Fatigue à cheval, normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2289 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 11h23

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord j'ai un peu cherché sur le forum des sujets similaires mais je n'ai rien trouvé qui m'aide vraiment.

Je viens chercher vos expériences et vos conseils avisés car j'ai parfois l'impression de beaucoup me fatiguer à cheval et je ne sais pas si c'est normal

Pour faire court j'ai repris l'équitation en club en septembre dernier après 3 ans de pause (je suis partie de mon dernier club assez dégoûtée de l'équitation, mais c'est un autre sujet). Dans le cours où je vais on ne fait quasiment que du plat, très peu de saut. Ça me convient d'un côté car j'ai pas mal de bases à reprendre et de défauts à travailler, mais le problème c'est qu'à côté de ça je suis assez peu habituée à sauter et notamment enchaîner des parcours.

Je n'ai donc sauté que 3-4 fois depuis septembre, dont deux fois en concours interne: niveau club 2, parcours classique sans difficultés.
Je me suis rendue compte que techniquement ça va, ça passe, c'est loin d'être parfait mais ça revient et je me fait plaisir.

Là où ça pêche c'est niveau cardio... J'ai l'impression de finir dans le rouge à chaque fois, et de ne plus avoir de forces dans les jambes. Je sais bien que l'équitation et surtout le CSO c'est plutôt physique mais à ce point-là je me pose vraiment des questions. Et encore je trouve que ça va mieux aujourd'hui qu'il y a quelques années où il m'arrivait d'avoir envie de vomir après un parcours tellement je n'en pouvais plus.

Parfois aussi il suffit que j'ai un cheval un peu mou à la jambe pour que je m'épuise à le faire galoper pendant la détente. Je dois faire des pauses au milieu de la carrière pour reprendre mon souffle

Après j'ai pris un gros un défaut, c'est que je serre les genoux sur la selle, ça gène ma descente de jambe et je dois en plus être un peu crispée, ce qui n'aide pas (d'ailleurs si vous avez des conseils pour me débarrasser de ce défaut je suis preneuse )

Pourtant je pense à respirer ça c'est sûr (après peut-être que je respire mal malgré tout?). Et ma condition physique est loin d'être mauvaise il me semble : je vais au travail en vélo tous les jours ce qui fait du 20km/j 5j/7, je vais entre 2 et 4 fois par semaine en salle de sport pour me renforcer musculairement (surtout au niveau du dos, je néglige un peu les jambes parfois mais elles sont déjà plutôt musclées), et je fais un footing tranquille d'environ 45 min de temps en temps.

Donc voilà, je ne suis pas une athlète accomplie mais je suis quand même un minimum sportive, ça devrait suffire pour l'équitation normalement, non ? Je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal à ce point-là, c'est un peu désespérant. Je suis preneuse de tout conseil et avis.

Je pense qu'en janvier je vais essayer d'aller dans un cours où on fait plus régulièrement du saut, cela devrait déjà grandement aider. J'ai prévu aussi de tester la corde à sauter pour m'améliorer sur les efforts courts et intenses.

Merci à celles et ceux qui auront lu mon gros pavé et me répondront

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
7 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 11h35

maxour

Ahhhhhh !!!! Une de tes phrases me choque !! Comment ça surtout le CSO c'est fatiguant ? Une séance de plat ou dressage peut être tout autant physique !!

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5065
3 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 11h37

Tu as du mal uniquement en concours ou aussi à l’entraînement? Pas de soucis sur le plat?

Alors la crispation ça joue é-nor-mé-ment ! Ca bloque la capacité maximale de souffle, on respire avec les épaules et non le ventre et la contraction constante crée beaucoup de fatigue musculaire (d'où les jambes HS une fois descendue).

Déjà vois si tu respires bien avec ton ventre Ensuite pour l'aspect crispation et problème de descente de jambe essaye de te poser et de faire de la proprioception: sens ton corps et essaye de défaire les "noeuds" contractés, de détendre muscles par muscle. Dès que tu sens que tu te crispes tu recommences et petit à petit ton corps va s'y habituer.

J'ai eu exactement le même soucis l'autre jour en concours: crispée donc plus de souffle (alors que je respirais à plein poumons, mais pas correctement!) et du coup je me sentais vraiment K.O tout le long du parcours !

