Moins envie de monter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4210 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Moins envie de monter ?
Posté le 17/12/2018 à 23h13

Coucou !

Je voulais savoir si vous aussi vous aviez par moment moins envie de monter, de travailler votre cheval, d'aller aux écuries etc ...

Je suis dans cette situation en ce moment et je culpabilise assez.

Ça fait environ 3 semaines que je ne monte plus qu'une où deux fois par semaine.

Quand je suis sur place, je suis contente de voir mon gros, de le papouiller.
Je fais plutôt du travail à pieds en ce moment, moins d'imagination et de motivation pour les exercices monter.

Mais alors... la flemme monumentale pour y aller !
Je dois me motiver comme pas possible.
Je bosse souvent de l'aprem, l'écurie est à 20mins.
Je met mon réveil mais quand il sonne, chaque fois c'est pareil, je l'éteins et je me dis j'irai demain ! Et le lendemain rebelote.

Au final je me retrouve à y aller quand j'ai une aprem où le dimanche qui est mon jour de repos.

En soi mon cheval n'a pas besoin de moi pour vivre.
Il dort au chaud dans son boxe, il a à manger et il sort toute la journée au paddock avec des copains.

Mais ça m'angoisse de me dire que je n'y vais assez.
J'ai le sentiment d'être une mauvaise propriétaire d'avoir envie de rester à la maison devant la télé où faire une balade avec mes chiens que d'aller voir poney.

C'est ridicule sûrement, parce qu'il n'a pas besoin de travailler pour être heureux mais contrôler son mental c'est pas évident.

Dans ces moments là je vois ça tellement noir que je me dis que je paie une pension les yeux de la tête pour rien et que je ferai mieux de le vendre pendant qu'il est dans le bon âge à quelqu'un qui en profitera.

Et d'un autre côté je me dis que beaucoup de proprios paient une pension et ne vois leurs chevaux que quelques fois par an sans soucis.
Et puis j'adore mon loulou et imaginer qu'il ne fasse plus parti de ma vie c'est dur.

J'ai l'impression de gâcher mon cheval en quelques sortes en le laissant à ne rien faire alors qu'il vit ses plus belles années...

Ce n'est pas tant le soucis de musculature et d'entretien du travail. Il oublie pas spécialement les exos travaillés et on ne fait que du loisirs, donc de ce côté là je ne m'inquiète pas trop.
C'est plus le sentiment que j'ai de le délaisser alors même qu'il a tout ce qu'il lui faut.

Enfin j'ai du mal à m'expliquer... peut être que certains comprendront là où je veux en venir.

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
1 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 17/12/2018 à 23h23

Je te comprends et en tant que propriétaire depuis plus de 10 ans je pense qu’on a tous a un moment connu ce sentiment.
Il ne faut pas se laisser tomber dans ce cercle vicieux du « j’orais demain ». Au contraire il faut que tu te boostes. A la limite prend une semaine voire deux sans y aller du tout. Tu prends du recul. Puis au bout d’un moment ton cheval va te manquer. Tu y retourne et cette fois tu reprends un rythme. Par exemple tous les deux jours. Puis tu varie les plaisirs. Juste pour panser ton cheval ou jouer avec lui sans forcément monter mais juste passer de bons moments avec lui.
Quand ça m’arrive cette technique fonctionne assez bien. Il y a aussi le sentiment de stagner ou de régresser. C’est pareil dans ces cas là je fais une pause monte et je ne fais que du travail à pieds ou des balades en main.

Nous ne sommes pas très différents des chevaux et parfois la routine nous lasse. Il faut justement casser cette routine pour reprendre goût à notre belle passion et retrouver le plaisir et l’excitation quand on prend le chemin des écuries.

Dernière chose, la période de l’hiver est souvent très propice à ce sentiment que tu exprimes. Rassure toi ça va passer

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7196
7 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 17/12/2018 à 23h37

La culpabilité n'est jamais bonne conseillère ;-)

Tu as moins envie de monter? Il peut y avoir plein de raisons à ça... Moi j'avoue que je ne crains pas trop le mauvais temps ou le froid, mais quand je dois patauger 30' dans la boue pour récupérer un loulou tout crade au fond de son pré, que le pansage en mode "patés en croûte" dure des plombes pour finalement monter 15' avant la nuit, et que je sens la pluie qui goutte dans mon cou parce que j'ai mal relevé ma capuche, bah... bizarrement, je me sens moins motivée aussi
Il y a aussi des périodes où on ne trouve plus d'objectifs, on s'ennuie.
Et sans doute plein d'autres raisons auxquelles je ne pense pas...

