Se sentir mauvais cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5914 vues - 47 réponses - 9 j'aime - 14 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 09h37

Bonjour,

Cela fait un moment maintenant que je suis le forum... de quoi alimenter ma curiosité et bien entendu nourrir ma remise en question permanente...

Seulement, je me sens à des années lumière de certains écrits... de certaines connaissances/méthodes/exercices...
Concrètement... Je ne sais rien faire de tout ça et quand par miracle il y a un mot qui ne m'est pas totalement étranger, je doute sur mon interprétation et ma maîtrise...

J'ai la chance d'avoir un gentil poney... qui pardonne mais ne laisse rien passer pour autant, sans jamais être vicieux quand même.
Je voudrais tellement faire des choses propres...
On tente des cours... mais à chaque nouveau prof, quelque chose ne me convient pas... j'ai l'impression d'aller contre le cheval... de n'arriver à rien.
"Elle en profite, elle se moque de toi"
"Tu es trop gentille, ose"
Oui... peut être que des fois je n'ose pas... alors qu'il le faudrait... mais est ce que ce ne serait pas parce qu'elle ne peut pas donner ? Que ça lui coûte trop...

C'est compliqué à gérer émotionnellement...

Aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir de la stabilité... toujours pas... même une banale transition c'est compliqué. Pour le pas - trot elle me sort un petit saut... j'ai l'impression qu'elle fuit l'effort... qu'elle creuse le dos.
A un moment elle trébuchait derrière... j'ai changé de selle, c'est mieux mais pas encore ça...
(Osteo ok)
On me fait focaliser devant... et ça me dérange quand partout je lis que l'arrière est la base.

Je suis perdue entre les conseils de chaque prof... faire le tri... quand tu ne sais pas et que tu doutes facilement... c'est compliqué.
Je n'arrive pas à faire confiance après plusieurs épisodes foireux.

Comment savoir si ton choix est bon ? Si les défenses ne sont que temporaires à cause de mauvais souvenirs ? Si il faut arrêter là ?

Manon, 20 ans d'équitation, un niveau moisi... malgré l'envie de bien faire...

D'autres gens sont dans mon cas ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24932
2 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 12h06

Je peux faire partie du club ?
Plus de quarante ans d'équitation et mauvaise cavalière. Ou en tout cas, pas bonne cavalière.
Je me mélange les pinceaux sur pas mal de trucs. Je suis nulle en ressenti. savoir sur quel pied je galope sans regarder, sentir si les postérieurs engagent, tout ce genre de truc, pour moi c'est le Graal. Mais je n'y arrive pas.
J'ai fini par me faire une raison.
J'essaye de travailler simplement mais le plus juste possible avec ma jument. Et d'être suffisamment assurée pour qu'elle le soit aussi

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 12h14

fandada oh oui tout le monde est le bienvenu...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 12h22

Dit toi bien que les gens qui postent des textes qui te paraissent trop techniques sont une toute petite minorité du forum, la plupart des gens se contentent de lire et de s'instruire comme toi sur les sujets qu'ils ne maitrisent pas. Et d'ailleurs, personne ne maitrise quoi que ce soit puisque plus on discute, plus on se rend compte que tout le monde n'est pas d'accord et que bien souvent plusieurs points de vue se valent. C'est ce qui est désespérant avec les chevaux, plus tu en apprends, moins tu en sais.

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
6 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 12h50

Au tout début quand j'ai eue mon cheval, j'ai eue une mono qui ne m'aimait pas vraiment disons haha (tant mieux ça a fini par être réciproque XD)
Elle trouvait qu'il se "foutait de ma gueule" qu'il fallait que "je lui rentre dedans" que dès qu'il levait les fesses il fallait que lui "fout un coup de stick sur le cul", bref discours classique de "te laisse pas faire et reprends le pouvoir" mais pour moi l'équitation n'est pas une affaire de domination mais de dialogue...j'ai arrêté les cours avec elle et j'ai fais un break sur les cours (étonnament il a plus jamais levé le cul depuis qu'elle est partie...)

Quelques semaines/mois plus tard j'ai eue une mono de dressage...et ça a changé toute mon équitation.
J'ai compris l'importance de la position et de l'attitude, et qu'en étant juste et précis, avec l'énergie adhéquate tout allait mieux

Je sais également que d'expérience personnelle mon souffle à un grand impact sur mon cheval, ce sont beaucoup plus des éponges qu'on ne le pense. J'aime d'ailleurs beaucoup comparer l'équitation aux arts martiaux, notamment avec la théorie du "ki", l'énergie/le souffle qui circule dans notre corps

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 13h38

manon0312, à te lire j'ai l'impression de me voir !!

comme les autres te l'ont dit, tes doutes sont très sains, et démontrent que tu n'es pas une si mauvaise cavalière que ça... bien au contraire !

je suis moi aussi perdue et un peu saoulée de tous ces conseils de pros, que je n'assimile pas, que je comprends pas toujours... J'ai donc décidé de monter seule pendant quelques mois. La progression est, certes, lente... trèèès lente !! mais réelle me semble-t-il. Une complicité et une confiance croissante avec ma jument. Plus aucune résistance physique (cet été c'était cabriole à chaque départ au galop). Nous sommes loin de sortir une reprise à 75%, mais ce n'est pas grave. La relation est là, ça vaut de l'or. Ce n'était pas gagné, j'ai acheté ma jument il y a 6 mois, au départ elle faisait mine de me mordre et se mettait droit debout ! Elle couche encore les oreilles à chaque fois que quelqu'un qu'elle ne connait pas l'approche

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Se sentir mauvais cavalier
Posté le 11/12/2018 à 14h08

courage ! tu te remet en question, c'est bien, mais ca ne sera pas la seule fois malheuresement.

Mais on en resort grandi.

Ma jument (Est-ce propre aux juments ?) me montre en fouettant de la queue quand je la saoule. Ok mémère, je comprends que ca te saoule mais tu me le fais bien une fois et je te laisse tranquille. Une fois le mouvement acquis, elle ne fouette plus car elle sais que ca va avoir une fin. Bcp de pause entre les exercices et revoir parfois son objectif à la baisse en décomposant la difficulté sont deux choses qui permetttront de ne pas saturer ta jument.

Pour le moniteur, il en faut un qui sache de pousser hors de ta zone de confort sans toutefois que tu te fasse peur. Et qui respecte le cheval et sa biomécanique --> instructeur école de légereté ? (je fais un peu de pub pour cette équitation mais je suis conquise)

Une dernière chose : si un exo ne passe vraiment pas, fait complètement autre chose pdt un certain temps et reviens y plus tard, quelques semaines après.