Mon coach nous fait compter les foulées à voix haute pour que l'on pense bien à respirer sans y penser et c'est vraiment une super technique je trouve !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 11h39

maxour un bilan chez le médecin c'est le premier conseil qu'on peut te donner. aller jusqu'à avoir envie de vomir à l'effort, un effort modéré en plus, ce n'est pas rien.
Tu vas à la salle mais c'est de la muscu de ce que je comprends. Clairement c'est dans le cardio que ça va moins bien.
Une fois le bilan avec ton médecin fait et certaines réponses apportées, il sera temps de consulter un bon naturopathe en complément.
Le stress ne pourrait pas être en cause à cheval ?
Tu respire bien ?

Édité par ecuriessaglini le 28-12-2018 à 11h42



Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 12h10

mallauryy Ah désolée, c'est vrai que dans ma tête c'est le saut et le cross qui sont le plus fatiguant mais c'est en grande partie fondé sur mon expérience, donc je veux bien croire que le plat puisse aussi être autant voire plus physique :)

scoudi En te lisant je me rend compte que je dois vraiment être plus crispée que je ne le pense, car au dernier concours je faisait vraiment bien attention à respirer profondément mais j'avais l'impression que c'était inefficace.
Je ne fais pas beaucoup d'entraînement de saut mais ça me pose moins de difficultés qu'en concours ça c'est sûr. Sur le plat c'est vraiment ponctuellement quand j'ai un cheval un peu "fatiguant" que je manque un peu de souffle, mais sinon je suis beaucoup plus à l'aise et décontractée.
Merci pour tes astuces pour la crispation, je vais essayer de les mettre en pratique, je sens que ça peut beaucoup m'aider

ecuriessaglini La période où j'avais parfois envie de vomir à l'obstacle était il y a quelques années et je crois bien qu'à l'époque je respirais vraiment très peu à cheval donc c'était un peu la cata à chaque fois. Mais tu as raison de parler de médecin car j'ai appris plus tard que j'étais assez anémiée depuis quelques temps à ce moment-là (en partie à cause des études, du stress, et en plus je mangeais principalement des pâtes), ce qui peut expliquer mes mauvaises performances niveau cardio et respiration (j'espère que je dis pas de bêtises, je ne m'y connais pas plus que ça).
Mon dernier bilan sanguin date d'il y a à peu près 2 ans, niveau fer j'étais un peu en dessous de la normale mais rien de trop grave. Je pense qu'en effet un nouveau bilan ne me ferais pas de mal car j'ai toujours l'impression d'être limitée niveau capacité cardio, même quand je m'entraîne un peu plus en course à pieds par exemple. Il y a des gens qui ont naturellement des prédispositions pour les sports d'endurance, moi je sais que ce n'est pas du tout le cas.
Je note pour le naturopathe, merci

En plus de cela oui il y a certainement le stress, et la crispation comme en a parlé scoudi. J'ai l'impression de vraiment faire attention à respirer mais je crois que ce n'est pas efficace car je suis toute contractée.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5065
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 12h17

Je confirme, quand on se crispe on ressent surtout les effet après (fatigue, crampes...) ou les effets indirects immédiats (essoufflement, nausées, manque de liant dans les mouvements) sans se rendre compte que c'est simplement l'effet de la tension !

Aleks2

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 13h03

Tout simplement tu as peut-être une fatigue physique ? Entre tes sorties à vélo quotidienne plus tes deux à quatre séances par semaine ( 4 c'est énorme ) et ensuite ton footing pour terminer sur l'équitation. On va dire que tu es une grande sportif à ce niveau lol. Du coup, si tu rajoute de la corde à sauter, ton corps n'aura vraiment plus de temps pour s'en remettre.

J'ai repris l'équitation depuis peu, après 8 ans d'arrêt. Lorsque j'ai repris, il y a quelques semaines, je faisais du sport entre 2/3fois par semaine depuis août. Une bonne condition physique etc... sauf qu'une fois à cheval, niveau cardio j'étais à la ramasse.
Au trot, au bout d'un moment, j'avais l'impression d'être au bout de ma vie lol. Plus les séances avancent, moins je ressens cet effet et encore heureux. Par contre je fini quand même noyé.