Mais finalement, est-ce que c'est si grave? Comme tu le soulignes, ton cheval n'est pas malheureux : il est avec ses copains dehors toute la journée, il dort au chaud, il est visiblement dans une écurie de confiance où on prend soin de lui...

Donc moi je te dirais de ne pas forcer l'envie, au contraire : laisse la revenir. Ne te dis plus que tu vas y aller tous les matins pour finalement culpabiliser de ne pas y être allée. Au contraire, accorde-toi cette liberté, dis-toi : cette semaine, je suis crevée, j'ai besoin de coocooner, je n'irai que dimanche. Et tu veras qu'au fil de la semaine, tu vas créer le manque, et que l'envie va revenir. Tu seras tout heureuse d'y aller le dimanche, et vous passerez un bon moment tous les deux...

Retrouver le plaisir est le meilleur moteur que tu puisses trouver pour ton cheval et pour toi : la qualité des moments que vous passez ensemble est plus importante que la quantité pour votre relation.
Il vaut mieux t'en occuper 1 ou 2 fois par semaine dans la bonne humeur et l'enthousiasme que tous les jours en traînant les pieds.

Tycoyotte

Membre d'honneur
    

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 00h12

Je suis en plein dedans, depuis quelques années en faite ... une des raisons ? Un accident très bête à pied il y a bientôt 7ans qui aura eu raison de ma passion...
J'ai acheté ma jument un an avec cet accident, c'est parce que je suis propriétaire que j'ai pas renoncé totalement à ce sport.

Maintenant je suis maman, j'ai pas envie de risquer pour une passion, un sport ... mais j'ai toujours ma jument, a bientôt 17ans je veux pas la vendre car j'ai peur de son avenir, je trouve pas de demi pension, je trouve pas à la confier, j'ai la vilaine impression de claquer mon argent par la fenêtre le 5 du mois ...
Est ce qu'un jour je vais réussir à remonter ? Profiter de ma jument ? Je ne sais pas ...
Peu de personne comprenne ma situation ...
Je me sens juger à chaque fois que j'y vais juste pour la travailler en liberté
J'en ai mare d'avoir peur, de pas être motivée

Je ne te donne aucun conseil, mais juste que tu n'es pas la seule !
Pour moi, il y a un motif à ce «laisser aller», essaie de voir pourquoi tu n'es plus motivée ? Trouver une demi-pension ? Le confier quelques temps ?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 06h18

3 semaines ça ne fait pas long et ça rentre plus ou moins dans la période où rentre dans l hiver et où on a plutôt envie de rester tranquille à la maison pour faire du cocooning
En été, c est pareil ?

Moi aussi en ce moment ça fait un peu pareil, j ai toujours envie de monter mais y a des fois où je resterai bien à la maison à regarder des séries au chaud plutôt que d aller au cheval.
Je te dirais plutôt de t écouter et de ne pas culpabiliser, l envie reviendra et si tu n a pas d objectif de JO, bien c est pas grave si tu viens juste papouiller ton gros quand tu viens, c est nous qui culpabilisons mais eux, t inquiète, ils préfèrent quand c est juste des papouilles surtout s il est sorti tous les jours avec des copains

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
1 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 06h30

J'ai commencé à ne plus avoir envie de monter quand il a eu ses soucis de santé. Tout était compliqué même aller l'attraper au paddock. Je me suis épuisée à ce moment là et plus vraiment d'objectif. Aujourd'hui il va beaucoup mieux mais j'ai trop souffert de cette période.

Ça va faire 2 ans en février ...

J'ai arrêté de vouloir me forcer, me booster ou je ne sais quoi. Mon cheval est dans une top pension il vit dehors avec un copain il a tout ce qu'il lui faut.

J'ai une Dp depuis septembre, elle prend 2 cours par semaine elle s'en occupe encore mieux que si c'était le sien !
Ma prof le monte 1 fois par semaine.
Alors niveau boulot c'est ok il ne régressera pas.

Mais au final ça me dédouane encore plus ...
j'ai les écuries à 10 mins de chez moi, j'y vais très souvent mais je ne monte pas. Je le gave de carotte, on fait des gratouilles et des câlins.

Puis j'ai eu des soucis de santé, ça fait plus de 15 jours que je n'ai pas pu y aller.
Je manque d'air chez moi c'est sûr mais monter ne me manque pas, j'aimerai aller le voir, à la limite partir en balade mais c'est tout.

