Se sentir mauvais cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5206 vues - 47 réponses - 9 j'aime - 14 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h37

Bonjour,

Cela fait un moment maintenant que je suis le forum... de quoi alimenter ma curiosité et bien entendu nourrir ma remise en question permanente...

Seulement, je me sens à des années lumière de certains écrits... de certaines connaissances/méthodes/exercices...
Concrètement... Je ne sais rien faire de tout ça et quand par miracle il y a un mot qui ne m'est pas totalement étranger, je doute sur mon interprétation et ma maîtrise...

J'ai la chance d'avoir un gentil poney... qui pardonne mais ne laisse rien passer pour autant, sans jamais être vicieux quand même.
Je voudrais tellement faire des choses propres...
On tente des cours... mais à chaque nouveau prof, quelque chose ne me convient pas... j'ai l'impression d'aller contre le cheval... de n'arriver à rien.
"Elle en profite, elle se moque de toi"
"Tu es trop gentille, ose"
Oui... peut être que des fois je n'ose pas... alors qu'il le faudrait... mais est ce que ce ne serait pas parce qu'elle ne peut pas donner ? Que ça lui coûte trop...

C'est compliqué à gérer émotionnellement...

Aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir de la stabilité... toujours pas... même une banale transition c'est compliqué. Pour le pas - trot elle me sort un petit saut... j'ai l'impression qu'elle fuit l'effort... qu'elle creuse le dos.
A un moment elle trébuchait derrière... j'ai changé de selle, c'est mieux mais pas encore ça...
(Osteo ok)
On me fait focaliser devant... et ça me dérange quand partout je lis que l'arrière est la base.

Je suis perdue entre les conseils de chaque prof... faire le tri... quand tu ne sais pas et que tu doutes facilement... c'est compliqué.
Je n'arrive pas à faire confiance après plusieurs épisodes foireux.

Comment savoir si ton choix est bon ? Si les défenses ne sont que temporaires à cause de mauvais souvenirs ? Si il faut arrêter là ?

Manon, 20 ans d'équitation, un niveau moisi... malgré l'envie de bien faire...

D'autres gens sont dans mon cas ?

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 22/12/2018 à 16h26

atom sympa la mono....t'inquiète pas on a tous eu ce genre de plans...ma coach a des humeurs changeantes surtout avec nous les proprios...et en plus moi c'est pire car n'ayant pas un niveau follichon je monte aussi des chevaux du club...et parmi eux, il y a cette petite jument avec qui ca passe bien, qui a subi un traumatisme en saut et depuis elle doute d'elle et refuse surtout les oxers...bref j'arrive bien, je tombe parfois mais elle me le retire de temps en temps parce qu'il faut qu'elle reprend du moral ou parce que je tombe trop souvent, pourtant elle a été bien contente quand je l'ai "deplanté " après un cavalier qui avait peur et qui la fait douter...

Alors peut etre elle a peur que je fasse mal mais si y a qu'avec moi que ca passe bien en concours, pourquoi me l'enlever? pour progresser me dit elle!
Ah ah mais j'ai bien progressé et il va falloir qu'elle me le remet! Elle a ete sortie par une autre mono, et pourtant ce n'etait pas fameux...

Donc bah je suis mauvaise mais quand il faut monter les chevaux du club, la y a du monde...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
9 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 22/12/2018 à 19h57

Bonjour manon0312


20 ans de pratique en ayant commencé très jeune, c'est un parcours qui commence à parler mais c'est encore une "jeune carrière" pour celui qui comme toi, s'interroge sur sa pratique à travers son intuition, ses sensations.

En fait, si on réfléchit honnêtement, au commencement, le cavalier enfant fait (ou essaie de faire) ce qu'on lui demande sans se poser trop de question. On découvre, on s'accroche aux branches, on rencontre l'animal, on exécute avec plus ou moins de grâce ce que le moniteur demande, sans trop comprendre le pourquoi du comment, sans aucune référence de ce qu'on est sensé ressentir, sans avoir même conscience des effets sur le cheval en terme de gymnastique sportive ou de psychologie. C'est un jeu, un amusement, l'attirance pour l'animal.


ça prend déjà quelques années avant de commencer à sortir de cette équitation distraction, certains n'en sortent d'ailleurs jamais !
Ensuite arrive la prise de conscience, la technique commence à faire son apparition, encore faut-il avoir sur son chemin un enseignant qui y sensibilise ses élèves. ça et l'aspect relationnel, partenarial entre le cavalier et le cheval. C'est la période où on prend conscience de soi à cheval, on y réfléchit peut-être et on travaille sur soi pour arriver à travailler le cheval.


Voici déjà bien 20 ans de passés Et il reste encore tellement de choses à découvrir

En fonction des personnes qui t'accompagnent tout au long de ce parcours équestre, tu récupères de clés… ou pas. Tu es sensibilisée à un certain héritage équestre ou pas. Tu découvres la littérature et l'histoire de l'équitation ou pas. On te transmet des références (Maîtres, méthodes, sensations..) ou pas. Tu as des opportunités de monter des chevaux différents, dans des situations différentes, ou pas. TU es confronté à des approches différentes et des techniques différentes. Comment savoir ce qui est "juste" et ce qui est "faux". Il y a des choses tellement contradictoires !

Je crois que beaucoup de cavaliers vivent cette étape étrange, le passage de cette frontière entre une pratique "candide" et une pratique "savante". C'est souvent là qu'on doute beaucoup et que l'on commence aussi à attendre plus d'un enseignant, à s'interroger, et peut-être à percevoir tout ce qu'il reste à découvrir et travailler.
Il faut te faire confiance, pour moi c'est juste une étape. ça n'a rien à voir avec "être un mauvais cavalier", au contraire. Si tu t'interroge, si tu as de la curiosité, tu vas chercher à comprendre et découvrir tant de choses passionnantes L'équitation et les chevaux c'est vraiment un parcours de vie pour celui qui en a la passion. Au moment où tu as déjà des kilomètres au compteur et que tu commences à aborder cette introspection comme tu le fais, c'est que tu es mûre pour passer un nouveau cap dans ton parcours
Page(s) : 1 2 3 4
Se sentir mauvais cavalier
 Répondre au sujet