Fait attention de ne pas trop en demander à ton corps car pour moi, tu es un peu trop actif.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 13h42

maxour

Tu as l'activité physique à côté qui fait que normalement, tu es en "forme" pour monter.

Perso, je sais que j'ai des problèmes pour bien respirer à cheval et me décontracter, notamment au galop.
Je monte en western, en plus du classique, mais avec un moniteur western, plus porté sur le reining, donc beaucoup de travail au galop.
La détente se passe bien en général, par contre, quand on commence le travail, c'est là que les ennuis commencent. En Septembre, j'étais souvent "au bout de ma vie" pour le boulot du galop, alors que j'étais tout à fait capable de trotter assis pendant 20-30 mn, sans me fatiguer.
La principale cause ? Mon manque de décontraction, et du coup, je ne respirais plus, en tout cas, pas assez pour bosser le galop.

Ce n'est pas facile, si le mono ne te fais pas bosser là-dessus et en cours collectif, c'est très difficile.

Je monte aussi en classique en parallèle : l'année dernière, dans un des premiers cours, déjà à la détente, j'avais annoncé la couleur sans le savoir, simple passage au trot enlevé d'une barre au sol, remarque de l'instructeur "mais Expar, il faut respirer !" et je ne me suis absolument pas rendue compte que je m'étais mise en apnée à la simple vue de la barre au sol. Puis, le boulot s'est porté sur les transitions galop-trot-galop en équilibre, l'instructeur a passé 3 mn sur moi, à me faire faire des transitions en grands cercles autour de lui, avec les seules remarques "on se détend, respirez, au trot, respirez toujours, au galop, on se décontracte, au trot, etc." Et en fait, sur les dernières transitions, j'ai bien senti que je ne faisais que donner de très très légères indications et les transitions se faisaient "toutes seules" et je ne bougeais pas d'un poil dans ma position en équilibre, contrairement au début.

Maintenant, je sais qu'au galop, je me crispe, donc quand je vois que "je n'y arrive" pas, je respire super bruyamment...et ça marche.

Donc toi, en CSO, vu que tu n'en fais pas beaucoup, ça peut aussi être ça : la mise en apnée, parce que tu te crispes. Du coup, tu ne respires pas et les muscles en prennent un coup de ne pas recevoir l'oxygène nécessaire. Donc, peut-être aussi en parler avec ton mono pour qu'il ou elle t'aide à en prendre conscience là-dessus quand tu te crispes ? Honnêtement, le passage de la barre au sol au trot enlevé, m'avait un peu estomaquée...
Sinon, un autre truc que je faisais en concours CSO, c'était de parler à haute voix à mon cheval tout le long du parcours. Si tu t'entends parler, c'est que tu respires, quand tu deviens silencieuse, l'apnée te guette...

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 16h04

aleks2 Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque C'est vrai que sur le papier ça peut sembler beaucoup de sport mais en réalité ça ne fait pas tant que ça. Le vélo je l'ai mentionné pour montrer que je suis un peu active mais ce n'est pas énorme, ça se fait très bien car pour moi c'est un peu une longue balade, et à part 2 côtes le trajet est vraiment tranquille (en plus une partie est en ville, donc arrêts fréquents et vitesse modérée ;) )
Après oui 4 séances de sport/muscu par semaine ça fait beaucoup mais disons que c'est vraiment le max, en général je tourne plutôt à 2-3, et puis là avec les fêtes de fin d'année c'est encore moins, quasiment zéro sport depuis 2 semaines ^^ Mais en janvier je vais essayer de privilégier plus le cardio car c'est mon gros point faible, quitte à faire moins de renforcement.

Moi aussi quand j'ai repris l'équitation ça n'a pas été facile... Courbatures + fatigue dans la demie-journée qui suit, heureusement on reprend vite le pli ! Mais bon je rigole quand on dit que c'est le cheval qui fait tout

expar Ah ben je suis un peu comme toi au galop aussi (enfin il y a des chevaux avec lesquels ça va très bien et d'autres où c'est plus compliqué surtout quand c'est un cheval que je monte pour la première fois et auquel je ne suis pas habituée). Et en saut maintenant que j'y pense c'est vrai que je suis très très crispée. Pourtant j'adore ça c'est rageant !
Je vais en parler à ma mono, elle m'a déjà fait remarquer que je crispais les genoux au galop et encore plus en saut, elle devrait pouvoir m'aider à régler ça ! et puis je pense que le fait d'en prendre conscience va m'aider à chercher la décontraction.
C'est une bonne idée de s'efforcer de parler à haute voix, je vais me sentir un peu bête mais je suis sûre que c'est très efficace. J'espère que tu as réussi à régler tes soucis de crispation en tout cas j'ai hâte de mettre en application les conseils qui m'ont été donnés !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 17h04