Et je crois que le fait de ne plus avoir d'objectif (concours notamment) fait que ouai bof si je ne prends pas un cours cette semaine ce sera pour la semaine prochaine ....

Alors non tu n'es pas là seule, des fois ça passe des fois non, ça ne fait pas de nous de mauvaises proprios à partir du moment où le cheval ne manque de rien. Après oui c'est sûr c'est une grosse somme pour pas grand chose mais là pour le coup chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 09h04

Disons que j'étais très bien depuis fin août où on a déménagé dans le Jura.
Je me suis faite une copine ici. On montait 4 où 5 fois dans la semaine.

C'était chouette parce que je travaillais pas. Du coup ma seule activité de la journée c'était mon loulou. J'étais motivée.

Après, j'ai du reprendre le boulot, j'en ai trouvé un très rapidement et j'ai repris le 16 novembre en temps plein.
Et maintenant disons que j'ai beaucoup moins envie d'aller au cheval.

Il est plus foufou avec le froid, j'ai pas envie de me blesser avec une mauvaise chute.
J'ai pas envie de me lever tôt pour me fatiguer alors que je vais enchaîner 8h de taff debout derrière à servir les clients.

C'est possible que ça coïncide avec la période hiver aussi. L'année dernière j'ai chuté en novembre, luxation coccys et une fois remise j'ai eu du mal à remonter.
Mon cheval était tout seul à la maison et ça ne lui convenait pas.
Niveau finance je pouvais pas faire plus malheureusement. Mais son humeur s'est beaucoup dégradée.

Du coup, je n'ai quasiment pas monté pendant 8/10 mois.

Là depuis fin août j'avais retrouvé ma motivation, j'avais retrouvé mon cheval comme avant.

Et depuis que j'ai un nouveau boulot, rebelote, je perd mon cheval.

Si ce n'est pas ce même boulot qui payait la pension... je demissionnerai.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 09h09

Nous avons notre écurie avec mon compagnon, lui cavalier et moi monitrice d’équitation indépendante
J’ai souhaitée arrêter les concours d’obstacles avec mon cheval (SF sortant en 115/120), c’eqt Mon compagnon qui le sors depuis un peu plus d’un an maintenant (avant on se le partageait mais un peu plus moi que lui)
Et depuis, je n’ai plus d’objectif vu que plus de concours , je le bossais de temps en temps sur le plat (j’adore le dressage alors appuyers, contre galop, changement pied ferme à fermé etc je m’eclatais avec lui).
Depuis quelques mois, je m’ennui a Cheval , sans objectif je ne suis plus motivée.
Concours de dressage Amateur par ici il n’y en a pas(sauf deux par an), pas envie de refaire du trec ou autre
Des fois je grimpe dessus pour faire de la cordelette ou une balade
Mais il m’arrive de ne pas le monter pendant 2 semaines sans que ça me manque.
C’est la saison aussi qui fait ça donc pour toi aussi je pense !
Il fait froid et humide .... on est mieux au chaud, bon moi faut quand même que j’aille m’en occuper ....
Et pas que de lui ! Mais une fois mon boulot fini aux écuries ... je remonte au chaud.
En ce moment on a pas rentré les 3ans à débourrer ni les 4ans pour la saison jeunes donc c’esr Calme.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 09h25

Pour ma part j’ai surtout un peu la flemme d’y aller : 20 min de train et 4km à vélo à travers les champs, par ce temps dans la boue ca fait que j’ai du mal à partir de chez moi avant 14-15h ... alors qu’en y allant plus tôt je profiterais plus de la lumière et j’aurais le temps de faire mes cuirs.

Mais une fois que je suis là bas j’ai toujours envie de monter

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8903
2 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 10h00

Je pense qu'il faut aussi savoir se ménager pour entretenir sa passion. Perso parfois entre le travail et le cheval je n'ai pas un seul soir de libre dans la semaine.

Donc j'essaye de toujours me prévoir au moins une soirée (voir un jour) off sans ne rien avoir à faire, et pour rester tranquillement chez moi. souvent c’est le lundi soir, et parfois le vendredi suivant mon état de fatigue. Mais à l'inverse si je n'ai pas réussi à ménager mon lundi soir, je passe soit le samedi, soit le dimanche, et je me laisse un jour tranquille dans le week end.
Je n'ai aucune culpabilité à ne pas aller voir mon cheval tous les jours.

Et je fais toujours une pause de deux semaines à noël, et une d'un mois en été (je passe le voir mais ne le bosse pas). Ca nous fait du bien à tous les deux.

