Différence karl /d'orgeix

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Clochette11

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Différence karl /d'orgeix
Posté le 01/01/2019 à 17h55

Bonjour, et bonne année à tous!
Comme le titre l'indique, je souhaiterais connaitre les différences fondamentales entre les deux méthodes.
Je travaille avec une enseignante Ecole de légèreté, et j'ai vu plusieurs vidéos de J D'Orgeix; ils me semblent assez proches sur le fond, pourtant il semblerait bien que certaines choses divergent.
Oui mais lequelles...
Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne, je les en remercie par avance!!

Juu_lie

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Posté le 03/01/2019 à 10h49

ramboderetz ah ça la mode des muserolles serrées, noseband et autres muserolles allambiquées :(

il fait comment ton prof ?

Ramboderetz

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Posté le 03/01/2019 à 10h56

juu_lie
Mon problème c'est que je squatte le forum mais que j'explique franchement mal par écrit

On commence au sol, en licol (corde quand même)
Le tout, comme d'habitude, est d'avoir un très bon timing et savoir céder pile poil au bon moment.
Sur un petit cercle, on stimule les postérieurs, notamment l'interne, et on réceptionne l'énergie dans la main. Le cheval ne doit pas traverser, bien sur, mais on doit sentir cette énergie dans la main. Souvent, ça fait monter le dos au passage. La sensation dans la main est vibrante et légère. Et quand tu refais avec un mors, assez rapidement, le cheval donne également sa bouche.

Bon, c'est très raccourci et peut être pas franchement compréhensible, je suis désolée

Mooxis

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Différence karl /d'orgeix
Posté le 03/01/2019 à 11h21

J'ai lu (et je lis encore) énormément d'ouvrages différents, tous très intéressants !
Jean d'Orgeix, Philippe Karl, Dr. Pierre Pradier, Nuno Oliveira, Dr. Gerd Heuschmann...

Je travaille ma jument selon les principes de Nuno Oliveira essentiellement mais en mixant un peu tout ce que j'ai lu/appris/compris/ressenti depuis que je monte vraiment à cheval (mes années club ne comptent pas) ^^


Difficile de résumer par écrit les différences / similitudes de ces 2 écoles mais je vais essayer par rapport à ce que j'ai compris de mes lectures (mea culpa si jamais je dis des bêtises *pastaper*) :

- Décontraction/mobilisation de la mâchoire, flexions, extensions d'encolure, recherche de l'engagement sous la masse sans se soucier nécessairement de l'angle tête/encolure dans un premier temps, positionnement des mains au dessus de la commissure = notions présentes chez d'Orgeix et Karl

- L'importance de la variation des angles selon le ressenti (position des mains / position du corps) = d'Orgeix

- L'importance du mouvement en avant = Karl


C'est assez réducteur résumé comme cela mais c'est ce que j'ai retenu de mes lectures (il faudrait que je relise les 2 d'ailleurs, ça fait quelques années maintenant que j'ai lu leurs ouvrages)

Jujujuju

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Posté le 03/01/2019 à 12h26

ramboderetz
En dressage classique on ne voie jamais les rênes qui se détendent, qui flottent un peu. Idem les jambes sont toujours collés au cheval. c'est pour l'équitation de dressage allemande où le cavalier fait bcp. Je ne dit pas que c'est forcement mal, je pense que bien adapté au cheval et au cavalier ca peut le faire, la preuve étant la domination des allemands sur les carrés de dressage.

le tire-pousse c'est ce qu'on apprend souvent en club. Le premier exemple c'est le reculer : demander une mise en avant avec les jambes mais le cheval doit venir buter sur son mors car les mains demandent le stop... comment ne pas avoir un cheval qui n'ose plus avancer car peur des mains qui bloquent ?

Ce n'est pas une équitation légère, tout le monde en bave... Je préfère l'EDL même si les résultats sont bien moins rapides que avec ce que j'avais appris en club. Au moins je n'ai pas l'impression de me battre avec mon cheval de trait.

Ramboderetz

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Posté le 03/01/2019 à 12h36

jujujuju
Alors pour les jambes, on apprend en club à les avoir constamment au contact, mais dès qu'on passe à autre chose normalement cette histoire est fini, peu importe la méthode. Bon, le truc, c'est que d'avoir une vraie bonne descente de jambe qui permette d'avoir réellement l'indépendance des aides, c'est super difficile. Ce pourquoi on voit peut être peu de cavalier la jambe "légère" (moi la première, je fais des efforts, mais je n'y suis pas encore...)

Pour la tension des rênes... c'est après avoir repris en club au bout de plusieurs années, et avoir fait à cette occasion du bodybuilding, que je me suis orientée vers d'Orgeix. Adieu les courbatures dans les bras !
Mais, le temps passant, les expériences aussi, je me suis aperçue que la rêne "flottante" n'était pas non plus particulièrement confortable pour le cheval...
En fait, l'idéal, c'est cette formule très connue du petit oiseau dans les mains (je crois que c'est d'Orgeix d'ailleurs). Un contact, mais un contact léger. Ceci dit, pour y arriver, on passe souvent par un contact plus franc (attention, pas lourd, franc). Autrement, on a vite fait d'avoir un cheval derrière la main. Et pareil, au fil du temps, j'ai bien senti le problème que posait cette posture.