Pour moi si tu es contractée tu respires mal et si tu respires mal, forcément tu va être fatiguée. J'ai aussi ce défaut, et il m'arrive de finir certaines séances en étant au bout de ma vie.

Alors qu'en course à pied une fois que j'ai calé mon rythme et ma respiration je peux tenir un bon moment, tout simplement parce que je pense à respirer et moins à cheval.

Édité par cherchour le 28-12-2018 à 17h15



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 19h26

J'ai eu le même soucis il y a 1 an 1/2 quand je suis revenue en club.
Première séance, cours particulier, petite jument sympatoche en dressage mais molle du genoux.
J'étais au bout de ma vie, à force de galérer pour la mettre en avant. J'ai même été au bord du malaise car gros effort rapide, essoufflement ++ et rien dans le ventre.
Pourtant encore 2 semaines plus tôt, je montais ma DP environ 3x par semaine donc c'était pas une question d'habitude. Mais c'était un cheval tonique, que je connaissais par coeur, sur lequel finalement je demandais peu de choses en utilisant peu mes aides. Il a fallu quelques séances pour que ça passe.

Aujourd'hui, je fais zéro sport à côté du cheval, j'ai même quelques kilos en trop. Je peux être fatiguée au bout d'une séance où on a beaucoup bossé ( et notamment sur le plat !! ^^) mais à l'obstacle ça va et en concours aussi.
La clé de tout ça c'est vraiment la respiration et la décontraction. C'est d'ailleurs hyper flagrant au galop : quand tu cherches à te décontracter, à te laisser aller au rythme des foulées et que tu souffles un bon coup ---------> le cheval repasse au trot ! J'me fais souvent avoir ^^

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
3 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 19h42

Tu as l’air d’avoir une condition physique tout à fait dans la norme, si pas de fatigue dans la vie quotidienne mais uniquement à cheval, je penche pour un problème de crispation et respiration.
Ça joue énormément !
Les nausées sur les parcours de CSO c’est vraiment typique d’une mauvaise respiration.
Détends toi, respire calmement (en plus ça aide bcp techniquement) et ça devrait déjà bien s’arranger !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6264
4 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 20h57

En saison hivernale je dirais essaie le vin chaud!

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 22h48

Fais attention à expirer.
Quand on inspire, c’est facile de bloquer sa respiration ensuite.
Quand on souffle, l’inspiration qui suit est un réflexe. Ça en fait moins à penser.

Après si ton club de sport propose des cours cardio (ou des programmes cardio sur les machines) ça peut venir en complément.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 28/12/2018 à 23h37

Pour revenir brièvement sur "est-ce que le dressage c'est sportif oui ou zut"...le dressage c'est aussi du sport mais moins violent. Normalement on ne se retrouve pas essoufflé après une reprise (à moins de vouloir exploser le record du monde d'apnée). Le cross est quand même beaucoup plus exigeant niveau cardio et capacité pulmonaire.
Le dressage c'est sportif mais ça se joue plus dans les muscles et on ressent les effets plus tard (comme moi quand je n'arrive plus à monter les 3 étages jusqu'à chez moi après avoir poussé un peu fort).

Pour ce qui est de la respiration, il te faut cet obstacle là

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6264
0 j'aime    
Fatigue à cheval, normal ?
Posté le 29/12/2018 à 14h28

Heu, monter( porter) un gros zozos de dress ça n'a pas forcément de facilité.
Hathi@, et même si c'est que pour le dress du cross.
ET si tu pars sur un cross avec un Peter de jus qui va t'emmmener,tu ne fatigue pas non plus...
COmme quoi...

Édité par liteulorce le 29-12-2018 à 14h34



Page(s) : 1 2
Fatigue à cheval, normal ?
 Répondre au sujet