gênes physiques, un ostéo et une selle adaptée serait peut-être indiqués... Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Dans ce cas-là, de la balade et du galop en équilibre, ça ne peut pas faire de mal !

Édité par agathe89 le 11-12-2018 à 19h15



Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 19h38

Je suis le sujet aussi car j'ai aussi de longues périodes où je doute très fortement de moi à cheval, même si je ne suis pas dans la même situation que toi, pas propriétaire.

Clairement je n'ai pas un bon niveau, mais je n'ai pas non plus de grandes prétentions, si ce n'est me faire plaisir et avoir de bonnes sensations; en clair, repartir du cheval en étant heureuse de ce que j'ai vécu. Sauf que parfois pendant de longues périodes ce n'est plus le cas, et ce qui varie ce n'est pas réellement mon niveau, mais plutôt la confiance que j'ai en moi et en le cheval.

Après j'ai remarqué aussi que la confiance qu'on a en son prof compte beaucoup; quand je montais avec un moniteur à qui je faisais confiance, je me disais "s'il me le fait faire, c'est qu'il sait que j'en suis capable". Et du coup, je n'avais pas ce fameux doute que je pouvais transmettre au cheval.

J'imagine que tu as dû déjà y réfléchir et que ce n'est pas si simple, mais il semble que toi et ta prof êtes vraiment en désaccord pour réussir à construire une progression. Pouvoir monter avec quelqu'un d'autre pourrait peut être t'aider à passer un cap, au moins dans la confiance

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 11h56

J'ai fait 0 remarques sur la selle, on fait tous avec nos moyens, l'essentiel est qu'elle ne le blesse pas.

5 ans à galérer effectivement ça fait beaucoup, je persiste à te conseiller de changer de prof pour voir les choses autrement et t'ouvrir des pistes de travail, c'est pas normal de rester dans l’échec comme ça, même en étant pas une grande cavalière.

Comme dit au dessus, c'est important d'avoir un pro à qui tu fais confiance et surtout qui t'encourage, qui voit le bon et te fait travailler le moins bon, sans te faire de remarques négatives ou te plomber. Ça change vraiment la donne, tu te décontractes, ton cheval aussi, et tu va bien au delà de ce que tu pensais pouvoir faire.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 13h18

cymoril ce n'est pas sur cheval annonce que j'ai eu ces remarques. Bien heureusement.
Le poney est arrivé il y a 5ans et, après la fermeture de mon club equestre, on s'est retrouvées livrées à nous mêmes dans un pré de particulier où on gérait tout. Les cours ont donc été rares vu les conditions.
Après j'ai eu la période études donc on a bougé. J'ai pu avoir des installations et une écurie proche organisait des stages. Notamment hunter et plat. J'ai donc pu participer à quelques sessions.

Fin d'études signifie retour maison donc au pré... j'ai tenté le moniteur indépendant... avec laquelle j'ai perdu confiance avec la sortie pourrie (initiation au trec, cso et plage... sauf que l'initiation c'était finalement pas du tout pour débutant... surtout avec le rythme galop arrêt galop demandé... des obstacles très compliqués pour des débutants... le cso j'ai failli avoir un malaise parce que je finissais d'angoisser vu le trec précédent...
Heureusement ça s'est bien passé (je déteste sauter... donc j'ai pris sur moi).
Et la balade à la mer... on est jamais parties... on a poireauté 3h sans nouvelle de ceux partis (on aurait dû faire partie du 2nd voyage mais avec le trafic il n'y a jamais eu de 2nd voyage). Sincèrement, c'était le seul truc qui me faisait vraiment envie dans la journée... alors la déception était plutôt significative.

Résultat mon poney est resté à l'attache de 8h à 18h30... stress +++ pour toutes les 2, pas de plage, j'ai dû la mettre avec le poney d'une autre fille que je connaissais pas dans un terrain plus loin en attendant des nouvelles...
J'ai appelé ma mère parce qu'on s'est retrouvées 3 courges dans le terrain seules en attendant un signe des baladeurs. Dans le noir... sans affaires...

Je suis rentrée chez moi avec le poney à 23h30 parce que j'ai pas lâché pour la ramener que le lendemain comme ils avaient proposé.
Et depuis je ne peux plus faire confiance... c'est pas envisageable...

Passons à l'année 2018... Je suis partie en formation dans une autre région. Nouvelle pension. Super sérieuse. J'ai rien à dire niveau entretien... vraiment. Mais les cours... voilà c'est pas ce que je veux faire... pas de dialogue tellement possible...

Fin d'année je retourne en gironde... dans une pension cette fois (pré vendu pour construction). A voir si je trouve un nouvel intervenant ou si je me débrouille...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 13h50

manon0312 Ha ouais pas de bol de A à Z quoi ... c'est honteux ce qui t'es arrivé, j’espère que tu n'as rien payé au moins!
Remarque j'ai eu un peu le même genre de péripéties, première pension je suis partie en urgence parce que je ne sais pas ce qu'ils foutaient là dedans mais c'était pas clean du tout, ils auraient pu tuer mon cheval avec leurs négligences, la 2éme, l'entraineuse qui était bien est partie peu de temps après mon arrivée, donc pas de cours pendant près d'un an, et maintenant je suis chez moi et je ne trouve aucun enseignant qui me convienne vraiment. La chance que j'ai c'est d'avoir des chevaux adorables qui nous permettent d'évoluer à notre rythme, mais je comprend tout à fait tes déboires.
J’espère que tu trouveras mieux en Gironde.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 14h09

cymoril j'ai payé le transport... 60 euros pour 30 bornes... en espèces (précisé la veille)
Bon... voilà...
C'est fait... j'ai vu et compris. Je suis juste contente de ne pas avoir eu de casse... en tout cas rien pour le poney... juste mon mental qui a pris un peu cher...