Jujujuju

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Posté le 03/01/2019 à 13h26

ramboderetz
comme dit d'Orgeix je ne connais pas la méthode mais la comparaison de l'oiseau je connaissais et je suis plutôt d'accord.

Pour les jambes pas constamment au contact depuis que je m'efforce de le faire (bcp bcp bcp de mise en selle), j'ai une jument mollassonne devenue plutôt réactive (mais ca reste tranquilou, cependant une seule demande suffit).

Je n'ai pas connu grand chose d'autre que le club et le coaching privé. J'ai eu des cours sur mes anciennes DP plus au moins intéressant sans que soit prôner telle ou telle méthode, parfois ca collait avec le cheval, parfois pas du tout et je finissais en sueur.

Depuis que ma jument est travaillée en EDL (uniquement par moi même qui suit aussi en phase apprentissage rudimentaire) je reprends plaisir à travailler sur le plat.

Comme dit je ne dénigre pas toutes les autres méthodes mais pour moi avec cette jument l'EDL a fait ses preuves.

Clochette11

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Posté le 03/01/2019 à 13h33

mooxis
Effectivement, j’ai remarqué que D’Orgeix «  gigote «  pas mal si on peut dire
Mais c’estvrai Que, comme le soulignait quelqu’Un, il est plus orienté obstacle, donc j’imagine qu’on se fiche un peu plus de «  l’esthetique » de la Chose, bien que le terme soit peu approprié !!

Peux-tu me préciser ce que tu vois de différent concernant le mouvement en avant?

ramboderetz
J’ai pas tout compris, effectivement

Mooxis

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Posté le 03/01/2019 à 14h29

clochette11,
C'est clair que d'Orgeix ne recherchait pas l'esthétique ni l'académique, il recherchait comment être selon lui le plus juste à cheval suivant ses ressentis. Mais c'est sur que c'est particulier


clochette11 a écrit le 03/01/2019 à 13h33:
Peux-tu me préciser ce que tu vois de différent concernant le mouvement en avant?

Alors, je ne sais pas si je suis dans le juste mais je dirais que globalement :

- Karl privilégie la mise en avant pour l'engagement sous la masse avec le risque potentiel d'avoir une "perte d'équilibre" passant sur les épaules
- D'Orgeix recherche plutôt la mobilisation des postérieurs pour l'engagement sous la masse avec le risque potentiel d'avoir une "perte d'impulsion"

Après je suis loin d'avoir la science infuse mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures ^^

Clochette11

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Posté le 03/01/2019 à 15h42

mooxis
Ok, je comprends mieux ;)

Yaya38

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Posté le 03/01/2019 à 15h51

clochette11

Peut être que tu étais simplement mal encadrée :)
Je pense que ce n'est pas vraiment une méthode qui fonctionne mais plutôt du "bon sens équestre" au niveau du formateur. Le moniteur qui me fait monter a été formé par Karl mais pour autant il a bcp de bon sens et trouve tjs des solutions à mes problèmes :)

Yaya38

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Posté le 03/01/2019 à 15h57

ramboderetz

Désolée mais la cession de mâchoire n'est pas un acte isolé.
Personnellement ma jument mâchouille son mors au trot et au galop. Si tu n'arrives à obtenir que la cession de mâchoire à l'arrêt c'est que ton cheval ne l'a pas acquis.
A la base cette jument est un treuil (genre conseils d'un moniteur classique : le pelham ou releveur). Le fait d'avoir des cessions de mâchoire me permet d'avoir une jument hyper légère à la main aux 3 allures.
La méthode Karl m'a permis de transformer un treuil en cheval équilibré et léger, qui plus est, qui piaffe.

Pour info, ma jument est 100% obstacles et foutue physiquement pour sauter. Le dressage me sert juste à mieux sauter...

Marj1981

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Posté le 03/01/2019 à 15h57

ramboderetz

Ah je vois que tu n'es pas trop loin de moi, il donne des cours ton prof?

Couagga

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Posté le 03/01/2019 à 17h23

Merci pour la qualité de vos échanges sur ces sujets et écuyers passionnants, vous êtes fort agréables à lire. Un partage d’expériences et de regards avec bon sens, argumentation, analyses et ouverture d’esprit qui réchauffent mon cœur de vieille bête rayée !
Pas de postures péremptoires, ni de fanatisme aveugle mais culture équestre, pratique raisonnée, recherche, partage... j’adore !
Je n’ai rien à ajouter et j’avais juste envie de vous signifier mon contentement. Il est vraiment bien ce forum !

Juu_lie

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Posté le 03/01/2019 à 18h09

yaya38 voilà j'ai la même sensation que toi ... permettre un cheval léger et plus équilibré ...

Mundial

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Posté le 03/01/2019 à 19h01

Personnellement, je pense qu'il y a beaucoup de points communs entre les deux, mais aussi quelques différences principalement liées au fait que l'un recherche principalement un rassembler en vue des airs de haute-école et l'autre à faire sauter des montagnes à ses chevaux! Il me semble que le colonel Carde avait écrit là-dessus sur Facebook et c'était très intéressant.
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