Après mon cheval sort tous les jours au pré avec ses potes, il est dans une écurie où on le traite comme un petit roi. Je sais qu'au moindre signe de blessure grave/maladie on m'appellera.

Édité par cherchour le 18-12-2018 à 10h00



Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 10h03

Je pense que la saison joue beaucoup. J'ai mon cheval à côté de chez moi, j'y vais tous les jours mais pourtant, je ne le monte quasiment plus !
Une balade de temps en temps, et encore, c'est plus souvent à pied ^^

Après, j'ai pas de structures, mais même si j'en avais, la pluie et le froid, ça me freine !

Mais je prend toujours plaisir à aller le voir tous les jours, pour des papouilles, le nourrir, le brosser...

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
1 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 10h59

Petite baisse de motivation hivernale ici aussi
A cause des contraintes familiales et professionnelles si je veux monter en semaine il faut que je parte de la maison à 5 h, que j'aille au cheval , puis au boulot , pour 8 heures .
Ca se faisait bien quand il faisait clair vers 6h30 et qu'il faisait pas trop moche .
Là il fait encore nuit quand j'arrive au boulot, je vois personne aux écuries, il fait froid, moche et ma jument est au pré, ce qui a deux conséquences : elle n'a pas besoin de moi pour sortir, et il me faut environ 15 minutes dans le noir pour la remonter du pré à la frontale jusqu'à l'écurie .
Si on ajoute qu'une fois dessus c'est pas toujours Hollywood ...
Ben je me dis que ça ira mieux au printemps

Edit :
Par contre je culpabilise pas du tout .
Je fais ce que je peux , au mieux . Ma jument ne manque de rien .
Mon emploi du temps est complet de 5h à 20h, ben si je me rendors jusque 7h quand le réveil sonne tant pis !

Édité par mirande le 18-12-2018 à 11h20



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 11h23

choubichougirl

Entre l'hiver et le nouveau rythme du au nouveau boulot, ça joue sur la motivation.

Si le loulou est dans une bonne pension, tu peux te reposer dessus et t'offrir des "vacances". Pas besoin de le monter tous les jours, juste d'en profiter. Donc, quand tu en ressens l'envie, un petit passage papouilles, carottes pour t'assurer que tout va bien.
Tu peux ne pas vouloir le monter en semaine en mode "rush", sachant que ça te fait une grosse journée, mais le monter un jour du week-end, quand tu as plus de temps, pour le dégazer en liberté avant si besoin et ensuite, en le travaillant/balade selon ton envie du moment.
Ou garder le travail en longe, LR ou TAP pour un jour de la semaine, comme ça, il bosse un peu, mais ça te prend moins de temps que de le monter, même si ça te fait une grosse journée, elle sera moins "grosse" que si tu le montais.

Perso, en hiver, je suis hyper ultra moins motivée...
Mais bon, même sans objectif concours ou quoi que ce soit, quand mon loulou était au travail, je faisais attention à le maintenir un minimum en forme, en vue des balades >1h qui reprendraient dès les beaux jours.
Mais comme cherchour, je faisais et fais toujours attention à me donner un jour off dans la semaine où pas d'obligation, sauf imprévu. Et des vacances où je ne vois pas le cheval une ou 2 semaines, et pas grave, la pension est là et s'en occupe bien.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 11h38

coucou !

C'est tout a fait normal ! Après 3 ans à monter une jument difficile sur laquelle je n'ai rien lâché, ai été assidue, motivée malgré les difficultés, cherché des solutions,dépenser beaucoup d'argent pour son confort (ostéo, produits pour les ovaires, camions stalle pour les transports...)...

j'ai totalement perdu confiance en moi. En effet, avec ma jument que j'ai confié en pré-retraite, elle était coquine et tout n'était pas parfait mais je prenais plaisir à monter même quand elle faisait sa bourrique, je me suis toujours sentie en sécurité et surtout elle est méga affectueuse (ce qui joue beaucoup).
L'autre mettait beaucoup de temps à comprendre,il fallait répéter, répéter, répéter... tout était compliqué et même si j'ai appris à la gérer et que je m'en sortais bien avec des résltats en concours et des sauts sur des hauteurs incroyables pour moi (1m40/50) ... pas de retour d'affection et ça, ça plombe le moral ! (genre quand tu viens de te faire éliminer en CSO et qu'en plus ta jument essaye de te mordre parce que tu as passé la brosse 1cm trop loin par rapport à ses tolérances). Le fait qu'elle avait beaucoup de force et que je ne me sentais jamais totalement au contrôle a sans doute joué. Bref j'ai énormément pris sur mon capital "courage" et je ne me m'en suis rendue compte qu'une fois que je l'avais vendue.