Et pour faciliter les choses je suis dans un coin où il n'y a rien niveau choix de pension... mais genre rien du tout.
Obligée de regarder à 30min de route minimum pour trouver une écurie, aussi pire qu'en ville... vive le coin touristique de bord de mer...

Mais bon... on va continuer à se débrouiller...
Un jour je trouverai une région avec de meilleures stats niveau cheval...

Édité par manon0312 le 12-12-2018 à 14h10



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 14h11

Ouais bon, ce genre de plans pourris il vaut mieux en tirer les leçons et les zapper, ça arrive à tout le monde, pas besoin de se prendre la tête (en tous cas c'est ce que je me dit :p)

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 14h18

manon0312 Je te rassure les plans pourris, on en a tous eu un jour.

J'avais souhaité faire un concours de dressage avec mon cheval, j'en avais parlé à la monitrice qui me disait qu'elle ne savait pas trop si elle pourrait m'y emmener. Au final, elle m'appelle pour me dire qu'elle fait le concours, elle a emmené 5 chevaux pour ses cavalières de club et moi elle m'a annoncé que je n'avais qu'à louer un camion et me débrouiller pour y aller, par contre pour payer le coaching là je pouvais faire appel à elle ... Du coup ça c'est terminé en elle a fait son concours avec ses cavalières et je suis partie en balade avec une autre propriétaire, ce jour là nous avons compris que tout le monde n'avait pas les mêmes consignes ou droits dans la pension --'

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 14h31

atom C'est sympa aussi ça

Je l'ai pas eu encore la négligence à cause d'une tête qui ne revient pas...
Ça viendra peut être lol

Même aux stages où j'étais au milieu d'une ambiance "concours amat/pro", j'ai pas eu de remarques malgré mon poney obèse...
(Par contre le poney qui reste 10min en bug devant le cheval sur le tapis roulant, j'ai eu droit)

Ça vaudrait presque le coup de créer un poste de partage des expériences "pas de bol"

Édité par manon0312 le 12-12-2018 à 14h33



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 12/12/2018 à 14h39

manon0312 Cette monitrice en cours insinuait que c'était mon cheval qui mettait le bazar dans le cours, car il était un peu "chaud" (en réalité il était juste en stress ++++). Du coup soit disant qu'il chauffait un autre poney du cours ... alors que ce fameux poney n'était pas le dernier pour faire le con, virer son cavalier et autre.

Mon cheval n'aimait pas cette nana, j'ai un cheval profondément gentil, par contre cette mono il l'avait mordu quand elle lui donnait à manger (alors qu'il ne l'a jamais fait à personne d'autres). En cours dés qu'il fallait passer près de la monitrice, il faisait un détour, il essayait de l'écraser de temps en temps ... sur le moment je ne faisais pas de lien, c'est avec le recul que j'ai compris.

Quand il a fallu chercher une nouvelle pension, il a fallu que les gérants me rassurent, finalement j'ai trouvé une bonne pension.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 13/12/2018 à 09h19

atom oui je vois... la tête de turc de la monitrice... ça devait être lourd à force...

Les chevaux ils sentent très bien les ambiances notamment celle négative... mais elle a du pousser pour qu'il soit aussi stressé en sa présence... quitte à devenir offensif... :/

Ici je dois partir la semaine prochaine. A priori, Poy' sera seule dans un parc à son arrivée car tard. Intégration une fois un peu + posée comme ca. J'espère que tout se passera bien. Elle aura un parc de 1ha environ sur sable (le bassin) avec du foin et 2 mash par semaine au milieu de 4 copains max.
Elle aime pas les autres chevaux... pour autant elle ne tape pas... elle râle puis se barre.
Ses seules pseudo attaques se font quand elle est sûre d'être en sécurité... derrière une clôture, une grille de box... ce poney est affreusement lâche

Édité par manon0312 le 13-12-2018 à 09h20



Rapha.blaise

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 20/12/2018 à 13h47

Hello,

Je suis sans arrêt en train de me dire que je ne suis pas une bonne cavalière, en perpétuelle remise en question.
Je pense qu'il est normal de douter lorsque l'on parle de cheval, c'est une discipline où l'on apprends toute notre vie. Finalement ce sont ces doutes et ces remises en question qui font que tu changes ou améliores ta façon de monter.

Généralement quand j'arrête de me poser des questions sur ma monte, je prends des cours pour voir où j'en suis parce que je ne trouve pas ça normal, j'ai l'impression de ne plus progresser dans ce cas là.

Après il ne faut pas non plus se mettre plus bas que terre! Les autres ont peut-être un tout autre regard sur toi!
Lorsque je montais ma trotteuse, j'étais souvent avec des propriétaires de chevaux sortant sur de gros concours lorsque je bossais en carrière. Bah à côté d'eux ma position n'était pas la plus belle du monde, mais elle était adapté à ma jument qui est très chaude et susceptible aux aides. Jamais tu me verra avoir la même position où le même travail suivant le bourricot que je monte. C'est toujours plus simple d'avoir une très belle position sur un cheval très bien dressé et clé en main, mais à mon sens c'est un peu moins intéressant que de bosser un cheval qui n'est pas parfait.

Après 20 ans d'équitation je suis sur que tu ne monte pas si mal que ça, je pense même le contraire!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 22/12/2018 à 12h57

hum, se remettre en question si c'est pour mieux évoluer ce n'est que du positif, faut juste faire attention à ne pas douter de tout et de tous, on ne serat jamais parfait,mais on peut essayer!
Page(s) : 1 2 3 4
Se sentir mauvais cavalier
 Répondre au sujet