J'étais tout simplement dégoûtée de l'équitation. J'ai racheté un jeune cheval de 4 ans en me disant que l'année sera light et que je pourrais remonter tranquillement. Mon jeune est arrivé dans un état de malnutrition et on a mis de longs mois pour lui faire reprendre de l'état. il a notamment passé une partie du printemps et de l'été au pré pour grandir et grossir.J'ai eu de gros moments de doutes avec la peur de mal faire, qu'il ne soit pas pour moi car trop dans le sang, d’incompréhension quand à son comportement. Je monte de façon mécanique et prend peu de plaisir.. et puis de temps en temps,je fais une super séance et je ressors contente en retrouvant le plaisir que javais avant.

là je ne monte pas depuis plus d'1 mois suite à un accident de mon cheval qui s'est échappé et s'est rétamé dans la cour du haras finissant sa course dans un mur... ben l'équitation ne me manque pas étrangement...

Je pense que ça passera quand il reprendra le travail et que la saison de concours se profilera vraiment. pour le moment je suis juste flippé et je ne prends pas bcp de plaisir à m'occuper de mon cheval. MAIS à chaque fois que j'ai de gros doutes,il est trop mignon donc bon (sinon c'est une terreur) ... L'hiver aussi joue avec le froid et la pluie, la nuit qui tombe vite et le fait que je doive gérer un poulain à l’arrêt au boxe donc impatient.

Je pense que la démotivation est cyclique en fonction des soucis que l'on rencontre dans la vie et avec son cheval. Parfois on est dans un cercle vertueux et tout va bien et parfois on ne se comprend plus. alors on remet tout à zéro et ça repart !!

il ne faut pas se forcer mais comprendre l'origine de sa démotivation.
dans mon cas, je sais que j'ai perdu confiance en moi à cheval et que j'ai besoin d'avoir plusieurs séances qui se passent bien pour retrouver le gout de monter sans me mettre la pression.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 11h53

Ha c'est normal, pas de panique, c'est la période qui veut ça.
En hiver on a envie de passer du temps chez soi au chaud, de se consacrer un peu à autre chose (même si c'est juste se faire une bonne série affalé dans son canap).
Ça me le fait tous les hivers depuis 3 ans, au début je paniquais (mince j'ai perdu la passion, je vais jamais reprendre, je vais devoir revendre mes chevaux holala au secours), maintenant je prend comme ça vient. Si j'ai envie de lever un peu le pied, je lève le pied et puis c'est tout, les gros ça leur fait une pause aussi. De toutes façons c'est tellement pénible pour plein de raisons de monter l'hiver (nuit, froid, pluie, carrière impraticable, chasseurs etc), il vaut mieux faire une pause et se faire plaisir autrement que d'essayer de garder le rythme et s'épuiser pour rien.
Puis en hiver le moral est moins là, je le ressens de plus en plus avec les années qui passent, on négativise tout, on se fait des drames avec rien, on voit tout en noir. Il faut juste laisser passer et attendre le printemps, va voir ton cheval quand tu en as envie, mais ne te force pas. Cela dit c'est vrai aussi que moins on en fait moins on veut en faire, ça m'arrive d'arriver le soir, prévoir de monter, me dire "mais nonnn jamais de la vie, il caille, il fait tout noir, je veux juste mon canap!", et finalement une fois en selle de me faire plaisir à fond et d'avoir envie de remettre ça le lendemain.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
0 j'aime    
Moins envie de monter ?
Posté le 18/12/2018 à 12h08

Côté hivernal, pluie, froid, brouillard, ciel gris... brrr ^^ J'ai 45/50 min de trajet pour aller à l'écurie et quand je vois la météo, la motivation faut la trouver. La semaine je ne la vois pas, pas mal de boulot ou en ce moment nous sommes sous pression, je suis bien contente de prendre mon courage à 2 mains pour m'aérer l'esprit quelques heures avec elle. Généralement la carrière est pas praticable avec la pluie (pas de manège), ou je fais juste des grattouilles, un bon pansage et la faire brouter. Quand le soleil essai de percer, si je le sens je me fait une petite balade si je ne vois pas de chasseurs dans les parages.

Je pense qu'on est tous dans la même motivation de rester sous la couette en regardant un bon film ^^
Encore quelques mois comme ça
Page(s) : 1 2 3
Moins envie de monter ?
 Répondre au sujet